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Vie Pratique

Si vous souhaitez de l'aide... (Expert auto)


Invité §Ch 775CN
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Invité §jac712JW

 

Votre message apparaîtra ainsi : Tout d'abord je tiens à vous remercier de l'aide que vous apportez à chacun.

L'expert automobile reste quelqun qui n'est pas facilement joignable du public, et je trouve votre démarche vraiment super.

Voila mon problème :

 

Nous avons acheté une 607 le 24.01.03(Immat précédente 26.01.01), dans un garage BMW, pas de souci, mais il y a 3 semaines nous avons voulu la vendre, nous avons donc fait le tour des concessionnaires pour une éventuelle reprise et achat, et là stupéfaction ! un pro nous a appris que notre véhicule avait du être grêlé, et très, très mal repeint.

Notre première réaction fut de ne pas le croire, mais nous l'avons montré à un carrossier:

Nous lui avons demandé conseil pour un coup de caddy sur la portière et il nous a dit ca ce n'est rien par rapport à peinture, il nous a confirmer les faits : voiture repeinte, très mal refaite au mastic, et sans avoir été protégée joints, trace de scotch à l'intérieur des portes, vis visible dans la portière avant, sans peinture.

 

Nous avons pris contact avec le vendeur pour l'informer des faits, il promettait de rappeler, mais aucune nouvelle, j'ai du téléphoné 5 fois pour savoir que ce n'était soit disant pas eux qui avait fait retoucher le véhicule et qu'il ne l'avait pas vu lors de la vente.

 

Nous avions mis une annonce dans un journal pour la vendre, et vu un éventuel acheteur (qui travaillait dans l'automobile !) nous a demander si le véhicule avait été accidenté car il a vu que la peinture avait été mal refaite, il voulait que nous baissions le prix, nous lui avons dit que nous venions de l'apprendre, et que nous le tiendrions au courant.

 

Il fallait savoir : il faut gratter les joints,et regarder à contre jour pour y voir les défauts ! Les auréoles que nous nous évertuions à frotter quand nous la nettoyions étaient en fait des traces de mastic qui remontent !

 

Notre protection juridique nous a dit de faire une lettre de mise en demeure pour reprise du véhicule, à BMW en y joignant un devis de carrossier , et de stopper la vente le véhicule.

Avant hier nous sommes allés chez un carrossier pour obtenir un devis, Le cout approximatif serait de 2000€ minimum, nous attendons un devis.

 

Nous aimerions savoir si l'expert pourra nous dire de quand date cette peinture ?

Nous espèrons qu'il existe une façon de déterminer l'âge de cette peinture pour que nous puissions prouver notre bonne foi.

Ou tout au moins qu'une enquête pourra prouvée que nous n'y sommes pour rien dans cette affaire.

et nous espèrons qu'elle n'aura pas été accidentée qui sait ??

Que pouvons nous faire de notre côté ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

 

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Invité §blu320gY

Bonjour,

 

Je me joins à Jackbob pour votre engagement à aider les particuliers dans les méandres de l'expertise auto.

 

Voilà, ma voiture à subit trois vandalismes, bris de glaces, vol et dégradations.

 

Vous trouverez des photos plus bas.

 

Les actes ont été faites dans la nuit du 23 au 24 septembre 2005.

L'expert est passé que vendredi 7 octobre.

Pour lui, le véhicule est tout a fait réparable, mais un expert de la meme société, mon cousin, me confirme que pour lui la voiture est déclarée épave, suite au vidage d'un extérieur type ABC, à poudre, à l'intérieur et l'extérieur du véhicule.

 

De plus, le garagiste où la voiture est entreposée a commencé à enlever la poudre que le 7 octobre, je crois.

 

Sachant que la poudre est trés corrosive, pourquoi l'expert l'a déclarée RIV et non pas épave?

 

Il me confirme que d'avoir aspiré la poudre, donné un coup d'air sur les connectiques exposés, etc etc, ne provoquera pas de problèmes plus tard.

 

Puis-je demandé une contre expertise, a-t-il raison, si je la récupère, à quels recours j'ai droits en cas de pannes suite à ce vandalisme, enfin toutes les questions que l'on peut se poser surtout à cause de la poudre.

 

Les réparations sont éstimées à 3000 euros.

 

Voici des photos:

 

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J'espère que ces images pourront vous aider à me donner une réponse.

 

Merci davance.

 

Bluezzyboy

 

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Invité §kok662iR

bonjour tout le monde,

je voulais savoir:

j'ai eu un petit accrochage vendredi 23 septembre 2005, j'ai tamponner une 206 au niveau de l'entrée d'un rond point. A première vue il n'y avait rien de cassé sur ma voiture ni sur celle de la dame. 3 semaine plus tard c'est a dire mercredi 12 octobre (aujopurd'hui)le mari de la dame m'appelle et me dit qu'il est allé voir un garagiste et que son bouclier est fissuré vers le bas donc il me demande si je veux faire un constat ou payer directement 300 euros de réparation a son garagiste.

que faire?? est ce une arnaque??

