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Assurance

VEI : ma twingo déclarée économiquement non réparable


Invité §ab_484Rh

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Invité §ab_484Rh

Bonjour à tous,

 

Suite à un accident non responsable, ma twingo a été déclarée économiquement non réparable. Choc arrière, mais le chassis n'ai pas touché (tôle du coffre froissée). J'ai lu quelques topic là dessus qui m'ont bien aidé, j'aurai besoin de conseils sur des questions que je me pose.

 

Je vous dresse un peu le topo, Twingo phase 1, 1998, 147 000km. Achetée 2500€ il y a un an, elle a certe des bosses et rayures mais je l'ai achetée tel quel. Jusque là, je me suis occupé des aléas mécaniques (armotisseurs, pneus, plaquettes, kit embrayage, peinture du capot, silencieux).

 

Les reparations ont été estimées à 2200€ et mon véhicule à 1200€. Je me suis déplacé chez l'expert, l'impression que j'ai eu est que son avis était irrevocable et qu'il n'aimait pas les réévaluations. Je venais également me renseigner sur les voix de recours (je ne connaissais rien à VEI ou VTI).

 

Par ailleurs, les factures des reparations n'y ont rien fait, il en a cependant gardé une copie mais à quoi bon puisqu'il m'a imprimé son offre au terme de la séance. Il m'a fortement déconseillé d'entreprendre les réparations:

- "ce ne serai pas interessant pour vous", "vous prenez le risque de l'expertise à la fin des travaux", "je vous demanderai dès le depart de changer les 4 pneus, ceux de devant sont un peu usés"

 

Voilà où j'en suis. Je sollicite votre aide pour les questions suivantes :

- une contre expertise est-elle interessante? sera t elle impartiale?

 

- au dire du mécano, le chassis n'est pas touché. Ai-je des chances pour expertiser le véhicule apte à rouler? Mes deplacements se feront avec un autre véhicule. De plus j'ai roulé avec pendant une semaine.

 

- dans son offre : "je m'engage à faire réparer le véhicule et choisis Mr. X expert pour juger l'aptitude du véhicule" => suis-je obligé de repasser chez le même expert? (je ne doute pas de son honneteté, mais ... "6ème sens")

 

- Le choc concerne l'arrière. je m'engage méanmoins à changer les pneus et le système de frein AR usés. Me demandera t il de remettre à neuf d'autres composants de sécurité qui n'ont rien à voir avec l'accident?

 

- Puis-je utiliser des pièces d'occasion (non-securité)? Un garage avec taux horaire plus faible? Etaler les reparation dans le temps? Ne pas m'engager sur l'esthetique final du véhicule (je ne compte pas reparer les bosses qui y étaient avant)? Puis-je lui demander ce qu'il jugera à la fin des travaux? Géométrie? roulage?

 

- L'assurance revendra mon véhicule? Me payer les reparations represente une moins-value pour eux ou pas? A t il prit les copies des factures de reparations pour mieux vendre mon véhicule?

 

- Me conseillez vous de demander une réévaluation de son offre? De passer par mon assurance?

 

Merci d'avoir lu mes questions, d'habitudes j'en ai des plus faciles (comment changer un balai d'essui-glace?) là il se trouve que le sujet est un peu complexe.

 

 

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Invité §dom167ip

Ta voiture est déclarée économiquement non répérable.

Vu l'écart de prix, tu ne peux pas revenir là dessus même avec une contre-expertrise.

 

Il te reste 3 solution:

 

- Tu accepte l'offre que te fera l'assurance: elle t'achète ta voiture 1200€ et elle la revend à la casse.

Ton assurance va te pousser à le faire.

 

- Tu décide de réparer ta voiture

Là ça va te coûter une fortune car l'expert peut décider de te faire changer toutes les pièces qu'il veut sans que tu puisse donner ton avis. Les réparations vont te coûter des milliers d'euro.

 

- Tu décide de garder ton véhicule et de ne pas faire les réparations.

L'expert va estimer la valeur que donnera la casse pour acheter ta voiture dans l'état (100€ ou 200€ environ).

L'assurance va donc te donner environ 1000€ et tu garde ton véhicule.

Tu fais les réparation nécessaires pour la sécurité (mais tu oublie l'estétique)

Le seul inconvénient, c'est que tu n'as plus le droit de vendre ta voiture.

 

 

J'ai eu le problème en 2004.

Valeur estimée de la voiture: 1100€

Valeur estimée des réparations 1200€

L'expert avait décidé de me faire changer pas mal de choses ( il y en avait pour des centaines d'euro)

J'ai gardé la voiture et refusé de faire les réparations décidées par l'expert.

L'expert a donc calculé le prix de ma voiture à la casse: 100€

L'assurance m'a donc donné 1000€.

J'en ai eu pour 100€ de pièces dans une casse et je l'ai réparée moi-même en une heure.

Ma voiture roule très bien depuis :good:

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Invité §ab_484Rh

Il m'a insinué que si je garde la voiture se serait uniquement pour les pièces. Tu me confirme que je pourrais rouler avec? il a besoin qu'il me l'expertise pour ça?

 

Merci

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Invité §Lar035Vo

une autre solution, jamais évoquée par les assureurs mais valable :

le remplacement a l'identique.

