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Controle technique

Controle technique : à votre service


Invité §vin807Zo
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Messages recommandés

Merci.

Je peux attendre que ça casse ou est-il urgent de faire des réparations ?

 

 

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A mon avis, ton défaut d'étanchéité n'est pas étonnant sur une voiture de bientot 10 ans.

Celà engendre des suintements d'huile, mais rien d'urgent.

Eventuellement essayer un anti-fuite, genre bardhal 10€ en centre auto.

Rien d'urgent en tout cas à ce niveau-là

 

Par contre , l'échappement, tu risque de le perdre, ou pire, qu'il se coince ou se détache qu'à moitié ,et traine par terre... ( Ca m'est arrivé...)

Ca fout bien les boules avec de belles étincelles en prime derrière :D

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Invité §Rom801QB

Par contre , l'échappement, tu risque de le perdre, ou pire, qu'il se coince ou se détache qu'à moitié ,et traine par terre... ( Ca m'est arrivé...)

Ca fout bien les boules avec de belles étincelles en prime derrière :D

J'imagine que ça fait bien discret :D

Sinon ça coûte cher de faire les réparations ? Histoire de voir si je ne me fais pas arnaquer lorsque le garagiste me présentera le devis.

 

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J'imagine que ça fait bien discret :D

Sinon ça coûte cher de faire les réparations ? Histoire de voir si je ne me fais pas arnaquer lorsque le garagiste me présentera le devis.

 

 

Si c'est le silencieux arrière, ce n'est pas le plus long ni le plus cher.

Pour savoir si l'aranque guette, va voir le prix dans un feu vert ou norauto avant.

Pour ce genre de pièce à changement simple, il speuvent de te le faire sans risque. ;)

 

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Invité §Cel681ft

Bonjour à tous

 

A la suite d'un contrôle technique je dois faire des réparations, dans la partie non obligatoire il est précisé que mon frein à main est à surveiller car il a des faiblesses.

 

Les réparations effectuées je passe la contre visite, le technicien test le frein à main plusieurs fois de suite comme si chaque test précédent lui semble non concluant, et là gros CLAC :non:, la câble a cédé.

 

Je lui signale donc mon étonnement que celui-ci casse en contre-visite alors que lors du contrôle initial il n'est pas trouvé nécessaire de le faire changer ou réparer :??:.

 

Me voici donc dans l'obligation de retourner rapidement chez mon garagiste (à cause de la date de contre visite) pour effectuer la réparation. Je précise que le contrôleur ne m'a pas fait payé la contre visite puisque je m'en acquitterai lors de mon dernier passage une fois le frein à main réparé.

 

Voici mes questions :

 

- Était-il en droit (obligation professionnelle) de tester le frein à main lors de la contre visite ? Il me semble que lors de celle-ci seulement les réparations obligatoires doivent être vérifiées.

 

- J'ai remarqué que les tests sur le frein à main se font alors que les roues sont entrainées par un mécanisme de roulement au sol, donc absolument pas à l'arrêt ce qui est une utilisation des plus normales il me semble ?! Est-ce que le câble n'a pas cédé suite à une utilisation abusive de leur test "extrême" dans un délai si proche, entre les deux visites, mais aussi son "acharnement" lors de la seule contre visite ?

 

- Si mon analyse est correcte, ne doit-il pas me dédommager de cette réparation qui n'était en rien prévue dans le contrôle technique initial ?

 

- Ou bien est-ce une défaillance de leur appareil de contrôle ? Mais dans ce cas c’est pire, car qu’elle confiance pouvons-nous avoir dans ce type d’examen ?

 

Merci pour votre aide à tous.

 

CelicaAutomatique

 

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tu as fait une contre visite pour quelle raison ? les freins ou pas ?

 

Si tes freins Ar ont été refait, et que sur le CT on te met cable de frein à main defectueux, pourkoi le garage qui a fait tes freins n'as po changer le cable ? ensuite, tu es arrivé avec un cable de frein à main "en état", tu repars avec un cable de frein HS : y a pas une erreur dan sl'énnoncé ? le centre fait quoi pour excuser sa casse ? tu n'as rien dit , rien demandé ?

