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Assurance

accident voiture verification responsabilite


Invité §aka312kM

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Invité §aka312kM

Bonjour tout le monde,

 

Pouvez vous m aider, j ai differentes questions.

 

En fait, j ai eu un accident avec un vehicule pretee assuree par contre conducteur exclusif.

Je vous relate les faits, il me semble ne pas etre en tort mais je prefere avoir confirmation.

 

J etais a un feu, une fois vert je passe, et d un coup un camion recule en pleine avenue, je le klaxonne aussitot.

Sachant que j etais completement a gauche et pas d autre voie a ma gauche terre plein central car bientot l entree du tunnel et sur ma droite, il y avait une ou deux voies faut que je verifie.

Donc je freine et klaxonne, le camion s arrete avant detre sur ma voie, donc je passe et la, j ai presque fini de passer qu il m recule dessus comme un... et percute la portiere arriere droite.

Je me gare, lui demande pourquoi il a pas attendu que je passe entierement, j etais furieuse car il a recule betement, soit il me rentrait dedans soit il rentrait dans le mur ; en plus en pleine avenue.

Apres il me dit ha c pas moi qui ait abimer tout ca, je lui reponds mais vous vous rendez pas compte comment vous avez recule sur moi sans raison et le bruit enorme qu on a entendu.

Ensuite me pretexte, une priorite a droite car soi disant il a recule depuis une rue a droite (je sentais sa mauvaise foi)

Je lui explique donc qu il est sur une grande avenue et que le feu etait vert et que c est incomprehensible qu il soit arriver jusque la en marche arriere dans quel but??...

Et qu une priorite a droite ca ne se fait pas en marche arriere lol

Bref, j ai tout de meme pris le temps de lui repondre.

 

Il n etait pas d accord et a decide de repartir, il a dit vous pouvez appeller la police, prendre mon immatriculation, je mem fou, la classe !!!

 

J ai appelle la police aussitot et m ont dit de passer

 

 

Mes questions sont les suivantes :

Normalement je suis pas responsable, me recule dessus ; meme si j ai freine avant qu il me laissait passer et me laisse pas le temps de finir???

Le vehicule n est pas a moi, j ai mon permis moins de 2 ans(en juillet), le vehicule est assuree conducteur exclusif

Je porte plainte a la police mais si le tiers est de mauvaise foi et qu il ment? Il avait un temoin et moi aussi chacun dans nos vehicules comment ca se passe?

 

Cette histoire me stresse, sachant qu il ne m appartient pas et que depuis que j ai mon permis je conduis tout le temps et j ai jamais eu aucun probleme, je suis prudenteet anticipe mais la...

 

En esperant que mon post n a pas ete trop lent et assez comprehensible, je vous remercie d avance pour vos reponses!!!!

 

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  • Réponses 60
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Plusieurs point jouent _malheureusement_ en votre défaveur dans ce dossier.

 

- En toute circonstance, vous devez adapter votre conduite et anticiper en fonction des événements qui peuvent survenir. En l'occurrence, vous apercevez un camion qui manoeuvre au milieu d'une avenue, l'expérience montre que vous auriez dû attendre qu'il ai terminé sa manoeuvre plutôt que de faire valoir votre bon droit "j'avais le feu vert"

 

- Vous roulez avec une voiture prêtée assurée "conducteur exclusif". Que pensez vous qui se serait passé si vous aviez foutu un môme en l'air au lieu de froisser de la tôle ?

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Invité §aka312kM

quoi ; qu est ce que vous racontez?

Vous n avez pas compris alors

Je reprecise, j avais le feu vert , le camion a manoeuvrer en pleine circulation mais la pers aui conduisait ne savait pas manoeuvrer apremment vu qu il pouvait le faire dans les 2 voies a droite moi j etais completement a gauche.

De plus, j ai freine et klaxonne puis il s est arrete pour me laisser le passage, je passe mais malheureusement il ne m a pas laisse le temps de finir, peut etre mauvaise visibilite.

Il m a recule dessus et non moi qui n es pas freine assez et lui aurait rentrer dessus.

Donc je comprends pas vos dires.

Merci tout de meme vous etes le seul a avoir ecrit

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Invité §aka312kM

De plus, il n y a aucune manoeuvre a terminer vu que s il continuait de reculer il allait dans le mur

Il n avait rien a faire dans ma voie, il avait 2 voies (j ai verifie) a ma droite

Il conduisait un camion de location donc il ne doit pas etre habitue.

