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[avis] Importer une voiture du japon ?


Invité §enf665Or
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Invité §enf665Or

salut tous le monde :)

 

j'ouvre ce petit topic pour savoir votre avis et /ou retour d'expérience sur l'importation de voiture Japonaise

je m'explique : j'aimerais m'acheter un petit roadster/sportive tout en excedant pas les 10 000€

a la base je m'interreser plus sur des allemande genre audi tt , bmw z3 et merco slk mais c t mini 15K€ mais avec le hasard du web je suis tombé sur les site de vente de voiture en enchere au japon.

Il faut savoir qu'au Japon, une loi fait qu'il n'est pas interresant pour les japonnais de garder un véhicule + de5 ans (je crois) car les taxe et papier a passé coute plus cher et pousse a la consomation de véhicules neuf... ce qui fait que le marché d'export de véhicule de + 5ans explose ... et les prix aussi.

 

alors je sais que pour exporter une voiture japonaise en France, il faut compter sur env. 1000€ de fret pour l'amener sur un port européen/Français et rajouter 10% de frais de douane plus la Tva (19.6%) ce qui limite deja pas mal l'interet . De plus, il faut mettre la voiture en conformité avec les normes francaise et plus encorre si la voiture n'as jamais été commercialisé en France (cas des Mistsubishi FTO par ex)

et pour finir ... la conduite est a droite :sweat:

 

MAIS ! je suis quand même motiver par l'achat d'une petite voiture car les prix restent, malgré tout interresant

http://images5.carview.co.jp/ucmimages/273995_2.jpg

je table par exemple sur l'achat d'une Toyota Supra (modéle vendu en France mais trés peu d'exemplaire) qui est ici : http://www.tradecarview.com/stock/detail.aspx?id=66732

1995 - 99 000km

elle est a 540,000 yens soit avec un taux de 1€ = 144 Y fait en € : 3750€ + 1000€ de fret + 10% de douanes + 19.6% de tva = 6249€ TTc

reste la mise en conformité et les paperasse mais je trouve ca correct pour une voiture que l'on ne trouve peux en france et pour les alentours de 9000€

je précise que c'est un exemple et que l'on peut trouver des voitures - cher encorre

 

J'aimerais donc savoir ce que vous, vous en pensiez et si , a votre avis il existe des "astuces" pour faire baisser ca , du genre débarquer dans une autre pays que la france pour payé moins de douanes/frais et de bénéficier de l'ouverture des frontieres en Europe... ou tout simplement, le retour d'expérience de personne qui ont tenté l'export de véhicule hors Europe

 

Merci de votre attention et conseil :jap:

 

Je précise , la Toyota Supra as été commercialisé en France (trés peu d'exemplaire je crois) donc ca devrait facilité la procédure et peut petre éviter de passer par la DRIRE

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Invité §bas777kw

En Angleterre il y a environ 50,000 véhicules qui arrivent du Japon chaque année. Avec la conduite au gauche et un système d'homologation plus souple qu'en France il y a de bonnes affaires à faire. Si le véhicule à plus de 10 ans, la procédure est assez simple. Moins de 10 ans est ça se complique, mais reste toujours possible.

Pour la France, ce n'est pas pareil. L'homologation de ses véhicules passe par le DRIRE en RTI. Pour presque la quasi-totalité de ses voitures les représentants de la marque en France seront incapable de fournir la documentation nécessaire pour formuler la demande de réception auprès des mines. A quelques exceptions près, il est impossible d’avoir un certificat de conformité EU tout simplement parce qu'il n'y en a pas de conformité. Pour la plupart il s'agit de modèles conçues uniquement pour le marché japonais domestique. C'est le manque d'estampilles ‘E’ qui va poser des problèmes. Les vitres, les ceintures, les phares, le klaxon (mais oui!), etc. …. La liste est longue. Afin de obtenir l’homologation il faut mettre la voiture en conformité EU. Souvent les phares n’existent qu’en modèle conduite à droite et faut trouver une solution pour diriger le faisceau correctement vers la droite. Le DRIRE aura besoin aussi des rapports de teste qui sont presque impossibles d’obtenir pour ces modèles, donc une visite chez l’UTAC s’impose (approx 1500€) pour une journée (pour tester freinage, pollution etc etc). Si le modèle japonais est similaire d'un modèle EU le répresentant en France va peut-être fournir un certifcat de conformité partiel mais il faut regarder en détail ce qu'il faut adapter/remplacer pour s'aligner avec les normes FR.