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Invité §dav655cJ

L'un des rôles de l'expert est de donner au réparateur les moyens de remettre ton véhicule dans l'état ou il était avant l'accident.

C'est à dire, qu'en théorie, si les dommages provenants de l'accident imposent une réparation d'un élément et que cet élément est déjà touché par un sinistre antérieur, le carrosssier doit réparer uniquement les dégâts dus au sinistre déclaré. Du moins, l'expert lui accordera uniquement le temps pour cela.

Après, libre au carrossier de réparer toute la voiture et d'y faire une peinture complète, avec 4 pneus neufs et la vidange...:D mais tout ceci sera fait "à titre commercial".

 

Si les dommages nécessitent le remplacement d'un élément déjà endommagé alors la, tout dépend de l'importance des dégâts.

Si les dégâts antérieurs sont minimes, alors tant mieux pour vous, théoriquement l'expert n'en tiendra pas compte.

Si les dégâts sont d'importance moyenne, l'expert peut vous proposer de payer uniquement la peinture et reste alors à votre charge le remplacement, ou alors il vous proposera de payer 50% du coût de la réparation.

Si les dégâts sont tels que l'element était déjà à remplacer avant le sinsitre, alors la, l'expert ne prendra rien en charge (en ce qui concerne cet élément).

 

Y'avait-il réellement des dommages antérieurs sur votre véhicule ?

Le premier expert les a t'il mentionnés dans son rapport ?

 

Pour répondre à votre question, si 2 experts ne sont pas d'accord, il sera nommé un tiers expert ayant les pouvoirs pour "trancher" et c'est sa décision qui sera retenue.

Mais dans votre cas, il n'y a aucune raison d'en arriver la.

Les experts se mettront d'accord pour determiner si il y avait effectivement un choc antérieur et sur son importance.

Si les nouveaus dommages sont tels qu'on ne peut plus distinguer les anciens, alors les experts ne tiendront pas compte des éventuels anciens dommages.

 

Pour finir, je dois vous dire que vous êtes vraiment tombé sur quelqu'un de particulièrement abruti (pour rester poli) puisqu'à partir du moment où les torts ont été établis, l'importance des dommages n'a rien à voir avec les pénalités qu'aura à payer le responsable.

Je veux dire que si le contrat de votre adversaire prévoit une franchise en cas de sinistre responsable, celle-ci est la même dans le cas où il vous aurait fait une simple griffure que dans le cas où votre véhicule serait économiquement irréparable.

 

tenez-moi au courant de l'avancement de votre affaire ;)

 

Merci pour cette réponse

la contre expertise s'est passé hier, avec les deux voitures et le meme expert.

Il y a quelques deformations legeres sur le pare choc de l'autre voiture, l'expert à pris en compte la deformation de la poutre et du pare choc arriere de la mienne mais pas du reste pour cause de chocs anterieurs qui auraient du etre réparés(on devrait toujours rouler dans des voitures neuves) et l'autre parti conteste toujours, d'apres l'expert, les reparations vont etre pour ma pomme ou l'autre va nous emmener jusqu'au tribunal, donc pour l'instant j'attend le compte rendu pour savoir ce que va me couter le fait de mettre fait rentrer dedand par la fille d'un assureur completement en tord (voila a quoi sert une assurance)

 

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Invité §Ch 775CN

Vous avez tord de le prendre de la sorte.

Vous etes assurés afin de vous faire reparer les degats que peut vous causer un tiers, et uniquement ceux la ! Il est normal que si vous aviez d'autres degats avant, ceux-ci restent à votre charge.

C'est le principe de non-enrichissement, on ne doit pas "s'enrichir" suite à un sinistre, on doit theoriquement se retrouver dans la position exacte dans laquelle nous etions avant le sinistre.

Donc si vous aviez des dommages antérieurs, et que ceux ci vous sont réparés aux frais de l'assurance, vous vous retrouveriez avec un vehicule en meilleur etat qu'il ne l'etait avant le sinistre, d'ou enrichissement.

Ca me parait donc logique que ces frais soient à votre charge, pas vous ?

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Invité §Ch 775CN

JackBob,

 

dater une peinture me parait impossible. En tous cas, personnellement je ne saurai pas le faire, et je vois mal comment quelqu'un pourrait y arriver.

Mais de toute façon, il n'y a pas vraiment d'interet à le faire.

Vous avez malheureusement acheté un vehicule (mal) repeint. Ceci ne peut être considéré comme un vice caché. Vu la date d'achat, vous ne pourrez pas demander l'annulation de la vente.

Le fait que vous ayez acheté ce vehicule à un professionnel peut jouer en votre faveur. Celui-ci était forcement au courant de cette peinture, qu'elle vienne de chez lui, ou qu'elle ait été faite avant, et on peut lui reprocher de ne pas vous l'avoir signalé.

