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Comment devenir negociant auto?


Invité §ric872vW

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Est ce qu'a ton avis il est possible de vivre de la vente de voiture achetée aux enchères?

1) Oui, Cela dit si tu achètes aux enchères des petites prix, penses que petits prix rime avec gros kms

Et qui dit gros kms ca engendre des frais de remise en état important si tu veux satisfaire tes clients mais le prix de vente sera en conséquence et sache aussi qu’en générale dans les ventes aux enchères il y a 70 % de particuliers et 30% de pro donc sur les voitures qui ce vendent bien en générale les prix flambent donc je te conseille de plus partir sur du haut de gamme comme Mercedes, Audi et Bmw ( en moyenne un véhicule de 3 ans avec moins de 100000Kms tu pourras achetez ca environs 15-18000€ hors frais suivant modèles bien sûre !) las ou les particuliers qui vont aux enchères non pas le budget ou très rarement.

 

Peut on ce passer de point de vente?

2) Non, mais si tu as de la place chez toi pourquoi pas, ou si non essaye de trouver un garage bien situer et Connu ! qui ne fait pas de négoce ou du moins qui ne fait pas le même genre de produit que toi contre une petite com. sur tes ventes + en lui faisant faire tes frais de remise en état et en lui garantissant le retour de tes clients pour l’entretien, je pense que tu trouveras un garage sympas !

 

Quel capital faut-il pour se lancer?

3) Par rapport à tes achat si tu achètes une caisse 15000€ + 12% TTC de frais salle des ventes = 16800€ + env. 1000 à 1500€ de frais de remise en état (Attention les frais grimpes vite) ont est déjà à 18300€ de prix de revient+ env. 300€ pour la garantie total 18600€.

Donc fais le calcul si t’achètes 5 caisses =93000€, tu peux constater que cela monte très vite âpres tout dépends combien veux tu de voitures en stocks et à quel prix tu les vends pour faire la comparaison tu fais ta cote sur la centrale cette cote donne en moyenne la valeur marché du véhicule et tu compare avec la véritable cote argus mais dit toi que si tu gagne par exemple 1500€ par voiture l’état français prends 50% en moyenne donc il te reste 750€.

 

Quelle compagnie t'assure?

4) AXA (Pour la modique somme 6600€ par an) mais sache que si tu ne te fais pas pistonner par un autre garage, Concessionnaire ou Négociant. Cela va être très difficile pour toi c’est pou ca que si tu travaille avec un petit garage tu n’as pas besoins d’assurance ! À toi de négocier avec lui pour qu’il te donne une assurance garage pour t’es essaies clients

 

Quelle banque t’a prêtée?

5) Aucune ! Vu la conjoncture automobile tu auras bien du mal à trouvez un banque qui te prête de l’argent

J’ai juste réussi à avoir un découvert autoriser de 80000€ mais si tu es très bien avec ton banquier sur présentation d’un bon de commande avec cheque de caution il devrait faire le nécessaire ! Mais essaye de voir toujours avec le directeur d’agence tu gagneras beaucoup de temps ils peuvent te couvrir jusqu’à 150 000€ sans avoir à demander à la direction régional (suivant les banques) pour ma part je suis au CIC.

 

 

En espérant avoir répondu à tes questions

Cordialement

Autoconseil

 

 

Merci bien, je pense que je vais rester au stade de petit vendeur particulier qui change souvent de voiture

 

 

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Invité §NPG675Wo

Bonjour à tous, ma question s'adresse en particulier à NPGprince et Autoconseil qui sont déjà sur le terrain: ayant pas mal de contacts dans ce domaine et ayant "ramené" déjà une petite dizaine de voitures depuis 2 ans pour des amis, je souhaiterais créer mon affaire aussi, avec comme objectif un faible volume, environ 1 véhicule tous les 3 mois, et j'aurais plusieurs questions à te poser si tu peux m'aiguiller.

 

Quel serait le statut le plus adapté? Negociant ou mandataire opaque?

Est-il possible de circuler avec une voiture de son stock? Si oui sous quelles conditions? J'ai vu sur les posts que pour les plaques W seuls les trajets pros sont autorisés, mais quelles ne sont valables qu'en France.

Existe -t-il des sortes de plaques garage permettant de récupérer des véhicules a l'etranger?

