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Assurance

Dégâts des eaux (de mer!) et expertise


Invité §Hon676KR

Messages recommandés

Invité §Hon676KR

Bonjour à tous les forumeurs

 

Je crée ce topic car comme son titre l'indique, ma voiture a subi un dégât des eaux dans la nuit du 30 au 31/03/2010. Habitant en zone littorale, ma voiture stationne sur un emplacement en sous-sol dans le parking collectif de l'immeuble, qui s'avère être situé à proximité immédiate de la plage. Mercredi matin, une petite tempête associée à un fort coeff. ont provoqué une surcote à marée haute et l'eau (salée, donc) s'est engouffrée dans le garage en cassant un vantail au passage, et a inondé les caves, la fosse de l'ascenseur etc... Bref, résultat des courses 40 cm d'eau et a priori 2 à 3 cm dans l'habitacle (la lie sur la carrosserie est presque 10 cm au dessus du seuil de porte).

 

J'ai tenté un démarrage quelques heures après le sinistre, pas de problème, mais dès les premiers mètres apparaissent de grosses saccades au moment d'embrayer. Ces secousses ont disparu par la suite, en roulant un peu. Puis la voiture a séjourné dehors en lieu "sûr" jusqu'à ce matin afin d'éviter de subir une nouvelle montée des eaux. Je n'ai pas rincé à l'eau douce le véhicule, sur avis de l'expert, afin que son rapport ne soit pas biaisé. En emmenant justement la voiture se faire expertiser ce matin, dès le démarrage j'ai eu "un bruit" suspect en provenance du moteur jamais entendu jusqu'alors (probablement une courroie) et surtout un mordant surprenant au freinage: la voiture a plongé à peine avais-je effleuré la pédale...

 

L'expert considère la voiture réparable. Je ne remets pas en cause ni ses compétences ni sa déontologie, mais je reste insatisfait de ses conclusions. La première réaction des gens dans mon entourage, notamment celle des pompiers, a été: "votre bagnole est morte"!!! D'où mon inquiétude sur les effets à moyen terme.

 

Questions (enfin!):

 

1) Je n'ai pas eu le temps ni les moyens de commander une contre-expertise. Cela m'aurait-il apporté quelque chose ? (question un peu stupide sachant que le processus de séchage/réparation est déjà enclenché, ma voiture est à l'atelier)

 

2) Des dégâts sont-ils possibles sur le moteur ou d'autres organes mécaniques, même si la voiture n'a baigné que peu de temps, maintenant ou dans le futur?

 

3) Ma clim ne fonctionne plus depuis un an. Un garage l'avait rechargé en liquide "mouchard" pour répérer la fuite mais faute de temps je n'étais pas retourné faire les réparations nécessaires. Puis-je profiter de ce sinistre pour "moyenner" une petite réparation aux frais de la princesse?

 

4) La responsabilité de la copropriété sera-t'elle mise en cause pour ce dégât des eaux (je pense que oui)?

 

D'avance merci

 

Je posterai quelques photos pour illustrer qd j'aurai un peu de temps

 

 

PS : j'ai oublié de préciser que le véhicule est une Ford Fiesta 1.4 TDCI AM 2007

 

 

:jap:

 

 

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Invité §dow743BW

L'eau s'infiltrant partout, votre véhicule est certainement déjà en état d'oxydation accélérée... Il suffit que l'eau se soit infiltrée dans des zones de la carrosserie non accessibles, et là, c'est le drame! Le sel + l'humidité vont créer de la corrosion de façon rapide.

 

Je ne donne pas cher de votre voiture à 5ans...

 

Sans compter l'électronique de bord...

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Invité §mom114IN

+1 sur ce qu'a dit dow !

 

L'électronique a surement été touché

et le risque de corrosion est énorme .

 

Les réparation vont couter plus chère que la valeur du véhicule

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Invité §mom114IN

etes vous assuré pour sinistre naturel ( ou un truc du genre ) ?

Votre assurance habitation prend elle en compte les sinistres sur le véhicule lorsqu'il est garé dans le parking collectif ?

