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connaissez vous les self garage ?


Invité §jes056gk

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Invité §tit263iV

La raison est, que le bon francais a un énorme poil dans la main !!!!

Il veux faire des économies, mais sans rien faire ...... Alors qu'il ne se plaigne pas et continue a donner son fric à des groupes automobile ange.gif.ed3c52f06ec1cb620943c22b48eea7e4.gif

Pour moi il est vraiment pas choquant de donner 20€ de l'heure à un mec qui a investi des milliers d'€uros pour me faire réaliser de belles économies.

Y'a aussi les grandes enseignes avec leurs personnel non qualifié ......... Prix d'appel de la vidange 59€00. Huile douteuse + filtre à huile + M.O du filtre à huile + filtre à air + M.O filtre à air + petites fournitures (je l'aime bien celle-là) + un ptit conseil de réparation pour la prochaine visite = Vous avez les mains propre mais votre carte bleue viens de fumer lol.gif.7a93fe6011db1e0ea5d8d18cbd32bf67.giflol.gif.7a93fe6011db1e0ea5d8d18cbd32bf67.giflol.gif.7a93fe6011db1e0ea5d8d18cbd32bf67.gif

 

Bonne route à toutes et à tous .......

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Invité §jho810PN

La raison est, que le bon francais a un énorme poil dans la main !!!!

Il veux faire des économies, mais sans rien faire ...... Alors qu'il ne se plaigne pas et continue a donner son fric à des groupes automobile ange.gif.5ba666eb211f6ccbf86c8a0c39717d80.gif

Pour moi il est vraiment pas choquant de donner 20€ de l'heure à un mec qui a investi des milliers d'€uros pour me faire réaliser de belles économies.

Y'a aussi les grandes enseignes avec leurs personnel non qualifié ......... Prix d'appel de la vidange 59€00. Huile douteuse + filtre à huile + M.O du filtre à huile + filtre à air + M.O filtre à air + petites fournitures (je l'aime bien celle-là) + un ptit conseil de réparation pour la prochaine visite = Vous avez les mains propre mais votre carte bleue viens de fumer lol.gif.155c171dea0232fe1bacbcbc21c170cb.giflol.gif.155c171dea0232fe1bacbcbc21c170cb.giflol.gif.155c171dea0232fe1bacbcbc21c170cb.gif

 

Bonne route à toutes et à tous .......

 

Tient c'est marrant on dirait presque les propos d'un mec qui s'est retrouvé le bec dans l'eau avec un concept mort née et qui du coup en veut a tout le monde...

C'est peut etre pas choquant pour toi de donner 20€ a un mec, mais un mec qui cherche l'economie (parce que se rouler par terre ses salir lui meme les mains, c'est pas vraiment son kif hein) va pas aller claquer 20€ mini pour juste du materiel, celui aprés qui fait ca plus regulierement achete du vrai matos et donc le pont finalement n'a pas trop d'interet.

Pour tes affirmation douteuse sur la provenance de l'huile mefie toi de ce que tu dit, ca pourrais te retomber sur la gueule. La je prend l'exemple de chez moi, l'huile douteuse est de la mobil, meme la 10w40, livré directement par camion, donc si l'huile est pourrie, il faut voir directement avec "mobil". ;)

 

Aller biz et trouve toi un autre concept.

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La raison est, que le bon francais a un énorme poil dans la main !!!!

Il veux faire des économies, mais sans rien faire ...... Alors qu'il ne se plaigne pas et continue a donner son fric à des groupes automobile ange.gif.4276426675502fecce496219ba3bf100.gif

Pour moi il est vraiment pas choquant de donner 20€ de l'heure à un mec qui a investi des milliers d'€uros pour me faire réaliser de belles économies.

Y'a aussi les grandes enseignes avec leurs personnel non qualifié ......... Prix d'appel de la vidange 59€00. Huile douteuse + filtre à huile + M.O du filtre à huile + filtre à air + M.O filtre à air + petites fournitures (je l'aime bien celle-là) + un ptit conseil de réparation pour la prochaine visite = Vous avez les mains propre mais votre carte bleue viens de fumer lol.gif.03f559e0a0664b6e1af8e117f3bcc98e.giflol.gif.03f559e0a0664b6e1af8e117f3bcc98e.giflol.gif.03f559e0a0664b6e1af8e117f3bcc98e.gif

 

Bonne route à toutes et à tous .......

