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Véhicule d'occassion acheté dans un garage = garantie 3 mois ?


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Il était un peu abîmer mais avec la pluie une horreur hyundai m'ont dit que le garage devait changer les pneus et il peut avoir des procès si c'est autre chose ... Maintenant Uniroyal

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Invité §Dél857uV

Bonjour,

 

J'ai acheté un picasso le 01/04/16 (de 2003 et 240000 kms au compteur) auprès d'un pro. pas gros concessionnaire, plutôt vendeur d'auto du coin.

Un contrat de vente OK, un bon de commande (photocopie illisible) avec simplement rajoutée en manuscrit "garantie 3 mois moteur interne + boite interne jusqu'à 5000km". Et j'insiste, rien d'autre de LISIBLE n'apparaît sur les conditions de cette garantie.

Bref.

Le 28/05, pas moyen de bouger la voiture devant chez moi, mon garagiste à deux pas vient voir ça et constate que l'embrayage est mort. Je lui demande si je peux faire passer ça sur ma garantie commerciale (honnêtement je pensais que non...) ; il me répond que OUI !! ÉVIDEMMENT !! Mais m'avertit déjà des 1001 excuses que le vendeur me sortira pour ne rien me prendre en charge..... et devinez quoi ? ça n'a pas loupé !

Le gars me déballe tout son argumentaire, n'a que le terme "d'usure" à la bouche, que ça vient peut-être de ma conduite (bah oui quoi, je suis une fille, on sait bien comment elles conduisent les filles !?...) Je précise quand même que je conduis très bien (je passe ma vie en voiture) mais que pour le coup, j'use très peu ma voiture perso (jai une voiture de service pour mon boulot) et j'ai fais à peine 2000 bornes avec mon picasso depuis l'acquisition.

A ne rien lâcher au téléphone (j'étais confortée par les dires de mon garagiste), le vendeur me propose finalement d'aller faire un devis, qu'il verra ce qu'il peut faire... son mécano à lui est en arrêt et ne pourrait pas s'occuper de la réparation de toute façon.

OK. J'obéis gentillement, mon garagiste me fait un devis dans l'heure : 660€. Je transmet le devis au vendeur qui me rappelle ce matin en m'annonçant qu'ils ne pourront pas prendre en charge la réparation. Le meilleure geste qu'il pourrait me faire c'est une réparation par son mécano (tiens, il n'est plus en arrêt ?!?) pour la modique somme de 450€ !

alors embrayage : garanti ou non ? Mon garagiste me dit que oui ! un pote dont le père tient une concession me dit que oui ! sur les sites/formus, il y a tous les avis, entre ceux qui pensent "non car pièce d'usure" et ceux qui pensent "oui et stop aux entourloupes incessantes de ce genre d'embrouilleurs !"

J'aimerais bien ne pas me lancer dans des procédures judiciaires à la c.... mais pas question non plus de m'asseoir sur 650€ si je peux les faire prendre en charge !! Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §car351Su

pour moi c'est non, pièce d'usure

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Invité §oul767Da

demande lui de faire un geste et de te faire payer que la piéce

 

+1. Parce que il faut s'attendre à ce genre de déboires lorsque l'on achète une voiture de 240000km avec une garantie illusoire à un "marchand" qui ne vérifie rien. Si l'embrayage est d'origine , il est certain que vu l'usure il doit être remplacé. Cependant vu la jeunesse de la panne, tu peux faire jouer la garantie de conformité. Il revenait au pro de te livrer une auto qui fonctionne.

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Invité §oul767Da

bah elle a fonctionné 2 mois ... :D

 

La garantie de conformité est valable 6 mois. :jap:

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La garantie de conformité est valable 6 mois. :jap:

 

 

Et un embrayage HS à 12 ans et 240 000 est tout à fait conforme... donc, pas de garantie de conformité pour ce type de pièce vus l'âge et le kilométrage!

