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Comment bien calculer une consommation de carburant

 

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 Sujet :

Comment bien calculer une consommation de carburant

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n°10378525
yabon
Profil : Routard
yabon
Posté le 22-05-2005 à 14:10:00  answer
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Bonjour,

Je n'ai pas encore trouvé comment établir une formule mathématique me permettant de bien calculer ma consommation de carburant. Contre toute attente, il semblerait que les maths et moi soyons fachés là dessus.

Jusqu'à présent je dispose d'un grille de calcul sous excel, établie comme suit :

(volume mis à la pompe / kilométrage depuis le dernier plein) x 100

Le probleme c'est que ça ne fonctionne que si on fait le plein, et en tant que moyenne. Car visiblement si je ne fais pas le plein, le calcul est faussé.

Il doit y avoir une autre façon de calculer, en prenant en compte le volume du réservoir.
En fait ce que je veux faire c'est ça :
Savoir combien j'ai consommé depuis le dernier remplissage de carburant, que ça soit un plein de réservoir ou non, et en tenant compte du fait que l'on ne fait pas des pleins toujours vraiment aussi plein que le précédent ( à cause de la variation du seuil de décrochage du pistolet, le but n'étant pas non plus  de remplir le réservoir jusqu'à ce que ça déborde), tout en sachant que je note à chaque pompe systématiquement les volumes distribués et les kilométrages.

Auriez vous une idée sur la formule qu'il faut utiliser, merci...

n°10379064
opti
Profil : Vétéran
opti
Posté le 22-05-2005 à 15:20:50  answer
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Désolé j'utilise la même formule que celle que tu as énoncée. Bon, il faut dire que je fais toujours le plein...

n°10381359
balzout
Profil : As du volant
balzout
Posté le 22-05-2005 à 18:57:49  answer
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Yabon a écrit a écrit :


Auriez vous une idée sur la formule qu'il faut utiliser, merci...




C'est pas un problème de formule :bah:

Tu as 2 situations :
- tu remplis totalement,
- tu ne remplis pas.

Si tu remplis totalement : comme tu l'as dit, tu ne mets jamais le carburant au même niveau (faut pas que ça déborde hein :D). Le calcul que tu fais est le bon, et le résultat obtenu permet de situer ta consommation : la mienne fluctue de 5.9 à 6.1, selon le volume mis dans le réservoir (plein complet).
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de savoir si j'ai consommé 6.05 ou 6.08l/100km :bah:
En calculant ta conso, d'une part tu la connais, d'autre part tu peux surveiller son évolution (notamment pour déceler un éventuel problème, ie filtre à air sale, etc.).

Deuxième cas : tu ne remplis pas totalement. Là, pour moi, pas de solution, à part mettre le journalier à 0 et faire le calcul suivant : tu divises le volume mis par les kilomètres effectués.

En gros, tu conserves ta formule :D

mood
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Posté le 22-05-2005 à 18:57:49  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°10383138
yabon
Profil : Routard
yabon
Posté le 22-05-2005 à 20:55:11  answer
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Merci pour les réponses.

Oui en fait ça semble logique : faut faire le plein.
Si on ne fait pas le plein, ça supposerait que l'on puisse, avant tout remplissage, savoir combien de litres précisémment il reste dans le réservoir.
Et ça, c'est pas possible.

D'ailleurs sauf erreur de ma part, la méthode que tu donnes balzout dans la seconde hypothèse ou je ne remplis pas le réservoir ne pourrait fonctionner qu'à condition de retomber toujours sur un volume restant soit connu en nombre de litres, soit fixe en niveau sur la jauge.
Et ça, compte tenu de la grande imprécision de la jauge (en tout cas pour la mienne), ça ne pourrait pas le faire.

Bon ok, je vais faire le plein.
Menfin, je subodore un truc à faire quand même....
A+

n°10383385
FouSortiDe​LaZil
Mes étoiles sont partis :cry:
Profil : Pilote
fousortidelazil
Posté le 22-05-2005 à 21:08:32  answer
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BEn oui il ne te reste plus qu'a faire le plein ;), j'utilise la meme formul e que toi, et ne pas oublier que t consommation fluctue aussi en fonctione du tpe de trajet, de la façon dont tu conduit... etc.

Bonne route

Le fou

n°10388145
hennequin
Profil : Pilote pro
hennequin
Posté le 23-05-2005 à 11:02:37  answerconfig
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Yabon a écrit a écrit :


Bonjour,

Je n'ai pas encore trouvé comment établir une formule mathématique me permettant de bien calculer ma consommation de carburant. Contre toute attente, il semblerait que les maths et moi soyons fachés là dessus.

