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Litige avec Midas - Besoin d'avis et de conseils Please HELP -


Invité §man612pG

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Invité §man612pG

Bonjour à toutes et à tous,

 

Suite à un petit souci que j'ai rencontré avec un centre Midas je compte faire suivre un courrier à divers organismes afin de les avertir de la situation.

Voici donc le courrier que je compte envoyer entre autre à Midas France et au Midas concerné (c'est un peu long mais ceux qui ont du courage et des yeux en pleine forme pourront peut-être m'aider) :

 

 

DEBUT

 

Ci-dessous un compte rendu reprenant les faits à compter du 08 janvier 2008 :

 

Véhicule en question : Seat Ibiza 1,9 D CLX 1995

170 000 km

Symptôme avant intervention : bruit de roulement (endroit indéterminé)

Acteur du litige : MP (Midas Pontault-Combault), Midas France

 

Ne pouvant diagnostiquer seul au niveau de quelle roue se trouve le bruit de roulement sur mon véhicule je décide de le faire analyser par le centre MP le 17 janvier 2008. Le responsable MP me diagnostic un roulement avant gauche à changer. Je lui demande si cela aura une incidence sur la géométrie qui avait été faite 9 jours plus tôt ; il me répond que non. Je signe donc un accord pour travaux le 17 janvier 2008 pour changement de roulement avant gauche (facture à l’appui).

Je récupère mon véhicule une heure après, je paye et je pars. Au premier coup de frein des bruits de claquements se font entendre au niveau de la roue avant gauche. Cela se reproduit à chaque freinage. De plus ma géométrie est à refaire. De retour chez MP je leur expose le nouveau problème. Les techniciens de MP inspectent ma voiture. Une demi-heure après, le nouveau diagnostic tombe : le cardan avant gauche est à changer, il était, d’après eux, fatigué et à cassé pendant l’intervention. Un nouveau devis m’est présenté. Ayant besoin d’urgence de mon véhicule pour me rendre au travail, je donne mon accord pour travaux et repars avec une voiture de courtoisie.

Le vendredi 18 janvier à 14h je passe récupérer mon véhicule après l’appel du responsable MP me disant que ma voiture ne fait plus de bruit. Sur place je demande d’essayer mon véhicule avant de payer. Le responsable MP m’accompagne durant l’essai. Résultats : le bruit de claquements est toujours présent et la géométrie est toujours à refaire. Le responsable MP me dis qu’il va à nouveau inspecter mon véhicule. Je repars avec le véhicule de courtoisie. Je contact Midas France, le siège social, madame ……, afin de lui exposer la situation. Celle-ci me répond qu’elle peut uniquement jouer le rôle de médiateur car le centre MP est franchisé. Madame ….. appelle MP afin d’avoir leur version des faits. Suite à cela madame ……. me recontacte et m’informe que je peux retourner chercher mon véhicule car, d’après MP, il ne fait plus de bruit.

Pressé par mes horaires de travail je retourne chez MP, je règle ma facture concernant le cardan avant gauche (facture à l’appui) et je pars avec ma voiture. Le bruit de claquement est toujours présent, ma géométrie est toujours à refaire, de plus j’ai une vis de plantée dans mon pneu avant gauche, laquelle ne pouvait certainement pas être présente avant car le pneu à été démonté et remonté à plusieurs reprises par MP.

 

QUESTIONS :

1) Pourquoi MP ne m’a-t-il pas averti de la nécessité de refaire une géométrie lors du changement du roulement avant gauche ?

2) Le 18 janvier 2008, pendant l’essai du véhicule suite au changement du cardan, pourquoi le responsable MP a t’il manqué de courtoisie envers moi (en me tutoyant, en proférant des menaces verbales et en faisant faire de gros écarts à mon véhicule alors que nous roulions à 50 km/h) (main courante au commissariat de Pontault-Combault à l’appui) ?

