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A t on le droit de fabriquer sa propre remorque plateau

 

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A t on le droit de fabriquer sa propre remorque plateau

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n°7499249
underfog
Profil : Membre
underfog
Posté le 26-09-2004 à 20:24:09  answerhomepageconfig
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Bonjour a tous,

Ais je droit de fabriquer ma propre remorque afin de transporter un vehicule destiné a courrir ( donc arceau, moteur preparé et tout un tas d'equipement interdit sur route ouverte ) ? Si oui dois je la passer aux mines ?

Merci de votre aide !

n°7500857
rn16
Profil : Nouveau membre
rn16
Posté le 26-09-2004 à 23:02:53  answerconfig
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Salut!

Oui, tu a bien le droit de construire ta propre remorque.

Si la remorque a un PTAC de 500 kg ou moins, aucune réception par la DRIRE n'est nécessaire.
Si elle est plus lourde tu dois passer obligatoirement par la DRIRE pour une Réception à Titre Isolé (RTI), mais en général c'est pas trop difficile (enfin, à mon avis, mais il faut avouer que c'est mon travail :) )

Il est très important que tu respecte la législation en vigueur :

- Freinage (obligatoire si PTAC supérieur à 750 kg) doit être en conformité avec directive 71/320/CEE - 98/12/CE. Assure toi de la comptabilité entre la commande de freinage, les freins de roues, et le rayon dynamique sous charge des pneus. Une calcal de comptabilité est à faire.

- Attelage conforme à la directive 94/20. Pour la tête d'attelage ou la commande de frein, cela ne sera pas une problème s'ils sont assez récentes. Pour la flèche ça peut te poser des problèmes quand tu la construira toi même. Dans ce cas il faut probablement la faire réceptionner par l'UTAC et ça sera assez cher. Il faut donc ou l'acheter chez un équipementier (également assez cher) ou de la construire tellement que le timon fait partie du châssis. Dans ce cas une homologation n'est pas nécessaire.

- Eclairage, selon Code de la Route et 76/756/CE.

- Pneus: vitesse mini 140 km/h donc code de vitesse N et capacité de charge suffisant.

- Plaque de tare, numéro de châssis (sera attribué par la DRIRE, quand tu n'a pas de code WMI) et plaque constructeur.

- Protection latérale (pare cycliste) et anti-encastrement arrière.


Puis il ne te reste qu'à rédiger un dossier:

- demande de carte grise

- une notice descriptive
- un plan d'ensemble avec les dimensions principales (longueur totale, porte-à-faux arrière et avant, empattement, voie, largeur.)
- des tickets de pesée, total et sous l'essieu
- un calcul de répartion des charges

- attestation de la charge maximale sur l'essieu à 140 km/h  *
- attestation des caractéristiques des pneus  *

- PV d'essai du commande de frein  *
- PV d'essai des frein des roues  *
- attestation ou schéma du valeur IHo (démultiplication du levier dans le commande de frein)  *
- calcul de compatibilité   *
  tous ça selon directive 71/320/CEE - 98/12/CE

- Attestation d'attelage signé
- Fiches d'homologation selon directive 94/20/CE pour la tête d'attage, le timon et la commande de frein  *

Les points marqués avec une * : tu pourra les obtenir chez les équipementiers (Alko, Knott, RTN/Goëtt etc.)

Coûts pour une RTI: 86,90 + éventuellement les frais des équipementiers pour les divers fiches d'homologation et attestations

Et tous ce que j'ai dit en haut, c'est valable pour les remorques de catégorie O1 (0-750 kg) et O2 (751 - 3500 kg). Pour les O3 et O4, la législation est plus sévère.

Demain je vais chercher des liens vers des documents de la DRIRE qui te l'expliqueront plus en détail.



