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Litige avec ICARE au sujet d'un Xsara Picasso


Invité §ant455IN

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Invité §ant455IN

Bonjour,

 

Possesseur d'un Picasso HDI 90 SX, 2002, depuis le 24/12/2003 à 21 587 kms, celui-ci est révisé tous les ans. (05/11/2004 à 43 988 kms, 08/10/2005 à 65 119 kms et 27/10/2006 à 92 000 kms).

 

Ce véhicule a une extension de garantie, avec financement, pièces et main d'oeuvre jusqu'au 31/12/2008.

 

Un litige m'oppose à l'organisme assureur Icare, pour un boitier électrique de faisceau airbag que l'assureur ne veut prendre à charge au motif que la révision devrait être faite tous les 20 000 kms. (facture à ma charge, 714 €). Or, la voiture est révisée tous les ans et elle vient de passer le CT. A quoi sert le paiement mensuel couvrant l'extension de garantie ?!

 

 

J'ai contesté ce refus le 06/11/06 auprès de l'assureur au motif qu'un airbag ne se révise pas et qu'il n'est pas préconisé de révision du boîtier d'airbag dans les préconisations du constructeur, donc faire la révision tous les 20 000 kms n'aurait rien changé.Une révision tous les 20 000 kms ne ferait que constater que le boîtier marche ou est en panne. Un boitier électrique ne se révise pas. Ou il marche et on le laisse, ou il est défectueux et on le change.Jusqu'à preuve du contraire, un boitier électronique de faisceau airbag doit faire la vie de la voiture et ne nécessite aucun entretien comme il n'est indiqué nulle part sur le carnet de révision.

 

Réponse négative de l'assureur le 07/11 donc courrier de contestation auprès du service réclamations de l'assureur le 21/11 et nouveau refus le 23/11.

 

Courrier à Médiation Assurance le 28/11 qui a renvoyé mon dossier à Icare Assurances.

 

Que puis-je faire de plus ?

 

Cordialement.

 

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Invité §Nic660Bz

Je pense qu'ils parlent de la révision générale du véhicule et non de la révision du boitier qui biensûr n'existe pas. Ils te mettent en tort là dessus dans le sens ou tu as dépassé de 7000 km la préconisation du constructeur pour ta dernière révision.

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Invité §dia647KK

Je suppose qu'ils se permettent de te renvoyer à cause de l'espacement de tes entretiens dans le sens ou ils vont certainement te dire qu'a chaque révision, ils branchent leur valise de diagnostic et ils auraient pu détecter un problème.

 

Dans TOUS les contrats de garantie (garantie constructeur ou garantie additionnelle comme Icare par exemple), il est stipulé que la garantie ne fera pas effet si le véhicule n'est pas entretenu selon les préconisations du constructeur. Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est surement pas en faisant ta vidange a 85000km au lieu des 92000 km que le garage aurait pu voir que ton boitier electronique avait un défaut (ils n'auraient probablement pas regardé) mais malheureusement, Comme tu n'as pas suivi les préconisations constructeurs, ils ont un argument qui prouve que tu n'as pas respecté ta part du contrat. A mon avis, tu n'as que très très peu de chance d'obtenir gain de cause.

 

J'espère pour toi que je me trompe... Bon courage!!

 

Sinon, juste pour info, la révision tous les 20000 km, ce n'est pas juste pour faire joli mais aussi pour préserver ton moteur et prolonger sa durée de vie. Et avec mon métier, je sais de quoi je parle!! J'en vois quasiment tous les jours des moteurs cassés (ou très mal en point) à cause d'intervalles de vidange trop longs ou non respectés. A bon entendeur...

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Invité §vit503EL

Pour que les automobilistes respectent les préconisations constructeur, il faudra qu'Icare les respectent aussi!

Petite anecdote rencontrée avec eux: Ford préconise la vidange du liquide de frein tous les deux. Arrivé à cette échange, je prends rendez-vous avec mon garage Ford, qui contacte Icare pour la prise en charge. Refus de l'assureur, avec ce commentaire laconique: "Il peut attendre jusqu'à la prochaine révision" qui n'était malheureusement pas prévue avant... six mois.

Je suis le premier à reconnaître que ma voiture pouvait vivre sans mal avec un liquide de frein vieux de 2 ans et demi. Mais ce qui me fait bondir c'est la réaction d'Icare. Le respect des préconisations constructeur ne sont pas à sens unique!

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Invité §asp610hD

bonjour Antonn451,

 

Je suis actuellement en procès contre Icare et je peux te dire que c'est de la pure escroquerie cet organisme, tous les prétextes sont bons pour refuser une prise en charge. J'avais exposé mon dossier auprés d'un avocat et il m'a clairement expliqué que la voie de la justice est la seule solution car Icare se fou éperdument des arrangements amiables ou par médiation, ils ne veulent rien savoir!

 

Donc voilà, si tu veux plus d'infos et si tu veux articles, assistance, attestations, avis, etc... n'hésite pas en MP !!

 

 

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Invité §asp610hD

l'intervale des révision dans ton cas n'est absolument pas une raison valable pour refuser la prise en charge. Dans ce cas, n'importe qui se trouvant à la tête d'une société pourrait instaurer un réglement interne ou conditions d'attribution d'un service complètement délirantes et contraire au lois françaises. Tant qu'on peut facilement démontrer qu'il n'y a pas de lien de cause à effet, ton cas est défendable sans aucun souci.

