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Véhicule d'occassion acheté dans un garage = garantie 3 mois ?


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Invité §mag744LE

ouais et moi avec ma poisse habituelle je tombe dessus ! snif ! je vais finir par acheter une charette avec un cheval !

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Invité §mag744LE

j'ai pose une question pratique sur un autre post et visiblement ca interesse personne de me repondre ! snif

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Invité §dor028xB

bonjour

j'ai acheté un citroen évasion dans un garage et je bénéficie d'une garantie 3 mois . Depuis que j'ai ma voiture elle est tombée en panne a de nombreuse reprises . Le garage la répare a chaque fois mais pour cela immobilise mon véhicule longtemps. Là ça fait 23 semaines qu'ilsl'ont pour une culasse . De plus ils ne me prettent pas de véhicule entre temps .A moi de me débrouiller !!! Du coup j'ai acheté ma voiture il y a presque 3 mois mais je n'ai pu rouler avec que 1 mois et demi a peine . Suis je en droit de demander une extension de garantie ainsi que la garantie pour la culasse qui vient d'etre changée?

merci d'avance

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Invité §Mal670zE

Bonjour a tous, alors voici mon ptit ou gros probleme??? Peut etre allez vous m'aiclairer donc je viens d'aquerir un scenic 2 le 12/05/10 et lors des essais je n'ai rencontrer aucun souci mais depuis peut mon moteur broute au ralenti et je me demandais si ce probleme sera pris en charge par le vendeur a ce que j'ai pus lire sur divers forum la panne serais soit les injecteur a changer soit le bloc moteur.

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bonjour

j'ai acheté un citroen évasion dans un garage et je bénéficie d'une garantie 3 mois . Depuis que j'ai ma voiture elle est tombée en panne a de nombreuse reprises . Le garage la répare a chaque fois mais pour cela immobilise mon véhicule longtemps. Là ça fait 23 semaines qu'ilsl'ont pour une culasse . De plus ils ne me prettent pas de véhicule entre temps .A moi de me débrouiller !!! Du coup j'ai acheté ma voiture il y a presque 3 mois mais je n'ai pu rouler avec que 1 mois et demi a peine . Suis je en droit de demander une extension de garantie ainsi que la garantie pour la culasse qui vient d'etre changée?

merci d'avance

 

 

Dès que la voituire est immobilisée plus de 7 jours consécutifs, légalement la garantie doit être prolongée de la durée d'immobilisation.

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Invité §kri245AB

Je viens de découvrir ce forum: j'ai acheté une voiture de 2007 à Auto Concept (Loisin74) d'une valeur de 10890€.

Vu quà première vue, la boutique d'un look design rassure & parait sérieuse, je ne me suis pas méfié: à la réception du véhicule, j'ai demandé le carnet d'entretien (kit distri;etc...), la facture de révision qu'il m'ont dit avoir effectué, la doc technique & le double des clefs.

Le vendeur m'a dit que ces documents étaient encore en possession du garage vers lequel ils ont acheté le véhicule mais qu'il n'y avait pas de problême: il me les enverrait rapidement... Entre autre, on s'est aperçu depuis que le véhicule a reçu un choc à l'avant gauche (capot voilé;début de rouille au dessus le par brise suite à son changement) & j'en passe . Ca fait 2 mois que j'attends ces papiers & vu que rien n'avançait, on a réussi à se procurer l'adresse du garage fournisseur: la secrétaire a été étonnée de notre demande car les papiers demandés & la clef n'existent pas!!! J'ai donc envoyé un mail de mécontentement à M. X, patron de la boite en lui demandant de me reprendre le véhicule car je ne suis plus sur de rien (je n'ai plus du tout confiance) & qu'en cas de désaccord, j'irais plus loin. Il m'a appelé au tel en me hurlant dessus, en gros que je suis un parano & qu'il fallait que je rampe devant lui pour récupérer notre argent. Je n'ai pas pu m'exprimer pendant cet entretien mais ça ne m'a pas du tout impressionné, bien au contraire. Pour résumer, je n'ai tjrs aucun papier (factures...) & n'ai qu'une clef.

Voilà où j'en suis & j'aimerais savoir si un de vous peut me renseigner sur les démarches à accomplir pour me défendre contre cette arnaque.

