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Législatif et Admin.

A t on le droit de fabriquer sa propre remorque plateau


Invité §und512Ei
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Invité §und512Ei

Bonjour a tous,

 

Ais je droit de fabriquer ma propre remorque afin de transporter un vehicule destiné a courrir ( donc arceau, moteur preparé et tout un tas d'equipement interdit sur route ouverte ) ? Si oui dois je la passer aux mines ?

 

Merci de votre aide !

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Invité §rn1611XT

Salut!

 

Oui, tu a bien le droit de construire ta propre remorque.

 

Si la remorque a un PTAC de 500 kg ou moins, aucune réception par la DRIRE n'est nécessaire.

Si elle est plus lourde tu dois passer obligatoirement par la DRIRE pour une Réception à Titre Isolé (RTI), mais en général c'est pas trop difficile (enfin, à mon avis, mais il faut avouer que c'est mon travail :) )

 

Il est très important que tu respecte la législation en vigueur :

 

- Freinage (obligatoire si PTAC supérieur à 750 kg) doit être en conformité avec directive 71/320/CEE - 98/12/CE. Assure toi de la comptabilité entre la commande de freinage, les freins de roues, et le rayon dynamique sous charge des pneus. Une calcal de comptabilité est à faire.

 

- Attelage conforme à la directive 94/20. Pour la tête d'attelage ou la commande de frein, cela ne sera pas une problème s'ils sont assez récentes. Pour la flèche ça peut te poser des problèmes quand tu la construira toi même. Dans ce cas il faut probablement la faire réceptionner par l'UTAC et ça sera assez cher. Il faut donc ou l'acheter chez un équipementier (également assez cher) ou de la construire tellement que le timon fait partie du châssis. Dans ce cas une homologation n'est pas nécessaire.

 

- Eclairage, selon Code de la Route et 76/756/CE.

 

- Pneus: vitesse mini 140 km/h donc code de vitesse N et capacité de charge suffisant.

 

- Plaque de tare, numéro de châssis (sera attribué par la DRIRE, quand tu n'a pas de code WMI) et plaque constructeur.

 

- Protection latérale (pare cycliste) et anti-encastrement arrière.

 

 

Puis il ne te reste qu'à rédiger un dossier:

 

- demande de carte grise

 

- une notice descriptive

- un plan d'ensemble avec les dimensions principales (longueur totale, porte-à-faux arrière et avant, empattement, voie, largeur.)

- des tickets de pesée, total et sous l'essieu

- un calcul de répartion des charges

 

- attestation de la charge maximale sur l'essieu à 140 km/h *

- attestation des caractéristiques des pneus *

 

- PV d'essai du commande de frein *

- PV d'essai des frein des roues *

- attestation ou schéma du valeur IHo (démultiplication du levier dans le commande de frein) *

- calcul de compatibilité *

tous ça selon directive 71/320/CEE - 98/12/CE

 

- Attestation d'attelage signé

- Fiches d'homologation selon directive 94/20/CE pour la tête d'attage, le timon et la commande de frein *

 

Les points marqués avec une * : tu pourra les obtenir chez les équipementiers (Alko, Knott, RTN/Goëtt etc.)

 

Coûts pour une RTI: 86,90 + éventuellement les frais des équipementiers pour les divers fiches d'homologation et attestations

 

Et tous ce que j'ai dit en haut, c'est valable pour les remorques de catégorie O1 (0-750 kg) et O2 (751 - 3500 kg). Pour les O3 et O4, la législation est plus sévère.

 

Demain je vais chercher des liens vers des documents de la DRIRE qui te l'expliqueront plus en détail.

