Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

Limitations de vitesse sur un camion


Invité §Gig644bc
 Partager

Messages recommandés

Invité §Gig644bc

Bonjour,

 

à l'arrière des poids lourds, il y a 3 indications de limitations de vitesse (du genre 90, 80, 60): à quoi ça correspond ?

 

C'est mon fils qui m'a posé la question, et je n'ai pas su répondre. En plus l'autre matin je suis allé faire un footing dans une zone verte, et il y a un grand parking où quelques routiers s'arrêtent pour passer la nuit. Il y avait un conducteur assez jeune (30 ans environ) qui sortait d'un camion, et je me suis arrêté pour lui demander: il n'a pas su me répondre :L On ne va pas généraliser, mais bon, ça m'a fait drole ...

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Je crois que ce sont les limitations en fonction du chargement.

 

exemple:

Remorque vide -> 90

Remorque pleine -> 80

 

mais bon , j'ai pas le permis poids lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

Bonjour,

 

à l'arrière des poids lourds, il y a 3 indications de limitations de vitesse (du genre 90, 80, 60): à quoi ça correspond ?

 

C'est mon fils qui m'a posé la question, et je n'ai pas su répondre. En plus l'autre matin je suis allé faire un footing dans une zone verte, et il y a un grand parking où quelques routiers s'arrêtent pour passer la nuit. Il y avait un conducteur assez jeune (30 ans environ) qui sortait d'un camion, et je me suis arrêté pour lui demander: il n'a pas su me répondre :L On ne va pas généraliser, mais bon, ça m'a fait drole ...

 

GG

 

 

Si je me rappelle bien de mes leçons pour le permis "d", il s'agit des vitesses max autorisées pour ce véhicule selon le réseau routier emprunté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub542Mx

Exactement,80 c'est pour les routes a 2 voies et les camion de matiere dangerause,70 c'est pour les nationales et 90 pour les autoroutes,apres il doivent suivre le code de la route au cas ou il y a une limitations,pour les vehicules de moins de 12t de poid total en charge eux sont limité a 110 sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Exactement,80 c'est pour les routes a 2 voies et les camion de matiere dangerause,70 c'est pour les nationales et 90 pour les autoroutes,apres il doivent suivre le code de la route au cas ou il y a une limitations,pour les vehicules de moins de 12t de poid total en charge eux sont limité a 110 sur autoroute.

Arrête tu vas me faire rire :ptdr: Ils sont tous à 100 sur la RN57 du côté de chez moi en tout cas :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Arrête tu vas me faire rire :ptdr: Ils sont tous à 100 sur la RN57 du côté de chez moi en tout cas :roll:

C'est le mouchard qui doit être content de marquer tout ça sur le disque :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Il y a une methode pour frauder sans que cela se voit, une legere fraude qui consiste a changer la taille des roues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

C'est 60 sur les routes non prioritaires, 80 sur routes prioritaires et 90 sur autoroutes (Article R413-8 du CR).

Mais bon eux ils roulent toujours à 100, avec 40 tonnes qui poussent c'est beaucoup moins dangeureux qu'avec une clio :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Exactement,80 c'est pour les routes a 2 voies et les camion de matiere dangerause,70 c'est pour les nationales et 90 pour les autoroutes,

 

Pour le transport de matières dangereuses, c'est 60 sur les routes non prioritaires, 70 sur les routes prioritaires et 80 sur autoroutes (Article R413-9 du CR)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou037In

bonjour pour répondre à votre fils,

90,80,70 et 60 à l'arrière des véhicules poids lourds sont les vitesses maximums autrisées suivant les routes empruntées

90 seulement autoroute

80 route à caractère prioritaire(panneau losange jaune)

60 route à caractère non prioritaire (panneau losange jaune barré ou inexistant)

si matière dangeureuse (plaques oranges obligatoires à l'avant et à l'arrière du véhicule)

80 sur autoroute

70 route à caractère prioritaire(panneau losange jaune)si le véhicule est équipé d'un abs sinon c'est 60

60 route à caractaire non prioritaire(panneau losange jaune barré ou inexistant)

trés peu de conducteur respecte ce code poids lourds obligatoire malheureusement pour bon nombres de drames sur nos routes

je suis conducteur poids lourds et je respecte ce code qui agace mes collégues de travail et qui me mettent en danger lors de dépassements hasardeux

comme les usagers arrivant en face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aig634xQ

gros déterrage ( 4 ans quand même ! ) mais réponse très utile

 

merci à toi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik513by

Bravo pour cette réponse claire et précise.

