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  1. Bonjour à tous, Devant le nombre de questions qui nous sont posées à Jan Hug Hazard et à moi même nous avons décidé d'ouvrir ce topic afin de ne pas "polluer" ceux où nous intervenons sur des sujets spécifiques ( Tour Auto, Tour de Corse) C'est donc ici que vous pourrez dialoguer avec nous, nous interroger sur l'époque bénie que nous avons connue, poster des photos, etc Nous espérons attirer sur ce topic d'autres pilotes de renom et renouer ainsi après tant d'années le lien qui nous unissait à travers notre passion commune. Mais aussi nous faire plaisir en évoquant le passé glorieux et en ayant à nouveau un contact avec nos supporters qui maintenant interviennent sur FA Nous attendons donc vos commentaires Bien à vous Jean Louis CLARR
  2. Premiers prototypes camouflés du futur Sportage qui sortira l'an prochain: https://www.autoweek.nl/autonieuws/artikel/nieuwe-kia-sportage-duikt-op/
  3. Bonjour à tous, ~ J'ai quelques voitures & Camions de pompiers ~ Je tenai à vous les montrez ... ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo 1) Camion de pompier solido, marque = berliet 770 ke camiva http://img523.imageshack.us/img523/1731/collecpompier1is2.png 2) Camion de pompier solido, marque = saviem SG4 ; [personnalisation] ---} http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet1498.htm http://img529.imageshack.us/img529/6050/collecpompier2ac2.png 3) Voiture avec bateau de pompier , marque = Si vous connaissez la marque , dites la moi svp ? merci http://img383.imageshack.us/img383/1778/collecpompier3fm2.png 4) Voiture de pompier majorette 1/46 eme, marque = (jeep) Si vous connaissez la marque , dites la moi svp ? merci http://img383.imageshack.us/img383/9054/collecpompier4yp5.png 5) Camion de pompier siku (made in germany), marque = mercedes benz L406D http://img383.imageshack.us/img383/4051/collecpompier5yj8.png 6) Voiture pompier , marque = citroen traction familiale 1955 http://img529.imageshack.us/img529/9663/collecpompier6jz8.png
  4. Il est très passionnant de regarder les belles autos du passé, mettons nous maintenant dans la position du conducteur (ou de la conductrice) pour admirer ce qu'il (ou elle) a sous les yeux au volant de son ancienne.http://stkr.es/p/1luy
  5. Bonjour à tous. Après recherche apparemment aucun topic ne traite du sujet. Amateur de photos anciennes je vous propose de poster ici vos photos d'époques ou sont photographié des anciennes. Je pense qu'en cherchant dans vos vieux albums photos vous trouverez quelques photos de familles avec des anciennes. Bonne recherche a tous et n'hésitez pas à nous faire partager vos photos. De mon coté j'attaque avec ces quelques photos: Une Traction et une 202:
  6. Bonjour à vous, Ce topic est créé afin de centraliser les demandes de codes autoradio. ATTENTION IMPORTANT, BIEN LIRE CE QUI SUIT ! La demande étant très sensible, les garages facturent souvent la recherche de code et pas nous, sans parler du recel, il vous est demandé de vous inscrire sur le forum ! C'est totalement gratuit et ne prend pas plus de 2 minutes. Toute demande faite en invité ne sera pas validée et ne donnera pas lieu à une recherche de code ! Ceci est un service GRATUIT donc si un membre du forum vous demande de l'argent contre un code d'autoradio, avertir la modération. Surtout ne donner pas d'argent pour un code radio, ceci est illégal ici sur le forum ! Les renseignements vous sont fournis gratuitement par des membres ayant accès à ces informations auprès des fournisseurs, constructeurs, concessionnaires. Les réponses peuvent prendre un peu de temps car ce sont des bénévoles ici sur le forum. Je vous rappelle qu'en vous inscrivant sur le forum vous en avez accepté les règles, donc évitez les majuscules, le langage SMS et n'oubliez pas la politesse ou le bonjour au début de votre demande ! L'aide apportée est réservée aux particuliers ! Les professionnels doivent se débrouiller avec leurs réseaux pour trouver le code des voitures qu'ils réparent, qu'ils vendent... L'aide proposée s'entend aussi dans le cadre d'un usage familial, c'est à dire qu'un maximum de trois demandes de codes ne devra pas être dépassé. Les amis ou les autres membres de la famille, sont capables, comme vous, de s'inscrire et de faire leur demande personnelle. Merci de vous assurer d'être en possession de la carte grise (à votre nom) ou de la facture du poste (si achat d'occasion), car à n'importe quel moment, nous nous autorisons à vous demander en privé, ce justificatif. Pour trouver votre code nous avons besoin de quelques informations et le VIN du véhicule n'en fait pas partie. Toutes les demandes faites à partir du numéro de série de véhicule seront supprimées ! Merci de consulter ce qui suit : Impossible pour les véhicules du