 

 

Peut-être aussi que le bon Français moyen ne s'y connait pas spécialement en mécanique, et qu'avec les voitures d'aujourd'hui il préfère ne pas y mettre les mains... Surtout avec l'électronique embarquée et la complexité des voitures actuelles, on a trop vite fait de faire une boulette. D'autant plus que c'est de plus en plus encombré sous les capots et qu'on n'y voit rien...

Sur ma 203, bien que nul en mécanique j'étais capable de remplacer les bougies ou de changer le câble de commande du démarreur qui avait cassé, ce n'est pas pour autant que je mettrais les mains sous le capot de mon actuelle Laguna 3.

 

Et tu oublies aussi que si l'opération n'est pas réalisée par un professionnel, en cas de pépin sur ta voiture tu peux dire adieu à tout espoir de prise en charge par le constructeur, car tu ne pourras jamais prouver que tu as respecté les prescriptions d'entretien.

 

Puis ce n'est pas le tout de savoir faire, encore faut-il en avoir le temps.

 

Mais je suppose que toi, tu es quelqu'un de courageux, qui fait pousser ses légumes et élève ses animaux de boucherie, coud ou tricote ses vêtements lui-même... au lieu de "faire fumer sa carte bleue" pour se les procurer, comme tous ces Français qui ont un poil dans la main.

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Invité §tit263iV

Tient c'est marrant on dirait presque les propos d'un mec qui s'est retrouvé le bec dans l'eau avec un concept mort née et qui du coup en veut a tout le monde...

C'est peut etre pas choquant pour toi de donner 20€ a un mec, mais un mec qui cherche l'economie (parce que se rouler par terre ses salir lui meme les mains, c'est pas vraiment son kif hein) va pas aller claquer 20€ mini pour juste du materiel, celui aprés qui fait ca plus regulierement achete du vrai matos et donc le pont finalement n'a pas trop d'interet.

Pour tes affirmation douteuse sur la provenance de l'huile mefie toi de ce que tu dit, ca pourrais te retomber sur la gueule. La je prend l'exemple de chez moi, l'huile douteuse est de la mobil, meme la 10w40, livré directement par camion, donc si l'huile est pourrie, il faut voir directement avec "mobil". ;)

 

Aller biz et trouve toi un autre concept.

 

 

 

Tout dabord tu pourrais rester courtois, ça coute rien :D (c'est pour la gueule....)

 

Donc voila pourquoi tu descend le concept !!!! (garage ou station ????)

 

Je suis tombé par hasard sur ce concept et j'y ai réfléchi en tant que consommateurs. Et y'a de grosses économies a faire !!!

Quand on voit les taux horaires des garages additionné au pièces détachées et bien louer le matos et acheter ses pièces (même si on bouffe les temps constructeur) c'est valable ....

Après, tout le monde peux faire son entretien (je parle pas des pannes) Y'a bien des boulangers dans les stations de montages ....... (Ne va pas dire que je dénigre les boulangers, ils font un métier formidable !!!!!)

Faut voir aussi l'aspect écologique. Ou fini l'huile de ceux qui font leurs vidanges chez eux ??? Et le filtre ???

Pour le sujet de l'huile, tu part très vite en vrille il me semble .... Utiliser de la mobil est tout a ton honneur, mais quand on peut utiliser moins cher y'en a très certainement qui doivent avoir fait le calcul .............

Et je n'affirme rien sur la provenance comme tu le dit, je remarque seulement que parfois, aucune marque n'apparait. Moi je ne prend que des bidons avec un logo de marque connue dessus. (je ne prend pas de risque avec mon moteur HDI FAP)

Quand à celui qui investi dans du matos de qualité, c'est généralement un mécano de métier ou un autodidacte qui fait du black le week-end (on achète rarement une clé dynamométrique à 200€ et une de serrage angulaire à 150€ (Facom) pour une opération, non ???)

Je rappele que le travail dissimulé est illégal !!!!!! Les sanctions peuvent aller de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende pour chacun.