René

n°7502066
rn16
Profil : Nouveau membre
rn16
Posté le 27-09-2004 à 09:02:57  answerconfig
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Quelques documents de la DRIRE Pays de la Loire sur la réception à titre isolé pour les remorques:

Procedure:
http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv.fr/vehicules/procedures/pdf/CRR11-00.pdf

Notice descriptive:
http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv.fr/vehicules/procedures/pdf/CRR03-00.pdf

Calcul de répartition des charges et compatibilité de freinage:
http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv.fr/vehicules/procedures/pdf/CRR33-00.pdf


mood
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Posté le 27-09-2004 à 09:02:57  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°7502351
fufu el bandit
Profil : Pilote d'essai
fufu-el-bandit
Posté le 27-09-2004 à 09:53:36  answerhomepage
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SUr la section moto, il y a quelqu'un qui a fait sa remorque. Du bon boulot. Regardes
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section2/sujet186786.htm

n°7508074
underfog
Profil : Membre
underfog
Posté le 27-09-2004 à 19:08:09  answerhomepageconfig
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Merci infiniment de ta reponse si precise. Helas cela m'a bien decouragé, et je crois que je vais laisser tomber cette idée.

Mais merci encore de toutes ces precisions !

n°7508164
aujer
Profil : Pilote pro
aujer
Posté le 27-09-2004 à 19:14:34  answer
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Rn16 a écrit a écrit :


[...]





C'est malin, tu l'as découragé :cyp:

mood
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Posté le 27-09-2004 à 19:14:34  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°9484271
cyrillle TLN
Profil : Nouveau membre
cyrillle-tln
Posté le 07-03-2005 à 17:59:09  answerconfig
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A quel type de professionnel puis je m'adresser afin qu'il réalise pour moi une mise aux normes d'une remorque de bateau US non homologuée et qu'il s'occupe de son homologation??????????????


Rn16 a écrit a écrit :


Salut!

Oui, tu a bien le droit de construire ta propre remorque.

Si la remorque a un PTAC de 500 kg ou moins, aucune réception par la DRIRE n'est nécessaire.
Si elle est plus lourde tu dois passer obligatoirement par la DRIRE pour une Réception à Titre Isolé (RTI), mais en général c'est pas trop difficile (enfin, à mon avis, mais il faut avouer que c'est mon travail :) )

Il est très important que tu respecte la législation en vigueur :

- Freinage (obligatoire si PTAC supérieur à 750 kg) doit être en conformité avec directive 71/320/CEE - 98/12/CE. Assure toi de la comptabilité entre la commande de freinage, les freins de roues, et le rayon dynamique sous charge des pneus. Une calcal de comptabilité est à faire.

- Attelage conforme à la directive 94/20. Pour la tête d'attelage ou la commande de frein, cela ne sera pas une problème s'ils sont assez récentes. Pour la flèche ça peut te poser des problèmes quand tu la construira toi même. Dans ce cas il faut probablement la faire réceptionner par l'UTAC et ça sera assez cher. Il faut donc ou l'acheter chez un équipementier (également assez cher) ou de la construire tellement que le timon fait partie du châssis. Dans ce cas une homologation n'est pas nécessaire.

- Eclairage, selon Code de la Route et 76/756/CE.

- Pneus: vitesse mini 140 km/h donc code de vitesse N et capacité de charge suffisant.

- Plaque de tare, numéro de châssis (sera attribué par la DRIRE, quand tu n'a pas de code WMI) et plaque constructeur.

- Protection latérale (pare cycliste) et anti-encastrement arrière.


Puis il ne te reste qu'à rédiger un dossier:

- demande de carte grise

- une notice descriptive
- un plan d'ensemble avec les dimensions principales (longueur totale, porte-à-faux arrière et avant, empattement, voie, largeur.)
- des tickets de pesée, total et sous l'essieu
- un calcul de répartion des charges

- attestation de la charge maximale sur l'essieu à 140 km/h  *
- attestation des caractéristiques des pneus  *

- PV d'essai du commande de frein  *
- PV d'essai des frein des roues  *
- attestation ou schéma du valeur IHo (démultiplication du levier dans le commande de frein)  *
- calcul de compatibilité   *
  tous ça selon directive 71/320/CEE - 98/12/CE

- Attestation d'attelage signé
- Fiches d'homologation selon directive 94/20/CE pour la tête d'attage, le timon et la commande de frein  *

Les points marqués avec une * : tu pourra les obtenir chez les équipementiers (Alko, Knott, RTN/Goëtt etc.)