groupe VAG (VAG = VOLKSWAGEN, AUDI, SEAT, SKODA), SMART et OPEL sauf des exceptions pour des postes très anciens (avant l'an 2000 et uniquement chez Grundig et Philips). Attention aussi, nos bases de données sont parfois incomplètes et le succès n'est donc pas garanti ! Afin de faciliter les recherches nous vous demandons de compléter les champs suivants : VOITURE MARQUE : MODELE : ANNEE : AUTORADIO MARQUE : MODELE : REFERENCES FIGURANT SUR L'ETIQUETTE DU POSTE : Voici des méthodes pour sortir votre autoradio de son logement, inutile de le débrancher à l'arrière ! Avec 2 limes à ongles en métal à insérer dans les fentes : À défaut de posséder les bons outils : Avec 4 clous à insérer dans les 4 trous ou avec deux morceaux de fil de fer, de cintre, de fil électrique en forme de U : À défaut de posséder les bons outils : Dans de très rares cas, précisés ci-dessous suivant les marques, la sortie du poste n'est pas nécessaire. ******************************************************************************************************************************** Ci-dessous les infos présentes sur le châssis de votre autoradio, qui nous sont nécessaires et sans ces infos nous ne pouvons rien faire ! Équipementiers : APTIV (Chrysler et Iveco) : Part number et Serial number. ******************************************************************************************************************************** BECKER : Typ, Model No. et Serial No. ******************************************************************************************************************************** BLAUPUNKT : Model, Part number et Serial Number (gravé sur le châssis du poste mais aussi présent sur l'étiquette en dessous de "Made in Portugal"). ******************************************************************************************************************************** BOSCH (Groupe Fiat) : Model, Part number et Serial number. ******************************************************************************************************************************** CLARION (Citroën et Peugeot) : Référence en C7 présente sous un code barre. Pour d'anciens modèles avec 10 diodes ou soudures PU-9971 par exemple, photo de la zone concernée. Toujours pour ce produit PU9971A voici les infos pour entrer le code : 1. Appuyer sur le bouton volume pour allumer le poste 2. CODE IN apparait sur l’afficheur 3. Entrer le code en utilisant les boutons de présélection 4. Si le code est bon, la radio se met en marche. 5. Si le code est incorrect, le code tapé reste sur l’afficheur et rien ne se passe 6. Pour entrer un nouveau code, maintenir le bouton BAND durant au moins 3 secondes. « CODE IN »apparait sur l’afficheur. Entrer le code en utilisant les boutons de présélection 7. Si un code erroné est entré 3 fois de suite, il faudra attendre 1 heure avant de pouvoir entrer un autre code (le maintien du bouton BAND ne permet pas de sortir de ce mode). A la fin de cette heure, il est à nouveau possible de rentrer un nouveau code. Si le code est incorrect, il faudra à nouveau attendre 1 heure. Et ainsi de suite jusqu’à que le code correct soit tapé. Dans les autres cas, pour les autres postes de la marque, voir avec le SAV de Clarion qui peut gratuitement faire des recherches : https://www.reparlab.com/contact/ ******************************************************************************************************************************** DAIICHI (groupe Fiat) : Serial number. ******************************************************************************************************************************** DELCO (Opel): Serial number. ******************************************************************************************************************************** GRUNDIG : Model et Serial number. ******************************************************************************************************************************** HARMAN (Groupe Chrysler-Fiat) : Model, Part number et Serial number. ******************************************************************************************************************************** JVC : Serial number. ******************************************************************************************************************************** PHILIPS : Model et Serial number gravé sur le châssis métallique du poste. Security number : ******************************************************************************************************************************** Constructeurs : Groupe FIAT (Alfa Roméo, Fiat, Lancia...) : Voir Blaupunkt, Bosch, Daiichi... ci-dessus. Impossible pour Continental, Delphi, Magneti Marelli... ******************************************************************************************************************************** Groupe FORD : Parfois une méthode