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Assurance

Assurance Française pour voiture à l'étranger ??


lonneki

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Hello,

mon père me soumet le problème suivant :

Il veut amener sa voiture Française à plaque Française en Grèce et la laisser sur place.

Pas de soucis sauf que la majorité des assurances ne couvrent l'étranger que 3 mois (comme touriste).

MAIIIS il parait que certaines assurances (américaines?) proposent une alternative.

Est ce que quelqu'un en sait plus et peut me dire quelle assurance propose ce type de contrat??

Merci

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Invité §zor171rK

Salut,

quite a prendre une assurance etrangere, pourquoi ne pas en prendre une greque ? En plus, en cas de probleme, ca doit fonctionner plus rapidement.

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Parce que ça implique un changement de plaque et en Grèce pour passer d'une plaque Française à une plaque grecque c'est très complexe, il faut y vivre à l'année, où y être salarié, etc...

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Invité §zor171rK

ha ok, je ne savais pas.

Aucune idée alors, pour dépasser les 90 jours.

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Invité §men360iY

Si tu fais changer la carte grise et la mets au nom de ton père ou un membre de ta famille résidant en France alors pas de problème.

Tu pourras la faire assurer en France sous ton nom.

Pour des raisons fiscales il faut que le propriétaire du véhicule réside en France pour pouvoir conserver l'immatriculation française.

J'ai le même problème que toi

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Les règlementations sont faites justement pour éviter la circulation permanente en plaques étrangères.

 

Les états à taxation ravageuse (Belgique ou Italie par exemple) sont très jaloux de leurs prérogatives et verraient d'un mauvais oeil une bonne partie de leur parc automobile passer sous pavillon étranger.

 

Pour d'autres (France par exemple), ceci est tout bonnement impensable : que deviendrait la politique de ce bon monsieur Sarkozy s'il fallait courir après les contrevenants jusqu'au bout du monde ? L'adresse attachée à une carte grise étrangère est forcément à l'étranger, La Palice n'aurait pas mieux dit. Même si on restreint le monde à l'union européenne, le bout de celle-ci est quand même la Finlande ou la Bulgarie (dans quelques jours) et j'imagine bien la direction que vont prendre les PV français adressés là-bas.

 

Oh bien sûr il existe quelques failles plus ou moins (il)légales pour malgré tout rouler en plaques étrangères. Mais le C.T. étant une matière règlementée par l'état, il est évident que celui-ci ne va pas donner le bâton pour se faire battre et ne reconnaîtra jamais un C.T. étranger. Moralité, soit on roule sans C.T., soit on retourne faire le C.T. dans le pays d'immatriculation.

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Invité §jok482yf

salut

 

Je suis dans un cas similaire... et pas de réelle solution en vue!

 

Je suis Français; j'ai acheté et immatriculé un véhicule en espagne alors que j'y étais résident pour y travailler.

 

Maintenant j'ai un CDI chez une société de service française (contrat français) mais je travaille en Belgique avec le statut "travailleur détaché". Mon domicile fiscal est donc de nouveau en France, mes impots payés en france, et je dois faire immatriculer la voiture en france. Mais je vis en belgique, aussi mon assurance doit me couvrir en belgique aussi.

 

Or, toutes les assurances auto que j'ai contactés assurent pour 90 jours au maximum à l'étranger et seulement au tiers. La seule qui couvre pour 6 mois en tous risques à ma connaissance est HDI Seguros mais avec plaque espagnole...

 

Solutions alternatives, plus ou moins légales:

1. contrat d'assurance en france, et vérifier que la couverture comprend des voyages touristiques à l'étranger; en cas de pépin, indiquer que la résidence à l'étranger est une résidence secondaire (prouvable par contrat de travail)

2. contrat d'assurance minimal en france, et 2eme assurance privée anglaise: Alexander Forbes (International Risk services) et contracter un "OVERSEAS LOSS/DAMAGE MOTOR INSURANCE CERTIFICATE"

 

On voit la grosse limite de l'europe pour l'instant: bien que la directive européenne indique clariement que l'on peut souscrire à une assurance de n'importe quel pays avec n'importe quelle plaque, aucune assurance n'accepte d'assurer un véhicule de plaque étrangère même si immatriculation UE. Si c'était le cas, il suffirait de contracter une assurance locale lorsque l'on change de pays.