Coûts pour une RTI: 86,90 + éventuellement les frais des équipementiers pour les divers fiches d'homologation et attestations

Et tous ce que j'ai dit en haut, c'est valable pour les remorques de catégorie O1 (0-750 kg) et O2 (751 - 3500 kg). Pour les O3 et O4, la législation est plus sévère.

Demain je vais chercher des liens vers des documents de la DRIRE qui te l'expliqueront plus en détail.



René




n°9495164
rn16
Profil : Nouveau membre
rn16
Posté le 08-03-2005 à 16:14:31  answerconfig
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cyrillle TLN a écrit a écrit :


A quel type de professionnel puis je m'adresser afin qu'il réalise pour moi une mise aux normes d'une remorque de bateau US non homologuée et qu'il s'occupe de son homologation??????????????





Moi?????

n°13532185
JLJ
Profil : Nouveau membre
jlj
Posté le 12-01-2006 à 12:56:02  answerconfig
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Bonjour,
Pour cette réglementation des remorques, J'ai vu aux USA des motor-homes qui tractent une voiture sans conducteur grace un dispositif adapté avec attache remorque. Dispositif vient se fixer sur le train avant et le dirige pour suivre le véhicule tracteur. Le volant doit-être débloqué biensur.

At-on le droit en France de réaliser/utiliser un tel dispositif de rmorquage fixé sous le train avant et dirigeant celui-ci suivant la direction prise par le véhicule tracteur auquel Il serai raccordé par une attache remorque conventionnelle.  
Quelle réglementation est applicable?
1) pour une voiture de moins de 750Kg?    2) pour une voiture de plus de 750kg?
Que faut-il homologuer? ou?

n°13787843
rigau83
Profil : Nouveau membre
rigau83
Posté le 28-01-2006 à 23:40:00  answerconfig
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Bonsoir,

J'ai une question un peu du meme type et comme nous avons une personne competente sur le sujet.....
J'envisage l'achat d'un multicoques sur remorque construite aux USA:

1) Dois-je l'homologuer en cas d'importation en France et, ce, dans quel delai?

2) Si l'homologation passe par une modification et un dossier drire identique a une construction amateur, que se passet'il si cette derniere depasse les 2,5 metres de large (3 ou 3,5 par exemple)?

Merci d'avance.

n°14675900
ying-yang
Profil : Nouveau membre
ying-yang
Posté le 26-05-2006 à 17:39:47  answerconfig
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JLJ a écrit :

Bonjour,
Pour cette réglementation des remorques, J'ai vu aux USA des motor-homes qui tractent une voiture sans conducteur grace un dispositif adapté avec attache remorque. Dispositif vient se fixer sur le train avant et le dirige pour suivre le véhicule tracteur. Le volant doit-être débloqué biensur.

At-on le droit en France de réaliser/utiliser un tel dispositif de rmorquage fixé sous le train avant et dirigeant celui-ci suivant la direction prise par le véhicule tracteur auquel Il serai raccordé par une attache remorque conventionnelle.  
Quelle réglementation est applicable?
1) pour une voiture de moins de 750Kg?    2) pour une voiture de plus de 750kg?
Que faut-il homologuer? ou?



Ce système  s'appelle "TOW-BAR", et de nombreux véwéistes (qui font de la cox) l'utilisent, mais jamais sur autoroute. J'ignore s'il est homologué en France.