 

 

 

René

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Invité §rn1611XT

Quelques documents de la DRIRE Pays de la Loire sur la réception à titre isolé pour les remorques:

 

Procedure:

http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv.fr/vehicules/procedures/pdf/CRR11-00.pdf

 

Notice descriptive:

http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv.fr/vehicules/procedures/pdf/CRR03-00.pdf

 

Calcul de répartition des charges et compatibilité de freinage:

http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv.fr/vehicules/procedures/pdf/CRR33-00.pdf

 

 

 

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Invité §und512Ei

Merci infiniment de ta reponse si precise. Helas cela m'a bien decouragé, et je crois que je vais laisser tomber cette idée.

 

Mais merci encore de toutes ces precisions !

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Invité §cyr654uI

A quel type de professionnel puis je m'adresser afin qu'il réalise pour moi une mise aux normes d'une remorque de bateau US non homologuée et qu'il s'occupe de son homologation??????????????

 

 

Salut!

 

Oui, tu a bien le droit de construire ta propre remorque.

 

Si la remorque a un PTAC de 500 kg ou moins, aucune réception par la DRIRE n'est nécessaire.

Si elle est plus lourde tu dois passer obligatoirement par la DRIRE pour une Réception à Titre Isolé (RTI), mais en général c'est pas trop difficile (enfin, à mon avis, mais il faut avouer que c'est mon travail :) )

 

Il est très important que tu respecte la législation en vigueur :

 

- Freinage (obligatoire si PTAC supérieur à 750 kg) doit être en conformité avec directive 71/320/CEE - 98/12/CE. Assure toi de la comptabilité entre la commande de freinage, les freins de roues, et le rayon dynamique sous charge des pneus. Une calcal de comptabilité est à faire.

 

- Attelage conforme à la directive 94/20. Pour la tête d'attelage ou la commande de frein, cela ne sera pas une problème s'ils sont assez récentes. Pour la flèche ça peut te poser des problèmes quand tu la construira toi même. Dans ce cas il faut probablement la faire réceptionner par l'UTAC et ça sera assez cher. Il faut donc ou l'acheter chez un équipementier (également assez cher) ou de la construire tellement que le timon fait partie du châssis. Dans ce cas une homologation n'est pas nécessaire.

 

- Eclairage, selon Code de la Route et 76/756/CE.

 

- Pneus: vitesse mini 140 km/h donc code de vitesse N et capacité de charge suffisant.

 

- Plaque de tare, numéro de châssis (sera attribué par la DRIRE, quand tu n'a pas de code WMI) et plaque constructeur.

 

- Protection latérale (pare cycliste) et anti-encastrement arrière.

 

 

Puis il ne te reste qu'à rédiger un dossier:

 

- demande de carte grise

 

- une notice descriptive

- un plan d'ensemble avec les dimensions principales (longueur totale, porte-à-faux arrière et avant, empattement, voie, largeur.)

- des tickets de pesée, total et sous l'essieu

- un calcul de répartion des charges

 

- attestation de la charge maximale sur l'essieu à 140 km/h *

- attestation des caractéristiques des pneus *

 

- PV d'essai du commande de frein *

- PV d'essai des frein des roues *

- attestation ou schéma du valeur IHo (démultiplication du levier dans le commande de frein) *

- calcul de compatibilité *

tous ça selon directive 71/320/CEE - 98/12/CE

 

- Attestation d'attelage signé

- Fiches d'homologation selon directive 94/20/CE pour la tête d'attage, le timon et la commande de frein *

 

Les points marqués avec une * : tu pourra les obtenir chez les équipementiers (Alko, Knott, RTN/Goëtt etc.)

 

Coûts pour une RTI: 86,90 + éventuellement les frais des équipementiers pour les divers fiches d'homologation et attestations

 

Et tous ce que j'ai dit en haut, c'est valable pour les remorques de catégorie O1 (0-750 kg) et O2 (751 - 3500 kg). Pour les O3 et O4, la législation est plus sévère.

 

Demain je vais chercher des liens vers des documents de la DRIRE qui te l'expliqueront plus en détail.

 

 

 

René

 

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Invité §rn1611XT

A quel type de professionnel puis je m'adresser afin qu'il réalise pour moi une mise aux normes d'une remorque de bateau US non homologuée et qu'il s'occupe de son homologation??????????????