Mais encore une fois, ceci serait motif à annulation de la vente si on pouvait le considerer comme un vice caché, et pour moi ce n'est pas le cas.

Et le délai de plainte pour vice caché a été recemment repoussé à 2 ans, mais dans votre cas, ceci sont déjà dépassé.

La meilleure façon de vous en sortir est de demander un geste de ce garage, si vous vous faites reprendre cette auto chez eux par exemple.

L'autre façon est bien sur d'attaquer, avec votre protection juridique, le garage, mais j'ai peu d'espoir que ça aboutisse en votre faveur.

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Invité §Ch 775CN

BluzzyBoy,

 

Je ne connais absolument pas les dégâts que cette poudre peut faire à votre auto !

L'expert l'a jugée reparable puisqu'il chiffré probablement un simple nettoyage mais bien sur, si cela ne suffit pas et qu'il faut prevoir une peinture et le remplacement de certaisn éléments (interieur), le chiffrage n'est plus du tout le meme !

Votre cousin est expert auto ? Il fait parti du meme cabinet d'apres ce que vous dites ? Pourquoi ne pas lui poser toutes ces questions alors ?

 

Le plus sage pour moi, est de faire un essai de nettoyage sur un element de la carrosserie et sur une garniture intérieure et ainsi de pouvoir chiffrer precisement la remise en état nécessaire en voyant le résultat.

 

 

Koko31,

 

Lors de mon ancien metier d'expert, j'ai souvent vu des voitures qui avaient subi un accrochage, sans constat, parce qu'il n'y avait soi-disant aucun dégat, et qui finalement avaient parfois une jupe arrière à remplacer !

 

Comment puis-je vous aider ?

Les 2 cas sont possibles.

Soit vous et votre adversaire n'avez effectivement pas vu les dégâts lorsque vous avez brievement inspecté l'auto, soit cette personne essaie de vous arnaquer et a eu un autre accrochage entre temps...

Personne ne pourra vous certifier l'un ou l'autre cas.

C'est à vous de prendre une décision, en votre âme et conscience.

 

Mais encore une fois,

toujours remplir un constat lors d'un accrochage,quitte à le dechirer ensuite si vous vous arranger à l'amiable.

2 corps qui se percutent, même à 5 km/h ne peuvent être totalement intacts, c'est mon avis personnel.

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Invité §jac712JW

JackBob,

 

dater une peinture me parait impossible. En tous cas, personnellement je ne saurai pas le faire, et je vois mal comment quelqu'un pourrait y arriver.

Mais de toute façon, il n'y a pas vraiment d'interet à le faire.

Vous avez malheureusement acheté un vehicule (mal) repeint. Ceci ne peut être considéré comme un vice caché. Vu la date d'achat, vous ne pourrez pas demander l'annulation de la vente.

Le fait que vous ayez acheté ce vehicule à un professionnel peut jouer en votre faveur. Celui-ci était forcement au courant de cette peinture, qu'elle vienne de chez lui, ou qu'elle ait été faite avant, et on peut lui reprocher de ne pas vous l'avoir signalé.

Mais encore une fois, ceci serait motif à annulation de la vente si on pouvait le considerer comme un vice caché, et pour moi ce n'est pas le cas.

Et le délai de plainte pour vice caché a été recemment repoussé à 2 ans, mais dans votre cas, ceci sont déjà dépassé.

La meilleure façon de vous en sortir est de demander un geste de ce garage, si vous vous faites reprendre cette auto chez eux par exemple.

L'autre façon est bien sur d'attaquer, avec votre protection juridique, le garage, mais j'ai peu d'espoir que ça aboutisse en votre faveur.

Je vous remercie, pour vos conseils. ca, fait vraiement plaisir de savoir qu'il y a encore des gens comme vous qui donnent de leur temps pour les autres.

Nous avons envoyé ce jour un courrier en recommandé au garage je vous tiendrais au courant de la suite des événements.

Ce faire arnaquer par un garage et ne rien pouvoir faire,c'est dur à avaler !!!

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Invité §dav655cJ

Vous avez tord de le prendre de la sorte.

Vous etes assurés afin de vous faire reparer les degats que peut vous causer un tiers, et uniquement ceux la ! Il est normal que si vous aviez d'autres degats avant, ceux-ci restent à votre charge.

C'est le principe de non-enrichissement, on ne doit pas "s'enrichir" suite à un sinistre, on doit theoriquement se retrouver dans la position exacte dans laquelle nous etions avant le sinistre.

Donc si vous aviez des dommages antérieurs, et que ceux ci vous sont réparés aux frais de l'assurance, vous vous retrouveriez avec un vehicule en meilleur etat qu'il ne l'etait avant le sinistre, d'ou enrichissement.

Ca me parait donc logique que ces frais soient à votre charge, pas vous ?