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si tu avait une cv pour les freins,il est obligé de refaire e teste avec le frein a main.

c'est bien marqué noir sur blanc que ton frein a main etait defectueux.

donc je vois pas de probleme de defaillance de leur appareil et je vois pas pourquoi il devrait de dedomagé.

estime toi heureux qui lache au controle et non pendant que tu est garré dans une rue en pente.

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Invité §Cel681ft

la contre visite ne concernait nullement les freins, mais il était indiqué sur le document remis par le technicien dans la partie NON obligatoire que le frein à main était à surveiller !!!

et c'est lors de la contre visite qu'il a tester de nouveau le frein ( :??: ) à main et que celui-ci à lâché !

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Invité §Cel681ft

je devais réparer un phare qui bouger, changer une "bague" sur le pot pour la pollution, le klaxon, une pièce HS (désolé je sais plus le nom) qui s'accroche à la roue et à l'axe qui relie l'autre roue

 

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Invité §jea346Zt

 

la contre visite ne concernait nullement les freins, mais il était indiqué sur le document remis par le technicien dans la partie NON obligatoire que le frein à main était à surveiller !!!

et c'est lors de la contre visite qu'il a tester de nouveau le frein ( :??: ) à main et que celui-ci à lâché !

 

 

 

Bonjour,

 

Il n'existe aucune phrase "frein a main a surveiller" dans un centre de contrôle auto !

 

De plus, tout phrase indiquer sur un pv sont des actions a corriger Obligatoirement ! meme s'il ne sont pas soumis a contre visite !

 

Les procedures d'ecrites me semblent normales

 

De plus ton controleur a été sympa de ne pas te faire payer la contre visite refusé.

 

Jean-Marc

 

 

 

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je devais réparer un phare qui bouger, changer une "bague" sur le pot pour la pollution, le klaxon, une pièce HS (désolé je sais plus le nom) qui s'accroche à la roue et à l'axe qui relie l'autre roue

 

et cette piece ne peut pas avoir un lien avec tes freins ???

 

parce que si effctivement il n'y a pas de lien avec les freins, il faut que tu demande au controleur pkoi il a tester les freins.

 

Apres comme dit dams142, il vaut meiux qu'il lache la que dans une rue en pente, mais bon.

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Invité §Cel681ft

en fait ce qu'il me trouble c'est pas vraiment que le frein est cédé, mais c'est que ce soit arrivé lors de la contre visite !

 

je trouve incroyable qu'en deux semaines d'intervalles l'usure soit telle que lors de la contre visite celui-ci cède, il aurait dû lâcher lors du contrôle initial vu le type de test qu'ils font !!! j'ai l'impression que ce détail ne vous choque pas ?

 

je me répète mais il n'était nullement précisé une OBLIGATION de réparation et je ne ne trouve pas logique le texte de Jean Marc P. :

 

" De plus, tout phrase indiquer sur un pv sont des actions a corriger Obligatoirement ! même s'il ne sont pas soumis a contre visite ! "

 

si il y a deux catégories, c'est qu'il y a deux poids deux mesures sinon une seule catégorie et en effet tout défaut signalé doit être réparé

 

la question qui se pose me semble t-il, est, devait-il oui ou non re-tester le frein à main alors qu'il n'y avait aucune obligation de réparation et le frein à main aurait-il cédé dans des circonstances normales alors que leur test est particulièrement violent (entrainement des roues lors du test du frein à main)

 

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Invité §tab502jR

En tout cas, heureusement qu'il a retesté ton frein à main.

 

C'est plutôt une bonne chose du point de vue sécurité qu'il ai cassé lors de la contre visite plutot qu'a un autre moment, non ?

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Invité §art416SX
en fait ce qu'il me trouble c'est pas vraiment que le frein est cédé, mais c'est que ce soit arrivé lors de la contre visite !

 

je trouve incroyable qu'en deux semaines d'intervalles l'usure soit telle que lors de la contre visite celui-ci cède, il aurait dû lâcher lors du contrôle initial vu le type de test qu'ils font !!! j'ai l'impression que ce détail ne vous choque pas ?

