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homologuer une voiture americaine


Invité §mar242cM
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Invité §mar242cM

Bonjour

J'ai lu beaucoup de sujets interessants sur votre forum concernant le parcours du combattant de l'homologation de voitures importees mais les sujets lus remonteraient a 2003.

Nous avons ramene des USA nos voitures, une Chrysler Town & Country et une Toyota Camry. Quelles sont les demarches a effectuer :??: ? Obtenir d'abord un certificat de conformite par Chrysler et Toyota en France ? Ou vaut-il mieux passer a la DRIRE pour etre bien informe ?

J'ai egalement vu plusieurs sites de'importateurs qui se chargent aussi de toute la procedure (moyennant finances bien sur), est-ce un bon plan ? :??:

Merci d'avance pour votre aide ! :jap:

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Invité §cyc843Qw

J'ai ramené ma voiture des USA il y a 6 mois.

 

Deux choix possible : faire soi-même ou passer par un prestataire.

Prestatire, j'en connais deux : Manhattan-cars et Part plus. (Voir site internet). Les appeler pour avoir un devis. Compte de l'ordre de 1500 à 2000 Euros par véhicule (pour les deux font-ils un prix ???)

 

Faire soi-même (c'est ce que j'ai fait) :

1- Demander par écrit un certificat de conformité (ou, plus vraisemblablement, un certificat de conformité partielle) au construteur : les appeler avant pour avoir l'adresse la plus rapide, il y a sans doute un formulaire à remplir, un chèque à faire (pour moi, 100 Euros, une honda), le formulaire devrait pouvoir être obtenue par demande fax.

2- Demander un RDV à la DRIRE pour une homologation (si le constructeur t'as donné une certificat de conformité) ou pour une réception à titre isolé.

Pour la réception à titre isolé il faudra prévoir un chèque (pour moi 86.90 Euros) pour la DRIRE. L'opération consiste en une première visite d'inspection, puis une contre visite une fois la mise en conformité pour l'europe est faite (il y aura certainement des choses à faire).

 

Les choses que la DRIRE risque de te demander de faire :

Très probable : Pose d'une plaque construteur (20 Euros), un contrôle technique, pose d'un feu arrière anti-brouillard.

Dépends de la voiture US : Changemnt des optiques avant et arrière, pare-brise et autres partie vitrée, klaxonne, ceinture de sécurité : tous ces éléments doivent avoir le E de conformité européenne présent sur eux, sinon...

On peut ajouter : mesure de pollution (en principe compris dans le contrôle technique), mesure de bruit UTAC.

 

En tout état de cause, si les frais sont trop important, ne pas hésiter à discuter des points raisonnable (ou déraisonnable, dépends du point de vue) avec l'agent de la DRIRE (ils ne sont quand même pas fou ni stupide) et si c'est toujours trop chère, il y a toujours la première option

 

Bon courage,

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Invité §mar242cM

Merci Cycy, tout semble plus clair avec tes explications ! :)

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Invité §you118ty

Je crois aussi qu'il faut differencier le cas de l'importation pure et simple de voiture depuis les US (parceque c'est moins cher ou c'est un modele non commercialisé en France) de celui du demenagement vers la France apres avoir vecu et utilisé ce vehicule aux US.

Independemment de l'exoneration des taxes francaises (TVA frais de douane) il me semble avoir lu/entendu que la mise en conformité etait moins contaignante dans le cas d'un demenagement, dans le sens ou la DRIRE etait beaucoup plus comprehensive, moins tatillon et trainait moins les pied.

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Invité §mar242cM

Cool, ca devrait etre alors le cas pour nous.

Merci pour vos infos, on vous tient au courant de nos demarches et resultats.

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Invité §elm817Np

2- Demander un RDV à la DRIRE pour une homologation (si le constructeur t'as donné une certificat de conformité) ou pour une réception à titre isolé.

Pour la réception à titre isolé il faudra prévoir un chèque (pour moi 86.90 Euros) pour la DRIRE. L'opération consiste en une première visite d'inspection, puis une contre visite une fois la mise en conformité pour l'europe est faite (il y aura certainement des choses à faire).

 

Les choses que la DRIRE risque de te demander de faire :

Très probable : Pose d'une plaque construteur (20 Euros), un contrôle technique, pose d'un feu arrière anti-brouillard.

