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Si vous souhaitez de l'aide... (Sinistre auto)


Invité §GTm101Jo

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Invité §GTm101Jo

:coucou:

 

Je dois admettre que je ne viens pas très souvent sur cette partie du forum, et honte à moi... :oops:

Ayant travaillé dans une compagnie d'assurances et chez un courtier (Service sinitre auto), j'aimerais dans la mesure du possible et de mes connaissances aider ceux qui le souhaiteraient.

Donc si cela vous intéresse, je suis à votre entière disposition... :jap:

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Invité §now225Ew

Ah donc alors j'aimerai savoir en cas d'accident 50/50 chacun prend 25% de malus mais comment ça se passe au niveau des réparations si une personne est assuré au tiers?

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Invité §SEB335Hl

:coucou:

 

Je dois admettre que je ne viens pas très souvent sur cette partie du forum, et honte à moi... :oops:

Ayant travaillé dans une compagnie d'assurances et chez un courtier (Service sinitre auto), j'aimerais dans la mesure du possible et de mes connaissances aider ceux qui le souhaiteraient.

Donc si cela vous intéresse, je suis à votre entière disposition... :jap:

 

Trés bonne initiative :bien:

 

 

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Invité §GTm101Jo

Trés bonne initiative :bien:

 

Merci... ;)

Je vais essayer de répondre aux petites questions que l'on peut se poser...

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Invité §GTm101Jo

Ah donc alors j'aimerai savoir en cas d'accident 50/50 chacun prend 25% de malus mais comment ça se passe au niveau des réparations si une personne est assuré au tiers?

 

En cas d'accident avec une responsabilité partagée (50/50), les deux assurés subissent un malus de 12,5 %... (A vérifier car ce n'était pas trop mon secteur)

En ce qui concerne les réparations, si une personne est assurée au tiers et a sa responsabilité engagée à moitiée dans un accident, alors son Assurances ne le remboursera qu'à hauteur de 50% des dommages, le reste étant à sa charge.

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Invité §106407Hm

Je rajouterais que si tu es à 50% responsable, tu ne payes qu'une demi-franchise ;)

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Invité §now225Ew

Ok merci pour vos réponses :jap: et effectivement je me suis trompé 12.5% pour chaque partie.

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Invité §GTm101Jo

Je rajouterais que si tu es à 50% responsable, tu ne payes qu'une demi-franchise ;)

 

Tu payes une 1/2 franchise seulement dans le cas où tu es assuré tous risques... ;)

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Invité §GTm101Jo

Ok merci pour vos réponses :jap: et effectivement je me suis trompé 12.5% pour chaque partie.

 

De rien, si cela peut aider. :jap:

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Invité §106407Hm

Tu payes une 1/2 franchise seulement dans le cas où tu es assuré tous risques... ;)

:jap:

Autre cas de figure (courant mais je n'ai jamais été assuré au tiers donc je sais pas):

Je suis assuré au tiers. J'ai un accident avec 50% de responsabilité. Ma voiture n'a rien mais celle de l'autre oui (frais de réparation uniquement sur la voiture de l'autre).

Est-ce que je paye la totalité de ma franchise ?

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Invité §GTm101Jo

:jap:

Autre cas de figure (courant mais je n'ai jamais été assuré au tiers donc je sais pas):

Je suis assuré au tiers. J'ai un accident avec 50% de responsabilité. Ma voiture n'a rien mais celle de l'autre oui (frais de réparation uniquement sur la voiture de l'autre).

Est-ce que je paye la totalité de ma franchise ?

 

Si tu es assuré au tiers, tu n'as pas de franchise.

La franchise est couplée avec la garantie "dommages" (Assurances tout risque), la garantie "vol" et la garantie "Bris de glace" . ;)

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Invité §kik731rK

:coucou: GTMOI!

Alors voilà, une question me brûle les lêvres...

Il y a quelque année (en 2001 si je ne m'abuse) j'étais sur une double voies (moi voie de gauche) et il y a une priorité à droite (signalé par une croix de St machin, mais juste sur le trottoir de droite) et je doublais un camion citerne lorsque un anciens (40 ans de permis internationale et blablabla, qu'il m'as dît) arrive de la droite et paf le vieux!!

Le type s'est magné le cul de passé avant le camion et s'est arrêté sur ma voie alors que je n'étais qu'as tout pété a 5 mètre de là...

 

Donc j'aî entendu dire que la priorité à droite ne s'appliquait que sur la 1ere voie et en plus la croix de St machin n'est qu'as droite de ladîte double voies et il n'y en a pas à gauche.