 

Ce qui implique pour l'instant que tout consultant informatique, membre d'une organisation européenne etc qui doit aller travailler dans différents pays de l'UE doivent assurer leur véhicule d'une des manières bancales indiquées ci-dessus....

 

 

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Invité §dod340Em

Bonjour à tous,

 

Je viens de connaître exactement la même situation, et après avoir passé quelques heures avec tous les assureurs de France, c'est finalement la MAIF qui a pu m'assurer (contrat VAM), il suffit d'être moins d'un an à l'étranger, et d'avoir une adresse permanente en France. J'ai demandé environ trois fois à la bonne femme de le répéter parce que je n'en revenais pas (tous les autres c'était pas plus de 3 mois, ou alors un détour compliqué par une filiale locale...).

 

Voilà, si ça peut aider...

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Invité §THE008PW

Je viens d'appeler la MAIF. Ca ne marche que si vous êtes déjà assurés chez eux!

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Invité §jar553Rd

deterrage de 4 ans d'un post d'un nouveau membre ayant dis une connerie...

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Invité §hir505jL

Je suis dans le même cas. je résuide en grèce depuis 1 an et demi. Suis à la maif depuis longtemps. je me suis déclaré résident en france , chez ma fille au moins 6 mois. Aucun moyen de vérifier héhé. Mais c'est vrai que la situation n'est pas agréable et vu la difficulté de changer les plaques (et le prix )

Je viens d'aller voir Groupama, et Axa à athènes : non non, nous n'assurons pas les plaques étrangères !!

J'aimerais bien avoir les réglementation européenne la dessus , avec les textes de référence pour leur forcer la main.

c'est incroyable cette europe !!!

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Invité §jar553Rd

Directive n°5 de l'UE. Elle dis en gros qu'un véhicule doit être immatriculé dans son pays de circulation habituel. Et hors cas de LPS (libre prestation de service) inapplicable à l'assurance auto tant les règlementations diffèrent (la France est le seul pays à imposer légalement une indemnisation des dommages corporels sans plafond...), seul un assureur exercant dans le pays d'immatriculation du véhicule peut l'assurer.

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Invité §O_p336JT

Il y a une problématique au sujet des " résidants" temporaire á l'ETRANGER - j'insiste sur étranger.....Mais qui est étranger? Voila la question et qu'aucune administration ne comprend ou ne sait.......il faut les obligés a relire la chartre de la communauté Européenne . a savoir que tous les habitants de la communauté ne font qu'un, mais des pays comme la Gréce ou le Portugal profite de cette lacune de non connaissance et applique "" SES"" lois et, le plus beau, ils recoivent des ammandes du parlement de l'Europe mais ils continuent car cela raporte plus que les ammandes - Car est concidérer comme étranger que les non ressortissant de la communauté. Donc cela veut dire entre autre - Moi francais.....réside en Allemagne posséde un voilier sous pavillon francais......le bateau se trouve au Portugal - ou je réside sans probléme chez des amis et de ce fait pas de compte en banque pas d'appart. RIEN - sinon une adresse ou on peut me joindre - e tje retire avec ma carte ou fait un virement banquaire (qui est gratuit pour toute l'europe) sur le compte de mon amie et basta.la maniére de contourner la bêtise humaine - il n'y a plus de 3 mois ou 90 jours - car plus de frontiere....... et les francais ou je ne sais qui n'a pas a savoir que vous êtes plus de 3 mois ailleurs!!!!! en 1987 les frontières sontencore là.je suis en Allemagne je décide de rester - ma voitute sous plaque francaise sont a changer dans le courant de l'année pour prendre l'Allemande ainsi que mon permis - Le coût??? cela me fait sourire avec nos problemes d'aujourd'hui - le prix régulier de l'immatriculation plus un passage aux controles techniques -

amicalement

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Invité §moy145eb

Un an plus tard qu'en est il ?

 

J'ai lu différentes choses ici et je ne sais toujours pas si par exemple un résident français peux souscrire une assurance polonaise pour des raisons économiques; quitte a avoir ouvert les frontières et faire jouer la concurrence on peux bien faire des économies sur certaines choses non ?

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Invité §jar553Rd

Un an plus tard qu'en est il ?

 

J'ai lu différentes choses ici et je ne sais toujours pas si par exemple un résident français peux souscrire une assurance polonaise pour des raisons économiques; quitte a avoir ouvert les frontières et faire jouer la concurrence on peux bien faire des économies sur certaines choses non ?