douce évite de sortir le poste ! Appui simultané, alors que le poste demande le code, sur les touches "1" et "6" ou "2" et "6" pour voir le n° de série s'afficher. C'est un M ou un V suivi de 6 chiffres. ******************************************************************************************************************************** HYUNDAI : Voir Becker et sinon quelques postes sont décodables mais ils sont rares... ******************************************************************************************************************************** NISSAN : Voir Becker et Blaupunkt ci-dessus. Dans les autres cas, voir sur le site nissan.fr, tout en haut à droite, lancer un LIVE CHAT, avec 3 photos (écran ou étiquette avec les références, carte grise et pièce d'identité), ils pourront gratuitement faire des recherches. Selon la personne sur qui on tombe, le service peut ne pas être assuré (màj le 20/02/2024) ! ******************************************************************************************************************************** OPEL : Seuls quelques postes Blaupunkt (CAR300, CAR1300 ou CAR2003) et certains postes Delco sont décodables, voir ci-dessus. ******************************************************************************************************************************** Groupe PSA (Citroën, Peugeot) : Voir Blaupunkt, Clarion, Philips... ci-dessus. ******************************************************************************************************************************** Groupe RENAULT : Sur smartphone, télécharger l'application MyRenault, entre votre véhicule avec son VIN ou son immatriculation, dans la rubrique caractéristiques, tout en bas se cache le code. Sinon parfois une méthode douce évite de sortir le poste ! Appui simultané, alors que le poste demande le code, sur les touches "1" et "6" pour voir le code de sécurité s'afficher (1 lettre et trois chiffres). Si pas de code de sécurité voir Becker, Blaupunkt, Philips... ci-dessus. ******************************************************************************************************************************** SUZUKI : Seuls quelques postes Blaupunkt ou Bosch sont décodables.
  7. Autocars et mini-bus de tourisme: J'ai remarqué que dans les sujets: "Sujet : Les laborieux sont essouflés." "Sujet : Photos anciennes avec des anciennes !!!!!!!" on a envoyé des photos d'autocars, de minibus anciens je propose de les regrouper sur le thème du tourisme. Nous pourrions y ajouter quelques camping-cars. Ils se retrouvent sur les mêmes parking de sites touristiques. l'autocar va d'un hôtel à l'autre; le camping-car d'un camping à l'autre. voici un modèle Heuliez de 1967: http://images0.hiboox.com/vignettes/2107/0p7snqym.jpg Je cherche, entre autre, des photos, dessins concernant les petites séries des constructeurs: Amiot, Heuliez, Currus, etc…
  8. Alors voilà mettez les photos de vos 2cv, des deuches croisés en ville ou encore à l'état d'épave; et bien sur ses dérivés Voilà la mienne qui est en train d'être restaurée:
  9. voulez vous des photos de courses de cotes des années 1970 dans l est de la france ? photo amateur bien sur thais
  10. Bonjour à toutes et à tous Le salon de Genève 2019 devrait voir présenté au public le deuxième modèle de la marque Cupra après l'Ateca. Il s'agit là encore d'un SUV, mais plus petit que l'Ateca, et doté de la même motorisation de 300 cv, toujours en 4 roues motrices. La DSG sera aussi de la partie, mais pas d'info sur une boite manuelle pour le moment. A noter qu'à cette heure, le nom n'est même pas encore connu "officiellement", et que l'on sait juste que ce serait le 1er modèle 100% Cupra au niveau du style. Ce ne serait pas une adaptation de l'Arona, le petit SUV de Seat actuel, mais une mise en série du concept 20V20 présenté en 2015, alors sous le sceau Seat... Et c'est le 2e SUV de la marque sportive sur .... 2 modèles.... A voir à Genève donc... Quelques images d'archives du concept présenté en 2015 Teaser du 26/02/2020 Article Média Center SEAT du 02/03/2020 Première Mondiale de la CUPRA Formentor, La CUPRA Formentor se dévoile - La CUPRA Formentor est le premier modèle développé exclusivement pour CUPRA, lui conférant ainsi une charge émotionnelle unique parmi tous les modèles la marque - Le Formentor combine un design fascinant, des motorisations haute performance et les qualités d'un SUV coupé - Le niveau de sophistication et de sportivité offertes par le Formentor établit les nouveaux standards des modèles CUPRA - La CUPRA Formentor offrira une large gamme de motorisations, notamment un bloc de 310 ch et un plug-in hybride haute performance de 245 ch - Les premières livraisons auront lieu au cours du dernier trimestre 2020 Martorell, 02-03-2020. –CUPRA dévoile pour la première fois la CUPRA Formentor, le