 

Après 25 ans de mécanique dont 7 ans de prototype, j'apprécie grandement le pont élévateur (confort, sécurité et gain de temps) et si je devrais créer, je me tournerais plutot vers la restauration de véhicules anciens ........ love.gif.167177ebcf803ae3eb4a9499caf72239.gif

 

Allez biz à toi aussi ;)

 

 

Et pour répondre à daniel762:

 

Y'a que si ton véhicule est encore en garantie qu'il faut faire ton entretien dans le réseau car en dehors de celle-ci tu peux toujours t'accrocher pour avoir quelque chose d'un constructeur ...... non.gif.a7f2cc51776fe7df8963392a7bddef8c.gif (y'a des cas ou même dans la garantie tout n'est pas pris en compte et faut encore que tu tape ton code)

 

Faire des plaquettes de freins ou une vidange sur Laguna 3 est tout aussi facile que de changer les bougies d'une 203 et je suis sur que c'est largement dans tes cordes

 

Sinon, j'y connais rien en animaux de boucherie :D Mais là n'était pas le sujet il me semble ....

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Tout dabord tu pourrais rester courtois, ça coute rien :D (c'est pour la gueule....)

 

Donc voila pourquoi tu descend le concept !!!! (garage ou station ????)

 

Je suis tombé par hasard sur ce concept et j'y ai réfléchi en tant que consommateurs. Et y'a de grosses économies a faire !!!

Quand on voit les taux horaires des garages additionné au pièces détachées et bien louer le matos et acheter ses pièces (même si on bouffe les temps constructeur) c'est valable ....

Après, tout le monde peux faire son entretien (je parle pas des pannes) Y'a bien des boulangers dans les stations de montages ....... (Ne va pas dire que je dénigre les boulangers, ils font un métier formidable !!!!!)

Faut voir aussi l'aspect écologique. Ou fini l'huile de ceux qui font leurs vidanges chez eux ??? Et le filtre ???

Pour le sujet de l'huile, tu part très vite en vrille il me semble .... Utiliser de la mobil est tout a ton honneur, mais quand on peut utiliser moins cher y'en a très certainement qui doivent avoir fait le calcul .............

Et je n'affirme rien sur la provenance comme tu le dit, je remarque seulement que parfois, aucune marque n'apparait. Moi je ne prend que des bidons avec un logo de marque connue dessus. (je ne prend pas de risque avec mon moteur HDI FAP)

Quand à celui qui investi dans du matos de qualité, c'est généralement un mécano de métier ou un autodidacte qui fait du black le week-end (on achète rarement une clé dynamométrique à 200€ et une de serrage angulaire à 150€ (Facom) pour une opération, non ???)

Je rappele que le travail dissimulé est illégal !!!!!! Les sanctions peuvent aller de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende pour chacun.

 

Après 25 ans de mécanique dont 7 ans de prototype, j'apprécie grandement le pont élévateur (confort, sécurité et gain de temps) et si je devrais créer, je me tournerais plutot vers la restauration de véhicules anciens ........ love.gif.507e4f7ff671089f33336b1322032594.gif

 

Allez biz à toi aussi ;)

 

 

Et pour répondre à daniel762:

 

Y'a que si ton véhicule est encore en garantie qu'il faut faire ton entretien dans le réseau car en dehors de celle-ci tu peux toujours t'accrocher pour avoir quelque chose d'un constructeur ...... non.gif.5d1793d949d7fd144acbd7d9b405fd78.gif (y'a des cas ou même dans la garantie tout n'est pas pris en compte et faut encore que tu tape ton code)

 

Faire des plaquettes de freins ou une vidange sur Laguna 3 est tout aussi facile que de changer les bougies d'une 203 et je suis sur que c'est largement dans tes cordes

 

Sinon, j'y connais rien en animaux de boucherie :D Mais là n'était pas le sujet il me semble ....

 

 

Pour les plaquettes de frein, c'est de la sécurité donc vu mon faible niveau en mécanique, je préfère ne pas toucher.

 

Quand à la vidange, plutôt que de m'emmerder avec les bidons, la cuvette sale, la vieille huile à transvaser pour l'emmener à la déchetterie, l'outillage... autant qu'elle soit faite à l'occasion de la révision annuelle de la voiture chez le concessionnaire.

 

Et hors garantie, j'ai eu chez Renault 70 % de prise en charge pour le boîtier d'airbags, le 3ème stop à leds et une ceinture bloquée suite à la mauvaise manipulation d'un passager, sans même avoir à le demander...

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Invité §tit263iV

 

Pour les plaquettes de frein, c'est de la sécurité donc vu mon faible niveau en mécanique, je préfère ne pas toucher.

