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achat voiture Italie


Invité §ale356CY
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Invité §pie362hz

Galère...

J'ai pu obtenir sans difficulté le quitus fiscal, ils ne sont pas très regardants aux Impots.

 

En revanche, complications à la préfecture.

La photocopie de la carta di circolazione ne leur a pas plu, ils veulent un certificat de conformité européen. L'importateur contacté va le fournir moyennant la modique somme de 119€.

Là où ça va nettement plus mal : le certifica di proprieta indique le nom du propriétaire précédant celui qui m'a vendu la voiture parce que mon vendeur n'avait pas effectué les démarches d'immatriculation avant de la remettre en vente. Bilan, je n'ai aucun document officiel Italien établissant qu'il est bien proprio du véhicule qu'il m'a vendu : le certificat de vente, la facture, le quitus fiscal indiquent un vendeur qui n'est pas celui du certifica di proprieta !! j'essaie d'obtenir du vendeur qu'il refasse les papiers mais ce n'est pas gagné. Bilan, voiture scotchée dans mon garage depuis un mois, payée intégralement, sans plaques, non assurable, et je ne peux même pas la rendre au vendeur (sauf sur un camion plateau).

J'envisage d'appeler au secours un mandataire professionnel.

Bref, faites attention où vous mettez les pieds, les embuches sont multiples sur le plan administratif, même si la voiture elle même n'est ni maquillée, ni volée, ce n'est pas gagné.

Pierre

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Invité §alg631Tz

bonsoir a tous moi jai acheté ma voiture en italie et je suis reparti avec la carta di circulazione et les plaques italiennes, mais a ce jours je n'ai pas recu le certificat de propriéta le vendeur tarde vraiment a me l'envoyer et me dis qu'il es en train de faire un transfert de propriétaire, mon dossier est complet il me manque juste ce dernier est il possible d'immatriculé ma voiture dans ma situation? merci d'avance pour vos réponse

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Invité §pie362hz

Il faut en principe renvoyer les plaques au vendeur qui résilie l'immatriculation Italienne et vous renvoie un "certifica di proprieta" confirmant la résiliation de l'immatriculation Italienne et l'exportation du véhicule. Avec une copie de la carte de circulation et le certifica di propriteta original vous pourrez immatriculer le véhicule en France. ll se peut que la Préfecture vous demande un certificat de conformité, à obtenir auprès de la Drire (plus compliqué mais moins cher que l'importateur du véhicule pour la France). avec ces papiers, plus le quitus fiscal, le certificat de vente, la facture du vendeur, et évidemment une demande d'immatriculation, un justificatif de domicile et une pièce d'identité ça devrait être bon...

 

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Invité §tbe326WB

J'ai bien acheté le vehicule en Italie mais les galeres ont commencées des qu'on a essayer de faire les plaques d'immatriculations temporaires. Losqu'on est allé a leur bureau de "motorrizzazione" , on s'est fait trimbalé d'un employé à un autre car aucun ne savait comment proceder ( enfin c'est que j'ai cru comprendre , mon italien est un peut limité).

Apres avoir trouvé la bonne personne, cette derniere m'a demander de rester 5 jours pour les avoir car je m'etai presenté a leur bureau le vendredi matin et que pour ces demarches il fallait compter, pour les avoir, lundi ou mardi. Je suis tomber sur un bureau de la "motorrizzazione" qui me rappele un peu nos corses ( plaisanterie ), pas tres pressés les employés. Je ne pouvais rester 5 jours sur place car je devais rentrer travailler ( j'avais deja pris quelques jours pour aller chercher le vehicule mais je ne pouvais rester plus. Du coup , j'ai insisté aupres du vendeur ( particulier ) de me laisser rentrer avec ses propres plaques. Il ne voulait pas car il pouvait m'arriver de nombreuses peripeties car a route de retour etait longue (1200 km ) et que s'il arrivait quelque chose il etait responsable. En insistant enormement et en montrant ma bonne foi, il a finalement accepté mais je devais ( ce qui est normal ) prendre encore plus de precotions que d'habitude pour le retour.