 

Le véhicule est conforme à son état lors de la vente!

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Invité §oul767Da

 

Et un embrayage HS à 12 ans et 240 000 est tout à fait conforme... donc, pas de garantie de conformité pour ce type de pièce vus l'âge et le kilométrage!

 

Le véhicule est conforme à son état lors de la vente!

 

Un pro qui se prend une marge confortable sur la revente d'un véhicule quelque en soit l'âge et le kilométrage doit le livrer en état de fonctionnement. Pour ce faire un minimum de travaux s'imposent à commencer par remplacer un embrayage HS. Donc la garantie de conformité est tout à fait applicable en ce cas! :jap:

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Un pro qui se prend une marge confortable sur la revente d'un véhicule quelque en soit l'âge et le kilométrage doit le livrer en état de fonctionnement. Pour ce faire un minimum de travaux s'imposent à commencer par remplacer un embrayage HS. Donc la garantie de conformité est tout à fait applicable en ce cas! :jap:

 

 

Le bien livré est conforme au contrat passé à savoir un véhicule avec un embrayage de 240 000 km... Donc, la garantie de conformité ne peut s'appliquer comme si le véhicule serait neuf!

 

Lors de la vente, l'embrayage a fonctionné et nul ne pouvait prévoir son dysfonctionnement 2 mois après et vu le kilométrage, ce n'est pas surprenant.

 

Maintenant, concrètement, sur les Xsara Picasso, la panne classique au niveau de l'embrayage c'est la rupture du mécanisme de rattrapage au niveau du câble. Pour le reste, ce n'est que de l'usure et impossible de faire passer ceci sous garantie. Pour le câble, il y en a pour moins de 100 euros... pas de quoi faire un procès!

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Invité §oul767Da

 

Le bien livré est conforme au contrat passé à savoir un véhicule avec un embrayage de 240 000 km... Donc, la garantie de conformité ne peut s'appliquer comme si le véhicule serait neuf!

 

Lors de la vente, l'embrayage a fonctionné et nul ne pouvait prévoir son dysfonctionnement 2 mois après et vu le kilométrage, ce n'est pas surprenant.

 

Maintenant, concrètement, sur les Xsara Picasso, la panne classique au niveau de l'embrayage c'est la rupture du mécanisme de rattrapage au niveau du câble. Pour le reste, ce n'est que de l'usure et impossible de faire passer ceci sous garantie. Pour le câble, il y en a pour moins de 100 euros... pas de quoi faire un procès!

 

Impossible n'est pas Français et il a de bons arguments pour contraindre le pro à trouver un arrangement. La définition de la garantie de conformité est la suivante: Le bien livré doit correspondre aux attentes de son client. Est ce le cas? Que déciderait un Juge? Il est un peu facile de piéger un acheteur en revendant un guez avec la fameuse garantie BMP qui ne garantit rien d'autre que des pièces qui ne cassent que très rarement. C'est limite escroquerie! :jap:

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Le bien livré est conforme au contrat passé à savoir un véhicule avec un embrayage de 240 000 km... Donc, la garantie de conformité ne peut s'appliquer comme si le véhicule serait neuf!

 

Lors de la vente, l'embrayage a fonctionné et nul ne pouvait prévoir son dysfonctionnement 2 mois après et vu le kilométrage, ce n'est pas surprenant.

 

Maintenant, concrètement, sur les Xsara Picasso, la panne classique au niveau de l'embrayage c'est la rupture du mécanisme de rattrapage au niveau du câble. Pour le reste, ce n'est que de l'usure et impossible de faire passer ceci sous garantie. Pour le câble, il y en a pour moins de 100 euros... pas de quoi faire un procès!

 

dans quels cas elle sert alors ta garantie de conformité ...