Bravo aussi pour le respect de ces limitations.

Les meilleures limitations sont celles que le chauffeur s'impose en fonction du tracé de la route et de son chargement.

Je suis aussi chauffeur de PL et j'ai vécu aujourd'hui un dépassement hasardeux par un autre Poids Lourd. Les vitesses de 60Km/H n'était pas respectées.

C'est passé, mais ça ne passera pas toujours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano752aj

Le permis c’est comme une poésie on l’apprend puis on n’oublie, malheureusement nous ne gardons que le quotidien en mémoire.

Sauf si un examen périodique (du type code de la route) pour une remise à niveau tous de 2 ans + visite médicale nous y contraignait !

Une réforme du permis de conduire serait la meilleure solution, à chaque infraction un examen payant obligatoire pour remettre au pas les chauffards !

Pas d’échanges de permis acquis (acheter) à l’étranger, un examen obligatoire pour les conducteurs résidant plus de deux mois en France !

Le terme accident et largement utilisée à tort !

Un accident est un événement, généralement non souhaité, aléatoire et fortuit, qui apparaît ponctuellement dans l'espace et dans le temps, à la suite d'une ou plusieurs causes, et qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement.

Conduire sous l’emprise de drogues y compris l’alcool n’est pas un accident, il faudrait dire un PDCT Préméditation de Dommage Causé à un Tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil684Uh

Anonyme internaute sa va pas la tête d'hurler comme sa de bon matin en gras et point d'exclamations?? qui plus est tu est légèrement hors sujet XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

PDCT, c'est ce que tu devrais prendre, une Pilule Destinée à Calmer les Troubles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déterre ce topic pour revenir sur la question à l' occasion du passage annoncé à 80km/h

On entend beaucoup d' énormité comme par exemple JJ Bourdin expliquant qu'aujourd'hui les poids lourds roulent à 90 sur les nationales et départementales, sanq ue son interlocuteur relève.

 

Et je suis très surpris de constater que LE gros problème de cette mesure n'est pas soulevé.

A savoir le trafic sur les transversales à grande circulation, ignoré bien sûr des parisiens qui y roulent peu en semaine.

Quand on part de ma région, le Limousin, par exemple de Limoges vers Angoulême, Niort, Poitiers voire Moulins ou Montluçon, on ne rencontre très rapidement que des deux voies ultra dangereuses ou doivent cohabiter tant bien que mal les semis et les autos.

Truffées de radars.

 

Or les camions, qui n'y peuvent rien roulent à 80 voire moins car tous les semis chargés en côte, les matières dangereuses et autres convois exceptionnels (mais fréquents) ralentissent souvent à 70 ou 60. Ce qui crée sans cesse des bouchons. Du coup on se traine, c'est fatiguant et dangereux de doubler...

La réalité c'est que ce réseau dit à tort secondaire n'a pas été mis au niveau du trafic qu'il supporte. Il faudrait multiplier les sections de dépassement or personne ne soulève le problème.

 

Du coup dépasser devient difficile et de toute façon implique de dépasser les 90 km/h par sécurité: Il faut doubler aussi vite que possible et comme en général des "convois" se sont formés, en bout de dépassement on atteint des vitesses respectables...2 prunes récentes dans ces conditions :D

 

Je trouve que contrairement aux mauvais procès qu'on leur fait les routiers en majorité respectent les vitesses, et aident à la manœuvre, si on connait les codes...

Mais pourquoi aucun média ne lève t'il ce problème de la cohabitation voitures-semis sur ces axes de plus en plus encombrés, du retard dans les infrastructures et de l' ineptie du 80km/h sur ces routes ou la meilleure sécurité est d' avoir la route libre devant soi après avoir doublé ??

 

Réseau secondaires ?? Pas tant que ça ! Et merci aux semis qui aident à passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Je déterre ce topic pour revenir sur la question à l' occasion du passage annoncé à 80km/h

On entend beaucoup d' énormité comme par exemple JJ Bourdin expliquant qu'aujourd'hui les poids lourds roulent à 90 sur les nationales et départementales, sanq ue son interlocuteur relève.

 

Et je suis très surpris de constater que LE gros problème de cette mesure n'est pas soulevé.

A savoir le trafic sur les transversales à grande circulation, ignoré bien sûr des parisiens qui y roulent peu en semaine.

