Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

ouvrir une station de lavage haute pression/rouleau sans rayure.


Invité §elo687gk
 Partager

Messages recommandés

Invité §elo687gk

 

 

bonjour,

 

j'aimerais savoir si des personnes ont déja investi dans ce genre de station et si oui, pourriez vous m'en parler.

 

J'ai ce projet en tête et j'aimerais me renseigner avant d'aller voir le banquier et tout ce qui s'en suit :)

 

Merci par avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §jef826FY

Et bien... sans être expert tu auras un certain nombre de choses à prévoir pour monter le dossier

1) Emplacement de ton équipement accessible depuis la circulation. Pas question d'enclaver la boutique... donc elle doit etre visible.

2) Distance de la concurrence. Cela peut jouer notamment du fait que les stations services disposent aussi de ce genre d'équipements.

3) Coût de l'eau. La plupart des villes ont un tarif, et il existe des zones à prix préférentiels pour les sociétés (eau non potable mais suffisante pour le lavage).

4) Accéder à une franchise? il y a des franchises (éléphant bleu) qui pourraient peut être te faciliter l'installation.

5) Financement? Tu dois avoir un pécule de départ car les équipements seront soit en location soit achetés, et dans un cas comme dans l'autre de l'argent sortira avant d'encaisser le moindre centime.

6) Salariés? Centre automatique ou manuel? Si c'est manuel... alors analyse le type de salarié et les charges associées.

7) Ouverture à la chambre de commerce. Renseigne toi, pour devenir entrepreneur il faut souvent passer des stages de formation à la gestion d'entreprise. Ca prend du temps et c'est souvent "cher" (sauf celles proposées gratuitement par la chambre de commerce... et encore)

8) Comptabilité: tu devras payer un comptable agréé pour la gestion de tes comptes. C'est un poste hélas inévitable qui validera ta gestion, sans pour autant prendre de responsabilité. Un bon comptable = situation gestion saine. A contrario mauvais comptable = emmerdes à plus ou moins courte échéance.

9) Des villes ont des zones franches où il y a des abattements de taxes (pas de charges les deux premières années par exemple). Renseigne toi sur ces zones, c'est généralement le paradis (financièrement parlant) pour démarrer.

10) La TVA. Le sujet qui fâche. La TVA est encaissée par tes soins, donc théoriquement à ne pas toucher. Dans les faits des sociétés jouent avec, je le déconseille fortement sans maîtrise de la chose. Renseigne toi sur la façon dont est reversée la TVA à l'état pour que tu comprennes les risques.

11) Un ou plusieurs associés? D'un côté avantage non négligeable (trésorerie plus conséquente), de l'autre risques si un des associés ne fout rien. Il est dangereux d'avoir un associé qui n'en fout pas une... il peut te couler sans que tu ne puisses rien y faire!

 

Voilà... j'espère avoir éclairé ta lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Tu a oublie aussi les frais de "recyclage" de l'eau, car elle ne doit pas etre rejeter directement dans le reseaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aac033Sl

Si ça peut t'aider élodie, à modane, dans la vallée de la Maurienne en Savoie, un couple de retraité a monté une affaire comme ça et ils parlent beaucoup, donc je sais en tout cas que l'affaire marche bien!!!

 

Si tu veux je peux t'avoir leurs coordonnées si tu veux des infos!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elo687gk

Merci bcp pour tout ces renseignements :)

aac : est ce que tu peux m'envoyer tout ca par MP stp ?

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aac033Sl

Merci bcp pour tout ces renseignements :)

aac : est ce que tu peux m'envoyer tout ca par MP stp ?

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

 

Pas de problème, mes parents y sont actuellement je vais leur demander tout ça :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elo687gk

Bonjour,

 

 

pour l'instant on cherche où se placer : sortie d'autoroute, près d'un centre commercial (style super U qui posséde déjà une station service), sortie de village/ville ou prés d'un concessionnaire auto... doucement mais surement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inh310ca

Moi j'avais une station de lavage a Brasilia au Brésil ou je vis depuis une quinzaine d'années. Tout dans la voiture est demontable et lavable, sieges, housses, tapis couvrant la carrocerie etc...le moteur même dans le pire état sort nikel du lavage, la peinture, pour la netoyer, la polir manuellement ou avec une politrice electrique, la proteger,la faire briller...tout ça comme tout service s'aprend mais il faut une personne dans l'entreprise qui sache pour eviter les erreurs, et un client insatisfait ne revient pas et en plus fait de la pub negative sur l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inh310ca

je continue! j'avais une moyenne journaliere de quarante voitures, 7 jours sur 7, ce type d'entreprise ne gagne pas avec les lavages rapide mais si avec les demontage de siege et de housse, demontage de tapis,

pollissage etc...plus tu fais de calins a la voiture plus tu gagnes.