 

Pour ceux qui pensent faire un ‘raccourci’ en allant en Angleterre pour acheter un véhicule déjà immatriculé là-bas en RTI (single type approval) sache qu’il n y’a pas obligation de la part de la France d’accepter l’importation de ces véhicules. En fait, s’il vient de Londres ou Tokyo direct le dossier est traité de la même façon!

 

Donc avant de mettre l’eau à la bouche en regardant les sites d’enchères au Japon (ils sont très nombreux et les prix pour les ‘Land Cruisers’, ‘Pajero’, etc sont très alléchants) il faut se renseigner un maximum sur le modèle et la possibilité d’obtenir la conformité EU pour éviter de se retrouver dans une impasse.....

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Invité §enf665Or

j'ai trouver un importateur en angleterre qui dit pouvoir livrer des véhicules dans le nord de la france avec le certificat de conformité EU . est ce qu'il restera bcp de papier a faire a votre avis ? (pour un véhicule ayant exister en France (la supra) et pour un véhicule n'ayant jamais été importer (la fto) ) ?

 

je me suis renseigné sinan auprés des assurance, assurer une voiture importer ne coute pas plus cher qu'une classique, car il se base sur le type de voiture (puissance etc...) ou du moins se rapprochant de ses critéres. c'e'st deja ca

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Invité §bas777kw

Si vous choissisez un modéle avec un certifcat de conformité EU il n'y aura aucun problème - passage direct à la prefecture muni des autres pièces -quitus fiscale, CT, V5 (CG anglais) etc. S'il s'agit d'un modéle destiné au marché domestique JP ca m'étonnerait qu'il y aura un certifcat de conformite EU. Il y a souvent les similitudes mais pas assez pour 100% de conformité. Le certificat est basé sur la demande de conformité fait pas le constructeur avant de commercialiser le modèle en Europe. Je ne suis pas du tout spécialist de ces coupés mais j'imagine que le modèle JP soit different des EU. Pour etre tranquille il vaut mieux contacter Toyota France Service Homologation direct (01.47.10.81.00). Muni du numéro de chassis qui figure sur la fiche descriptif de votre lien ils vous diront s'ils ont quelque chose dans leur base de données.

Pour le FTO ça serait un RTI auprès de la DRIRE - encore un fois il vaut mieux les contacter pour sonder un peu avant d'avancer plus dans votre projet. Dernière chose - si vous optez pour un importateur en Angleterre il serait beaucoup plus prudent de faire le voyage la-bas afin de voir /choisir sur place au lieu d'acheter en aveugle.....

En ce qui concerne la conduite à droite on s'adapte facilement (j'ai 2 voitures en conduite à gauche et 1 à droite). C'est aux peages, parkings etc ou il vaux mieux avoir le bras long ! Sur les petites routes il n'y a pas de problème, mais pour doubler ce n'est pas toujours evident. Pour l'assurance la conduite g. ou d. n'a pas d'importance.

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Invité §enf665Or

merci bcp de vos conseil :) on sent l'expérience dérriere ca va me permettre d'avancer

le RTI c'est le passage a l'UTAC qui coute en moyenne 1500€ ?

l'importateur que j'ai trouver (parlant francais) est http://www.japcity.com/france/

sur cette page : http://www.japcity.com/france/import.htm ils disent :

Nous nous occupons de tous les tests conformes aux lois européennes nécessaire avant la livraison de la voiture.

reste a voir si ils parlent bien d'homologation CE pour utilisation partout mais il me semble avoir vu sur une autre page qu'il validé la conformité EU .. je cherche..

ceci dit il vendent leurs véhicule la mention : " Fully UK registered " ou " Full on the road", est ce que ca ouvre la voie a l'homologation CE ?(ou presque)

je leur ai envoyé un mail , reste a voir ce qu'ils vont en dirent

 

encore merci

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Invité §bas777kw

Bonsoir,

Votre lien est interessant. J'avoue que la partie française me semble surtout une traduction de la version originale GB et ne s'adresse pas spécifiquement à la France. Pas grave sauf qu'il ne parle pas des specificités de notre pays pour homologuer ces voitures. J'ai bien lu ' Nous nous occupons de tous les tests conformes aux lois européennes nécessaire avant la livraison de la voiture.' mais il faut plus de détails. De plus, il faudrait lui solliciter quelques témoignages de client FR satifaits pour étre sur.....

 

'Fully registered' veut dire que la voiture est immatriculée en Anglettere. S'il s'agit d'un modèle non-EU l'immatriculation se passe un peu comme un RTI en France. Le 'single vehicle approval' ou 'SVA test' est l'étape obligatoire pour delivrer un V5C (carte grise). Malheureusement comme j'ai fait remarqué plus haut, il n'y a pas d'obligation d'un pays d'accepter d'office un véhicle immatriculé en RTI dans un autre pays. Donc pour le DRIRE le fait que la voiture japonaise soit déjà immatriculée avec SVA en Angleterre n'aide pas la demande de RTI en France.