Merci d'avance.

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Invité §Jbg682FK

Bonjour a tous,

 

J'ai acheté un véhicule d'occasion à un garagiste qui garantissait celui-ci deux mois et le lecteur de GPS était défectueux (depuis la vente). Un diagnostic à été effectué (dans les deux mois de garantie) dans une concession de la marque qui a émis un devis.

Est ce que le garagiste est tenu de réparer le défaut ???

 

Merci pour vos retours.

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Invité §car351Su

Bonjour a tous,

 

J'ai acheté un véhicule d'occasion à un garagiste qui garantissait celui-ci deux mois et le lecteur de GPS était défectueux (depuis la vente). Un diagnostic à été effectué (dans les deux mois de garantie) dans une concession de la marque qui a émis un devis.

Est ce que le garagiste est tenu de réparer le défaut ???

 

Merci pour vos retours.

 

Bonjour,

non il n'est pas tenu de le faire, il fallait le vérifier au moment de la vente.

de plus ça ne rentre pas dans la définition d'un vice caché.

 

tu parles de garantie, que comprenait-elle ? si c'est une BMP c'est non.

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Invité §kit170EA

23 semaines pour faire un joint de culasse ! et bien la ils doivent battre tous les recores eux !

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Invité §car351Su

23 semaines pour faire un joint de culasse ! et bien la ils doivent battre tous les recores eux !

 

 

tu réponds bien à un sujet qui a presque deux ans :o

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Invité §Oli037kG

Je comprend pas trop la sa parle de garantie obligatoire, j'ai acheté un véhicule de 2010 a un garagiste pro ! et je n'ai pas signé de garantie. Le moteur est hs 3 mois après (car le turbo a cassé apparement et sa a tout peté dans le moteur la voiture demarre encore mais sa fait des gros bruits), est-ce que je suis couvert par une quelconque garantie ou non ???

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Invité §oul767Da

Je comprend pas trop la sa parle de garantie obligatoire, j'ai acheté un véhicule de 2010 a un garagiste pro ! et je n'ai pas signé de garantie. Le moteur est hs 3 mois après (car le turbo a cassé apparement et sa a tout peté dans le moteur la voiture demarre encore mais sa fait des gros bruits), est-ce que je suis couvert par une quelconque garantie ou non ???

Fais jouer la garantie de conformité.

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Invité §Oli037kG

je suis d'accord mais comment faire, le turbo n’était pas hs quand je l'ai acquis palju.gif.3467206598f6d3cba43ebe2e18342cdc.gif57411185_getaiturbo.gif.ccb81f682c6daba4b67be1002095d7a8.gif

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Invité §con305Tc

Peu importe, c'est a ton vendeur de prouver que le turbo n'était pas HS lorsque tu as acheté la voiture.

 

Tu n'invoque pas la garantie 3 mois, mais la garantie légale de conformité édicté par le code de la consommation.

 

 

Article L 211-7 du Code de la consommation :

 

"Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

 

Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué."

 

Ton vendeur doit prendre en charge les réparations.

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Invité §oul767Da

Peu importe, c'est a ton vendeur de prouver que le turbo n'était pas HS lorsque tu as acheté la voiture.

 

Tu n'invoque pas la garantie 3 mois, mais la garantie légale de conformité édicté par le code de la consommation.

 

 

Article L 211-7 du Code de la consommation :

 

"Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

 

Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué."

 

Ton vendeur doit prendre en charge les réparations.

 

Le gros avantage est que dans le cadre de la "garantie de conformité" il revient au vendeur de prouver que le véhicule était conforme aux attentes de son acheteur. C'est à lui de te répondre suite à l'envoi d'une LRAR.

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Et le gros inconvénient dans son cas et qu'il a roulé sur autoroute avec un véhicule qui avait un circuit de lubrification HS... et ceci, n'importe quel expert attestera que l'enchainement des dysfonctionnement a certes détruit le moteur mais pas avant la vente!

 

En détaillant: il a une C4 1,6 hdi 16 v qui a pour faiblesse les joints d'injecteurs. Ceux-ci perdent l'étanchéité et les gaz d'échappement polluent l'huile.