NPGprince, on m'a dit ala CCIP que le statut de négociant n'avait pas de législation particuliere, donc si on vend des petites et anciennes voitures (clio, 306, saxo) quelles garanties doit fournir un pro, et quelles sont les lois relatives?

Enfin je voudrais commencer avec un capital vraiment minime, car étant étudiant, je ne pense pas obtenir quelquoncque crédit de la banque lol.

 

Merci de vos réponses et a bientot!

 

j'ai commencé avec un tout petit capital : 4000€ pour celà j'ai du me séparer de ma 944. Pour l'import, ramener par camion ou plateau avec des plaques de transit, en général tant que tous les papiers sont en règle il n'ya pas de crainte à avoir. à voir avec le pays d'export.

pour 1 voiture tous les 3 mois mets toi en entreprise individuelle ou en micro sinon ça va etre trop chiant. je me suis mis en EURL car je compte évoluer.

pour une petite voiture pas trop récente (environ entre 10 et 15 ans) ça ne sert à rien de mettre une garantie. de toute façon les organismes de garantie ne garantissent pas les véhicules trop kilometrés et il y a des baremes.

tu paies 100 euros pour garantir un véhicule 3 mois sur boite + pont par exemple. Il n'est pas obligatoire de garantir ce genre de voiture.

là j'ai une golf à vendre, je ne vais pas mettre de garantie mais bien évidement j'en averti le client et lui fait signer une lettre de décharge. ce n'est pas très pro mais c'est honnète, cette voiture n'est pas chère mais j'ai quand meme fait refaire les freins + alternateur + pot d'échappement + allumage.

par contre j'ai une 205 de 97 avec moins de 150 000 km que je vais garantir 3 mois. mais il faut définir ce que comprend la garantie. par exemple que le mec ne vienne pas se plaindre parceque les piles de la telecommande d'ouverture centralisée sont mortes ! :lol:

 

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Invité §noa866wj

Oui c'est sur! :lol: donc je vais me renseigner sur ces statuts d'entreprise, car je compte peut etre évoluer mais pas avant 5 ou 6ans, donc ya le temps lol. je pense débuter avec un capital semblable (4000-5000e). Sinon en etant en entreprise individuelle ou micro on peut avoir les avantages du negociant? par exemple acheter auprés de concession en tant que professionnel des choses comme ca.. car l'année derniere j'avais trouvé chez VW des offres + qu'interessantes mais reservés aux pros :p

 

 

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Invité §tom213dZ

Contrairement au régime fiscal du réel simplifié, l'inconvénient de la micro-entreprise c'est que tu n'es pas assujetti à la TVA donc si tu as beaucoup d'achats de matériel tu payeras TTC et aussi pour l'achat des véhicules avec TVA. De plus si tu vends des véhicules utilitaires, tes clients professionnels ne pourront pas récupérer la TVA. Cependant la comptabilité est beaucoup plus simplifiée et les frais de constitution moins chers qu'en société.

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Invité §noa866wj

Merci pour l'info. En même temps je ne pense pas revendre à des professionnels, et par contre au niveau de la TVA si j'achete HT à l'etranger (Allemagne par ex.) puis aprés avoir payer la TVA auprés de mon centre d'impôts, cette TVA peut-elle etre déduite dans mes frais? Ou tout du moins une partie? Car je sais qu'en ce qui ce concerne des fournitures, les pros achetent dans des magasins spécialisés pour déduire la TVA en fin d'année de leur charge. Ma vision de la fiscalité étant trés simpliste je souhaiterais des eclaircissements svp =)

Merci à tous pour vos réponses!

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Invité §mag466RJ

véhicule de tourisme, TVA non déductible pour un pro francais, reste à la charge de l'a societe.

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Invité §noa866wj

Comment cela se passe alors quand on vend un véhicule HT pour export?

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Invité §mag466RJ

 

Dans le cas d'un véhicule d'occasion HT, tu dois régler la TVA aux impots et la TVA sur marge dans ta déclaration CA 3 ou CA12 en fin d'année.

 

TU achètes HT, règles ta TVA aux impots. Puis tu dois déclarer en CA3 ou CA12 ta TVA sur marge.

 

Exemple : tu achetes 10 000€ HT en Allemagne

Tu dois régler en France 10 000*0,196 = 1960€

puis si tu revend le véhicule 13000€, tu devras régler (13000- 11960)*0,196 = 203,84 ( qui te seront arrondis par les impots.)