Si l'importateur travaille vraiment avec une clientèle en France il doit être capable de vous aider avec tous ces démarches. L'ideal étant livraison 'fully registered' en France !!

 

Bon courage

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Invité §enf665Or

merci a nouveau pour toutes ces informations :)

j'ai trouver un exportateur japonais qui parle français et dis avoir vendu des véhicules à des français:

http://www.bestjapancar.com/french.htm

je vais tenter de prendre contact avec eux pour savoir si ils ont eu des echos de comment homologuer leurs véhicules et, si c'est possible, qu'ils fassent toute ou partie de l'homologation

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Invité §enf665Or

est ce qu'il est possible de savoir ce qu'il faut pour que le véhicule puissent être conforme CEE ? En faite je pense me baser sur une mitsubishi FTO 2L 200cv . D'aprés ce que j'ai entendu a droite et gauche, c'est que Mitsubishi ne dialogue pas trop pour l'import car aime pas ca. donc est ce qu'il y as moyen de savoir ce que la norme européene demande pour être a ses normes et le faire soit même pour aprés passer un test de confirmité et être validé ?

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Invité §bas777kw

est ce qu'il est possible de savoir ce qu'il faut pour que le véhicule puissent être conforme CEE ? En faite je pense me baser sur une mitsubishi FTO 2L 200cv . D'aprés ce que j'ai entendu a droite et gauche, c'est que Mitsubishi ne dialogue pas trop pour l'import car aime pas ca. donc est ce qu'il y as moyen de savoir ce que la norme européene demande pour être a ses normes et le faire soit même pour aprés passer un test de confirmité et être validé ?

 

 

Tout dépend le véhicule. En absence d'un certificat de conformité (ou avec un COC partielle) c'est la DRIRE qui vous diront davantage. Pour l'info, voici un lien très complet de quelqu'un qui a importé en RTI une voiture du Canada. Par experience je sais que Toyota / Mitsubishi sont peu enthousiaste pour ces imports mais normalement on arrive à se faire entendre ! Je sais qu'il y a des Mitsubishi Pajero (modéle JP - plus puissant que son cousin EU) qui ont passé en RTI en France, mais au même temps je connais des cas aussi ou le DRIRE refuse de les accepter. Le point de départ est un dossier de demande très bien ficelé pour montrer à la DRIRE que le projet est serieux......

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Invité §enf665Or

avant toute chose donc, faut que je tente au prés de mitsubishi d'avoir un papier pour la conformité ou non-conformité et expliqué mon projet a la drire pour voir si c faisable ou pas ?

J'ai lu sur différents site perso expliquant leur passage a la drire/UTAC que , par exemple, si la voiture n'as jamais été importer et que des pieces (genre les vitres avec sigle E , les ceintures) équivalente mais homologué n'existe pas,on peut avoir une dérogation (ce qui serait bien pratique car je pense que le lourd pour l'homologotion c bien les ceintures/vitres) . avez vous eu des echos dans ce genre ?

 

merci encorre pour votre mine d'information :jap:

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Invité §bas777kw

avant toute chose donc, faut que je tente au prés de mitsubishi d'avoir un papier pour la conformité ou non-conformité et expliqué mon projet a la drire pour voir si c faisable ou pas ?

J'ai lu sur différents site perso expliquant leur passage a la drire/UTAC que , par exemple, si la voiture n'as jamais été importer et que des pieces (genre les vitres avec sigle E , les ceintures) équivalente mais homologué n'existe pas,on peut avoir une dérogation (ce qui serait bien pratique car je pense que le lourd pour l'homologotion c bien les ceintures/vitres) . avez vous eu des echos dans ce genre ?

 

merci encorre pour votre mine d'information :jap:

 

 

Il y a effectivement les dérogations possibles, mais je n'ai sais pas jusqu'ou ça peut aller.C'est l'inspecteur de la DRIRE qui doit formuler une demande auprès dun Misnistère des Transports. Dans ces cas c'est peut-étre plus interessant d'avoir une attestation de non-conformité.....

