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Controle technique

Controle technique : à votre service


Invité §vin807Zo
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Invité §ded738aZ

je suis d'accord avec toi mais je trouve qu'on parle trop souvent de controle technique pour relater des faits que tu sites :pfff: (et aussi sur: "comment attaquer un centre de CT?" et j'en passe). alors que , et je n'irais pas jusqu'a dire qu'on sauve la vie des gens , mais bien souvent on evite a certain automobiliste d'avoir des ennuis (due a l'etat de certeines pieces) avec leurs vehicule :jap: .

 

Le fameux coup de la canalisation de frein qui lache dans le banc de freinage et le client qui ose gueuler parceque on lui a peter. :lol:

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Invité §ant642wY

Le fameux coup de la canalisation de frein qui lache dans le banc de freinage et le client qui ose gueuler parceque on lui a peter. :lol:

 

une cliente c'est meme plein car elle disait que je lui avait rayé son pare brise en essayant les essuies glace!!...... :q :non:

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Invité §ari526WR

artoutitou tu n'as pas répondu à ma question, maintenant que vous allez être des inspecteurs, ou as-tu vu que les pneus 195/55 R15 84V sont dans le tableau du TNPF. Il va falloir apprendre à lire et interprété correstement les infos qui vous sont données.

Concernat le PL je travaille aux homologations de véhicule et les Drires étaient capables de prendre une décision pas comme les centres qui ont repris les controles annuels qui demandent tout et n'importe quoi car ils sont incapables de lire des données sur un PV utac ou une FCE.

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Invité §art416SX

artoutitou tu n'as pas répondu à ma question, maintenant que vous allez être des inspecteurs, ou as-tu vu que les pneus 195/55 R15 84V sont dans le tableau du TNPF. Il va falloir apprendre à lire et interprété correstement les infos qui vous sont données.

Concernat le PL je travaille aux homologations de véhicule et les Drires étaient capables de prendre une décision pas comme les centres qui ont repris les controles annuels qui demandent tout et n'importe quoi car ils sont incapables de lire des données sur un PV utac ou une FCE.

 

Ça n'existe pas le 195/55R15 ?

Pour les poids lourds, tu as sûrement raison.

Ce qu'on reproche a la DRIRE, c'est faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Pour les poids lourds, la DRIRE n’en branlait pas une, il ne faisait même pas la pollution là plus par du temps.

Idem quand il faisait les taxis.

Nous, on ne fait pas la pollution, c'est fermeture immédiate.

La DRIRE, c'est justement que des grattes papier, tu peu leur prouver par A+B que tu as raison et que le papier se trompe, pour eux, ils s'en tapent, c'est écrit, c'est écrit.

 

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Invité §ari526WR

Je te dis que cette monte avec l'indice de charge de 84 n'existe pas dans le tableau et qu'un controleur qui effectue correctement son boulot devra donc se reporter aux quelques lignes écrites au dessus et accepter par le calcul.

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Invité §art416SX

Non, l'indice 84 n'existe pas ou plus, on prendra donc un indice supérieur qui est le 85.

L'indice de charge n'a rien à voir avec la correspondance de taille.

Je te parle de correspondance de taille, pas de correspondance d'indice de charge.

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Invité §Dod425oJ

une cliente c'est meme plein car elle disait que je lui avait rayé son pare brise en essayant les essuies glace!!...... :q :non:

 

 

Dans le même style, une vieille mamie bien Auvergnate (radine à mort!!!) a exigé une reduction car soit disant je lui avait usé de l'essence et ses pneus en faisant le contrôle technique....mais ou va-t-on?? :??::??::??:

 

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Invité §art416SX

Moi, j'en ai eu un qui voulait une remise, car il était en contre-visite pour pollution, contrôle impossible, donc comme je n'ai pas fait la pollution, il voulait que je lui déduise.

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Invité §gre357bq

Bonjour a tous,

 

Je passe ma vieille bm au Ct demain aprem.

Au menu, pas de soucis a voir, mais le boudin en caoutchouc du pare choc arriere n'est pas completement fixé au parechoc lui meme, il y a des clip qui sont partis. J'attend la piece a changer (le boudin lui meme dont le caoutchouc ne fixe plus les clip), mais elle ets pas la.

 

La voiture peut elle etre recalee pour ca?

 

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Invité §ari526WR

2 choses:

- l'indice de charge 84 existe bien c'est celui retenu par Peugeot pour la 306.

- le diametre d'un 195/55/15 et d'un 205/40/17 est le meme ( fait le calcul c'est a la portée de n'importe qui) aller je t'aide 59.55cm contre 59.58 cm soit 0.3 mm d'écart au diametre.