 

Quand à la vidange, plutôt que de m'emmerder avec les bidons, la cuvette sale, la vieille huile à transvaser pour l'emmener à la déchetterie, l'outillage... autant qu'elle soit faite à l'occasion de la révision annuelle de la voiture chez le concessionnaire.

 

Et hors garantie, j'ai eu chez Renault 70 % de prise en charge pour le boîtier d'airbags, le 3ème stop à leds et une ceinture bloquée suite à la mauvaise manipulation d'un passager, sans même avoir à le demander...

 

Bon, pour les plaquettes on jette l'éponge ....... :D

 

Pour la vidange on se rejoint quand même sur le fait que c'est une galère a faire soi-même à la maison, avec toutes les contraintes (matos, écologie, .....)

Moi je pense surtout à ceux qui n'ont pas forcement les moyens de s'offrir une révision annuelle ...... J'ai donc trouvé que c'était plutot cool de cummuler économie et facilité d'intervention .....

 

Sinon pour ton garage, -70% de prise en charge c'est vraiment sympa de leurs part !!!!!

 

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Invité §jho810PN

Bon, pour les plaquettes on jette l'éponge ....... :D

 

Pour la vidange on se rejoint quand même sur le fait que c'est une galère a faire soi-même à la maison, avec toutes les contraintes (matos, écologie, .....)

Moi je pense surtout à ceux qui n'ont pas forcement les moyens de s'offrir une révision annuelle ...... J'ai donc trouvé que c'était plutot cool de cummuler économie et facilité d'intervention .....

 

Sinon pour ton garage, -70% de prise en charge c'est vraiment sympa de leurs part !!!!!

 

Economie, j'ai beau chercher, je ne voit toujours pas comment en faire. Ou alors si infime qu'elle n'est meme pas interessante. Une vidange a mon taf avec de l'huile 5w40+filtre ahuile, controle de tout les niveau, tour general du vehicule, pression des pneus etc ca coute 95€

Un bidon d'huile en 5w40 coute en moyenne 50€ si tu ne prend pas une sous marque de merde, 10€ de filtre a huile environ (on ne prend pas sur oscaro, pas rentable avec les FDP) je ne compte pas de joint de vidange vue qu'en general ils sont vendus par paquet de 4 ou 5 vers les 2-3€ donc "negligeable" pour l'exemple. Un bidons de lave glace, on peut prendre le moins cher (juste qu'il n'aura pas une "bonne odeur" ;) a 5€ le bidon de 5l, un bidons de Liquide de refroidissement au cas ou, meme en 2l ca tape dans les 5-6€ encore.

Une fois le total fait (50+10+5+5) tu arrive grosso merdo a 70€, a ca tu rajoute la loc du pont qui doit pas etre loin des 30€ de l'heure, un mec innexperimenté mettra bien une bonne heure pour une vidange, aller soyons genereux, 20€ la loc, tu arrive a 90€. Pour 5€ franchement tu trouve vraiment que ca vaille le coup de te faire chier?? Moi a ce prix la je met la voiture au garage, d'autant que le mec qui la controle (pour la plupart du temps) et un mec qui connait les differentes voitures et qui d'un coup d'oeil voit si elle a les défauts récurant ou pas.

 

Limite meme moi qui suis mecano je me demande si je ne vais pas finir par amener mes voitures au garage pour une revission histoire de pas me faire chier... Pour l'instant la question se pose pas car tres rentable pour moi vue que je ne paye pas l'huile, mais le jour ou je doit la payer...

 

Edit: a j'oubliais, les huile, filtre sont a qualitée equivalente hein, on peut bine sur rogner encore dessus, mais dans ce cas la, tant qu'a faire dans la "merdasse" autant ne pas louer de matos de pro...

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Invité §tit263iV

Je vois que nous ne sommes pas vraiment daccord sur le sujet :D

 

Je sait que ce n'est pas sur une vidange seule, que l'économie sera la plus flagrante (quoi que ........)

Oserais-je moi aussi un calcul ??? Bah pourquoi pas !!! On va dire qu'on a une voiture pas trop vieille, mais pas neuve non plus (Tiens, ça ressemble à la mienne).

Mais on ne veux pas faire de la merde car on a pas les moyens de la changer. Donc on va pas taper dans les prix "discount" pour autant.