Une fois de retour dans la region Lyonnaise ( lieu ou je reside ) j'ai fait le controle technique vu que j'avai encore les plaques et vu que j'etais encore dans la periode de validité de mon assurance temporaire.

Precision: pour le retour il ne m'a laissé que la carte grise ( Targa ) et le certificat de cession. Il avait gardé le titre de propriete.

Une fois le controle technique effectué, je lui ai renvoyé la carte grise avec ses plaques et au bout de 10 bonnes journees, j'ai recu la carte grise avec l'inscription dessus comme quoi elle a ete vendu pour exportation et le titre de propriete. J'avai fait la demande aupres de Renault du certificat de conformite qui m'a couté 130 euros , je l'ai reçu au bout de 15 jours. Le quitus fiscal m'a ete fait le jour meme.

Avec tout cela je me suis presenté mercredi dernier a la sous-prefecture la plus proche et je suis tombé sur une femme incompetente qui refusait de me faire la carte grise car le certificat de cession est en italien. Soit disant elle ne comprennait pas l'italien. En fait elle n'a pas cherché a comprendre car tout etait clair sur le document: ancien titulaire, son adresse, l'immatriculation italienne, le vehicule, le type mine... avec bien sur mon nom,adresse, date de naissance... enfin pour dire que tout etai dessus.

Elle m'a dit qu'elle ne voulai pas prendre la responsabilité de me faire la carte grise. Elle m'a demande de revenir le lendemain et de me presenter aupres de son chef ou d'aller a Lyon. J'ai pris sur moi car j'ai failli me mettre en colere car je voyai vraiment qu'elle cherchai pas a comprendre. Bref, je me rends le lendemain avec le meme dossier ( pas un document de plus , pas un de moins ) a la prefecture de Lyon et l'employé m'a fait la carte grise sans probleme. Ce dernier m'a meme ajouté que c'etait pas normal de me faire renvoyer comme sa alors qu'elle aurai du le faire.

Voila, donc compter 3 semaines donc pour pouvoir rouler avec votre voiture entre le moment d'achat et le moment ou vous avez la carte grise a votre nom. (encore cela aurai pu durer plus longtemps, 3 semaines doit-etre dans les minimums ).

 

PS: pensez a prendre une facture pour prouver votre adresse ( EDF, telephone fixe, mobile,...) sa a l'air bete mais sa peut eviter d'avoir a revenir a la prefecture.

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Invité §pie362hz

Suite et fin.

La titine est immatriculée, après presque 1 mois 1/2 dans mon garage à attendre les bons papiers du vendeur Italien.

La préfecture a accepté de me délivrer la carte grise au vu des documents habituels :

- certificat de vente et demande d'immatriculation, justificatif de domicile, pièce d'identité,

- quitus fiscal délivré par le centre des impots de mon domicile, attestant du paiement de la TVA en Italie,

- Certificat de conformité européen délivré par l'importateur (Jaguar France, 119€, délai inférieur à 1 semaine ils sont très bien)

et enfin :

1- Certifica di proprieta attestant de la résiliation de l'immat italienne, et de l'exportation du véhicule.

2- Carta di circolazione.

3- Et comme le vendeur n'avait pas mis l'immatriculation du véhicule à son nom (il ne l'avait gardée qu'un mois), copie cerftifiée conforme par la mairie de son domicile, de l'ancien certifica di proprieta dans ce cas le document 1- est établi au nom du 1er vendeur, et il faut arriver à prouver que votre vendeur est bien propriétaire de la voiture...

C'est passé comme ça. Ouf... Bref, me voici heureux propriétaire d'un cabriolet XKR 4.2L de 406ch de 2003, acheté 11000 € moins cher que la cote Centrale des Particuliers, ça a pris du temps, qqs cheveux blancs mais finalement ça en valait la peine.

Bonne chance à tous.

Pierre

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Invité §kak814xf

pourquoi s'emmerder et prendre autant de risques de ne jamais pouvoir immatriculer sa voiture alors qu'il y'a des professionnels sérieux... j'achete mes voitures depuis des années via des professionnels français qui vont les chercher à l'étranger et me les revendent beaucoup moins cher que le prix marché. Je reconnais que je suis parfois tombé sur des margoulins mais le dernier (auto-found.com) a été parfait et je peux vous dire que je passerais dorénavant par eux pour chaque voiture

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Invité §Emi842pF

Salut à tous.

