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Assurance

accrochage, pas de constat, quels risques?


Invité §loi046od

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Invité §loi046od

Bonjour,

Il y a 3 jours, j'ai eu un accrochage avec une voiture noire dans un parking Auchan. en faisaint ma manoeuvre pour me garer l'autre voiture a forcer le passage en passant devant moi et s'est arrétée après. Le conducteur est alors sorti et ma dit que j'avais percuté sa voiture en me montrant un trace blanche et recouverte de poussière sur son pare choc arriere (a coté du passage de roue) alors que ma voiture est gris foncé.

N'ayant abslument pas senti de choc je nie évidemment après avoir regardé mon pare choc au cas où, sur lequel il n'y a pas de traces récentes (le pare choc n'est pas neuf non plus, joies de la region parisienne). De là la personne s'énerve, le ton monte et je lui demande alors s'il veut faire un constat, question qui reste encore sans réponse. Au vu de la stupidité et de ma non-conviction d'un réel accrochage j'ai donc décidé de lacher l'affaire en partant faire mes courses.

J'ai vu le conducteur prendre des photos de ma voiture en partant.

 

 

 

J'aurais souhaité savoir quels risques je court?

 

Je précise que j'ai un passager de ma voiture au moment des faits qui peut confirmé ma version.

 

Merci d'avance.accro.jpg

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Invité §inf117Se

Il va sans doute faire un constat à son assurance qui prendra contact avec toi. Je te conseille alors de leur répondre en déclarant simplement que leur client ment et que tu n'as jamais eu d'accrochage avec sa voiture, sans plus développer. ;)

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Invité §loi046od

Est-ce aussi simple que ca? Je suis jeune conducteur et paie deja assez cher d'assurance donc j'aimerai ne pas avoir de malus en plus.

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Invité §inf117Se

Est-ce aussi simple que ca? Je suis jeune conducteur et paie deja assez cher d'assurance donc j'aimerai ne pas avoir de malus en plus.

 

 

Ben sans témoin ni preuve, ne ne pense pas que l'assurance se lance dans des poursuites à ton encontre... ;)

 

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Invité §59L836HY

Est-ce aussi simple que ca? Je suis jeune conducteur et paie deja assez cher d'assurance donc j'aimerai ne pas avoir de malus en plus.

 

 

Bonjour,

 

à mon avis, tu peux laisser venir : quel expert confirmera que c'est bien ton véhicule

si celui-ci est gris foncé alors que les traces laissées sur l'autre véhicule sont blanches?

 

Cette personne risque les poursuites pour fausse déclaration.

 

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Invité §sup027uV

L'assureur de ce monsieur a besoin du n° de contrat de ton assurance et de ton nom pour pouvoir mener une action vers ton assurance.

 

Sauf que dans ton cas, il n'a pas ton nom et sans doute pas pris en photo ton papillon d'assurance, donc si il fait une déclaration à son assurance, ce sera classé comme dommages avec tiers non identifié.... donc 100% des torts pour lui.

 

Autre point, il me semblait que sur un parking c'était d'office torts partagés, non?

 

 

 

 

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Invité §inf117Se

L'assureur de ce monsieur a besoin du n° de contrat de ton assurance et de ton nom pour pouvoir mener une action vers ton assurance.

 

Sauf que dans ton cas, il n'a pas ton nom et sans doute pas pris en photo ton papillon d'assurance, donc si il fait une déclaration à son assurance, ce sera classé comme dommages avec tiers non identifié.... donc 100% des torts pour lui.

 

Autre point, il me semblait que sur un parking c'était d'office torts partagés, non?

 

 

 

 

 

Pas du tout.

Sur un parking, les règles du code de la route s'appliquent. Pas de torts partagés systématiques donc.

De plus, l'autre partie n'a pas besoin du tout du numéro d'assuré. La plaque d'immatriculation suffit. L'assurance a les moyens, en collaboration avec la Préfecture, d'obtenir les coordonnées du titulaire du certificat d'immatriculation et donc de lui envoyer un courrier, à partir de la plaque d'immatriculation. :ange:

Dernière précision, un accident avec tiers non identifié: c'est à dire tu déclares avoir retrouvé ta voiture cartonnée par une autre sans avoir pu identifier cette dernière, tu n'as pas de malus, juste la franchise prévue par ton contrat... :o

 

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Invité §loi046od

Meric pour toutes ces réponses. Doncsi j'ai bien compris je laisse venir... Mais dans le cas où ca viendrait que dois-je faire pour me discrédité de cet accrochage?

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Invité §sup027uV

bah écoute, l'an passé j'ai eu un entretien avec mon assureur qui m'a dit texto que si le 1/3 ne veut pas remplir ou signer le constat en cas d'accident, il suffisait pour l'identifier de son n° de police d'assurance, sa compagnie et son nom pour qu'ils puissent lancer un dossier d'indemnisation....

