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Comment bien calculer une consommation de carburant


yabon

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Bonjour,

 

Je n'ai pas encore trouvé comment établir une formule mathématique me permettant de bien calculer ma consommation de carburant. Contre toute attente, il semblerait que les maths et moi soyons fachés là dessus.

 

Jusqu'à présent je dispose d'un grille de calcul sous excel, établie comme suit :

 

(volume mis à la pompe / kilométrage depuis le dernier plein) x 100

 

Le probleme c'est que ça ne fonctionne que si on fait le plein, et en tant que moyenne. Car visiblement si je ne fais pas le plein, le calcul est faussé.

 

Il doit y avoir une autre façon de calculer, en prenant en compte le volume du réservoir.

En fait ce que je veux faire c'est ça :

Savoir combien j'ai consommé depuis le dernier remplissage de carburant, que ça soit un plein de réservoir ou non, et en tenant compte du fait que l'on ne fait pas des pleins toujours vraiment aussi plein que le précédent ( à cause de la variation du seuil de décrochage du pistolet, le but n'étant pas non plus de remplir le réservoir jusqu'à ce que ça déborde), tout en sachant que je note à chaque pompe systématiquement les volumes distribués et les kilométrages.

 

Auriez vous une idée sur la formule qu'il faut utiliser, merci...

 

 

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  • Réponses 41
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Auriez vous une idée sur la formule qu'il faut utiliser, merci...

C'est pas un problème de formule :bah:

 

Tu as 2 situations :

- tu remplis totalement,

- tu ne remplis pas.

 

Si tu remplis totalement : comme tu l'as dit, tu ne mets jamais le carburant au même niveau (faut pas que ça déborde hein :D). Le calcul que tu fais est le bon, et le résultat obtenu permet de situer ta consommation : la mienne fluctue de 5.9 à 6.1, selon le volume mis dans le réservoir (plein complet).

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de savoir si j'ai consommé 6.05 ou 6.08l/100km :bah:

En calculant ta conso, d'une part tu la connais, d'autre part tu peux surveiller son évolution (notamment pour déceler un éventuel problème, ie filtre à air sale, etc.).

 

Deuxième cas : tu ne remplis pas totalement. Là, pour moi, pas de solution, à part mettre le journalier à 0 et faire le calcul suivant : tu divises le volume mis par les kilomètres effectués.

 

En gros, tu conserves ta formule :D

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Merci pour les réponses.

 

Oui en fait ça semble logique : faut faire le plein.

Si on ne fait pas le plein, ça supposerait que l'on puisse, avant tout remplissage, savoir combien de litres précisémment il reste dans le réservoir.

Et ça, c'est pas possible.

 

D'ailleurs sauf erreur de ma part, la méthode que tu donnes balzout dans la seconde hypothèse ou je ne remplis pas le réservoir ne pourrait fonctionner qu'à condition de retomber toujours sur un volume restant soit connu en nombre de litres, soit fixe en niveau sur la jauge.

Et ça, compte tenu de la grande imprécision de la jauge (en tout cas pour la mienne), ça ne pourrait pas le faire.

 

Bon ok, je vais faire le plein.

Menfin, je subodore un truc à faire quand même....

A+

 

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Invité §Fou510Aa

BEn oui il ne te reste plus qu'a faire le plein ;), j'utilise la meme formul e que toi, et ne pas oublier que t consommation fluctue aussi en fonctione du tpe de trajet, de la façon dont tu conduit... etc.

 

Bonne route

 

Le fou

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Invité §hen245vR

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore trouvé comment établir une formule mathématique me permettant de bien calculer ma consommation de carburant. Contre toute attente, il semblerait que les maths et moi soyons fachés là dessus.

 

Jusqu'à présent je dispose d'un grille de calcul sous excel, établie comme suit :

 

(volume mis à la pompe / kilométrage depuis le dernier plein) x 100

 

Le probleme c'est que ça ne fonctionne que si on fait le plein, et en tant que moyenne. Car visiblement si je ne fais pas le plein, le calcul est faussé.

 

Il doit y avoir une autre façon de calculer, en prenant en compte le volume du réservoir.

En fait ce que je veux faire c'est ça :

Savoir combien j'ai consommé depuis le dernier remplissage de carburant, que ça soit un plein de réservoir ou non, et en tenant compte du fait que l'on ne fait pas des pleins toujours vraiment aussi plein que le précédent ( à cause de la variation du seuil de décrochage du pistolet, le but n'étant pas non plus de remplir le réservoir jusqu'à ce que ça déborde), tout en sachant que je note à chaque pompe systématiquement les volumes distribués et les kilométrages.