 

En cas de pollution d'huile, celle-ci s'épaissit et le turbo n'est plus lubrifié et casse. La pression d'huile chute également et le voyant "STOP" rouge s'allume. A ce moment, Olivier411 a préféré continuer et l'ensemble des pièces moteur lubrifiées ont cassé: chaîne de distribution (tendeur hydraulique qui lâche), embiellage...

 

Il a donc flingué tout son moteur au lieu de s'arrêter et de faire remplacer sous garantie son turbo!

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Invité §oul767Da

Et le gros inconvénient dans son cas et qu'il a roulé sur autoroute avec un véhicule qui avait un circuit de lubrification HS... et ceci, n'importe quel expert attestera que l'enchainement des dysfonctionnement a certes détruit le moteur mais pas avant la vente!

 

En détaillant: il a une C4 1,6 hdi 16 v qui a pour faiblesse les joints d'injecteurs. Ceux-ci perdent l'étanchéité et les gaz d'échappement polluent l'huile.

 

En cas de pollution d'huile, celle-ci s'épaissit et le turbo n'est plus lubrifié et casse. La pression d'huile chute également et le voyant "STOP" rouge s'allume. A ce moment, Olivier411 a préféré continuer et l'ensemble des pièces moteur lubrifiées ont cassé: chaîne de distribution (tendeur hydraulique qui lâche), embiellage...

 

Il a donc flingué tout son moteur au lieu de s'arrêter et de faire remplacer sous garantie son turbo!

Qui le prouve? Je n'ai rien lu de tel dans ses propos il est vrai un peu succint

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Qui le prouve? Je n'ai rien lu de tel dans ses propos il est vrai un peu succint

 

 

Cette url n'existe plus

 

"Je passe au péage et j'avais encore quelques bornes a parcourir , j'me suis dis que j'allais remettre le bazar et la bordel de dieux les soucu commence, la voiture reste bloqué a 90 km/h impossible d'allé plus vite , bon je me dis j'vais allé jusqu'a la sorti de l'A10 pis je vais regardé ça, et la l’écran s'affiche un mesage veuillez faire réparer le moteur!! AHHh mais pourquoi tant de haine

Bon j'arrive a la sorti de l'A10, au stop boom elle cale , j'essaie de redémarré , elle a eu bien du mal je croyais que j'allais pas repartir vin dioux ( 5 ou 6 coup de clés ) les gens qui me klaxoné derrière car je bloqué tout le passage etc... j'me sentais con bref je part un peu plus loin, mais j'etait avec ma femme et mon gosse et on avait un rdv a l'hosto pour le petit et s'etait a peine a 5 min de la donc bon jme suis dis j'vais poussé jusqu'a la bas avant de m’arrêter pour de bon (pourvu que le moteur de ne lache pas) ...

Plus loin au prochain feux rebolotte elle recalle et elle fesait de plus en plus un bruit de tracteur a moitié, les boules... et rebelotte au prochain rond point et plus sa allé plus elle fesait un bruit de chiote avec des bruits bizaroide, on aurait dit qu'elle tournait sur trois pattes et que j'avais fini par péter 2 ou 3 truc la dedans...

 

Bref , j'ai reussi a atteindre le point de chute et j'ai tout de suite appelé mon assistance/dépannage j'etait a 85bornes de chez moi ma femme était a moitié en retard a son rdv et on et reparti en taxi... quel misère"

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Invité §oul767Da

Pour moi le turbo était HS bien avant sa panne! Ce ne serait pas lui le fautif mais bien le garage qui lui a vendu un nanar. Le garage doit donc assumer. :D

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Invité §oul767Da

Même si le turbo fonctionnait à l'achat , est t'il normal qu'il pète au bout de 1000 km? Je ne suis pas certain qu'une expertise ne donne pas raison à l'acheteur vu le peu de KM parcourus? De plus, Il n'est pas toujours possible de s'arrêter sur autoroute. illimited.gif.d5879e8c865ef8d1f20939d3b15bc1f7.gif

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Tu ne fais pas 1000 km avec un turbo HS...