Dépends de la voiture US : Changemnt des optiques avant et arrière, pare-brise et autres partie vitrée, klaxonne, ceinture de sécurité : tous ces éléments doivent avoir le E de conformité européenne présent sur eux, sinon...

On peut ajouter : mesure de pollution (en principe compris dans le contrôle technique), mesure de bruit UTAC.

 

En tout état de cause, si les frais sont trop important, ne pas hésiter à discuter des points raisonnable (ou déraisonnable, dépends du point de vue) avec l'agent de la DRIRE (ils ne sont quand même pas fou ni stupide) et si c'est toujours trop chère, il y a toujours la première option

 

Bon courage,

 

Merci cycy pour ton message informatif.

Je suis sur le point de ramener ma voiture (une Scion (=Totyota) xA) en France.

Je m'attends a devoir faire quelques modification mais aimerait avoir une idee du cout.

Par exemple, as-tu une idee de combien ca coute de faire rajouter l'anti-brouillard arriere ? Et concretement, comment font-ils ? Parceque les feux sont concu sans anti-brouillard, et je ne vois pas trop ou est-ce qu'ils peuvent rajouter ca, et comment l'allumer ....

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Invité §cyc843Qw

Bonjour,

 

Dasn mon cas, (une honda S2000) j'avais 2 choix, le véhicule étant commercialisé en france, l'optique de série avec feux antibrouillard existe, c'est donc ce que j'ai fait poser. Vérifie auprès de toyota (un garagiste en france ou peut-être toyota france) si la scion xA est commercialisé dans un pays du monde avec des feux anti brouillard (j'ai des doute). Sinon, il existe peut-être des optiques de formes compatibles (un tuner de voiture pourrait te renseigner).

Maintenant, l'option qui me paraît la plus simple pour toi serait de faire poser ce feux antibrouillard parun électricien. Prends contact avec ton garage Toyota de ta ville de destination en France et demande à parler au chef d'atelier, s'il est bon (pour moi chez Honda c'était le cas, mais là c'est de la loterie) il saura d'indiquer quelqu'un qui pourra te le faire.

 

Ce que l'électricien va faire, en gros : poser un optique rouge sous le pare choc ou bien percer un trou dans le pare-choc pour y faire passer cette optique dédié. (Si c'est un pro, ce sera très bien fait, ne t'en fait pas ce sera comme d'origine) ensuite il fera passer un cable par le faisceau principal (ou par ailleur) jusque ta console de conduite et y mettra un bouton pour l'antibrouillard. Sur ta voiture, il y a peut-être des emplacement dispo pour un bouton, il le mettra là alors, ou alors, il pourra le cacher sous le volant pour que cela ne se voit pas (c'est la vas sur ma honda). Pour la partie cablage (main d'oeuvre, cable, bouton) compte environ 200 à 300 Euros (il y en a en général pour 2 à 3 heures de boulot mini, en plus pour moi il est venu à domicile) ajoute une centaine d'euros pour un petit optique dédié. tu peux t'en sotir pour un total de l'ordre de 300 Euros + ou - 100 Euros.

 

La petite scion xA aura un look assez jeune et assez cool en France à mon avis.

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Invité §elm817Np

Super, merci.

Je suis un peu soulage ... certes ca coute, mais au moins il existe une solution !

La xA n'existe qu'au US et au moyen-orient (je la ramene de Dubai), donc je ne pense pas qu'il existe d'optique anti-brouillard compatible ...

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Le probleme va surtout résider (dans ton cas) à passer tous les tests de freinage, bruit, etc ... à tes frais.

Conseil : contacte au plus vite le représentant de la marque en France pour savoir comment ils vont réagir à ta demande.

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Invité §mar242cM

Bonjour, pour revenir a notre cas, petite mise a jour.

Apres reception du certificat de conformite partielle de Chrysler et appel a la DRIRE, nous devons maintenant changer les 4 pneus, faire apposer une plaque constructeur sur le moteur et passer le CT avant d'envoyer notre dossier a la DRIRE pour convocation. D'apres la personne de la DRIRE, le changement de pneus permettra a priori de lever la reserve de Chrysler France sur la conformite du freinage. La liste de leurs reserves est plutot longue car ca va du freinage, a la securite des ceintures etc. A voir donc avec la DRIRE.

