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Litige avec OPELGM France pour défaut constructeur sur ma Corsa

 

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 Sujet :

Litige avec OPELGM France pour défaut constructeur sur ma Corsa

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n°14720364
choco17
Profil : Nouveau membre
choco17
Posté le 09-08-2007 à 19:26:46  answer
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Bonjour à tous,  
 
J'ai un litige avec OPEL GM France et une concession OPEL.
(Les détails techniques sont exposés dans le sujet "Pompe à huile HS sur ma corsa 2001 94000 kms" sur le forum Mécanique Opel)

Le véhicule:
OPEL Corsa 2, DI 1,7L, 94000 kms, en très bon état, achetée d'occasion (avril 2006) et aucun problème jusqu'au 8 mai dernier.

En résumé:

7 mai 07: Révision + vidange dans Concession OPEL
8 mai 07: Après 300 kms sur autoroute = Freins arrières défectueux = 1er remorquage
 :??:

=> 1ère expertise

Parties: Moi-même / Concession OPEL qui a fait la révision + vidange
Conclusion: Opel n'est pas en faute
Coût des réparations: 500 €

8 juin: Je récupère ma voiture réparée.
10 juin: Je fais 400 kms sur autoroute sans soucis.
11 juin: Après 2.5 kms = Voyant moteur s'enclenche + le moteur "claque"= 2ème remorquage
  :(

=> 2ème expertise, contradictoire cette fois

Parties: Moi-même / Concession OPEL / OPEL GM France
Constat: Trop d'huile dans le moteur + boulon de serrage de la poulie de la pompe à huile HS
Coût des réparations: 1 500 € (Devis provisoire)
Conclusion: Les rapports ne sont pas encore rendus, cependant les 3 experts sont d'accords:
OPEL GM Fance est en faute, défaut constructeur.

Ce qui est prévu:
- Opel France devrait faire un geste commercial à hauteur de 10%, 15% grand max.
- Par contre la concession Opel qui m'a fait la vidange semble blanchie.

Je ne suis pas d'accord.[/color] :pfff:  :pfff:  :pfff:

Il s'agit là d'un défaut constructeur connu par les garagistes, éprouvé par les utilisateurs de ce modèle de Corsa et reconnu par OPEL GM France (il existe une note de service SAV interne).

Donc je souhaite approfondir la procédure juridique.

1/ Je pense envoyer un courrier A/R à OPEL GM France, copie à un avocat, copie à UFC Que Choisir (qui suit déjà le dossier en parallèle)
pour leur proposer un arrangement amiable (factures à l'appui pour tout):

  • l'intégralilté des frais de réparations
  • les billets de train, pour l'instant j'en suis à 300€
  • les mois d'assurance payés pour rien, à savoir 70€/mois
TOTAL = 2 000 € environ

2/ En cas de refus de leur part, je les assigne avec mon avocat:
  • l'intégralilté des frais de réparations
  • les billets de train, pour l'instant j'en suis à 300€
  • les mois d'assurance payés pour rien, à savoir 70€/mois
  • Dommages et intérêts
TOTAL = 4 500 € environ

En leur présentant les 2 solutions lors de mon courrier A/R, j'espère bien qu'ils vont opter pour la première. :D

Que pensez-vous de cette méthode?
Quels conseils avez vous pour moi?

Vos remarques et avis sont les bienvenus!!
:)

n°14720410
caribou88
Profil : Pilote pro
caribou88
Posté le 10-08-2007 à 10:58:34  answer
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si t'en tires avec la réparation du moteur ce sera déjà pas mal. Après ils peuvent t'amuser des années si tu en demandes trop.

n°14720438
choco17
Profil : Nouveau membre
choco17
Posté le 10-08-2007 à 14:44:37  answer
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Je suis d'accord avec toi Caribou88. Ce que je veux c'est qu'ils prennent en charge les réparations principalement.
J'espère ne pas en arriver à l'assignation et qu'ils accepteront l'accord amiable.
Mais s'ils refusent, je ferai le nécessaire sur le plan juridique. Ce n'est pas normal quand même que je paye leur défaut de conception.
Si c'était reconnu comme de l'usure je veux bien mais là c'est un défaut constructeur avéré...

mood
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Posté le 10-08-2007 à 14:44:37  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14720453
caribou88
Profil : Pilote pro
caribou88
Posté le 10-08-2007 à 20:15:01  answer
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bonne chance et tiens nous au courant

n°14720458
moitoutfou
Profil : Routard confirmé
moitoutfou
Posté le 10-08-2007 à 21:47:44  answer
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Salut

J' ai eu affaire avec beaucoup de constructeur.