Je pense que peut etre a l ecrit c pas clair, je sais pas.

En fait, je souhaite qu on me confirme sur la responsabilite sachant que je suis presque passee mais me recule dessus (perpendiculaire a ma voiture)

Et surtout sur le fait si la pers ment, quel recours? son camion n a rien y a que ma voiture qui a pris

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Invité §hen245vR

Bonsoir,

 

Effectivement, c'est parfois plus clair avec un dessin. Mais bon, si il reculait dans une intersection il est à priori en tort.

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Invité §aka312kM

Merci pour votre reponse.

J ai pas trop aime la derniere phrase d Amadee ; je trouve que c est exagere, la situation n a rien avoir, on me fait la morale alors qu il a recule dun coup mais je trouve que j ai anticipe suffisamment pour freiner a temps.

 

Dautres avis pour etre sur MERCI

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Invité §Mur342iq

Vu la situation que vous nous exposez, votre responsabilité n'apparait pas du tout engagée dans cet accident.

C'est au véhicule qui manoeuvre qui doit s'assurer de ne pas géner la circulation, ce qui n'a pas été le cas.

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Invité §raz275bu

Vous devez, du moins l'assuré du véhicule, remplir un constat relatant les faits, et mettre dans la partie réservée à votre camionneur, tous les éléments dont vous disposez pour l'identifier ( surtout le numéro d'immatriculation), et envoyer le constat à votre assureur qui se chargera de contacter le propriétaire du camion.

Vous pouvez aussi tenter de déposer plainte pour délit de fuite, car même si le camionneur s'est arrêté, il ne vous a pas donné ses noms et coordonnées, ce que certains tribunaux ont considéré comme étant une manoeuvre pour tenter d'échapper à sa responsabilité pénale ou civile... ;)

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Invité §aka312kM

Merci, je vais deposer plainte mais j espere que cette personne niera pas les faits car il avait l air de pas de s en soucier, y en a qui arrive toujours a contourner le systeme

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Je ne préjuge pas de ce que décidera l'assureur, mais je maintiens que "en toute circonstance, vous devez adapter votre conduite et vos décisions en fonction des obstacles qui peuvent survenir".

 

Il est évident que vous n'avez en rien provoqué l'accident. Mais votre interprétation du coup de klaxon, l'arret du camion "pour vous laisser passer" reste votre interprétation.

 

Quant à ma dernière phrase, sur le fait de rouler avec un véhicule assuré "conducteur unique" au nom d'un autre, elle est également réfléchie. Vous roulez implicitement non assurée. Pas grave si c'est que de la tôle froissée. Plus grave le jour où il y aura du sang ...

 

Enfin, faire remplir le constat par le titulaire de l'assurance, celà revient à faire une fausse déclaration à l'assurance.

 

Tout ceci pour dire que vous aussi, vous cherchez à contourner le système, comme vous le dites si bien, et que dans ce dossier les choses ne sont pas aussi claires que vous voulez bien le penser. Il n'est même pas impossible que l'assurance vous donne 100% des torts, dans la mesure où vous n'aviez pas aucunement le droit de circuler dans ces conditions, et que vous n'auriez donc pas du vous trouver là ...

 

Attention donc au dépot de plainte : par ce biais, vous officialisez que vous conduisiez le véhicule en n'étant pas assurée :non:

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Invité §aka312kM

Vous delierez completement, je n ai jamais dit de remplir le constat par l assure, je suis conducteur occasionnel, je suis inscrite sur le constat egalement

Ecoutez, merci d arreter de poster n importe quoi, je demande conseil mais pas qu on ecrit des choses qui n ont rien avoir.

Je n ai rien a cacher, je suis pas du genre a mentir, vous vous trompez completement sur mes dires.

Pourquoi cherchez vous a tout prix une mauvaise foi de ma part, moi j ai demande a faire le constat c est le camioneur qui a decide de s enfuir, pourquoi puisque d apres vous, je suis en tort.

Bref, je ne vous repondrai plus, ecrivez ce que vous voulez, je pense que d autres liront mieux que vous

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Invité §Mur342iq

N'importe quoi votre message.

Un tissu de conneries.

 

Franchement amadee, si c'est pour écire des conneries comme ca, autant vous abstenir.