3) Pourquoi l’obligation de résultat concernant l’intervention sur le cardan n’a-t-elle pas été respectée ?

4) Pourquoi MP m’a-t-il demandé de reprendre mon véhicule en me soutenant que celui-ci ne faisait plus de bruit ?

5) Pourquoi MP m’a-t-il laissé repartir alors que mon véhicule avait une vis dans le pneu avant gauche ?

 

 

FIN

 

Quand pensez-vous ? Tous les avis sont les bienvenus ? Que pensez-vous que je puisse faire ?

 

Personnelement j'ai 24 ans et je n'ai jamais vu autant de malhonnêteté de la pars d'un professionnel de l'automobile et surtout je ne sais pas trop quoi faire.

 

Merci d'avance.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Lorsque qu'une voiture à une seule roue qui fait un bruit de roulement,

il est assez facile de trouver celle qui est en cause.

 

Le cardan fatigué qui rend l'ame au cours de démontage: peut être avec un démontage brutal....

 

Geométrie à refaire : normalement oui, mais il m'ai arrivé de ne pas la refaire et pas de problème.

 

Tutoyer le client même si il est jeune, c'est limite

les menaces verbales : les limites sont dépassées....

 

Le clou dans le pneu : il faudrait qu'ils balayent devant le garage...

 

Le claquement qui persiste: ???

 

Maintenant tu saura (ou vous saurez !) que les personnes qui travail dans ces centres n'ont pas de qualification

que le responsable est surement un commercial et non un mécanicien.

 

midas, c'est pour l'echappement

norauto pour les pneus

la mécanique dans les petit garages

l'electronique chez WW.

 

A +

 

 

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Invité §man612pG

Merci pour votre réponse,

 

En fait le bruit de roulement faisait un peu raisonance dans la voiture donc c'était sincèrement (pour un non mécano) comme moi difficile à localiser.

 

Le clou dans le pneu : il faudrait qu'ils balayent devant le garage...

 

C'est une vis crussiforme qui n'a pas pu se visser toute seule dans mon pneu...

 

Le claquement qui persiste: ???

 

Je ne me trompe pas en disant que l'obligation de résultat n'a pas été respécté ?

 

Maintenant tu saura (ou vous saurez !) que les personnes qui travail dans ces centres n'ont pas de qualification

que le responsable est surement un commercial et non un mécanicien.

 

Malheureusement je ne l'ai su qu'après en cherchant des informations sur mon problème. Domage.

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Invité §ALF568op

L'obligation de résultat est un terme qui me fait sourire,

on se demande si elle existe (même en concession) lors d'un problème d'électronique.....

 

mais dans ton cas, arriver avec la voiture qui à un bruit de résonance et repartir avec un clac clac,

ce n'est pas du boulot....

 

Je pense qu'il faut rester "zen" mais qu'ils trouvent le problème.

 

A +

 

 

 

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Invité §man612pG

Le problème est qu'ils ont regardé la voiture sous toutes les coutures pendant des heures et qu'ils m'ont l'air tout bonnement incapable de déterminer la cause du clac clac.

 

Je suis rester zen devant leur incompétence (mais c'est dur quand même de garder son calme dans ces cas là) mais en attendant ma voiture clac toujours et j'ai peur à chaque fois que je prend la route.

 

Faut que je trouve un garage qui peut me l'inspecter pour pas trop cher.