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Impossible n'est pas Français et il a de bons arguments pour contraindre le pro à trouver un arrangement. La définition de la garantie de conformité est la suivante: Le bien livré doit correspondre aux attentes de son client. Est ce le cas? Que déciderait un Juge? Il est un peu facile de piéger un acheteur en revendant un guez avec la fameuse garantie BMP qui ne garantit rien d'autre que des pièces qui ne cassent que très rarement. C'est limite escroquerie! :jap:

 

Non...

 

Le bien livré doit être conforme au contrat et propre à l'usage attendu. Et un véhicule de 240 000 km qui a un embrayage usé est conforme!

 

C'est très exagéré de dire qu'un bien doit correspondre aux attentes de son client: si le client a des attentes de véhicule neuf alors qu'il a 240 000 km...

 

Bon, un véhicule de 240 000 km, il faut s'attendre à changer l'embrayage... et donc, voilà un argument!

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dans quels cas elle sert alors ta garantie de conformité ...

 

 

Une grosse panne: bris de boite de vitesse par exemple...

 

Le défaut sera présumé présent lors de la vente si la garantie est invoquée moins de 6 mois après l'achat et le vendeur devra prouver l'absence de celui-ci... de 7 mois à 24 mois, l'acheteur devra prouver la présence du défaut: là c'est à ses frais...

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Invité §lea188nu

Pour être plus précis, on a 6 mois pour avertir son vendeur de son attention de la faire jouer et jusqu'à 2 ans pour entamer une procédure.

https://www.service-public.fr/ [...] its/F11094

 

 

 

des affirmations encore une fois bien théoriques mais dans le cas considéré s'appliquent elles aussi simplement ??

 

Il a été dit ce véhicule avait 240 000 km à la vente, 2 000 km ont été faits. L'obligation n'a pas l'air défrayé ce garagiste si j'en crois ce que je lis puisqu'il veut encore faire payer sa cliente.

 

Moi je pense qu'elle en sera pour ses frais pour partie. Entamer une procédure pour 650 Euros ... Mais bien sûr ...

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Invité §oul767Da

 

des affirmations encore une fois bien théoriques mais dans le cas considéré s'appliquent elles aussi simplement ??

 

Il a été dit ce véhicule avait 240 000 km à la vente, 2 000 km ont été faits. L'obligation n'a pas l'air défrayé ce garagiste si j'en crois ce que je lis puisqu'il veut encore faire payer sa cliente.

 

Moi je pense qu'elle en sera pour ses frais pour partie. Entamer une procédure pour 650 Euros ... Mais bien sûr ...

Non. Relis bien les textes et prend bien ton temps. Tu trouvera les réponses à tes questions. :orni:

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Invité §lea188nu

Non. Relis bien les textes et prend bien ton temps. Tu trouvera les réponses à tes questions. :orni:

 

 

 

 

Ton problème c'est que tu n'as d'expérience que tes "textes" . :o

 

 

HS OFF

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Non. Relis bien les textes et prend bien ton temps. Tu trouvera les réponses à tes questions. :orni:

 

 

 

Pour info, tu lui demande de relire des textes que tu n'as pas lu et le simple fait de lire certains messages le prouve!

 

Tu affirmes par exemple:

 

Pour être plus précis, on a 6 mois pour avertir son vendeur de son attention de la faire jouer et jusqu'à 2 ans pour entamer une procédure.

https://www.service-public.fr/ [...] its/F11094

 

 

 

Or la loi est claire:

 

L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

 

( https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20160604 )

 

Le défaut sera présumé existant s'il est constaté et signalé 6 mois à partir de l'achat. De 7 mois à 24 mois, la garantie de conformité s'applique également mais ce sera au vendeur de prouver l'existence du défaut...

 

( https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20160604 )

 

 

Ton affirmation " on a 6 mois pour avertir son vendeur de son attention de la faire jouer " n'est pas marquée dans la loi!

 

Et intention à mon avis serait un terme plus approprié que attention, même si cela reste faux!

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Une grosse panne: bris de boite de vitesse par exemple...