 

Moi?????

 

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Invité §JLJ315Tq

Bonjour,

Pour cette réglementation des remorques, J'ai vu aux USA des motor-homes qui tractent une voiture sans conducteur grace un dispositif adapté avec attache remorque. Dispositif vient se fixer sur le train avant et le dirige pour suivre le véhicule tracteur. Le volant doit-être débloqué biensur.

 

At-on le droit en France de réaliser/utiliser un tel dispositif de rmorquage fixé sous le train avant et dirigeant celui-ci suivant la direction prise par le véhicule tracteur auquel Il serai raccordé par une attache remorque conventionnelle.

Quelle réglementation est applicable?

1) pour une voiture de moins de 750Kg? 2) pour une voiture de plus de 750kg?

Que faut-il homologuer? ou?

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Invité §rig411bz

Bonsoir,

 

J'ai une question un peu du meme type et comme nous avons une personne competente sur le sujet.....

J'envisage l'achat d'un multicoques sur remorque construite aux USA:

 

1) Dois-je l'homologuer en cas d'importation en France et, ce, dans quel delai?

 

2) Si l'homologation passe par une modification et un dossier drire identique a une construction amateur, que se passet'il si cette derniere depasse les 2,5 metres de large (3 ou 3,5 par exemple)?

 

Merci d'avance.

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Invité §yin062Re

Bonjour,

Pour cette réglementation des remorques, J'ai vu aux USA des motor-homes qui tractent une voiture sans conducteur grace un dispositif adapté avec attache remorque. Dispositif vient se fixer sur le train avant et le dirige pour suivre le véhicule tracteur. Le volant doit-être débloqué biensur.

 

At-on le droit en France de réaliser/utiliser un tel dispositif de rmorquage fixé sous le train avant et dirigeant celui-ci suivant la direction prise par le véhicule tracteur auquel Il serai raccordé par une attache remorque conventionnelle.

Quelle réglementation est applicable?

1) pour une voiture de moins de 750Kg? 2) pour une voiture de plus de 750kg?

Que faut-il homologuer? ou?

 

 

Ce système s'appelle "TOW-BAR", et de nombreux véwéistes (qui font de la cox) l'utilisent, mais jamais sur autoroute. J'ignore s'il est homologué en France.

 

@+. :)

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Invité §dam228ZE

bonjour, je viens de recuperer un remorque faite maison, elle est faite d'un essieu de voiture. Par contre elle est assez grande et large. savez vous la taille maximum d'une remorque sans devoir la declarer?

Merci d'avance!

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Invité §win751Hs

Peux t on utiliser une caravane et la transformée en remorque sans repasser par la case mine ?

Je voudrai en faire une remorque pour pouvoir aller chercher des matériaux pour construire ma maison

 

Merci pour vos réponse

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Invité §ven082XW

247404040_Coucherdesoleil.jpg.9c1746c57082a4d3f25b847bb31856b2.jpg

a la question de largeur de remorque maxi toutes saillies comprises elle ne doit pas exceder 2,55m.

pour la caravane c'est tout a fait possible sans repasser par la drire si si le ptac ne dépasse pas 500kg

comme un acte vos mieux qu'un discourt

voici des documents de la drire sur les remorques

image0.jpg.723c72a961534c5a42ad55b3d93ad3b3.jpgimage0-1.jpg.ab6d5f24baff757675ad5ceea2d98ae4.jpg image0-2.jpg.b32ce956ceb98a0b108c1de27960c07b.jpgimage0-3.jpg.b2332d8d6235b002db328d25f2bed0c4.jpg image0-4.jpg.5927b2f0e71dce684864e1b512e32f31.jpgimage0-5.jpg.26bfa7769c43ac87b26e07a1051c1ea7.jpg image0-6.jpg.5098f6d6e475243ff29bb4148d19d95e.jpg

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Invité §Kib285Ks

Si je trouve un chassis de remorque, est ce que je peux refaire la caisse sans joindre de papiers a la carte grise? (pour une remorque de - de 500Kg)Si je trouve un chassis de caravane et que je le modifie aux dimensions que je souhaite pour en faire une remorque et que je refait une caisse, est ce que je dois aussi joindre des papiers a la demande de carte grise? merci de répondre

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Invité §ven082XW

De quels papiers parles-tu?