@+.  :)

n°14686985
damien42
Profil : Membre confirmé
damien42
Posté le 14-09-2006 à 12:21:30  answerconfig
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bonjour, je viens de recuperer un remorque faite maison, elle est faite d'un essieu de voiture. Par contre elle est assez grande et large. savez vous la taille maximum d'une remorque sans devoir la declarer?
Merci d'avance!

n°14687027
damien42
Profil : Membre confirmé
damien42
Posté le 14-09-2006 à 21:52:26  answerconfig
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Personne n'a de renseignement à ce sujet!


Message édité par damien42 le 14-09-2006 à 21:52:46
n°14688287
windseafun
Profil : Nouveau membre
windseafun
Posté le 29-09-2006 à 15:50:53  answer
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Peux t on utiliser une caravane et la transformée en remorque sans repasser par la case mine ?
Je voudrai en faire une remorque pour pouvoir aller chercher des matériaux pour construire ma maison

Merci pour vos réponse

n°14693318
venturi33
Profil : Nouveau membre
venturi33
Posté le 18-11-2006 à 15:20:53  answerhomepageconfig
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Coucher de soleil
a la question de largeur de remorque maxi toutes saillies comprises elle ne doit pas exceder 2,55m.
pour la caravane c'est tout a fait possible sans repasser par la drire si si le ptac ne dépasse pas 500kg
comme un acte vos mieux qu'un discourt
voici des documents de la drire sur les remorques
image0image0-1 image0-2image0-3 image0-4image0-5 image0-6


---------------
Celui qui renonce à être meilleur cesse déja d'être bon.
St Augustin
n°14708803
Kibitoshin
Profil : Apprenti
kibitoshin
Posté le 28-04-2007 à 17:35:33  answer
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Si je trouve un chassis de remorque, est ce que je peux refaire la caisse sans joindre de papiers a la carte grise? (pour une remorque de - de 500Kg)Si je trouve un chassis de caravane et que je le modifie aux dimensions que je souhaite pour en faire une remorque et que je refait une caisse, est ce que je dois aussi joindre des papiers a la demande de carte grise? merci de répondre

n°14709662
venturi33
Profil : Nouveau membre
venturi33
Posté le 08-05-2007 à 16:49:54  answerhomepageconfig
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De quels papiers parles-tu?
Petit rappel aucune homologation n'est obligatoire pour les remorques d'un ptac inferieur à 500Kg ( donc pas de carte grise).
Sinon pour un ptac superieur regarde plus haut tu as les documents officiel de la drir.

Citation:


[email]

n°14722041
smolly1
Profil : Nouveau membre
smolly1
Posté le 27-08-2007 à 19:06:11  answer
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jkl


---------------
y
n°14722042
smolly1
Profil : Nouveau membre
smolly1
Posté le 27-08-2007 à 19:09:27  answer
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je voudrais faire une remorque avec un ar de clio homologation poid -500kg


---------------
y
n°14731985
chris12117​9
Profil : Nouveau membre
chris121179
Posté le 12-11-2007 à 10:29:10  answerhomepage
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Bonjour

j'me suis balladé sur les derniers messages échangés! certains d'entre vous m'ont l'air bien affutés!!!

J'suis en train de construire une remorque pour mon fauteuil roulant!!!!! ( www.christopheriti.com)

je patauge un peu dans les réglementations!

Je cherche en ce moment, le texte qui décri la chaîne qui doit relié la remorque au véhicule

pouvez vous m'aider
Chris
c_riti@yahoo.fr

n°14731986
chris12117​9
Profil : Nouveau membre
chris121179
Posté le 12-11-2007 à 10:29:51  answerhomepage
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Bonjour

j'me suis balladé sur les derniers messages échangés! certains d'entre vous m'ont l'air bien affutés!!!

J'suis en train de construire une remorque pour mon fauteuil roulant!!!!! ( www.christopheriti.com)

je patauge un peu dans les réglementations!