 

Pour répondre à quelqu'un qui a posé la question un peu avant, en Italie le CERTIFICATO DI PROPRIETA' est l'équivalent du CERTIFICAT DE NON-GAGE ou DE SITUATION puisqu'il indique si le véhicule n'est pas gagé (je crois même qu'il indique s'il le véhicule a été accidenté le cas échéant).

 

Cependant après avoir étudié la question de l'import depuis l'Italie dans ses moindre détails un point me reste sombre : celui des plaques.

Je m'explique : aprés avoir consulté le site de la "motorizzazione" de Turin, j'en retiens que les plaques EE (ESCURSIONISTI ESTERI) sont destinées au véhicules sur le point d'être exportés, mais seulement les véhicules NEUFS, JAMAIS IMMATRICULES. C'est écrit clairement.

Pour le cas des véhicules d'occasions, ni la législation française (en tout cas d'aprés mes recherches) ni celle italienne ne prévoient de plaques temporaires. Il faut donc rouler avec les anciennes plaques pour rapatrier le véhicule. Evidemment les vendeurs y sont réticents puisque cela met, en théorie, leur responsabilité en cause mais c'est la seule solution.

A partir de là, je ne pense pas que l'administration italienne se permette de laisser un "flottement" si important. J'en déduis que si l'on doit garder les anciennes plaques temporairement (avant de les restituer pour destruction), il faut certainement passer au bureau de la motorizzazione pour déclarer un changement de propriétaire, et donc de responsable, et en retirer un certificat ou quelque-chose comme ça (côté français si les anciennes plaques sont toujours valides on peut les conserver jusqu'à un mois aprés la date d'achat).

J'ai bien essayé de contacter le bureau de la motorizzazione de Turin par téléphone mais ils m'ont promené pendant 5 minutes sans que j'arrive à communiquer avec qui que ce soit.

 

Quelqu'un aurait t-il vécu une telle experience ?

Je vous en serais reconnaissant (demain je re-essaierais de contacter la motorizzazione par téléphone).

 

Emilien

 

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Invité §Emi842pF

Alors j'ai finalement réussi à entrer en communication avec un agent de la motorizzazione. Il avait pas l'air très motivé ni compréhensif, mais en gros il m'a expliqué qu'effectivement pour l'export (d'Italie) d'un véhicule d'occasion, il ne fallait pas utiliser de plaques EE.

Il m'a expliqué qu'après avoir acheté le véhicule, il fallait se rendre à la motorizzazione pour la procédure de destruction des anciennes plaques pour cause d'export et là ils nous fournissaient des plaques (en carton) temporaires (d'une validité de 5 à 10 jours) pour "rentrer en France" selon ses propres mots.

Seulement le fait qu'elles soient en carton me fait toujours douter au niveau de la validité de ces plaques sur le territoire français.

Je vais essayer de contacter ma préfecture ou la gendarmerie et je vous tiens au courant.

 

Y'a personne qu'a jamais ramené un véhicule d'Italie avec ce type de plaques ??

Au pire à le frontière on peut changer de plaques --> passer des plaques ita en carton au plaques temporaires WW françaises...

 

Emilien

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Invité §MrG381pd

Salut à tous (je suis nouveau ici), j'ai suivi avec intérêt ce topic car je ramène une auto d'Italie la semaine prochaine. C'est une occas qui vient d'une concession Alfa près de Bergame.

 

La carte grise (certificato di circolazione) a été annulée comme décrit plus haut (annulation pour exportation), le vendeur me fait faire les plaques temporaires en carton qui coûtent environ 40€.

 

Ces plaques commencent par B1 (pour la province de Bergame) et sont valables 5 jours (attention c'est de heure à heure, par exemple du vendredi 9h au mardi 9h). Je vais donc rentrer avec ces plaques. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème pour circuler avec en France. Il faut par contre assurer soit même les plaques (contrairement à ce qui se fait en Suisse ou d'autres pays où l'assurance est incluse dans le prix des plaques d'export).

