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Assurance

achat d'un véhicule société


Invité §jej647Kc

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Invité §jej647Kc

Bonjour,

 

J'ai actuellement une proposition pour le rachat d'un véhicule de société.

Je voulais savoir ce que vous en pensez et s'il faut se poser des questions particulières pour l'achat de ce type de véhicule?

 

Et, ensuite, concernant la carte grise et l'assurance, je l'assure et fait la carte grise comme avec un véhicule de tourisme ou y-a-t-il des spécificités particulières?

 

Merci d'avance de votre réponse

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Invité §pou686PU

Pour l'avoir fait :

1/ bien examiner le véhicule, son carnet d'entretien, etc... Si le véhicule a été utilisé par une seule personne, moins de risques, mais si c'est un véhicule de service utilisé par plusieurs personnes les utilisateurs sont généralement moins respectueux envers le véhicule.

2/ carte grise : comme n'importe quel véhicule

3/ est-ce un véhicule de société "classique" ou un véhicule 2 places (CTTE)? Si véhicule classique, c'est comme tout véhicule, sinon, bien lire 4 et 5

4/ l'assurance te proposera certainement "par défaut" le même prix pour ton véhicule 2 places que pour un véhicule 5 places. Bien souligner que du fait des places en moins il y a diminution du risque puisque moins de passagers potentiels. Avec cela, tu peux négocier une bonne remise sur l'assurance (environ 20% dans mon cas)

5/ ultérieurement, tu auras le contrôle technique à faire tous les deux ans comme n'importe quel véhicule de plus de quatre ans, mais tu auras en plus un contrôle pollution à faire entre tes contrôles techniques (donc tous les deux ans également)

 

Si tu te lances, saches qu'il y a de très bonnes affaires à faire! Ma 306 1.8 XAD achetée à 130 000km en 2000 a aujourd'hui 280 000km et n'a eu quasiment que de l'entretien courant (+ 1 radiateur de chauffage). Et elle fonctionne encore parfaitement.

Ce type de voiture est particulièrement adapté à un jeune, puisque souvent peu puissante, et avec seulement deux places la réduction sur l'assurance est appréciable.

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Invité §BER153mU

 

Bonjour,

Si la carte grise est en CTTE, il y a 2 CV fiscaux + une taxe supplémentaire.

Assurance plus chère.

Contrôle pollution tous les ans.

Contrôle technique tous les 2 ans (comme sur les VP).

Coût transformation en VP onéreuse si effectuée par le concessionnaire.

Frais de dossier.

Attention à la fausse bonne affaire.

 

 

J'ai actuellement une proposition pour le rachat d'un véhicule de société.

Je voulais savoir ce que vous en pensez et s'il faut se poser des questions particulières pour l'achat de ce type de véhicule?

 

Et, ensuite, concernant la carte grise et l'assurance, je l'assure et fait la carte grise comme avec un véhicule de tourisme ou y-a-t-il des spécificités particulières?

 

Merci d'avance de votre réponse[/quotemsg]

 

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Invité §pou686PU

Bonjour,

Si la carte grise est en CTTE, il y a 2 CV fiscaux + une taxe supplémentaire.

1-Assurance plus chère.

Contrôle pollution tous les ans.

Contrôle technique tous les 2 ans (comme sur les VP).

2-Coût transformation en VP onéreuse si effectuée par le concessionnaire.

Frais de dossier.

3-Attention à la fausse bonne affaire.

 

 

 

1- bizarre, moi c'est moins cher! :??:

2- ça, effectivement, il vaut mieux oublier (compter autour de 1500 euros)

3- +1, attention surtout à la voiture qui aurait été malmenée!

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Ce type de voiture est particulièrement adapté à un jeune, puisque souvent peu puissante, et avec seulement deux places la réduction sur l'assurance est appréciable

 

Sauf que le jeune transportera ses copains dans le coffre.....

on aurait fait la même chose à son age.

 

Il faut bien savoir comment à été utilisé la voiture,

perso, je ne racheterai pas celle de mon boulot, je connais sa conduite et son type de parcourt

de plus nos diesels sont revendu vers 170.000 kms.

 

A +

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Invité §jej647Kc

Bonjour,

Si la carte grise est en CTTE, il y a 2 CV fiscaux + une taxe supplémentaire.

Assurance plus chère.

Contrôle pollution tous les ans.

Contrôle technique tous les 2 ans (comme sur les VP).

Coût transformation en VP onéreuse si effectuée par le concessionnaire.