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Invité §aka312kM

Je vais finir pas croire que vous etes le camioneur qui s est enfui lol

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Invité §aka312kM

Merci ouff enfin quelquun qui me defend, je comprends pas pourquoi je semble si suspecte.

J ai vraiment expliquer la situation

Que l on ne soit pas daccord, c est aussi le but davoir des avis differents mais pas qu on m accuse de telle ou tele chose, de chauffard, de tueur d enfant, de tricheur...des choses qui n ont rien avoir, c est la premiere fois que je poste dans un forum, la prochaine fois...

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Invité §Mur342iq

Meme si on n'est pas assuré, ca ne déresponsabilise pas le véhicule qui créé un accident.

Ca n'a strictement rien à voir... amadee raconte n'importe quoi.

 

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Sourire ....

 

On ne se connait pas, je ne suis pas partie prenante du contentieux, je réponds en toute liberté. Désolé si ce n'est pas ce que vous avez envie de lire.

 

Maintenant, tant mieux pour vous si je dis n'importe quoi. Mais réfléchissez un instant, et demandez vous pourquoi une assurance vend des polices "conducteur unique". Surement pas pour couvrir des conducteurs multiples ... je persiste à penser que dans ce dossier vous vous présentez avec plusieurs éléments défavorables.

 

Bonne chance tout de même.

 

Quant à "Murmandamus" qu'êtes vous prêt en engager sur vos différentes affirmations ?

 

Allez, promis, la prochaine fois que vous posterez, j'écrirai ce que vous avez envie de lire :sol:

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Invité §aka312kM

Pr infos je conduis la voiture a ma soeur ou je suis inscrite comme 2nd conducteur, je la prends pour travailler.

j ai empreinte une voiture assuree conducteur exclusif (j ai lu cela apres l accident) car celle a ma soeur n etait pas dispo, cest sa voiture tout de meme.

L accident est survenu et j ai rempli le constat en mentionnant proprio du vehicule et le conducteur au moment de laccident a savoir moi.

Pour la plainte, au commisariat, il est plus possible de la deposer c l assurance qui s en occupe.

Moi ce qui m inquiete cest si les assurances ne sentendent pas, que la pers nie les faits, qu est ce qui se passe? merci

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Invité §aka312kM

Il fallait le dir comme ca et non porter des accusations, je suis pas du genre a mentir.

Bref...

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Invité §Mur342iq

Le contrat d'assurance n'a rien à voir la dedans.

Il s'agit d'un recours contre un tiers identifié, et dans ce cas, le tiers responsable de l'accident devra prendre en charge la totalité du préjudice qu'il aura engendré dans son accident.

A savoir les frais de réparations de la voiture, d'immobilisation, etc ...

 

Ca n'a rien à voir avec le contrat à conducteur unique souscrit par Akamaru. mais alors rien à voir du tout.

Ce contrat serait entré en jeu au cas ou Akamaru aurait été responsable de l'accident ce qui n'est pas le cas ici.

 

Ici l'assurance du camion devra prendre en charge le préjudice qu'a subi Akamaru.

J'y peux rien c'est le code civile et la loi Badinter qui dit que c'est comme ca que ca se passe ...

 

Apres si vous estimez que ce que vous pensez est prioritaire sur ce que prévoit la loi ... libre à vous.

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Invité §Mur342iq
Moi ce qui m inquiete cest si les assurances ne sentendent pas, que la pers nie les faits, qu est ce qui se passe? merci

 

Si la personne nie les faits ... ca dépend de quelle manière si elle nie la totalité de l'accident, il va vous faloir des témoins et vous battre ... (verification des dommages sur son véhicule etc ...)

S'il nie sa responsabilité, dans ce cas c'est la loi Badinter qui s'applique et non le 50/50 que risque de vous proposer l'assurance en vertu de leur convention IRSA.

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Invité §aka312kM

La prochaine fois ne postez pas ou soyez plus clair et moins accusateur

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Invité §aka312kM

Ok merci je vais me renseigner sur cette loi

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Invité §Mur342iq

Article 4 : La faute commise par le conducteur du véhicule terrestre à moteur a pour effet de limiter ou d'exclure l'indemnisation des dommages qu'il a subis.

 

 

En gros pour avoir une réduction ou carrément pas d'indemnisation, il faut que vous ayez commis une faute.