 

Le défaut sera présumé présent lors de la vente si la garantie est invoquée moins de 6 mois après l'achat et le vendeur devra prouver l'absence de celui-ci... de 7 mois à 24 mois, l'acheteur devra prouver la présence du défaut: là c'est à ses frais...

 

pas besoin de la garantie de conformité dans ce cas une garantie vice caché suffit donc si chaque fois la gtie vice caché peut se substituer à la gtie de conformité celle ci n'a pas lieu d’être c'est illogique

 

un pro qui vend une auto avec un embrayage qui claque au bout de 2 mois ça correspond bien pour moi à la gtie de conformité justement

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pas besoin de la garantie de conformité dans ce cas une garantie vice caché suffit donc si chaque fois la gtie vice caché peut se substituer à la gtie de conformité celle ci n'a pas lieu d’être c'est illogique

 

un pro qui vend une auto avec un embrayage qui claque au bout de 2 mois ça correspond bien pour moi à la gtie de conformité justement

 

 

Non, il y a une grande différence:

 

Pour la garantie contre les vices cachés: c'est à l'acheteur de prouver le vice et sa présence avant la vente: expertises, devis, rapports et procédure... bref, temps et argent!

Pour la garantie de conformité: le défaut est présumé existant s'il apparait avant 6 mois après l'achat... pas besoin d'expertise, c'est au vendeur d'apporter des éléments prouvant le contraire... l'acheteur n'a qu'à lancer la procédure!

 

Pour un embrayage: s'il est usé avant la vente, ce n'est pas un défaut ou un vice à 240 000 km... donc, la garantie de conformité ne peut s'appliquer.

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Non, il y a une grande différence:

 

Pour la garantie contre les vices cachés: c'est à l'acheteur de prouver le vice et sa présence avant la vente: expertises, devis, rapports et procédure... bref, temps et argent!

Pour la garantie de conformité: le défaut est présumé existant s'il apparait avant 6 mois après l'achat... pas besoin d'expertise, c'est au vendeur d'apporter des éléments prouvant le contraire... l'acheteur n'a qu'à lancer la procédure!

 

Pour un embrayage: s'il est usé avant la vente, ce n'est pas un défaut ou un vice à 240 000 km... donc, la garantie de conformité ne peut s'appliquer.

 

tu n'as pas lu, tu réponds à coté

 

vendre une auto(pour un pro) avec un embrayage usé avant la vente est donc "conforme" on a pas la même lecture ...

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tu n'as pas lu, tu réponds à coté

 

vendre une auto(pour un pro) avec un embrayage usé avant la vente est donc "conforme" on a pas la même lecture ...

 

 

 

D'un autre côté, ton message est incompréhensible, relis le... :ange:

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Invité §oul767Da

c'est pas parce que t'as pas compris que ...

 

Pour ma part, j'ai parfaitement compris. C'est clair comme de l'eau de roche. ;)

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Invité §ang803DS

Si on se référe au terme qui figure dans les textes, "l'usure normale" n'entre ni dans les vices cachés, ni dans la garantie de conformité.

 

 

SAUF SI, concernant la conformité, si le contrat de vente stipule que l'embrayage est neuf par exemple et qu'il casse 2 mois après.

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Invité §car351Su

Un pro qui se prend une marge confortable sur la revente d'un véhicule quelque en soit l'âge et le kilométrage doit le livrer en état de fonctionnement. Pour ce faire un minimum de travaux s'imposent à commencer par remplacer un embrayage HS. Donc la garantie de conformité est tout à fait applicable en ce cas! :jap:

 

 

tu connais le prix de vente et la marge ? si le marge permettait de remettre en "conformité" un véhicule de cet age et ce kilométrage, le client ne l'aurait jamais acheté

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Invité §car351Su

Si on se référe au terme qui figure dans les textes, "l'usure normale" n'entre ni dans les vices cachés, ni dans la garantie de conformité.