 

Je ne demande absolument pas que l'on me refasse ma voiture en entier, juste reparation des préjudisses réeles suite à cet accident, voir meme moins, car je veux seulement pouvoir fermer mon coffre correctement, je ne pense pas que se soit de l'enrichissement!!!

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Invité §Cyr662rx

Je lance un appel à l'aide

Déja pour commencer bonjour à tous car je suis nouveau sur ce forum.

J'aimerais effectuer une recherche de mon coté pour savoir la valeur de mon véhicule avant mon accident. C'est une Citroën Xsara (28/08/97)année modèle 1998 a 82000 Km que j'ai accidentée le 01/10/05. Celle-ci était dans un état ilmpecable avant cet accident mais l'expert ne me propose que 3600 alors que toutes les cotes que j'ai recherché sont au moins supérieur à cette somme de 500 € alors je ne sais pas comment l'expert peut se permettre de me proposer ce chiffrage (pour info j'ai acquis ce véhicule en décemnbre 2005 pour une valeur de 5500 € avec un kilometrage de 72000 et donc la voiture a un controle vierge et tout l'extérieur a été refait (carroserie+peinture) et toute la mécanique a été revu (pont,courroie de ditrib)

Merci d'avance pour la réponse

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Invité §Ch 775CN

1) Je me repete, puisque beaucoup ont du mal à comprendre : JE NE REPONDS PLUS NI AUX MAILS, NI AUX MPs, NI SUR MSN !!!!

 

2) davidlz, je n'ai toujours pas compris si vous aviez réellement des dommages antérieurs ou pas (en toute honneteté). Si les dommages dus à ce sinistre imposent une réparation qui "englobe" des dommages antérieurs, il est normal que la partie concernant ces dommages antérieurs reste à votre charge.

Si votre véhicule est déclaré economiquement irréparable, l'assurance doit vous rembourser la valeur de cette auto, afin que vous soyez en mesure d'en racheter une dans le même état, et donc de revenir dans la position où vous etiez avant ce sinistre. Si ce n'est pas le cas, voir 3)

 

3)Comme dit plus haut, Cyrilll, vous etes assuré afin d'obtenir de quoi vous retrouver dans la situation dans laquelle vous etiez avant le sinistre que vous avez subi. L'expert doit donc établir une VRADE équivalente à la valeur de votre véhicule sur le marché. Celle-ci peut être différente des différentes cotations que l'on peut trouver dans les journaux (pourquoi y en aurait-il plusieurs différentes?) et ceci en plus ou en moins.

 

Pour faire valoir vos droits, je vous invite donc à monter un dossier en y apportant différentes annonces de véhicules similaires, une copie du CT vierge, et des factures importantes (pas de facture d'entretien, qui n'apporteront rien en plus de la moyenne).

 

Prenez tout de même en compte que toute annonce est négociable et que la valeur de votre auto ne correspond pas à la moyenne des annonces que vous allez trouver mais à peu près à 10 % en dessous. On peut évidemment toujours trouver des annonces à des prix totalement irréalistes pour des véhicules qui ne se vendront jamais (pas à ces prix en tous cas).

 

Enfin, la valeur de votre auto n'a absolument rien à voir avec le prix que vous l'avez acheté. Vous pouvez très bien avoir acheté une auto 10000 € qui n'en valait que 5000 et l'expert doit vous en donnez sa valeur véritable (5000). De même vous pouvez avoir fait un très bon coup, et l'expert devra vous donner une valeur supérieur à la valeur d'achat si vous ne pouvez retrouver un véhicule similaire au prix où vous l'aviez acheté.

 

Et ceci pour justifier la valeur à dire d'expert, qui peut être différente de l'indemnité versée par votre assurance.

Certains contrats prévoeint des valeurs majorées par rapport à la VRADE, où alors incluent par exemple le coût de la carte grise.

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Invité §fre643jD

Bonjour à tous,

 

Un bravo pour le décodage du language des assurances et les conseils!

Je me permet de poser une question sur le meme sujet, ayant également subit un sinistre antérieur non responsable on me demande de fournir les factures des réparations.

Les domages sont sur l'avant au meme endroit, mais lorsqu'il s'agit de raillures sur la fourche lors de l'ancien sinistre et que cette fois, elle est pliée et ma moto n'est plus roulante alors qu'elle l'était au premier sinistre, (de plus l'expert est le mieux placé pour le savoir puisqu'il l'a lui meme expertisé le dernier accident)que puis je faire.

 

Est ce normal de demander les factures qui dates d'un an?

 

Merci pour vos suggestions!

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Invité §Ch 775CN

Euh, j'avoue que je ne comprend pas bien votre question.

Votre moto a été accidentée l'an dernier et a subi des rayures sur la fourche ?

Cette fourche a été remplacée ? repeinte ?

Aujourd'hui suite à un nouvel accident, la fourche est de nouveau à remplacer ?

L'expert est-il au courant qu'il a déjà vu cette moto l'an dernier ?

Ne vous demande-t-il pas des factures afin d'etablir la valeur de la moto pour voir si elle est aujourd'hui economiquement réparable ou pas ?