Frais de dossier.

Attention à la fausse bonne affaire.

 

Il s'agit d'un véhicule en CTTE, donc j'ai vu qu'il y avait 2 CV supplémentaires, mais la taxe sur la carte grise dont tu parles concerne seulement les chevaux fiscaux supplémentaires ou il y a aussi une autre taxe ?

 

Je ne comprends pas on me dit que l'assurance est moins chère et la tu me dis qu'elle est plus chère??

 

Et, enfin tu parles de quels frais de dossier ?

 

merci

 

 

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Invité §BER153mU

Bonjour,

Si la carte grise est en CTTE, il y a 2 CV fiscaux + une taxe supplémentaire.

Assurance plus chère.

Contrôle pollution tous les ans.

Contrôle technique tous les 2 ans (comme sur les VP).

Coût transformation en VP onéreuse si effectuée par le concessionnaire.

Frais de dossier.

Attention à la fausse bonne affaire.

 

Il s'agit d'un véhicule en CTTE, donc j'ai vu qu'il y avait 2 CV supplémentaires, mais la taxe sur la carte grise dont tu parles concerne seulement les chevaux fiscaux supplémentaires ou il y a aussi une autre taxe ?

 

Je ne comprends pas on me dit que l'assurance est moins chère et la tu me dis qu'elle est plus chère??

 

Et, enfin tu parles de quels frais de dossier ?

 

merci

 

Bonjour,

 

Je te donne mon expérience récente, il y a 2 CV de plus à payer + plus une taxe liée aux CTTE (renseignes toi auprés du service des CG de la préfecture, ils te donneront les tarifs)

En ce qui me concerne, l'assurance était plus chère car liée à la puissance fiscale.

Les frais de dossier sont ceux liés à la demande de transformation du véhicule de CTTE en VP, il est préférable de passer par le concessionnaire que par la DRIRE.

Il y aura également 30 euros à payer pour la modification de la CG si tu fais ça plus tard.

Renseignes toi pour le coût des travaux auprés de la personne qui s'occupe de ça chez le concessionnaire.

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Invité §pou686PU

Sauf que le jeune transportera ses copains dans le coffre.....

on aurait fait la même chose à son age.

 

 

Ben moi je l'ai jamais fait (je l'ai eue à 21 ans cette voiture).

Sinon, pour "la bonne occase", moi j'ai eu la chance de l'acheter à un artisan qui ne faisait pas spécialement attention à l'intérieur de ses voitures (j'ai du tout nettoyer et mettre des housses) mais qui était très pointilleux sur la mécanique et donc de ce côté elle était nickel.

 

Côté assurance, ça doit être un peu particulier alors! Pour moi l'assurance n'avait pas cette voiture dans sa base (oui c'est assez bizarre parce qu'ils doivent bien assurer des sociétés quand même, à moins que ce soit distinct chez eux) et ils m'ont proposé par défaut de l'assurer comme une VP, et on a payé moins cher parce qu'on a "plaidé" la diminution du risque par rapport à un véhicule VP auprès de l'agence qui nous a consenti une baisse. Le mieux c'est que tu te renseignes avant l'achat en faisant faire des devis.

 

Pour la taxe supplémentaire, je ne me souviens pas en avoir eu (juste 7cv pour ma voiture au lieu de 5cv pour la version VP) mais apparemment depuis 2008 il y a une taxe parafiscale ( cf l'arrêté du 30 janvier 2008 (publié au Journal Officiel du 02 Février 2008). Pour info j'ai trouvé un prix de 34 euros pour un véhicule de moins de 3,5t (cf http://www.carte-grise.org/cout_carte_grise.htm ).

 

Sinon, l'acheter en vue de la transformer, en général ça ne vaut pas le coup.

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Invité §jej647Kc

Et concernant le contrôle pollution quelqu'un sait comment cela se passe? Je dois le faire en même temps que le CT?

Et peut-il y avoir une contre-visite?

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Invité §pou686PU

Le contrôle pollution il est compris dans le CT, donc quand tu fais le CT c'est inclus.

Sinon, quand t'en fais un entre les CT, c'est le même que celui de la contre visite, et oui tu peux avoir une contre visite. ;)

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Invité §mag384Bs

controle pollution tout les ans et ct tout les 2 ans, si la voiture pollue trop y peu y avoir contre visite.

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Invité §ale838Og

Bonsoir,

 

Il faut ajouter que ce véhicule sera très difficile à revendre : En effet, il sera difficile de trouver un particulier qui n'aura pas besoin des places arrières.