 

Donc voila

LA TVA sur l'achat ne sera pas du si elle est payé en amont ( §25 marqué sur ta facture allemande).

Si tu dois repayer cette TVA , tu ne pourras rien récupérer portant ton cout d'achat à 11960€.

La TVA sur marge devant être payé en sus.

 

VOila

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Invité §noa866wj

En fait ce que je souhaitais savoir c'était lors de la vente, si je vends un véhicule et que la personne souhaite l'acheter HT, la TVA m'est reversée si j'ai payé ma TVA en France? Si j'ai acheté TTC en Allemagne comment cela se passe? Je sais que je pose beaucoup de questions mais je préfère etre bien informé sur tout :p En tout cas merci pour tous ces renseignements utiles =) (je vois que je suis devenu membre chanceux lol)

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Invité §mag466RJ

Si le véhicule est d'occasion en FRance, tu ne peux pas vendre HT car la TVA a déjà été payé en amont. Tu vends seulement avec la TVA sur marge.

 

SI tu achetes TTC en Allemagne, tu payeras aussi ta TVA sur marge uniquement à la revente

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Invité §noa866wj

1)Oui pardon, j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'un véhicule neuf, enfin pouvant etre vendu HT, comment cela se passerait-il?

 

2)Sinon la législation n'est pas la meme pour toute l'Europe en ce qui concerne la vente HT? Parce qu'en Allemagne il y a des professionnels (des vrais, pas des fraudeurs à la TVA), qui vendent des véhicules agés de 4ans, dans les 30.000 km, en NETTO (cad HT) pour les professionnels intracommunautaires. Alors que la TVA devrait déjà avoir été payée en amont non ?

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Invité §mag466RJ

1) POur un Véhicule neuf, tu vends HT et la TVA est imposable dans le pays de destination.

 

2) Les règles fiscales sont propres à chaque pays. LA TVA est entiremement récupérable pour un pro en Allemagne, contrairement à ce qui se fait en FRance.

 

 

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Invité §tom213dZ

Dans le cas d'un véhicule d'occasion HT, tu dois régler la TVA aux impots et la TVA sur marge dans ta déclaration CA 3 ou CA12 en fin d'année.

 

TU achètes HT, règles ta TVA aux impots. Puis tu dois déclarer en CA3 ou CA12 ta TVA sur marge.

 

Exemple : tu achetes 10 000€ HT en Allemagne

Tu dois régler en France 10 000*0,196 = 1960€

puis si tu revend le véhicule 13000€, tu devras régler (13000- 11960)*0,196 = 203,84 ( qui te seront arrondis par les impots.)

 

Donc voila

LA TVA sur l'achat ne sera pas du si elle est payé en amont ( §25 marqué sur ta facture allemande).

Si tu dois repayer cette TVA , tu ne pourras rien récupérer portant ton cout d'achat à 11960€.

La TVA sur marge devant être payé en sus.

 

VOila

 

La taxation sur la marge s'applique toujours sur une marge HT, donc dans ton exemple si les 13000 et les 11960€ sont bien en TTC, ils faut faire ressortir la marge HT ex : (13000-11960) / 1,196 = 869,57

869,57 x 0,196 = 170,43

Pour une marge TTC de 1040 tu devras au final 170,43€ aux impots

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Invité §mot412OD

6) Pour Andros09 et alfred26 : un Particulier à le droit d'acheter et de revendre 9 véhicules par an en sachant qu'il faut obligatoirement faire une carte grise a son nom et si vous faites de la plu value sur les véhicules cela est considérer comme revenue par les impôts vous devez donc déclarer la somme total de bénef que vous avez fait pendant l'année et la mettre sur votre déclaration d'impôt "dans la case autre revenu"

Bonjour autoconseil , je voudrais savoir de ou tu tiens ces info car au impots ils m'ont dit qu'un particulier n'a droit qu'a son véhicule propre . Et si il en vend plusieurs dans l'années , il est considérer comme commerçant .