Désolé pour ces questions, mais je ne suis pas certain de bien vous comprendre. :voyons:

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Invité §fre643jD

Bonjour à tous,

 

Un bravo pour le décodage du language des assurances et les conseils!

Je me permet de poser une question sur le meme sujet, ayant également subit un sinistre antérieur non responsable on me demande de fournir les factures des réparations.

Les domages sont sur l'avant au meme endroit, mais lorsqu'il s'agit de raillures sur la fourche lors de l'ancien sinistre et que cette fois, elle est pliée et ma moto n'est plus roulante alors qu'elle l'était au premier sinistre, (de plus l'expert est le mieux placé pour le savoir puisqu'il l'a lui meme expertisé le dernier accident)que puis je faire.

 

Est ce normal de demander les factures qui dates d'un an?

 

Merci pour vos suggestions!

Désolé si je n'ai pas été clair...et décodable!

La fourche était rayée, je ne l'ai pas remplacée alors.

Aujourd'hui elle est tordue et la moto ne roule plus en sécurité.

Il est au courant de l'ancien sinistre.

Je ne crois pas qu'il se pose la question par rapport à la valeur de la moto, mais ce n'est que mon avis!

 

Peut il exiger les factures alors que le véhicule était roulant en bonne état constaté par le garage.

 

Merci

 

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Invité §fre643jD

Bonjour à tous,

 

Un bravo pour le décodage du language des assurances et les conseils!

Je me permet de poser une question sur le meme sujet, ayant également subit un sinistre antérieur non responsable on me demande de fournir les factures des réparations.

Les domages sont sur l'avant au meme endroit, mais lorsqu'il s'agit de raillures sur la fourche lors de l'ancien sinistre et que cette fois, elle est pliée et ma moto n'est plus roulante alors qu'elle l'était au premier sinistre, (de plus l'expert est le mieux placé pour le savoir puisqu'il l'a lui meme expertisé le dernier accident)que puis je faire.

 

Est ce normal de demander les factures qui dates d'un an?

 

Merci pour vos suggestions!

Désolé si je n'ai pas été clair...et décodable!

La fourche était rayée, je ne l'ai pas remplacée alors.

Aujourd'hui elle est tordue et la moto ne roule plus en sécurité.

Il est au courant de l'ancien sinistre.

Je ne crois pas qu'il se pose la question par rapport à la valeur de la moto, mais ce n'est que mon avis!

 

Peut il exiger les factures alors que le véhicule était roulant en bonne état constaté par le garage.

 

Merci

 

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Invité §Ch 775CN

La seule raison pour laquelle il peut vous demander des factures, c'est pour faire la valeur du vehicule à mon avis.

Pourquoi la fourche n'a t elle pas été changée la premiere fois ? C'est vous qui l'avez demandé ?

En théorie, si la fourche est à changer cette fois, il devrait y avoir un peu de vetusté à votre charge.

Et oui, avant ce sinistre, vous aviez une fourche rayée, si on la change à la charge de l'assurance, vous aurez un vehicule en meilleur état qui ne l'etait avant, ce qui est incompatible avec le principe de non-enrichissement. (voir un peu plus haut)

Mais dans votre cas précis, puisqu'elle avait été endommagé dans un sinistre précedent (encore faudra-t-il le prouver), avec intervention de votre assurance, elle devrait à mon avis etre prise en charge totalement.

Pourquoi ne pas appeler l'expert pour lui en demander plus directement ?

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Invité §ala461Gx

Bonjour

J'expose mon problème : ce week end mon véhicule a été vandalisé (rayures sur les 2 cotés + capot et peinture à la bombe sur le coté gauche)

J'ai porté plainte contre x

l'expert passe jeudi, j'ai averti et montré mon véhicule au garagiste il me dit que ça va couter cher.

Ma franchise est de 120€ a 400€. D'aprés les dire du garagiste ce serait plus 400€ vu que c'est 20% des réparations.

Pour éviter de payer la franchise j'ai demandé a mon assureur que je connais un peu s'il était possible qu'a la suite de l'expertise (si c 'est trop chère) d'essayer de trouver un autre garage (non agréer avec l'assurance)qui prendrai moins chère à l'assurance et donc m'éviterai la franchise. Pour lui c'est impossible.

D'ou ma question est il possible juridiquement de demander a l'assureur de me régler directement le prix des dégats pour ensuite faire réparer ma voiture et récupérer ma franchise.

PS : Tout ceci par ce que je trouve injuste de payer 1500€ a l'année et en plus une franchise de 400€ pour une bande de c... qui avaient rien a faire samedi soir.

 

Merci à vous et bonne continuation

 

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Invité §Ch 775CN
Tout ceci par ce que je trouve injuste de payer 1500€ a l'année et en plus une franchise de 400€ pour une bande de c... qui avaient rien a faire samedi soir.