Les gens qui ont de l'argent paient s'ils savent que le resultat sera exelent. A Brasilia le plus gros probleme reste la main d'oeuvre (je roulais la semaine avec 9 et le week-end je prenais des free lancer, laver des voitures toute la journee est fatigant, le mieux est de donner un bas salaire plus une commission..ça les motive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inh310ca

je continue! au sujet du filtre parlait plus haut, ici tu fait 5 trous l'un a cotê de l'autre de deux metres de fond pour une ouverture de 0,70m² (chacun)et un passage entre chacun a differente hauteur, le tout cimenté, fermé et relié a l'égout, le nétoyage de mon filtre ce faisait tout les dix jour. Comme dans tout les domaines si tu ne te donne pas dans ce que tu fait ça finit mal, le sérieux et la dédication sont primordial pour la reussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inh310ca

je continue,je pense revenir en France (aprés 18 ans)et peut-être monter une station de lavage, j'ai 20 000euros je vais chercher un ou une associé ayant aussi du capital, de la santé et bien sur du sérieux.

Le mieux serai dans une région riche et prospére ou les grosses voitures sont nombreuses.Voilá si quelqu'un s'intéresse : yvonrupert@hotmail.com. Tchau !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou268aK

salut elodie

j'aurait voulu savoir si tu avait ouvert ton centre de lavage ou pas

et combien ca ta couté

car j'ai l'intention d'ouvrir un centre de lavage style tunnel

merci de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sly532Yu

Bonjours à tous ,

J'ai actuellement un projet de station de lavage sur l'ile de la Réunion . J'y suis allé et à ma grande surprise , j'ai constaté qu'il y avait très peu de lavage haute pression ou qu'ils étaient mal entretenus . Je pense qu'il y a surement une raison à ce manque de centres de lavage . Peu etre qu' une restriction administrative se cache là-dessous ou peut etre un manque de technicien qualifiés . Si quelq'un a une expérience en outre mer ou des réponses à mes questions , son avis m'intéresse . merci beaucoup à bientot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg648XR

bonjour à tous; intéressant comme discution mais un peu aproximative. :??: Je suis gérant d'une station de lavage 3 pistes Haute pression depuis 12 ans et dans 1 mois je fait installer un portique à brosses. En plus je suis dans l'aglomeration grenobloise ce qui peut permetre a Elodie de me contacter en direct. :) La station m'a couté, genie civil compris, 150 000 euros il y a 12 ans que j'ai amorti en 7 ans et le portique va me couter 80 000 euros plus 11 000 euros de genie civil que je compte amortir en 5 ans. Attention à tous les futurs créateurs, le marché et deja bien rempli et au vu des sommes engagées il ne faut pas se planter !!! Une station de lavage qui tourne correctement ne nous permet pas de faire fortune mais juste de vivre aisaiment (en ayant quand même ramé 5 ou 6 ans avant d'arriver au SMIG) et surtout de créer un emploi sans horraires fixes, qui est à mon avis la plus grande richesse que l'on puisse avoir de nos jours: du temps! :sol:

Pour le tunnel de lavage de boulon j'espère que le porte monnaie est bien garni! La Réunion je ne connait pas mais je crois que les frais de transport sont trés élevés lorsqu'il sagit d'une ile. Pour inho4 je pense que que les regions riches et prospères avec de grosses voitures ont déja été flairées par des investisseurs et contrairement a ce qu'on croit ce ne sont pas les plus riches qui lavent leur voitures dans des centres. Tufaipeutetrepeuralafoule mais tes conseils sont cencés si ce n'est que la tva on ne joue pas avec nous la collectons et la reversons chaque mois et nous achetons nos marchandises hors taxes donc elle ne fais pas partie des comptes, l'eau utilisée n'est pas un produit trés cher puisque dans la professsion nous travaillons avec des marges brutes superieures à 80% et enfin pour la zone de chalandise il est trés profitable d'être à proximité d'un commerce alimentaire.