5l d'Activa 9000: 30€00 (j'ai le ticket de caisse, sans remise d'aucune sorte)

location du pont: 20€00 (prix généralement constaté sur les sites pour 1h00)

filtre à huile: 15€00 (prix approximatif chez le constructeur. Pas de filtre de merde SVP) ;)

Sous/Total: 65€00 (pour moi ça fait déja 30€00 d'économie)

Comme toi, je ne me suis pas arrêté sur les joints (quelques centimes)

Pour le lave-glace et le LDR ce ne sont que des appoints (donc dérisoire sur 1 vidange).

En le faisant moi-même ma vidange ne m'as couté que 45€00 avec de la marque !!!! Compte comme tu veux je suis loin des 95€00 annoncés......

Je ne me suis pas contenté de simuler bètement une vidange, j'ai lorgné vers des réparations un peu plus lourdes et j'en arrive à la conclusion,

économies, économies, économies ...... Donc j'en revient malheureusement à mon constat de départ ....... Si ces garages n'ont pas la côte, c'est que les gens ne veulent pas s'y mettre pfff.gif.82e7f78b088268ba128c189a967736c3.gif

Ca serait bien qu'il y ai des personnes qui utilisent ce concept pour nous en parler, car c'est pas avec nos divergeances que l'on va avancer lol.gif.48ca116e662b738646ecb943dfe6106b.giflol.gif.48ca116e662b738646ecb943dfe6106b.gif

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Invité §jho810PN

Je vois que nous ne sommes pas vraiment daccord sur le sujet :D

 

Je sait que ce n'est pas sur une vidange seule, que l'économie sera la plus flagrante (quoi que ........)

Oserais-je moi aussi un calcul ??? Bah pourquoi pas !!! On va dire qu'on a une voiture pas trop vieille, mais pas neuve non plus (Tiens, ça ressemble à la mienne).

Mais on ne veux pas faire de la merde car on a pas les moyens de la changer. Donc on va pas taper dans les prix "discount" pour autant.

5l d'Activa 9000: 30€00 (j'ai le ticket de caisse, sans remise d'aucune sorte)

location du pont: 20€00 (prix généralement constaté sur les sites pour 1h00)

filtre à huile: 15€00 (prix approximatif chez le constructeur. Pas de filtre de merde SVP) ;)

Sous/Total: 65€00 (pour moi ça fait déja 30€00 d'économie)

Comme toi, je ne me suis pas arrêté sur les joints (quelques centimes)

Pour le lave-glace et le LDR ce ne sont que des appoints (donc dérisoire sur 1 vidange).

En le faisant moi-même ma vidange ne m'as couté que 45€00 avec de la marque !!!! Compte comme tu veux je suis loin des 95€00 annoncés......

Je ne me suis pas contenté de simuler bètement une vidange, j'ai lorgné vers des réparations un peu plus lourdes et j'en arrive à la conclusion,

économies, économies, économies ...... Donc j'en revient malheureusement à mon constat de départ ....... Si ces garages n'ont pas la côte, c'est que les gens ne veulent pas s'y mettre pfff.gif.d6cf092a59c5a891216012746d1de856.gif

Ca serait bien qu'il y ai des personnes qui utilisent ce concept pour nous en parler, car c'est pas avec nos divergeances que l'on va avancer lol.gif.37278ece92b22591d3f02f2382dcd5a9.giflol.gif.37278ece92b22591d3f02f2382dcd5a9.gif

 

JE veut bien savoir ou tu l'achete l'huile activa 9000 a 30€ en 5l. Norauto est a 45€, 23.5€ chez roady, mais en 2l. En ce moment en annonce sur lbc de l'activa 9000 essence a 110€ les 3 bidons de 5l, (en supposant que le gars vend au prix acheté au maximum et pas a "perte" comme c'est bien souvent le cas en occase) bidons neuf encore scellé, soit 36€ le bidon.

 

A ca tu rajoute que tu ne va pas courir a gauche et a droite pour aller chercher l'huile d'un cote, le filtre de l'autre, revenir au mag parce que tu a oublié de prendre des joints, prendre quand meme un bidons de lave glace, car meme si ce n'est qu'un appoint tu l'achete et quand tu fait la revissions tu remplis et ensuite tu fait l'appoint, ton calcul est presque juste, mais tu manque cruellement d'objectivité. On se rapproche malgré tout trés vite des 95€ annoncé plus haut, sans compter que finalement les courses a gauche a droite et la revission t'on finalement aussi prit la journée.