[/quotemsg]

Je vous comprend mais alors la, si vous n'etes pas content de votre contrat, il faut le renegocier ou faire marcher la concurrence. Ceci je connais tres peu (voir pas du tout) de compagnies qui ne font pas payer de franchise lors d'un sinistre sans tiers.

 

Pour en revenir à votre question, il est possible de reclamer un remboursement "sur estimation" en expliquant que vous ne souhaitez pas faire reparer, ou alors pas dans l'immediat.

La compagnie vous dédommagera alors sur estimation de l'expert. Libre à vous ensuite de ne pas reparer et de garder toute la somme ou bien de faire reparer "à moindre frais" et de faire un peu de benefice.

Mais vous vous doutez bien que la combine est connue et abusamment utilisée. L'expert et la compagnie vont donc vous voir arriver de loin ! Ils pourront vous opposer le principe de non-enrichissement (expliqué plus haut).

 

Un arrangement à l'amiable est possible en demandant de vous faire payer un prejudice esthetique.

Si il y a 1000 € de degats sur votre auto, cela ne veut pas dire qu'elle vaut 1000 € de moins si vous la revendiez en l'etat. Peut etre 600 ou 700 €. C'est ce qu'on appelle le prejudice esthetique et vous pouvez demander à vous faire rembourser cela.

Mais d'un point de vue juridique, il est vrai que si vous allez en justice, vous obtiendrez gain de cause et aurez droit à toucher l'estimation complete des reparations.

 

Donc, vous pouvez toujours tenter le coup, mais ne faites pas la fine bouche (à mon avis) si l'expert minore un peu son estimation ou si il vous propose le prejudice esthetique.

Enfin certaines compagnies ne remboursent que sur presentation de factures, mais ça n'est pas le cas de la vôtre. (MACIF si je ne me trompe ?)

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Bonjour a tous.hier sur l'autauroute un de mes pneus (tous neuf) a exploser et a bien bousillé une de mes jantes. J'aimerais savoir si je dois faire appel a mon assurance ou a celle du garage qui a posé ce pneu. Merci de votre réponse. PS ce sont des jantes alu en 15 a 5000 ou 6000francs les quatres.

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Invité §Ch 775CN

Il faut contacter votre assurance, c'est elle qui se chargera de mettre en cause le garage qui a son tour devra contacter son assurance pour faire jouer sa RC.

 

Par contre, avant de faire ça, essayez de contacter le garage pour voir si il reconnait ses torts et vous repaie un pneu et une jante.C'est preferable pour tout le monde si ça peux se passer comme ça.

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Invité §ala461Gx

Je vous comprend mais alors la, si vous n'etes pas content de votre contrat, il faut le renegocier ou faire marcher la concurrence. Ceci je connais tres peu (voir pas du tout) de compagnies qui ne font pas payer de franchise lors d'un sinistre sans tiers.

 

Pour en revenir à votre question, il est possible de reclamer un remboursement "sur estimation" en expliquant que vous ne souhaitez pas faire reparer, ou alors pas dans l'immediat.

La compagnie vous dédommagera alors sur estimation de l'expert. Libre à vous ensuite de ne pas reparer et de garder toute la somme ou bien de faire reparer "à moindre frais" et de faire un peu de benefice.

Mais vous vous doutez bien que la combine est connue et abusamment utilisée. L'expert et la compagnie vont donc vous voir arriver de loin ! Ils pourront vous opposer le principe de non-enrichissement (expliqué plus haut).

 

Un arrangement à l'amiable est possible en demandant de vous faire payer un prejudice esthetique.

Si il y a 1000 € de degats sur votre auto, cela ne veut pas dire qu'elle vaut 1000 € de moins si vous la revendiez en l'etat. Peut etre 600 ou 700 €. C'est ce qu'on appelle le prejudice esthetique et vous pouvez demander à vous faire rembourser cela.

Mais d'un point de vue juridique, il est vrai que si vous allez en justice, vous obtiendrez gain de cause et aurez droit à toucher l'estimation complete des reparations.

 

Donc, vous pouvez toujours tenter le coup, mais ne faites pas la fine bouche (à mon avis) si l'expert minore un peu son estimation ou si il vous propose le prejudice esthetique.

Enfin certaines compagnies ne remboursent que sur presentation de factures, mais ça n'est pas le cas de la vôtre. (MACIF si je ne me trompe ?)

Je vous remercie de la réponse rapide. Effectivment il s'agit bien de la MACIF (je ne voulais pas faire de pub). Vous pensez qu'en faisant un courrier en précisant que je ne veux pas effécter les travaux tout de suite, ils me régleront le prix d'estimation des réparations.

L'assureur m'as parlé de présentation de facture, est ce qu'a votre avis celle ci est obligatoire pour me faire remboursé.

Je vous remetrcie et m'excuse de vous importunez mais je viens d'avoir un enfant jeudi dernier et il m'eswt difficile de payer 400€

cordialement

Merci

 

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Invité §Ch 775CN

Vous ne m'importunez pas, j'ai ouvert ce topic justement pour repondre à ce genre de question.

