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litige concernant la courroie de distrib qui casse !


Invité §lan418py

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Invité §lan418py

bonjour,

 

j'ai besoin de conseils et d'avis concernant ma voiture.

En effet j'ai achetee en AVRIL 2006, une renault laguna break 2.2 L diesel, auprès d'un garagiste a 3 650 E.

Elle avait 155 000 km!

l'ancien proprio avaient fourni pleins de factures sauf celle de la courroie de distrib qui aurait du être faite.Quand j'ai posée la question au vendeur (le garagiste),il m'a dit verbalement qu'il l'avait fait!

comme une bête,je lui ai fait confiance et je l'ai achetée.

Seulement 3/4 ms après je me suis aperçu que ma voiture n'avait pas de puissance sur l'autoroute (80 km/ h a fond!!!).Donc avec mon assistance juridique,le garagiste a prisen compte une partie des fras et a fait changer l'arbre a came.ensuite tout allait bien!!!

 

malheuresement il y a 15 jrs,ma courroie de distrib m'a lacher en plein centre ville!la voiture ne roule plus et j'en ai pr une fortune a faire réparer ou mettre un autre moteur!!!je n'etais qu'a 192 000 KM!!!!!

je n'ai fait que 37 000 km en un peu plus de 2 ans,soit environ 18 000 km / an ce qui est pas énorme!!!

 

A mon avis,j'en arrive a la conclusion que pour moi,la courroie de distrib n'a jamais du êtr changer!!!

de plus j'ai expliquer mon histoire a un garagiste, et il m'a dit que lorsque le vendeur m'avait changer l'arbre a came (piece d'occasion),il a forcement "descendue" la courroie et aurait du la changer en même temps,puique cela est préconiser...d'apres les constructeurs!!!

donc j'aurai aimer savoir si il est possible de faire un recours contre le vendeur (garagiste) pr m'avoir vendue une voiture sans courroie de distrib faite:

-pas de facture

-ne l'a pas changer lors du changement de l'arbre a came

 

comment prouver que la courroie n'a jamais été changer?

puis je me retourner contre lui alors que ça fait 2 ans que la vente a eu lieu?

est-il normal que la courroie céde au bout de 38 000 km?

 

Je précise que je paie encore le credit de la voiture ,que je me retrouve sans rien,ni les moyens pr me racheter une autre voiture...

 

Merci de me renseigner.

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Invité §Mur342iq

Je ne vois pas comment vous pourriez vous retourner contre le vendeur.

 

Ce dernier ne vous a jamais fourni de facture pour la courroi de distribution ce qui implique donc qu'elle n'a pas été faite ...

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Invité §lan418py

merci de ta réponse.

 

Mais,si lors du changement de l'arbre a came,le garagiste etait tenu de changer la courroie...comme le preconise les constructeurs et qu'il ne l'a pas fait,puis-je utiliser "cette faille" contre lui?

en plus il s'est permis de me mettre un arbre a came d'occasion,je ne sais même pas si il avait le droit de faire ça...

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et sur cette fameuse facture il a marqué quii ?

 

parce que une courroie peut hélas tres bien péter à 10 000 comme à 200 000 (ca reste du caoutchouc).

 

c'est aussi une piece d'usure ............

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Invité §lan418py

sur la facture,il y a le nom du garage (qui m'a vendu la voiture) et la piece changée,cad uniquement l'arbre a came.

 

 

Si une courroie "pête" a 10 000 km,il n'y a pas une garantie "constructeur" ds le cadre d'un achat neuf?

Et ds l'occasion il n'y a pas mieux de garantie qd le vendeur MENT et ne fournie pas de justificatif des réparations soit disant éffectuées?

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sur la facture,il y a le nom du garage (qui m'a vendu la voiture) et la piece changée,cad uniquement l'arbre a came.

 

 

Si une courroie "pête" a 10 000 km,il n'y a pas une garantie "constructeur" ds le cadre d'un achat neuf?

Et ds l'occasion il n'y a pas mieux de garantie qd le vendeur MENT et ne fournie pas de justificatif des réparations soit disant éffectuées?

 

 

 

Sur ce moteur tu n'en n'a pas forcément pour une fortune de réparer, normalement la casse est très limitée la dessus, demande section méca pour ça.

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Invité §lan418py

merci pour vos réponses!!!

 

pour repondre a la question de pitouchok:

 

c'est un garagiste qui m'a confirmer par telephone que lorsque l'on change un arbre a came ,il est preconiser de changer egalement la courroie.

Par contre je sais pas ou je pourrai trouver un document "officiel" de cela?Chez renault?

 

Ensuite pour repondre a meca32:

 

on m'a conseiller de carrement touver un moteur d'occaz qui reviendrai moins cher que faire réparer la courroie+montage/demontage moteur et reparations des degats...

J'ai telephoner a une casse qui en avait un a 1200 E d'occaz (garantie QUE 3 mois!!!)

moteur laguna 2.2 L diesel.année 97.

neuf se serait soit disant entre 5/6000 E.

Moi je n'ai pas les moyens de mettre 1200 E ds un moteur d'occaz,sans compter le montage etc...

 

Qu'en pensez- vous?

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Invité §cap303YK

c'est simple, il faut savoir tous les combien doit être changer ta courroie, si c'était pas encore le moment au moment de la casse, il faut se retourner contre le garage.

Si c'était au garagiste de le faire (date/km dépassé au moment de la vente), il n'a pas le choix, il est obligé de le faire avant de le vendre, donc pas besoin de facture, il ne pouvait la vendre sans l'avoir fait.

Si il t'a dit qu'il l'avait fait de manière anticipé par contre, la tu es dans la m....Sans preuve, c'est sa parole contre la tienne.