 

Et la on ne parle que d'une revission comme tu dit, si tu compare avec des operation beaucoup plus importante, le ptit gars au black ou bien le petit garage du coin seront surement au moins aussi competitif.

Pour une distrib, on va prendre un moteur simple que tout le "monde" peut faire, un moteur TU 1.4 8s de chez psa monté dans une 306 (y'a de la place, pas de pertes de temps) La je te donne un exemple black vs loc de pont.

 

Kit distrib 75€ environ

ppe a eau 35€

liquide de refroidissement 15€ (et encore je compte vraiment au plus juste et le moins cher)

 

Soit deja 125€ de pieces

 

Quelqu'un qui n'est pas sur de lui en meca mettra environ 4h pour le faire, soit 80€ de loc de pont total 205€

 

Un mec qui te le fera au black, va te prendre 100€, le fera en 2h sans se presser et surtout sera sur de son travail, total 225€

 

Resultat 20€ de diff a peut pret sauf que tu n'a pas "perdus" 4h, que tu est sur que le moteur ira jusqu'a sa prochaine distrib et que le moteur est bien purgé.

 

Attention quand je parle d'un mec qui fait ca au black, je parle pas du plaisantin qui fait ca le dimanche matin sur le parking de la barre hlm hein.

 

De plus la plupart du temps le liquide de refroidissement sera fournis par le gars (en tout cas c'est ce que je fait!!!) donc tu economise encore 15€.

 

Non vraiment je t'assure j'ai tourné le probleme dans toute les sens, un garage associatif n'est vraiment pas rentable, ni viable tout ceux que je connaisait on fini soit par fermer, soit par se transformer en garage normal. J'y avais bien pensé a ouvrir une structure de ce genre, etre payé pour voir les autres bosser et de temps en temps donner un coup de main quand un client est en galere, c'est pas mal sur le papier mais en vrai ca marche pas.

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Invité §fan511zJ

Bonjour,

 

Mon mari trouve votre concept très intéressant. il souhaiterait pratiquer une vidange sur notre voiture dans un self garage. Avez-vous une adresse fiable à nous donner sur le secteur de Lorient-Quimperlé (56 29) SVP ?

Merci de nous répondre.

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Invité §jho810PN

Si c'est pour une vidange, il va en centre auto, il achete 1 cric 2 chandelles ca lui fera le meme prix et il pourras s'en reservire lors de la prochaine...

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Invité §dix510NU

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau ici et je suis "l'heureux possesseur d'une alfa 156 essence de 2002" qui monte en température en moins de 10 kms ( 130°) et qui n'a plus de chauffage mais la ventilation fonctionne, juste de l'aire froid .

 

Le véhicule à 122 000 kms à peine.

 

quoi changer ?

 

La pompe à eau ou le carlostat ?

 

La sonde température au dessus du carlostat vient d’être changé et toujours le même soucis.

 

Merci de votre avis.

 

Cordialement.

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Invité §Jef775TB

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau ici et je suis "l'heureux possesseur d'une alfa 156 essence de 2002" qui monte en température en moins de 10 kms ( 130°) et qui n'a plus de chauffage mais la ventilation fonctionne, juste de l'aire froid .

 

Le véhicule à 122 000 kms à peine.

 

quoi changer ?

 

La pompe à eau ou le carlostat ?

 

La sonde température au dessus du carlostat vient d’être changé et toujours le même soucis.

 

Merci de votre avis.

 

Cordialement.

 

Bonjour,

 

Vous êtes dans la mauvaise section, vous devez poster votre message ici Mécanique / Électronique

 

Pour votre soucis je dirai la pompe à eau défectueuse et/ou circuit de refroidissement bouché ou pire un joint de culasse.

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Invité §ask516jI

Hello!