Pour finir, aujourd'hui mon centre de lavage est fleurissant par ce que je l'ai dévelopé comme un commerce de proximité, il fonctionne toujours car je fais mon entretien, il est toujour propre et d'apres ce que j'ai constaté ces dernières annés ce n'est pas le cas pour tous. Je veux en effet acheter ou créer un autre centre et, soit les terrains intéréssant sont hors de prix ou coservés precieusement par leur proprietaires (on ne sait jamais!), soit ceux qui sont à vendre sont tellement mal entretenus qu'il faut rajouter beaucoup d'argent pour les remettre en état et courrir après une clientéle perdue est pire que d'en créer une.

tchô le glode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg648XR

Désolé la réponse à mis plus d'un an à arriver! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HOR008Ti

Bonjours à tous ,

J'ai actuellement un projet de station de lavage sur l'ile de la Réunion . J'y suis allé et à ma grande surprise , j'ai constaté qu'il y avait très peu de lavage haute pression ou qu'ils étaient mal entretenus . Je pense qu'il y a surement une raison à ce manque de centres de lavage . Peu etre qu' une restriction administrative se cache là-dessous ou peut etre un manque de technicien qualifiés . Si quelq'un a une expérience en outre mer ou des réponses à mes questions , son avis m'intéresse . merci beaucoup à bientot .

 

 

 

Avez-vous réaliser votre projet ? Peut-être pourrai-je passer vous voir. J'aimerai aussi ouvrir une station de lavage automatique de voiture, je suis à la Réunion. Au niveau des normes et de l'environnement j'aimerai avoir des renseignements.

 

Merci de me répondre, vos infos et conseils, me permettront surement de mettre sur pied mon projet dans les meilleures conditions. :jap: A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg648XR

bonjour,

Je ne suis jamais allé à la Réunion mais a mon avis le mauvais état est du à un non entretien de la station. Pendant un temps les investissement dans le lavage ce sont fait pour placer sont argent et réster à la maison. Ce n' est plus le cas aujourd'hui si vous voulez proposer un lavage de qualité il faut être présent tout les jours ne serais-ce que pour nettoyer tout ce que les gens laissent derrière eux.... Après le sav coute assez cher et peut être que pour une île il n'est pas facile ou onereux de se procurer les pièces.

D'ailleur à ce sujet mefier vous des reprises de centre de lavage si ceului-ci n'a pas été entretenu correctement la remise en état peu couter plus cher qu'un centre neuf et puis il est difficile de reseduire les clients mécontents. Pour le côté administrtif cela dépend beucoup du bon vouloir des élus et de certaines afinités et vu que c'est déja le cas en metropôle j'imagine que cela est pire là bas.

bon courrage et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iko460tT

Bonjour

 

J ai un projet sur un terrains dans une zone commerciale en creation (compromis en cours) j aurais souhaité vous rencontrer pour avoir des renseignement sur le lavage auto je suis a 80 km de grenoble je pourrai donc me rendre sur votre site

 

salutations Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nia883Kk

bonjour à tous; intéressant comme discution mais un peu aproximative. :??: Je suis gérant d'une station de lavage 3 pistes Haute pression depuis 12 ans et dans 1 mois je fait installer un portique à brosses. En plus je suis dans l'aglomeration grenobloise ce qui peut permetre a Elodie de me contacter en direct. :) La station m'a couté, genie civil compris, 150 000 euros il y a 12 ans que j'ai amorti en 7 ans et le portique va me couter 80 000 euros plus 11 000 euros de genie civil que je compte amortir en 5 ans. Attention à tous les futurs créateurs, le marché et deja bien rempli et au vu des sommes engagées il ne faut pas se planter !!! Une station de lavage qui tourne correctement ne nous permet pas de faire fortune mais juste de vivre aisaiment (en ayant quand même ramé 5 ou 6 ans avant d'arriver au SMIG) et surtout de créer un emploi sans horraires fixes, qui est à mon avis la plus grande richesse que l'on puisse avoir de nos jours: du temps! :sol:

Pour le tunnel de lavage de boulon j'espère que le porte monnaie est bien garni! La Réunion je ne connait pas mais je crois que les frais de transport sont trés élevés lorsqu'il sagit d'une ile. Pour inho4 je pense que que les regions riches et prospères avec de grosses voitures ont déja été flairées par des investisseurs et contrairement a ce qu'on croit ce ne sont pas les plus riches qui lavent leur voitures dans des centres. Tufaipeutetrepeuralafoule mais tes conseils sont cencés si ce n'est que la tva on ne joue pas avec nous la collectons et la reversons chaque mois et nous achetons nos marchandises hors taxes donc elle ne fais pas partie des comptes, l'eau utilisée n'est pas un produit trés cher puisque dans la professsion nous travaillons avec des marges brutes superieures à 80% et enfin pour la zone de chalandise il est trés profitable d'être à proximité d'un commerce alimentaire.

