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Comment homologuer une voiture ?


Invité §i-n581uY
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Invité §i-n581uY

Bonjours à tous, j'ai l'intention de créer une voiture et ma question serait de savoir comment faire pour l'homologuer (à qui s'adresser, ou aller ...) afin de pouvoir rouler avec et peut-être la commercialiser.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §196766Eu

Oula bon courage

1/bien ficele le projet

2/fabriquer un prototype

3/l homologuer est la c est pas gagner du tout .les mines vont se faire un plaisir avec vous

4/beaucoup de capitaux car la route est longue

bonne chance

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A mon avis, il va aussi falloir passer par l'épreuve du crash test (enfin, j'imagine) si tu veux la commercialiser...

 

C'est assez rigolo quand tu es un grand constructeur qui vend des centaines de milliers de voitures chaque année, mais si tu dois aller crasher un proto que tu as construit dans ta cave pendant deux ans, ça doit être moins drôle.;-)

 

Si tu es vraiment motivé, tu ferais mieux d'aller déménager en Angleterre...en exagérant à peine, là bas, tu construis ta voiture, tu lui mets des phares et des clignos, et hop, c'est bon pour l'homologation!

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Invité §slo682GR

en faite a savoir si tu modifie un model existant ou si tu cree un nouveau chassis je pense ke la il y a beaucoup de differences au niveau des contraintes mais angel a raison au lieu de timaginer plein de choses telephone a la drire ou demande dans un controle technique ou il faut se renseigner; seul eux pourront te dire precisement la marche a suivre. sinon plein de courage pour toi bonne chance

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Invité §jnb181PF

Je suis dans le même cas que toi, j'entame la construction d'un OffRoad et je voudrais le faire homologué.

J'ai envoyé un mail avec ume photo (d'un vehicule ressemblant a celui que je vais construire) et j'attend une reponse.

Mon vehicule ressemblera à un buggy PGO mais en plus puissant et avec une seule place.

Eux ils ont réussi à faire homologué leurs Buggy donc je pense que ce doit etre possible.

 

Dans le pire des cas il faut de renseigner dans les pays de l'union europe car il me semble bien que si un vehicule a été homologué par un des membres, il peut circuler dans toutes la zone Europe. Quand on sait que la France a volontairement éradiquer tous les petits constructeurs dans les années 50 pour n'en garder que 3 alors qu'il y en avait prés d'une centaine, on peut imaginer que dans les autres pays (comme l'angleterre) il aient une ouverture d'esprit un peu plus grande.

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Invité §rx7716sn

Salut à tous,

 

Je cherche aussi ce genre d'infos, j'ai entendu dire par un type qui fait son proto que le crash test n'est obligatoire que pour une fabrication de la voiture a plus de 10 exemplaires.

Pour le reste je viens d'appeller la DRIRE, mais c'est ouvert que le matin! donc tentative demain matin.

 

Quelqu'un sait ou trouver un receuil ou il y aurait le cahiers des charges a remplir pour que la voiture soit homologuée? genre avec les hauteurs de caisses minimum, la longeur mini et maxi, la hauteur etc ce genre de truc, et si le chassis est fait maison faut-il fournir un dossier de calcul ou des truc du genre ?

 

En passant avez-vous connaissance d'un programme avec lequel on pourrait faire de la 3d pour faire le modèle virtuel du projet ?

 

Merci a plus

 

Laurent

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En pratique, il n'est pas possible pour un particulier de faire homologuer un prototype qu'il a bricolé dans son jardin.

 

Ne rêvez pas trop d'Angleterre ou d'Allemagne, les modifications sont plus ouvertes que chez nous mais doivent être réalisées par des pros accrédités et ne comporter que des pièces (neuves) homologuées ou provenant des banques d'organes des autres constructeurs (cf. Lotus Seven replica et consors). Donc pas question d'envisager d'homologuer une voiture bricolée avec des pièces venant de la casse

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Invité

C'est pratiquement impossible de faire ça pour un particulier.

 

Les normes sont trop nombreuses.

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Invité §rx7716sn

Ben faut croire que c'est possible!

 

J'ai rencontré un gars mécano, qui fait sa voiture lui même, je suis en train de le retrouver pour en savoir un peu plus, mais laissez moi vous dire que sa caisse et bien bien classe!

Moteur Renault, pare brise de lotus, train de renault etc etc, le chassis est fait maison, la carrosserie aussi.

 

Je vous mettrais des photos si je les retrouvent

 

 

Laurent

 

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Des mecs qui font des voitures proto, yen a 30 par département. Des gens qui roulent légalement avec ce genre de prototype, il y en a beaucoup moins... faut juste espérer qu'ils ne dégomment jamais un môme avec :-/

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Invité §rea128mn

 

Amedee

 

 

Toi qui causes si bien, genre philosophe, tu relèves tes manches et tu vas aider ces gars là à homologuer leur production

 

Regarder et critiquer est assez simple mais quand il faut passer a l action, tu ne dois pas être le premier

Alors tes commentaires tu te les gardes et tu essayes d’aider les gars qui fabriquent leurs voitures

 

 

 

 

Réalisateur

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Invité §zse630vn

Si je puis me permettre, tu viens de repondre a un topic qui date de un an et vu ce pourquoi tu l'as détérré, tu viens légérement de te ridiculier.