 

quant au recours avec la plaque, ça semble abusé. Moi aussi demain j'envois des photos ou des n° de plaques pour me refaire ma carroserie.

 

Mais bon, si tu le dis.

 

Pour le 1/3 non identifié, j'ai déjà donné, et il me semble que j'ai eu un malus.

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Invité §inf117Se

bah écoute, l'an passé j'ai eu un entretien avec mon assureur qui m'a dit texto que si le 1/3 ne veut pas remplir ou signer le constat en cas d'accident, il suffisait pour l'identifier de son n° de police d'assurance, sa compagnie et son nom pour qu'ils puissent lancer un dossier d'indemnisation....

 

quant au recours avec la plaque, ça semble abusé. Moi aussi demain j'envois des photos ou des n° de plaques pour me refaire ma carroserie.

Mais bon, si tu le dis.

 

Pour le 1/3 non identifié, j'ai déjà donné, et il me semble que j'ai eu un malus.

 

 

Et quand l'expert passera et verra que tu as menti par rapport aux dégâts constaté et à l'examen éventuel de la voiture incriminé, tu l'auras dans l'os et tu seras radié pour fausses déclarations... ;)

Tu as tout à fait le droit, en cas d'accident, de refuser de remplir un constat, à partir du moment où tu permets à l'autre partie de t'identifier. Donc ton nom, prénom, adresse et numéro d'immatriculation suffisent à l'assurance pour prendre contact avec l'autre conducteur.

Les 3 premiers renseignements, si ils ne sont pas présents, peuvent être obtenus par l'assurance auprès de la Préfecture... ;)

Donc pas besoin du numéro de contrat d'assurance du conducteur :o

 

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Invité §kar607jZ

 

Et quand l'expert passera et verra que tu as menti par rapport aux dégâts constaté et à l'examen éventuel de la voiture incriminé, tu l'auras dans l'os et tu seras radié pour fausses déclarations... ;)

Tu as tout à fait le droit, en cas d'accident, de refuser de remplir un constat, à partir du moment où tu permets à l'autre partie de t'identifier. Donc ton nom, prénom, adresse et numéro d'immatriculation suffisent à l'assurance pour prendre contact avec l'autre conducteur.

Les 3 premiers renseignements, si ils ne sont pas présents, peuvent être obtenus par l'assurance auprès de la Préfecture... ;)

Donc pas besoin du numéro de contrat d'assurance du conducteur :o

 

Ceci dit, la préfecture ne transmet que ce qu'elle connait, à savoir coordonnées du conducteur, mais n'indique pas la compagnie d'assurance. Tu recevras donc normalement une lettre de l'assureur adverse te demandant les coordonnées de ton assureur. Dans la mesure où tu n'as pas causé cet accrochage, tu n'as même pas besoin de leur donner ces renseignements, et même pas besoin de prévenir ton assureur.

 

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mais dans la situation, tu étais en tort (peu importe si tu as causé un "accident" ou pas). priorité aux voitures circulant dans les voies; à celui qui sort de sa place d'attendre...

 

le cas typique des gens ne voulant pas reconnaitre leurs erreurs. je vois mal quelqu'un s'arrêter s'il n'a pas été "percuté"...

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Invité §loi046od

Dans le cas même si je l'avais percuté je n'aurais certainement pas laissé une trace blanche sur sa carroserie.

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Invité §sup027uV

si effectivement les règles s'appliquent même dans un pking, alors c'est celui qui prend ou qui quitte son stationnement qui est en tort...

 

Cela dit, on parle peut être pour rien, pour le moment tu n'a pas eu de nouvelles de l'autre personne. Et peut être que lui n'aura pas le reflexe de faire une déclaration à son assurance.

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Invité

bah écoute, l'an passé j'ai eu un entretien avec mon assureur qui m'a dit texto que si le 1/3 ne veut pas remplir ou signer le constat en cas d'accident, il suffisait pour l'identifier de son n° de police d'assurance, sa compagnie et son nom pour qu'ils puissent lancer un dossier d'indemnisation....

 

quant au recours avec la plaque, ça semble abusé. Moi aussi demain j'envois des photos ou des n° de plaques pour me refaire ma carroserie.

 

Mais bon, si tu le dis.

 

Pour le 1/3 non identifié, j'ai déjà donné, et il me semble que j'ai eu un malus.

 

 

A voir car quand on m'a fracturé ma voiture il y a 4 ans je n'ai pas eu de malus (encore heureux! :o )

 

Cependant pour un accrochage c'est certainement différent (sinon, bonjour l'aubaine).

 

Pour répondre à l'auteur du topic je dirais: Wait and see (and don't worry) ;)

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Invité §wed113MI

Bonjour,

Il y a 3 jours, j'ai eu un accrochage avec une voiture noire dans un parking Auchan. en faisaint ma manoeuvre pour me garer l'autre voiture a forcer le passage en passant devant moi et s'est arrétée après. Le conducteur est alors sorti et ma dit que j'avais percuté sa voiture en me montrant un trace blanche et recouverte de poussière sur son pare choc arriere (a coté du passage de roue) alors que ma voiture est gris foncé.

