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Législatif et Admin.

A t on le droit de fabriquer sa propre remorque plateau


Invité §und512Ei

Messages recommandés

Invité §jar553Rd

Tu risques une amende uniquement si le véhicule est pesé à + de 500kg

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  • Réponses 95
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Invité §mar244oR

merci pour la réponse.

Mais est ce qu'il faut une plaque de tare réglementaire ou bine une simple inscription est suffisante?

cdlt

Martial

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Invité §mar244oR

la réponse de Chris94ca m'intéresse car de fait c'est la rumeur public qui court qu'il n'est plus possible de rouler avec des remorques "hand made" ("fait mains" pour les non anglophones)

 

est ce que quelqu'un à un texte de loi ou autre qui affirme cette version et/ou qui la dément?

SVP

martial

(dans tous les cas , merci pour vos réponse)

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Invité §mar244oR

bonjour

 

Chis94Ca , suivant l'interprétation , que je fait de tes lien , il me donne le sentiment d'être contradictoire:

dans un cas, il dit qu'il est possible de tracté avec une remorque non homologué avant 2012 et l'autre de la MACIF , dit qu'il est interdit de rouler sur la voie public avec un véhicule non homologué.

Pourrais tu éclairer ma lanterne

 

Cdlt Martial

Ps: Merci pour vos réponses.

 

Ps: dsl de ne pas avoir répondu plus tôt mais je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis de suivi par mail sur le sujet donc je ne pensais pas qu'il y avait eu une réponse. Encore toute mes excuses pour une réponse si tardive.

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Invité §Ala858dt

Vu les contraintes de la construction pourquoi ne pas trouver une bonne occase avec papiers à retaper ?????

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Invité §que274wa

Sujet remorque. Quelqu'un c est comment voir ou calculé la tolérance d une remorque à la surcharge?

 

Oui je sais qu il ne faut pas mais bon vu que les iveco daily on une tolérance à la surcharge je me demande pour une remorque

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Sujet remorque. Quelqu'un c est comment voir ou calculé la tolérance d une remorque à la surcharge?

 

Oui je sais qu il ne faut pas mais bon vu que les iveco daily on une tolérance à la surcharge je me demande pour une remorque

Il y a personne qui va te calculer ça , sauf peut être le constructeur du matériel, et il ne va pas le communiquer.

Nous quand je roulais dans le temps, on avait souvent suivant le liquide transporté, 1-2 tonnes de surcharge sur la semi, mon ami qui roule encore, peut avoir 10T de surcharge (à ses risques bien sur).

C'est au risque du patron (donneur d'ordre), chauffeur dans la moindre mesure, si pas d'accident c'est tout bon, si accident pas bon , avec des morts très mauvais.

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Invité §Ano227ub

bonjour, j'espère que quelqu'un pourra me répondre depuis le temps.

je viens d'acquérir une vielle caravane de 68, châssis nickel et auto freiner, mais la carcasse était a une épave intérieur et extérieur. elle a une plaque de tare avec 820kg, j'ai fait diffèrent calcul mon projet va faire environ 800kg a plein. la question que je me pose c'est pour l'immatriculation dois je faire un passage a la dire pour qu'il me délivre un papier pour faire une carte grise ou je met la plaque du véhicule tractant sachant que celle ci va être une caravane atelier pour le travail du bois. de toute façon je vais voir pour passer a la balance a quasi chaque etape de construction du projet car je ne veux pas être en default c'est pour ma futur entreprise.

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Invité §joh683GD

Salut!

 

Oui, tu a bien le droit de construire ta propre remorque.

 

Si la remorque a un PTAC de 500 kg ou moins, aucune réception par la DRIRE n'est nécessaire.

Si elle est plus lourde tu dois passer obligatoirement par la DRIRE pour une Réception à Titre Isolé (RTI), mais en général c'est pas trop difficile (enfin, à mon avis, mais il faut avouer que c'est mon travail :) )

 

Il est très important que tu respecte la législation en vigueur :

 

- Freinage (obligatoire si PTAC supérieur à 750 kg) doit être en conformité avec directive 71/320/CEE - 98/12/CE. Assure toi de la comptabilité entre la commande de freinage, les freins de roues, et le rayon dynamique sous charge des pneus. Une calcal de comptabilité est à faire.

