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acheter un camping car d'occasion en Allemagne


Invité §ben355Rn
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Messages recommandés

Invité §ben355Rn

bonjour,

 

si quelqu'un a déjà tenté l'expérience

pouvez vous me donner des informations svp et à combien cela coute environs

 

merci pour vos réponses et votre aide

 

Bénédicte

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Invité §Tur567ju

Bonne question :D

 

Ce topic serait mieux placé en "Vie pratique" :jap:

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Invité §pou366nm

Moi et les camping car ça fait trois :D, mais si tu cherches des occasion regarde du côtés des sites d'annonces ils ont une section camping car.

Soit tu achètes à un particulier ou bien à un garage, voici un exemple http://home.mobile.de/Camping-Kuhn , ça peut être un peu plus rassurant d'acheter dans ce genre de garages.

 

Je saurai pas plus vous aider, il faudrai des connaisseurs.

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Invité §ben355Rn

je souhaite l'acheter à un particulier et le moins cher possible biensur en bon état

un VW

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Invité §bab578OA

Salut

 

mefie toi car tout les modeles de vw ( combi , transpo , multivan ) n'ont pas forcement été importé et peuvent etre difficile a immatriculé , vise des modeles " standart "

 

J'ai 2 cox venu d'allemagne pas de soucis.

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Invité §Le 551NW

bonjour,

 

si quelqu'un a déjà tenté l'expérience

pouvez vous me donner des informations svp et à combien cela coute environs

 

merci pour vos réponses et votre aide

 

Bénédicte

 

 

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Invité §Le 551NW

Bonjour,

 

je vois ce post un peu tard, et peut-être as tu laché ou bien est-ce réalisé.

 

Si tu veux plus d'infos contacte moi-par mail en passant par le forum

 

j'ai acheté en Allemagne un motorhome US et suis en train de le faire homologuer par RTI à la DRIRE pour avoir l'immat française.

Il n'y a rien de bien difficile, ce ne sont que despapiers à remplir, des vérifications à faire et au besoin 1 à 2 plaques à cnfectionner ou faire faire.

 

Le coût est faible si il n'y a rien à changer sur le véhicule.

Passage mines: 86,90€ (pour un PL - c'est peut-être moins pour un VL - pas forcement necéssaire)

Contrôle technique: 60€ environ (VL) - 85€ environ (PL) Obligatoire PL et VL si + de 4 ans

Contrôle NFS 56200 (gaz, etc.. - Spécifique camping-car) si pas de doc allemande ou celle-ci refusée par DRIRE dans ce cas coût du contrôle par VERITAS (ou QUALIGAZ): 240€ environ

Pas de douane, quitus Fiscal à demander aux impôts, gratuit

 

Par contre pour sortir le véhicule d'Allemagne il faut l'immatriculer et l'assurer la-bàs, c'est cher mais rapide

 

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Invité §aaw616Ek

Bonjour,

 

je vois ce post un peu tard, et peut-être as tu laché ou bien est-ce réalisé.

 

Si tu veux plus d'infos contacte moi-par mail en passant par le forum

 

j'ai acheté en Allemagne un motorhome US et suis en train de le faire homologuer par RTI à la DRIRE pour avoir l'immat française.

Il n'y a rien de bien difficile, ce ne sont que despapiers à remplir, des vérifications à faire et au besoin 1 à 2 plaques à cnfectionner ou faire faire.

 

Le coût est faible si il n'y a rien à changer sur le véhicule.

Passage mines: 86,90€ (pour un PL - c'est peut-être moins pour un VL - pas forcement necéssaire)

Contrôle technique: 60€ environ (VL) - 85€ environ (PL) Obligatoire PL et VL si + de 4 ans

Contrôle NFS 56200 (gaz, etc.. - Spécifique camping-car) si pas de doc allemande ou celle-ci refusée par DRIRE dans ce cas coût du contrôle par VERITAS (ou QUALIGAZ): 240€ environ

Pas de douane, quitus Fiscal à demander aux impôts, gratuit

 

Par contre pour sortir le véhicule d'Allemagne il faut l'immatriculer et l'assurer la-bàs, c'est cher mais rapide

 

 

 

Bonjour, la France demande pas une attestation Francais pour cette véhicule?