 

Auriez vous une idée sur la formule qu'il faut utiliser, merci...

Houlà,

 

Tu m'as l'air de te "prendre la tête". Puisque tu notes tes kilométrages et les quantités de carburant que tu prends, la solution est simple :

 

Regarde sur 1 an quel kilométrage tu as effectué et combien de litres tu as acheté. Tu auras ainsi ta consommation moyenne au 100ème de litre près.

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Invité §Noo563wy

J'ai une méthode qui marche uniquement qund on fait le plein...Tu regarde les litres que t'as mis par exemple 43,80 (mon dernier plein) tu multiplie par 100 (ce qui revient a enlever la virgule =4380) et tu divise par ton kilométrage (936) et ca te donne ta moyenne sur un plein...moyenne très précise en plus :ddr:

 

Edit: en fait c'est con c'est la même formule :lol:

Mais calculé sans faire le plein a mon avis c'est dur...

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Invité §Die357MD

J'ai une méthode qui marche uniquement qund on fait le plein...Tu regarde les litres que t'as mis par exemple 43,80 (mon dernier plein) tu multiplie par 100 (ce qui revient a enlever la virgule =4380) et tu divise par ton kilométrage (936) et ca te donne ta moyenne sur un plein...moyenne très précise en plus :ddr:

 

Edit: en fait c'est con c'est la même formule :lol:

Mais calculé sans faire le plein a mon avis c'est dur...

Y en a qu'une seule de formule :D

 

La bonne vieille règle de 3, quoi :D

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Invité §Noo563wy

Y en a qu'une seule de formule :D

 

La bonne vieille règle de 3, quoi :D

 

Sont loin quand même les cours de maths :ddr:

Sinon celui qui a un tableau de bord...

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Invité §teo147gG

 

 

 

 

TEOERIC a écrit :

:)

 

Bonjour,

va sur le site telecharger.com et telecharge Ledconsommation V4.0.9

je voudrais ton avis.

Salut

 

 

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Et n'oublie pas que certains carburants , en grande surface notamment, font plus de mousse . En ce cas, attends une minute pour parfaire ton plein, sinon ton résultat sera faussé, si tu refais le plein avec un carburant moins mousseux ! :lol:

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Invité §bou205DM

Bonjour,

Je tiens déjà à rapeller que le calcul de la consommation n'est pas aussi simple qu'on le simple. Explications:

On va à la pompe pour faire le plein, car le réservoir est vide. Bien entendu en réalité pour être rigoureux, il n'est pas vraiment vide mais presque. Bref, on fait le "plein" avec un certains nombre de litres x qui va servir pour le calcul de la consommation (100x/nbre de km fait). Or il se trouve qu'en faisant le plein on ne revient pas exactement au même niveau que le plein précédent, mais presque. Il est donc important pour avoir un calcul très précis de bien remplir à fond le reservoir, pour être sûr de retrouver ce niveau au prochain plein.

De plus j'ai remarqué que dans ma voiture (ibiza diesel 2001), la consommation instantannée diminue avec le nombre de litres présent dans le réservoir, c'est-à-dire qu'elle consomme moins à la fin qu'au début du plein.

Conclusion: il faut bien bien remplir le réservoir à fond en se fiant à son oeil plutôt qu'à la sécurité.

 

 

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Invité §ber551Js

:jap: La meilleure formule effectivement est celle de la règle de trois :

(a)= volume mis à la pompe / (b)= kilométrage depuis le dernier plein) x 100 = ©= consommation en litres aux 100 km.

 

Soit : a / b x 100 = c

 

:??: Personnellement, je pense que la seule précision à faire est celle de la moyenne de © consommation en litres aux 100 km, dans la semaine, le mois ou l'année, par exemple :

 

a= 25 litres / b= 300 km x 100 = c= 8,3333 litres aux 100 km

 

:o Prenons l'exemple dans la semaine de 4 pleins d'essence avec des consom aux 100 km de:

 

(c1) = 7 - (c2) = 7,50 - (c3) = 8,25 et (c4) = 8,75 = 31,50 / 4 = (c5) = 7,875 litres aux 100 km

 

:sol: Ciao à tous..! et à +

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Invité §hen778aH

Oui, si l'on calcule sa consommation en divisant le nombre de litres par le kilométrage effectué depuis le dernier plein, ça donne une courbe très chahutée. Ceci vient effectivement du fait qu'à chaque plein le réservoir est plus ou moins rempli.