 

je me répète mais il n'était nullement précisé une OBLIGATION de réparation et je ne ne trouve pas logique le texte de Jean Marc P. :

 

" De plus, tout phrase indiquer sur un pv sont des actions a corriger Obligatoirement ! même s'il ne sont pas soumis a contre visite ! "

 

si il y a deux catégories, c'est qu'il y a deux poids deux mesures sinon une seule catégorie et en effet tout défaut signalé doit être réparé

 

la question qui se pose me semble t-il, est, devait-il oui ou non re-tester le frein à main alors qu'il n'y avait aucune obligation de réparation et le frein à main aurait-il cédé dans des circonstances normales alors que leur test est particulièrement violent (entrainement des roues lors du test du frein à main)

 

Oui, il est là le paradoxe.

Tu mets en contre visite, sa rale, et tu ne le mets pas et il arrive un pépin apres, sa râle.

Le contrôleur n'est pas dans le câble de freins à main.

Il a simplement fait une observation du a un état extérieur visiblement critique, et ton cable a cassé comme il aurait pu casser avec toi.

C'est le fruit du hasard.

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Invité §Cel681ft

en fait si j'ai une critique elle n'est pas tournée vers le tech mais bien vers les machines !!! d'où mon inquiétude

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Invité §mr 827Tb

celicaautomatique

 

bonsoir

 

le code de la route précise que tout conducteur doit s'assurer de l'entretien de son véhicule. donc tous les points figurant sur le bilan du contrôle technique sont des points à remettre en état. seulement certains font l'objet d'une contre visite avec un délai de réparation maximum de 2 mois à compter du contrôle initial.

pour ce qui est du cable de frein de stationnement, il a cassé lors de la contre viste comme il aurait pu casser juste avant d'y aller.

il est heureux que ce ne soit pas passé dans un rue en pente.

si aucun point figurant sur le contrôle initial ne fait référence à la commande de frein de stationnement, ou au frein de stationnement, vous pouvez tenter un demande de participation du centre aux frais de remplacement du cable de frein à main. en cas de refus, laisse tomber une procédure sera de toute façon beaucoup plus onéreuse.

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Pour info ou rappel un cable de frein à main neuf c'est 20€

D'occase 10€

Tu peux leur demander 5 € de participation :cyp:

 

Le test est le même pour toutes voitures et dans 99,99% des cas rien ne casse, le tien devait etre bien mort, donc tant mieux finalament.

 

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celicaautomatique

 

bonsoir

 

le code de la route précise que tout conducteur doit s'assurer de l'entretien de son véhicule. donc tous les points figurant sur le bilan du contrôle technique sont des points à remettre en état. seulement certains font l'objet d'une contre visite avec un délai de réparation maximum de 2 mois à compter du contrôle initial.

pour ce qui est du cable de frein de stationnement, il a cassé lors de la contre viste comme il aurait pu casser juste avant d'y aller.

il est heureux que ce ne soit pas passé dans un rue en pente.

si aucun point figurant sur le contrôle initial ne fait référence à la commande de frein de stationnement, ou au frein de stationnement, vous pouvez tenter un demande de participation du centre aux frais de remplacement du cable de frein à main. en cas de refus, laisse tomber une procédure sera de toute façon beaucoup plus onéreuse.

 

 

Tu fais réparer les défaut d'étanchéité moteur, boîte etc... signalés sur tes pv de contrôle technique ?

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Invité §jea346Zt

 

 

Tu fais réparer les défaut d'étanchéité moteur, boîte etc... signalés sur tes pv de contrôle technique ?

 

 

Oui car ils sont dans la rubrique "défauts à corriger sans obligation d'une contre-visite"

 

Il n'y a pas de rubrique "défauts a laisser dans l'etat", si se n'est pas a réparer, rien n'est noté !

 

Jean-Marc

 

 

 

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Invité §jef121TY

 

Oui car ils sont dans la rubrique "défauts à corriger sans obligation d'une contre-visite"

 

Il n'y a pas de rubrique "défauts a laisser dans l'etat", si se n'est pas a réparer, rien n'est noté !

 

Jean-Marc

 

 

 

 

 

+1 :o

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Invité §VIG415jq

Le contructeur (Mitsubishi) de ma voiture préconise des pneus de dimension :

- 175/65 R 14 82H ou 185/65 R 14 86H en pneu hiver.

 

Je souhaite acheter des 175/65 R 14 82T...

 

Qu'est ce que je risque ? sachant que mon prochain CT est en mai 2009, donc sans pneus hiver...