Petit rappel aucune homologation n'est obligatoire pour les remorques d'un ptac inferieur à 500Kg ( donc pas de carte grise).

Sinon pour un ptac superieur regarde plus haut tu as les documents officiel de la drir.

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Invité §smo651bD

je voudrais faire une remorque avec un ar de clio homologation poid -500kg

 

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Invité §chr550Sw

Bonjour

 

j'me suis balladé sur les derniers messages échangés! certains d'entre vous m'ont l'air bien affutés!!!

 

J'suis en train de construire une remorque pour mon fauteuil roulant!!!!! ( www.christopheriti.com)

 

je patauge un peu dans les réglementations!

 

Je cherche en ce moment, le texte qui décri la chaîne qui doit relié la remorque au véhicule

 

pouvez vous m'aider

Chris

c_riti@yahoo.fr

 

 

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Invité §chr550Sw

Bonjour

 

j'me suis balladé sur les derniers messages échangés! certains d'entre vous m'ont l'air bien affutés!!!

 

J'suis en train de construire une remorque pour mon fauteuil roulant!!!!! ( www.christopheriti.com)

 

je patauge un peu dans les réglementations!

 

Je cherche en ce moment, le texte qui décri la chaîne qui doit relié la remorque au véhicule

 

pouvez vous m'aider

Chris

c_riti@yahoo.fr

 

 

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Invité §jef826FY

Chapeau bas pour ce projet et ce courage, j'apprécie énormément ce travail que tu fais (vu que j'ai un ami tétra, je vois tout à fait à quelles difficultés tu peux te heurter).

 

Sinon pour le concept:

- La remorque est elle tractée par un autre véhicule ou par ton fauteuil? Si c'est par une voiture par exemple, inutile de créer une chaine de commande asservie au véhicule, tu peux alors envisager une motorisation débrayable commandée par un boitier de type pont roulant pour les manoeuvres.

http://www.ascelec.be/Themes/Levage/images/levage/electrique/image025.jpg

 

nota : désolé pas trouvé une image plus grosse...

 

- Si c'est remorqué par ton fauteuil (vu les dimensions j'en doute un peu) ça sera à la DRIRE de te donner des infos d'homologation.

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Invité §chr550Sw

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai créer une remorque pour mon fauteuil roulant et j'essaye de monter un dossier précis pour trouver un assureur!

Ces documents sont vraiment très intéressant. J'aimerai m'en servir pour étayer ce dossier, aurais tu leurs références ( j'ai du mal à lire l'inscription dans coin en bas à droite des pages, est-ce cela?)???

 

Merci d'avance

amicalement

Christophe

c_riti@yahoo.fr

www.christopheriti.com

 

 

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Invité §BUS325Np

Bonjour,

 

Comme vous semblez bien maîtriser le sujet, je me permets de vous soummettre mes questions.

 

J'ai récupérer une remorque ancienne mais en bon état pour le transport de 10 vélos (- de 500 Kg de PTAC). Cette remorque a été fabriquée par transformation d'une remorque existante.

Elle n'a pas de plaque contructeur ni de tare, doit-elle en avoir une ?

Si oui puis-je la mettre moi-même et quelles informations doit-elle fournir ?

 

D'avance merci de votre aide.

Eric

 

Salut!

 

Oui, tu a bien le droit de construire ta propre remorque.

 

Si la remorque a un PTAC de 500 kg ou moins, aucune réception par la DRIRE n'est nécessaire.