 

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Invité §mis343ZP

Bonjour,

Il est vrai que ce n'est pas trés compliquer mais il faut dans un premier temps passer au controle technique,mettre le systeme de gas en conformité le faire vérifier par un organisme tel que VERITAS,monter un dossier et transmettre tout cela a la DREAL(remplace la DRIRE) de votre departement qui vous fixera un rendez-vous.

Nous sommes une société spécialisée dans l'importation,et dans l'homologation de véhicule,si vous avez un problème,n'hesitez pas a faire appel a moi.

Cordialement

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Invité

a mister b

 

Je voudrais importer d'allemagne 1 dethleffs -t-642 sur fiat ducato 1.9 turbot diesel année 1991.

je connais un peu l'importation de véhicule d'allemangne

Donc j'ai téléphoner a dethleffs, ils me disent qu'ils n'ont pas de certificat de conformitée,car l'importation n'a commencer que en 2002. Donc passage obliger chez veritas. Celui que j'ai en vue est vendu en allemagne,y a t'il 1 problème particuler parce qu'il a des papiers Autrichien.Pour fiat, j'ai essayé, mail et téléhone toujours aucune nouvelle. Pouvez vous m'indiquer exactement dans l'ordre les démarches a suivre. merci

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Invité §190257Yw

Bonsoir,

 

Je rentre d'Allemagne avec mon CC US (PTAC=3T9 )immatriculé en Allemagne depuis 93 et j'ai demandé un devis pour l'homologation à une société spécialisée.

Réponse: impossible pour les PTAC> 3t5

 

Alors je voudrais bien savoir si tu as pu homologer ton CC et s'il était PTAC > 3t5

 

parce que en plus Il n'existe pas de Certificat de conformité pour mon CC,

il roule au GPL et j'ai un 2ème reservoir GPL pour le chauffage, le chauffe-eau, la cuisinière, le frigo. Je me suis adressé à un installateur GPL qui m'a dit que c'était pas autorisé en France... rien que des réponses négatives :(

" Par contre pour sortir le véhicule d'Allemagne il faut l'immatriculer et l'assurer la-bàs, c'est cher mais rapide"

Une Assurance provisoire internationale (carte Verte) coûte 44 Euro chez BTA et se fait par internet en 2 Minutes

L'immatriculation provisoire allemande valable 5 Jours (avec laquelle on peut depuis 2007 rouler aussi en France contrairement aux infos données par le service d'immatriculation allemand) coûte 10,50 Euro

et pour les plaques j'ai payé 13 Euro

 

Soit 67,50 Euro au total

 

 

 

 

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Invité §car351Su

bonjour,

 

pas de message depuis 2008... tu auras du mal à avoir ta réponse.

 

au mieux essaie en MP.

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Invité

a 190 indépendent

Pour toi, je crois que c'est carément impossible! Le gpl pour tout , le ptac et venant d'Amérique! Déjà entre pays européen il y a des différences pour les quelles ils n'arrivent pas.Pour le gaz en france ou allemagne, ce n'est pas le mème détendeur.

 

Pour 1 dethleffs de 1991 pour le quel je n'arrive pas a avoir 1 certificat de conformité? Parce qu'il n'y avais pas encore importation de cette marque. Quel peux t'il me dire si un passage chez véritas suffirait pour homologuer ceux type de cellule (dethleffs globetrot-t-642)

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Invité §Pet230KT

Bonjour,

Il est vrai que ce n'est pas trés compliquer mais il faut dans un premier temps passer au controle technique,mettre le systeme de gas en conformité le faire vérifier par un organisme tel que VERITAS,monter un dossier et transmettre tout cela a la DREAL(remplace la DRIRE) de votre departement qui vous fixera un rendez-vous.

Nous sommes une société spécialisée dans l'importation,et dans l'homologation de véhicule,si vous avez un problème,n'hesitez pas a faire appel a moi.

Cordialement

 

 

 

Bonjour

Je possede un camping car que je n'arrive pas a immatriculer en raison du manque de COC. Pourriez vous me dire si votre societe peut faire quelque chose?

Merci pour votre reponse.

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Invité §des271wz

Bonjour

Je viens de finaliser l’achat d’un camping-car d’occasion en Allemagne.

