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Système suisse de plaques


Makakus

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Bonjour

 

Contrairement à d'autres pays (dont la France) où les plaques sont fixes au véhicule, chez nous en Suisse les plaques appartiennent au conducteur. Donc quand on achète une nouvelle voiture, on garde les mêmes plaques. C'est en quelques sortes une pièce d'identité qui ne change jamais (à moins de demander de nouvelles plaques, mais j'en vois pas l'intérêt).

 

Qu'est-ce que vous préférez? Le système à la française ou à la suisse?

Est-ce que vous savez si d'autres pays ont le même système qu'en Suisse?

 

Merci

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Invité §Sil434pI

Qu'est-ce que vous préférez? Le système à la française ou à la suisse?

 

Pour cette question, je pense que c'est une question d'habitude. En temps que Suisse, je suis particulièrement attaché à mes plaques. Les plaques de mes parents sont par exemple dans la famille depuis près de 60 ans.

Comme tu le dis, nos plaques sont un peu comme une carte d'identité, et je pense que les gens trouveraient bizarre de voir leurs plaques sur une autre voiture. Et en plus, elles sont jolies :p !

 

Pour un français qui a toujours changé de plaques avec sa voiture, à mon humble avis, il s'en fout ! :ange:

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C'est un vieux sujet, mais pourquoi ne pas en reparler.

Le grand avantage des plaques suisses est qu'un jeu de plaques correspond à une prime d'assurance mais peut servir pour deux véhicules. Ce système de plaques interchangeables est super avantageux quand on a deux voitures, par exemple celle de tous les jours et l'ancienne qui ne sort que de temps en temps. Une seule assurance, basée sur le véhicule le plus cher. Peu importe si un véhicule est standard (visite technique tous les 3 ans) et l'autre historique (visite tous les 5 ou 6 ans). Enfin pour préciser, les plaques ne nous "appartiennent" pas, elle sont toujours propriété du bureau des autos qui nous les "loue" tant que l'on a un véhicule immatriculé. On paie une taxe annuelle pour cela. Et si plus de véhicule immatriculé, on doit rendre les plaques et le numéro peut être attribué à quelqu'un d'autre.

En France maintenant vous pouvez choisir librement le département d'immatriculation indépendamment de votre lieu de résidence. Ma collègue (suisse habitant en France depuis peu) a pris des plaques 06 parce qu'elle trouve ça plus cool. A chacun son truc.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Le grand avantage du système suisse, c'est qu'il est exclu d'avoir des plaques sans assurance RC et contrôle technique valide.

 

En pratique, si un véhicule a de vraies plaques il est assuré.

 

A+

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Invité §Cou451wb

Le grand avantage du système suisse, c'est qu'il est exclu d'avoir des plaques sans assurance RC et contrôle technique valide.

Et en plus ça assure au canton le paiement de la taxe de circulation. Taxe ou assurance non payée, contrôle non fait, et la police est mandatée pour aller chercher les plaques. Franchement le meilleur système pour que tout le monde soit en règle, et comme les plaques ne sont disponibles qu'au service des autos, impossible de jouer à la doublette en dupliquant des plaques comme en France.

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Invité §vac025Cj

Et en plus ça assure au canton le paiement de la taxe de circulation. Taxe ou assurance non payée, contrôle non fait, et la police est mandatée pour aller chercher les plaques. Franchement le meilleur système pour que tout le monde soit en règle, et comme les plaques ne sont disponibles qu'au service des autos, impossible de jouer à la doublette en dupliquant des plaques comme en France.

Ça se fait aussi mais c'est plus rare (et de plus quand un se fait choper on n'en entends jamais parler). ;)

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Invité §ar 511df

Et en plus ça assure au canton le paiement de la taxe de circulation. Taxe ou assurance non payée, contrôle non fait, et la police est mandatée pour aller chercher les plaques. Franchement le meilleur système pour que tout le monde soit en règle, et comme les plaques ne sont disponibles qu'au service des autos, impossible de jouer à la doublette en dupliquant des plaques comme en France.

 

Pour nos amis SUISSE en France il suffit de demander un jeu de plaque sur internet sur des sites dédiés.

Pas de justificatifs pour la propriété du véhicule ni agréments pour les sites.

Donc une facilité déconcertante pour circuler sous l'immatriculation d’une autre personne.

Personne recevant les PV, bien sur qui veut porter plainte auprès des FDO (pour doublette) mais ces derniers refusent obstinément le dépôt de plainte.

Alors que ce dépôt de plainte est obligatoire sa prise en compte permet avec de la chance de faire valoir son bon droit.

Hors quand une personne arrive à déposer une plainte pour doublette (rares cas) l'OMP lui refuse de prendre en compte sa requete ensuite les Impôts ponctionnent les comptes bancaires et le tour est joué.

 

Voilà pour nos amis Suisses les conditions pour circuler en France sans avoir de PV.

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