Quant a la Toyota Camry, nous avons bien fait de ne pas envoyer le questionnaire complet avec le cheque vu qu'elle n'a jamais ete commercialisee en France. Nous allons donc constituer directement le dossier avec la DRIRE.

Seul souci, les voitures n'ayant pas roule depuis 3 mois, les batteries etaient HS. On vous tient au courant de la suite des evenements.

Le point mentionne sur le feu arriere brouillard etait tres interessant. Je me rends compte qu'aucune des 2 voitures ne l'a...

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Invité §elm817Np

Merci maryjo pour ces infos.

Petite question : le "questionnaire complet" pour toyota que tu n'as pas envoye, est-ce que c'est ce "dossier" qui est demande par le service homologation de toyota avec un cheque de (environ) 120 euros ?

Parceque je croyais que c'etait justement une etape obligatoire dans le cas ou le vehicule n'existe pas en France, histoire que le constructeur (Toyota) puisse donner des infos a la DRIRE via le certificat d'homologation partielle ...

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Invité §mar242cM

L'homologation ne pouvait pas etre partielle car la Camry n'a jamais ete receptionnee en France. C'est surement pour ca qu'ils nous ont demande de leur faxer, dans un premier temps, la carte grise du vehicule. Ils nous ont bien precise que leur reponse resterait empirique. Je pense qu'il vaut mieux les contacter par tel ou email pour verifier s'il faut d'abord faire ca ou passer directement au questionnaire (dans le cas ou ils peuvent delivrer une homologation partielle).

 

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Invité §cyc843Qw

Pour les pneus avant de les changer, vérifie qu'il y a le marquage européen sur le flanc : E suivi d'un chiffre. Si celui est présent inutile de les changer. Concernant le certificat de conformité partielle, la liste fait toujours peurs, moi aussi j'avais des réserves sur tout : frein, klaxonne, ceinture, optique, retro viseur.... il faut juste vérifier qu'il y a le marquage réglementaire sur ces pièces, sinon, ils risquent d'être à changer. Pour le freinage, il va juste te demander de piler à 50 km/h pour voir si ta voiture freine....

 

maryjo, lie tes courriers perso, je t'envoi un message sur ce forum

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Invité §gui008eX

petite question : les voitures US ont des plaques mineralogiques de taille differentes des plaques europeenes. Je vais bientot demenager en France avec mon Audi A3 et il se trouve que l'emplacement reserve a la plaque arriere (un renfoncement dans la carosserie) est trop petit (en largeur) pour une plaque francaise 1 ligne. Pour une plaque 2 ligne c'est un peu mieux mais c'est pas encore ca. Est ce que qqu'un a deja eu ce probleme?

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Invité §chr572TN

petite question : les voitures US ont des plaques mineralogiques de taille differentes des plaques europeenes. Je vais bientot demenager en France avec mon Audi A3 et il se trouve que l'emplacement reserve a la plaque arriere (un renfoncement dans la carosserie) est trop petit (en largeur) pour une plaque francaise 1 ligne. Pour une plaque 2 ligne c'est un peu mieux mais c'est pas encore ca. Est ce que qqu'un a deja eu ce probleme?

 

Salut guillom_10, pour commencer, un petit conseil, prends contact avec la DRIRE concernant la venue de ta voiture sur le sol français (ils n'aiment pas trop les véhicules déjà commetrcialisés en france, donc en plus des modifications d'optiques etc... il y a de grande chances qu'ils te demandent de changer les différentes surfaces vitrées, les ceintures aisi que leurs points d'ancrage, les dispositifs d'air bag... car tout ça ne répond pas aux normes françaises et encore moins aux normes européennes) car celà risquerait de te couter en finalitée une fortune. En ce qui concerne ta plaque minéralogique, il existe un format 1 ligne homolgué pour un usage sur route, ce dispositif est de format "américain" pour équiper les véhicules du style dodge ram, durango... Renseignes toi chez madness us cars ou chez american car city. Bon courage pour ton importation.

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Invité §gag423ud

Bonjour,

 

Je suis sur le point de rentrer des Etats-Unis en France. Je suis proprietraire depuis trois ans d'une Chrysler PT Cruiser modele 2006. J'essaye d'evaluer le cout de la ramener. Je crois que la TVA et les droits de douane ne s'appliquent pas car je demenage. En revanche, je dois passer la DRIRE... Ce modele existe en France et je voulais donc savoir si cela me permetrra de reduire les couts aupres de la DRIRE.