 

Pour ceux qui lisent l'italien : http://www.targheitaliane.it/monografie/provvisorie.pdf

 

Il est expliqué en effet que ces plaques sont délivrées pour différents cas dont : exportation d'un véhicule qui doit rejoindre son pays par ses propres moyens.

 

@+

Olivier

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Invité §Emi842pF

Ok.

 

Mais d'après mes recherches, j'ai trouvé 2 informations qui se contredisent :

 

1) La carta di circolazione est retenue par le PRA en Italie (une photocopie à l'administration française suffit) et le certificato di proprietà est restitué avec la mention "ANNOTA... PER ESPORTAZIONE" ;

 

2) La carta di circolazione est restituée avec une mention a peu près égale mais différente (je ne me souviens plus laquelle) et c'est le CdP qui est retenu.

 

Pourrais-tu me dire comment ça se passe dans ton cas, mrgtv70 ?

 

De plus sais-tu combien de temps il faut attendre pour obtenir les plaques après en avoir fait la demande ?

 

En te remerciant.

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Invité §Emi842pF

Pour l'assurance, il me semble que j'avais lu quelque chose sur un forum italien.

Je vais essayer de retrouver ça et je vous donnerai plus de détails.

 

Au fait tu comptes poser des WW à ton retour en France, mrgtv70 ?

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Invité §MrG381pd

Bonjour,

 

Alors, ils m'ont envoyé pour l'instant les copies scanner des papiers, je dois récupérer les originaux quand j'irai chercher l'auto.

 

sur le certificato di circolazione, il est écrit (ça à l'air d'être un tampon ) :

"CARTA DI CIRCOLAZIONE ANNULLATA PER DEFINITIVA ESPORTAZIONE IN UN PAESE DELL'UNIONE EUROPEA, ORIGINALE RESTITUITO ALLA PARTE DALLO STA (persone à qui on a rendu la CDC)"

 

Traduction : certificat d'immatriculation annulé pour exportation definitive dans un pays de UE, original restitué à ...

 

Donc pour le certificat d'immatriculation, l'original est rendu dans le cas d'une exportation. Normalement, c'est le PRA qui le garde.

 

Maintenant, sur le cdp, il est écrit à peu près la même chose (écrit à la machine à écrire) :

"ANNOTATA CESSAZIONE DELLA CIRCOLAZIONE PER ESPORTAZIONE IL (la data). "

 

Traduction : cessation de la circulation pour exportation le .....

 

Pour les plaques temporaires, c'est le concessionnaire qui s'occupe de les demander, je ne sais pas combien de temps il faut mais elles seront prêtes lundi matin (je leur ai envoyé un scanner de ma carte d'identité).

 

Au retour en France, je peux rouler pendant les 5 jours de validité des plaques temporaires. En effet, sur le document que j'ai mis en lien dans mon précédent post, il est dit qu'antérieurement, les plaques temporaires italiennes ne pouvaient quitter le pays et devaient être restituées aux douaniers à la sortie du territoire, mais une loi de mars 2004 à mis fin à cette pratique (plus que débile d'ailleurs) et autorise maitenant la circulation à l'étanger avec ces plaques.

Pour l'assurance, après renseignement auprès de ma compagnie (la macif), je les appelle et je leur fax la plaque avec le nO temporaire lundi matin, il me retourne la carte verte par fax. Si problème à la frontière, je les fais appelé par les douaniers pour vérification.

 

Je vous raconterai un peu plus la semaine prochaine ;)

 

PS : au fait, il s'agit d'une Alfa 156 SW en JTD 2.4 20v (175 ch) de 02/2004 avec 33500 kms à 14900€ (la côte française sur la centrale est de 18570€)

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Invité §Emi842pF

Ok alors normalement ils devraient te restituer les 2 (carta di circolazione e certificato di proprietà) tamponnés.

 

Pour le "problème à la frontière", tu n'en n'auras surement pas (si j'arrive à joindre ma sous-préfecture aujourd'hui pour la confirmation je mettrai la réponse définitive en ce qui concerne la validité des plaques).

 

Le vendeur va te fournir le certificat de conformité europèene avec tous les papiers ?