Je cherche en ce moment, le texte qui décri la chaîne qui doit relié la remorque au véhicule

pouvez vous m'aider
Chris
c_riti@yahoo.fr

n°14732001
jefaispeur​alafoule
Profil : Vétéran
jefaispeuralafoule
Posté le 12-11-2007 à 11:37:58  answerhomepageconfig
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Chapeau bas pour ce projet et ce courage, j'apprécie énormément ce travail que tu fais (vu que j'ai un ami tétra, je vois tout à fait à quelles difficultés tu peux te heurter).

Sinon pour le concept:
- La remorque est elle tractée par un autre véhicule ou par ton fauteuil? Si c'est par une voiture par exemple, inutile de créer une chaine de commande asservie au véhicule, tu peux alors envisager une motorisation débrayable commandée par un boitier de type pont roulant pour les manoeuvres.
image025

nota : désolé pas trouvé une image plus grosse...

- Si c'est remorqué par ton fauteuil (vu les dimensions j'en doute un peu) ça sera à la DRIRE de te donner des infos d'homologation.


---------------
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n°14732412
chris12117​9
Profil : Nouveau membre
chris121179
Posté le 15-11-2007 à 18:29:27  answerhomepage
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Bonjour,

J'ai créer une remorque pour mon fauteuil roulant et j'essaye de monter un dossier précis pour trouver un assureur!
Ces documents sont vraiment très intéressant. J'aimerai m'en servir pour étayer ce dossier, aurais tu leurs références ( j'ai du mal à lire l'inscription dans coin en bas à droite des pages, est-ce cela?)???

Merci d'avance
amicalement
Christophe
c_riti@yahoo.fr
www.christopheriti.com

n°14745912
dadoun13
Profil : Nouveau membre
dadoun13
Posté le 21-02-2008 à 19:07:14  answer
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Pour vos plaques de tare ou plaques constructeur :
http://plaqueconstructeur.free.fr

n°14750871
BUS78
Profil : Nouveau membre
bus78
Posté le 26-03-2008 à 15:48:47  answer
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Bonjour,

Comme vous semblez bien maîtriser le sujet, je me permets de vous soummettre mes questions.

J'ai récupérer une remorque ancienne mais en bon état pour le transport de 10 vélos (- de 500 Kg de PTAC). Cette remorque a été fabriquée par transformation d'une remorque existante.
Elle n'a pas de plaque contructeur ni de tare, doit-elle en avoir une ?
Si oui puis-je la mettre moi-même et quelles informations doit-elle fournir ?

D'avance merci de votre aide.
Eric

rn16 a écrit :

Salut!

Oui, tu a bien le droit de construire ta propre remorque.

Si la remorque a un PTAC de 500 kg ou moins, aucune réception par la DRIRE n'est nécessaire.
Si elle est plus lourde tu dois passer obligatoirement par la DRIRE pour une Réception à Titre Isolé (RTI), mais en général c'est pas trop difficile (enfin, à mon avis, mais il faut avouer que c'est mon travail :) )

Il est très important que tu respecte la législation en vigueur :

- Freinage (obligatoire si PTAC supérieur à 750 kg) doit être en conformité avec directive 71/320/CEE - 98/12/CE. Assure toi de la comptabilité entre la commande de freinage, les freins de roues, et le rayon dynamique sous charge des pneus. Une calcal de comptabilité est à faire.

- Attelage conforme à la directive 94/20. Pour la tête d'attelage ou la commande de frein, cela ne sera pas une problème s'ils sont assez récentes. Pour la flèche ça peut te poser des problèmes quand tu la construira toi même. Dans ce cas il faut probablement la faire réceptionner par l'UTAC et ça sera assez cher. Il faut donc ou l'acheter chez un équipementier (également assez cher) ou de la construire tellement que le timon fait partie du châssis. Dans ce cas une homologation n'est pas nécessaire.

- Eclairage, selon Code de la Route et 76/756/CE.

- Pneus: vitesse mini 140 km/h donc code de vitesse N et capacité de charge suffisant.