Les assurances vont fourguer ton ancienne Twingo et t'en fournir une "nouvelle" qui aura a peu près la même valeur.

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Invité §dom167ip

Il m'a insinué que si je garde la voiture se serait uniquement pour les pièces. Tu me confirme que je pourrais rouler avec? il a besoin qu'il me l'expertise pour ça?

 

Merci

 

Il a insinué ou il l'a dit?

L'objectif des experts est de mettre les vieilles voitures à la casse. C'est pour cela qu'il ne te dit pas tout.

 

Dis à l'expert que tu veux garder ton véhicule pendant quelques mois le temps d'en trouver un autre ;): tu verras sa réponse. S'il est honnete, il te diras que tu as le droit. Pas besoin d'expertise pour ça mais c'est sous ta responsabilité, ta voiture doit respecter le code de la route (pas de parties saillantes, feux qui fonctionnent...).

 

Demande à ton assurance si tu as le droit de continuer à rouler avec ta voiture, elle va te répondre que oui, si le véhicule ne présente pas de danger.

 

Il ne te reste plus qu'à attendre la proposition écrite de ton assurance et d'aller les voirs pour leur dire que tu veux garder ta voiture sans faire les réparations.

 

 

J'ai gardé ma voiture VEI, et elle roule parfaitement. Le seul inconvénient, c'est que je n'ai plus le droit de la vendre et qu'en cas d'accident elle ne vaut rien.

 

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Invité §tyt528Cr

En cas d'accident tout dépent de la compagnie d'assurance il faut simplement sassurer qu'il ni a pas de perte de garantie dans ce cas elle aura toujours une valeur minimum.

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Invité §biw032LS

J'ai eu un accident en 2006 avec ma 205.

L'expert a estimé les réparations à 2600€, et la valeur du véhicule à 800€ donc procédure VEI.

 

Cete voiture etait bien entretenue.

 

J'ai racheté la voiture à l'assurance pour 85€ (le prix que donne le casseur à l'assurance !)

L'assurance m'a donc remboursé 800€ - 350€ de franchise (parce que j'étais en tord) - 85€ = 365€

 

J'ai fait réparer ma voiture par un carrossier pour 400€ + environ 100€ de pièces à la casse.

 

Aujourd'hui j'ai le droit de rouler avec, mais pas le droit de la revendre.

 

Je me suis pas mal posé de questions, mais au final, ça m'a couté 135€ de récupérer ma voiture en bon état

alors que si je l'avais mise à la casse avec les 450€ de l'assurance, je n'aurais jamais pu racheter une autre voiture en état,

sans compter les frais de carte grise et autres.

 

 

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Invité §mr 827Tb

il est tout à fait possible d'utiliser des pièces de réemploi ou d'occasion pour diminuer les frais de réparation.

de plus vous pouvez trouver un réparateur qui vous un forfait global de main d'oeuvre souvent moins cher que le rapport initial de l'expert.

attention au fait de circuler avec le véhicule, dans certaines région les forces de l'ordre un peu zélée mettent les véhicules en fourrière pour dangerosité.

ils laissent alors au propriétaire le choix de le sortir en dépanneuse après avoir payé les frais de fourrière et de ramener le deuxième rapport d'expertise dans un délai limité.

c'est pourquoi quand le véhicule est ancien et que l'assureur vous conseille un garage agréé, éviter les concessions et grosses structures au taux horaires élevés et donner votre accord dès le départ pour la réparation avec les pièces d'occasion or éléments de sécurité et de structure comme les trains roulants ou des longerons par exemple.

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Invité §Pou583FQ

Bonjour,

 

j'ai aussi une procédure VEI en début d'année.

 

-Voiture estimée à 1200€ au départ

-Réparations estimées à 2100€ à dire d'expert

 

Après de longs coup de tel, de longues discussions avec mon assureur (obliger de hausser le ton... pour pousser l'expert à réévaluer la voiture) et arpès engueulade avec l'expert :

 

-Voiture réévaluée à 1500€ (il est conseillé de donner toutes les factures d'entretien, de montrer des annonces disant que le véhicule vaut plus...)

- devis du garage que j'ai choisi pour réparation : 1500€

 

Donc voiture réparée !

 

Soit vous roulez tel quel, mais impossible de revendre la voiture et le plus con : au prochain accident, votre voiture sera surement évaluée à 0€ !

 

Donc il est préférable de réparer comme le veut l'expert sur les éléments de sécurité (pas le reste !) si c'est possible financièrement pour vous et que ça rentre dans les frais de votre assureur.

 

Se rajouteront alors :

=> frais de suivi des travaux pour l'expert ~ 250€

=> frais de controle technique après réparation (je sais plus trop !)

 

Ces frais peuvent être payés par votre assurance si vous insistez.

 

 

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Invité §mr 827Tb

c'est ça.

 

un expert doit voir le véhicule avant, pendant, et après les travaux.

en fin de réparation un contrôle technique sera à effectuer ainsi qu'un contrôle de géométrie des trains roulants.

pour les deux roues un contrôle de cadre et de puissance moteur sera demandé.

 

beaucoups de compagnie d'assurance prennent en charge les honoraires d'expertise et les contrôles d'autres seulement en cas de sinistre non responsable (si vous n'y êtes pour rien) et d'autres rien du tout.

c'est selon et à demander auprès de votre assureur.

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