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Invité §Hon676KR

Concernant l'assurance, je suis en tous risques et tous dommages. J'ai déclaré le sinistre dès que j'en ai eu connaissance. Mon interlocuteur me dit que les dégâts seront pris en charge quelle que soit leur ampleur, sauf ma franchise bien entendu. Sur le plan de l'assurance habitation j'ai un contrat standard, valeur déclarée 10.000 € (je suis locataire d'un petit logement). C'est vrai qu'au delà du réflexe d'avertir sa compagnie d'assurance auto, on peut se demander si la responsabilité n'est pas plutôt celle de la copropriété voire celle du bailleur.

D'ailleurs, le syndic m'a dit qu'il signerait le constat amiable de dégâts des eaux. Mon conseiller MAAF (oups, j'ai cité le nom) ne peut pas m'en fournir, donc je dois aller chercher un imprimé en agence - à pied, forcément -

Si la MAAF se retoune contre l'assureur de la copro, au moins, je n'aurai pas de franchise à payer.

 

Sinon je suis aussi inquiet sur les conséquences à long terme. Quand on voit ce que deviennent les moteurs hors-bord, pourtant prévus pour un usage marin, non rincés à l'eau douce... J'étais surpris des conclusions de l'expert, très sereinement, il me dit que c'est parfaitement réparable. Il a connu un cas similaire il y a un an sans avoir de retour depuis. Disons que la balle est dans le camp des mécanos, de la qualité de l'assèchement et du nettoyage dépendra la tenue de la carrosserie dans le temps. Ce sont plus les organes mécaniques qui m'inquiètent...

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Invité §Dad467nK

Je suis surpris de la réponse de l'expert : Tout les gens que je connais qui ont eu la même histoire, suite à Xinthya, ont eu leur voiture à la casse, et remboursée par l'assurance. :jap:

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Invité §Hon676KR

Xinthya est une situation totalement différente puisque considérée comme catastrophe naturelle : dans ce cas, pas de détail, tout va à la casse et les assurances doivent indemniser sur une valeur à dire d'expert.

Je ne suis pas dans ce cas de figure, je dois "me démerder" :(

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Invité §Dad467nK

Dans les faits, c'est la même chose, j'ai discuté avec un expert : il m'a dit : "les corps creux se sotn remplsi d'eau, dans 6 mois les voitures sont bouffés par la rouille, de toute façon. :bah: ". Même celle du petit vioeux pas loin de chez moi qui n'a prid que 50cm d'eau. :bah:

 

Tu ne peux pas demander une "contre expertise" ou un truc comme çà ?

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Invité §Hon676KR

Je suis d'accord avec ton expert, mais le mien était formel : pas de classement "épave", on répare! Je lui ai pourtant bien fait comprendre que je n'étais par contre une indemnisation sur valeur à dire d'expert. Bien au contraire, c'est même ce que j'espérais, non pas par plaisir d'acheter une nouvelle bagnole, mais surtout pour ne pas me retrouver avec une caisse bouffée par la rouille dans 1 an ou 2...

 

J'ai dit au garagiste qui a pris en charge la voiture : "l'embrayage faisait des à-coups" il me répond "c'est normal, ce n'est pas une pièce étanche, l'eau s'est infiltrée mais une fois le disque en mouvement la corrosion s'en va". Ben oui mais la voiture ne va pas rouler puisqu'elle sera 15 jours au garage! Et dans un embrayage il y a AUTRE CHOSE qu'un disque! Pas de réponse franche à ce sujet... Et le volant moteur etc... j'en ai même pas parlé par crainte de les gonfler avec mes problèmes et au risque qu'ils négligent ma voiture.

 

La contre-expertise, oui j'y ai pensé mais l'urgence était d'assécher la voiture donc de la laisser chez un garagiste. Par ailleurs, je ne sais absolument pas comment procéder (qui, quand, comment, coût etc..)

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Invité §Hon676KR

Salut à tous

 

Je remonte ce topic pour vous donner des nouvelles de ma voiture partiellement immergée. Le carrossier m'a appelé (enfin, JE l'ai appelé évidemment) la semaine dernière, la voiture roule, elle est presque prête, mais... je ne l'ai toujours pas récupérée et ca devient insupportable. Cela fait maintenant 7 semaines qu'elle est au garage! Il manque juste une pièce!!!