 

La solution que je vous propose arrange bien les choses comme vous pouvez le voir :

http://perso.numericable.fr/hserindat/consommation/conso8.jpg

 

Vous pouvez télécharger la feuille de calcul : http://perso.numericable.fr/hserindat/consommation/conso_carb.xls

Et pour les explications, c'est là : http://perso.numericable.fr/hserindat/consommation/conso_carb.pdf

 

Salut à tous

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Invité §mic554Ur

Bonjour,

j'avais pour habitude de calculer tout le temps ma conso avec ma vieille clio de 1996 qui tournais lorsque je roulais tranquille à 4.5-5L/100km en diesel.

Et maintenant jai une fiat grande punto de 2008 qui m'indique ma conso en temps réel.

Je voulais savoir si c'était fiable et précis ?

Car par exemple le matin à froid quand je démarre que je sort du parking en première sans trop accélérer la conso immédiate m'indique que je fais direct du 18L/100km par ex.

Est ce normal ? :??:

 

Et en général il m'affiche de grosses conso genre voiture de sport, sans réel accélération puissante, par ex sur du plat 8-9-11L/100km.

Voilà, merci de vos avis.

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Invité §lea188nu

Bonjour,

j'avais pour habitude de calculer tout le temps ma conso avec ma vieille clio de 1996 qui tournais lorsque je roulais tranquille à 4.5-5L/100km en diesel.

Et maintenant jai une fiat grande punto de 2008 qui m'indique ma conso en temps réel.

Je voulais savoir si c'était fiable et précis ?

Car par exemple le matin à froid quand je démarre que je sort du parking en première sans trop accélérer la conso immédiate m'indique que je fais direct du 18L/100km par ex.

Est ce normal ? :??:

 

Et en général il m'affiche de grosses conso genre voiture de sport, sans réel accélération puissante, par ex sur du plat 8-9-11L/100km.

Voilà, merci de vos avis.

 

 

Oui c'est normal .... Mets donc ton ordi de bord à zéro et démarre le matin sur la consommation moyenne, il va commencer par afficher une consommation de l'ordre de celle instantanée au départ pour ensuite décroitre et se stabiliser sur une consommation "normale" tout au long de ton trajet. ...

 

Mettre son ordi sur consommation instantanée est un bon moyen d'avoir le "pied léger" ... :)

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Invité §mic554Ur

Ah ok, psk je viens d'acheter mon véhicule et la conso moyenne est a 4.9L.

 

Donc je me disais bien avec de telles conso immédiates, impossible d'etre a moins de 5L^^

 

Oui c'est normal .... Mets donc ton ordi de bord à zéro et démarre le matin sur la consommation moyenne, il va commencer par afficher une consommation de l'ordre de celle instantanée au départ pour ensuite décroitre et se stabiliser sur une consommation "normale" tout au long de ton trajet. ...

 

Mettre son ordi sur consommation instantanée est un bon moyen d'avoir le "pied léger" ... :)

Mais ca veut dire que ce que tu me dis, il faut remettre à zéro tous les matins ?

Mon intéret est d'avoir une conso moyenne sur tout un plein, et une conso instantanée réelle.

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Invité §lea188nu

Mais ca veut dire que ce que tu me dis, il faut remettre à zéro tous les matins ?

Mon intéret est d'avoir une conso moyenne sur tout un plein, et une conso instantanée réelle.

 

 

Absolument pas, c'était simplement pour répondre à une de tes questions. jap.gif.d235a9ee95a394d218987f73b99581c8.gif

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Invité §mic554Ur

autant pour moi^^

 

Mettre son ordi sur consommation instantanée est un bon moyen d'avoir le "pied léger" ... :)

Parfaitement, grace a ca ma copine a fait du 3.5L/100km avec sa clio 3 diesel

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Invité §bla644uA

Bonjour,

 

je suis en train de faire un site pour suivre sa consommation de carburant.

Le site est fait pour être facilement consulté depuis son téléphone.

 

Pour l'instant c'est en cours de construction, mais vous pouvez déjà utiliser la fonctionnalité de suivi de consommation : simplement à chaque plein pensez renseigner le nombre de km au compteur et le nombre de Litres de carburants - c'est tout !

 

http://consommation-carburant.com

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Invité §lea188nu

L'effort est louable ...

 

Le truc c'est que des applications pour téléphone portable existent aussi et que quant tu fais ton plein tu as ton téléphone pas ton ordinateur ..