 

Quant-à une revente à professionnel, il ne faut pas y compter : ils achètent se genre de véhicules car ils peuvent récupérer la TVA. (et pas sur une 5 places) Or, si le véhicule est acheté par un particulier, la chaîne de la TVA est brisée. De ce fait, il ne sera plus possible de récupérer la TVA sur ce véhicule pour un professionnel.

 

Je confirme l'existence de la taxe parafiscale qui existe depuis de nombreuses années.

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Invité §jej647Kc

Et concernant la transformation en véhicule de tourisme est-il possible de le faire par un autre moyen que par le concessionaire ou la DRIRE, c'est a dire au noir ?

 

Parce que je vous explique l'occasion que l'on me propose me parait particulierement interessante: c'est une Clio 2 phase 2 de 2003 150000 km diesel pour environ 2000€. Et pour ce prix la je n'ai pas encore trouvé de voitures aussi récentes

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Invité §jre564KT

Et concernant la transformation en véhicule de tourisme est-il possible de le faire par un autre moyen que par le concessionaire ou la DRIRE, c'est a dire au noir ?

 

Parce que je vous explique l'occasion que l'on me propose me parait particulierement interessante: c'est une Clio 2 phase 2 de 2003 150000 km diesel pour environ 2000€. Et pour ce prix la je n'ai pas encore trouvé de voitures aussi récentes

 

Si ta carte grise n'est pas modifiée tu ne seras pas assuré... donc il faut forcement passer par le concessionnaire ou la drire

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Invité §BER153mU

Et concernant la transformation en véhicule de tourisme est-il possible de le faire par un autre moyen que par le concessionaire ou la DRIRE, c'est a dire au noir ?

 

Parce que je vous explique l'occasion que l'on me propose me parait particulierement interessante: c'est une Clio 2 phase 2 de 2003 150000 km diesel pour environ 2000€. Et pour ce prix la je n'ai pas encore trouvé de voitures aussi récentes

 

 

A ce prix là, tu n'arriveras pas à gagner de l'argent en la transformant en VP, c'est valable uniquement si tu la gardes dans l'état.

 

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Invité §riy716fa

concernant l'assurance vous devez choisir une assurance auto malus qui vous prendra en charge dans toutes les situations aggravées, par contre je vous déconseille d'aller inscrire sur une assurance que vous ne pouvez contacter que par téléphone, je vous suggère d'aller voir

http://www.assuranceautomalus.org/ vous trouverez des informations très utiles.

Bon courage

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Invité §der867Uh

bon je résume un peu car tout se mélange ici...

si le véhicule est neuf, il faut payer la différence de tva soit 0,6 % mais uniquement s'il est neuf.

si le véhicule est d'occasion (c'est à dire minimum 6 mois et 6000 km), il n'y a aucune tva à payer, il faut juste se faire remettre le certificat de conformité et la carte grise allemande, aller à l'hotel des impots de votre domicile pour demander un quitus fiscal (ça prend 5 min et c'est gratuit), ensuite il suffit d'aller en prefecture avec la carte grise allemande, le quitus fiscal et votre chequier pour obtenir la carte grise française (le chequier c'est pour payer la carte grise française, c'est le même prix que pour un véhicule français).

seule exception, depuis le 1er janvier 2008, tout véhicule immatriculé en allemagne (donc depuis le 1er janvier 2008) est soumis au malus ecologique (pas de bonus), il faut donc s'aquitter de cette taxe en france quand vous allez chercher la carte grise française (attention ça peut couter cher avec les gros moteurs allemands).

par contre, chaque année d'ancienneté (depuis le 1er janvier 2008) (si le véhicule à sa première immatriculation au 13 juin 2008 il a un an aujourd'hui etc...) c'est 10% de reduction sur cette taxe ecologique etc chaque année suivante (en l'occurence à ce jour c'est 1 an maxi puisqu'on est en 2009).

voilà c'est pas plus compliqué que ça toutefois un particulier allemand aura du mal a vous fournir un certificat de conformité car il faut le demander à la marque (bmw, mercedes...) pour l'obtenir et c'est long pour les particuliers (comptez 2 à 4 semaines). voir aussi : http://www.assurancedecennale.org

ensuite, pour ce que l'on voit inscrit en dessous des tarifs dans les annonces c'est tva déduite possible...c'est à dire qu'un professionnel pourra acheter le véhicule HT (pas possible pour un particulier).

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