Si elle est plus lourde tu dois passer obligatoirement par la DRIRE pour une Réception à Titre Isolé (RTI), mais en général c'est pas trop difficile (enfin, à mon avis, mais il faut avouer que c'est mon travail :) )

 

Il est très important que tu respecte la législation en vigueur :

 

- Freinage (obligatoire si PTAC supérieur à 750 kg) doit être en conformité avec directive 71/320/CEE - 98/12/CE. Assure toi de la comptabilité entre la commande de freinage, les freins de roues, et le rayon dynamique sous charge des pneus. Une calcal de comptabilité est à faire.

 

- Attelage conforme à la directive 94/20. Pour la tête d'attelage ou la commande de frein, cela ne sera pas une problème s'ils sont assez récentes. Pour la flèche ça peut te poser des problèmes quand tu la construira toi même. Dans ce cas il faut probablement la faire réceptionner par l'UTAC et ça sera assez cher. Il faut donc ou l'acheter chez un équipementier (également assez cher) ou de la construire tellement que le timon fait partie du châssis. Dans ce cas une homologation n'est pas nécessaire.

 

- Eclairage, selon Code de la Route et 76/756/CE.

 

- Pneus: vitesse mini 140 km/h donc code de vitesse N et capacité de charge suffisant.

 

- Plaque de tare, numéro de châssis (sera attribué par la DRIRE, quand tu n'a pas de code WMI) et plaque constructeur.

 

- Protection latérale (pare cycliste) et anti-encastrement arrière.

 

 

Puis il ne te reste qu'à rédiger un dossier:

 

- demande de carte grise

 

- une notice descriptive

- un plan d'ensemble avec les dimensions principales (longueur totale, porte-à-faux arrière et avant, empattement, voie, largeur.)

- des tickets de pesée, total et sous l'essieu

- un calcul de répartion des charges

 

- attestation de la charge maximale sur l'essieu à 140 km/h *

- attestation des caractéristiques des pneus *

 

- PV d'essai du commande de frein *

- PV d'essai des frein des roues *

- attestation ou schéma du valeur IHo (démultiplication du levier dans le commande de frein) *

- calcul de compatibilité *

tous ça selon directive 71/320/CEE - 98/12/CE

 

- Attestation d'attelage signé

- Fiches d'homologation selon directive 94/20/CE pour la tête d'attage, le timon et la commande de frein *

 

Les points marqués avec une * : tu pourra les obtenir chez les équipementiers (Alko, Knott, RTN/Goëtt etc.)

 

Coûts pour une RTI: 86,90 + éventuellement les frais des équipementiers pour les divers fiches d'homologation et attestations

 

Et tous ce que j'ai dit en haut, c'est valable pour les remorques de catégorie O1 (0-750 kg) et O2 (751 - 3500 kg). Pour les O3 et O4, la législation est plus sévère.

 

Demain je vais chercher des liens vers des documents de la DRIRE qui te l'expliqueront plus en détail.

 

 

 

René

 

 

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Invité §lem534mY

slt, ce sujet est assez vieu. mais est-il autorisé de monter l'essieu sur verins hydrauliques? pour permettre d'abaisser le plateau de la remorque.

 

merci

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Invité §jef826FY

slt, ce sujet est assez vieu. mais est-il autorisé de monter l'essieu sur verins hydrauliques? pour permettre d'abaisser le plateau de la remorque.

 

merci

 

D'après la documentation d'homologation il n'y a pas de précision concernant la suspension ou la possibilité de modifier l'assiette de la remorque. Par contre je pense qu'il y a d'une part une notion de poids à ne pas perdre de vue (bah oui... hydraulique = poids donc alourdissement de l'ensemble) et de fiabilité (pompe autonome?)

 

D'ailleurs qu'envisages tu de remorquer pour qu'il y ait un tel besoin?

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Invité §lem534mY

c'etait juste une question; sa permet aussi de monter des voiture fortement rabaisser sans démonter les parchoc.