Un an plus tard (et même dans 10 ans) le principe reste(ra) inchangé.

Les assurances françaises sont parmi les moins chères d'Europe (en Belgique elles sont quasiment au double par exemple).

Parmi les raisons qui font que l'on ne peut s'assurer à l'étranger :

- la LPS qui permettrait de s'assurer à l'étranger mais est impossible en mettre en oeuvre pour l'assurance auto pour une simple et bonne raison : la loi Badinter ne prévoit aucun plafond en matiere de RC corporelle. Pour un assureur (et surtout ses réassureurs) lambda le caractère illimité est une hérésie. D'ailleurs en France c'est l’État qui est l'ultime (ie au delà d'un plafond de plusieurs dizaines de millions d'€uros) réassureur pour ce risque car AUCUN réassureur n'a accépté assumer ce risque

- les assureurs étrangers ont des sièges en France (ALLIANZ, LLOYS, GENERALI...) et peuvent donc te proposer une solution...

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Invité §blu834iF

Bonjour,

déterrage de topic, merci google avec qui je n'ai rien trouver de plus pertinent.

 

J'envisage sérieusement d'acheter un vieux véhicule au Portugal (a priori papiers OK : CG + CT). et de remonter avec jusqu’à Paris via l’Espagne.

 

Si le changement de carte grise ne pose aucun problème, je n'arrive pas a trouver d'information claire quant a la possibilité d'assurer le véhicule dés l'achat et traverser 2 pays européens avec des plaques Portugaises et le certificat de vente dans la poche, je suis résidant en France et titulaire d'un permis Français et déjà assurer pour mon véhicule actuel et sans aucun conflit avec mon assureur.

 

En "pour parler" avec le vendeur, qui doute du sérieux de mon projet , je n'ai pas encore eu copie des papiers, donc pas grand chose a montré à mon assurance pour la questionner.

 

Le vendeur et les multiple topic que j'ai pu lire commence à me faire douter sérieusement de la possibilité d'assurer le véhicule pour un retour en conduite par route : 1600kms dont la moitié a l'étranger, environs 3 jours (vieux véhicule de 6/7cv, parcours touristique obligé :) ).

 

Quelqu'un a t-il déjà vu ce cas de figure ou des infos fiable à propos de la faisabilité d'assurance ?

 

A priori je n'y verrai rien d'impossible, sauf que les lois et la logique que l'on a, ne s'accordent pas toujours.

 

Cdt

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

déterrage de topic, merci google avec qui je n'ai rien trouver de plus pertinent.

 

J'envisage sérieusement d'acheter un vieux véhicule au Portugal (a priori papiers OK : CG + CT). et de remonter avec jusqu’à Paris via l’Espagne.

 

Si le changement de carte grise ne pose aucun problème, je n'arrive pas a trouver d'information claire quant a la possibilité d'assurer le véhicule dés l'achat et traverser 2 pays européens avec des plaques Portugaises et le certificat de vente dans la poche, je suis résidant en France et titulaire d'un permis Français et déjà assurer pour mon véhicule actuel et sans aucun conflit avec mon assureur.

En "pour parler" avec le vendeur, qui doute du sérieux de mon projet , je n'ai pas encore eu copie des papiers, donc pas grand chose a montré à mon assurance pour la questionner.

 

Le vendeur et les multiple topic que j'ai pu lire commence à me faire douter sérieusement de la possibilité d'assurer le véhicule pour un retour en conduite par route : 1600kms dont la moitié a l'étranger, environs 3 jours (vieux véhicule de 6/7cv, parcours touristique obligé :) ).

 

Quelqu'un a t-il déjà vu ce cas de figure ou des infos fiable à propos de la faisabilité d'assurance ?

 

A priori je n'y verrai rien d'impossible, sauf que les lois et la logique que l'on a, ne s'accordent pas toujours.

 

Cdt

bonjour

 

pourquoi ne pas poser la question à l'assureur français ?

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Invité §blu834iF

bonjour

 

pourquoi ne pas poser la question à l'assureur français ?

 

En effet, je ne pourrait pas avant lundi. La discussion avec le vendeur devient difficile à maintenir a cause de ce doute qui s'installe.