 

- Attelage conforme à la directive 94/20. Pour la tête d'attelage ou la commande de frein, cela ne sera pas une problème s'ils sont assez récentes. Pour la flèche ça peut te poser des problèmes quand tu la construira toi même. Dans ce cas il faut probablement la faire réceptionner par l'UTAC et ça sera assez cher. Il faut donc ou l'acheter chez un équipementier (également assez cher) ou de la construire tellement que le timon fait partie du châssis. Dans ce cas une homologation n'est pas nécessaire.

 

- Eclairage, selon Code de la Route et 76/756/CE.

 

- Pneus: vitesse mini 140 km/h donc code de vitesse N et capacité de charge suffisant.

 

- Plaque de tare, numéro de châssis (sera attribué par la DRIRE, quand tu n'a pas de code WMI) et plaque constructeur.

 

- Protection latérale (pare cycliste) et anti-encastrement arrière.

 

 

Puis il ne te reste qu'à rédiger un dossier:

 

- demande de carte grise

 

- une notice descriptive

- un plan d'ensemble avec les dimensions principales (longueur totale, porte-à-faux arrière et avant, empattement, voie, largeur.)

- des tickets de pesée, total et sous l'essieu

- un calcul de répartion des charges

 

- attestation de la charge maximale sur l'essieu à 140 km/h *

- attestation des caractéristiques des pneus *

 

- PV d'essai du commande de frein *

- PV d'essai des frein des roues *

- attestation ou schéma du valeur IHo (démultiplication du levier dans le commande de frein) *

- calcul de compatibilité *

tous ça selon directive 71/320/CEE - 98/12/CE

 

- Attestation d'attelage signé

- Fiches d'homologation selon directive 94/20/CE pour la tête d'attage, le timon et la commande de frein *

 

Les points marqués avec une * : tu pourra les obtenir chez les équipementiers (Alko, Knott, RTN/Goëtt etc.)

 

Coûts pour une RTI: 86,90 + éventuellement les frais des équipementiers pour les divers fiches d'homologation et attestations

 

Et tous ce que j'ai dit en haut, c'est valable pour les remorques de catégorie O1 (0-750 kg) et O2 (751 - 3500 kg). Pour les O3 et O4, la législation est plus sévère.

 

Demain je vais chercher des liens vers des documents de la DRIRE qui te l'expliqueront plus en détail.

 

 

 

René

 

Bonjour,

ayant touvé ce forum intéressant, je me permer de vous soumettre un projet assez particulier:

je suis propriétaire de 2 peugeot expert modéles 2005, dont l'un n'à plus de moteur. j'ai pour projet

de le découper en deux, juste derriére le siége chauffeur, pour faire de la partie arriére une remorque,

en y installant bien sur tous les équipements nécessaires, puis faire une réception drire. mais la question,

c'est est-ce légal ? quelles sont les régles de conformité à respecter ? et surtout doit on obtenir une autorisation

du constructeur du véhicule (peugeot) pour ré-utiliser une partie de celui-ci ?

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Invité §Joa058ya

Bonsoir a tous

 

Je déterre un peu le sujet mais je n’ai pas trouver de réponse a ma question.

 

Alors voilà j’ai une remorque 2 essieux freiné construite par un petit fabricant qui a fermer boutique il y a 10 ans

Marque : hell original

PTRA :1260 kg

PV: 430 kg

La carte grise et en règle

 

Mon interrogation et la suivante :

Je doit changer ma tête d’attelage ainsi que les 2 essieux.

Je me demander si il était possible de monter 2 essieux de 1 tonnes chacun freiné et de mettre la tête d’attelage adéquate en poids bien entendu , et ainsi de faire modifier le PTRA sur la carte grise qui serait alors de 2 tonnes de PTRA.

Qu’elle démarche doit-on faire ? Cela et il autoriser ?

 

Merci d’avance pour vos réponses :-)

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Invité §Ano856Pc

Salut!

 

Oui, tu a bien le droit de construire ta propre remorque.

 

Si la remorque a un PTAC de 500 kg ou moins, aucune réception par la DRIRE n'est nécessaire.