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Invité §lem534mY

et j'en ai vu a mon taf, donc je posait la question au cas ou

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Invité §adr564HF

bonjour..j'ai recuperer un chassis de caravane double essieux pour creation d'une remorque a pizza donc plus de 500kg.mais l'anciens proprietaire n'a plus la carte grise donc peut paqs passer a la drire. y a t'il une solution ? si quelqu'un peu m'aider... mon mai foelkeradrien@yahoo.fr ou mon msn fetard70@hotmail.fr merci beaucoup

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Invité §cpt255Qu

bonjour, j'aimerai avoir des infos sur les remorques

 

je vais acheter un chassis de caravane avec CG et ptac de 650 kg, je compte faire des modifs afin d'en faire une remorque porte voiture (mini austin ptac 680 kg)

j'aimerai savoir la législation en vigueur la dessus.

 

Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur

 

ps: je compte mettre un essieu plus resistant, la faire basculante et surtout proche du sol afin de monter ma mini dessus sans soucis

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Invité §Pat027lL

http:td.roughwheelers.com

 

Bonjour,je veux construire une micro caravane type américaine voir le site, j'ai bien compris au niveau charge -500 kg

mais peut vendre ce type de remorque sans plaque, voir commercialiser le produit

mercihttp://td.roughwheelers.com

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Invité §yoh047xF

Bonjour ou plutot bonsoir, je viens d' acheter une remorque d'occasion possédant une carte grise. Je voudrais savoir si je pouvais modifier l'ossature de la remorque sans toucher au chassis et s'il faut l'envoyer au service des mines pour des controles. Pour la carte grise dois-je signaler les modifications?

 

Merci de me répondre au plus tot à yohann.kerisit@orange.fr

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Invité §gro715bt

Dans le dossier concernant les remorques de moins de 500 kg, il ne parlent nulle part de l'essieux qui, il me semble, est l'element le plus important de tous. Cela voudrait dire que je peu bricoller un truc avec des roulements de skate board et pouvoir rouler avec ca attelé a mons vehicule du moment que les pneus sont des 155/70/13 et que les feux sont au bon endroit???? :??: Pourtant ne pas perdre une roue a son importance non?!? J'espere me tromper!!!! Quelqu'un peu m'en dire plus?

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bonjour :jap:

je me permets d'apporter une précision :

je pense que, lorsqu'on fabrique soi même une remorque, il faut dans tous les cas la présenter à la DRIRE (les fameuses "mines") pour ne "réception à titre isolé" (c'est comme ça qu'on appelle les présentations de véhicule -ou remorque- non produits en chaine) :

c'est la DRIRE qui établira le PTAC de la remorque : même pour un PTAC de 300 kg. On pourra alors, d'après les documents fournis par la DRIRE, se procurer une "plaque de tare"

Sinon, dans l'absolu pour exagérer, rien ne m'empêcherait de modifier une remorque de 1,5 tonnes en gardant l'essieu et d'y attribuer moi même un PTAC de 500 kg pour échapper au passage aux mines :pfff:

....ou de fabriquer une remorque incongrue, avec une roue de "skate" et une roue de vélo, et d'y attribuer un PTAC de 150 kg :D

...ou d'assembler le chassis par soudure, si je ne suis pas un bon soudeur (ce ne serait pas solide) :non:

 

Même si on transforme un véhicule en remorque (par ex les vieilles 4L break, qui étaient coupées en deux pour faire une remorque avec l'arrière) on doit la présenter à la DRIRE.

 

Par contre, je ne pense pas que ce soit nécessaire lorsqu'on ne modifie que la "caisse" (d'une remorque existante par exemple) :)

... Sauf lorsqu'on modifie totalement sa destination (transformer une caravane en remorque). Sinon, en exagérant, on pourrait récupérer une remorque de 1,5 tonnes, modifier la caisse, et y attribuer soi même un PTAC de 500 kg

... Ce n'est que mon avis :jap:

 

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