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Invité §enf665Or

c'est ce que disait la personne sur le site justement, vaut mieu avoir une voiture non importé et donc non-conforme qu'une voiture ayant était importé car ca aménerait a faire changer vitre et ceinture et ca coûte horriblement cher

 

c'est sur ce site :

http://www.accf.com/rti.htm

 

citation :

Enfin je dois faire les modifs mais le dossier est accepté. OUF ! Je vois le bout du tunnel .. L'inspecteur a tout noté et pour tout ce qui ne peut être remplacé par des pièces "Europe" (vitrage, ceinture, etc..) va demander des dérogations. Ce n'est pas la DRIRE locale qui les accorde mais la DRIRE régionale, pour moi Bordeaux. Donc le dossier y est envoyé et j'attend maintenant le retour avec l'acceptation (du moins je l'espère !) des dérogations demandées. Ca devrait prendre une dizaine de jours, vous verrez bien quand je mettrai cette page à jour si les délais sont tenus ...

et ça as été accepté :)

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Invité §enf665Or

par contre ce qu'il me fait peur, c'est qu'il faut que je rajoute encorre 2000€ dans les frais que j'ai compter :s

500€ environ car apparament c'est le prix que coute le fait de déscendre la voiture du transporteur et la mettre sur le parking (??? a vérif)

et

1500e c'est le prix du passage a la UTAC.. erf ca fait cher ... y as pas moyen de passer outre ou du moins de diminuer le prix ?

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Invité §bas777kw

par contre ce qu'il me fait peur, c'est qu'il faut que je rajoute encorre 2000€ dans les frais que j'ai compter :s

500€ environ car apparament c'est le prix que coute le fait de déscendre la voiture du transporteur et la mettre sur le parking (??? a vérif)

et

1500e c'est le prix du passage a la UTAC.. erf ca fait cher ... y as pas moyen de passer outre ou du moins de diminuer le prix ?

 

 

En fait UTAC n'est pas toujours obligatoire - encore une fois c'est le DRIRE qui decide selon les éléments que vous mettez dans le dossier. Par contre je ne sais pas comment ils tranchent s'il faut y aller ou pas. Il vaut mieux le compter dans le budget dès le départ afin d'éviter les surprises plus tard. S'ils exigent plus d'infos techniques c'est en effet le seul endroit habilité en France pour faire ces tests.

Pour les frais ca vous couterait bien moins cher d'aller le chercher vous même en Anglettere non ? Selon les services fournies par l'importateur (garantie, homlologation etc) ça serait peut-étre interessant de regarder les ventes chez les particuliers en Angleterre aussi (voir sur Ebay UK les FTOs à vendre. Evidement pas de garantie mais les prix sont très attractifs vu le nombre de 'grey imports' immatriculés la-bas.

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Invité §enf665Or

hum faudrait voir, en angleterre faut faire sauter leurs normes (comme remettre un compteur km/h au lieu de leurs miles ...etc)

mais , je vois pas trop ce que je gagnerais a prendre un véhicule en angleterre vu que je devrais quand même refaire un passage a la drire ? ceci dit, c'est vrai que ca serait un moyen d'eviter la tva (19.6) et peut être même les 10% de douanes ( a verif)

a moins qu'il ai un certificat européen , je pense pas gagner en homologation. enfin je pense... je vais quand même analysé cette voie :) merci pour l'eclairage ;)

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Invité §bas777kw

hum faudrait voir, en angleterre faut faire sauter leurs normes (comme remettre un compteur km/h au lieu de leurs miles ...etc)

mais , je vois pas trop ce que je gagnerais a prendre un véhicule en angleterre vu que je devrais quand même refaire un passage a la drire ? ceci dit, c'est vrai que ca serait un moyen d'eviter la tva (19.6) et peut être même les 10% de douanes ( a verif)

a moins qu'il ai un certificat européen , je pense pas gagner en homologation. enfin je pense... je vais quand même analysé cette voie :) merci pour l'eclairage ;)

 

 

Je parlais uniquement au niveau des 500€ frais de transport. C'est vrai que ça ne facilite pas au niveau de la DRIRE mais il y a d'autres avantages :

 

Si le vehicule est d'ocassion (plus de 6 mois et plus de 6000km) et ca vient d'Europe il n'y aura pas de TVA à regler. Pour les douanes il n'y a pas de frais non plus si la voiture vient du UE (lien pour le site des douanes)

Les regles pour immatriculer en GB sont rien a voir avec celles que nous avons en France. (il suffit de voir le nombre de kit-cars, Caterhams, etc sur le marché). Il y a le SVA (comme RTI) mais à part le compteur et le feu anti-brouillard (les voitures JP n'ont pas) il n'y a pas d'autres modifs nécessaires (des rapports techniques et les tests approfondis mais pas d'obligation de changer le vitrage etc).