Si elle est plus lourde tu dois passer obligatoirement par la DRIRE pour une Réception à Titre Isolé (RTI), mais en général c'est pas trop difficile (enfin, à mon avis, mais il faut avouer que c'est mon travail :) )

 

Il est très important que tu respecte la législation en vigueur :

 

- Freinage (obligatoire si PTAC supérieur à 750 kg) doit être en conformité avec directive 71/320/CEE - 98/12/CE. Assure toi de la comptabilité entre la commande de freinage, les freins de roues, et le rayon dynamique sous charge des pneus. Une calcal de comptabilité est à faire.

 

- Attelage conforme à la directive 94/20. Pour la tête d'attelage ou la commande de frein, cela ne sera pas une problème s'ils sont assez récentes. Pour la flèche ça peut te poser des problèmes quand tu la construira toi même. Dans ce cas il faut probablement la faire réceptionner par l'UTAC et ça sera assez cher. Il faut donc ou l'acheter chez un équipementier (également assez cher) ou de la construire tellement que le timon fait partie du châssis. Dans ce cas une homologation n'est pas nécessaire.

 

- Eclairage, selon Code de la Route et 76/756/CE.

 

- Pneus: vitesse mini 140 km/h donc code de vitesse N et capacité de charge suffisant.

 

- Plaque de tare, numéro de châssis (sera attribué par la DRIRE, quand tu n'a pas de code WMI) et plaque constructeur.

 

- Protection latérale (pare cycliste) et anti-encastrement arrière.

 

 

Puis il ne te reste qu'à rédiger un dossier:

 

- demande de carte grise

 

- une notice descriptive

- un plan d'ensemble avec les dimensions principales (longueur totale, porte-à-faux arrière et avant, empattement, voie, largeur.)

- des tickets de pesée, total et sous l'essieu

- un calcul de répartion des charges

 

- attestation de la charge maximale sur l'essieu à 140 km/h *

- attestation des caractéristiques des pneus *

 

- PV d'essai du commande de frein *

- PV d'essai des frein des roues *

- attestation ou schéma du valeur IHo (démultiplication du levier dans le commande de frein) *

- calcul de compatibilité *

tous ça selon directive 71/320/CEE - 98/12/CE

 

- Attestation d'attelage signé

- Fiches d'homologation selon directive 94/20/CE pour la tête d'attage, le timon et la commande de frein *

 

Les points marqués avec une * : tu pourra les obtenir chez les équipementiers (Alko, Knott, RTN/Goëtt etc.)

 

Coûts pour une RTI: 86,90 + éventuellement les frais des équipementiers pour les divers fiches d'homologation et attestations

 

Et tous ce que j'ai dit en haut, c'est valable pour les remorques de catégorie O1 (0-750 kg) et O2 (751 - 3500 kg). Pour les O3 et O4, la législation est plus sévère.

 

Demain je vais chercher des liens vers des documents de la DRIRE qui te l'expliqueront plus en détail.

 

 

 

René

Bonjour,

Vous dites que c'est votre travail. Cela signifie-t-il que vous seriez susceptible d'immatriculer une remorque que j'aurais construite à partir du chassis d'une vieille caravane?

Cordialement,

Tarik ILES.

0611568158

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Salut

Non lis un peu les pages, plus haut.

Sinon pour être en règle au départ, il faut l'accord du constructeur du châssis (donc la caravane), et tu ne l'aura jamais.

Mon beau frère à une remorque modifiée comme ça, en remorque fourgon, elle est dans son champs depuis 10-15 ans.

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Bonjour suite a l achat de ma remoruqe plateau deux essieu tare actuellement a 2500kg de ptac et 1990kg de charge utile , j'aurais aimé savoir si il serais éventuellement possible de la faire taré a 3000kg avec 2490kg de charge utile pour transporté des véhicule lourd ( porsche panamera de 2320kg par exemple ) avec comme véhicule tracteur un nissan pathfinder de 2005 ... merci de votre reponse !

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Bonjour suite a l achat de ma remoruqe plateau deux essieu tare actuellement a 2600kg de ptac et 1990kg de charge utile , j'aurais aimé savoir si il serais éventuellement possible de la faire taré a 3000kg avec 2390kg de charge utile pour transporté des véhicule lourd ( porsche panamera de 2320kg par exemple ) avec comme véhicule tracteur un nissan pathfinder de 2005 ... merci de votre reponse !

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