Jusqu'à présent je dispose d'un grille de calcul sous excel, établie comme suit :

(volume mis à la pompe / kilométrage depuis le dernier plein) x 100

Le probleme c'est que ça ne fonctionne que si on fait le plein, et en tant que moyenne. Car visiblement si je ne fais pas le plein, le calcul est faussé.

Il doit y avoir une autre façon de calculer, en prenant en compte le volume du réservoir.
En fait ce que je veux faire c'est ça :
Savoir combien j'ai consommé depuis le dernier remplissage de carburant, que ça soit un plein de réservoir ou non, et en tenant compte du fait que l'on ne fait pas des pleins toujours vraiment aussi plein que le précédent ( à cause de la variation du seuil de décrochage du pistolet, le but n'étant pas non plus  de remplir le réservoir jusqu'à ce que ça déborde), tout en sachant que je note à chaque pompe systématiquement les volumes distribués et les kilométrages.

Auriez vous une idée sur la formule qu'il faut utiliser, merci...




Houlà,

Tu m'as l'air de te "prendre la tête". Puisque tu notes tes kilométrages et les quantités de carburant que tu prends, la solution est simple :

Regarde sur 1 an quel kilométrage tu as effectué et combien de litres tu as acheté. Tu auras ainsi ta consommation moyenne au 100ème de litre près.

mood
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Posté le 23-05-2005 à 11:02:37  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°10388409
Noon106
T'as vu ça ?
Profil : Pilote pro
noon106
Posté le 23-05-2005 à 11:20:54  answerconfig
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J'ai une méthode qui marche uniquement qund on fait le plein...Tu regarde les litres que t'as mis par exemple 43,80 (mon dernier plein) tu multiplie par 100 (ce qui revient a enlever la virgule =4380) et tu divise par ton kilométrage (936) et ca te donne ta moyenne sur un plein...moyenne très précise en plus :ddr:

Edit: en fait c'est con c'est la même formule :lol:
Mais calculé sans faire le plein a mon avis c'est dur...


Message édité par Noon106 le 23-05-2005 à 11:22:02
n°10388609
Dieseliste
Tryphon
Profil : Pilote pro
dieseliste
Posté le 23-05-2005 à 11:35:29  answer
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Noon106 a écrit a écrit :


J'ai une méthode qui marche uniquement qund on fait le plein...Tu regarde les litres que t'as mis par exemple 43,80 (mon dernier plein) tu multiplie par 100 (ce qui revient a enlever la virgule =4380) et tu divise par ton kilométrage (936) et ca te donne ta moyenne sur un plein...moyenne très précise en plus :ddr:

Edit: en fait c'est con c'est la même formule :lol:
Mais calculé sans faire le plein a mon avis c'est dur...




Y en a qu'une seule de formule :D

La bonne vieille règle de 3, quoi :D

n°10388650
Noon106
T'as vu ça ?
Profil : Pilote pro
noon106
Posté le 23-05-2005 à 11:38:23  answerconfig
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Dieseliste a écrit a écrit :


Y en a qu'une seule de formule :D

La bonne vieille règle de 3, quoi :D





Sont loin quand même les cours de maths :ddr:
Sinon celui qui a un tableau de bord...

n°14674193
teoeric
Profil : Nouveau membre
teoeric
Posté le 08-05-2006 à 18:19:08  answer
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TEOERIC  a écrit :
 :)

Bonjour,
va sur le site telecharger.com   et  telecharge  Ledconsommation V4.0.9
je voudrais ton avis.
Salut

n°14674205
panthere rose
Profil : Vétéran confirmé
panthere-rose
Posté le 08-05-2006 à 20:05:59  answer
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Et n'oublie pas que certains carburants , en grande surface notamment, font plus de mousse . En ce cas, attends une minute pour parfaire ton plein, sinon ton résultat sera faussé, si tu refais le plein avec un carburant moins mousseux ! :lol:

n°14719423
boum57
Profil : Nouveau membre
boum57
Posté le 01-08-2007 à 17:25:31  answer
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Bonjour,
Je tiens déjà à rapeller que le calcul de la consommation n'est pas aussi simple qu'on le simple. Explications:
On va à la pompe pour faire le plein, car le réservoir est vide. Bien entendu en réalité pour être rigoureux, il n'est pas vraiment vide mais presque. Bref, on fait le "plein" avec un certains nombre de litres x qui va servir pour le calcul de la consommation (100x/nbre de km fait). Or il se trouve qu'en faisant le plein on ne revient pas exactement au même niveau que le plein précédent, mais presque. Il est donc important pour avoir un calcul très précis de bien remplir à fond le reservoir, pour être sûr de retrouver ce niveau au prochain plein.
De plus j'ai remarqué que dans ma voiture (ibiza diesel 2001), la consommation instantannée diminue avec le nombre de litres présent dans le réservoir, c'est-à-dire qu'elle consomme moins à la fin qu'au début du plein.
Conclusion: il faut bien bien remplir le réservoir à fond en se fiant à son oeil plutôt qu'à la sécurité.

n°14762450
bernardvt
Les Ambulanciers sont Sympas
Profil : Nouveau membre
bernardvt
Posté le 17-06-2008 à 15:31:05  answer
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:jap:     La meilleure formule effectivement est celle de la règle de trois :
(a)= volume mis à la pompe / (b)= kilométrage depuis le dernier plein) x 100  =  (c)= consommation en litres aux 100 km.

Soit : a / b x 100 = c

 :??:     Personnellement, je pense que la seule précision à faire est celle de la moyenne de (c) consommation en litres aux 100 km, dans la semaine, le mois ou l'année, par exemple :

a= 25 litres / b= 300 km x 100 =   c= 8,3333 litres aux 100 km

 :o     Prenons l'exemple dans la semaine de 4 pleins d'essence avec des consom aux 100 km de:

(c1) = 7    -    (c2) = 7,50    -    (c3) = 8,25    et    (c4) = 8,75   =    31,50    /    4    =    (c5) = 7,875 litres aux 100 km

 :sol:     Ciao à tous..! et à +

n°14902828
henrin
Profil : Nouveau membre
henrin
Posté le 17-12-2011 à 17:10:16  answer
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Oui, si l'on calcule sa consommation en divisant le nombre de litres par le kilométrage effectué depuis le dernier plein, ça donne une courbe très chahutée. Ceci vient effectivement du fait qu'à chaque plein le réservoir est plus ou moins rempli.

La solution que je vous propose arrange bien les choses comme vous pouvez le voir :
conso8

Vous pouvez télécharger la feuille de calcul  : http://perso.numericable.fr/hserindat/consommation/conso_carb.xls
Et pour les explications, c'est là : http://perso.numericable.fr/hserindat/consommation/conso_carb.pdf

Salut à tous

n°14909384
micka7
Profil : Membre confirmé
micka7
Posté le 07-03-2012 à 23:48:15  answerconfig
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Bonjour,
j'avais pour habitude de calculer tout le temps ma conso avec ma vieille clio de 1996 qui tournais lorsque je roulais tranquille à 4.5-5L/100km en diesel.
Et maintenant jai une fiat grande punto de 2008 qui m'indique ma conso en temps réel.
Je voulais savoir si c'était fiable et précis ?
Car par exemple le matin à froid quand je démarre que je sort du parking en première sans trop accélérer la conso immédiate m'indique que je fais direct du 18L/100km par ex.
Est ce normal ?  :??:

Et en général il m'affiche de grosses conso genre voiture de sport, sans réel accélération puissante, par ex sur du plat 8-9-11L/100km.
Voilà, merci de vos avis.

n°14909397
leaderpric​e
Profil : Pilote chevronné
leaderprice
Posté le 08-03-2012 à 10:55:59  answer
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micka7 a écrit :


Bonjour,
j'avais pour habitude de calculer tout le temps ma conso avec ma vieille clio de 1996 qui tournais lorsque je roulais tranquille à 4.5-5L/100km en diesel.
Et maintenant jai une fiat grande punto de 2008 qui m'indique ma conso en temps réel.
Je voulais savoir si c'était fiable et précis ?
Car par exemple le matin à froid quand je démarre que je sort du parking en première sans trop accélérer la conso immédiate m'indique que je fais direct du 18L/100km par ex.
Est ce normal ?  :??:

Et en général il m'affiche de grosses conso genre voiture de sport, sans réel accélération puissante, par ex sur du plat 8-9-11L/100km.
Voilà, merci de vos avis.



Oui c'est normal .... Mets donc ton ordi de bord à zéro et démarre le matin sur la consommation moyenne, il va commencer par afficher une consommation de l'ordre de celle instantanée au départ pour ensuite décroitre et se stabiliser sur une consommation "normale" tout au long de ton trajet. ...