 

Merci d'avance pour tous vos conseils

 

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Invité §ash741Us

tu peux demander un certificat de conformité européen à Chrysler

 

il sera certainement partiel mais c'est déjà ça

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Invité §mag384Bs

Bonjour,

 

Je suis sur le point de rentrer des Etats-Unis en France. Je suis proprietraire depuis trois ans d'une Chrysler PT Cruiser modele 2006. J'essaye d'evaluer le cout de la ramener. Je crois que la TVA et les droits de douane ne s'appliquent pas car je demenage. En revanche, je dois passer la DRIRE... Ce modele existe en France et je voulais donc savoir si cela me permetrra de reduire les couts aupres de la DRIRE.

 

Merci d'avance pour tous vos conseils

 

 

Tout simplement une Reception a Titre Isolée a la drire, pour sa il te faudra les pieces suivantes pour constitué le dossier :

DRIRES.jpg

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Invité §oce117Zn

moi je n ai plus que mes yeux pour pleurer...

j ai fais l acquisition d une ford probe 24V acheter en suisses et immatriculé en suisses

 

arrivé en france je l ai fais expertisé chez ford comme le demande la douane passage sans difficulté

passage a la douane pour la faire dedouaner sans problemes...

 

me restait plus car refaire la carte grise pour l immatriculer en france sauf que la a la prefecture on me refuse se droit car avec le numero de serie il apparait que ma voiture est nord americaine donc pas homologué en france!!!!

 

et la elle me demande un certificat d homologation européen... savhant que ma voiture etait immatriculé en Suisse et que sa fais pertinament partie de l europe ...

ford france ce refuse a me faire certificat d homologation ...

je ne sais vraiment plus quoi faire sachant que j ai pas les moyens ni de me racheter une voiture ni de la passer aux mines

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Invité §MEC121AK

bonjour,

Si vous rencontrez des probléme d homologation pour votre véhicule contacté-moi, je peux réglé votre probléme

 

 

 

 

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Invité §MEC121AK

 

Monsieur,

si vous recontrez toujours des dificultées pour homologer votre voiture prenet contact avec moi mecf.automobile@gmail.com

 

 

 

 

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la SUISSE ne fait pas partie de la CEE donc pour un import frais de douane de 10% et TVA 19.6%. de plus vehicule non receptionné en CEE, il faut un certificat de non conformite constructeur et passer à la DRIRE (90€) et les tests UTAC (1500€)

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Invité §ash741Us

Monsieur,

si vous recontrez toujours des dificultées pour homologer votre voiture prenet contact avec moi mecf.automobile@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

c'est sûr qu'il faut mieux te contacter pour homologuer une voiture que pour prendre des cours d'orthographe et de grammaire

 

 

franchement .. arrête ta pub, ça devient fatigant à la longue

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Invité §bas675yR

bonjour,

Si vous rencontrez des probléme d homologation pour votre véhicule contacté-moi, je peux réglé votre probléme

 

 

 

 

bonjour je viens d'acheter une M3 de 2006 en allemagne d'origine Canadienne ,j'ai besoin de savoir le moyen le plus rapide pour immatriculer mon véhicule,merci.

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Invité §war448Dg

1- tu demandes un certificat de conformité a BMW

2a : tu as un certificat de conformité : direction la prefecture pour avoir ta CG

2b : tu as un certificat de conformité partiel : direction la drire, il faut remplir un dossier et l'envoyer a ta drire (http://www.drire.gouv.fr/national/demarches/dem_vehicules/Fiches%20RTI%20a%20jour/INF01.1_15102008_importation_vehicule.pdf); un peu plus long

2c : tu as un certificat de non conformité : ca va etre plus dur : drire tout d'abord et possiblement UTAC suivant ce que la drire te dira.

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Invité §agb037aS

Bonjour a tous,

 

Je besoin de vous aide.

Je Vien d’achat une chrsyler town & country de mon grande frère en étais unis. Je voudrais ramener ce voiture en France. Je viens de contacter une société de transport « Schumacher Cargo Logistics » qui me réclame 1285 dollar + 250 d’assurance et 530 euro pour leur agent a le havre.