 

C'est un classique du DV6: L'huile se pollue et s'épaissit à cause des gaz d'échappement qui passe par les joint d'injecteur, s'en suit généralement la casse du turbo à cause d'une baisse de la pression de l'huile (crépine bouchée). Quand le turbo casse, c'est radical car il grippe et la puissance passe d'un coup de 110 à 40 cv, le moteur ne peut plus dépasser 3000 tours! Donc, tu remarques quand le turbo est HS... et en plus une série de voyants (dont un rouge "STOP") t'invite à ne pas continuer!

 

Il y a d'autres signes précurseurs aux joint d'injecteurs HS: odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle et bruit... mais continuer à rouler ne serait-ce que 5 minutes à faible vitesse avec un moteur non lubrifié c'est le condamner!

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Même si le turbo fonctionnait à l'achat , est t'il normal qu'il pète au bout de 1000 km? Je ne suis pas certain qu'une expertise ne donne pas raison à l'acheteur vu le peu de KM parcourus? De plus, Il n'est pas toujours possible de s'arrêter sur autoroute. illimited.gif.d5879e8c865ef8d1f20939d3b15bc1f7.gif

 

 

Il n'est pas normal qu'un turbo pète en 1000 km, mais c'est au vendeur professionnel de le prouver. C'est le seul avantage de la procédure de garantie de conformité... mais là vu l'enjeu, le vendeur va trouver l'expert qui le dédouanera de ses responsabilités et qui prouvera que la casse du moteur est liée à l'usage fait du véhicule après l'allumage du voyant "STOP"... c'est parti pour une bataille juridique et le jeu en vaut la chandelle pour les deux parties!

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Invité §oul767Da

 

Il n'est pas normal qu'un turbo pète en 1000 km, mais c'est au vendeur professionnel de le prouver. C'est le seul avantage de la procédure de garantie de conformité... mais là vu l'enjeu, le vendeur va trouver l'expert qui le dédouanera de ses responsabilités et qui prouvera que la casse du moteur est liée à l'usage fait du véhicule après l'allumage du voyant "STOP"... c'est parti pour une bataille juridique et le jeu en vaut la chandelle pour les deux parties!

 

Pas sur ? Seule une expertise contradictoire est valable en Justice!

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Invité §Oli037kG

piouuuu la galère quoi. par contre j'ai pas eu de temoin qui s'allumé , juste baisse de vitesse et l'ecran qui m'as affiché au bout de 3 min environ veuillez faire reparer le moteur ... jai continuer jusqu'a mon point de chute environ 2 km apres la sortie d'autoroute mais ça qui peut le vérifier? a part si il y a une expertise qui dit a tant de KM erreur moteur et tant de KM apres STOP moteur mais bon sinon je vois pas bien

 

Enfin bref c'est la mouise pour moi la lafee.gif.272caf36af3d192bd9e3a403247717be.gif

 

Serait t'il possible d'avoir un modèle de lettre a envoyer a mon vendeur pro du coup ? merci d'avance

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piouuuu la galère quoi. par contre j'ai pas eu de temoin qui s'allumé , juste baisse de vitesse et l'ecran qui m'as affiché au bout de 3 min environ veuillez faire reparer le moteur ... jai continuer jusqu'a mon point de chute environ 2 km apres la sortie d'autoroute mais ça qui peut le vérifier? a part si il y a une expertise qui dit a tant de KM erreur moteur et tant de KM apres STOP moteur mais bon sinon je vois pas bien

 

Enfin bref c'est la mouise pour moi la lafee.gif.272caf36af3d192bd9e3a403247717be.gif

 

Serait t'il possible d'avoir un modèle de lettre a envoyer a mon vendeur pro du coup ? merci d'avance

 

 

Le calculateur moteur enregistre le kilométrage de l'allumage des alertes! Si après lecture des défauts il y a une différence de kilométrage importante, c'est difficile de nier que les quelques kilomètres parcourus avec un voyant "stop" allumé sont néfastes!

