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consomme t-on moins d'essence avec un reservoir plein?


Invité §mpl768hf
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Invité §mpl768hf

Bonjour a tous,

Je me pose une question qui est je pensse très bete,mais je la pose quand meme tampis:

 

Le niveau de carburant dessant-il toujours a la meme vitesse ou pas?

J'entend par la si le reservoir est par exemple plein ou seulement a moitié plein.

 

Autrement dit la consommation d'essence est elle exactement la meme celon si le reservoir est plein,remplit a moitié ou presque vide?

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §mpl768hf

Merci de ta réponse

Oui,je ne pensse pas non plus qu'il y est(s'il y en a)de grosse diffférences.

Mais j'aimerais quand meme savoir s'il en existe ou pas?

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Invité §jac282KI

Avec un réservoir plein tu auras l'impression de consommer moins vu que tu passeras moins souvent à la pompe que si ton reservoir n'est rempli qu'au quart. Parcontre, t'auras l'impression de payer plus cher :D

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Plus de poids. donc plus de conso forcément.

Mais tu va plus loin et évite la panne.

 

 

C'est comme en avion, pour aller loin, tu transportes du carburant qui te permet de transporter le carburant qui te permet d'aller si loin. (Le poids en carburant te coûte du carburant) ;)

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Oui on consomme plus quand on a le plein :oui: surtout en ville, où moi je ne mets qu'un quart de plein environ.

 

Mais c'est à nuancer en partie, je m'explique :

Sur plat ou en cote, le poids du plein est à tirer... En revanche en descente, c'est de l'inertie en plus pour ta voiture.

Mon record de plus faible conso avec ma voiture, c'est 6,1L/100, à 5 et chargés à bloc sur une 4 voies à 110... Qui descendait beaucoup :)

 

 

 

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Invité §MAX512Tj

Oui, tu consommes plus avec le plein fait, car tu as plus de poids... mais franchement, ça sert à rien de se faire chier pour ça.

 

Regarde la masse de carburant que tu transportes et regarde ta masse...

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Oui, tu consommes plus avec le plein fait, car tu as plus de poids... mais franchement, ça sert à rien de se faire chier pour ça.

 

Regarde la masse de carburant que tu transportes et regarde ta masse...

 

 

En effet, c'est le plein ou mémé, mais pas les deux. :lol:

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Invité §jho810PN

En fait non... Ca depend des vehicule, la je parle pour un ancien avec un carbu, les autres ca doit jouer un peu moins mais peut etre que??

Tu consome moins avec un reservoir plein qu'avec un reservoir vide tout simplement car l'essence arrive sans turbulence au "melangeur" (j'emploie ce terme expres au lieu de carburateur, car peut etre comme je le disait peut etre que ca s'applique au autres vehicule aussi) donc sans air dans le circuit, et sans rater dans le melangeur, en contre partie vue que le poid de la voiture est plus elever, la consomation revient au meme, mais a proprement parler tu consome moins.

 

Grosmiko bonjour deja,

Sinon avec un reservoir d'huile a moitier, deja tu consemera moins!!! Et oui le moteur n'aura pas bessoins de la meme inertie pour rentrer dans l'huile du carter, mais ensuite en toute logique tu ira plus vite aussi, vue que le moteur aura plus de puissance (l'inertie toujours) mais peut etre pas aussi loins qu'avec un reservoir d'huile plein... Bon sinon en fait ca joue tellement peut ces parametre qu'il ne faut pas se prendre la tete, huile au maxi pour preserver son moteur, et essence au plein aussi pour pas faire de "fausses" economies en mettant 10€ par ci 10€ par la.

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Invité §Man161LG

Oui on consomme plus quand on a le plein :oui: surtout en ville, où moi je ne mets qu'un quart de plein environ.

 

Mais c'est à nuancer en partie, je m'explique :

Sur plat ou en cote, le poids du plein est à tirer... En revanche en descente, c'est de l'inertie en plus pour ta voiture.