N'ayant abslument pas senti de choc je nie évidemment après avoir regardé mon pare choc au cas où, sur lequel il n'y a pas de traces récentes (le pare choc n'est pas neuf non plus, joies de la region parisienne). De là la personne s'énerve, le ton monte et je lui demande alors s'il veut faire un constat, question qui reste encore sans réponse. Au vu de la stupidité et de ma non-conviction d'un réel accrochage j'ai donc décidé de lacher l'affaire en partant faire mes courses.

J'ai vu le conducteur prendre des photos de ma voiture en partant.

 

 

 

J'aurais souhaité savoir quels risques je court?

 

Je précise que j'ai un passager de ma voiture au moment des faits qui peut confirmé ma version.

 

Merci d'avance.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/252188/accro.jpg

 

 

j'ai eu le même problème que toi,

le témoignage de la personne dans ma voiture n'a pas compté

l'autre personne a trouvé un faux témoin qui a envoyé un courrier à mon assurance (soit disant)

mon assurance m' envoyé un courrier pour me dire que j'étais 100% responsable et que j'aurai un malus d'appliqué point barre!

tout s'est passé par courriers uniquement.

je leur ai demandé des preuves, une expértise des véhicules, qu'ils vérifient l'authenticité du témoignage et l'identité réelle du témoin etc.....rien depuis j'ai aucune réponse de mon assurance.

 

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Invité §inf117Se

Dans ce genre de situation, il ne faut pas hésiter à aller au civil pour faire valoir ses droits ;)

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Invité §wed113MI

Dans ce genre de situation, il ne faut pas hésiter à aller au civil pour faire valoir ses droits ;)

 

 

si à l'échéance de mon contrat ils appliquent le malus c'est ce que je vais faire pour défaut de procédure.

pas de constat, pas d'expertise, pas de témoins (valable le jour J) un faux témoin et un faux témoignage plusieurs mois après ....s'ils me collent du malus je vais pas laisser ça là....

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Invité §inf117Se

 

si à l'échéance de mon contrat ils appliquent le malus c'est ce que je vais faire pour défaut de procédure.

pas de constat, pas d'expertise, pas de témoins (valable le jour J) un faux témoin et un faux témoignage plusieurs mois après ....s'ils me collent du malus je vais pas laisser ça là....

 

 

Ce n'est pas ton assurance qu'il faut poursuivre, mais l'autre conducteur et son assurance ;)

 

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Invité §ayg162Ep

mais dans la situation, tu étais en tort (peu importe si tu as causé un "accident" ou pas). priorité aux voitures circulant dans les voies; à celui qui sort de sa place d'attendre...

 

le cas typique des gens ne voulant pas reconnaitre leurs erreurs. je vois mal quelqu'un s'arrêter s'il n'a pas été "percuté"...

 

 

Perso ma sœur à déjà eu affaire a ce genre de conar qui voulais refaire sont pare-chocs gratos. Sauf que ma sœur ne l’avait pas touché, témoin a l’appui que le mec n'avait pas vu (d'ailleurs). Et âpres examen des deux voitures plus le témoin il en on conclu un sans suite pour ma petite sœur.

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Invité §wed113MI

 

Ce n'est pas ton assurance qu'il faut poursuivre, mais l'autre conducteur et son assurance ;)

 

je n'y manquerait pas...

par contre mon assurance comet une faute grave, celle de m'appliquer du malus en me considérant responsable à 100% (alors que ça méritait au pire un 50/50) sans suivre les procédures "normales". une assurance ne peut pas considérer qu'il a accident pour t'appliquer du malus, et ne pas considérer qu'il y a accident pour pas prendre en charge les réparations...ça n'a pas de sens.

hors c'est ce que fait mon assurance, je suis tous risques, il y a eu croisement et frolement entre 2 véhicules, elle me dit que je suis 100% responsable (???) et basta! ça s'arrête là, elle ne me propose pas de prendre mes dommages (peinture) en charge...spéciale comme assurance.

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Invité §Ano560pV

aBonjour,

 

Alors aujourd'hui j'ai eu un accrochage en allemagne sur un parking, je vous explique? mon véhicule était garé sur une place de parking a coté de moi il y a avait un autre véhicule garé .

Quand je suis arrivée la police allemande m'accuse d'avoir rayé la portière de la voiture garé a coté de la mienne coté gauche. C'est une minuscule petite trace, rien le prouve que c'est moi qui est rayé sa voiture sachant que moi je suis conducteur, j'étais pas du coté passager, je n'est pas ouvert la porte coté passagers et donc je n'est pas rayé sa voiture.

Mais la police allemande refuse de m'écouter, ils m'ont juste demander de leur fournir mon permis, la carte grise et j'ai pas fait de constat.

 

Que dois-je faire ?

Qu'est ce que je risque?

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