 

Je ne mis connait pas vraiment en mécanique tu ne saurais d'où ca peut venir à pars du cardan par hazard ? :ange:

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Invité §mr 827Tb

bonsoir

 

dans quelles circonstances se produit le bruit ? en roulant en ligne droite ? en virage ? en accélération et au freinage ? seulement au freinage ?

est ce un claquement ? plusieurs à la suite ? un grognement ? un ronronnement qui augmente avec la vitesse ?

il est vrai qu'un réparateur a une obligation de résultat.

pour le cardan rien ne prouve qu'il n'était pas déjà bien faible et a rendu l'âme ce qui pourrait être normal vu le kilométrage de la voiture.

pour la géométrie, il est vivement conseillé de refaire un contrôle.

pour ce qui est des centres auto, à part vendre un échappement (et encore quand ils sont assez bien construits), des pneumatiques (qu'ils savent monter mais pas équilibrer), et des produits d'entretien, ils n'ont de réparateur que le nom. bien qu'il y ait des garagistes pas plus compétents.

c'est comme partout il y des bons et des mauvais le tout est de bien savoir les choisir.

 

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Invité §gar327DL

Le problème est qu'ils ont regardé la voiture sous toutes les coutures pendant des heures et qu'ils m'ont l'air tout bonnement incapable de déterminer la cause du clac clac.

 

Je suis rester zen devant leur incompétence (mais c'est dur quand même de garder son calme dans ces cas là) mais en attendant ma voiture clac toujours et j'ai peur à chaque fois que je prend la route.

 

Faut que je trouve un garage qui peut me l'inspecter pour pas trop cher.

 

Je ne mis connait pas vraiment en mécanique tu ne saurais d'où ca peut venir à pars du cardan par hazard ? :ange:

 

 

Tu as toujours ton probleme alors que tu as deja payé...

Si j'etais toi je prendrai contact avec mon assistance juridique ( de ton assurance ou ta banque) pour voir les solutions qui s'offre à toi.

Tu peux aussi telephoner au tribunal d'instance dont tu depends en general ils disposent aussi d'une assistance juridique.

 

Normalement tu dois envoyer une lettre de mise en demeure LAR à ton garage les sommants de procéder aux reparations necessaires dans les plus brefs delais (je crois que 15 jours ou 1mois)sinon tu intenteras une action en justice.

Là tout depends

1°)ils peuvent rester sans repondre ou refusent tu saisis le tribunal competent

2°)ils te proposent un geste commercial (ils te remboursent une partie des réparations ou ils prennent en charge les reparations faites dans un auttre garage etc) à toi de voir si tu acceptes ou pas. Si pas d'entente tu peux te retourner vers le tribunal en sachant que tu obtiendras peut etre moins que ce qu'ils te preoposent.

 

mais le mieux un petit coup de fil a une assistance juridique du moins si tu envisages une action en justice :??:

 

PS : Tu peux tenter la même chose aupres du juge de proximité au lieu du tribunal d'instance. J'ai lu qu'il pouvait etre saisi pour les prejudices de moins de 400 euros mais je n'en sais pas plus donc a verifier

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Invité §man612pG

bonsoir mr sw

 

Déjà chose bizarre le bruit ne s'entend que a chaud au bout de 5min de route.

 

Il s'agit d'un claquement cla clac franc et non d'un ronronnement de roulement. Plus je roule vite et plus les clacs sont rapprochés.

Le clac clac à lieu en ligne droite comme en virage.

Il se déclanche en freinant à peu près de 60 km/h jusqu'à zéro. Si j'appui à fond sur le frein mais sans bloquer les roues ca ne claque pas.

 

Le bruit semble venir du bout de cardan côté roue, peut être le moyeux je ne sais pas trop et je ne sais pas non plus ce qu'il y a comme autres pièces dans ce coin là :non: désolé pour les infos un peu flou mais je fais de mon mieux.

 

S'il y a besoin de plus de précision je peux allé faire des test alors n'hésitez pas.

 

Sinon j'ai réussi leur faire faire un carrossage gratos mais ca n'a rien changer donc je vais devoir les remenacer lundi.

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Invité §man612pG

Salut GARFIELD3

 

Merci pour tes eclaircissements juridiques.

Dans quel ordre est ce que je dois faire mes démarches ?

 

D'abord je vais essayer de trouver un arrangement à l'amiable mais ca va être dur.