Je trouve que le suivi du garage est nullissime: je suis tjs obligé d'appeller pour avoir des nouvelles, il ne m'ont jamais informé de quoi que ce soit... Plus ou moins pareil pour l'expert sauf un appel de sa secrétaire hier soir...

 

Que puis-je faire? Mettre en demeure le garage de me rendre la voiture? 7 semaines, je sais pas si vous imaginez! Même si j'ai une voiture de remplacement, cette situation devient vraiment préjudiciable pour moi

 

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Pas terrible votre assurance. Car voiture inondée avec de l'eau de mer, elle est morte. Car avec la connectique dans la caisse de la voiture et toute l'électrique/électronique et capteurs sous la voiture , le tout avec de l'eau salée, c'est explosif. Tôt ou tard vous aurez mille et un problèmes et la voiture sera invendable. Ça l'assurance le sait pertinemment. Certes nous ne savons pas la hauteur de l'eau que eux ont constaté pour établir leur devis, peut être le moteur et alternateur étaient hors de l'eau, vous auriez du contester des ce moment, maintenant il est un peu tard.

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Invité §Hon676KR

Il y a eu presque 50 cm d'eau. J'ai récupéré la voiture aujourd'hui après 7 semaines d'attente... Le jour du sinistre après avoir démarré la voiture, j'ai immédiatement remarqué des bruits mécaniques suspects... Aujourd'hui après avoir fait quelques kilomètres les bruits sont identiques voire pires. Lorsque je débraye à fond, l'embrayage émet une sorte de sifflement qui ressemble à un frottement de pièces métalliques, c'est extrèmement difficile à décrire mais en tous cas anormal par rapport à l'origine. Un ami à moi qui n'y connaît rien en mécanique à fait le même constat tout à l'heure. De même, au point mort et embrayage relâché, au fur et à mesure qu'on accélère, le même genre de sifflement se fait entendre mais en provenance "du moteur" cette fois. J'imagine que c'est un arbre de transmission ou quelque chose comme ca qui fait ce bruit. Et le pire c'est que ce bruit est désagréable voir gênant à la longue. J'ai tenté, en vain, le jour de l'expertise de faire constater ces phénomènes par l'expert.

Le mécano m'a confirmé qu'AUCUNE pièce du compartiment moteur n'a été vérifié et/ou remplacée. J'ignore même s'il y a eu un rinçage en bonne et due forme...

 

Clairement, j'ai presque envie de pleurer. J'ai peur de me retouver avec une épave de valeur zéro. Je n'ose imaginer dans quelques mois l'état de la boîte et de l'échappement!

 

J'ajouterai pour finir qu'une autre voiture, victime de la même inondation dans le même garage (avec seulement 30 cm d'eau car stationnée dans un box fermé donc moins exposé) a été aussitôt déclarée épave et le propriétaire a été indemnisé... mais il est vrai que sur cette voiture apparement l'électronique avait lâché.

 

Enfin, la voiture m'a éété rendue sans allume-cigare, sans le cendrier amovible, et l'un de mes effets personnels (un porte-clé à LED) a lui aussi disparu!!!

 

Puis-je montrer la voiture à un expert indépendant, et quelles sont mes chances de faire aboutir un quelconque recours, et contre qui? Assureur? Expert?

 

Merci à vous

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Faites demander une autre expertise à votre assurance, vous pouvez refuser la voiture car pas conforme . Si il refusent, vous devrez la faire faire par vous même (trouver un expert) mais cela vaudra le coup. Aprés l'expertise lettre reco.

Puis si encore problème, trouver un médiateur en assurance, rare mais cela se trouve.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Lorsque je débraye à fond, l'embrayage émet une sorte de sifflement qui ressemble à un frottement de pièces métallique

 

C'est la butée de l'embrayage qui est grippée,

sur une voiture non immergée il sufirait de changer le kit d'embrayage,

sur la tienne, c'est le début des problèmes.......

 

A +

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