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Invité §mot412OD

Je voudrais savoir quels sont les papiers à avoir si j'achete une voiture à une société Italienne et qui à des véhicules Allemand ( plaques + carte grises ) , pour pouvoir l'immatriculer en France ? Merci

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Invité §ole877Qd

Salut a tous,

Juste une petit avertissement utile... Faites tres attention avec une societe Allemande ou bien espagnole par exemple qui vous vend un vehicule avec des papiers Italiens ou d'un autre pays que le sien. Il se peut que ce soit une societe honnete qui centralise sur un pays mais c'est helas souvent des societes qui recuperent la TVA a leur compte sur des vehicules occasion et qui vous facturent sois disant TTC... Au final, ils recuperent environ 20% du prix du vehicule et pour recuprer votre quitus fiscal, vous devrez acquitter la TVA meme sur de l'occasion (attention donc a bien verifier la facture que l'on vous donne.)

Il y a beaucoup d'arnques du genre qui reviennent sur ce forum et d'autres.

Autre arnaque que je tiens a signaler: NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE A UN VENDEUR QUI VOUS RACONTE QUE LA VOITURE EST CHEZ UN TRANSPORTEUR ET QUE VOUS DEVEZ PAYER UN ACOMPTE PAR WESTERN UNION POUR RECEVOIR LA VOITURE ET QUE VOUS PAIEREZ LE RESTE A LA LIVRAISON, vous ne recevrez jamais rien bien sur !

Un acompte ne doit jamais se faire par western union ou ce type de transfert d'argent anonyme, n'importe qui peut encaisser et vous ne saurez jamais qui vous a vole...

Voila, j'espere vous eviter quelques pieges pour les nouveaux qui souhaitent travailler dans ce metier, au combien interessant mais risque si on ne connait pas quelques regles de securite.

 

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Invité §tri854XB

bonjour,

jaimerai devenir négociant tout en gardant mon métier de vendeur,

c'est adire pouvoir acheter un véhicule chez des professionelles et pouvoir le revendre avec marge bien sur.

que dois je faire comme formalités?

quelle sera mon statut?

comment je dois m'y prendre

merci atous si vous pouvez m'aider

 

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Invité §JDR461so

Que tu gardes ton métier de vendeur ou non, les formalités seront les mêmes que pour quelqu'un travaillant à temps complet dans son entreprise.

Pour avoir tous les renseignements concernant la création d'une société ou entreprise individuelle, adresse-toi à la chambre des commerces qui te donnera toutes les informations nécessaires.

C'est bien trop long pour tout expliquer comme ça.

 

Bon courage.

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Invité §tom213dZ

Petite question pour les négociants, simplement pour faire une comparaison : combien de temps la préfecture de votre département vous garde les déclarations d'achat?

En Loire atlantique il faut compter 3 jours et je trouve ça assez long.

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Invité §NPG675Wo

moi c'est une journée car c'est une sous prefecture, mais un ami dans le meme departement (59) dois aussi attendre 3 jours à la prefecture de Lille.

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Invité §dji252dE

bonjour a tous ca y est je suis negociant auto nous ouvrons debut juillet mauvaise periode je sais

j'ai une question ki me tarode: j'ai mon stock de depart mais comment dois je me debrouiller poru trouver les bonnes voitures dois passer par des plateforme tel inter-vo ou dois passer directement chez le concessionaire en vente a marchand (pa souvent interessant) nous sommes du haut de gamme en tant ke negociant est ce ke je peu pretendre acheter directement ches les groupe francais car on ma dis ke les occas etait reserve a leur concessionnaire ( ex : je veu acheter un 300c pratikement neuf je contacte chrysler france et il me dise ke leur vehicule colaborateur siege sont unikement poru les concessionnaire

merci de votre reponse

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Invité §NPG675Wo

ouh là ! met un peu de ponctuation s'il te plait car je ne comprends pas tout !

tu veux acheter des occasions directement aux grands groupes ?

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Invité

Bin oui,les constructeurs ne vendent à personne d'autre qu'à leurs distributeurs,à savoir les concessions.

Quand tu achètes un autoradio tu ne vas pas à l'usine Sony,même si tu t'appelles Norauto,tu passes par le réseau de distribution de Sony.

C'est pareil pour les voitures,les constructeurs ne vendent qu'à leurs distributeurs: leurs concessions.

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Invité §NPG675Wo

ça semble évident sinon ce serait trop facile pour les négociants indépendants !!!

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Invité §tri854XB

Que tu gardes ton métier de vendeur ou non, les formalités seront les mêmes que pour quelqu'un travaillant à temps complet dans son entreprise.