Quand on part de ma région, le Limousin, par exemple de Limoges vers Angoulême, Niort, Poitiers voire Moulins ou Montluçon, on ne rencontre très rapidement que des deux voies ultra dangereuses ou doivent cohabiter tant bien que mal les semis et les autos.

Truffées de radars.

 

Or les camions, qui n'y peuvent rien roulent à 80 voire moins car tous les semis chargés en côte, les matières dangereuses et autres convois exceptionnels (mais fréquents) ralentissent souvent à 70 ou 60. Ce qui crée sans cesse des bouchons. Du coup on se traine, c'est fatiguant et dangereux de doubler...

La réalité c'est que ce réseau dit à tort secondaire n'a pas été mis au niveau du trafic qu'il supporte. Il faudrait multiplier les sections de dépassement or personne ne soulève le problème.

 

Du coup dépasser devient difficile et de toute façon implique de dépasser les 90 km/h par sécurité: Il faut doubler aussi vite que possible et comme en général des "convois" se sont formés, en bout de dépassement on atteint des vitesses respectables...2 prunes récentes dans ces conditions :D

 

Je trouve que contrairement aux mauvais procès qu'on leur fait les routiers en majorité respectent les vitesses, et aident à la manœuvre, si on connait les codes...

Mais pourquoi aucun média ne lève t'il ce problème de la cohabitation voitures-semis sur ces axes de plus en plus encombrés, du retard dans les infrastructures et de l' ineptie du 80km/h sur ces routes ou la meilleure sécurité est d' avoir la route libre devant soi après avoir doublé ??

 

Réseau secondaires ?? Pas tant que ça ! Et merci aux semis qui aident à passer.

 

LE vrai probleme c'est qu'un poids lours respecte (habituellement) les limites de vitesse (boitier mouchard et controle plus strict des fdo).

Sauf qu'ils respectent une vitesse réeelle car étalonnée chaque année sur banc.

Donc pour eux 80km/h compteur = 80km/h en vrai.

 

Et aucune voiture de particulier n'a un compteur indiquant la vitesse réelle.

On verra l'impact des bouchons voitures PL mais à mon sens ce sera néfaste...

 

 

PS : j'ai lu dans un des commentaires de 2005 une "asutuce" lors de l'étaloongae des PL qui serai de changer le diametre de la roue. C'est faux, la seule astuce est de passer l'étallongae avec des pneus très usée ce qui va réduire lediametre lors de l'atllonage et permettra de tricher en mettantd es pneus neufs en gagnant 2-3km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui me gène c'est que les médias multiplient les reportages bidons pour nous expliquer que la gêne sera très limitée.

Du coup on parle de quelques secondes perdues au plus une minute sur les trajets.

Mais ils ne parlent pas des vrais grands trajets en province sur les axes transversaux. Quand on fait Niort-Limoges par exemple, ce sont des dizaines de kilomètres derrière des semis sans pouvoir dépasser, fatigants au possible donc dangereux quand on essaye enfin de doubler et bien du temps perdu.

 

Or c'est une route dite "secondaire" mais avec un énorme trafic alors que, toujours en exemple, lorsqu'on remonte vers la Bretagne , Niort-Nantes, Nantes-Rennes on bénéficie de 4 voies à 110 ou camions et voitures cohabitent sans souci.

 

Donc le problème majeur est bien à mon avis dans un réseau dit secondaire mais qui supporte un fort trafic. Et en fait le problème de ces deux voies, c'est qu' elles auraient dû être aménagées comme la RCEA une des routes les plus mortifères de France, dont la mise à 4 voies est encore très partielle mais ou déja il ya bien moins d' accidents.

 

Sinon, les 80 peu importe pour le trafic de proximité et plus encore dans les vraies petites routes ou bien souvent on ne roule même pas à 80.

L' histoire des pneus, je n'y crois pas trop car c'est une infraction qui peut être facilement constatée et sanctionnée d' ailleurs.

 

C'est vrai en général pour les voitures également. La théorie est que la monte de remplacement ne peut pas permettre d' aller plus vite que l'origine. Effectivement ça fausse les compteurs et les enregistrements.

Pour moi les poids-lourds respectent les limitations à de très rares exceptions près et ce n'est pas un souci pour les dépasser.

 

C'est plus le fait que souvent ils sont plusieurs à se suivre parce qu'ils n' arrivent pas à doubler qui pose problème...Là encore multiplier les créneaux de dépassement serait utile.