- Plaque de tare, numéro de châssis (sera attribué par la DRIRE, quand tu n'a pas de code WMI) et plaque constructeur.

- Protection latérale (pare cycliste) et anti-encastrement arrière.


Puis il ne te reste qu'à rédiger un dossier:

- demande de carte grise

- une notice descriptive
- un plan d'ensemble avec les dimensions principales (longueur totale, porte-à-faux arrière et avant, empattement, voie, largeur.)
- des tickets de pesée, total et sous l'essieu
- un calcul de répartion des charges

- attestation de la charge maximale sur l'essieu à 140 km/h  *
- attestation des caractéristiques des pneus  *

- PV d'essai du commande de frein  *
- PV d'essai des frein des roues  *
- attestation ou schéma du valeur IHo (démultiplication du levier dans le commande de frein)  *
- calcul de compatibilité   *
  tous ça selon directive 71/320/CEE - 98/12/CE

- Attestation d'attelage signé
- Fiches d'homologation selon directive 94/20/CE pour la tête d'attage, le timon et la commande de frein  *

Les points marqués avec une * : tu pourra les obtenir chez les équipementiers (Alko, Knott, RTN/Goëtt etc.)

Coûts pour une RTI: 86,90 + éventuellement les frais des équipementiers pour les divers fiches d'homologation et attestations

Et tous ce que j'ai dit en haut, c'est valable pour les remorques de catégorie O1 (0-750 kg) et O2 (751 - 3500 kg). Pour les O3 et O4, la législation est plus sévère.

Demain je vais chercher des liens vers des documents de la DRIRE qui te l'expliqueront plus en détail.



René


n°14755023
lemessy-92
Profil : Routard
lemessy-92
Posté le 23-04-2008 à 19:30:24  answer
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slt, ce sujet est assez vieu. mais est-il autorisé de monter l'essieu sur verins hydrauliques? pour permettre d'abaisser le plateau de la remorque.

merci

n°14755124
jefaispeur​alafoule
Profil : Vétéran
jefaispeuralafoule
Posté le 24-04-2008 à 12:10:23  answerhomepageconfig
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lemessy-92 a écrit :

slt, ce sujet est assez vieu. mais est-il autorisé de monter l'essieu sur verins hydrauliques? pour permettre d'abaisser le plateau de la remorque.

merci


D'après la documentation d'homologation il n'y a pas de précision concernant la suspension ou la possibilité de modifier l'assiette de la remorque. Par contre je pense qu'il y a d'une part une notion de poids à ne pas perdre de vue (bah oui... hydraulique = poids donc alourdissement de l'ensemble) et de fiabilité (pompe autonome?)

D'ailleurs qu'envisages tu de remorquer pour qu'il y ait un tel besoin?


---------------
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n°14755180
lemessy-92
Profil : Routard
lemessy-92
Posté le 24-04-2008 à 21:25:55  answer
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c'etait juste une question; sa permet aussi de monter des voiture fortement rabaisser sans démonter les parchoc.

n°14755181
lemessy-92
Profil : Routard
lemessy-92
Posté le 24-04-2008 à 21:32:31  answer
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et j'en ai vu a mon taf, donc je posait la question au cas ou

n°14756644
adri881
Profil : Nouveau membre
adri881
Posté le 06-05-2008 à 17:56:56  answerconfig
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bonjour..j'ai recuperer un chassis de caravane double essieux pour creation d'une remorque a pizza donc plus de 500kg.mais l'anciens proprietaire n'a plus la carte grise donc peut paqs passer a la drire. y a t'il une solution ? si quelqu'un peu m'aider... mon mai foelkeradrien@yahoo.fr ou mon msn fetard70@hotmail.fr merci beaucoup

n°14758496
cpt-cavern​e01
pas de tralala, du résultat
Profil : Nouveau membre
cpt-caverne01
Posté le 19-05-2008 à 16:39:56  answer
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bonjour, j'aimerai avoir des infos sur les remorques

je vais acheter un chassis de caravane avec CG et ptac de 650 kg, je compte faire des modifs afin d'en faire une remorque porte voiture (mini austin ptac 680 kg)
j'aimerai savoir la législation en vigueur la dessus.

Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur

ps: je compte mettre un essieu plus resistant, la faire basculante et surtout proche du sol afin de monter ma mini dessus sans soucis


---------------
pas de tralala, du résultat
n°14759638
Pat 13
Profil : Nouveau membre
pat-136
Posté le 27-05-2008 à 18:09:11  answer
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[img]http:td.roughwheelers.com

Bonjour,je veux construire une micro caravane type américaine voir le site, j'ai bien compris au niveau charge -500  kg
mais peut vendre ce type de remorque sans plaque, voir commercialiser le produit
merci

SWF file

n°14764970
yohannk
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yohannk
Posté le 08-07-2008 à 23:00:32  answer
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Bonjour ou plutot bonsoir, je viens d' acheter une remorque d'occasion possédant une carte grise. Je voudrais savoir si je pouvais modifier l'ossature de la remorque sans toucher au chassis et s'il faut l'envoyer au service des mines pour des controles. Pour la carte grise dois-je signaler les modifications?

Merci de me répondre au plus tot à yohann.kerisit@orange.fr

n°14766526
grosbip
Profil : Nouveau membre
grosbip
Posté le 22-07-2008 à 18:53:38  answer
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Dans le dossier concernant les remorques de moins de 500 kg, il ne parlent nulle part de l'essieux qui, il me semble, est l'element le plus important de tous. Cela voudrait dire que je peu bricoller un truc avec des roulements de skate board et pouvoir rouler avec ca attelé a mons vehicule du moment que les pneus sont des 155/70/13 et que les feux sont au bon endroit???? :??:  Pourtant ne pas perdre une roue a son importance non?!? J'espere me tromper!!!!  Quelqu'un peu m'en dire plus?

n°14773799
gragra
Profil : Membre confirmé
gragra
Posté le 20-09-2008 à 09:53:34  answerconfig
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bonjour  :jap:
je me permets d'apporter une précision :
je pense que, lorsqu'on fabrique soi même une remorque, il faut dans tous les cas la présenter à la DRIRE (les fameuses "mines" ) pour ne "réception à titre isolé" (c'est comme ça qu'on appelle les présentations de véhicule -ou remorque- non produits en chaine) :
c'est la DRIRE qui établira le PTAC de la remorque : même pour un PTAC de 300 kg. On pourra alors, d'après les documents fournis par la DRIRE, se procurer une "plaque de tare"
Sinon, dans l'absolu pour exagérer, rien ne m'empêcherait de modifier une remorque de 1,5 tonnes en gardant l'essieu et d'y attribuer moi même un PTAC de 500 kg pour échapper au passage aux mines :pfff:
....ou de fabriquer une remorque incongrue, avec une roue de "skate" et une roue de vélo, et d'y attribuer un PTAC de 150 kg  :D
...ou d'assembler le chassis par soudure, si je ne suis pas un bon soudeur (ce ne serait pas solide) :non:

Même si on transforme un véhicule en remorque (par ex les vieilles 4L break, qui étaient coupées en deux pour faire une remorque avec l'arrière) on doit la présenter à la DRIRE.

Par contre, je ne pense pas que ce soit nécessaire lorsqu'on ne modifie que la "caisse" (d'une remorque existante par exemple)  :)
... Sauf lorsqu'on modifie totalement sa destination (transformer une caravane en remorque). Sinon, en exagérant, on pourrait récupérer une remorque de 1,5 tonnes, modifier la caisse, et y attribuer soi même un PTAC de 500 kg
... Ce n'est que mon avis :jap:


---------------
vieux motard que jamais.
mood
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Posté le 20-09-2008 à 09:53:34  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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