Pour finir, aujourd'hui mon centre de lavage est fleurissant par ce que je l'ai dévelopé comme un commerce de proximité, il fonctionne toujours car je fais mon entretien, il est toujour propre et d'apres ce que j'ai constaté ces dernières annés ce n'est pas le cas pour tous. Je veux en effet acheter ou créer un autre centre et, soit les terrains intéréssant sont hors de prix ou coservés precieusement par leur proprietaires (on ne sait jamais!), soit ceux qui sont à vendre sont tellement mal entretenus qu'il faut rajouter beaucoup d'argent pour les remettre en état et courrir après une clientéle perdue est pire que d'en créer une.

tchô le glode.

 

 

Bonjour,

 

Merci pour votre message qui précise en effet la discussion. Comment est situé votre station de lavage ? Quel engagement de votre personne cette aventure requiert-elle au démarrage puis à régime constant. Qu'est-ce qui selon vous ou dans votre cas génère la marge ? J'ai pour idée de monter dans une zone où les immeubles fleurissent une station de lavage (2pistes basique) et à coté (géographiquement) faire de la location de boxes. La station participant à attirer la clientèle pour les boxes. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

Nialaz

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §you415Zx

Bonjour,

 

comment et où peut-on trouver des centres de lavage auto d'occasion. Existe t'il un site pour cela. Je n'ai rien trouvé sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg648XR

bonjour, vous pouvez me contacter à glode38@orange.fr pour convenir du RDV.

pour Nialaz, ma station est située dans une zone urbaine à coté d'un supermarché Leclerc. Au démarage j'ai travaillé 7 jour sur 7 pendant environs 3 ans et désormais c'est nettement plus cool car je fais à peu pres 35 heures par semaine. Par contre il faut quand même passer sur le site tous les jour pour enlever l'argent. De plus il m'est difficile de partir plus de 10 jours en vacances. Le principal avantage de cette activité est de n'avoir ni horraires fixes ni patron ce qui procure une liberté d'esprit. Pour la marge brute, elle avoisine les 80 % donc elle est généré si le site est fréquenté. Cela resemble à un réstaurant; les clients en préfère un par ce qu'il est bon, propre, facile d'accés et que le serveur est sympa !! Le lavage est maintenant à considérer comme un mettier à part entiére et non comme un investissement qui prospère au soleil. Pour les boxes, je ne connait pas cette activité et pour attirer une clientèle il faut que votre lavage soit bien situé, il ne suffit pas qu'il y ai des habitations autour, il faut une réelle zone de chalandise.

Pour trouver des occasion il y a le site carwashinvest.com qui diffuse quelque annonces mais la plupart se vendent grace au bouche à oreilles.

A bientôt, Le Glode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg648XR

bonjour, le bouche à oreille dont je parle se fait entres les personnes qui travaillent dans le lavage: commerciaux, confrères, techniciens de sav, ect....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj073eF

bonjours a tous voila moi je viens ici pour chercher des reponses a un projet de station lavage je me trouve dans les bouches du rhones sur la ville de TRETS avec 12000 habitants, je suis au chomage j'ai 27ans et voudrais savoir toutes les aides que l'on peut avoir lors d'une creation d'entreprise d'une station de lavage car le potentiel sur ma commune est enorme !!!!!!!!!!! il y a une ZAC avec un carrefour market de 2600m² et une dizaine de commerces au tour et aucune station de lavage mis a part un petit garage auto qui a 2 pistes et un rouleaux mais bon il est tres mal placé et c'est dans un etat pas tres propre et il se trouve de l'autre coté de la ville loin de cette zone !!! puis a 16kms sur une ville et a 7kms de l'autre coté..... Moi je vise un terrain en l'entrée de cette zone qui appartient a un paysan et qui serai presque d'accrord de vendre une partie du terrain ou bien de me la laisser location bail .....nous en avons pas encore discuter car je ne suis pas encore sur de pouvoir realiser ce projet car cela semble tres dur !!!!! moi je suis partis sur l'idée pour une station de 3 pistes couvertes + 1 piste ouverte avec acces camping car, 1 rouleau anti rayure + a coté un aspirateur un gonfleur couvert + un bati qui sera une boutique avec des produits de lavage, du lave glace, du liquide de refroidissement de l'huile moteur, des accessoires des chewing gum....etc... mais pas trop est sans stock juste de l'etalage.....le tout sur 500 a 600m² de terrain !!!! je pense que se serait un projet tres sympa avec de la monnaie a prendre sur un investissement sur 7ans. donc j'attend le plus de reponse a mon projet pour connaitre vos avis et surtout vos conseils et vos astuces pour m'aider a reduire mes couts de finacement et a realiser mon projet au mieux pour moi !!!!