C’est maintenant terminé. Cela c’est globalement bien passé, mais je dois dire que j’ai mis beaucoup de temps à me décider tellement cela me semblait difficile au début. Il faut dire aussi que je ne parle pas et ne comprends pas l’allemand…

Différents articles trouvés sur ce des sites de camping-car m’ont décidé à entreprendre la démarche et m’ont apporté les éléments qu’il fallait pour le faire.

Cependant cela m’a pris beaucoup de temps et les données que j’avais recueillies n’étaient pas toujours d’une toute dernière fraîcheur d’où beaucoup de doutes à certains moments.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire un tuto pour aider ceux qui seraient tentés par cette démarche.

Tout d’abord, pourquoi l’Allemagne. D’une part j’habite en Alsace suis donc tout proche et d’autre part il n’y avait pratiquement aucune occasion en France concernant le modèle Knaus Van Ti que je cherchais. D’autre part le secteur de location de camping-car en Allemagne est beaucoup plus développé qu’en France et donc très fréquent de trouver des occasions avec des modèles extrêmement récents ceci évitant aux concessionnaires de ne pas perdre trop d’argent à la revente. Il faut effectivement dire que j’ai choisi de faire appel à un professionnel et non pas à un particulier pour éviter d’éventuels problèmes. On verra par la suite qu’il faut tout de même faire attention également avec les professionnels

Voici donc les différentes étapes de ma démarche.

1/ consultation des sites Internet et notamment celui de : « mobile. De »

2/ choix du véhicule qui m’intéresse et réponse au questionnaire en ligne souvent proposé pour entrer en contact avec le vendeur

3/ déplacement sur place pour visiter le modèle, et négocier le prix les options, etc.

4/ réflexion, ou pas !

5/ signature accord de vente sur place ou à domicile après réflexion. Les vendeurs peuvent envoyer via Internet…

6/ récupération du véhicule et retour à la maison avec votre nouveau camping-car

Pour l’instant donc rien de bien nouveau par rapport à l’achat d’un camping-car en France. Attardons-nous maintenant sur les points où il faut faire très attention les différents documents qu’il faut récupérer pour pouvoir rapatrier et valider son achat en France.

Attention ! Tout étant écrit en allemand et les vendeurs parlant rarement le français cela complique excessivement les choses et il faut redoubler de vigilance pour ne pas se faire avoir même par un professionnel.

Il se trouve effectivement que je soupçonne le vendeur allemand à qui j’ai affaire d’avoir essayé de me revendre un modèle 2014 au lieu du domaine du modèle 2015 que je souhaitais acquérir. Les 2 modèles se ressemblaient comme 2 gouttes d’eau et comme j’avais fait confiance dans le vendeur je pensais visiter le modèle 2015. je l’ai trouvé très bien et ai donc signé l’accord de vente sans avoir remarqué auparavant qu’il s’agissait en fin de compte d’un modèle 2014. Je m’en suis aperçu avant de verser l’argent sur le compte du vendeur est réussi après maintes stations et un coût un peu plus élevé à obtenir le modèle 2015.

Au final, mon inattention et ma naïveté ont généré, beaucoup de stress, de temps perdu et comme je l’ai dit également un coût un peu plus élevé par rapport au prix négocié sur le modèle 2014 auparavant. Mais cela s’est situé bien en dessous des 10 % que ce vendeur était en droit de me demander pour annuler le contrat de vente.

Il faut savoir effectivement qu’il n’y a aucune possibilité de rétractation une fois cet accord de vente signé. Cela est d’ailleurs valable également en France sauf dans les démarches de vente à domicile et de vente par Internet).

Le vendeur est sorti vainqueur de la joute, mais finalement je ne m’en suis pas si mal tiré que ça pourrait être au final satisfait de mon achat.

Donc méfiance. Voici donc quelques petits conseils pour éviter cette situation très désagréable que j’ai vécue pendant une semaine :

• évidemment, comme en France il faut vérifier si tout ce qui apparaît sur Internet se retrouve effectivement dans le véhicule que vous visitez. La seule différence c’est que tout est en allemand qu’il faut donc bien prendre le temps de traduire en français toutes les informations. Google-traduction m’a beaucoup aidé.