Mon record de plus faible conso avec ma voiture, c'est 6,1L/100, à 5 et chargés à bloc sur une 4 voies à 110... Qui descendait beaucoup :)

 

 

 

 

En meme temps

oui tu consommeras moins car moins de poid

mais tu iras plus souvent a la pompe donc ce que tu auras gagné (pour le peu) tu vas plus perdre pour aller a la pompe

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Regarde la masse de carburant que tu transportes et regarde ta masse...

 

 

+1, 55l d'essence à 0,75 de densité sur une voiture de 1200 kg représente 3,4% de la masse totale du véhicule (41 kg). Ce n'est rien.

 

 

 

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Invité §Ano512sJ

Franchement, compte tenu de l'économie faite en roulant réservoir à 1/2 rempli, autant faire un régime !!!! ( si t'en as besoin en tout cas :lol: ) c'est double gain : carburant et santé ;)

et vaut mieux aussi enlever ce qui ne sert à rien :

- tapis de sol à l'arrière voire même celui du passager avant (si tu te déplace souvent seul avec ce véhicule),

- si t'es bien assuré pas besoin de 50 outils différents dans le coffre ! (des gants si tu change une roue, une lampe torche, et un téléphone chargé suffiront ^^),

- les objets "déco",

- si c'est l'été pas besoin de couvertures dans le coffre...,

- si tu fais un entretien des niveaux sérieusement et régulièrement chez toi, pas besoin d'avoir bidon d'huile, eau , lave-glace...

etc, etc, etc..... courage :);)

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Invité §igo425Mf

Pour les véhicules roulant au gasoil comportant un FAP, il est conseillé de remplir complètement le réservoir à chaque plein car certains constructeurs (PSA par exemple) ont fait en sorte que de l'additif soit injecté à chaque ouverture du réservoir pour un remplissage, partiel ou total. Personnellement, je fais un plein complet quand j'arrive près de la réserve.

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Invité §Ano514vz

 

En meme temps

oui tu consommeras moins car moins de poid

mais tu iras plus souvent a la pompe donc ce que tu auras gagné (pour le peu) tu vas plus perdre pour aller a la pompe

 

Sauf si la delta kilométrique pour se rendre à la pompe est du genre 100 mètres, en clair, si la pompe est pile sur ta route.

Mais la transaction prends entre 2 et 5 minutes donc pour un plein c'est entre 2 et 5 minutes mais pour 10 fois un dixième de plein {environ 100 km d'autonomie}, c'est entre 20 et 50 minutes perdues de ton temps libre pour finalement faire la même distance {environ 1000 km}.

Le mieux est d'acheter 1 mètre cude de carburant et de le stocker chez soi, puis de mettre un petit peu à chaque fois, à voir combien de temps se conserve le carburant utilisé.

Ca évite l'éventuele queue la pompe mais surtout tu y gagne face à l'inflation .

Sauf si par miracle, le prix du carburant baisse sur un an, mais c'est peu probable.

Sinon il y a le HHO, le biogaz ou le full électrique rechargé à la maison avec de l'électricité gratuite {photovoltaique ou autre}.

Bien sûre une conduite éco est de mise quand on commence à regarder ce type d'économie.

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Invité §oul767Da

Que le réservoir soit plein ou presque vide ne change rien à la consommation. C'est une affaire de conduite et de réglage moteur optimum. Les Jauges peuvent être trompeuses. Le niveau descend parfois assez vite réservoir plein et se stabilise à la moitié. Pour connaitre sa conso exacte, il faut faire la différence entre les litres rajoutés après avoir remis son compteur à zéro. Plus fiable que de se fixer aux indices électroniques. ;)

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Invité §nco170aG

Que le réservoir soit plein ou presque vide ne change rien à la consommation. C'est une affaire de conduite et de réglage moteur optimum. Les Jauges peuvent être trompeuses. Le niveau descend parfois assez vite réservoir plein et se stabilise à la moitié. Pour connaitre sa conso exacte, il faut faire la différence entre les litres rajoutés après avoir remis son compteur à zéro. Plus fiable que de se fixer aux indices électroniques. ;)

