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enlever un voile de peinture sur phare en polycarbonate


Invité §Y69453DW

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Invité §Y69453DW

Bonsoir,

 

Je cherche un conseil pour éliminer le voile de peinture laissé par un carrossier trop nul sur les vitres en polycarbonate des phares de mon grand Scenic.

Je crains que le polish fasse des microrayures qui pourraient ternir la vitre et diffuser le rayon lumineux dans tous les sens.

Je crains également que les produits avec solvant agressent le polycarbonate.

 

Merci de vos réponses

 

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Invité §jef121TY

Hélas, je crains qu'il n'y ai rien à faire.

C'est au carrossier d'assumer son erreur, et pour çà, de faire marcher son assurance professionnelle pour faire remplacer tes optiques.

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Invité §Y69453DW

Je suis certain que si je vais le voir il ne voudra rien savoir, je lui ai déjà fait refaire deux fois le travail et remplacer les bandeaux de bouclier qu'il a détérioré en les démontant. Juste le prix des bandeaux est supérieur au prix de la facture.

A la reprise du véhicule j'ai dû tout redémonter pour remettre moi-même les déflecteur de canalisation d'air sur le radiateur, j'ai rebranché les feux de brouillard, remis une fixation des bandeaux mal mise, changé les rivets d'assemblage du fond qui était ceux pour plaque d'ilmmatriculation.

Lui propose d'enlever le voile au polish.

En résumé il ne m'a fait que des conneries, sa solution me semble inadaptée, et je n'ai pas envie de lui reconfier mon véhicule

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Invité §Y69453DW

Tout d'abord merci pour ta réponse jeff291. Je reviens sur ma réponse. En y réfléchissant un peu plus, et si je n'obtiens pas un conseil valable ici pour éliminer ce voile, je devrais pouvoir contraindre mon carrossier si peu soigneux par l'intermédiaire de l'assistance juridique de mon assurance.

 

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Invité §jef121TY

Quand je vois toutes les mal-façons que tu décris, à ta place j'aurai fait intervenir l'assurance juridique immédiatement, car il m'a l'air de manquer de professionnalisme ton carrossier.

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Invité §Y69453DW

Merci m-d-s

Je veux bien ahérer à l'idée du solvant. Connais-tu un solvant ou la famille de solvant qui ne détériorerait pas le polycarbonate ? (question posée également à l'ensemble des lecteurs).

Dans la notice de la voiture l'utilisation de solvant est déconseillée. Le seul "produit" recommandé c'est l'eau avec un chiffon très doux.

Cependant je pense qu'il doit bien y avoir un solvant neutre vis à vis du polycarbonate.

 

J'ai posé la question à Renault ce week-end par l'intermédiaire du site officiel, mais je ne me fais guère d'illusion quant à avoir une réponse. J'ai déjà eu l'occasion de leur adresser un courrier, à l'adresse du service client indiquée dans le carnet d'entretien , pour savoir si le montage d''ampoules de phares type Phillips Night Guide 3 en 1 était possible. je n'ai jamais eu de réponse

 

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Invité §del855lo

Si la peinture n'est plus fraiche, il va falloir un solvant adapté a la peinture et aux optiques.

Le polish ne fera a mon sens qu'agraver.

 

 

Et appliquer ce solvant sur les optiques démontées, histoire que ça ne finisse pas sur le pare-choc...

 

Cela dit, suivant le modèle de véhicule, ça peut coûter nettement moins cher d'aller chercher deux optiques d'occasion...

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Invité §Y69453DW

Pour le véhicule il s'agit d'un grand Scenic de 2005.

De toute façon s'il est possible d'éliminer le voile de peinture avec un produit et de l'huile de coude je veux bien le faire. Si la seule solution c'est de remplacer les optiques le carrossier devra assumer sa responsabilité.

Seulement je ne suis même pas sûr qu'un expert jugerait le remplacement des optiques nécessaire. Il s'agit juste d'un voile, comme si les optiques étaient un peu sales.

 

Vraiment, si je ne trouve pas de solution de nettoyage j'essaie de voir ce qu'en pense l'assistance juridique de mon assurance.

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Invité §jef121TY

Si tu comptes faire assumer sa responsabilité au carrossier, chose que je te conseille, ne touches surtout pas aux optiques maintenant. S'il veut essayer un produit quelconque, laisses-le faire.

Si tu faits quoique ce soit sur tes optiques, ensuite c'est foutu pour toi pour obtenir gain de cause.