Voici mes questionne :

Combien ça coûte le frais de ramener une voiture en France.

Connaissez vous le procédure= étais unis- le havre, comme sortir la voiture de port. Document nécessaires…

 

merci

 

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Invité §Lig314xm

petite question : les voitures US ont des plaques mineralogiques de taille differentes des plaques europeenes. Je vais bientot demenager en France avec mon Audi A3 et il se trouve que l'emplacement reserve a la plaque arriere (un renfoncement dans la carosserie) est trop petit (en largeur) pour une plaque francaise 1 ligne. Pour une plaque 2 ligne c'est un peu mieux mais c'est pas encore ca. Est ce que qqu'un a deja eu ce probleme?

 

 

 

Pour les plaques aux format US tu peux en trouvé ici : http://plaqueimmat.fr/plaques-US-305x152mm-plexi.html

pour environ 20€ TTC - frais de port inclus.

Faut choisir le modèle SIV si c'est une nouvelle immatriculation type AA-888-AA.

Ces plaques sont homologuées, c'est pas un bricolage de Jacky...

Bonne chance pour la DRIRE et compagnie !

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Invité §Lon670CG

Bonjour a tous,

 

Je besoin de vous aide.

Je Vien d’achat une chrsyler town & country de mon grande frère en étais unis. Je voudrais ramener ce voiture en France. Je viens de contacter une société de transport « Schumacher Cargo Logistics » qui me réclame 1285 dollar + 250 d’assurance et 530 euro pour leur agent a le havre.

Voici mes questionne :

Combien ça coûte le frais de ramener une voiture en France.

Connaissez vous le procédure= étais unis- le havre, comme sortir la voiture de port. Document nécessaires…

 

merci

 

 

Bonjour,

Nous pouvons vous proposer un devis pour ramener votre véhicule.

Envoyez-moi un mail à contact@long-cours.fr en précisant marque, modèle et année du véhicule, ainsi que sa localisation au USA.

A bientôt.

Long Cours

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Invité §str143dN

Bonjour a tous,

 

Je besoin de vous aide.

Je Vien d’achat une chrsyler town & country de mon grande frère en étais unis. Je voudrais ramener ce voiture en France. Je viens de contacter une société de transport « Schumacher Cargo Logistics » qui me réclame 1285 dollar + 250 d’assurance et 530 euro pour leur agent a le havre.

Voici mes questionne :

Combien ça coûte le frais de ramener une voiture en France.

Connaissez vous le procédure= étais unis- le havre, comme sortir la voiture de port. Document nécessaires…

 

merci

 

 

N'oubliez pas qu'il y aura la TVA a payer, les frais de dédouannement etc...

Plus ensuite l'homologation complète (environ 3500 €).

Une fois la TVA aquitée, ils vous fourniront le 846A, nécessaire pour l'homologation.

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Invité §yan042nx

bonjour a tous,

je voulais savoir si il etait possible d'avoir une liste complete des choses a changer sur un ford F150 qui vient du canada et ou les acheter en france a bon prix et aussi savoir si il etait possible de faire baisser le prix a payer a la douane si je me fais faire une facture d'achat de 2000€ au lieu de 7000€ pour la voiture

Merci pour toutes vos infos bien pratiques

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Invité §flo331wh

Bonjour, je ramene ma VW 2011 avec moi en France des US pour cause de demenagement. J'ai donc appele VW pour leur demander un COC et ils ont refuse. Je leur ai donc demander d'au moins me donner un COC non conforme et ils refusent aussi. Ont'ils le droit de me refuser un COC non conforme???? Quels sont mes recours? car sans ce COC, je ne peux pas rammener la voiture avec moi

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Invité §veg566an

Bonjour, je ramene ma VW 2011 avec moi en France des US pour cause de demenagement. J'ai donc appele VW pour leur demander un COC et ils ont refuse. Je leur ai donc demander d'au moins me donner un COC non conforme et ils refusent aussi. Ont'ils le droit de me refuser un COC non conforme???? Quels sont mes recours? car sans ce COC, je ne peux pas rammener la voiture avec moi

 

 

Bonjour,

 

Je souhaite répondre à ce message pour partager avec vous l'expérience que j'ai eu de mon déménagement.

Au mois de février 2011, j'ai commencé à préparer mon déménagement en Mai de Costa Mesa en Californie vers l'île de France.

