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Demande de devis => voiture immobilisée, facture gonflée


Invité §Suz677QM

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Invité §Suz677QM

Bonjour.

 

J'ai un petit litige avec mon garagiste, et j'aimerais avoir des avis de personnes compétentes.

J'ai déposé ma voiture chez un concessionnaire de la même marque française afin qu'il me trouve la cause d'un bruit récurent qui sortait du moteur ou des environs. Je lui ai demandé de me faire un devis détaillé des causes et le montant qu'il demanderait pour réparer. Sur mon bon de commande, il est bien mentionné que le devis me couterait 52€. J'avais décidé de ne pas faire réparer chez lui, je voulais juste avoir une idée du montant des travaux à effectuer.

Plus tard, je reçois un appel du garagiste qui me dit que l'embrayage est mort et qu'il y a une pièce cassée dans la boite de vitesse.

En allant récupérer ma voiture et mon devis, je m'aperçois qu'il me facture 100€ de forfait mécanique, alors que je ne lui ai demandé qu'un devis, qu'il ne m'a même pas donné. Et pour couronner le tout, pour arriver à son diagnostic, il a du démonter les cardans, le filtre à air, l'embrayage, la boite de vitesse, et le moteur ne tient que grâce à une vis... Et il refuse de remettre la voiture dans l'état dans lequel je la lui ai déposée, me prétextant que pour cela, il devrait me facturer 5 heures de main d'œuvre à 65€/h. Du coup, pas moyen de la remorquer, car sans cardan, la voiture partirait en pièce. Il faut donc que je fasse appel à une dépanneuse. En gros, j'ai payé 100€ pour qu'il immobilise ma voiture. Il ne manquerait plus qu'il me facture le gardiennage...

 

Suis-je en droit de lui demander de remettre ma voiture en l'état, ou du moins, de remonter les pièces qu'il a démontées, et ceux à ses frais ?

Ai-je le droit de lui demander le remboursement des 48€ qu'il m'a sur-facturé ?

Puis-je le contraindre à remorquer mon véhicule vers l'endroit où j'ai l'intention de faire les réparations ?

Et surtout, puis-je lui demander de me donner le devis que je lui ai commandé ? :ange:

 

Pour moi, cette histoire me parait aberrante. Ou peut-être que je vis au pays des Bisounours...

Quelqu'un pourrait me guider dans les démarches à accomplir ? En vous remerciant. :)

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Invité §ang803DS

mais sinon, pourquoi faire faire un devis si vous ne contiez pas la faire réparer là? Vous aimez faire perdre du temps aux gens c'est ça?

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Quand même SUZUKI avait demandé un devis, tout le monde n'a pas des centaines d'euros à sortir tout de suite. Vous êtres tombé sur un gros malhonnête, et qui connaît bien le coup. Il doit vous remettre l'auto au même niveau qu'a l’entrée au garage et le devis. A moins que lorsqu'il a téléphoné vous n’avez pas dit de ne pas continuer.

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mais sinon, pourquoi faire faire un devis si vous ne contiez pas la faire réparer là? Vous aimez faire perdre du temps aux gens c'est ça?

 

Le but d'un devis est aussi de comparer les prix... :roll:

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Invité §Suz677QM

J'ai demandé un devis pour connaitre le cout éventuel des réparations. Et je suis allé voir un concessionnaire de la marque par soucis de fiabilité. Je savais que le devis était payant, je ne lui ai donc pas fait perdre son temps, vu qu'il a été payé pour le travail à fournir.

 

Et de plus, à ma connaissance (je me trompe peut-être, je n'ai pas la science infuse), il n'y a pas nécessité de démonter l'embrayage pour détecter qu'il est défectueux ou pour trouver un soucis dans la boite de vitesse.

En aucun cas, je ne lui ai demandé de réparer ou de faire des travaux. Je lui ai juste demandé de contrôler la provenance du bruit et de me fournir un devis, tel que c'est mentionné dans mon bon de commande. C'est lui qui a voulu aller plus vite que la musique. Il savait surement que ces travaux allaient être juteux et voulait me forcer à faire réparer chez lui... En tout cas, c'est mon impression.