 

Pour l'info la converison du compteur c'est juste un boitier derriere le tableau de bord pour transformer le signal en mph au lieu de kmh. (lien en anglais). Il faut 15 minutes maxi pour le demonter.

 

 

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Invité §enf665Or

merci pour ces indications :)

du coups je regarder de prés la section vente d'un forum de fan d'fto ... les prix tourne autour de 3000-4000£ soit entre 4500€ et 6000€

une fto jap m'aurait couté = pour une moyenne à 2300€ (soit 350 000Y ) + fret(1000€) + 10% douanes + 19.6% tva = 4340€ (plus frais annexe , sortie du bateaux etc...)

ca reste un peu plus cher mais ca enleve pas mal de soucis . y as quand même des différence, le modéle jap a moins de km généralement mais a prix équivalent c'est une gamme au dessus en uk (gpx au lieu de gr)

reste a voir si ils existent des fto ayant eu le certificat de conformité :s (comment cela se dit en anglais ? )

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Invité §bas777kw

 

Je pense que tous les FTO's en Angleterre (même Europe) sont les imports, donc pas de certifcat de conformity (en anglais on dit European Conformity Certificate) mais V5C (CG) obtenu à titre isolée. La gamme dispo (GS, GX, GR, GP, GPvR GPX, etc) est donc comme en achat direct du Japon. L'interet serait de trouver un 'young import' qui n'a pas accumulé beaucoup de kms depuis son arrivé et qui n'a pas de trace de rouille. Il n'y a pas de salage des routes en Japon donc les dessous de leurs voitures n'ont aucun protection contre la rouille. Quand ils arrivent ils sont en general nickel mais il est souvant conseillé de proteger davantage....

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Invité §enf665Or

salut :)

je viens un peu alimenter le topic :D

je me suis rapproché donc d'un importateur japonais pour savoir un peu leurs procédures et si ils pouvaient me proposer des prix interresant et ils m'ont répondus que, généralement, pour les clients français, il exporté leurs véhicules en angleterre, faisait tout les test pour la passer anglaise et puis la passer en France comme véhicule anglais et il n'y avais plus besoin de passages au mines pour cela.

Extrait :

Le vehicule passera un test en Angleterre qui le rendra conforme et "europeen" et qui bien entendu, elimine le besoin de passage aux mines Francaises. Vous importez en France un vehicle Anglais (europeen) et non pas Japonais.

 

a votre avis , c'est faisable ca ? :love: surtout pour un véhicule comme je leur ai demandé (Mitsubishi FTO, voiture dispo uniquement au japon)

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Invité §Vee350uD

Pourquoi faire importer une supra Mk IV du Japon (donc en RHD, sans aucune norme anti-pollution et fonctionnant au carburant indice d'octane 105) alors que cette Supra à été plus que largement diffusée aux USA (LHD, carburant identique aux notres ...)

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Invité §bas777kw

Ce serait genial mais......... c'est faux!

Avoir les plaques anglaises n'est pas un 'sesame' ouvrant les guichets de la prefecture!

Pour immatriculer une voiture en France il faut :

-soit un certificat de conformité EU,

-soit une attestation d'identification delivré par le DRIRE,

-soit un procès-verbal de RTI délivré par la DRIRE.

 

Pour qu'une voiture construit uniquement pour le marché domestique en Japon puisse avoir une conformité EU il faut que la representant de la marque fait tous les demarches necesaires pour cela. Pour les particuliers le seul moyen est de passer par le RTI (FR) ou SVA en Angleterre. Mais encore le seule fait qu'un véhicule est immatriculé en GB ne suffit pas pour l'immatriculer en France. Si c'était le cas nous verrons sur nos routes des centaines de FTO, Nissan Figaro, les Mitsubishi Delica, les Toyota Estima, Lucida, Granvia, les Mazda Bongo etc qui se vendent très bien en Anglettere mais qui sont soit quasi-impossible d'immatriculer en France ou sinon peuvent passer en RTI aux comptes gouttes. Meme quand il s'agit des vehciles non-japonais c'est ne pas facile de s'aligner avec le regelementation FR: les kit-cars made in GB, les Caterham, ou les vehicules modifiés (Range Rover avec moteur Nissan) ou simplement équipé GPL sont tous tenu à passer par le DRIRE. Au bout de 25 ans (bientôt 30) la carte grise de collection est une porte de secours pour certain voitures impossible d'immatriculer autrement par ex: le classique camping car combi-VW avec porte coulissant côté gauche (donc côté trottoir en GB) - impossible d'immatriculer en camping car autrement qu'en CG de collection.