 

Mais mon propos c'est surtout de pointer les inexactitudes des médias (BFM, RMC, France 2...) dans cette affaire du 80km/h et de la difficulté de circuler sur ces axes dits secondaires qui en sera aggravée.

La gène va être fortement aggravée n'en déplaise à ces bons apôtres et ce n'est pas la faute des camions.

Pour les vitesses réelles c'est très simple de vérifier son compteur, il suffit d' utiliser un GPS, et c'est utile pour caler les régulateurs car les écarts sont énormes. J'ai uen voiture "presque" juste (+1 km/h) et l'autre très fausse (+7 km/h) au compteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano643Ox

Bonjour a tous et à toutes

 

Les disques de limitation de vitesses indique la vitesse autorisé des pl et spl en fonction du type de routes

 

mais aussi du type de véhicule articulé ou non, matière dangereuse, convoi exceptionnels

 

non articulé :

 

90 sur autoroute

80 sur les autres routes

50 en agglomération

-10 km/h pour la matière dangereuse sauf agglomération

 

 

articulé :

 

90 sur autoroute

80 sur route à caractère prioritaire

60 sur route à caractère non prioritaire

50 en agglomération

-10 km/h pour la matière dangereuse sauf agglomération

 

 

A savoir que la vitesse ne peut être supérieure à celle indiquée sur la route : un vehicule lourd avec un disque à 90 ne peut pas rouler à 80 si la limitation est de 70

 

L'étalonnage du limiteur de vitesse de véhicule lourd qui est présent sur la boite de vitesse peu être faussé de 2 à 5 km/h en fonction de l'usure des pneumatiques au moment du réglage, d'autre éléments peuvent jouer tel que le pont arrière si il est remplacé

Ces défauts sont corrigés lors du contrôle tous les 12 mois

 

La vitesse réelle d'un véhicule lourd diffère de 2 à 3 km/h par rapport au compteur du véhicule, beaucoup plus sur un Véhicule Léger 10 à 15 km/h

 

Conduire un véhicule lourd est bien différent d'une voiture, gabarit angle morts hallucinants, masse du véhicule, prise au vent

en côte ont perds de la vitesse en descente ont se fait pousser

 

C'est un métier difficile fatigue, déconcentration, vols, agressions, accidents et j'en passe. Des journées qui vont jusqu'a 15 heures dont parfois 10 heures de conduite de jour comme de nuit.

 

Les routiers comme moi et tant d'autres sont vos amis, nous travaillons et nous ne somment pas là pour vous emmerder. Dans la mesure du possible ont vous facilite le passage, le dépassement, l'insertion. Parfois non parce que ont ne peut pas ou ont ne voit pas si c'est possible mais aussi parce qu'ont ne vous voit pas

 

quelques conseils bienveillants :

 

Ne jamais passer doubler par la droite c'est pas autorisé et devant quelqu'un peut se rabattre

Ne pas rester dans l'angle avant droit car vous êtes invisibles à cet endroit pour nous

Les ronds point sont pris toujours à DROITE sauf cas exceptionnels dus au fait qu'il faut passer les 17 ou 22 mètres du véhicule qui se déportent

Gardez vos distances un camion n'est pas toujours à pleine charge et freine bien mieux qu'un véhicule léger : des freins prévus pour 44T qui freines 25T ça pique pour celui qui est derrière sans visibilité

Ne dépassez pas au dernier moment surtout en courbe a cause des angles morts ont ne vous voit pas et c'est pas cool pour vous si ont déboite à ce moment là

 

Les routiers ont un code 1 appel de phare pour dire que c'est ok ont peut se rabattre, remercié avec les clignotants, vous pouvez essayer un merci vous sera certainement transmis, vous pouvez également faire de même si un routier vous facilite votre manœuvre vous n'aurez pas de réponse si ont est derrière mais c'est bon pour votre santé et ça nous fait plaisir

 

 

Un gros pavé pour se comprendre, de la part d'un routier sympa

La route n'est pas un jeu, il en vas de vos vies et des nôtres, restons cool et ça ce passera bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en phase l'ankou...C'est pas la faute des routiers si les routes dites secondaires ne sont plus adaptées au trafic...J'en ai vu un verser sur un de ces foutus micro giratoires installés partout sur les lignes droites (dans le 79), effet tramplin garanti.