 

 

SAUF SI, concernant la conformité, si le contrat de vente stipule que l'embrayage est neuf par exemple et qu'il casse 2 mois après.

 

+1

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Invité §oul767Da

 

tu connais le prix de vente et la marge ? si le marge permettait de remettre en "conformité" un véhicule de cet age et ce kilométrage, le client ne l'aurait jamais acheté

 

Remplacer un embrayage pour un "vrai" pro est très peu onéreux. Bien loin du tarif facturé à un particulier. Il a des conditions sur les pièces et ne paye pas la MO. La il a du avoir à faire à un marchand qui s'est contenté de laver le véhicule et de le revendre à bon prix avec une garantie bidon sans même faire une vidange? :lol: J'exagère à peine! Donc j'en déduis que le véhicule n'étant pas conforme aux attentes de son client, ce dernier peut très bien faire jouer cette garantie légale. maintenant je pense qu'un arrangement avec le vendeur serait plus judicieux. :jap:

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Invité §car351Su

Remplacer un embrayage pour un "vrai" pro est très peu onéreux. Bien loin du tarif facturé à un particulier. Il a des conditions sur les pièces et ne paye pas la MO. La il a du avoir à faire à un marchand qui s'est contenté de laver le véhicule et de le revendre à bon prix avec une garantie bidon sans même faire une vidange? :lol: J'exagère à peine! Donc j'en déduis que le véhicule n'étant pas conforme aux attentes de son client, ce dernier peut très bien faire jouer cette garantie légale. maintenant je pense qu'un arrangement avec le vendeur serait plus judicieux. :jap:

 

ça ne me dit toujours pas le prix de vente et la marge "confortable" que le gars à du faire... parce qu'une auto de 240 000 km et 13 ans ça ne doit pas permettre de se faire une marge confortable à moins d'être vraiment un vendeur hors norme.

 

le coût interne est certes plus faible mais loin d'être négligeable. A ce niveau, une auto de ce type est une loterie : soit on la même loin à peu de frais, soit c'est un véritable gouffre aussi bien pour le vendeur que l'acheteur... c'est le jeu.

 

de toutes façons, les chances pour l'acheteur sont infimes... quand même un embrayage qui lâche prématurément n'est pas ou peu couvert par le constructeur, bonne chance pour un véhicule de 240 000 km

 

;)

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Invité §oul767Da

ça ne me dit toujours pas le prix de vente et la marge "confortable" que le gars à du faire... parce qu'une auto de 240 000 km et 13 ans ça ne doit pas permettre de se faire une marge confortable à moins d'être vraiment un vendeur hors norme.

 

le coût interne est certes plus faible mais loin d'être négligeable. A ce niveau, une auto de ce type est une loterie : soit on la même loin à peu de frais, soit c'est un véritable gouffre aussi bien pour le vendeur que l'acheteur... c'est le jeu.

 

de toutes façons, les chances pour l'acheteur sont infimes... quand même un embrayage qui lâche prématurément n'est pas ou peu couvert par le constructeur, bonne chance pour un véhicule de 240 000 km

 

;)

 

C'est très simple. Tu rachète dans un lot un véhicule qui te revient mettons à 1000€. Tu le revend 2000€. Il s'agit d'une bonne marge. Relis ce que j'ai écris plus haut. Si en principe il peut faire jouer la garantie de conformité , je lui déconseille de s'engager dans une procédure assez aléatoire pour les raisons que tu évoque. Entre la théorie et la pratique il y a une marge et il faut voir son intérêt même si la moi est sensée le protéger. Il était prévisible qu'un embrayage si il est d'origine lâche à ce kilométrage. Le pro devait le vérifier et faire le nécessaire avant de revendre l'auto quitte à le remplacer en comptant éventuellement un léger surcout. Un embrayage neuf est un plus pour la vente. La solution serait que par exemple le pro et l'acheteur partagent les frais de la remise en état. ;)

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