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Assurance

je doubler un vehicule et sans prevenir il a tourner a gauche


Invité §mic531zI

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Invité §mic531zI

bonjour je rentrer du boulot je suivait un camping car peu avant la sortie de l aglomeration une grande ligne droite je met mon clignotant je le double et arriver a mi hauteur il tourne a gauche brusquement sans mettre de clignotant je fait le constat donc je coche je doubler et lui tourner a gauche et je rajoute en bas (le vehicule A a tourner sans mettre de clignotant ) et mon assurance me tel aujoudhui pour me dire que c est du 50/50 je ne trouve pas ca normal ; et ce que je peu faire quelque chose car etant assurer au tier la moitie des reparations et pour moi merci de m aider.

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Invité §leb568Vz

Mis à part prouver qu'il etait sur la file de droite, toi sur la file de gauche en depassement, ou tu pourrais invoquer qu'il a fait une manoeuvre dangereuse puisqu'il aurait du se deporter sur la file de gauche auparavant et bien sur mettre son clignotant. Si c'etait une route à une seule file dans ce sens, t'es marron.

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Invité §daj750Ye

Bonjour, avant de tourner il faut actionner son clignotant et s'assurer que la manoeuvre est sans danger (rétroviseur) . Ton assureur me semble plutôt sévére.

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Invité §bel708mR
Bonjour, avant de tourner il faut actionner son clignotant et s'assurer que la manoeuvre est sans danger (rétroviseur) . Ton assureur me semble plutôt sévére.

 

 

[:jack the furnicator]

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Invité §Wal248By

Je ne vais peut-être pas être optimiste, mais il m'est arrivé la même chose, à la différence près que j'allais tourner à gauche et j'avais mon clignotant, mais un gars avait décidé de me dépasser au moment où je tournai ...

Résultat, j'ai tout eu pour ma pomme. Alors ton assureur est bien compliqué, je crois que c'est à celui qui va savoir se faire entendre auprès de son assureur...

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Invité §rai007iY

Fût un temps où les assureurs réalisaient réellement leur métier pour établir la responsabilité de chacun.

Un jour ils se sont rendus compte que ça leur coûtait très cher de faire cela.

Ils se sont donc tous mis d'accord sur une convention (dont je n'arrive plus à me rappeler le nom) afin d'utiliser la même méthodologie pour déterminer les responsabilités. Toute chose égale par ailleurs, cela revient aux même pour eux. Sur un accident où ils auraient du payer 100 ils paient 50, mais dans la même proportion vu qu'ils sont tous d'accord pour jouer le jeu, sur autant d'accident où ils auraient du payer 0 ils paient 50.

Au bout du compte ils font des économies car ça leur coute moins cher de déterminer qui est responsable de quoi, puisque dès que cela serait coûteux de déterminer qui a fait quoi, go 50/50.

 

Les taxis par exemple, en bon "pro" de la route, sont sortis très rapidement de ce système et se sont dotés de la force juridique pour "discuter" systèmatiquement en cas d'accident, car ils en avaient marre de toujours se manger du 50/50 alors qu'ils sont rarement responsable.

 

En tant que particulier victime de la corruption d'un système français où quelques boites s'entendent entre elle en toute légalité, ta seule option est de changer de pays, ou de subir.

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Invité §tab502jR

Fût un temps où les assureurs réalisaient réellement leur métier pour établir la responsabilité de chacun.

Un jour ils se sont rendus compte que ça leur coûtait très cher de faire cela.

Ils se sont donc tous mis d'accord sur une convention (dont je n'arrive plus à me rappeler le nom) afin d'utiliser la même méthodologie pour déterminer les responsabilités. Toute chose égale par ailleurs, cela revient aux même pour eux. Sur un accident où ils auraient du payer 100 ils paient 50, mais dans la même proportion vu qu'ils sont tous d'accord pour jouer le jeu, sur autant d'accident où ils auraient du payer 0 ils paient 50.

Au bout du compte ils font des économies car ça leur coute moins cher de déterminer qui est responsable de quoi, puisque dès que cela serait coûteux de déterminer qui a fait quoi, go 50/50.

 

Les taxis par exemple, en bon "pro" de la route, sont sortis très rapidement de ce système et se sont dotés de la force juridique pour "discuter" systèmatiquement en cas d'accident, car ils en avaient marre de toujours se manger du 50/50 alors qu'ils sont rarement responsable.

 

En tant que particulier victime de la corruption d'un système français où quelques boites s'entendent entre elle en toute légalité, ta seule option est de changer de pays, ou de subir.