Apres moi je dis ça mais je dis rien....

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Invité §car351Su

laisse tomber, trop compliqué et tu vas te ruiner. Encore à titre isolé (pour toi), c'est plus simple. Mais pour les vendre, impossible. Même les vendeurs de kits (type copies de lotus seven) laissent tomber parce que les coûts sont trop élevés (crash tests...)

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Invité §mar626NO

Visiblement le gars Amédée a touché un point sensible.

 

Effectivement, il est aujourd'hui impossible pour un PARTICULIER d'homologuer un prototype bricolé dans le jardin. Le Ministère des Transports part du principe (relativement logique) que un particulier n'a ni les compétences en terme de conception automobile, ni les outils ni les compétences en terme de réalisation technique pour réaliser un véhicule apte à rouler selon les critères de sécurité actuels.

 

Après, chacun voit midi à sa porte

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Invité §car351Su

Visiblement le gars Amédée a touché un point sensible.

 

Effectivement, il est aujourd'hui impossible pour un PARTICULIER d'homologuer un prototype bricolé dans le jardin. Le Ministère des Transports part du principe (relativement logique) que un particulier n'a ni les compétences en terme de conception automobile, ni les outils ni les compétences en terme de réalisation technique pour réaliser un véhicule apte à rouler selon les critères de sécurité actuels.

 

Après, chacun voit midi à sa porte

 

 

 

réponse de sage

 

 

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Invité §rea128mn

zseb69

 

Essaie de faire des phrases en français se serai bien mieux.....

 

Je t'en remercie vivement

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Invité §eli880pA

Je cite le code de la route, Partie réglementaire, Livre III, Titre II, Chapitre 1er :

 

Article R321-1

Pour l'application du présent chapitre, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :

-"constructeur" : personne ou organisme qui, quelle que soit sa place dans le processus de production ou de commercialisation, fait la demande de réception et se propose d'être responsable de tous les aspects du processus de la réception et de la conformité de la production ;

 

Donc tout est possible à conditions de respecter la réglementation en vigueur.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841273&idSectionTA=LEGISCTA000006143847&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110403

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Invité §hen245vR

Je cite le code de la route, Partie réglementaire, Livre III, Titre II, Chapitre 1er :

 

Article R321-1

Pour l'application du présent chapitre, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :

-"constructeur" : personne ou organisme qui, quelle que soit sa place dans le processus de production ou de commercialisation, fait la demande de réception et se propose d'être responsable de tous les aspects du processus de la réception et de la conformité de la production ;

 

Donc tout est possible à conditions de respecter la réglementation en vigueur.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841273&idSectionTA=LEGISCTA000006143847&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110403

 

 

C'est bien la peine de déterrer un sujet quatre ans après pour sortir des bétises et essayer de faire croire qu'un particulier va réussir à homologuer un véhicule qu'il a construit lui même dans son garage. :pfff:

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Invité §pol536wJ

le mec il veux construire une auto et il sais méme pas comment l homologué énorme

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Invité §bib756Kq

Moi je me suis construit une voiture il y a 3 ans et je n'ai eu aucun problème à l'homologuer

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Invité §col641Nh

Moi je me suis construit une voiture il y a 3 ans et je n'ai eu aucun problème à l'homologuer

 

et comment tu as procédé :??:

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Invité §oul767Da

et comment tu as procédé :??:

 

Oui. On aimerait bien plus de détails. Quel type de voiture? Comment a tu fais, et comment a tu pu l'immatriculer?

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Invité §bib756Kq

@oulianov c'est une vraie galère mais j'ai réussit au bout de 3 moi. Pour la voiture c'est un voiture de ma conception avec un "petit" moteur v12 de Bentley.

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Invité §oul767Da

@oulianov c'est une vraie galère mais j'ai réussit au bout de 3 moi. Pour la voiture c'est un voiture de ma conception avec un "petit" moteur v12 de Bentley.

 

Tu aurais du mettre un moteur de "Spitfire" (l'avion"! :lol:

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Invité §oul767Da

:D :D

J'm'en vais !!!! Dans 10 mn je suis chez toi .

Café + gnôle + maroille ...

Voilà qui devrait me mettre en forme pour le reste de la journée :D

 

Camembert ou maroille? (Ma grand Mère était du nord)! Ca te va? ;)

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J'ai construit une voiture en 1975 qui a été homologuée sans problème. voir www.arconcrpt.com

 

Cordialement

 

J'ai eu l'occasion de construire des véhicules hybrides avec des éléments prélevés sur d'autres, mais depuis la mise en place des contrôles techniques ces véhicules ne sont plus acceptés au contrôle.

Il y a peu de modifications possibles aujourd'hui...

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