 

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Invité §MrG381pd

Pour le certificat de conformité européenne, je fais la demande moi-même à Fiat France, j'ai déjà le formulaire à remplir et à renvoyer avec 117€ (vive l'europe), normalement il faut 3/4 jours.

 

Le vendeur m'avait demander si je voulais qu'il fasse la demande pour moi, mais chez eux il faut 10/15 jours. J'ai préféré m'occuper moi même de cette partie.

 

Merci si tu as d'autres infos pour les plaques, ça m'intéresse.

 

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Invité §Emi842pF

A oui une dernière chose concernant les véhicules volés en Italie : il est possible, en rentrant le numéro de plaque et le numéro de série d'un véhicule sur le site du ministère de l'interieur (italien), de vérifier que le véhicule n'est pas inscrit sur le registre des véhicules volés.

 

Je vous mets le lien dès que je l'ai retrouvé.

 

Pour l'abscence de gages concernant la voiture, il y a le certificat de propriété mais aussi pour être sûr à 100% l'estrait chronologique, qui peut être demandé à la motorizzazione (me semble t-il, dans tous les cas il peut être délivré au PRA).

 

Voilà.

 

Bonne chance mrgtv70.

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Invité §MrG381pd

Par contre, sais tu s'il faut faire barrer et signé le certificato di circolazione comme on le ferait sur une vente en France ??

 

PS : j'ai prévu d'emmener des certif de cessions français car il les faut obligatoirement aussi pour la préf (ou sous-pref).

 

Pour la frontière, je me méfie un peu car je transite par le Suisse et pas direct Italie/France.

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Invité §Emi842pF
Par contre, sais tu s'il faut faire barrer et signé le certificato di circolazione comme on le ferait sur une vente en France ??

 

J'en suis pas sur à 100%, mais à priori non : les mentions tamponnées sont là pour ça.

 

Donc même s'il le fallait je pense pas qu'on te bloque la procédure d'immtriculation pour ça.

 

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Invité §MrG381pd

Ok super, merci de l'info. C'est vrai, si jamais la préf me pose des problèmes pour ça, je la barre moi meme la CG ;)

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Invité §Emi842pF

Je confirme que non : sur le site servicepublic.fr, il y a marqué mot pour mot :

 

"Pour un véhicule précedemment immatriculé en France : l'ancienne carte grise barrée avec la mention "vendu le"."

 

" Pour un véhiucle provenant de l'union europeène : l'ancienne titre de circulation."

 

Donc si l'on se fie à ça : NON.

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Invité §Emi842pF
Ok super, merci de l'info. C'est vrai, si jamais la préf me pose des problèmes pour ça, je la barre moi meme la CG ;)

 

Ouais en plus !

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Invité §MrG381pd

Merci ;)

 

La suite, mardi prochain (si chuis pas en taule :lol: )

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Invité §enf665Or

juste pour par que vous vous sentiez seul , je suis aussi le topic ;) quel suspense :p

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Invité §Emi842pF

Alors de retour ??

 

J'attends ton récit avec impatience !

 

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Invité §MrG381pd

Salut tlm,

 

voilà je suis rentrer hier d'Italie au volant de la 156.

Donc comme annoncé, le garage m'avait fait faire une plaque temporaire en carton, il ne donne qu'une seule plaque que l'on m'a scotché sur la lunette arrière, pas de plaque à l'avant.

Avec la plaque temporaire, il fournisse 2 feuilles imprimées par le bureau local du PRA avec le info du conducteur et du véhicule, la période de validité et le trajet indiqué en commentaires.

Pour l'assurance, un coup de fil au call center, je communique le numéro de chassis et le type mine et hop ils m'ont faxé la carte verte.

 

Je balisais un peu surtout pour les frontières (Como/Chiasso et Bâle) mais en fait rien du tout, à Chiasso, le douanier italien surpris de ne pas voir de plaque, je lui ai indiqué qu'elle était temporaire et sur la lunette et il me dit "OK c'est bon", le douanier Suisse lui était plus préoccupé de me faire payer la vignette que de savoir si j'avais une plaque.

Du côté Bâle, il n'y avait personne à la douane donc j'ai tracé dans le flots des Mulhousiens qui rentraient du boulot.