Si oui explique moi comment je peux faîre pour aller taquiner le bout de gras chez la macif, qui ne se sont pas privée de me faire casquer 9000frf au tiers pour une fiesta de 1982!!!

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Invité §GTm101Jo

:coucou: GTMOI!

Alors voilà, une question me brûle les lêvres...

Il y a quelque année (en 2001 si je ne m'abuse) j'étais sur une double voies (moi voie de gauche) et il y a une priorité à droite (signalé par une croix de St machin, mais juste sur le trottoir de droite) et je doublais un camion citerne lorsque un anciens (40 ans de permis internationale et blablabla, qu'il m'as dît) arrive de la droite et paf le vieux!!

Le type s'est magné le cul de passé avant le camion et s'est arrêté sur ma voie alors que je n'étais qu'as tout pété a 5 mètre de là...

 

Donc j'aî entendu dire que la priorité à droite ne s'appliquait que sur la 1ere voie et en plus la croix de St machin n'est qu'as droite de ladîte double voies et il n'y en a pas à gauche.

Si oui explique moi comment je peux faîre pour aller taquiner le bout de gras chez la macif, qui ne se sont pas privée de me faire casquer 9000frf au tiers pour une fiesta de 1982!!!

 

Sauf erreur de ma part, la priorité s'applique à toutes les voies... et je ne pense pas qu'il soit obligatoire de mettre à chaque fois 2 panneaux (à gauche et à droite) pour signaler quelque chose.

La priorité est un casse-tête parfois, car certains en abusent.

En effet, il est bon de savoir que les gens qui ont priorité n'ont pas tous les droits (Une personne qui "force" une priorité peut-être sanctionnée).

Dans ton cas, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, désolé... :L

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Invité §kik731rK

Sauf erreur de ma part, la priorité s'applique à toutes les voies... et je ne pense pas qu'il soit obligatoire de mettre à chaque fois 2 panneaux (à gauche et à droite) pour signaler quelque chose.

La priorité est un casse-tête parfois, car certains en abusent.

En effet, il est bon de savoir que les gens qui ont priorité n'ont pas tous les droits (Une personne qui "force" une priorité peut-être sanctionnée).

Dans ton cas, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, désolé... :L

 

Merci!

De toute façon maintenant, c'est plus la même!

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Invité §GTm101Jo

Merci!

De toute façon maintenant, c'est plus la même!

 

De rien... ;)

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Moi, j'ai une question :D

 

Ca bouchonnait, une voiture se décale pour me laisser passer, mais arrivé une prio à droite, donc je reste à coté d'elle (sur ma voie: je n'empietait en face), et m'arrete. Sauf que le gars qui vient de la prio coupe un peu le fromage (en allant en direction de la où je venais) et me fauche au passage

 

En ce qui me concerne: j'ai un poil mal à la jambe gauche, mais je vais attendre demain, et si ça passe pas, j'irais faire une radio.

 

Pour la moto, je suis dégouté: demi-guidon gauche et levier embrayage mort, carenage gauche completement laminé, et, ce qui m'inquiète le plus, guidon un peu tordu quand je roule droit Il a pas tapé fort (une dizaine de km/h maxi, je pense), mais dans la fourche (il n'a pas touché mon carenage droit, mais m'a massacré le garde-boue).

 

Voilà, pour la résponsabilité, sachant que j'étais arreté, mais pas forcement là où il fallait (à coté d'une voiture), j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

 

Merci, A+. :jap:

 

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Invité §sun726XF

Un scooter m'est rentré dedans à un feu rouge. Il a été déclaré responsable à 100%. Est-il vrai que néanmoins, mon bonus est gelé ?

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Invité §GTm101Jo

Un scooter m'est rentré dedans à un feu rouge. Il a été déclaré responsable à 100%. Est-il vrai que néanmoins, mon bonus est gelé ?

 

Accident non responsable, je ne vois pas pourquoi ton bonus serait gelé, mais ce n'était pas trop mon domaine, donc à vérifier...

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Invité §GTm101Jo

Moi, j'ai une question :D

 

Ca bouchonnait, une voiture se décale pour me laisser passer, mais arrivé une prio à droite, donc je reste à coté d'elle (sur ma voie: je n'empietait en face), et m'arrete. Sauf que le gars qui vient de la prio coupe un peu le fromage (en allant en direction de la où je venais) et me fauche au passage

 

En ce qui me concerne: j'ai un poil mal à la jambe gauche, mais je vais attendre demain, et si ça passe pas, j'irais faire une radio.