Et quand tu est comme toi pour le moment (tu en demande trop) il vont te dire poliment "vous en avez pour minimum 4ans de procédure et durant ce temps votre véhicule sera immobiliser"

Une fois cette phrase dite par le SAV et bien d' expérience tu peut te brossé.

Demande leurs 75% avec garantie de non dépasement du devis!  ;)


Message édité par moitoutfou le 10-08-2007 à 21:48:59
n°14720524
choco17
Profil : Nouveau membre
choco17
Posté le 11-08-2007 à 20:12:11  answer
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DU NOUVEAU:
 
Vendredi 15h:
J'appelle OPEL GM France pour connaitre leur décision.  
Malheureusement, mon dossier n'est plus suivi car la personne qui s'en chargeait a été mutée et nul n'a pris le relais! En plus, l'expert n'a pas rendu son rapport!!
Je suis en colère car l'expert en question m'avait promis une réponse d'Opel ce jour!
Je les avertis que je n'accepterai pas une simple remise et que je n'hésiterai pas à les assigner...Qu'il prenne biennote pour celui qui va reprendre le dossier.
 
5 minutes plus tard, soit 15h05:
J'envoie un fax à l'atelier Opel qui doit donner le devis définitif.
 
17h:
Réception du devis révisé.... avec remise commerciale de 30% sur le prix HT des pièces liées à la pompe à huile! La facture ne s'élève plus qu'à 900€ (devis initial annoncé lors de l'expertise: 1500 €) et leur participation à 137€!!
 
==> Incroyable!!!
- Un vendredi après midi, veille de week end du 15 août
- En à peine 2 h
Opel GM Franc a réussi a réattribué le dossier, la personne l'a étudié, a récupéré le rapport auprès de l'expert, a fait validé la proposition de remise, l'a transmise à l'atelier. Celui-ci a modifié le devis et me l'a envoyé!!! En 2h, tout le monde a lâché ses dossiers en cours pour ne s'occuper que de mon cas.... J'ai du mal à y croire...
 
A mon avis, ya anguille sous roche..
 
137€... une participation dérisoire de mon point de vue... d'autant que je dois repayer pour la vidange râtée et pour la main d'oeuvre générée par un défaut constructeur...
 
Je dis ....NON!

Alors c'est sûr Moitoutfou, ils risquent de me dire que la procédure va s'éterniser, je comprends tout à fait cette réaction d'ailleurs. Mais je ne faiblirai pas pour autant. Ta proposition me parait déjà plus que leur offre (merci pour le conseil sur la garantie de non dépassement du devis!!).

QUESTIONS:
4 ans de procédure, c'est possible?
Même avec un bon avocat?
Comment Opel GM peut il faire durer la procédure aussi longtemps?

mood
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Posté le 11-08-2007 à 20:12:11  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14720528
moitoutfou
Profil : Routard confirmé
moitoutfou
Posté le 11-08-2007 à 23:05:50  answer
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Salut

4ans de procédure c' est un "minimum" tu n' est pas seul mais bon...

Demande 75% avec devis ferme et définitif...

Si tu a 75% avec un devis ferme soit heureux et surtout demande pas plus.

Ce n'est qu' un conseil d' amis  ;)

a bientot

n°14721042
choco17
Profil : Nouveau membre
choco17
Posté le 17-08-2007 à 22:09:52  answer
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Des nouvelles!!

J'ai eu mon expert cette semaine. Il a eu lui même l'expert de Opel GM France au téléphone.

Donc le rapport a bien été transmis au constructeur et ce dernier a bien délibéré ==> Aucune participation pour Choco!!