Mettre son ordi sur consommation instantanée est un bon moyen d'avoir le "pied léger" ...  :)


---------------
FA just for fun
n°14909427
micka7
Profil : Membre confirmé
micka7
Posté le 08-03-2012 à 19:10:20  answerconfig
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Ah ok, psk je viens d'acheter mon véhicule et la conso moyenne est a 4.9L.

Donc je me disais bien avec de telles conso immédiates, impossible d'etre a moins de 5L^^

leaderprice a écrit :



Oui c'est normal .... Mets donc ton ordi de bord à zéro et démarre le matin sur la consommation moyenne, il va commencer par afficher une consommation de l'ordre de celle instantanée au départ pour ensuite décroitre et se stabiliser sur une consommation "normale" tout au long de ton trajet. ...

Mettre son ordi sur consommation instantanée est un bon moyen d'avoir le "pied léger" ...  :)

Mais ca veut dire que ce que tu me dis, il faut remettre à zéro tous les matins ?
Mon intéret est d'avoir une conso moyenne sur tout un plein, et une conso instantanée réelle.

n°14909428
leaderpric​e
Profil : Pilote chevronné
leaderprice
Posté le 08-03-2012 à 19:20:02  answer
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micka7 a écrit :


Mais ca veut dire que ce que tu me dis, il faut remettre à zéro tous les matins ?
Mon intéret est d'avoir une conso moyenne sur tout un plein, et une conso instantanée réelle.



Absolument pas, c'était simplement pour répondre à une de tes questions. [smileyperso


Message édité par leaderprice le 08-03-2012 à 19:20:40

---------------
FA just for fun
n°14909430
micka7
Profil : Membre confirmé
micka7
Posté le 08-03-2012 à 19:30:07  answerconfig
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autant pour moi^^

leaderprice a écrit :



Mettre son ordi sur consommation instantanée est un bon moyen d'avoir le "pied léger" ...  :)

Parfaitement, grace a ca ma copine a fait du 3.5L/100km avec sa clio 3 diesel [smileyperso

n°14911383
blablabla2​2
Profil : Nouveau membre
blablabla22
Posté le 04-04-2012 à 09:36:44  answer
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Bonjour,

je suis en train de faire un site pour suivre sa consommation de carburant.
Le site est fait pour être facilement consulté depuis son téléphone.

Pour l'instant c'est en cours de construction, mais vous pouvez déjà utiliser la fonctionnalité de suivi de consommation : simplement à chaque plein pensez renseigner le nombre de km au compteur et le nombre de Litres de carburants - c'est tout !

http://consommation-carburant.com

n°14911385
leaderpric​e
Profil : Pilote chevronné
leaderprice
Posté le 04-04-2012 à 09:56:08  answer
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L'effort est louable ...

Le truc c'est que des applications pour téléphone portable existent aussi et que quant tu fais ton plein tu as ton téléphone pas ton ordinateur ..


---------------
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n°14911596
blablabla2​2
Profil : Nouveau membre
blablabla22
Posté le 06-04-2012 à 10:02:05  answer
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Justement c'est l'idée ^^

Le site est consultable depuis son téléphone, avec un look d'application.
Je bosse encore dessus, mais à terme le site sera disponible hors connexion (pas besoin de connexion internet 3G ou autre), donc tout pareil qu'une application.

L'intérêt du site plutôt qu'une application est que ça marchera sur tous les types de téléphone.

D'ailleurs vu que les copains me disent que c'est plutôt pratique, je pense intégrer des fonctionnalités de suivi genre "ma prochaine vidange", "changement du filtre ...", ....

M.

http://consommation-carburant.com

n°14911632
micka7
Profil : Membre confirmé
micka7
Posté le 06-04-2012 à 18:58:51  answerconfig
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Je vais suivre de près ton site, par contre l'application sur portable quelle nom aura t'elle? peut on la retrouver facilement sur android ou c'est téléchargeable via ton site internet?
Merci.


---------------
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n°14911687
blablabla2​2
Profil : Nouveau membre
blablabla22
Posté le 07-04-2012 à 14:12:56  answer
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Bonjour Micka

je me suis mal exprimé : pour l'instant je n'ai pas prévu d'en faire une application, le site est consultable depuis le navigateur de ton téléphone mais possède un look d'application mobile.
Si toutefois c'est demandé, j'étudierai la possibilité de le porter en application.

M.

http://consommation-carburant.com

n°14911690
martin04
C'est pas moi!
Profil : Pilote
martin04
Posté le 07-04-2012 à 14:24:52  answer
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C'est quoi ce calcul? Avec 100L pour 1000km il me donne une conso de 0,25L/100!