Pour ce qui est du solvant, oublis tout de suite. Je l'ai essayer sur une petite partie de la bulle de ma moto (même matière), ça attaque irrémédiablement le plastique.

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Bonjour,

J'ai récupéré des vitres en plastique attaquées par un solvant sur une maquette bmw avec du dentifrice Email Diamant blanc et du coton et de l'huile de coude ... ;)

Essaye sur une petite partie, mais je suis prêt à parier que ça marchera ... :jap:

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Invité §pti436wU

Peut etre au démaquillant, sur certaine surface sa marche. Sinon retourne voir le carrossier, ou je travaillé avant on avait des produit pour c'est probleme. Sinon on utilisé du polish 3M a la polisheuse sa chauffe legerement la surface et vu quel est lise finit par partir en etant délicas et soigneux.

Tu pourrai nous faire une photo de se voile? Merci.

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Invité §lau513vW

Bonjour

Je suis opticien et il existe un produit que l'on se sert pour nettoyer des verres en polycarbonate, ça s'appelle Essiclean fabriqué par Essilor mais il existe d'autres marque qui on la même propriétée.

Essaye de faire un essai avec un tissu micro fibre et ce produit.

Tiens moi au courant

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Invité §Y69453DW

Super, merci à tous pour vos contributions.

J'ai fais une recherche complémentaire sur internet (merci le moteur de recherche). IL faut que j'approfondisse encore, mais je commence à avoir des choses sérieuses.

Tout d'abord sur le forum il y a des échanges sur le problème des premiers phares en polycarbonate qui ternissent. Certains les poncent à l'eau avec du papier de verre 600, voire 1000 (je n'aurais pas osé) puis ils polishent. Ils y a de grandes discussions pour savoir si ensuite il faut vernir ou pas. Bon évidemment quant on voit les photos avant, on se dit qu'on tenterait le coup tellement les vitres sont opaques. Les résultats sont pas mal. Pour mon cas les phares sont en trop bon état pour tenter quelque chose d'aussi radical.

 

Sur le site Bayer, j'ai trouvé une fiche pour le Makrolon (plaques en polycarbonate). Je reproduis ici leurs conseils:

Pour nettoyer les pièces plus sales, notamment souillées de graisse, on peut utiliser de l'essence pure sans benzène (white-spirit, essence minérale légère). Pour enlever la graisse, les traces de peinture et de mastic d'étanchéité encore fraîches, etc, frottez-les légèrement avec un chiffon doux imbibé d'éthanol, d'isopropanol ou d'ether de pétrol.

 

Je suis également entré en contact avec la société Merkulow, qui rénove des objets en polycarbonate (visiblement beaucoup pour l'aviation) Il ont accepté de me donner les conseils suivant :

"vous pouvez essayer avec un chiffon et de l'essence F afin de dégraisser les optiques puis avec un coton propre prendre un lustrant type Abel auto." Il précisent qu'ils ne peuvent pas m'expliquer leur méthode car les produits qu'ils utilisent ne se trouvent pas.

 

Sur internet j'ai trouvé les produits suivants :

 

Polywatch, pour cadran de montre en polycarbonate et phares automobile. Mais je n'ai rien trouvé sur la finesse des grains de polissage de ce produit. Il est dit "pour effacer les rayures".

 

Polish RS06 pour polycarbonate (fournisseur de produits pour les bateaux)

 

POLI+ polish de finition (également chez un fournisseur de produits pour bateaux) "Elimine les dépôts sur les surfaces (gel coat, peinture, polycarbonate) sans les rayer. rénove et restaure les surfaces.

 

Le problème du polish, à mon avis c'est de trouver le plus fin et celui qui n'a pas de solvant qui pourrait abimer le polycarbonate.

 

Effectivement dans l'otique on sait polir des verres, mais les procédés ne sont pas acceccibles au particulier.

 

Comme dit au début de cette réponse je continue à chercher.

 

Merci si vous avez des expériences avec les produits cités ci-dessus, ou d'autres.

A suivre.

Je prends des photos des phares et je les joins une prochaine fois.

 

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Invité §jef121TY

Franchement, je ne comprends pas pourquoi tu ne demandes pas au carrossier de réparer son erreur au lieu d'essayer de le faire toi-même, car si tu foires, tu n'auras plus de recours possible contre lui s'il faut finalement les changer.

 

Sinon, personnellement, j'ai utilisé du "polytrol", vendu chez norauto, pour rénover les optiques de ma laguna, après les avoir ponçés comme indiqué sur un forum.