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Invité §art416SX

2 choses:

- l'indice de charge 84 existe bien c'est celui retenu par Peugeot pour la 306.

- le diametre d'un 195/55/15 et d'un 205/40/17 est le meme ( fait le calcul c'est a la portée de n'importe qui) aller je t'aide 59.55cm contre 59.58 cm soit 0.3 mm d'écart au diametre.

 

Té lourd ou quoi ?

Je te dis que le 205/40R17 n'est pas une correspondance du 195/55R15 dans les tableaux de correspondance.

Ton calcul, on s'en tape la praline.

C'est le ministère du Transport et les manufacturiers de pneus qui établissent le tableau du TNPF et c'est EUX qui décident, point barre.

D'un autre côté, Peugeot à la sortie de la 306 avait mis un indice 84 qui existait, mais a l'heure actuel, cet indice n'existe plus, on ne trouve plus que du 85 minimum.

Donc, fait comme tu veux avec ta calculette, mais d'un coté purement législatif, le contrôle et en droit et a le devoir d'appliquer les correspondances du TNPF.

Si tu veux savoir pourquoi le 205/40R17 n'est pas une corepondance valide, demande au ministère du transport ou au TNPF.

Perso, j'ai demandé à la DRIRE, et pour eux, ce tableau ne devrait même pas exister.

D'apres mes diverses enquêtes sur le sujet, le fait de diminuer la hauteur du flanc joue sur beaucoup de paramètres et notamment sur l'indice de charge.

Il doit se trouver dans certains cas et pour certains véhicules que malgré la correspondance exacte au niveau taille, l'indice risque de ne plus correspondre, et par souci de simplicité, on supprime la correspondance.

La deuxième chose, c'est que certains manufacturiers de pneu ne respectent pas scrupuleusement de ratio hauteur/largeur et que par ce fait, le calcul théorique est faux.

Un simple exemple concret, si ton 205/40R17 fait 59.58cm de diamètre théorique, il doit avoir une circonférence de 59.58x3.14116=187.1cm, hors, par exemple, sur le site de hankook, un 205/40R17 ventus sport K104 a une circonférence de 182.1cm

 

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Invité §Dod425oJ

Sans déconner, si là y'a pas du professionnaliste qui parle, moi je m'appelle plus Dodo....

 

Je savais qu'Artoutitou était balèze en la matière, mais là j'en reste vraiment sur le cul :jap:

 

 

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Invité §art416SX

A 130km/h, soit 130.000m/h avec un pneu qui a une circonférence théorique de 1.871m, la roue tourne donc à 130000/60=6166.66m/h, soit 2166.66/1.871=1158.02trm.

On renverse la machine avec le développement réel:

 

1158.02x1.821=2108.75m/mn soit 2108.75x60=126525m/h soit 126km/h

 

On ne perd que 4km/h. a 130 :ange:

 

Moi aussi je sais faire de la calculette, mais devant des proute au centre, je sais surtout rejouer le grand classique du cinéma, je fais la suite "des visiteurs", sa s'appelle "les contre-visiteurs".

Tu ne passes pas par la case départ, et tu payes ta contre-visite. :q

 

Oui, j'ai une réputation de tirant, mais je remarque aussi que les djeune tuneur viennent me demander conseil avant de monter n'importe quoi sur leur voiture.

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A 130km/h, soit 130.000m/h avec un pneu qui a une circonférence théorique de 1.871m, la roue tourne donc à 130000/60=6166.66m/h, soit 2166.66/1.871=1158.02trm.

On renverse la machine avec le développement réel:

 

1158.02x1.821=2108.75m/mn soit 2108.75x60=126525m/h soit 126km/h

 

On ne perd que 4km/h. a 130 :ange:

 

Moi aussi je sais faire de la calculette, mais devant des proute au centre, je sais surtout rejouer le grand classique du cinéma, je fais la suite "des visiteurs", sa s'appelle "les contre-visiteurs".

Tu ne passes pas par la case départ, et tu payes ta contre-visite. :q

 

Oui, j'ai une réputation de tirant, mais je remarque aussi que les djeune tuneur viennent me demander conseil avant de monter n'importe quoi sur leur voiture.

 

 

un tirant de chasse , oui, mais toi t'es un tyran :D

 

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Invité §vin356Yl

Et les enjoliveurs qui rentrent aussi dans le contrôle. !!!!!

Chose quand même remarquable, depuis plus de 15 ans qu'existe le CT, fissure/cassure sur une crémaillère de direction entre enfin en contre-visite.