En outre, la fonction RAZ ne fonctionne mal sous firefox.

Edit : en essayant avec d'autres valeurs, ils me donne 15 ou 20 au lieu de 10. Pas au point ce truc.
Je te MP


Message édité par martin04 le 07-04-2012 à 15:04:02
n°14911696
blablabla2​2
Profil : Nouveau membre
blablabla22
Posté le 07-04-2012 à 15:01:55  answer
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Effectivement il y a boulette dans le calcul.
Suis en train d'y bosser dessus pour faire quelque chose de plus joli... et qui calcule correctement ! je fais signe quand c'est en ligne - merci du retour !


Message édité par blablabla22 le 07-04-2012 à 15:02:14
n°14911710
blablabla2​2
Profil : Nouveau membre
blablabla22
Posté le 07-04-2012 à 16:49:41  answer
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Bon c'est réparé.

Si jamais y'a des retours c'est avec plaisir !

Mathieu.

http://consommation-carburant.com

n°14911715
martin04
C'est pas moi!
Profil : Pilote
martin04
Posté le 07-04-2012 à 17:12:46  answer
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Bon ben cette fois je dis plus rien  :)

Il n'y a plus l'historique de conso : c'est voulu?

n°14911717
blablabla2​2
Profil : Nouveau membre
blablabla22
Posté le 07-04-2012 à 17:40:31  answer
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Oui c'est pas encore stable

martin04 a écrit :


Bon ben cette fois je dis plus rien  :)

Il n'y a plus l'historique de conso : c'est voulu?

n°14913890
micka7
Profil : Membre confirmé
micka7
Posté le 04-05-2012 à 23:22:02  answerconfig
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Lorsque je n'accélère pas et que je laisse rouler la conso instantanée m'indique 2.0L/100km alors que la clio 3 de ma copine indique 0L/100km ce qui me parait plus normal.
Est ce que je consomme réellement 2L ou c'est par défaut suivant les conducteurs ?
Merci.


---------------
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n°14926931
jeff92000
Profil : Nouveau membre
jeff92000
Posté le 16-10-2012 à 15:17:03  answer
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Cela dépends des voitures , certaines coupent électroniquement l'alimentation dès que tu n'accélèrent plus, certaines non et le font en fonction du régime moteur au moment ou tu arrêtes d'accélérer. Moi pour ma xsara 1.6 16v la conso est nulle au delà de 2200t/min (frein moteur) et très faible en dessous (traction) si je n'accélère pas. Donc ça dépends des voitures apparemment, infos à confirmer car trouvées sur internet, je ne suis pas un spécialiste.
Concernant le calcul de ma conso, je le fait de pas sèche à panne sèche (sur plat de préférence) comme je suis sur qu'il n'y a plus rien dans le réservoir. Méthode: Quand je sais que mon réservoir est presque vide (réserve bien entamée) je vais faire un tour sur routes de campagne peu fréquentées et j'attends la panne avec un bidon de 5L pile d'essence dans le coffre. quand la voiture cale, je note le kilométrage et je mets les 5L dans le réservoir. A partir de la il faut noter systématiquement le nombre de litres que l'on mets dans le réservoir à chaque visite du pompiste (5L du bidon+40L+25L+......). Moi je fais le test sur 3000km pour lisser les trajets exceptionnellement long, en ville ou autoroute et avoir un calcul nickel. Quand vous arrivez à vos +3000km par rapport au kilométrage que vous aviez noté au début, pareil; vous allez jusqu'à la panne sèche sur route peu fréquentée et vous notez les km effectués depuis votre première panne sèche (avoir bien sur un bidon de 5L d'essence dans votre coffre!). Ensuite, c'est simple, vous additionnez les litres de carburant notés et vous faites votre petite règle de 3 avec les kilomètres = (Total Litres / Kilomètres parcourus)x100 . Ça a donné pour moi sur deux essais de 3000km une conso de 5.96L/100km et 6.01L/100km pour ma voiture (je mets 40% de E85) donc c'est plutôt fiable.
Voilà comment je m'y prends, l'avantage c'est que ne me prends pas la tête à faire le plein full ou pas full à chaque fois, je mets la quantité d'essence que je veux, je note juste les litres!icon12

n°14926932
jarod31170
Profil : Pilote addict
jarod31170
Posté le 16-10-2012 à 15:27:50  answer
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jeff92000 a écrit :