 

A votre place je mettrai les arguments de l'importateur au deuxième rang derrière l'avis sollicité auprès de la DRIRE et Mitsubishi France...

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Invité §enf665Or

merci de nouveau pour ces eclairscisement :)

j'imaginais bien que c'etait peut faisable :s mais on peut rever hein :p

sinon, il n'y as vraiment pas moyen d'esquiver le passage a l'utac&Drire et donc des 1500€ de passage?. Et si obligatoire, est ce que avec force et conviction , un modéle atypique est il homologable en France ? généralement , a ce que j'ai vu, ca tourne toujours entre l'habitacle , les phares et quelques détails, mais pas la mécanique (donc le plus couteux/embettant) ?

et derniere question : Basquen, tu fait quoi pour avoir autant d'expérience sur le sujet ? :D

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Invité §enf665Or

Pourquoi faire importer une supra Mk IV du Japon (donc en RHD, sans aucune norme anti-pollution et fonctionnant au carburant indice d'octane 105) alors que cette Supra à été plus que largement diffusée aux USA (LHD, carburant identique aux notres ...)

 

12-14 000€ au us sans transport/douanes/tva et 6000€ au japon tout compris (sans la drire ) .... hum laisse moi réfléchir :p

ceci dit j ai changé de cible depuis ( c'est decrit dans le topic :) )

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Invité §bas777kw

À votre place, je tenterai le coup. C'est vrai que les 1500€ chez UTAC font mal mais comme j'ai dit plus haut ce n'est pas sûr que vous seriez obligé d'y aller. Avec toutes mes réponses, j'ai essayé d'être objectif afin de vous donner tous les éléments nécessaires pour y aller les yeux ouverts. Certes les frais sont importants et la procédure assez longue mais avec obstination ça peut être jouable.

 

J'attendais votre dernière question !

Pour ma part je suis simplement un têtu qui a pris un an pour monter un dossier et franchir le cap du RTI d’un import JP. Avec une famille grandissante, j'avais besoin d'une monospace et j'étais très déçu par la gamme et surtout les prix des occaz pratiqués en France par rapport chez mes compatriotes en Angleterre. Il suffit de jeter un coup d'oeil dans les journaux de petites annonces là-bas pour constater la différence. Pour les voitures récentes, l'écart est moins important, mais pour les voitures un peu plus âgées (5- 10 ans) c'est très intéressant. Donc me voilà à la recherche d'une monospace en Angleterre. Après peu de recherches, on finit par découvrir le charme des imports made in Japan justement comme vous avez fait récemment..... J'ai acheté un monospace Toyota Townace pour un très bon prix et j'ai pris 12 mois pour monter mon dossier est passer le RTI. Pour assembler le dossier j'ai passé énormément du temps à réunir toute l’info que Toyota France ne voulait pas (ou ne pouvait pas – c’est plus gentil) me fournir pour remplir la demande de RTI correctement. Étant réaliste le ‘plan B' était au pire de la ramener en Angleterre pour la revendre. Heureusement le DRIRE n'a pas réclamé le passage au UTAC et à part plusieurs modifications pas trop coûteux (phares, ceintures, pneus, feux antibrouillard, plaque de tare etc) j'ai fini par obtenir la carte grise. J'ai donc un monospace (sans doute ?) unique en France qui à fait le voyage Tokyo-Dublin-Londres-France, qui n'est pas une bête de course mais qui (avec un 2,2TD, boite auto, 8 places, zéro rouille, faible kilométrage et une qualité de construction à faire rougir les marques européens) est parfait pour moi et la famille et qui pour l'ensemble m'a couté le même prix pratiqué pour un modèle genre Espace avec 10 ans de plus et 3 fois plus de Km au compteur... Pour les pièces detachées je suis obligé de commander la plupart en GB (chez Toyota UK ils ont accès à toute la gamme des pièces au Japon) mais la encore il y a des economies à faire.....

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Invité §nik276pK

ce topic m'intéresse :)

si tu tente le coup pour ta FTO tient nous au courant ;)

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Invité §enf665Or

nikkocam : bienvenue sur le topic :)

 

basquen : ah ! je vois que t'es mon précurseur dans le domaine alors :D c'est cool, ca prouve que c'est possible :) ah ton avis , t'as eu de la chance pour l'utac ou c'est la procédure pour les dossier trés bien construit? et, quel type d'info as tu du mettre dans le dossier ? il était plutot épais ou genre 5-6 pages suffisent ?