Au moins vous ne me harcelez pas de mails ou de MPs comme certains ....

Bref, il ne me semble pas que la MACIF paie sur presentation de facture, enfin je ne m'en rappelle plus vraiment.

Il vous faut appeler l'expert pour lui dire que vous ne comptez pas faire réparer de suite afin qu'il depose ses conclusions sur estimation.

Une fois que votre compagnie recevra son rapport, elle devrait vous regler la dessus, sauf encore une fois si elle paie uniquement sur facture.

Si c'est le cas, il vous faut essayer d'obtenir une indemnité pour prejudice esthetique, apparemment votre assureur vous a parlé de presentation de facture, c'est qu'ils ne comptent pas vous payer sur estimation si je comprend bien.

donc : indemnité pour prejudice esthetique, c'est la solution pour votre cas.

 

Tonio, pourquoi faut il changer les 4 jantes si une seule est endommagée ?

 

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Invité §ala461Gx

Merci encore à vous

dernière question si vous le voulez bien

l'assureur est il obligé si je ne répare pas tout de suite de me régler une indemnité pour prejudice esthetique ?

Quels recours ?

Merci beaucoup

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Invité §Ch 775CN

Si vous etes assuré pour le sinistre que vous avez subi, oui.

Votre vehicule etait dans un etat X avant ce sinistre.

Aujourd'hui il est dans un etat Y.

Votre assurance doit soit vous donner de quoi remettre le vehicule en etat X soit vous payer le prejudice subi, donc la difference de valeur entre X et Y.

Cette difference de valeur est tres subjective, il faudra la negocier avec l'expert et il faut compter entre 50 et 70 % du cout des reparations, generalement.

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Invité §ala461Gx

Si vous etes assuré pour le sinistre que vous avez subi, oui.

Votre vehicule etait dans un etat X avant ce sinistre.

Aujourd'hui il est dans un etat Y.

Votre assurance doit soit vous donner de quoi remettre le vehicule en etat X soit vous payer le prejudice subi, donc la difference de valeur entre X et Y.

Cette difference de valeur est tres subjective, il faudra la negocier avec l'expert et il faut compter entre 50 et 70 % du cout des reparations, generalement.

Je vous remercie et ne manquerai pas de vous tenir au courant

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Invité §ala461Gx

Bonjour,

l'expert est bien passé jeudi, ses conclusions sont :

 

2 ailes AV (peinture)

2 ailes AR (peinture)

1 capot (peinture)

4 portes (peinture)

 

Total 1480 € de peinture.Donc g une franchise de 300€ sauf si la facture grimppe, je suppose.

 

Mes questions :

Si je fais réparé mon véhicule dans un garage qui ne travaille pas avec mon assurance et que la facture dépasse ce montant, est ce que l'assurance prendra en charge cette différence ?

A qui dois je payer la franchise? l'assureur ou le garage

Merci à vous

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Invité §Ch 775CN

Un garage qui "travaille" avec votre assurance est un garage agréé.

Si vous faites réparer dans un garage agréé, votre assurance va le regler directement et vous n'aurez à lui payer que la franchise.

Si vous faites réparer chez un non-agréé, vous devrez régler la totalité de la facture et l'assurance vous remboursera par la suite, franchise déduite.

 

A noter que les garages agréés ont des tarifs préferentiels et que donc il y a forte chance que les travaux soient plus cher chez un non-agréé (encore que, tou dépend quels types de garages on compare).

 

Les inconvénients de faire réparer chez un non-agréé : obligation d'avancer les frais. Et surtout, si il y a un litige entre l'expert et le réparateur, vous risquez d'etre pris "en otage" en devant payer la facture et en n'etant pas sur d'etre remboursé totalement.

L'autre avantage du garage agréé est bien souvent d'avoir droit à un véhicule de prêt.

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Invité §cal226uk

Bonjour, je ne sais pas si vous pourrez répondre à ma question mais peut-être, à défaut, pourrez-vous m'éclairer quelque peu. Je voudrais vous parler d'assurance auto.

 

Imaginons que vous avez 3 véhicules et que vous êtes mentionné conducteur principal + 1 enfant en conduite accompagnée sur 2 de ces véhicules, avec 50% de bonus depus plusieurs années.

Le jour où votre enfant obtient son permis, l'assurance modifie le contrat du 3ème véhicule de la façon suivante :

- enfant nouveau conducteur : conducteur principal avec 0% de bonus et majoration conducteur novice donc, au total, majoration de l'assurance de 135% et nouveau contrat d'assurance à la date d'obtention du permis.

Donc, chaque véhicule de la famille possède un conducteur principal ...

 

Conséquences :

- Au vu cu nouveau tarif de l'assurance sur le 3ème (et vieux) véhicule, il devient impossible d'en assurer un plus récent car le montant de la prime d'assurance augmenterait encore ...