 

Et auprès des forces de l'ordre ??? un PV ou pas ?

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Invité §Fon245iN

Bonsoir,

Un ami a emmené sa voiture à un centre de contrôle technique et lorsqu'il l'a réccupéré, il a constaté que sur le procès verbal du CT, un voyant restait allumé (le témoin des freins). Il a fait remarqué au contrôleur que lors de sa venue au centre, il n'y avait aucun problème. Il l'a signé et a regagné son véhicule. Mais le véhicule a eu du mal à démarrer et lors du trajet retour à son domicile (à 2 km du centre de controle) le moteur avait un bruit bizarre. Le lendemain, le véhicule ne démarrait plus et après vérification d'un garagiste, la panne proviendrait d'un déréglage de culbuteurs......(accélérations pour monter le véhicule dans les tours pour controler la pollution serait à l'origine de cette anomalie. Le centre a été avisé le lendemain mais ils ne veulent rien savoir. Pourtant le véhicule avait été vérifié au préalable par un garagiste (vérifications avant contrôle), Que faire ? et vers qui se retourner ? Faut il engager une procédure auprès d'un tribunal d'instance ou aupres d'un expert ?? Merci pour vos réponses.

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Invité §Fon245iN

Bonsoir,

Un ami a emmené sa voiture à un centre de contrôle technique et lorsqu'il l'a réccupéré, il a constaté que sur le procès verbal du CT, un voyant restait allumé (le témoin des freins). Il a fait remarqué au contrôleur que lors de sa venue au centre, il n'y avait aucun problème. Il l'a signé et a regagné son véhicule. Mais le véhicule a eu du mal à démarrer et lors du trajet retour à son domicile (à 2 km du centre de controle) le moteur avait un bruit bizarre. Le lendemain, le véhicule ne démarrait plus et après vérification d'un garagiste, la panne proviendrait d'un déréglage de culbuteurs......(accélérations pour monter le véhicule dans les tours pour controler la pollution serait à l'origine de cette anomalie. Le centre a été avisé le lendemain mais ils ne veulent rien savoir. Pourtant le véhicule avait été vérifié au préalable par un garagiste (vérifications avant contrôle), Que faire ? et vers qui se retourner ? Faut il engager une procédure auprès d'un tribunal d'instance ou aupres d'un expert ?? Merci pour vos réponses.

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Invité §fkl480jR

Répetition :/

 

Alors dans l'ordre :) C'est plaques sont usées? Si oui ca peut tout simplement venir de là :) un jour ou l'autre le voyant s'allume le hasard fait que ca c'est passé au controle :/

 

Une forte accéleration ne déregle pas les culbuteurs :/ ou alors faut faire du rupteur pendant 3 ans :lol: c'est quoi la voiture?

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Invité §Fon245iN

106 Diesel mais lorsque le moteur est au ralenti, le bruit de celui-ci est bizarre et n'est pas comme avant....Le garagiste est formel, il dit que cela pourrait provenir des accélérations répétées par le centre pour l'anti-pollution;......

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Invité §fkl480jR

Ah oki j'était parti sur le principe que c'etait un essence :) Effectivement pour la pollution sur les diesel ils mettent des pleines charges :/ donc la franchement je peux pas te dire :/ mais ca me parait quand meme bizare :bah:

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Je suis certain que vous dépensez une fortune pour démonter la moitié du moteur afin de changer un joint à 4€, c'est beau le pays des bisounours afin de corriger une fuite d'une goutte d'huile par jour.

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les fuites moteur c'est pas grave mais un element de securité,c'est de l'inconsience de ne pas le reparé.

 

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, je répondais juste au message disant qu'il fallait réparer absolument tout ce qui est sur le procès verbal.

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Invité §art416SX

Si je ne me trompe pas, il y a des pays écolos ou les fuites d'huile sont en CV.

Je pense à la suisse.

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Invité §art416SX

Il y a des affiches (tout du moins dans mon réseau) qui stipule que le contrôle pollution diesel est faite en conformité avec la réglementation.

La réglementation elle dit qu'un diesel en bon état, entrenu, est parfaitement capable de subir la procédure.

 

En claire, dans le langage du bien parler, ça veut dire que si ça casse ou qu'il y a un blem, c'est que t'a voiture était une bouze et que le centre n'est pas responsable.

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