 

Pour la moto, je suis dégouté: demi-guidon gauche et levier embrayage mort, carenage gauche completement laminé, et, ce qui m'inquiète le plus, guidon un peu tordu quand je roule droit Il a pas tapé fort (une dizaine de km/h maxi, je pense), mais dans la fourche (il n'a pas touché mon carenage droit, mais m'a massacré le garde-boue).

 

Voilà, pour la résponsabilité, sachant que j'étais arreté, mais pas forcement là où il fallait (à coté d'une voiture), j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

 

Merci, A+. :jap:

 

Vous avez fait un constat je suppose.

Peux tu me dire les cases qui ont été cochées et les commentaires en bas du constat STP...

Merci. ;)

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Vous avez fait un constat je suppose.

Peux tu me dire les cases qui ont été cochées et les commentaires en bas du constat STP...

Merci. ;)

Merci de me répondre :jap:

 

Pour les cases: moi, aucune

Lui, il a coché "virait à gauche".

 

Dans les observations:

- j'ai mis que j'étais arrété

- il a marqué qu'il n'avait pas la visibilité du fait de la voiture à coté de laquelle j'étais

 

J'attends avec impatience ta réponse :jap:

 

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Invité §GTm101Jo

Merci de me répondre :jap:

 

Pour les cases: moi, aucune

Lui, il a coché "virait à gauche".

 

Dans les observations:

- j'ai mis que j'étais arrété

- il a marqué qu'il n'avait pas la visibilité du fait de la voiture à coté de laquelle j'étais

 

J'attends avec impatience ta réponse :jap:

 

Tu as eu une réponse de ton assurances sur les responsabilités ?

Si le tiers venait d'une priorité, tu seras effectivement responsable à 100%...

S'il avait coché la case N° 15 (empiétait...) cela aurait pu t'aider...

Quand tu as passé ton permis moto, est-ce qu'on t'as dit que les motos avaient le droit de s'arrêter à côté des voitures (et non derrière) ?

Personnellement, je ne pense pas, mais je voudrais une confirmation des motards du forum... ;)

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Tu as eu une réponse de ton assurances sur les responsabilités ?

Si le tiers venait d'une priorité, tu seras effectivement responsable à 100%...

S'il avait coché la case N° 15 (empiétait...) cela aurait pu t'aider...

Tu es sûr?

J'étais arrété pour le laisser passer à la priorité...

Moi, je tablais sur un 50/50, voire 100% pour lui (vu que j'étais arrété).

Il parait que si une voiture est en stationnement dangereux (et donc interdit) et qu'une autre lui rentre dedans, c'est cette dernière qui sera en tord (maitrise du véhicule). Donc je partais de ce principe là...

 

Quand tu as passé ton permis moto, est-ce qu'on t'as dit que les motos avaient le droit de s'arrêter à côté des voitures (et non derrière) ?

Personnellement, je ne pense pas, mais je voudrais une confirmation des motards du forum... ;)

[/quotemsg]

...parce qu'effectivement, même si du point de vue du code de la route je n'avais pas à être à coté d'une voiture, c'est quand même lui qui est venu me chercher :voyons:

 

Je fais un schema sous paint et je le poste :D

 

 

Edit: voilà, moi, je suis le rectangle noir, lui, celui en bleu. Sa trajectoire prévue est la fleche bleu, et moi, j'étais arreté à la priorité pour le laisser passer.

 

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Invité §jef214xN

Moi je te verrais bien responsable. Le choc a eu lieu dans la zone de carrefour, il s'agit bien donc d'un accident de priorité. La notion d'arrêt n'intervient pas pour ce style d'accident... (tu es bien à l'arrêt et non en stationnement). Désolé..

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Moi je te verrais bien responsable. Le choc a eu lieu dans la zone de carrefour, il s'agit bien donc d'un accident de priorité. La notion d'arrêt n'intervient pas pour ce style d'accident... (tu es bien à l'arrêt et non en stationnement). Désolé..

Cela revient à dire qu'un mec à le droite de couper le fromage, toucher le vehicule arreté pour le laisser passer (vu que je n'empiétait aucunement sur son passage) et c'est le mec qui respecte la prio qui mange? C'est fort, non, quand même :D

Moi, le mec à l'assurance qui me balance que je suis 100% responsable aura interet à courir vite :W :W :W Le truc, c'est que j'admettrais eventuellement un 50% (je n'avais pas forcement a être placé là où j'étais), mais un 100%, ça serait fort de café.