Et pour les "codes", le problème c'est que tous les automobilistes ne les comprennent pas :??: et restent plantés même si le semi leur indique qu'ils peuvent y aller...ou bien essayent quand le gars met ses stops brièvement...

Et faudrait dire aux journalistes que sur aucune transversale, les semis ne roulent à 90 :non: !

 

Le seul truc qui dérange parfois c'est l' intervalle réduit entre deux semis quand le deuxième est au cul du premier, difficile d' apprécier si on peut y aller ou pas, s'intercaler ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano643Ox

Ont se comprend bien

 

comme partout il y a des bons et des mauvais et chez les routiers les bons il yen a pas beaucoup surtout sur les intervalles tu as bien raison c'est difficile d’apprécier si tu peux y aller et si tu as la place entre deux PL, surtout que rester entre deux PL c'est pas la meilleure place pour rester en vie, ne pas y aller est sans aucun doute préférable :ange:

 

En effet le réseau routier est négligé depuis bien trop longtemps et l'absence de formation sur la cohabitation VL/PL est très dangereuse, un peu d’incompréhension par dessus et c'est le carton assuré

 

Pour les 90 sur les transversales détrompe toi ça se fait bien plus souvent que tu le crois, impératifs de livraison et chef qui poussent au cul. Métier ingrat parce que c'est toujours le pro. de la route qui sera reconnu en faute et en même temps c'est bien la réalité. chauffeur en retard chauffeur sanctionné

 

Les routiers sont pas meilleurs que les autres l'erreur arrive vite, trop vite.

ça va être un sacré bordel à 80 pour tout le monde, à moins de rester derrière puisqu'il sera en théorie impossible de doubler chose à laquelle je ne crois absolument pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano247qg

Je crois que ce sont les limitations en fonction du chargement.

 

exemple:

Remorque vide -> 90

Remorque pleine -> 80

 

mais bon , j'ai pas le permis poids lourd

 

 

90 sur autoroute uniquement

80 sur route classées à grandes circulation

matières dangereuses sur autoroute

70 sur routes non classées avec abs

Matières dangereuses sur autres routes

60 sur routes non classées sans abs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano247qg

Arrête tu vas me faire rire :ptdr: Ils sont tous à 100 sur la RN57 du côté de chez moi en tout cas :roll:

 

Allume ton GPS tu verras la différence de vitesse entre ton compteur et la vitesse reel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano330Ib

Arrête tu vas me faire rire :ptdr: Ils sont tous à 100 sur la RN57 du côté de chez moi en tout cas :roll:

 

Tous à 100?? PTDRRR. On a un régulateur qui bloque à 90 MDRRR. Quelques-uns arrivent à le débloquer, mais ils sont assez rares, et quand ils se font pécho par les flics, ils mangent grave . Bref t'en voit un ou 2 et c'est tous, tu es donc un mouton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano158uy

Bonjour,

 

à l'arrière des poids lourds, il y a 3 indications de limitations de vitesse (du genre 90, 80, 60): à quoi ça correspond ?

 

Alors voici la réponse :

Les véhicules isolés ( camion simple ) ont sur eux les disques 80-90 pour 80km/h sur route hors agglomération et 90km/h sur autoroute

 

Les véhicules articulés ( semi-remorque ou camion + remorque ) ont les disques 60-80-90 pour 90km/h sur autoroute, 80km/h sur route hors agglomération prioritaire et 60km/h sur route hors agglomération non prioritaire

 

Pour les véhicules possédant d'autre disque de limitation de vitesse, soit leur transport est exceptionnelle ou leur marchandise spécial, soit les pays d'où ils viennent on des lois différentes.

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer certains racontent n' importe quoi, pour la bonne raison que les routiers ont tous un enregistreur de vitesse à bord, et d' ailleurs d' autres dispositifs contraignants notamment sur les temps de conduite, au point que selon les cas une fois arrêtés ils ne PEUVENT PAS redémarrer...

Alors, c'est simple, ils respectent en général les limitations, au moins les français car le chronotachygraphe est consulté systématiquement lors des contrôles. Certains le désactivent via une astuce mais c'est risqué.

Et surtout, contrairement à nous, les routiers sont au taf au volant: ils n'ont aucune raison de vouloir aller plus vite que la musique. les heures sont longues au volant, plus on est pressés, plus elles sont longues.

Le coup du "tous à 100" c'est du pipeau intégral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...