Ce qui me presse, c'est que c'est un véhicule difficile à trouver en général et encore plus difficile en ordre de marche. Je voudrais éclaircir ce sujet avant de rater l'achat.

Je cherche depuis 2 ans, très peu vendu en France et souvent a l'état d'épave (la rouille a fait des ravages sur les véhicules de cette époque , neige + sel + humidité constante pendant plusieurs mois).

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Invité §jar553Rd

La plupart des assureurs français acceptent/tolerent d'assurer une immatriculation étrangère pendant 1 mois le temps qu'il soit immatriculé en France

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Invité §blu834iF

C'est ce qu'il me semble aussi. Je vous laisserais ici ce que me dira mon assurance, que je prenne ou pas l'auto.

 

Merci

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Invité §ash741Us

Dans certains pays (où, par exemple, les plaques suivent le propriétaire et non le véhicule), tu as la possibilité de faire des plaques de transit pour justement ramener un véhicule vers ton pays de résidence

 

Souvent, ces plaques transit sont également proposées avec des assurances temporaires

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Invité §blu834iF

Apparemment la plaque reste avec la voiture pour le coup.

 

Donc , mon assurance, une filiale de smabtp (protec/sagena) me dit : pas possible, le système informatique n'accepte que des plaques françaises !! Okay, ont-ils oublié que les stylos existent toujours , ou bien savent t-il que l'on peut écrire sans pc ?

Ironie à part, je crois bien qu'il vienne de perdre un assuré, j'avais probablement un stagiaire completement perdu au bout du fil.

je me tourne alors vers la MAIF (assurance qui assure tout le reste sauf mon véhicule) et là, j'ai le droit a un:

ils nous faut le n° de plaque du véhicule et vous avez 20 jours pour faire votre carte grise en france, et j'ai le droit a un devis dans la foulée au tiers et tout risque.

 

Voilou :)

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Invité §Ano658oM

Tout ceci n´est que du charabia de la part des assurances. Il y a un an lors de notre depart de France pour la Norvège, La MAIF nous a assuré. Mais une fois ici et lorsque nous avons eu des accidents, nous nous sommes rendus compte qu´ils vous assurent MAIS pas nous ne bénéficions pas d´assistance de véhicule Ni de personnes lors d´une panne, ou d´un accident. Lors de la vente du contract, la responsable de l´agence de Brest a omis de nous informer de ce point, qui est quand mm la base. donc elle ne sert à rien l´assurance souscrite en France pour les 2 ans ici.

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Invité §tnt265Ie

Tout ceci n´est que du charabia de la part des assurances. Il y a un an lors de notre depart de France pour la Norvège, La MAIF nous a assuré. Mais une fois ici et lorsque nous avons eu des accidents, nous nous sommes rendus compte qu´ils vous assurent MAIS pas nous ne bénéficions pas d´assistance de véhicule Ni de personnes lors d´une panne, ou d´un accident. Lors de la vente du contract, la responsable de l´agence de Brest a omis de nous informer de ce point, qui est quand mm la base. donc elle ne sert à rien l´assurance souscrite en France pour les 2 ans ici.

 

normal

 

l'assistance c'est parfois seulement à + de 50km du domicile

 

et comme le domicile est en Norvège.............

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Invité §jar553Rd

Ce n'est pas un probleme d'assistance mais simplement que la MAIF comme n'importe quel assureur francais ne peut assuré un véhicule situé habituellement à l'étranger.

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Invité §san588Aj

La MAIF est une des seule assurance en France qui prone l' assurance des résidents Français à l'étranger, à certaines conditions : le métier de l' enseignement, de la recherche, associatif etc. Elle peut assurer votre véhicule dans certains pays en Europe (mentionnés sur la carte verte) à conditions d' avoir une domiciliation en France et bien- entendu de conserver les plaques d' immatriculation Françaises pendant votre séjour à l' étranger.

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Invité §san588Aj

normal

 

l'assistance c'est parfois seulement à + de 50km du domicile

 

et comme le domicile est en Norvège.............

 

 

Non mais rien à voir, nous sommes domiciliés à Oslo avec une assistance panne 0km. Nous avons une adresse en France (maison aussi assurée à la MAIF) nous permettant légalement d' avoir une carte grise et l'assurance avec des plaques d'immatriculations Fr. La MAIF n 'a aucun pb avec cela, ici en Norvège nous pouvons conserver les plaques en toute légalité pdt 2 ans. Mais le bémol ait qu 'on nous a JAMAIS précisé lors de la souscription de l'assurance spécifiquement pour un départ en Norvège, c'est qu' étant résidents Fr à l'étranger nous ne bénéficions d' aucune assistance, ni au véhicule ni à la personne. Merci pour vos experiences ou témoignages.