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Invité §bla644uA

Justement c'est l'idée ^^

 

Le site est consultable depuis son téléphone, avec un look d'application.

Je bosse encore dessus, mais à terme le site sera disponible hors connexion (pas besoin de connexion internet 3G ou autre), donc tout pareil qu'une application.

 

L'intérêt du site plutôt qu'une application est que ça marchera sur tous les types de téléphone.

 

D'ailleurs vu que les copains me disent que c'est plutôt pratique, je pense intégrer des fonctionnalités de suivi genre "ma prochaine vidange", "changement du filtre ...", ....

 

M.

 

http://consommation-carburant.com

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Invité §mic554Ur

Je vais suivre de près ton site, par contre l'application sur portable quelle nom aura t'elle? peut on la retrouver facilement sur android ou c'est téléchargeable via ton site internet?

Merci.

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Invité §bla644uA

Bonjour Micka

 

je me suis mal exprimé : pour l'instant je n'ai pas prévu d'en faire une application, le site est consultable depuis le navigateur de ton téléphone mais possède un look d'application mobile.

Si toutefois c'est demandé, j'étudierai la possibilité de le porter en application.

 

M.

 

http://consommation-carburant.com

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Invité §mar150SD

C'est quoi ce calcul? Avec 100L pour 1000km il me donne une conso de 0,25L/100!

 

En outre, la fonction RAZ ne fonctionne mal sous firefox.

 

Edit : en essayant avec d'autres valeurs, ils me donne 15 ou 20 au lieu de 10. Pas au point ce truc.

Je te MP

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Invité §bla644uA

Effectivement il y a boulette dans le calcul.

Suis en train d'y bosser dessus pour faire quelque chose de plus joli... et qui calcule correctement ! je fais signe quand c'est en ligne - merci du retour !

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Invité §mar150SD

Bon ben cette fois je dis plus rien :)

 

Il n'y a plus l'historique de conso : c'est voulu?

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Invité §bla644uA

Oui c'est pas encore stable

Bon ben cette fois je dis plus rien :)

 

Il n'y a plus l'historique de conso : c'est voulu?

 

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Invité §mic554Ur

Lorsque je n'accélère pas et que je laisse rouler la conso instantanée m'indique 2.0L/100km alors que la clio 3 de ma copine indique 0L/100km ce qui me parait plus normal.

Est ce que je consomme réellement 2L ou c'est par défaut suivant les conducteurs ?

Merci.

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Invité §jef828lB

Cela dépends des voitures , certaines coupent électroniquement l'alimentation dès que tu n'accélèrent plus, certaines non et le font en fonction du régime moteur au moment ou tu arrêtes d'accélérer. Moi pour ma xsara 1.6 16v la conso est nulle au delà de 2200t/min (frein moteur) et très faible en dessous (traction) si je n'accélère pas. Donc ça dépends des voitures apparemment, infos à confirmer car trouvées sur internet, je ne suis pas un spécialiste.

Concernant le calcul de ma conso, je le fait de pas sèche à panne sèche (sur plat de préférence) comme je suis sur qu'il n'y a plus rien dans le réservoir. Méthode: Quand je sais que mon réservoir est presque vide (réserve bien entamée) je vais faire un tour sur routes de campagne peu fréquentées et j'attends la panne avec un bidon de 5L pile d'essence dans le coffre. quand la voiture cale, je note le kilométrage et je mets les 5L dans le réservoir. A partir de la il faut noter systématiquement le nombre de litres que l'on mets dans le réservoir à chaque visite du pompiste (5L du bidon+40L+25L+......). Moi je fais le test sur 3000km pour lisser les trajets exceptionnellement long, en ville ou autoroute et avoir un calcul nickel. Quand vous arrivez à vos +3000km par rapport au kilométrage que vous aviez noté au début, pareil; vous allez jusqu'à la panne sèche sur route peu fréquentée et vous notez les km effectués depuis votre première panne sèche (avoir bien sur un bidon de 5L d'essence dans votre coffre!). Ensuite, c'est simple, vous additionnez les litres de carburant notés et vous faites votre petite règle de 3 avec les kilomètres = (Total Litres / Kilomètres parcourus)x100 . Ça a donné pour moi sur deux essais de 3000km une conso de 5.96L/100km et 6.01L/100km pour ma voiture (je mets 40% de E85) donc c'est plutôt fiable.