Ce n'est pas qu'on en voit tous les jours, mais quand même, c'était une franche aberration .

Les laves phares des véhicules a feux xénon en contre-visite, ça va être sportif sa aussi. :ange:

 

Pour info, il n'y aura plus de localisation précise pour les rotules ou articulation, si on détecte un jeu, ça sera localisé et regroupé en 1/2 train.

On n’a pas fini d'avoir des coups de téléphone des super mécano, déjà quand on leur écrivait la localisation, il se trompait, alors là....

Mais bon, le lexique va changer, mais la surveillance et la paperasse aussi, sa va faire drôle à certains.

On nous prévoie un audit externe chaque mois, un audit interne chaque mois, un audit DRIRE chaque année, et un audit réseau chaque année.

Avec sa, on va ajouter une connexion permanente en temps réel avec l'OTC qui pourra ainsi voir le qu'on fait en temps réel.

Fini les autos en 15mn, et surtout, a plus ou moins long terme une surprise encore inconnue pour les spécialistes du dépassement de la date du contrôle. :ange:

Mais ce que j'attends le plus, donc d'ici 2012 au plus tard, c'est la liaison automatique du reglophare avec l'informatique.

Ça va peut-être éviter les "fleurs" sur ce point qui me semble bien plus important pour la sécurité que l'éclairage de plaque.

Dernière recommandation, un collectif c'est créé, car il a été constaté que le mauvais état des suspensions joue un role important dans les accidents de la circulation. Dans un premier temps, les amortisseurs avec une fuite externe passent en conte-visite en 2008, mais ils ont pour but d'aller encore plus loin dans les domaines de la suspension. Certainement que les dissymétries vont y passer aussi.

 

 

 

S'il y a une CV sur les dissymètries ... ben ... va y avoir du boulot ... vu le nombre de Touran qu'ont les trains AV mal réglé en usine ... sans compter les C4 Picasso qui tirent à droite ...

 

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Invité §Neo331sd

bonjour a vous tous, moi j'aurai une petite question concernant le controle technique (je pense être dnas le bon post :)) et la taille maximum admissible pour les pneus de ma voiture, qui est une fiat cinquecento S de 96 :)

 

si vous avez des précisions sur ce sujet, je suis preneur :)

 

merci d'avance ;)

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Invité §art416SX

bonjour a vous tous, moi j'aurai une petite question concernant le controle technique (je pense être dnas le bon post :)) et la taille maximum admissible pour les pneus de ma voiture, qui est une fiat cinquecento S de 96 :)

 

si vous avez des précisions sur ce sujet, je suis preneur :)

 

merci d'avance ;)

 

Mets le type mine qui est sur la carte grise, et je te répondrais lundi après midi.

 

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Invité §Neo331sd

Mets le type mine qui est sur la carte grise, et je te répondrais lundi après midi.

 

 

le type mine ?

 

c'est quoi comme information sur la carte grise ?

 

ça correspond à quelle lettre sur les nouvelle carte grise ?

 

désole de ne pas comprendre au premier abord :/

 

 

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Invité §Neo331sd

ok

 

donc voici ce que j'ai sur ma carte grise :

 

D1 : Fiat

D2 : 170CF53A

D2.1 : --

D.3 : Cinquecento

 

si tu a besoin d'autre précision :) je suis dispo :)

 

merci de ton aide :)

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Invité §Dod425oJ

Alors sur mes documents, tu peut aller jusqu'à du 235/35 R15....

 

Mais bon une telle taille sur une cinquecento je vois pas trop l'utilité à part faire joli et plafonner à 80Km/h sur autoroute :D:D

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Invité §art416SX

Moi, sur ma bécane, il me donne 4 montes possibles, donc il faudrait la monte d'origine.

Et en Max, j'arrive à 245/35R15 moi. :ange:

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Invité §ded738aZ

Moi aussi ma becane me donne un max de 245 35 13. :ange:

Mais honnetement dans les correspondance la plus "adaptée" en rapport taille,prix,comportement me semble etre la 185-45-15. :oui:

La 195-45-15 aurait été encore mieux mais elle ne sera plus tolérée à compter du 31/12/2007. ;)

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Invité §Neo331sd

merci a tous pour vos réponses

 

j'ai posé cette question car je viens de récupérer des jantes 5,5 pouces, monté avec des 185/60/R13 donc je vais pouvoir en acheter des 185/60/R13 ou 175/60/R13

 

ma voiture est pour le moment monté en 145/70/R13, et je ne sais pas si c'est la monte d'origine.