S'il refuse j'envoi mon courrier au siège et s'il refuse encore j'envoi la mise en demeure.

 

J'ai déjà contacter mon assurance auto puisque je paye le recours juridique mais ils me disent qu'ils ne peuvent pas intervenir dans mon cas car la réparation n'a pas lieu dans le cadre d'une prise en compte par l'assurance.

 

Il me reste à tenter la banque...

 

Le gros problème est que je me sers de la voiture tous les jours pour le boulot et que toutes ces démarches prennent du temps... :(

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Invité §gar327DL

Salut GARFIELD3

 

Merci pour tes eclaircissements juridiques.

Dans quel ordre est ce que je dois faire mes démarches ?

 

D'abord je vais essayer de trouver un arrangement à l'amiable mais ca va être dur.

S'il refuse j'envoi mon courrier au siège et s'il refuse encore j'envoi la mise en demeure.

 

J'ai déjà contacter mon assurance auto puisque je paye le recours juridique mais ils me disent qu'ils ne peuvent pas intervenir dans mon cas car la réparation n'a pas lieu dans le cadre d'une prise en compte par l'assurance.

 

Il me reste à tenter la banque...

 

Le gros problème est que je me sers de la voiture tous les jours pour le boulot et que toutes ces démarches prennent du temps... :(

 

 

Ce que tu proposes semble une bonne idée dans l'ensemble à savoir d'abord essayer de trouver une solution a l'amiable avec le garage puis te tourner vers le siege, voir faire les deux simultanément serait même le mieux. Je te conseille de tout faire par LAR et garder une copie de toutes tes correspondances afin si nécéssaire pourvoir prouver que tu as fait preuve de bonne volonté en essayant de trouver une solution à l'amiable si jamais ca devait finir au tribunal. En clair commence à monter un dossier avec les divers actes facturés ainsi que tes lettres de reclamations et de mise en demeure. Cependant ne perd pas trop de temps dans cette demarche à l'amiable si tu vois que ca mêne nul part car tu ne peux entamer une procédure civile qu'a partir de la mise en demeure.

 

Maintenant si ca ne marche pas : lettre de mise en demeure sommant le garagiste de proceder aux reparations necessaires sur ton vehicules ou alors remboursement des actes effectués puisqu'ils n'ont en rien resolu ton problème. A partir de là je te conseillerai ces deux solutions et rien d'autre du genre remboursement partielle ou prise en charge partielle des reparations necessaires car tu exiges une reparation suite à une prestation qui n'a pas été effectuée convenablement et donc seul le juge décidera si oui ou non tu as été victime d'un prejudice et qu'elle vont être les modalités indemnisation. Mais avant cela normalement il va proposer une mediation entre les différentes parties pour regler le litige à l'amiable d'ou l'interet de ne pas t'eterniser à envoyer lettres aprés lettres pour regler le problème.

A la suite de cette lettre tu contactes ton tribunal d'instance, tu leur exposes ton probleme et tes intentions (action en justice reparation suite à prejudice) à la suite de cela ils vont t'envoyer un doc dont j'ai oublié le nom sur lequel tu vas exposer tes griefs et la peronne ou la société qui est visée

(Ils peuvent t'envoyer ce doc à l'avance si tu le demandes)

 

Pour toi je dirai le plus important c'est de determiner le tribunal competent dans ton cas, la fois ou j'ai failli y avoir recours on m'a dit que c 'etait celui dont dependait le professionnel.

 

Rediger ta lettre de mise en demeure en mentionnant bien tout ce qui t'es arrivée les demarches faites auprés du garage avec une photocopie des factures, le constat ( un devis)d'un ou plusieurs garagistes mentionnant le defaut sur ta voiture qui necessite une repartion qui n'a pas été faite etc . Dans ta lettre tu mentionnes ton intention de saisir le tribunal X (que tu auras determiner) pour obtenir reparation.