Donc si je suis bien, t'as acheter un véhicule d'occas en angleterre ki as était a l'origine importer du japon ? et ton monospace n'as jamais était importer en France ?

ca va pour le Tétu, je suis un peu pareil, si je vois que c'est un brin possible et que les astres sont adéquates, je vais tenter ma chance, et comme tu dis, si ca marche pas, au pire je le revend en angleterre ou pour faire de sport auto sur piste (je pense ke ca peut les interreser :) )

 

j'ai deja recup sur le net pas mal de pdf assez technik relatif a la fto et/ou partie de sa carroserie/moteur (dans le genre pointu) et je sais k'il existe pas mal de site de fan club de fto en angleterre fournissant un tas d'information :) si Mitsubishi sera reticent pour les infos, je peux les trouvers :) (et comme je pense qu'il le sera :s )

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Invité §bas777kw

ah ton avis , t'as eu de la chance pour l'utac ou c'est la procédure pour les dossier trés bien construit?

 

Justement je ne sais pas - j'étais persuadé qu'ils allaient me le réclamer, (donc j'avais des sous misent à côté) mais finalement il n’y avait pas besoin. Effectivement c'est un modèle destiné uniquement pour le Japon donc à priori pas de conformité européenne. Bizarrement les vitres portent l'estampille E6 (Belgique) donc c'était à mon avis un point positif pour le dossier. Pour les infos techniques - aucun chance d'avoir quoi que ce soit par Toyota France sauf l'attestation de non-conformité. Chez Toyota UK il y un service 'grey imports' - ou plutôt un mec qui répond par téléphone aux questions d'homologation pour les voitures qui arrivent la-bas. Il a pu me donner quelques infos sur le poids etc, mais pas plus.

Le dossier pour le DRIRE n'était pas énorme mais j'ai fourni pas mal éléments que j'ai récolté au Japon pour montrer les caractéristiques de la voiture. La Notice Descriptive (5 pages) comportait pas mal de détails que j'ai eu beaucoup de mal à trouver car il n'y a aucune doc technique en EU (pas de livre d'atelier ou même doc interne pour les mécanos de chez Toyota). Le moteur a certains similitudes avec d'autres modèles EU mais pas assez pour avoir même une conformité partielle.

Donc il fallait ramer pour fournir l'info du genre:

-Rapport volumétrique de compression

-Régime de puissance maximale

-Couple maximal (mdaN ISO)

-Régime de couple maximal (tr/mn)

-Régime de rotation maximale (tr/mn)

-Niveau sonore au point fixe

-Démultiplication de la transmission

 

Pour le FTO c'est vrai qu'au premier vu il y a pas mal d'infos dispo sur le net et dans les Forums donc ça va te faciliter la tache énormément.

 

Donc si je suis bien, t'as acheter un véhicule d'occas en angleterre ki as était a l'origine importer du japon ?

 

La voiture (modèle 1996) est arrivée du Japon sur le bateau en 2001 pour être immatriculée en Irlande du Nord. J'ai acheté en Nov 2004 et j'ai finalement eu la carte grise fin 2005.

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Invité §enf665Or

a mon avis , si on arrive a apporter les informations que le constructeurs devrait normalement donnée, on est 'peu être" exempté d'utac , car , aprés tout, utac ne fera que corroboré ces résultats (normalement)

aprés, j'imagine bien k'il doit y avoir kelke petit truc a changer (phares / pneus, interieur...). faudrait ke je fasse valider ca par la drire :)

 

Ton véhicule , tu l'as acheter au tout debut de tes aventures ? ou quand tu as vu que c'était faisable ? tu as pu bénéficier , avec les plaques uk, des 4 mois de circulations comme tout touriste en france ? et niveaux assurances ?

 

sinan, un truc ke l'on m'as dit mais que tu dois savoir, est ce que ton dessous de caisse as été "protéger" par un enduit quelquonque ? car j'ai appris qu'au japon, ils n'utilise pas de sel sur les routes et donc , leur véhicules ne sont pas protéger par les dégats que l'on pourrais avoir sur les routes salés (en europe) genre la caisse soit rongé par le dessous

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Invité §bas777kw

a mon avis , si on arrive a apporter les informations que le constructeurs devrait normalement donnée, on est 'peu être" exempté d'utac , car , aprés tout, utac ne fera que corroboré ces résultats (normalement)

aprés, j'imagine bien k'il doit y avoir kelke petit truc a changer (phares / pneus, interieur...). faudrait ke je fasse valider ca par la drire :)

 

Ton véhicule , tu l'as acheter au tout debut de tes aventures ? ou quand tu as vu que c'était faisable ? tu as pu bénéficier , avec les plaques uk, des 4 mois de circulations comme tout touriste en france ? et niveaux assurances ?