 

 

J'ai souvent constaté l'inverse sur mes véhicules, à savoir sur 700 Kms tu en fais 500 sur la première moitié puis ensuite le réservoir défile... mais comme tu dis c'est plus une histoire de précision de jauge qu'autre chose :lol:

 

Par contre ta méthode de calcul de conso n'est pas forcement très fiable, selon la conception du goulot de remplissage et la fiabilité du pistolet, il y a parfois une différence importante de seuil ou ça "clac"... parfois ça s’arrête alors qu'on aurait pu encore mettre facile 5 L, parfois ça déborde...

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Invité §oul767Da

 

J'ai souvent constaté l'inverse sur mes véhicules, à savoir sur 700 Kms tu en fais 500 sur la première moitié puis ensuite le réservoir défile... mais comme tu dis c'est plus une histoire de précision de jauge qu'autre chose :lol:

 

Par contre ta méthode de calcul de conso n'est pas forcement très fiable, selon la conception du goulot de remplissage et la fiabilité du pistolet, il y a parfois une différence importante de seuil ou ça "clac"... parfois ça s’arrête alors qu'on aurait pu encore mettre facile 5 L, parfois ça déborde...

 

Tu chipotte! ;)

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Invité §mer181DL

Que le réservoir soit plein ou presque vide ne change rien à la consommation. C'est une affaire de conduite et de réglage moteur optimum. Les Jauges peuvent être trompeuses. Le niveau descend parfois assez vite réservoir plein et se stabilise à la moitié. Pour connaitre sa conso exacte, il faut faire la différence entre les litres rajoutés après avoir remis son compteur à zéro. Plus fiable que de se fixer aux indices électroniques. ;)

Tu consomme plus de carburant quand tu as le plein par rapport à quand tu as la moitié du plein.

 

Mais nous parlons de chose qui n'est pas forcément visible dans la vie de tous les jours.

 

Par contre il faut noter, que nous avons de plus en plus des voitures avec des réservoirs de moins en moins grand à cause des nouvelles normes écologiques.

 

Plus tu as un gros réservoir, plus tu pèse de poids, donc les constructeurs mettent des plus petits réservoirs pour que les voitures pèsent moins pour avoir des meilleurs chiffres de CO2 et ainsi limité les malus éco.

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Invité §oul767Da

Tu consomme plus de carburant quand tu as le plein par rapport à quand tu as la moitié du plein.

 

Mais nous parlons de chose qui n'est pas forcément visible dans la vie de tous les jours.

 

Par contre il faut noter, que nous avons de plus en plus des voitures avec des réservoirs de moins en moins grand à cause des nouvelles normes écologiques.

 

Plus tu as un gros réservoir, plus tu pèse de poids, donc les constructeurs mettent des plus petits réservoirs pour que les voitures pèsent moins pour avoir des meilleurs chiffres de CO2 et ainsi limité les malus éco.

 

Ton raisonnement se tient. Mais ça joue sur quoi? Un verre? Maintenant il faut quand même qu'un véhicule ait un minimum d'autonomie. Perso je n'ai pas remarqué une diminution de capacité des réservoirs! A tu une source? ;)

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Invité §nco170aG

Ton raisonnement se tient. Mais ça joue sur quoi? Un verre? Maintenant il faut quand même qu'un véhicule ait un minimum d'autonomie. Perso je n'ai pas remarqué une diminution de capacité des réservoirs! A tu une source? ;)

 

 

J'ai le même ressenti que lui, maintenant ça ne joue que peu sur l'autonomie car les consommations ont baissés également ;)

(ex : Clio III = 55 L, Clio IV = 45 L)

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Invité §mer181DL

Ton raisonnement se tient. Mais ça joue sur quoi? Un verre? Maintenant il faut quand même qu'un véhicule ait un minimum d'autonomie. Perso je n'ai pas remarqué une diminution de capacité des réservoirs! A tu une source? ;)

Je n'ai pas de vrai exemple parce que cela se joue sur le développement des nouveaux/futurs modèles. Donc je ne peux ta te dire tel voiture a eût son réservoir de baissé.