Il me reste 80 kms à partir de Bâle, j'ai du croiser 2 ou 3 estaffettes de gendarmes, personne n'a tiqué. Je suis quand même heureux d'être arrivé.

 

Allez qq petites photos :

 

 

102-0225_IMG.JPG.cec3a9c197a8fe654d2a3502ea1a3bdf.JPG

102-0230_IMG.JPG.0c62b7310610cd8fa8e14a8fd17fa4c5.JPG

 

la plaque tempo :

 

102-0223_IMG.JPG.468a42d92ddd867cb591ea6a050c5d72.JPG

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Invité §Emi842pF

Merci de ta réponse et bravo pour l'acquisition !

 

Alors comme ça tu n'avais qu'une plaque sur la lunette arrière ? T'a pas fait le trajet tendu ?

Je ne sais pas si ça fonctionne de la même façon pour toutes les provinces car j'ai vu une photo de plaques export de turin qui se posaient normalement.

 

Je vais voir ça avec la motorisation , de toute façon.

 

Juste une chose, tu as bien récupréré la carta di circolazione et le certificato di proprietà timbrés ou seulement le certificato di proprietà ?

 

Tu peux encore rouler de cette façon pour quelques jours ou c'était juste pour le retour ?

 

Voilà c'est tout. Bravo encore un fois.

 

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Invité §MrG381pd

Salut Emilien,

 

En effet, j'étais plutôt tendu jusqu'à ce que le douanier italien me fasse signe de passer sans même me demander les papiers. Le suisse lui n'a même pas tiqué. J'avais un peu plus peur de l'accueil sur le territoire français mais il n'y avait personne à la frontière (Bâle ville), donc tout s'est bien passé.

 

pour ce qui des papiers italien, j'ai bien récupéré les 2 originaux, carta di circolazione et certificato di proprietà.

 

Pour ce qui est de rouler avec, la plaque est valable 5 jours donc jusqu'à vendredi mais je préfère la laisser au garage le temps d'avoir la CG française, d'autant plus que les pneus sont limite limite, le prix et l'état de la voiture sont super par contre les pneus sont nazes, on peut pas tous avoir :D

 

@+

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Invité §Emi842pF

Ah une dernière chose : le non figurant sur le certificat de cession et sur la facture est bien identique à celui figurant sur la carta di cricolazione et le certificato di proprietà ?

 

Je dis ça parce que je sais pas comment ça se passe en Italie, si le vendeur fait mettre les papiers à son nom, mais il le faut pour que l'administration française fasse immatriculer le véhicule sans faire de problèmes.

 

Forcémment le concessionaire n'étant pas l'ancien propriétaire...

 

Tu aussi m'indiquer ce qu'il y a à remplire sur le quitus fiscal ?

 

Je te rermercie.

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Invité §MrG381pd

Salut,

 

dans mon cas, le nom est le même sur la facture, certificato di proprieta et carta di circolazione car il s'agissait d'un véhicule de direction. C'est le nom du concessionnaire vendeur qui apparaît. J'ai apporté les certif de cession français que j'avais pré-rempli, le concessionnaire y a mis son tampon et signature.

 

Cette voiture a été vendue neuve à un privé en 2004 puis reprise 1 an plus tard par la maison mère (FIAT AUTO SPA à Turin), elle a été utilisée comme auto de direction pandant 2 ans avant d'être transferée au mois de mai dans la concession où je l'ai trouvée près de Bergame.

A chaque fois, le tranfert de propriété a été fait dans les règles.

 

Sur le certificato di circolazione, c'est pas tout à fait comme en France, sur le recto, seul le nom du premier proprio apparait avec son adresse. Au verso apparaissent les changements de proprietaire (un peu comme les changements d'adresse sur nos anciennes cartes d'identité). En Italie, la plaque est attribuée à l'auto et ne change jamais même s'il y a revente dans une autre province. Donc si tu traites avec le vendeur par mail ou fax, il faut bien penser à demander certificato di proprietà et carta di circolazione recto/verso.