 

Je peux donc le forcer à me remettre mon véhicule dans l'état où il était quand je le lui ai déposé ?

 

A moins que lorsqu'il a téléphoné vous n’avez pas dit de ne pas continuer.

Ca, c'est une phrase que je ne comprends pas très bien et qui me fait peur... Pas parce que je ne lui aurais pas dit de ne pas continuer (je lui ai clairement dit de ne pas faire de travaux, c'est pour ça qu'il n'est pas allé plus loin), mais qu'il pourrait prétendre que je lui ai donné l'accord pour démonter toutes ces pièces... Ce serait ma parole contre la sienne, mais comment prouver ma bonne foi ? Ne devrait-il pas me faire signer des documents avant de commencer des travaux ? Je suis perplexe...

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Invité §tab502jR

mais sinon, pourquoi faire faire un devis si vous ne contiez pas la faire réparer là? Vous aimez faire perdre du temps aux gens c'est ça?

 

 

Tu ne sais pas lire, c'est ça ?

 

Pour revenir au sujet, il doit effectivement te fournir un devis écrit, pour le reste, c'est difficile à dire, il a ta voiture et du fait que tu ne fasse pas réparer chez lui, il ne va consentir à aucun arrangement.

 

A tu signé un papier au moment ou tu as déposé ta voiture?

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Invité §ang803DS

 

Tu ne sais pas lire, c'est ça ?

 

C'est ça oui...

 

ça te pose un problème?

 

 

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Invité §ang803DS

Pfffff decidement, je suis vraiment nul...

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Invité §kit170EA

tu doit confondre devis et diagnostic !

 

pour faire un devis car c'est ce que tu veut , il faut d'abord faire un diagnostic , car il faut dèja connaitre l'origine de ta panne avant de chiffrer la réparation !

 

il faut donc bien démonter pour trouver l'origine de ton pb , ensuite il établi ton devis a 52€

 

je vois ca normale qu'il te demande un supplement pour le travail qu'il a effectué sur ta voiture

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Invité §cle846Om

tu doit confondre devis et diagnostic !

 

pour faire un devis car c'est ce que tu veut , il faut d'abord faire un diagnostic , car il faut dèja connaitre l'origine de ta panne avant de chiffrer la réparation !

 

il faut donc bien démonter pour trouver l'origine de ton pb , ensuite il établi ton devis a 52€

 

je vois ca normale qu'il te demande un supplement pour le travail qu'il a effectué sur ta voiture

 

 

 

Salut,

 

Tout à fait d'accord avec ce qui viens d'être dit.

Un devis n'est pas un diag. et il es tout à fait normal qu'un diag soit payant surtout si tu ne compte pas faire réparé ta voiture dans leur atelier sinon beaucoup de gens se rendrait en concession pour faire le diag et s'arrangerait par la suite pour faire réparé la voiture par un copain "bricoleur" ou bien chez un petit garagiste de "quartier" ou la Md'O est souvent moins chère que dans le réseau constructeur.

En clair et définitive on ne peut pas gagné surtout les tableaux :jap::jap::jap:

C'est comme les gens qui pensent qu' achetant leurs pièces détachées sur le net n'importe quels garagistes est dans l'obligation de les montées ce qui es absolument faux, il faut savoir qu'un garagiste traditionel gagne aussi et surtout sa vie en vendant les pièces détachées et non pas uniquement sur leurs préstations de Md'O.

Désolé pour le petit HS ;););)

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Invité §lgu321NA

oui mais maintenant que c'est démonté, autant changer l'embrayage ^^.