- et donc, la date d'échéance du contrat a été modifiée ce qui fait qu'il n'est plus possible de changer d'assureur avant 1 an ...

 

Je me suis renseigné auprès d'une autre compagnie d'assurance qui me propose d'assurer mon 3ème véhicule à l'ancien tarif avec ma fille conducteur secondaire et moi-même conducteur principal sans aucun problème ... Mais mon assureur que j'ai consulté, ne veut rien savoir, me disant que chaque véhicule doit avoir un conducteur principal différent, donc...à titre exceptionnel il me consent une remise de 50e et c'est tout !!!

 

Ma question est donc la suivante : cette pratique est-elle "normale" ??? Et quels sont mes recours ???

 

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Invité §ala461Gx

Je vous remercie de toutes vos réponses.

Comme je vous l"ai déjà dit mon véhicules a été totalement rayé et peind à la bombe sauf le toit, la porte du coffre et les pares choc

total réparation 1480€, g trouvé un garage qui me repeind la voiture entière pour un peu plus c'est pour cela que je vous posé cette question sur le supplément.

J'aurais été malhonnéte j'aurais fini le travaille de ces imbéciles comme ça je n'aurais pas à cherché un autre garage.

Encore MERCI

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Invité §Bes866fm

Bonjour,n'ayant pas trop confiance en mon garagiste,ou plutôt en la qualité de son travail...puis je faire repasser un expert pour examiner le véhicule une fois terminé?

Quels seront les frais et seront ils à ma charge?

Merci.

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Invité §anv652dK

Bonsoir ch DUP, et bonsoir à tous,

Depuis que j'ai pri livaison de ma C4 Club 1.6 110CV HDI le 30 mai 05 je me suis plains d'un bruit de ferraile survenant à l'arrêt du moteur et plus particuliérement à chaud.

Avec immobilisation du véhicule à chaque fois le concessionnaire m'a déjà remplacé 2 fois le volant moteur, 1 embrayage, 1 turbo compresseur, le 3ème remplacement du volant est en cours (le tout à 9200kms) mais le chef d'atelier m'à prévenu qu'il procédait à ce 3ème changement du volant plus pour satisfaire à sa hiérachie qu'autre chose.

Bref ils pataugent complétement, bien que le SAV CITROEN pense que l'origine de ce bruit soit les ressorts du volant, mais ses remplacements successifs ne résolvent rien.

Si je me résigne à accepter ce bruit inquiétant, j'ai peur d'avoir un pépin qui ne serait plus accepté en garantie quand cette derniére sera passée.

Suis en droit de parler de vice caché, et comment l'établir?

Merci à l'avance de votre réponse.

 

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Invité §Ch 775CN

Besoule

Question assez surprenante, pourquoi prendre le risque de faire réparer chez quelqu'un en qui on a pas confiance et être prêt à payer derrière pour faire vérifier le resultat alors qu'il me paraît 100 fois plus simple de changer de réparateur ?

Mais pour te répondre quand même, les tarifs d'experts sont libres. Il faut aller se renseigner la-bas directement. Beaucoup ne voudront pas faire ce genre d'expertise, dans mon ancien cabinet ça t'aurait couté environ 75 €...

Après tout dépend si tu es satisfait du résultat, si tu veux aller plus loin et mettre en cause le garage ... les tarifs grimperont.

 

Anvol

Vous avez bien compris qu'il faut résoudre ce problème avant la fin de la garantie. Quitte à vous faire reprendre l'auto et à s'arranger à l'amiable pour l'achat d'un autre véhicule.

 

Je n'ai pas connaissance de ce problème, mais il est vrai que toutes voitures récentes comme la C4 ont des problèmes "de jeunesse", et ce dans toutes les marques.

Cela devient financièrement plus interessant pour les constructeurs de sortir des autos à la va-vite, quitte à faire d'immenses reprises en garantie et autres campagnes de rappel, plutôt que de pousser des tests importants et de sortir les autos plusieurs mois après....

 

Je vous pense que vous devriez contacter votre assurance pour faire jouer votre protection juridique (si vous en avez une). L'intervention d'un expert, même si il ne trouvera pas la cause du problème mieux que les techniciens de chez Citroen, permettra de faire avancer les choses plus vite, et surement de trouver un accord amiable si cela vous est refusé autrement.

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Invité §anv652dK

Rebonsoir,

Je vous remercie de votre réponse rapide.

J'ai fait ajouter aujourd'hui même l'assistance juridique à mon contrat, mais l'assureur m'a prévenu que cette option nouvelle ne saurait prendre en compte un litige existant.

Je suis de votre avis, il serait préférable de trouver un accord amiable,mais!..

J'ai envoyé en date du 10/10/05 un courrier avec avis de réception au service clientéle CITROEN qui n'a pas daigné me répondre, alors!

Connaissez-vous un site qui pourrait m'apporter un aide juridique?

Merci encore

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