 

Pour le quitus fiscal, je suis passé au cdi hier le faire, il faut les coordonnées du demandeur, les infos de l'auto (n° de chassis, marque modèle, puissance fiscale, ancienne immat, date de 1ere mes, kilométrage), les coordonnées du vendeur et le prix ttc. Il faut le fournir la carta di circolazione et le certificato di proprietà et la facture (ils font des photocopies).

C'est fait en 5 minutes.

 

Voili voilou

@+

Olivier

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Invité §Emi842pF

Ok ca va merci pour ta precieuse aide olivier !

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Invité §dou334cv

bonjour

voila j'ai acheté une tuture en Italie. j'ai choisis la methode economique mais pas trés rapide:

Donc tout d'abord je n'ai pas pris de plaques temporaires, je suis remonté avec les plaques italiennes et la CARTA DI CIRCOLAZIONE et le CERTIFICATO DI PROPRIETA'. Le vendeur était un concessionnaire et n'a pas fait le difficil en même temps je lui ai dit que je lui faisait assez confiance pour me deplacer jusqu'à son garage pour acheter la voiture donc que j'attendais de lui qu'il me fasse confiance et je me suis engagé à lui retrourner les plaques et les papiers une fois l'immatriculation française faite. Du coup je connaissais le numeros des plaques Italiennes avant de partir et j'ai pu contacter mon assurance pour qu'il m'assure pendant un mois à compter de ma date d'achat et partir directement avec la carte verte en main.

Une fois en France j'ai fais une demande de certificat de conformité europeenne, à chopper ici

http://www.yvelines.pref.gouv.fr/Pdf/101i.pdf

http://www.yvelines.pref.gouv.fr/Pdf/130f.pdf

 

Il faut ensuite deposer le dossier à votre prefecture.

voila il faut joindre un cheque de 67.38 euros et c'est moins chere que de passer par le constructeur.

 

La prefe fait suivre votre dossier à la DRIRE pour l'identification. Ensuite j'ai reçus un courier de la DRIRE me disant que l'identification était OK et qu'il renvoyait mon dossier a la pref et que je pouvais me presenter en prefecture une semaine aprés avec la lettre de la DRIRE pour retirer ma carte grise.

Perso je n'étais pas préssé donc je suis passé par la DRIRE parcequ'il ont mis presque 3 semaine pour me retourner le courier (peut être également dû au fait que l'on soit en aout)

 

Ensuite j'ai renvoyé plaques et papiers au vendeur Italien.

 

 

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Invité §dou334cv

petites precisions

donc les papiers que j'ai renvoyé c'est une photocopie de ma carte grise dessus il y a marqué la precedente immatriculation. Car bien sur la prefecture garde les papiers italiens.

Et pour les plaques je les ai posé moi même je ne sais pas si en garage ils les gardent quand ils posent les nouvelles.

 

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Invité §kas088Qx

salut à tous,

j'ai lu ce topic avec passion.... c'est tres enrichissant,

Moi aussi je compte aller chercher un X5 3.0d 2003 99000km en italie et ça m'a permis de m'eclairer...

 

Question pour douguidoup:

 

Il s'agit pour mon cas d'un vendeur particulier et je ne pense pas qu'il me lacheras plaque + certif ciruclazione + certif propriéta...

Si oui, est-ce que la prefecture ne posera pas problème sachant que le certif circulazione et proprétà ne seront pas tous deux estampié "annulato... esportazione"; donc le véhicule pas encore désimmatriculé d'italie ??

 

Car, j'ai deja acheté un véhicule en allemagne et le proprio (adorable) m'a laissé ses plaques car c'etait le Week-end et donc prefecture (verkemsadt) fermé... une fois en france, la pref ne voulait pas me donner la carte grise, car la grüne card (carte grise allemande) n'etait pas estampié "export" (équivalent de désimatriculation des autorités allemandes= "levées des sceaux).

 

Ainsi, est-ce que la pref ne chipotteras pas si les certif circulazione +propriéta ne sont pas tamponer "...export..."

 

Aussi, vu que la prefecture conserve les doc originaux italiens, cela ne posera pas problème au vendeur (PARTICULIER) de recevoir seulement les plaques + photocopie de carte grise francaise?...

 

Merci à tous de bien vouloir me repondre ;-)

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