Voilà comment je m'y prends, l'avantage c'est que ne me prends pas la tête à faire le plein full ou pas full à chaque fois, je mets la quantité d'essence que je veux, je note juste les litres!icon12.gif

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Invité §jar553Rd

Cela dépends des voitures , certaines coupent électroniquement l'alimentation dès que tu n'accélèrent plus, certaines non et le font en fonction du régime moteur au moment ou tu arrêtes d'accélérer. Moi pour ma xsara 1.6 16v la conso est nulle au delà de 2200t/min (frein moteur) et très faible en dessous (traction) si je n'accélère pas. Donc ça dépends des voitures apparemment, infos à confirmer car trouvées sur internet, je ne suis pas un spécialiste.

Concernant le calcul de ma conso, je le fait de pas sèche à panne sèche (sur plat de préférence) comme je suis sur qu'il n'y a plus rien dans le réservoir. Méthode: Quand je sais que mon réservoir est presque vide (réserve bien entamée) je vais faire un tour sur routes de campagne peu fréquentées et j'attends la panne avec un bidon de 5L pile d'essence dans le coffre. quand la voiture cale, je note le kilométrage et je mets les 5L dans le réservoir. A partir de la il faut noter systématiquement le nombre de litres que l'on mets dans le réservoir à chaque visite du pompiste (5L du bidon+40L+25L+......). Moi je fais le test sur 3000km pour lisser les trajets exceptionnellement long, en ville ou autoroute et avoir un calcul nickel. Quand vous arrivez à vos +3000km par rapport au kilométrage que vous aviez noté au début, pareil; vous allez jusqu'à la panne sèche sur route peu fréquentée et vous notez les km effectués depuis votre première panne sèche (avoir bien sur un bidon de 5L d'essence dans votre coffre!). Ensuite, c'est simple, vous additionnez les litres de carburant notés et vous faites votre petite règle de 3 avec les kilomètres = (Total Litres / Kilomètres parcourus)x100 . Ça a donné pour moi sur deux essais de 3000km une conso de 5.96L/100km et 6.01L/100km pour ma voiture (je mets 40% de E85) donc c'est plutôt fiable.

Voilà comment je m'y prends, l'avantage c'est que ne me prends pas la tête à faire le plein full ou pas full à chaque fois, je mets la quantité d'essence que je veux, je note juste les litres!icon12.gif

Donc un moteur qui tourne à l'arret ou en frein moteur à une consommation de 0 litres ??? lol.gif.b184657426d2b856fc077c1fbf710d0c.gif

On a donc inventé le moteur qui tourne sans consommer !!! Et dire que certains constructeurs ont inventés le stop & start pour rien.... lol.gif.b184657426d2b856fc077c1fbf710d0c.giflol.gif.b184657426d2b856fc077c1fbf710d0c.gif

SInon la méthode de la panne seche est nulle à chier car très risqué sur nos moteurs modernes. lol.gif.b184657426d2b856fc077c1fbf710d0c.giflol.gif.b184657426d2b856fc077c1fbf710d0c.giflol.gif.b184657426d2b856fc077c1fbf710d0c.gif

 

 

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Invité §cha120QM

Donc un moteur qui tourne à l'arret ou en frein moteur à une consommation de 0 litres ??? lol.gif.292cfdce3fc22fbe7e448b548c086175.gif

On a donc inventé le moteur qui tourne sans consommer !!! Et dire que certains constructeurs ont inventés le stop & start pour rien.... lol.gif.292cfdce3fc22fbe7e448b548c086175.giflol.gif.292cfdce3fc22fbe7e448b548c086175.gif

SInon la méthode de la panne seche est nulle à chier car très risqué sur nos moteurs modernes. lol.gif.292cfdce3fc22fbe7e448b548c086175.giflol.gif.292cfdce3fc22fbe7e448b548c086175.giflol.gif.292cfdce3fc22fbe7e448b548c086175.gif

 

 

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Peut-être mais pour l'instant ce n'est pas la fiabilité du moteur qui est testée.

 

Sa méthode servira dans un deuxième temps à savoir en combien de km va clamser moteur moderne qui à subit plusieurs panne sèche.

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Invité §Pep540kt

 

On a donc inventé le moteur qui tourne sans consommer !!! Et dire que certains constructeurs ont inventés le stop & start pour rien.... lol.gif.8f63a8108838a15e5a6016f9edc8995e.giflol.gif.8f63a8108838a15e5a6016f9edc8995e.gif

 

 

En frein moteur oui, puisque ce sont les roues qui font tourner le moteur.

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Invité §cha120QM

Tant que ton moteur n'est pas coupé, il consomme! beaucoup moins en frein moteur mais il consomme quand même. :o

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