Par souci de simplicité et d'économie, j'ai décidé d'empaqueter tous mes effets personnels dans ma voiture et l'envoyer dans un container vers le Havre.

 

Coté américain, j'ai utilisé les services de Titan International qui me proposait un prix plus intéressant que Shumacker cargo logistics pour le même service.

J'ai pris l'avion pour Paris le 4 Mai et ai laissé la voiture pleine de cartons à Titan International qui attendait que le container soit chargé de 3 autres voitures afin de démarrer l'acheminement de Los Angeles vers le Havre.

Total des frais de chargement, assurance et exportation: 1602.58 USD.

La voiture est arrivée au port du Havre mi-Juin sans problème.

 

Coté Français, c'est une autre histoire et je n'ai toujours pas fini de me démener pour obtenir que mon véhicule soit prêt à circuler.

Connaissant la légendaire lourdeur administrative Française, j'ai choisi de faire appel à un professionnel de l'import pour acheminer ma voiture du Havre vers la région parisienne et s'occuper du dédouanement.

Titan International m'a conseillé d'utiliser les services de leur partenaire Français: Logfret.

Après une rapide recherche internet, j'ai lu que Logfret à des bureaux au Havre et ailleurs en France. Je les ai contacté par email et ils m'ont assuré qu'ils pourraient se charger de la réception du véhicule et son acheminement sans souci.

Fin Juillet, la voiture était toujours au Havre et Logfret continuait de découvrir petit a petit les étapes de dédouanement d'un véhicule. J'ai passé des heures et des heures a me cogner à des répondeurs vocaux, des excuses bidon de gens qui n'avaient aucune idée d'à qui s'adresser et même de localiser mon dossier.

Au mois d'Aout, Logfret avait enfin récupéré le véhicule non dédouané et l'à acheminé à ... Bordeaux !

Après des semaines de migraine téléphonique, on continuait a me sortir des excuses pour ne pas faire le travail (vacances, manque de personnel, vous n'êtes pas une priorité, il nous manque des documents, on ne sait pas quoi faire, etc, etc...), je les soupçonne aussi d'avoir reconnu mon numéro de téléphone pour éviter de me répondre.

En menaçant la hiérarchie, j'ai enfin pu obtenir qu'on m'envoie la voiture, complètement HS (Batterie déchargée) en Septembre. Surprise, mon titre de propriété (Certificate of Title) manquait.

Personne ne savait ou il se trouvait, on me donnait des numéro de suivi et numéro de dossier inexistant, des justifications bidon, des excuses pour se débarrasser des communications téléphoniques.

Coté douanes, les services étaient indisponibles, les téléphones ne répondaient pas, les coordonnées que j'ai pu trouver sur internet et les annuaires sont périmées, je dérangeait les mauvaise personnes qui se débarrassaient de moi comme ils le pouvaient. L’enfer...

En désespoir de cause, j'ai pris la décision de déposer dans un commissariat de police une déclaration de perte/vol et ai consulté une personne liée aux services financiers des douanes dans mon département (91 Essonne). Cette personne m'a pris en pitié et m'a communiqué le numéro direct du responsable du service transport et logistique au Havre. Je l'ai contacté et il à résolu le problème rapidement et efficacement.

Il à donné quelque coups de pieds à droite, à gauche, réveillé les gens de leur siestes et retrouvé mon titre qui m'est enfin parvenu lundi 3 Octobre.

Si vous avez besoin d'un transport pour votre véhicule à partir du Havre, évitez à tout prix Logfret ! Conseil d'ami.

 

Petits détails énervants a savoir lors d'un retour en France:

- Les assurances proposant les tarifs les moins scandaleux du type Idmacif requièrent que le véhicule soit assuré en continu pour accepter les contrats. Si votre voiture reste inactive le temps de l'homologuer et faire tous vos papiers, il faut continuer de payer l'ancienne assurance pour éviter une interruption dans votre couverture. Sinon, vous devrez contacter les assurances standard qui vous traiteront comme des vaches à lait.

- Il existe des gens qui apparemment collectionnent les plaques d'immatriculation "exotiques". Afin d'éviter les casses, il est conseillé de retirer vos plaques américaines et faire faire des plaques Françaises.

 

Bon courage et bon retour.

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