 

L'information vient directement d'un ingénieur Mercedes par exemple.

 

Par exemple, même si mon cas ne rentre pas forcément dans cette démarche parce que la conception n'est pas récente, mon classe B ne fait que 50L, c'est peu pour une familiale.

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Invité §oul767Da

Je n'ai pas de vrai exemple parce que cela se joue sur le développement des nouveaux/futurs modèles. Donc je ne peux ta te dire tel voiture a eût son réservoir de baissé.

 

L'information vient directement d'un ingénieur Mercedes par exemple.

 

Par exemple, même si mon cas ne rentre pas forcément dans cette démarche parce que la conception n'est pas récente, mon classe B ne fait que 50L, c'est peu pour une familiale.

Pas forcément. Les moteurs actuel diesel et surtout essence ont des appétits d'oiseau!

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Invité §jho810PN

Tu consomme plus de carburant quand tu as le plein par rapport à quand tu as la moitié du plein.

 

Mais nous parlons de chose qui n'est pas forcément visible dans la vie de tous les jours.

 

Par contre il faut noter, que nous avons de plus en plus des voitures avec des réservoirs de moins en moins grand à cause des nouvelles normes écologiques.

 

Plus tu as un gros réservoir, plus tu pèse de poids, donc les constructeurs mettent des plus petits réservoirs pour que les voitures pèsent moins pour avoir des meilleurs chiffres de CO2 et ainsi limité les malus éco.

 

 

Y'a ca, est aussi le fait qu'en cas d'accident sur le reservoir, ca fait moins de polluant dans la nature.

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Bonsoir

Je suis d'accord pour dire qu'un reservoir plein pese un certain poids,donc forcement on consomme plus

Admettons un plein a 60l soit modo grosso 60kg

mais quelques kms plus loin on a perdu un litre,donc reste 59kg a trainer donc on consomme deja moins.Ca fait deja une belle equation a resoudre

Etc etc.. arrivé a un moment on a plus rien dans le reservoir et on a plus 60 kg a trainer et là on consomme plus rien forcement :ange:

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Bonjour a tous,

Je me pose une question qui est je pensse très bete,mais je la pose quand meme tampis:

 

Le niveau de carburant dessant-il toujours a la meme vitesse ou pas?

J'entend par la si le reservoir est par exemple plein ou seulement a moitié plein.

 

Autrement dit la consommation d'essence est elle exactement la meme celon si le reservoir est plein,remplit a moitié ou presque vide?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

 

Salut pour ma part , j'ai fait le plein au 3/4 , pas un plein complet , j'étais a 5 litre au 100 , et depuis je suis passé a 3,8 l au 100 en ne remplissant pas a rabbord comme je l'ai toujours fait , c'est l'ordinateur de bord qui me le dit , donc y'a une sacré économie a faire , a moins que le carburant de supermarché soit meilleur pour une fois

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Une telle différence ne peut en aucun cas être liée au niveau de remplissage du réservoir.

Il suffit de voir les efforts d’allègement faits par les constructeurs pour gagner quelques grammes de CO2 pour se rendre compte que ce n'est pas du tout le même ordre de grandeur.

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Invité §ber106ek

Y a mieux. , réservoir vide. , tu consomme plus rien puisque tu roule plus ??

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Invité §col641Nh

moi quand je me déplace, je roule seul

ma femme prend sa voiture

de cette façon je consomme moins puisque pas de poids en +

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Invité §ton817Zq

moi quand je me déplace, je roule seul

ma femme prend sa voiture

de cette façon je consomme moins puisque pas de poids en +

 

 

oula, ta femme n'a jamais dis une chose pareil sur toi :W

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