Arrange-toi avec lui pour qu'il te compte moitié moins de la MO, au pire dis-lui que tu as les pièces.S'il y a de synchro de boite a faire

paie juste l'embrayage en pièces et Mo et pas la mo des synchro, tu seras gagnant, mais exige le devis (avec AR ), sans ça t'es dans la merde. pour réparer il faut un ordre de réparation.

de plus les 100 euros du devis sont a deduire du montant de la facture, c'est la loi.

Quand vous serez d'accord, signe le devis bon pour travaux. il est aussi dans le caca et il le sait.

Si tu la joues fine, t'es gagnant.

 

PS: De plus our certains devis, il faut démontage, Il pourra tjs dire que tu lui as donné un accord par téléphone.

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Invité §cle846Om

oui mais maintenant que c'est démonté, autant changer l'embrayage ^^.

Arrange-toi avec lui pour qu'il te compte moitié moins de la MO, au pire dis-lui que tu as les pièces.S'il y a de synchro de boite a faire

paie juste l'embrayage en pièces et Mo et pas la mo des synchro, tu seras gagnant, mais exige le devis (avec AR ), sans ça t'es dans la merde. pour réparer il faut un ordre de réparation.

de plus les 100 euros du devis sont a deduire du montant de la facture, c'est la loi.

Quand vous serez d'accord, signe le devis bon pour travaux. il est aussi dans le caca et il le sait.

Si tu la joues fine, t'es gagnant.

 

PS: De plus our certains devis, il faut démontage, Il pourra tjs dire que tu lui as donné un accord par téléphone.

 

 

 

Slt,

 

Mais à mon avis il a rien contre le fait de changé l'embrayage pour le reste ce n'est que pure "spéculation" depuis quand c'est le client qui fait le tarif de ce qui doit payé. En tout cas si c'est comme çà que çà marche moi baguette de pain je ne la paierai que 0,10€ et puis le boulanger n'aura qu'à ce taire...

Tout çà pour dire que "toute peine mérite salaire" sinon reste la solution de le faire soi-même!!!

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Invité §lgu321NA

 

 

Slt,

 

Mais à mon avis il a rien contre le fait de changé l'embrayage pour le reste ce n'est que pure "spéculation" depuis quand c'est le client qui fait le tarif de ce qui doit payé. En tout cas si c'est comme çà que çà marche moi baguette de pain je ne la paierai que 0,10€ et puis le boulanger n'aura qu'à ce taire...

Tout çà pour dire que "toute peine mérite salaire" sinon reste la solution de le faire soi-même!!!

 

 

slt, pas trop compris, mais faut arréter que les mécanos de quartier viennent defendre leur bifteck ici. Sur ce cas, là y'a vraiment un soucis.

Depuis quand le client paie ce qu'il n'a pas exiger (oui exiger !), ni demander ? c'est son argent. Déjà que le client paie une taxe écolo, car le lobby des construteurs l'ont imposé au gouvernement. Ils faisaisent comment avant pour le recyclage ?

 

Tu veux parler boulangerie ok :

Un jour je demande des croissants au beurre, je paie, j'arrive chez moi, c'est des croissants pas au beurre mais en plus surgelés cuits !! : Direct, je retourne le lendemain, elle me rembourse malgré que le passtissier de 110 kgs soit venu faire son speech

2eme cas, je commande un fraisier pour un anniversaire ( Pour nadia, une amie russe ), j'arrive c'est plus des fraises mais de la framboise + écrit Nadya , malgré le bon de commande que j'ai signé et pour lequel j'ai bien orthographié le nom.

 

Ben le gateau a finit a la benne (perte pour eux), ch'ui vite parti prendre un fraisier à auchan...

 

 

voilà tout ça pour dire le client est ROI. je sais qu'en france c'est paie et ferme ta gueule mais pas avec moi.

 

En france, on traite le client de pigeon. Ne pas oublier que le pigeon voyageur, il aime pas un endroit, il se casse en prenant soin de déposer ses exécréments ( là les exécrements, on peut en faire des métaphores : des plaintes ) :jap:

tout travail mérite salaire, OUI si le travail est bien fait.