 

merci a tous par avance

 

tcho l'equipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg648XR

bonjour, effectivement ce projet à l'air correct! par contre avant de prendre de la monnaie il va faloir compter dans les 250 000 euros pour une telle réalisation donc j'espère que vous en avez déja un peu dans les poches. Pour les conseils si vous pouvez achetz déja le terrain, si il est bien placé il sera rentable et si votre projet abouti vous serez votre locataire. Prenez contact avec des vendeurs de matos de lavage pour voir si votre idée tient la route et si l'investissement est réalisable. Enfin le lavage, comme tout autre entreprise demande beaucoup de travail et en terme de rentabilitée, vous pourez au bout de sept ans peut être vous payer correctement mais pas forcement faire la plus value éspérée.

bon projet, le glode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koo240dz

Bonsoir,

 

j'ai reperé une station de lavage (sans enseigne nationale donc sans redevance).

J'ai les fonds necessaires pour procéder au rachat du FDC sans emprunt.

je souhaite conserver mon emploi actuel (deja trés prenant et lucratif)

je souhaite donc me servir de cette station (que je souhaite du coup entierement automatique, à verifier si c'est entièrement le cas aujourd'hui)

mais je voulais surtout savoir ce que je devais vérifier pour être certain de la bonne santé du matos....

 

merci de me conseiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koo240dz

du même coup, je souhaite également savoir s'il parait cohérent de passer sur le site que tous les 2/3 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg648XR

bonjour, difficile à dire par internet. La station doit être propre à l'interieur, sans fuites d'eau et avoir des factures pour l'entrerien.

Normalement toutes les stations sont automatiques verifiez qu'il y ait l'aspiration de monnaie si vous ne passez pas tous les jours.

Prevoyez peut être une embauche sachant qu'une station entretenue par du personnel present régulièrement c'est plus 30% environ.

Enfin, même si vous avez l'argent gardez en un peu au cas où.

Glode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip661cd

Bonsoir,

 

j'ai reperé une station de lavage (sans enseigne nationale donc sans redevance).

J'ai les fonds necessaires pour procéder au rachat du FDC sans emprunt.

je souhaite conserver mon emploi actuel (deja trés prenant et lucratif)

je souhaite donc me servir de cette station (que je souhaite du coup entierement automatique, à verifier si c'est entièrement le cas aujourd'hui)

mais je voulais surtout savoir ce que je devais vérifier pour être certain de la bonne santé du matos....

 

merci de me conseiller...

 

 

Bonjour,

Je suis gérant d'une société, et si je peux me permettre, le montage de votre entreprise ou société me parait légèrement caduque. D'après ce que j'ai compris, vous avez les fonds pour éviter de faire un emprunt à un organisme financier, c'est une erreur de penser et surtout de faire de la sorte. Il est préférable, surtout que vous avez déjà un revenu d'autre part, d'emprunter au maximum amorti sur 7 ans, afin de faire une charge financière à votre société, sinon vous allez payer beaucoup d'impot, surtout qu' apparemment vous margez à env.80%.

Dans votre cas, il est utile de placer vos fonds sur un placement garanti, qui sera gage de l'emprunt pour racheter votre centre, et d'emprunter à une banque, dans ce cas de figure, vous gagnez d'une part par un financement total et d'autre part par votre placement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak603vH

Bonjour j'aii exactement le meme projet dans ma ville, j'ai repéré l'emplacement idéal, effectuer plusieur devis, mais le problème est que je suis chomeur. Je voulais donc savoir quelle serait les difficultées que je risque de renvontrer. Mais avant tout est ce que le projet est réalisable dans ma situation sachant que dans le site ou je voudrais realiser il y a déjà un prtique de lavage au rouleau, ce qui voudrait dire qu'il y aurait trois portique avec des lances a rajouter plus 2 aspirateurs merci de me répondre, et de me donner un peu d'espoir peut etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...