 

Alors moi je suis vraiment intéressé par ce concept...je m'explique : j'ai une petit Barchetta qui vient de passer les 100 000km. Je m'y attache de plus en plus et j'ai bien envie de la garder quelques temps (future voiture de collection? sol.gif.12310f1f1b28279c144f70131fe185d9.gif ). Du coup, j'ai vraiment envie de connaître ce qu'il y a sous le capot et entretenir moi-même ma voiture. J'en ai un peu marre de rouler, entendre un petit bruit et me dire "heu...c'est quoi? C'est grave? Elle va me planter bientôt?". Et puis ça me dit bien de retaper quelques épaves que j'ai au fond du garage (vielle alfa, vielle coccinelle...). Et pour ça je dois m'y mettre à la mécanique! Comme le dit un vieil adage : c'est en forgeant qu'on devient forgeron (attention ne pas appliquer ici "c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" ange.gif.8af6c100dca65e323bcb5f4624ce609b.gif ), il faut un jour...mettre les mains...dans le cambouis :D

 

Donc en résumé, ce n'est pas une question de tarif mais une question de connaissance de la mécanique! Un peu comme le bricolage, quelquefois on a envie de faire la plomberie soi-même ou réparer ses objets passion (par exemple un piano), bref si on aime sa voiture, je pense qu'on doit la connaître!

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Invité §Keh725Zw

Si je puis me permettre, il y a un garage associatif qui a 30 d'âge à Clermont, l'APIMA, et qui compte environ 400 adhérents. Il fonctionne très bien. Il est ouvert 6 jours sur 7. On y prend rendez-vous pour ses réparations (donc la semaine possibilité de poser un RTT ou un congé pour ceux qui travaillent). Un salarié est présent durant les travaux et sert de formateur, il veille à ce que tout se passe bien. Il n'y a donc pas besoin de s'y connaître en mécanique.

Après, je comprends que ce schéma ne convienne pas à tout le monde, et que lorsqu'on a une voiture quasi-neuve, on puisse préférer un garage plus conventionnel. Mais pour les véhicules qui ont déjà un peu de bouteille (fréquent en zone rurale!), c'est parfait!

Pour ma part, il est un peu loin, mais je pense que je vais y adhérer car, comme dit Askou, j'ai envie de savoir ce qui se passe sous le capot.

Et je ne me vois pas faire ça dans la rue, je suis une femme "petit gabarit", je ne veux/peux pas investir dans beaucoup d'équipement, je ne m'y connais pas et nous sommes dans une région froide (la vidange sur le sol gelé, non merci! ;) )

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Invité §tic310iA

Si c'est pour une vidange, il va en centre auto, il achete 1 cric 2 chandelles ca lui fera le meme prix et il pourras s'en reservire lors de la prochaine...

 

 

Bonjour

Il y a une liste de self garages et centres de montage dans un nouvelle annuaire

www.vgass.fr --> à suivre pour les nouveaux pro inscrit :)

 

Et aussi tu peux trouver tous les garages en libre service et associatifs sur www.selfgarage.fr

 

C'est encadré et il y a toujours un pro pour nous conseiller

 

Bs

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Invité §tic310iA

Si c'est pour une vidange, il va en centre auto, il achete 1 cric 2 chandelles ca lui fera le meme prix et il pourras s'en reservire lors de la prochaine...

 

 

Bonjour

Il y a une liste de self garages et centres de montage dans un nouvelle annuaire

www.vgass.fr --> à suivre pour les nouveaux pro inscrit :)

 

Et aussi tu peux trouver tous les garages en libre service et associatifs sur www.selfgarage.fr

 

C'est encadré et il y a toujours un pro pour nous conseiller

 

Bs

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Invité §sga651CF

Bonjour,

Je serai intéressé pour mes réparations de trouver un garage associatif ou self garage en région parisienne dans le 78 plus précisément. Quelqu'un a-t-il des informatifs à me fournir à ce sujet.

Cordialement.

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Invité §Ush142Gf

Si je puis me permettre, il y a un garage associatif qui a 30 d'âge à Clermont, l'APIMA, et qui compte environ 400 adhérents. Il fonctionne très bien. Il est ouvert 6 jours sur 7. On y prend rendez-vous pour ses réparations (donc la semaine possibilité de poser un RTT ou un congé pour ceux qui travaillent). Un salarié est présent durant les travaux et sert de formateur, il veille à ce que tout se passe bien. Il n'y a donc pas besoin de s'y connaître en mécanique.

Après, je comprends que ce schéma ne convienne pas à tout le monde, et que lorsqu'on a une voiture quasi-neuve, on puisse préférer un garage plus conventionnel. Mais pour les véhicules qui ont déjà un peu de bouteille (fréquent en zone rurale!), c'est parfait!