 

NB: dans les observation, j'ai mis "arret pour la priorité", et le constat a été signé des deux parties. Je vois mal ce qu'on pourrait me répondre à ce niveau là. Sauf peut-être qu'il faut s'arreter 10m avant la prio pour eviter les feignasses du volant? :??:

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Invité §jef214xN

à priori, à partir du moment ou on a pas la preuve qu'il empiètait (ni observations notées, ni case "empiétait" cachée) ça ne peut que se terminer à 100% responsable pour toi.

La notion importante est que le choc ait lieu dans la zone de carrefour; si ton croquis reflete celui que tu as fait, ça sera le cas...

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à priori, à partir du moment ou on a pas la preuve qu'il empiètait (ni observations notées, ni case "empiétait" cachée) ça ne peut que se terminer à 100% responsable pour toi.

La notion importante est que le choc ait lieu dans la zone de carrefour; si ton croquis reflete celui que tu as fait, ça sera le cas...

J'étais légérement en retrait du terre plein central, donc avant sa voie. Je n'empiétais pas sur son passage, puisque c'est lui qui est venu me chercher... La zone du carrefour est la perpendiculaire de l'axe d'où il venait, non? Sinon, tant qu'a faire, autant dessiner un cercle dans lequel aucune voiture n'a le droit d'être quand elle respecte la priorité :voyons:

 

Le pire, c'est que je ne veux pas faire jouer l'assurance, perso: mes frais sont un peu plus importants que la franchise (je pense en avoir pour 350 ou 400€, mais ça me fait chier de déclarer un sinistre. Mais lui, il en a pour 250€ de frais: grosse modo, pour économiser une cinquentaine d'euros, il prend le risque de se bouffer un malus pendant 3 ans, ce qui est quand même du n'importe quoi :oui:

 

PS: une précision: il a appellé soit-disant son assurance dans l'aprés midi de vendredi, qui lui a dit que cela finirait probablement par un 50/50.

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Invité §jef214xN

La zone de carrefour est délimitée par les perpendiculaires des deux axes. Si l'accident a lieu en dehors de cette zone, on est alors dans un accident non plus de carrefour mais de sens inverse. Dans ce cas, sans preuve pour savoir qui empiétait ou n'empiétait pas, ça devient du 50/50.

Moi je me suis basé sur ton croquis pour me prononcer...

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La zone de carrefour est délimitée par les perpendiculaires des deux axes. Si l'accident a lieu en dehors de cette zone, on est alors dans un accident non plus de carrefour mais de sens inverse. Dans ce cas, sans preuve pour savoir qui empiétait ou n'empiétait pas, ça devient du 50/50.

Moi je me suis basé sur ton croquis pour me prononcer...

Je scanne le shéma qu'il y a sur le constat. :jap:

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En tout cas, si je prends 100% des torts là, je me mettrais à flipper et je ne passe plus par des routes où il y a des priorités :roll:

Vers chez moi, y en a plusieurs où on voit qu'il n'y a personne qui vient à droite...une fois que l'on est au milieu du carrefour.

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Invité §jef214xN

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Je ne suis pas dans son couloir, et je suis même en retrait de la voiture à coté de laquelle j'étais :bah:

 

Il faut prendre en compte l'autre axe aussi, c'est la zone commune qui détermine la zone de carrefour.

Ou as tu eu l'accident ? (stéphanois inside:D)

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Invité §GTm101Jo

Cela revient à dire qu'un mec à le droite de couper le fromage, toucher le vehicule arreté pour le laisser passer (vu que je n'empiétait aucunement sur son passage) et c'est le mec qui respecte la prio qui mange? C'est fort, non, quand même :D

Moi, le mec à l'assurance qui me balance que je suis 100% responsable aura interet à courir vite :W :W :W Le truc, c'est que j'admettrais eventuellement un 50% (je n'avais pas forcement a être placé là où j'étais), mais un 100%, ça serait fort de café.

 

NB: dans les observation, j'ai mis "arret pour la priorité", et le constat a été signé des deux parties. Je vois mal ce qu'on pourrait me répondre à ce niveau là. Sauf peut-être qu'il faut s'arreter 10m avant la prio pour eviter les feignasses du volant? :??:

 

Un 50/50 serait possible dans ce cas de figure...

 

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Invité §GTm101Jo

Il faut savoir que les observations et les cases cochées priment sur le croquis...

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Invité §GTm101Jo

Quelqu'un peut quand même me confirmer s'il est interdit pour un motard de se positionner à côté d'une voiture dans sa file, comme l'exemple du dessus... ;)

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