 

sinan, un truc ke l'on m'as dit mais que tu dois savoir, est ce que ton dessous de caisse as été "protéger" par un enduit quelquonque ? car j'ai appris qu'au japon, ils n'utilise pas de sel sur les routes et donc , leur véhicules ne sont pas protéger par les dégats que l'on pourrais avoir sur les routes salés (en europe) genre la caisse soit rongé par le dessous

 

 

En fait j'ai acheté la voiture sans connaitre l'ensemble de démarches. J'ai déjà importé quelques voitures en France mais jamais en RTI. Avec du recul j'aurais du me renseigner d'avance mais comme toujours j'avais l'impression que ma bonne affaire allait m'échapper donc je suis foncé sans trop reflechir. C'est surtout après l'acquisition que j'ai commencé à decortiquer les demarches à suivre....

Sur le quitus fiscale c'est indiqué que tu as 4 mois pour circuler sous plaques étrangéres en attendant le RTI. L'assurance m'a suivi pendant cette periode. Au bout des 4 mois j'ai ranger la voiture dans la grange en attendant.

Ces vrai que les sous-caisses sont nu donc il n'y a pas de protection. J'ai pensé à mettre du produit genre Blaxon (?) mais pour l'instant j'ai renoncé car je n'aime pas l'idée de cacher le dessous sans voir ce qui se passe derrière. Sur le forum des Land Rovers du landmania (rien à voir avec nos japonaises mais assez pointilleux côté rouille) il y a pas mal de discussion qui va dans ce sens.

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Invité §enf665Or

ok :) donc avec l'assurance, normalement peu de soucis, même pour assurer un véhicule avec plaques anglaise ?

 

bon, je vais deja voir avec mon club fto que j'ai trouver en uk si ils peuvent me dire si sur les vitres de leurs bolides, ils ont l'insigne E(1, 2 ou 3), auquel cas, c'est un sacré gain :)

je leur demanderai par la même occas ce qu'est inscrit sur l'étiquette des ceinturs :)

d'ailleurs, kan tu dis que t'as du modifier les ceintures de secu, tu as fait exactement ? trouver un modéle de ceinture compatible ?

est ce qu'il serait possible d'avoir une copie (si tu veux bien) de ton dossier, en grisant les parties sensible :) histoire ke je me familiarise avec les infos a donner :D

en tous cas, un grand merci pour ton aide, ca me soutiens et me motive dans ma démarche :)

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Invité §bas777kw

ok :) donc avec l'assurance, normalement peu de soucis, même pour assurer un véhicule avec plaques anglaise ?

 

bon, je vais deja voir avec mon club fto que j'ai trouver en uk si ils peuvent me dire si sur les vitres de leurs bolides, ils ont l'insigne E(1, 2 ou 3), auquel cas, c'est un sacré gain :)

je leur demanderai par la même occas ce qu'est inscrit sur l'étiquette des ceinturs :)

d'ailleurs, kan tu dis que t'as du modifier les ceintures de secu, tu as fait exactement ? trouver un modéle de ceinture compatible ?

est ce qu'il serait possible d'avoir une copie (si tu veux bien) de ton dossier, en grisant les parties sensible :) histoire ke je me familiarise avec les infos a donner :D

en tous cas, un grand merci pour ton aide, ca me soutiens et me motive dans ma démarche :)

 

 

Pour l'assurance à partir du moment que la demande et en cours pas de problème - je les ai envoyé le CT + copie de la quitus.

Pour les ceintures je les ai changer pour des centures d'occas, compatible et avec estampille E

Pour le dossier pas de problème, je t'enverrai des éléments en message privé.

 

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Invité §bri213pP

Salut, moi aussi je suis intéresser par l'importation de voiture et donc de l'homologuation et j'ai peut etre trouver une entreprise qui serait en mesure de l'homologuer pour la france mais je n'en suis pas encore sûr donc j'ai envoyer un mail pour leur demander ( je suis par la Nissan Skyline 25 GT-t).

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Invité §enf665Or

Salut, moi aussi je suis intéresser par l'importation de voiture et donc de l'homologuation et j'ai peut etre trouver une entreprise qui serait en mesure de l'homologuer pour la france mais je n'en suis pas encore sûr donc j'ai envoyer un mail pour leur demander ( je suis par la Nissan Skyline 25 GT-t).

 

tu nous tiendra au courant des évolutions ? :)

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Invité §bri213pP

Sans problème, mais pour l'instant j'ai pas de réponse mais d'après ce qu'il y a d'écrit sa ne leur pose pas de problème.

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