Ensuite pour ton histoire d'arbre à came, il est conseillé de changer la courroie a ce moment puisque tout est démonté, ça limite les frais de MO ! Mais on ne change qu'une courroie proche de sa fin de vie ! Pas une courroie neuve.

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merci pour vos réponses!!!

Ensuite pour repondre a meca32:

 

on m'a conseiller de carrement touver un moteur d'occaz qui reviendrai moins cher que faire réparer la courroie+montage/demontage moteur et reparations des degats...

J'ai telephoner a une casse qui en avait un a 1200 E d'occaz (garantie QUE 3 mois!!!)

moteur laguna 2.2 L diesel.année 97.

neuf se serait soit disant entre 5/6000 E.

Moi je n'ai pas les moyens de mettre 1200 E ds un moteur d'occaz,sans compter le montage etc...

 

Qu'en pensez- vous?

 

 

 

 

Concernant cet aspect de ton problème il vaut mieux que tu le postes dans la section méca, tu auras plus de précisions qu'ici.

 

 

Ici.

 

 

Mécanique / Électronique

 

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Invité §lan418py

Coucou,

 

 

sur le forum j'ai trouver un lien qui expliquait que pour une laguna,la courroie de distrib etait a changer tout les 5 ans ou bien a 120 ooo km.

La voiture étant sortie en juin 97,la courroie aurait du se faire au plus tard en juin 02.

Cependant je n'ai que les papiers du dernier proprio qui l'a eu environ en aout 02.

De plus qd cette personne l'a eu,la voiture affichait a peine 85 000 km,mais elle avait plus de 5 ans!!!

Donc je ne sais pas qui l'a eu en premier et quelles reparations on été faites sur cette voiture de 97 a 2002.

J'ai tel a renault qui m'a dit qu'il n'avait pas le droit de me dire les reparations effectuées avant si je n'etais pas le même proprio qu'a l'epoque....vs suivez????

 

Ensuite theoriquement j'aurai du changer la courroie l'an passer (environ juin 07),mais je ne pouvais pas le savoir puisque le vendeur m'a confirmer VERBALEMENT l'avoir fait quand je l'ai acheter en avril 06.

 

Comment savoir finnallement si la courroie a été faite par le tout premier proprio de 97 a 2002?

Comment obtenir ces informations? :??:

 

MERCI :love:

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Si tu ne sais pas si la courroie a été changée c'est ta responsabilité.

Si tu avais été le seul proprio et que tu avais fait tes revisons dans le même garage, oui tu aurais pu escompter une responsabilité du garagiste qui suivait ta voiture.

Ce n'est pas le cas ici, c'est à toi de savoir si la courroie a été changée et c'est à toi de la changer au moment voulu. Comme c'est à toi de faire les vidanges quand il le faut.

 

Donc ton seuls recours est lors du changelment d'arbre à came, soit il y a une note interne officielle renault qui circule dans les concession et qui dit il faut changer la courroie systematiquement et alors là tu peux te retourner. Soit cette note n'existe pas ou conseille seulement de chnager la courroie et à ce moment tu ne peux rien faire.

 

Quoiqu'il en soit ça va être difficile pour toi car tu as la voiture depuis deux ans et que tu aurais pu changer la courroie avant l'incident.

 

Pour le prix d'un moteur d'occasion posé c'est minimum 1500-2000€

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Et de toute facon meme avec une facture, la garantie sur le changement de courroie serait d'un an, donc c'est trop tard pour se retourner contre le vendeur :non:

 

A moins de prouver qu'il n'y ai eu un mauvais montage ou une piece inadaptée, mais là tu t'embarque dans des expertises et ca risque de te couter plus cher que de réparer...

 

 

 

 

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Invité §lan418py

merci les gars!!!

 

vs avez raison,je vais laisser tomber et "assumer" ma bêtise et ma stupidité.la prochaine fois je n'achete pas de voiture sans preuve de la courroie changer!

 

j'ai un mecano qui va la regarder.Avc un peu de chance le moteur n'est pas mort et je pourrai la faire reparer!

merci beaucoup

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Invité §cap303YK

J'ai acheté une voiture, le garage a changé la courroie car la voiture avait dépassé les 5 ans, et il l'a noté sur le carnet en mettant son tampon. Comme ça, ça me parait plus pro...

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Invité §tur341gO

2 ans et presque 40 000 km apres, le mec croit pouvoir se retourner contre le vendeur :buzz:

On nage en plein délire :buzz:

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Invité

2 ans et presque 40 000 km apres, le mec croit pouvoir se retourner contre le vendeur :buzz:

On nage en plein délire :buzz:

 

Normal quand tu achètes une voiture à un pro elle est garantie à vie.

Ca se voit que tu ne t'y connais pas lol.

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Invité §lan418py

Pour répondre a homersimp628 et turbo mazout,

 

je ne suis pas un mec,mais une fille.C'est sur que je ne m'y connais pas beaucoup en voitures et que j'ai eu le tord de faire confiance a un garagiste!!!

je me renseignait simplement sur la vente "douteuse" de ce vehicule,après je ne suis pas c****a ce point de croire que que ma voiture etait garantie a vie!

alors un peu d'indulgence et de courtoisie!

votre post ironique est vraiment mal venu!

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Invité §tur341gO

Rien de douteux hein.

T'as des bagnoles neuves qui tombent en rade, comme les vieilles. Sauf que dans le 1er cas elles sont garanties, dans l'autre, non.

 

C'est tout

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Invité §106174SR

moi j'ai ma voiture qui tousse et qui avance plus un cul (80 /90 maxi sur auto route) depuis que j'ai changé la courroie et la culasse......

 

que puis je faire ?!

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