Pour avoir tous les renseignements concernant la création d'une société ou entreprise individuelle, adresse-toi à la chambre des commerces qui te donnera toutes les informations nécessaires.

C'est bien trop long pour tout expliquer comme ça.

 

Bon courage.

 

 

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Invité §dji252dE

merci pour vos reponse

une autre question quand vous livrer une voiture en ww et que la carte provisoire arrive a echeance et que les papier definitif sont pas encore arrive je peux refaire une carte provisoire a mon client???

 

deuxieme question a qui j'achete alors qu'au plateforme???

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Invité §dji252dE

 

 

c'est que je suis un peu tetu. tu me mets le doute ca y est

j'irai voir meric quan de me supporter

 

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Invité §dji252dE

non le site est ne creation pour le moment des qu'il sera en ligne je te tiendrai au courant

 

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Invité §djm236WQ

tiens nous au courant pour ton site internet. Sinon Est que parmis vous certains font de l'export vers le maghreb , j'aimerai savoir comment ça se passe pour le dédouannement. Merci a tous de vos lumieres.

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Invité

Pour l'algérie d'après un client qui a envoyé une clio neuve la bas,c'est 25% du prix neuf.

Par contre même si tu passes par un mandataire ou autre,les frais sont basés sur le prix sans remise donc même si tu touches ta voiture à 70% de son prix réel,tu payeras les droits de douane sur le tarif réel du véhicule (ils ont les barèmes).

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Invité

Sinon pour les plaques WW renouvelables je ne pense pas que ce soit possible.

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Invité §noa866wj

Bonjour a tous, pour les plaques ww elles sont renouvelables une fois, cela dit pour la reputation du concessionnaire je pense qu'il est preferable de livrer la voiture en plaque definitive, sauf si tu obtiens les papiers sous peu, car si ton client roule avec plaque ww perimées, il peut se voir immobiliser son vehicule lors d'un controle de police.

Sinon je voulais vous demander quelle est le tarif minimal pour une plaque W (garage) au niveau de l'assurance? pour un seul véhicule en stock? Merci

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Invité §NPG675Wo

n'avez vous pas l'impression qu'en ce moment c'est pas terrible pour les ventes ? j'ai lu quelque part que c'était à cause des élections !

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Invité §NPG675Wo

J'ai une question, je n'ai pas garanti certaines voitures tout en avertissant les acheteurs, si ils ont une panne, qu'est ce que je risque ? ces voitures avaient plus de 10 ans et étaient à très bas prix (entre 1300 et 2200€) et j'ai trouvé inutile de les garantir étant donné le peu de bénéfice que je faisait dessus et qu'en plus les clients ont insisté pour baisser encore le prix. Je voulais qu'elles partent j'ai dit "ok mais dans ce cas pas de garantie". c'est pas bien?

c'est comme pour un mec qui voudrait acheter 40 centimes un petit pain au chocolat qui coute 70 centimes, le patissier va dire "ok mais je garde le chocolat" !!!

c'est un peu mon soucis, je vends des voitures assez peu cheres, je suis jeune et les clients ne me croient pas quand je leur dit que je suis pro. J'ai même été limite insulté en vendant une voiture vraiment pas chere et qui avait le malheur d ene pas etre irreprochable...alors là c'est sûr j'ai pas envie de garantir. Je me déplace poliment, je livre la voiture à 100 km de chez moi pour faciliter la vente et je ne suis même pas respecté. Pour moi le client n'est plus le roi si il ne respecte pas certaines regles. je m'embete à faire faire dans un garage réputé tout ce qu'il y a à faire sur les voitures et ce n'est pas encore bien, ils veulent toujours avoir un rabais. Alors je crois que je vais afficher un prix élevé dès le départ et si les gens veulent baisser, je baisse au prix où je voudrais qu'elle parte, comme ça je gagne suffisement et je peux garantir. Je crois que je perds à etre "trop honnète" et que ceux qui reussissent dans ce métier sont plus roublards...

qu'en dites vous ?

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Invité §NPG675Wo

j'ai trouvé ceci sur le site de l'automobile club:

Le professionnel n’a pas l’obligation de garantir le véhicule vendu sauf s’il le précise sur la facture. Cependant sa responsabilité en tant que professionnel pourra être recherchée au titre de la garantie légale des vices cachés si le véhicule présentait une anomalie pouvant être qualifiée comme tel.

 

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