J'ai finalement dû les changer, car ils recommençaient à se dégrader, et lors du contrôle technique j'ai découvert qu'il n'y avait plus de faisceau d'éclairage en V, mais un simple halo. Je pense que les optiques ont une sorte de traitement, permettant d'avoir un faisceau en V, et le fait de les poncer supprime ce traitement.

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Invité §bcl441Nz

Par rapport à l'essence minérale c'est en effet ce que je t'aurais conseillé.

C'est un solvant gras très efficace pour diluer la peinture, le cambouis, les taches de bitume sur la carosserie, les taches de sauce sur les vêtements... ;) En plus ça coûte pas cher en droguerie.

 

Par contre pour le solvant pour vernis à ongle, je me méfierais : c'est de l'acétone et j'ai peur que ce soit trop agressif.

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Invité §Y69453DW

Bonsoir,

 

ça y est, le problème est règlé.

Je n'ai pas redemandé au carrossier d'éliminer le voile. Il m'a dit ce qu'il fait dans ce cas : polish.

Or j'ai eu de nouveaux échanges avec la société Merkulow, qui m'a confirmé que le polish dépolirait les optiques.

Cela aurait été vache, mais j'aurais pu demander au carrossier d'éliminer le voile de peinture, sachant qu'il allait dépolir le polycarbonate. Ensuite je lui aurais demandé de changer les phares. Cependant le risque aurait été que le dépolissage soit très léger, et que la détérioration soit à peine visible, mais réelle, et que le carrossier refuse l'échange des phares.

Comme jeff291 j'ai une expérience avec une bulle de carénage de moto. Mais apparemment j'ai eu plus de chance que lui. En Suisse, à une station service où l'on ne pouvait pas se servir soi-même, le pompiste a aspergé la moto d'essence. Résultat, des taches sur la bulle de carénage malgré un essuyage immédiat. Rentré à la maison j'ai réussi à éliminer les taches avec un efface rayure. Le résultat est très satisfaisant au point de ne voir aucune différence entre les zones tachées et les zones non atteintes. La différence avec les phares c'est que la bulle de carénage est légèrement teintées et que l'on ne voit pas les rayures de polissage. Sous certains angles, en examinant bien, on voit les rayures. En fait elles ne sont pas plus importantes que les rayures provoquées par la serviette éponge lors de l'essuyage après lavage. Pour la bulle de moto, qui de toute façon était perdue si le poliisage n'était pas satisfaisant, le résultat était parfait.

 

Pour les phares, sur la base des informations obtenues sur le site Bayer (voir message précédent) et des échanges avec la société Merkulow, j'ai retenu de commencer prudemment un nettoyage avec l'essence F?

 

Tout d'abord j'ai testé l'essence Fsur un phare de Partener que j'ai récupéré. Ce test m'a permis de confirmer que l'essence F n'attaque absolument pas le polycarbonate.

 

Ce test fait, j'ai protégé la carrosserie de ma voiture avec des feuilles de plastique, et j'ai appliqué l'essence F sur les optiques avec du coton.

Ce faisant j'étais sûr de ne pas rayer le polycarbonate.

Il m'a fallu bien insister sur certaines taches, mais le voile a été parfaitement éliminé, et les optiques sont nickel. Pas la moindre rayure.

 

L'essence F laisse un dépôt gras que j'ai éliminé avec un chiffon très doux.

 

Vraiment je suis content. Et pourtant je suis méticuleux à en être maniaque.

 

Pour pti pipax je suis désolé, j'ai fait des photos sous divers éclairages des optiques avec le voile de peinture, mais on ne le vois pas sur les photos. On arrive juste à le voir à un endroit précis, et sur une toute petite zone.

 

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Invité §Y69453DW

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Sur la photo du phare droit, on voit une petite zone du voile de peinture, en bas, dans la zone plus sombre. Il s'agit de la petite tache blanchatre. Le voile est sur la totalité de la surface de l'optique, mais on arrive pas à le voir sur les photos en dehors de cette petite zone. Le voile était réparti à peu près uniformément sur l'otique, avec des petites zones où il était plus épais. C'est le cas de la zone blanchatre sur la photo.

 

Pour ceux qui auraient des problèmes importants d'opacité de leurs phares, ou autres articles en matière plastique transparente, ils peuvent se rendre sur le site de la société Merkulow, s'ils veulent tenter une rénovation avec cette société ( je me permets de leur faire un peu de pub car il m'ont vraiment été de bon conseil).

Sinon reste la solution de l'échange en neuf ou en occasion. La rénovation vaut certainement le coup pour des articles rares et assez coûteux.

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