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Invité §con305Tc

piouuuu la galère quoi. par contre j'ai pas eu de temoin qui s'allumé , juste baisse de vitesse et l'ecran qui m'as affiché au bout de 3 min environ veuillez faire reparer le moteur ... jai continuer jusqu'a mon point de chute environ 2 km apres la sortie d'autoroute mais ça qui peut le vérifier? a part si il y a une expertise qui dit a tant de KM erreur moteur et tant de KM apres STOP moteur mais bon sinon je vois pas bien

 

Enfin bref c'est la mouise pour moi la lafee.gif.272caf36af3d192bd9e3a403247717be.gif

 

Serait t'il possible d'avoir un modèle de lettre a envoyer a mon vendeur pro du coup ? merci d'avance

 

 

 

Un modèle, envoi ton adresse par message privé, je dois avoir ça qui traîne dans un coin.

 

Si comme l'explique techniquement sebmac " c'est un classique du DV6: L'huile se pollue et s'épaissit à cause des gaz d'échappement qui passe par les joint d'injecteur, s'en suit généralement la casse du turbo à cause d'une baisse de la pression de l'huile (crépine bouchée). Quand le turbo casse, c'est radical car il grippe et la puissance passe d'un coup de 110 à 40 cv, le moteur ne peut plus dépasser 3000 tours! Donc, tu remarques quand le turbo est HS... et en plus une série de voyants (dont un rouge "STOP" ) t'invite à ne pas continuer!" on ést clairement dans le cas d'un vice caché.

 

Juridiquement, peu importe que l'utilisateur ait agavé le dommage - c'est un argument d'expert d’assurance ça - la cause de la mauvaise lubrification c'est avant tout une huile polluée par de la calamine.

La c'est clairement un vice caché à l'origine de la casse du moteur.

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Invité §con305Tc

 

Le calculateur moteur enregistre le kilométrage de l'allumage des alertes! Si après lecture des défauts il y a une différence de kilométrage importante, c'est difficile de nier que les quelques kilomètres parcourus avec un voyant "stop" allumé sont néfastes!

 

 

La principe - pour toutes les marques - c'est : voyant rouge je stope immédiatement.

 

Voyant jaune, je laisse tomber.

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Invité §Oli037kG

je répète pas de voyant rouge pour moi ou alors pas vu pourtant j'ai regardé direct quand j'ai eu la baisse de régime ... ou alors peut être qu'il l'avait désactivé...

 

Juste le message sur mon gps comme quoi fallait j'aille faire réparer

Je t'ai envoyé un MP consiglieri :=) merci encore

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Invité §oul767Da

 

 

Un modèle, envoi ton adresse par message privé, je dois avoir ça qui traîne dans un coin.

 

Si comme l'explique techniquement sebmac " c'est un classique du DV6: L'huile se pollue et s'épaissit à cause des gaz d'échappement qui passe par les joint d'injecteur, s'en suit généralement la casse du turbo à cause d'une baisse de la pression de l'huile (crépine bouchée). Quand le turbo casse, c'est radical car il grippe et la puissance passe d'un coup de 110 à 40 cv, le moteur ne peut plus dépasser 3000 tours! Donc, tu remarques quand le turbo est HS... et en plus une série de voyants (dont un rouge "STOP" ) t'invite à ne pas continuer!" on ést clairement dans le cas d'un vice caché.

Juridiquement, peu importe que l'utilisateur ait agavé le dommage - c'est un argument d'expert d’assurance ça - la cause de la mauvaise lubrification c'est avant tout une huile polluée par de la calamine.

La c'est clairement un vice caché à l'origine de la casse du moteur.

C'est bien mon avis. Le juge sera enclin à donner raison à l'acheteur non professionnel suite à cette casse survenant seulement après 1000 km parcourus! a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

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Invité §jar553Rd

Il a pas mal d'inexactitude :

- l'aggravation du dommage est bien sur prise en compte par la justice : donc si le consommateur a contribué a aggraver le sinistre il ne sera pas indemnisé sur cette aggravation (le cas présent est typique : si le moteur casse suite à un soucis de turbo, la garantie n'est acquise que pour le turbo s'il y a faute du demandeur comme par exemple continuer à rouler malgré un témoin lumineux ).

- la garantie légale de conformité n'est acquise que dans le cadre d'un achat à un professionnel; hors dans son post d'origine olivier411 parle d'un achat à un ^particulier

- la spéciale oulianov : ne pas confondre expertise amiable ("extra judiciaire) et expertise judiciaire (rappel!)...

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