Cela dépends des voitures , certaines coupent électroniquement l'alimentation dès que tu n'accélèrent plus, certaines non et le font en fonction du régime moteur au moment ou tu arrêtes d'accélérer. Moi pour ma xsara 1.6 16v la conso est nulle au delà de 2200t/min (frein moteur) et très faible en dessous (traction) si je n'accélère pas. Donc ça dépends des voitures apparemment, infos à confirmer car trouvées sur internet, je ne suis pas un spécialiste.
Concernant le calcul de ma conso, je le fait de pas sèche à panne sèche (sur plat de préférence) comme je suis sur qu'il n'y a plus rien dans le réservoir. Méthode: Quand je sais que mon réservoir est presque vide (réserve bien entamée) je vais faire un tour sur routes de campagne peu fréquentées et j'attends la panne avec un bidon de 5L pile d'essence dans le coffre. quand la voiture cale, je note le kilométrage et je mets les 5L dans le réservoir. A partir de la il faut noter systématiquement le nombre de litres que l'on mets dans le réservoir à chaque visite du pompiste (5L du bidon+40L+25L+......). Moi je fais le test sur 3000km pour lisser les trajets exceptionnellement long, en ville ou autoroute et avoir un calcul nickel. Quand vous arrivez à vos +3000km par rapport au kilométrage que vous aviez noté au début, pareil; vous allez jusqu'à la panne sèche sur route peu fréquentée et vous notez les km effectués depuis votre première panne sèche (avoir bien sur un bidon de 5L d'essence dans votre coffre!). Ensuite, c'est simple, vous additionnez les litres de carburant notés et vous faites votre petite règle de 3 avec les kilomètres = (Total Litres / Kilomètres parcourus)x100 . Ça a donné pour moi sur deux essais de 3000km une conso de 5.96L/100km et 6.01L/100km pour ma voiture (je mets 40% de E85) donc c'est plutôt fiable.
Voilà comment je m'y prends, l'avantage c'est que ne me prends pas la tête à faire le plein full ou pas full à chaque fois, je mets la quantité d'essence que je veux, je note juste les litres!icon12

Donc un moteur qui tourne à l'arret ou en frein moteur à une consommation de 0 litres ??? [smileyperso
On a donc inventé le moteur qui tourne sans consommer !!! Et dire que certains constructeurs ont inventés le stop & start pour rien.... [smileyperso[smileyperso
SInon la méthode de la panne seche est nulle à chier car très risqué sur nos moteurs modernes. [smileyperso[smileyperso[smileyperso


[smileyperso[smileyperso[smileyperso[smileyperso

n°14926936
charlie's
Profil : Pilote assidu
charlie2
Posté le 16-10-2012 à 16:13:59  answer
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jarod31170 a écrit :


Donc un moteur qui tourne à l'arret ou en frein moteur à une consommation de 0 litres ??? [smileyperso
On a donc inventé le moteur qui tourne sans consommer !!! Et dire que certains constructeurs ont inventés le stop & start pour rien.... [smileyperso[smileyperso
SInon la méthode de la panne seche est nulle à chier car très risqué sur nos moteurs modernes. [smileyperso[smileyperso[smileyperso


[smileyperso[smileyperso[smileyperso[smileyperso



Peut-être mais pour l'instant ce n'est pas la fiabilité du moteur qui est testée.

Sa méthode servira dans un deuxième temps à savoir en combien de km va clamser moteur moderne qui à subit plusieurs panne sèche.

n°14926954
Pepe le Putois
Censuré par Caradisiac
Profil : Routard
pepe-le-putois
Posté le 16-10-2012 à 20:46:38  answer
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jarod31170 a écrit :



On a donc inventé le moteur qui tourne sans consommer !!! Et dire que certains constructeurs ont inventés le stop & start pour rien.... [smileyperso[smileyperso



En frein moteur oui, puisque ce sont les roues qui font tourner le moteur.


---------------
9/2 Banni 3 mois (Renault) par Benviene pour 1 seul msg : "Attend 5 ou 6 ans que ce plastique ai blanchi".
Malgré aide sur K4M.

Avant d'aider* gratuitement la communauté, pensez à la façon dont Forum-Auto vous considère.
n°14926985
charlie's
Profil : Pilote assidu
charlie2
Posté le 17-10-2012 à 10:47:09  answer
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Tant que ton moteur n'est pas coupé, il consomme! beaucoup moins en frein moteur mais il consomme quand même.  :o

mood
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Posté le 17-10-2012 à 10:47:09  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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