Donc si l'assurance propose un 50/50 car ils n'arrivent pas déterminer les responsabilités, c'est totalement illégal.

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pour répondre sur les circonstances de l'accident : clairement, c le camion qui est en tort ... il reculait, et il vous est rentré dedans à l'arrière.

 

pour le fond, conduire une voiture "tous les jours" alors qu'on est déclaré comme "conducteur secondaire", ou conduire une voiture sur laquelle on n'est explicitement pas asssuré ( "conducteur unique" ), c'est une fausse déclaration, et l'assurance peut se retrancher derrière cela pour ne pas s'occuper de l'accident. j'imagine qu'en tant que jeune conducteur, vous payeriez trop cher si vous étiez déclaré ?

c pas parce que tout le monde le fait qu'il faut le faire aussi, malheureusement :spamafote:.

 

pour les témoins, aucun des passagers des véhicules ne peut témoigner pour leurs conducteurs respectifs, donc de ce coté-là, égalité ;)

(ils ne sont pas objectifs, leurs témoignages ne sont pas recevables)

 

par contre, si c'était un camion de location, AMHA, le mec il le sait pas encore, mais il va se faire allumer la gueule méchamment si le camion a le moindre pet. les mecs ils prennent la caution et après ils discutent ... BAM.

 

ceci dit, face à un camion, en général, on attends qu'il ait fini sa manoeuvre pour passer, par courtoisie ... et pour éviter ce genre de désagrément :p

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Invité §Cry403cF

pour les témoins, aucun des passagers des véhicules ne peut témoigner pour leurs conducteurs respectifs, donc de ce coté-là, égalité ;)

(ils ne sont pas objectifs, leurs témoignages ne sont pas recevables)

 

That's right :o

 

Une petite astuce intelligente et qui coute pas cher: avoir toujours un appareil photo jetable dans la boite à gants :oui: en cas de carton il suffit de dégainer rapidement, çà permet d'avoir l'immat du véhicule, les dégats extérieurs respectifs, les conditions de l'accident, bref un maximum d'éléments qui peuvent éviter de se faire b***** :sol:

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Invité §aka312kM

pour répondre sur les circonstances de l'accident : clairement, c le camion qui est en tort ... il reculait, et il vous est rentré dedans à l'arrière.

 

pour le fond, conduire une voiture "tous les jours" alors qu'on est déclaré comme "conducteur secondaire", ou conduire une voiture sur laquelle on n'est explicitement pas asssuré ( "conducteur unique" ), c'est une fausse déclaration, et l'assurance peut se retrancher derrière cela pour ne pas s'occuper de l'accident. j'imagine qu'en tant que jeune conducteur, vous payeriez trop cher si vous étiez déclaré ?

c pas parce que tout le monde le fait qu'il faut le faire aussi, malheureusement :spamafote:.

 

pour les témoins, aucun des passagers des véhicules ne peut témoigner pour leurs conducteurs respectifs, donc de ce coté-là, égalité ;)

(ils ne sont pas objectifs, leurs témoignages ne sont pas recevables)

 

par contre, si c'était un camion de location, AMHA, le mec il le sait pas encore, mais il va se faire allumer la gueule méchamment si le camion a le moindre pet. les mecs ils prennent la caution et après ils discutent ... BAM.

 

ceci dit, face à un camion, en général, on attends qu'il ait fini sa manoeuvre pour passer, par courtoisie ... et pour éviter ce genre de désagrément :p

 

 

 

Bonjour Misato, merci tout dabord pour votre avis.

En fait; en règle général, si quelqu'un recule ou veut se garer ou un piéton traverse, je laisse forcément.

Mais là, je comprends ce que vous me dites, le seul détail c'est qu'il y a 3 voies, je suis tout a gauche et à ma gauche, il y a un terre plein (mur).

Donc je le previens de s'arrêter car j'arrive, il s'arrête avant ma voie, s'il continuait avant que je passe il fonçait dans le mur.

Donc s'étant arrêter car je l'ai prévenu, il devait repartir en marche avant, il n'y avait aucune raison qu'il recule.

Après si j'avais su que cette personne ne savait pas conduire un camion, j'aurais reculé et pris les 2 voies a droite et continuer mon chemin.