 

si vous avez des avis a me donner sur la taille des pneus que je compte monté n'hésitez pas :) je suis preneur :)

 

encore merci à vous ;)

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Invité §art416SX

merci a tous pour vos réponses

 

j'ai posé cette question car je viens de récupérer des jantes 5,5 pouces, monté avec des 185/60/R13 donc je vais pouvoir en acheter des 185/60/R13 ou 175/60/R13

 

ma voiture est pour le moment monté en 145/70/R13, et je ne sais pas si c'est la monte d'origine.

 

si vous avez des avis a me donner sur la taille des pneus que je compte monté n'hésitez pas :) je suis preneur :)

 

encore merci à vous ;)

 

Donc, si tu es en 145/70R13 qui est bien une monte d'origine, ton 185/60R13 n'est pas bon.

Le 175/60R13 et bon lui par contre.

 

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Invité §Neo331sd

merci beaucoup pour tes précisions artoutitou ;)

 

je vais donc aller a la recherche de 175/60/R13 pour ma petite cinquecento lol

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Invité §art416SX

Comme tu as des jantes en 13", voila tous se qui se monte en 13".

Peut etre qu'une dimention est moins cher qu'une autre, et pas forcement les plus petites.

 

155/65R13

165/60R13

175/60R13

195/50R13

205/50R13

225/45R13

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Invité §Neo331sd

merci pour cette liste :)

 

mais j'ai recup des jantes 5,5 pouces et donc il me semble que je peu mettre du 165 au 195 sur ce type de jantes

 

donc je pense que je vais choisir du 175/60/R13 pour ne pas trop élargir les pneus ;)

 

et je viens d'aller voir sur 123pneu.fr et il n'ont pas de référence en 165/60/R13 donc je vais rester sur les 175/60/R13 :)

 

merci encore pour ton aide artoutitou :)

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Invité §qui426MW

Je dois faire passer ma voiture en contre-visite avant le 21 aout, et meme en changeant les pieces concernant les problemes de fuite au collecteur, j'ai peur que la voiture ne passe pas, et que de repasser un controle technique m'embete car j'ai peur que quelque chose (triangle ou autre) se rajoute au controle technique. N'y a t'il pas la possibilité de savoir si la voiture va passer au controle technique avant de la passer en contre visite... une visite avant la contre visite ??

 

 

Si je la ramene et qu'elle ne passe pas, est ce que je vais devoir repasser un controle complet ou alors une nouvelle contre visite ?

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Invité §qui426MW

Car je ne peux pas etre sur a 100% quelle passe ... surtout si je n'ai pas le temps de faire les réparations. Je pensais qu'aprés la contre visite il fallait repasser une visite complete. Donc le controleur va simplement vérifier les éléments qui ne pas passé au premier controle technique ??

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Invité §Dod425oJ

Car je ne peux pas etre sur a 100% quelle passe ... surtout si je n'ai pas le temps de faire les réparations....

 

 

Salut mon petit loup, c'est sur que ta voiture ne seras pas accepté en contre-visite si les réparations n'ont pas été faites, ce n'est même pas la peine d'essayer.

 

Mais essaie de faire ton possible car ce serait dommage pour toi de repayer à nouveau un contrôle complet alors que tu n'as qu'une réparation à faire.

 

Allez bon courage ;)

 

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Invité §ant642wY

Je dois faire passer ma voiture en contre-visite avant le 21 aout, et meme en changeant les pieces concernant les problemes de fuite au collecteur, j'ai peur que la voiture ne passe pas, et que de repasser un controle technique m'embete car j'ai peur que quelque chose (triangle ou autre) se rajoute au controle technique. N'y a t'il pas la possibilité de savoir si la voiture va passer au controle technique avant de la passer en contre visite... une visite avant la contre visite ??

 

 

Si je la ramene et qu'elle ne passe pas, est ce que je vais devoir repasser un controle complet ou alors une nouvelle contre visite ?

 

 

Quel sont le points de controle qui sont en CV?

De quelle voiture sagit il? (ess ou gazole/ année)

Sinon tu peux remener ton vehicule pour une CV autant de fois que tu veux pendant les deux mois :jap: (je pense que tu devras payer :non: ) passé se delai tu devras refaire un CT complet :( (meme si tu y vas le 22/08)

Si tu n'est pas sur de tes reparation, demande au controleur de faire un essai (si il a le temps) avant de faire "officiellement" ta CV ;) .

Mais si tu n'as pas reparé tout les point qui etaient en CV, ce n'est meme pas la peine de te presenter :non: .

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