 

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Invité §lgu321NA

 

 

Salut,

 

Tout à fait d'accord avec ce qui viens d'être dit.

Un devis n'est pas un diag. et il es tout à fait normal qu'un diag soit payant surtout si tu ne compte pas faire réparé ta voiture dans leur atelier sinon beaucoup de gens se rendrait en concession pour faire le diag et s'arrangerait par la suite pour faire réparé la voiture par un copain "bricoleur" ou bien chez un petit garagiste de "quartier" ou la Md'O est souvent moins chère que dans le réseau constructeur.

En clair et définitive on ne peut pas gagné surtout les tableaux :jap::jap::jap:

C'est comme les gens qui pensent qu' achetant leurs pièces détachées sur le net n'importe quels garagistes est dans l'obligation de les montées ce qui es absolument faux, il faut savoir qu'un garagiste traditionel gagne aussi et surtout sa vie en vendant les pièces détachées et non pas uniquement sur leurs préstations de Md'O.

Désolé pour le petit HS ;););)

 

 

OUi mais quand la pièce est fabriquée en france et expédiée à l'étranger, et que toi tu achètes à l'étanger, et qu'avec le transport + taxe, elle te revient 30 % moins chère euh.... le garagiste ou les mags voient leurs profits, eleclient LUI voit les siens et surtout il comprend pas ces incohérences.

 

HS : Idem pour des voitures fabriquées en france, importées chez nous (par des clients), en meilleur état et bien moins cheres !

 

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Bonjour.

 

J'ai un petit litige avec mon garagiste, et j'aimerais avoir des avis de personnes compétentes.

J'ai déposé ma voiture chez un concessionnaire de la même marque française afin qu'il me trouve la cause d'un bruit récurent qui sortait du moteur ou des environs. Je lui ai demandé de me faire un devis détaillé des causes et le montant qu'il demanderait pour réparer. Sur mon bon de commande, il est bien mentionné que le devis me couterait 52€. J'avais décidé de ne pas faire réparer chez lui, je voulais juste avoir une idée du montant des travaux à effectuer.

Plus tard, je reçois un appel du garagiste qui me dit que l'embrayage est mort et qu'il y a une pièce cassée dans la boite de vitesse.

En allant récupérer ma voiture et mon devis, je m'aperçois qu'il me facture 100€ de forfait mécanique, alors que je ne lui ai demandé qu'un devis, qu'il ne m'a même pas donné. Et pour couronner le tout, pour arriver à son diagnostic, il a du démonter les cardans, le filtre à air, l'embrayage, la boite de vitesse, et le moteur ne tient que grâce à une vis... Et il refuse de remettre la voiture dans l'état dans lequel je la lui ai déposée, me prétextant que pour cela, il devrait me facturer 5 heures de main d'œuvre à 65€/h. Du coup, pas moyen de la remorquer, car sans cardan, la voiture partirait en pièce. Il faut donc que je fasse appel à une dépanneuse. En gros, j'ai payé 100€ pour qu'il immobilise ma voiture. Il ne manquerait plus qu'il me facture le gardiennage...

 

Suis-je en droit de lui demander de remettre ma voiture en l'état, ou du moins, de remonter les pièces qu'il a démontées, et ceux à ses frais ?

Ai-je le droit de lui demander le remboursement des 48€ qu'il m'a sur-facturé ?

Puis-je le contraindre à remorquer mon véhicule vers l'endroit où j'ai l'intention de faire les réparations ?

Et surtout, puis-je lui demander de me donner le devis que je lui ai commandé ? :ange:

 

Pour moi, cette histoire me parait aberrante. Ou peut-être que je vis au pays des Bisounours...

Quelqu'un pourrait me guider dans les démarches à accomplir ? En vous remerciant. :)

 

 

 

c'est inadmissible ce qu'il t'arrive !

tu as demandé un devis sur d'éventuelles réparations, pas un ordre de réparation.

ce mécano du dimanche est obligé de démonter l'embrayage pour se rendre compte qu'il est HS? de même la boite de vitesse?

exige la remise en état de ton véhicule, paye lui son devis à la c*n, et ne remet plus jamais les pieds chez lui !!!