 

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Invité §jar553Rd

Ce qui m'etonne par contre c'est que ICARE prenne en charge l'entretien régulier (comme le changement de liquide de frein) !

Normallement l'assurance intervient uniquement pour un évenement accidentel

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Invité §asp610hD

quand il parle d'organisme assureur il parle de la garantie !

 

icare est un organisme de garantie automobile.

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Invité §jar553Rd

Oui mais ICARE est un assureur donc il ne prend en charge que les évenement imprévisibles donc pas l'entretien normal

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Invité §asp610hD

dsl j'avais pas compris jarod31170, en effet, c''est surprenant qu'ICARE prenne en charge le changement du liquide de freins !!!

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Invité §asp610hD

Sinon, je connais Icare en tant qu'organisme spécialisé dans les garanties automobiles.

 

Peut-être qu'ils font aussi assureur automobile!?

 

Une chose est sûr, je n'irai jamais m'assurer chez eux!

 

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Invité §vit503EL

Ce qui m'etonne par contre c'est que ICARE prenne en charge l'entretien régulier (comme le changement de liquide de frein) !

Normallement l'assurance intervient uniquement pour un évenement accidentel

 

 

Je confirme qu'Icare prend bien en charge l'entretien courant du véhicule (enfin le prenait...). Lors de l'achat de ma petite Ford Mondy, j'ai souscrit via le constructeur une double prise en charge : l'assistance/réparation lors d'une panne et/ou incident ainsi que l'entretien courant (vidange, changement des balais d'essuie-glace...).

Le problème avec cet organisme, c'est que lors de la signature du contrat, ils m'ont assuré que ce dernier était valable "dans toute la France et même en Andorre et Monaco". Je viens de me rendre compte, au terme de ma mutation en Guadeloupe, que les DOM ne sont malheureusement pas concernées... Bref: je continue à payer mes mensualités à Icare mais pour rien du tout au final.

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Invité §car351Su

 

Je confirme qu'Icare prend bien en charge l'entretien courant du véhicule (enfin le prenait...). Lors de l'achat de ma petite Ford Mondy, j'ai souscrit via le constructeur une double prise en charge : l'assistance/réparation lors d'une panne et/ou incident ainsi que l'entretien courant (vidange, changement des balais d'essuie-glace...).

Le problème avec cet organisme, c'est que lors de la signature du contrat, ils m'ont assuré que ce dernier était valable "dans toute la France et même en Andorre et Monaco". Je viens de me rendre compte, au terme de ma mutation en Guadeloupe, que les DOM ne sont malheureusement pas concernées... Bref: je continue à payer mes mensualités à Icare mais pour rien du tout au final.

 

 

 

Il n'y a pas de clause permettant de résilier dans ce cas ?

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Invité §vit503EL

 

 

Il n'y a pas de clause permettant de résilier dans ce cas ?

 

 

Alors si cette clause existe et si quelqu'un est capable de la trouver, j'offre la bouteille de champagne. Parce que là, je fulmine un brin.

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Invité §car351Su

 

Alors si cette clause existe et si quelqu'un est capable de la trouver, j'offre la bouteille de champagne. Parce que là, je fulmine un brin.

 

 

 

que dit le contrat ? met une copie qu'on puisse voir

 

edit : soiiiiiiiiiifffff

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Invité §MAT245Ji

Bonjour,

 

Je rencontre le même problème avec ICARE. La boîte de vitesse de ma DAIHATSU MATERIA a laché. Le véhicule est immobilisé chez un concessionnaire de la marque.

 

ICARE refuse la prise en charge car sur 4 révisions, je ne peux prouver que celle des 30000 a été effectué. ( 15000, 45000, 60000 sont OK )

 

Le problème n'a rien à voir avec les révisions mais ils essaient de casser le contrat pour ce motif.

 

Que faire ?

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Invité §jus022qJ

Meme probleme avec eux, recepteur d'embrayage qui vient de laché (700 euros),ils ont toutes mes factures d'entretiens mais une a etait faite hors reseau (je partais en vacance et mon concessionaire n'avait pas de place pour me prendre) .Je precise que j'ai respecté le kilometrage des entretiens. Pour ca il ne veulent pas prendre ne charge . Il me dise de relire le contrat ,c'est bien beau mais j'ai jamais recu de contrat l'extension de garantie etant lié au financement de mon vehicule.

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Invité §vit503EL

Meme probleme avec eux, recepteur d'embrayage qui vient de laché (700 euros),ils ont toutes mes factures d'entretiens mais une a etait faite hors reseau (je partais en vacance et mon concessionaire n'avait pas de place pour me prendre) .Je precise que j'ai respecté le kilometrage des entretiens. Pour ca il ne veulent pas prendre ne charge . Il me dise de relire le contrat ,c'est bien beau mais j'ai jamais recu de contrat l'extension de garantie etant lié au financement de mon vehicule.

 

 

C'est tout le problème !!!! Je suis dans le même cas que toi : jamais reçu le moindre contrat ou copie, à l'issue de la signature :(

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