• bien vérifier que le modèle que vous visitez est celui sur lequel vous avez flashé sur Internet, pour cela, demandez a voir le certificat de conformité européen (COC) pour vérifier si le numéro de châssis correspond bien à celui du véhicule qui vous intéresse

Dans mon cas le vendeur m’a fait visiter le modèle 2004 et m’a donné le COC d’un modèle 2015. si j’avais vérifié, je me serais tout de suite aperçu que le châssis n’était pas le même. Je ne l’ai pas fait et j’ai donc signé l’accord de vente sur lequel il y avait le numéro de châssis d’un modèle 2014, et le tour était joué ! M’en étant aperçu un peu plus tard le vendeur m’a dit s’être trompé dans le papier et ensuite m’a fait comprendre que j’avais visité essayer et accepté en étant très content le produit qu’il m’avait montré… de 1 an plus vieux, mais cela, il a oublié également de me le dire…

• demander à voir également les 2 volets de la carte grise allemande

Le volet 1 : appelé « Fahrzeugschein » qui fait office de certificat de propriété du vendeur. Il vaut un certificat de non-gage.

Le volet 2 appelé « Fahrzeubbrief » l’équivalent de notre carte grise où apparaissent comme sur notre carte grise toutes les informations importantes du véhicule (immatriculation, N° divers, etc.

• demander à consulter le carnet d’entretien du véhicule pour voir si ce a été bien entretenu. Dans le cas d’un véhicule récent (7 à 8 mois d’utilisation en location pour un modèle de l’année) on ne voit pas grand-chose, car avec un kilométrage qui se situe en général entre 22 000 et 30 000 km il reste en dehors des premières visites de suivi.

 

Paiement du véhicule

En Allemagne apparaissent toujours le prix HT (Netto) et TTC (Brutto) la TVA allemande étant de 19 % donc 1 % de moins que celle française.

Si le véhicule est neuf c’est-à-dire moins de 6 mois et moi de 6000 km, il faut en principe payer la TVA en Allemagne, la repayer en France, présenté la preuve de paiement de TVA en France au vendeur allemand vous rembourse la TVA allemande (compliqué !)

Pour un véhicule d’occasion, ce qui est notre cas, j’ai payé le prix TTC en Allemagne et nous n’avons pas à repayer la TVA en France ni donc à attendre le remboursement de la TVA payée en Allemagne. Nous n’avons donc pas à payer les 1 % de différence. C’est toujours ça de gagné !

 

Passons maintenant aux démarches à faire pour rapatrier le véhicule en France une fois que celui-ci a été choisi acheté et payé

 

1/ Visite du véhicule avec le vendeur pour bien s’assurer que celui-ci a été préparé correctement et aussi pour se faire expliquer le fonctionnement de tous les appareils qui sont dedans.

2/ récupération des documents indispensables qu’il vous faudra présenter aux différents services français pour valider l’entrée du véhicule en France.

 

 

A votre arrivée en France il faut maintenant déclarer ce véhicule (obtention quitus fiscal) est l’immatriculer.

Tout d’abord il faut se rendre en priorité :

Au service des impôts (service des entreprises) avec les documents suivants :

1 et 2/ les 2 cartes grises« Fahrzeugschein » et « Fahrzeubbrief » sur ce dernier volet doit apparaître le tampon officiel allemand montrant que l’immatriculation d’origine a été annulée

3/ le certificat de conformité européen (COC) ce sont 2 feuillets de de couleur bleue où tout est écrit en tout petit.

4/ la carte grise provisoire (je n’ai pas eu à montrer le certificat d’assurance prenais-le tout de même avec vous au cas ou)

5/ la facture détaillée précisant la date de première mise en circulation du véhicule, son kilométrage exact, son prix de vente établi en prix hors taxes (Netto) et TTC et en fin de compte toutes les caractéristiques du véhicule (faite une copie car ils la garde)

6/ un justificatif d’identité : carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.

Si tout est en règle, vous obtenez donc un document : « le quitus fiscal » prouvant que tout est OK fiscalement avec votre véhicule. Et comme je l’ai dit plus haut vu que le modèle est d’occasion n’avait pas à repayer la TVA française.