Pour ma part, il est un peu loin, mais je pense que je vais y adhérer car, comme dit Askou, j'ai envie de savoir ce qui se passe sous le capot.

Et je ne me vois pas faire ça dans la rue, je suis une femme "petit gabarit", je ne veux/peux pas investir dans beaucoup d'équipement, je ne m'y connais pas et nous sommes dans une région froide (la vidange sur le sol gelé, non merci! ;) )

 

J'étais venu sur ce topic justement pour parler de cette association, je ne peux donc que plussoyer !

 

J'ajoute que l'APIMA a des partenariats avec beaucoup de fournisseurs de pièces locaux, ce qui permet d'avoir également les pièces à moindre coût (y compris chez Renault, etc...).

Dernièrement pour un devis fait chez Renault sur ma Mégane pour changer catalyseur, disques et plaquettes et faire une vidange, j'en avais pour plus de 800 euros, cela m'a coûté 300 euros et un samedi à l'APIMA, et j'y ai gagné une meilleure connaissance de ma voiture (très mal foutue pour l'entretien soit dit en passant :D).

J'ajouterai qu'en plus de l'aspect économique, l'association permet de rencontrer une tonne de personnes intéressantes et généralement passionnées d'automobile.

 

Autant pour une voiture ayant de la valeur je préfère faire les révisions chez le concessionnaire pour remplir le carnet d'entretien, autant pour le reste, c'est un plaisir d'apprendre la mécanique en économisant :)

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Invité §tic310iA

Bonjour,

Je serai intéressé pour mes réparations de trouver un garage associatif ou self garage en région parisienne dans le 78 plus précisément. Quelqu'un a-t-il des informatifs à me fournir à ce sujet.

Cordialement.

 

Bonjour

 

Il y a un nouveau Self Garage proche de Paris avec le Smile icon7.gif AUTOSMILE 92 à Asnières

 

www.vgass.com/annuaire/124/autosmile-92

 

Accueil vraiment professionnel et garage très propre, conseil et assistance.

 

Cdt

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Invité §tin446sC

Bonjour,

Je serai intéressé pour mes réparations de trouver un garage associatif ou self garage en région parisienne dans le 78 plus précisément. Quelqu'un a-t-il des informatifs à me fournir à ce sujet.

Cordialement.

 

 

Sgai2,

Effectivement ; il n'y a pas du tout de garage associatif dans le 78 et trés peu en IDF.

Il y a pourtant de la demande, et tous les self-garages fonctionnant en mode associatif connaissent un vrai succes sur le plan de la fréquentation. Même sur le plan economique, l'assoc peux parfaitement s'autofinancer et n'est pas obligé d'être subventionnée, pour vivre et se développer, voir "le garage moderne" à bordeau et beaucoup d'autres en france !! . L'assoc a le temps de se développer.

 

Je cherche toutes personnes interessées

GARAGE ASSOCIATIF 78, TRAPPES, ST QUENTIN

 

Cordialement

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J'étais venu sur ce topic justement pour parler de cette association, je ne peux donc que plussoyer !

 

J'ajoute que l'APIMA a des partenariats avec beaucoup de fournisseurs de pièces locaux, ce qui permet d'avoir également les pièces à moindre coût (y compris chez Renault, etc...).

Dernièrement pour un devis fait chez Renault sur ma Mégane pour changer catalyseur, disques et plaquettes et faire une vidange, j'en avais pour plus de 800 euros, cela m'a coûté 300 euros et un samedi à l'APIMA, et j'y ai gagné une meilleure connaissance de ma voiture (très mal foutue pour l'entretien soit dit en passant :D).

J'ajouterai qu'en plus de l'aspect économique, l'association permet de rencontrer une tonne de personnes intéressantes et généralement passionnées d'automobile.

 

Autant pour une voiture ayant de la valeur je préfère faire les révisions chez le concessionnaire pour remplir le carnet d'entretien, autant pour le reste, c'est un plaisir d'apprendre la mécanique en économisant :)

 

Je suis adhérent aussi à l'APIMA, c'est parfait concept ! Faire soi même la mécanique avec tout le matériel à disposition tout en apprenant avec les mécanos de l'assoce c'est génial. Par contre faut avoir quelques jours à poser pour les grosses opérations.

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