L'expert d'Opel GM Fr a précisé que maintenant si je revenais à la charge, il n'accepterait qu'une chose: l'expertise judiciaire, càd une immobilisation du véhicule pendant 1 an etc etc...

Malgré tout, je tenterai une relance par AR avec l'appui de mon association UFC Que choisir. Ce sera tojours plus doux qu'une relance avec avocat, on ne sait jamais peut peut-être les faire rouvrir le dossier gors procédure judiciaire...

En plus, je me dis que l'asso trouve des antécédents du même genre ça pourra aider...

Je tente, je verrai et je vous dirai ce qu'il en est!!

PS: Merci à mon assurance et surtout sa précieuse assitance juridique!!!

n°14721110
naeh
Profil : Membre confirmé
naeh
Posté le 18-08-2007 à 21:52:03  answerconfig
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juste une question, si la procédure dure 4 ans, et qu'a la fin t'obtiens gain de cause, tu  peux demander des dommages et interets pour les 4 ans d'immobilisation, emmerdes etc.

ca peut chiffrer assez gros si c'est le cas :)

en tout cas bon courage, et ne te laisse pas faire.

et si tu mettais une pancarte sur la voiture (bien visible) expliquant un peu ton histoire et que tu te garais juste devant la concession en question ? du chantage quoi :D en gros tous les clients potentiels, sont au courant de ton histoire avant meme d'entrer dans la concessions (s'ils ont toujours envie d'entrer :D)


Message édité par naeh le 18-08-2007 à 21:52:47
n°14721177
choco17
Profil : Nouveau membre
choco17
Posté le 20-08-2007 à 10:51:06  answer
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Merci Naeh pour tes encouragements!!
Déjà je ne pense malheureusement pas pouvoir attendre 4 ans pour avoir ma voiture, j'en ai besoin quand même.

D'autre part, elle est à l'intérieur du garage, toute démontée donc pas possible de faire grand chose!!!!

Que faire
Une manif devant la concession peut être??
Trouver d'autres automobilistes qui ont eu le même problème que moi!
Qui veut donc se joindre à moi?

n°14950038
Kareen2A
Profil : Nouveau membre
kareen2a
Posté le 05-09-2013 à 20:02:37  answer
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Bonjour,
alors comment ca s'est reglé finalement ?
j'ai une Astra 2.0 CDTI 160cv DE 2010 et sans arret des soucis de FAP DEPUIS LES PREMIERS 400kms !
Aucun avis ni réponse à mes posts...et je cherche des témoignages similaires. Après avoir trouvé l'origine de mes premiers soucis (fuite de fumée blanche par le capot tous les 400kms!) à la limite de la fin de garantie (collier désserré FAP) et après 2 régénérations forcées (voiture bloquée en mode sécurité) sans aucun signalement préalable (voyant témoin figurant sur la notice jamais allumé en 3 ans de galère), je tombe en panne seulement 15j après sortie atelier (pour régénération FAP) 150kms parcourus depuis. La voiture a ralentit soudainement à la sortie d'un virage, plus d'accélération, et l'ordinateur de bord m'affiche "surchauffe moteur arrêt immédiat" (Toujours pas de témoin FAP ALLUMÉ) J'arrête la voiture immédiatement et entend un bruit "métallique" venant de sous le capot. Je coupe alors le moteur et contrôle. Effectivement une importante chaleur s'échappe capot ouvert (seulement 9kms parcourus depuis le démarrage). Je pousse la voiture sur le bas-côté et depuis j'attends Rdv ce lundi à l'atelier Opel Ajaccio avec expert commandité par ma protection juridique, concessionnaire Opel Ajaccio et représentant service clientèle Opel Argenteuil. J'espère trouver rapidement un terrain d'entente sur ces problèmes récurrents depuis mon achat neuf en mars 2010 !!! Ce n'est pas un problème spécifique à Opel (FAP) mais si le voyant témoin notifié ans la notice fonctionnait je pourrai adapter ma conduite en fonction de l'état du FAP !!!! Avez vous des conseils svp ? C'est urgent !!!!

mood
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Posté le 05-09-2013 à 20:02:37  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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