D'ailleurs, j'ai freiné suffisamment a temps pour pas me le prendre et pour que ttoutes les voitures derrière moi ne me rentre pas dedans car on venait tous d'un feu vert, dans une grande avenue double sens séparéee par un terre plein à 3 voies.

Effectivement concernant l'assurance, je n'ai pas les moyens de m'en payer une pour l'instant, mais je paie une petite cotisation en étant 2nd conducteur sur la voiture à ma soeur ce qui m'assure avec la voiture que je prends souvent.

Pour l'autre voiture, je l'ai pris juste car j'en avais besoin pour une jounrée, elle est assurée par le conducteur exclusif qui n'est pas moi et j'espère ne pas être perçu comme en tort dans cette situation pour me retrouver à payer une franchise hypra chère et mettre du malus à la personne qui m'a gentiment prêtée son véhicule.

 

En plus, ça commence mal, je suis parti au commisariat, ils m'ont dit qu'ils ne font plus les dépôts de plainte pour fuite du conducteur; est-ce vrai ou suis-je mal tombé?

 

Merci a tous en tout cas

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Invité §aka312kM

Oui cryingpolo, l'appareil ça aurait été l'idéal!!

Pensez-vous que je dois photographier tout de même ma voiture pour donner à mon assurance où dois-je attendre un expert, je sais pas trop comment ça se passe.

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Invité §aka312kM

"c'est une fausse déclaration, et l'assurance peut se retrancher derrière cela pour ne pas s'occuper de l'accident"

Par contre j'ai pas trop compris pourquoi c'est une fausse déclaration? je me mets en conducteur uniquement le jour de l'accident et non la pers a qui appartient le véhicule ; cela va de soi, je suis assez stressé pour mentir sur l'identité du conducteur de l'accident lol

 

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Invité §aka312kM

Dernière nouvelle, j'ai appellé un conseiller et ils m'ont dit que normalement j'étais pas en tort mais il faut le constat pour certifier.

Par contre, si l'autre conducteur nie les faits ou n'est pas d'accord, c'est le 50/50 qui joue et selon le contrat de l'assuré, la franchise fera partie ou non du 50/50.

Voilà, donc en clair, une personne peut s'en sortir au niveau des assurances et avec la loi c'est autre chose mais génralement pas trop de suite car ils ont d'autres priorités, chose que je peux comprendre.

Donc je sais pas trop quoi faire, garder ma carosserie cabossée ou risquer de me faire plumer alors que j'en ai pas du tout les moyens.

C'était l'humeur du jour, alors les accusateurs allez y molo pr aujourd'hui.

 

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Invité §Mur342iq

Oui ils collent un 50/50 par défaut. Mais vous pouvez contester.

 

Ils vous ont dit que c'est le contrat d'assurance qui veut que ce soit 50/50 ? Si oui ils vous ont menti.

C'est leur convention IRSA entre assureur qui dit que dans ce cas c'est du 50/50. Et cette convention n'est pas opposable aux assurés vu qu'ils ne l'ont pas signé.

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Invité §tab502jR

Oui ils collent un 50/50 par défaut. Mais vous pouvez contester.

 

Ils vous ont dit que c'est le contrat d'assurance qui veut que ce soit 50/50 ? Si oui ils vous ont menti.

C'est leur convention IRSA entre assureur qui dit que dans ce cas c'est du 50/50. Et cette convention n'est pas opposable aux assurés vu qu'ils ne l'ont pas signé.

 

 

Si le constat est bien rempli, la convention irsa donne aussi 100 % des torts au camion.

 

Il ne faut pas pousser les gens à sortir de la convention pour un oui ou pour non, sinon, ce sera un bordel sans nom.

 

 

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Invité §Mur342iq

Ben si l'assurance lui propose dans ce cas un 50/50 ... Je pense que ce n'est pas du tout adapté aux circonstances.

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Invité §tab502jR

Ben si l'assurance lui propose dans ce cas un 50/50 ... Je pense que ce n'est pas du tout adapté aux circonstances.

 

 

L'assurance ne lui a rien proposé, il lui on dit que SI l'autre ne remplissait pas le constats comme cela c'était passé, un 50/50 serait proposé.

 

Mais pour l'instant il n'y a pas de decision prise (son assureur lui a même dit qu'a priori il n'etait pas en tort).

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Invité §Mur342iq

Meme dans le cas que tu me présentes, le 50/50 ne me parait pas justifié.

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