 

Vous pouvez alors vous rendre à la préfecture pour la dernière démarche concernant l’immatriculation

Préfecture au service des cartes grises avec les documents suivants :

1/ le quitus fiscal

2 et 3/ les 2 cartes grises« Fahrzeugschein » et « Fahrzeubbrief » sur ce dernier volet doit apparaître le tampon officiel allemand montrant que l’immatriculation d’origine a été annulée

4/ la carte grise provisoire allemande

5/ le certificat de conformité européen (COC)

6/ la carte grise provisoire

7/ le document de demande immatriculation remplit (on peut le télécharger sur Internet)

8/ un justificatif d’identité : carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.

9/ un justificatif de domicile : facture : d’eau, de gaz, d’électricité, etc. (fait une copie sinon il garde l’original comme ça m’est arrivé)

vous n’avez plus qu’à vous acquitter du prix de votre carte grise. Pour information c’est une taxe par unité de cheval fiscal que chaque département fixe. Étant en Alsace celle-ci était de 36,50 € par cheval fiscal. Vous n’avez plus qu’à multiplier le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule par cette taxe pour obtenir le prix de votre carte grise.

 

Enfin une très bonne nouvelle pour terminer ce tuto !.

J’ai longtemps hésité à acheter un véhicule en Allemagne, car je pensais quand le réimmatriculant en France je serais obligé de payer la taxe carbone. Ce qui dans le cas d’un camping-car pourrait tout de suite augmenter le prix de plusieurs milliers d’euros !

Quand on achète un camping-car en France le problème ne se pose pas, car le premier propriétaire s’est déjà quitté de toutes ces sortes de taxes. Mais qu’en était-il à l’étranger ?

J’ai mis beaucoup de temps à obtenir les informations, même en contactant les associations de camping-cars les services publics qu’il soit vrai dire pas vraiment au courant) Au final, c’est très simple les camping-cars font partie d’une catégorie de véhicules :véhicule loisir type VASP qui ne sont pas soumis à la taxe carbone. C’est écrit dans le code des impôts, article 1010Bis.

A croire que les camping-cars ne polluent pas ! Évidemment il n’en est rien alors pourquoi cette mesure.

En fait à partir d’une même base moteur (souvent Fiat) il y a tellement d’aménagements différents (toutes les marques de véhicules multipliés par tous les types de véhicules proposés) qui peuvent impacter la consommation qu’il est quasiment impossible de déterminer l’impact carbone de chaque véhicule.

Ce type de véhicule a donc été rangé dans la catégorie VASP (Véhicule Automoteur spécialement Aménagé) qui permet d’échapper à cette taxe très conséquente quand le taux de carbone (g/km) dépasse les 125 g. Ce qui est le cas pour la majorité des camping-cars, je pense.

 

Voilà, je pense que tous les points importants qu’il faut connaître pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule en général et en Allemagne particulier sont ici exposés.

Au final ce n’est pas si compliqué quand on a toutes les bonnes informations. Mais avant de les avoir fallu plusieurs semaines de recherches sans être complètement persuadé que je détenais les bonnes informations.

C’est la raison pour laquelle j’ai fait ce tuto destiné à vous aider dans cette démarche vous souhaitez tenter l’aventure.

En tout cas pour moi après tous ces moments de stress de doutes et d'incertitudes je ne regrette pas d'avoir persévéré dans cette démarche.

Bonne chance

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Invité §Ano424ay

merci pour cette info Bravo , j’espère que tu es satisfait de ton achat et que toi et tes proches vous profité pleinement des moments passer ensemble , soit prudent sur la route et dans vos excursions si tu as autre info , car je souhaiterait investir moi aussi dans un camping car pour mon travail et loisir ,étant routier ...je n'est pas d'adresse de vente ,, merci encore et bonne route , patrice.bineau@sfr.fr

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Le 11/01/2012 à 12:59, Invité §mis343ZP a dit :

Bonjour,

Il est vrai que ce n'est pas trés compliquer mais il faut dans un premier temps passer au controle technique,mettre le systeme de gas en conformité le faire vérifier par un organisme tel que VERITAS,monter un dossier et transmettre tout cela a la DREAL(remplace la DRIRE) de votre departement qui vous fixera un rendez-vous.

Nous sommes une société spécialisée dans l'importation,et dans l'homologation de véhicule,si vous avez un problème,n'hesitez pas a faire appel a moi.

Cordialement

Bonjour, je suis à la recherche d'une société pour importer un véhicule d'allemagne. Pouvez vous me contacter. Merci

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