 

Renvoyer le doc que le tribunal X t'as envoyé pour intenté ton action au civil.

 

Normalement je t'ai donné les grandes lignes pour que tu vois ce qui t'attend. Mais le mieux c'est de contacter le tribunal d'instance le plus rapidement posssible dont tu depends car d'une part ils vont te donner les demarches précises que tu dois faire et en plus comme je te l'ai dit ils ont la plupart du temps une permanence juridique qui va te fournir toute l'aide dont tu as besoin.

 

Désolé j'ai l'impression de t'aider sans t'aider mais bon en esperant que tout ca te serve. Plus tu auras de billes dans ta lettre de mise en demeure et plus tu auras de chance d'obtenir gain de cause. C'est chiant et je compatis mais je ne vois pas d'autre solution pour toi à par le juge de proximité peut etre (peut etre plus simple mais je ne connais pas) :sic:

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Invité §man612pG

Merci beaucoup pour tes eclaircissements

 

Je vais rédiger ma lettre de mise en demeure puisque cet abruti de "garagiste" ne veut rien savoir...

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Invité §ill682Da

...un centre Midas...un professionnel de l'automobile...

 

 

Y'a quelque chose qui va pas dans l'énoncé, le probleme doit venir de la :D

 

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Invité §man612pG

C'est clair !!!!

 

MIDAS 2 qui la regardent 3 qui la cassent ...

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Invité §Jos631vO

CENTRE AUTO MIDAS PORTE DOREE 75012

Centre auto à boycotter...Depuis aucune réponse du service clientèle.

Le 06/08/2016 j'ai porté mon véhicule Ford S-Max à votre agence située 267 Av. Daumesnil 75012 Paris pour un réglage de Parallélisme. " Montant réglé 100.00 € "

Or à la suite de cette visite et pendant mon trajet de vacances, j'ai constaté que mon véhicule se déportait toujours vers la droite.

A mon retour ayant constaté une détérioration anormale du pneu avant droit, j'ai donc emmené le véhicule chez Norauto à Champigny sur Marne pour un changement de pneus. " Montant réglé 2 pneus 277.80 € " A ma grande surprise le diagnostique Norauto est sans équivoque. "1 voiture arrive avec rotule de direction mal serrée (j'insiste sur les dommages gravissimes qu'aurait provoqué la rotule de direction mal serrée en cas de rupture) "2 Voiture arrive avec un gros souci de parallélisme "3 Roue avant abimée à cause de défaut de parallélisme". Après ce constat j'ai pris attache auprès du centre Midas en référence pour porter réclamation et obtenir réparation. Le responsable du centre nous a proposé de revenir avec la voiture le samedi 10/09/2016. Lors de la récupération de la voiture nous lui avons demandé ce qu'il décidait de faire pour me dédommager des frais d'achat des pneus dont l'usure anormale reste de la responsabilité de votre centre auto, la réponse du responsable est très étrange car il reconnait plusieures erreurs dans le traitement de cette réparation et nous demande de contacter le services de réclamations Midas.Plusieurs éléments en ma possession démontrent le manque de sérieux/professionnalisme? du personnel en place.

1- Sur la facture émise par le centre auto le Kilométrage indiqué est faux.

2- le rapport de réglage du parallélisme est faux et daté du 11/09/2016 (un dimanche)alors que le véhicule a été présenté une 2ème fois à la date du 10/09/2016. Pour votre information, le problème concernant le défaut de parallélisme reste identique. Le responsable me demande de revenir une troisième fois avec la voiture chose que je refuse de faire car je n'accorde plus aucune confiance à ces personnes.

Pour conclure ma requête est très simple: je demande le remboursement de la facture des pneus chez Norauto 277.80€ facture à l'appui, le remboursement de la facture Midas 100.00€. Total 377.80 €

Dans l'attente d'un règlement rapide à l'amiable de cette affaire, veuillez agréer mes salutations distinguées.

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