(un devis de 52e au passage, c'est déjà de l'arnaque, certains garagistes honnetes te le font gratuit, c'est comme ça qu'on construit une clientèle fidèle :) )

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Invité §ang803DS

 

En france, on traite le client de pigeon. Ne pas oublier que le pigeon voyageur, il aime pas un endroit, il se casse en prenant soin de déposer ses exécréments ( là les exécrements, on peut en faire des métaphores : des plaintes ) :jap:

tout travail mérite salaire, OUI si le travail est bien fait.

 

 

c'est ça casse toi vite si t'aime pas l'endroit, tu te prends pour dieu parce que c'est toi qui paye?

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Invité §lgu321NA

 

c'est ça casse toi vite si t'aime pas l'endroit, tu te prends pour dieu parce que c'est toi qui paye?

 

 

ouais duchenoc, c'est grace aux clients que t'as à boufer, meme si pas suffisamment.

 

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Invité §ang803DS

ah wé d'accord :D

 

je prefere encore te payer pour que t'aille voir ailleur, pas besoin de bouffer, suis au regime :lol:

 

Tout le problème étant d'identifier ce type de "client"

 

Encore vous auriez une carte de membre... bien en evidence...

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Invité §kit170EA

il y en a encore qui ne savent pas faire la ,difference entre les 2 mots : devis et diagnostic !!!

 

avant de faire le devis ( gratuit ou payant ) il faut d'abord faire un diag payant puisqu'il faut passer du temps a chercher l'origine du pb.

 

c'est dingue ca

 

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il y en a encore qui ne savent pas faire la ,difference entre les 2 mots : devis et diagnostic !!!

 

avant de faire le devis ( gratuit ou payant ) il faut d'abord faire un diag payant puisqu'il faut passer du temps a chercher l'origine du pb.

 

c'est dingue ca

 

 

c'est sur que c'est trop facile de tout démonter la voiture, et de dire "voila, tout ça c'est a changer, je vous fais un devis de tant, et si vous êtes pas d'accord je vous facture 5h de main d'oeuvre pour remonter le tout !"

c'est un escroc :jap:

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Invité §ang803DS

Si le garage a fauté ou si tout simplement, il nous manque des info pour en juger,

 

Ce qui me choque le plus c'est la cliente qui vient faire faire un devis en sachant qu'elle ne fera pas réparer dans ce garage, je trouve ça très incorrect.

Et c'est clair qu'elle confonds devis et diag.

 

J'adore c'est :

 

"Puis-je le contraindre à remorquer mon véhicule vers l'endroit où j'ai l'intention de faire les réparations ? "

 

C'était pas plus simple de faire faire un devis directement là?

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §cle846Om

 

c'est sur que c'est trop facile de tout démonter la voiture, et de dire "voila, tout ça c'est a changer, je vous fais un devis de tant, et si vous êtes pas d'accord je vous facture 5h de main d'oeuvre pour remonter le tout !"

c'est un escroc :jap:

 

 

Slt,

 

Alors déjà pour celui qui pense que je défénds le steak des garagistes de quartier eh bien oui c'est ce que je fait car j'en ai marre d'entendre qu'on est tous des voleurs...

Un diag çà ce paye c'est comme çà et puis c'est tout si tous le monde faisait comme cette "cliente" les mécanos du coin n'arrêtera pas de perdre leurs temps.

A savoir qu'un diag oui cela peut prendre 5h voir plus.

Si on est pas content de la profession on pet essayé de le faire soi-même mais sans garantie de résultats.

D'ailleurs on aime bien voir les clients qui viennent chez nous pour faire un soi disant diag-devis repartent avec leur voiture et reviennent 3 jours plus tard pour qu'on réparent les dégâts :ange::ange::ange:

 

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