 

 

Cette convetion (IDA/IRSA) n'a pas que pour but de determiner les responsabilité mais aussi de normaliser les relations entre assureur dans le processus d'indémnisation de conciliation et d'arbitrage, par ailleurs, si ce baréme n'existait pas, on paierait tous 50 % de plus de prime (augmentation fantastique des frais de gestion).

 

De plus, cette convention (comme toutes les conventions) ne peut etre contraire au droit commun, donc n'est pas "illégale" et reprend bien les dispositions du code d ela route.

 

Dans le qui nous occupe,il semble que ce soit le cas 17 qui s'applique et c'est bien 50/50 ce qui au vu des circontance me parrait logique.

 

Maintenant, au dela d'une certaine somme, la convention IDA ne s'applique plus et ce sont les régles de droit commun qui s'appliquent, les moyens de déterminer les responsabilités sont alors plus étendus.

 

Par ailleurs, il n'y pas de coruption dans le systéme, mais juste une volonté de simplifier pour tout le monde, ce qui dans certains cas très rare peut sembler léser individuellement (maintenant si l'on se sent victime d'une injustice totale, rien n'empéche de contester).

 

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Invité §mic531zI

j ai tel a mon assurance il me dit que je peu contester en lui amenant des preuves y aurait il quelqun qui aurait eux le meme probleme et qui pourrait me fournir ces preuves ces dire constat et resultat merci ;

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Invité §tab502jR

Les preuves en question, ce serait surtout un témoin "impartial" qui indiquerait qu'il n'a pas mis son clignotant.

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Invité §mic531zI

il ni avait personne ces le probleme, mais l'assureur ma dit que des cas similaires pouvez etre pris en compte et qu il pourrait faire un geste en ma faveur.

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Invité §raz275bu

Il me semble quand même que tu ne peux pas changer de direction si tu es sur le point d'être dépassé, clignotant ou pas, c'est dans le code de la route, il m'es arrivé la même chose avec une moto, et la moto l'a eu dans l'os à 100%, donc, à mon avis, ton assureur te prends pour un flan... ;)

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Invité §raz275bu

Tu peux préciser cet article à ton assureur:

 

Article R414-16

 

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 VII Journal Officiel du 1er avril 2003)

 

Lorsqu'ils sont sur le point d'être dépassés, les conducteurs doivent serrer immédiatement sur leur droite sans accélérer l'allure.Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur qui accélère l'allure alors qu'il est sur le point d'être dépassé encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Dans ce dernier cas, la contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.

Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2, 3, 4, 6 et 7 sont applicables à Mayotte

 

 

L'autre partie est bien évidemment en tort à 100%, mais comme souvent, les assureurs s'arrangent entre eux en interprétant leur convention qui n'engagent qu'eux, et que nous n'avons pas signée, pour mettre le plus de 50/50 possible et ainsi augmenter les malus de leurs clients. :pfff:

Moi aussi le coup de la moto, ils m'avaient annoncé au départ un 50/50 et c'est en me déplacant à l'agence pour gueuler un bon coup, que au final ils avaient conclu à 100% de responsabilités pour la moto. ;)

 

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Invité §mic531zI

merci razor2 je vait mettre ca dans ma lettre de contestation j'espere obtenir gain de cause car ces rageant quand tu na rien fait de se faire enfler.

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Invité §mat384Wl

Je ne vais peut-être pas être optimiste, mais il m'est arrivé la même chose, à la différence près que j'allais tourner à gauche et j'avais mon clignotant, mais un gars avait décidé de me dépasser au moment où je tournai ...

Résultat, j'ai tout eu pour ma pomme. Alors ton assureur est bien compliqué, je crois que c'est à celui qui va savoir se faire entendre auprès de son assureur...

 

+1 ma copine a eu le meme probleme

 

donc le conducteur du camping car qui tourne est en tort

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Invité §Mat113pg

Bonjour ben ont ses engagé sur la voie de gauche pour dépasser un tracteur avec un engin agricole broches à foin voie double sense sans interdiction de dépasser bonne visibilité de l'autre sens brusquement il a sorti clignotant et tourner à gauche chemin de terre il est passé devant nous on a percuté roue arrière gauche du tracteur sa a vraiment fait boum quelqu'un peut m'aider ?????

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Invité §Mat113pg

Bonjour ben ont ses engagé sur la voie de gauche pour dépasser un tracteur avec un engin agricole broches à foin voie double sense sans interdiction de dépasser bonne visibilité de l'autre sens brusquement il a sorti clignotant et tourner à gauche chemin de terre il est passé devant nous on a percuté roue arrière gauche du tracteur sa a vraiment fait boum quelqu'un peut m'aider ?????

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