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Invité §san588Aj

Ce n'est pas un probleme d'assistance mais simplement que la MAIF comme n'importe quel assureur francais ne peut assuré un véhicule situé habituellement à l'étranger.

La MAIF est une des seule assurance en France qui prone l' assurance des résidents Français à l'étranger, à certaines conditions : le métier de l' enseignement, de la recherche, associatif etc. Elle peut assurer votre véhicule dans certains pays en Europe (mentionnés sur la carte verte) à conditions d' avoir une domiciliation en France et bien- entendu de conserver les plaques d' immatriculation Françaises pendant votre séjour à l' étranger.

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Invité §tnt265Ie

 

Non mais rien à voir, nous sommes domiciliés à Oslo avec une assistance panne 0km. Nous avons une adresse en France (maison aussi assurée à la MAIF) nous permettant légalement d' avoir une carte grise et l'assurance avec des plaques d'immatriculations Fr. La MAIF n 'a aucun pb avec cela, ici en Norvège nous pouvons conserver les plaques en toute légalité pdt 2 ans. Mais le bémol ait qu 'on nous a JAMAIS précisé lors de la souscription de l'assurance spécifiquement pour un départ en Norvège, c'est qu' étant résidents Fr à l'étranger nous ne bénéficions d' aucune assistance, ni au véhicule ni à la personne. Merci pour vos experiences ou témoignages.

pas sur que se soit bien légal comme argument ou clause d'exclusion tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

la question est donc:

 

comment être résident à l'étranger avec une adresse et une plaque française :??:

 

faudra leur préciser que c'est un domicile secondaire :lol:

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Invité §jar553Rd

La MAIF est une des seule assurance en France qui prone l' assurance des résidents Français à l'étranger, à certaines conditions : le métier de l' enseignement, de la recherche, associatif etc. Elle peut assurer votre véhicule dans certains pays en Europe (mentionnés sur la carte verte) à conditions d' avoir une domiciliation en France et bien- entendu de conserver les plaques d' immatriculation Françaises pendant votre séjour à l' étranger.

 

La MAIF serait la seule a ne pas respecter les lois européennes ?

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Invité §Kat485EM

Bonjour,

 

je me permets de revenir vers vos discussions pour savoir si vous avez trouvé une solution. j'ai le même soucis : je dois me rendre dans un Pays Européen. Mon assurance en France peut assurer mon véhicule jusqu'à 1 an mais l'assistance ne fonctionne que 3 mois dès lors que je pars pour raison professionnelle même si c'est pour du provisoire.

 

Il y a un vide juridique et je ne sais comment pallier à cette situation pour trouver une assistance complémentaire internationale : est-ce que cela existe ?

 

Merci

Kathy

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Invité §jar553Rd

Tu ne poses pas le probleme dans le bon sens : tu n'as pas le droit de circuler avec ton véhicule français à l'étranger si tu dépasses les 6 mois consécutifs à l'étranger...

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Invité §Ano231Ur

Bonjour,

je remonte le sujet, j'ai un souci semblable. En fait, nous avons acheter une voiture en étranger, mis les plaques rouges transitoires et voudront faire la carte grise ici. Pour pouvoir faire la carte grise ici, on me demande une assurance pour la voiture, sauf que là, l'assurance d'un mois vient d'achever, car la voiture a restée longtemps dans un garage, mon mari à l'hôpital, et ensuite. Du coup, j'ai demandé à mon assurance de voiture où ma voiture ancienne est toujours assurée, mais on me réponds qu'il s'assure uniquement des voitures avec des immatricule français :cry: est-ce bien légal de refuser d'assurer ma nouvelle voiture?

Et surtout, si quelqu'un connait une assurance qui assurent des voiture immatricules non français, avec un permis non français (mais UE, Axa p.e. m'a déjà refusée) et pas de nationalité française non plus (Union européenne, pays juste à coté :) ), merci de me les faire savoir, car je crains le pire, d'avoir encore appeler TOUS les assurances pour le demander, supplier de m'assurer :non:

Cdmt, Marie

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