premier modèle entièrement développé par la marque à partir d'une page blanche. Ce crossover haute performance combine l'ADN spécifique de CUPRA tout en étant conçu et fabriqué pour l’avenir. Ce modèle emblématique allie sophistication, innovation et une expérience de conduite intuitive et dynamique. Alors que le marché évolue, la CUPRA Formentor allie les avantages d'une voiture de sport aux qualités d'un SUV. Bénéficiant de l'héritage de la marque CUPRA, le véhicule est dévoilé au moment même où le segment des crossovers est amené à connaître une croissance incroyable. « La CUPRA Formentor représente un grand pas pour faire de CUPRA une marque encore plus désirable pour les passionnés d’automobile. Avec un design fascinant et des motorisations haute performance, notamment plug-in hybride, nous avons fait de la CUPRA Formentor une voiture spéciale destinée à des gens spéciaux », a déclaré Wayne Griffiths, Président du Comité de Direction et PDG de CUPRA. Design extérieur : l'essence de CUPRA Première voiture conçue exclusivement pour CUPRA, le Formentor porte le nom du plus beau cap sauvage de l'île espagnole de Majorque dans les Baléares. Le véhicule réunit tous les attributs de ce lieu qui a fortement inspiré sa conception. « La CUPRA Formentor est une voiture attrayante en termes de performances, de technologie et d’esthétique, à l’image de la beauté de ses proportions, la force de sa ligne et le raffinement de ses détails », a déclaré Alejandro MesoneroRomanos, Directeur du Design. Les rochers du cap sculptés par le vent, ont servi d'inspiration à l'équipe de design pour la conception des ailes latérales. Celles-ci reflètent le dynamisme et offrent une sensation de mouvement. La carrosserie à deux tons rappelle un véhicule tout-terrain robuste, mais le design de la CUPRA Formentor met à profit la technique esthétique pour alléger sa silhouette. Et contrairement aux lignes rugueuses et solides d'un SUV traditionnel, la voiture fusionne les attributs du tout-terrain, avec la compacité et l'essence sportive d'une berline, le tout sous la forme d'un coupé. En ce sens, les dimensions du véhicule illustrent parfaitement ce mélange des genres qui répond parfaitement aux besoins des clients d'aujourd'hui. La CUPRA Formentor mesure 4 450 mm de long et 1 839 mm de large. De plus, avec ses 1 511 mm de hauteur, elle offre une garde au toit suffisante pour tous les passagers. L'empattement de 2 680 mm garantit un espace important aux places arrière, un volume de coffre de 450 litres ainsi qu'une grande stabilité. D'autre part, la sportivité est soulignée par un accent visuel porté vers l'arrière du véhicule tout en accentuant la longueur du capot, afin de souligner ses proportions dynamiques. Ce design sans faille amplifie grandement la qualité extérieure du véhicule renforcée par l'intégration d’un bandeau lumineux à LED qui fait le lien entre les deux feux arrière. Celui-ci magnifie l'aspect distinctif de la partie arrière du véhicule au même titre que les jantes en alliage de 19 pouces de série, également disponibles en cuivre, qui renferment les freins Brembo de 18 pouces. Le design général est renforcé par la large palette de couleurs disponibles : outre les quatre peintures métallisées (Gris Urbain, Noir Minuit, Gris Magnetique ou Blanc Candy), la CUPRA Formentor sera également disponible avec trois coloris spéciaux (Gris Graphène, Gris Caïman et Rouge Désir) ainsi qu'avec deux options de peinture mate (Blue Pétrole et Gris Magnétique Mat). Ces dernières apportent une élégance visuelle et une personnalité supplémentaires au véhicule. Design intérieur : une vision contemporaine de la sportivité Le design extérieur unique du Formentor est en parfaite harmonie avec son intérieur de haute qualité, typique de CUPRA et de ses valeurs. Ce dernier procure un sentiment de modernité et de sportivité. Les passagers de la CUPRA Formentor seront d'abord surpris par l’éclairage de bienvenue qui est projeté sur le sol. Puis, une fois à l'intérieur, ils découvriront des matériaux haut de gamme ainsi que des détails en cuivre et en aluminium brossé foncé, conçus pour les « cocooner ». Les sièges baquets, disponibles en cuir véritable bleu pétrole et noir, donnent une impression de légèreté tout en soulignant les performances de la CUPRA Formentor. En effet, le conducteur est assis plus bas, dans une position plus ergonomique et plus sportive. L’impression de flottement du tableau de bord est accentuée par l'éclairage ambiant horizontal à LED à l'avant de l’habitacle et au niveau des portières. Celui-ci maximise non seulement l'expressivité du véhicule, mais il fournit également plusieurs fonctions de sécurité telles que la détection d'angles mort ou l'aide à la sortie de stationnement. En outre, un écran panoramique flottant de 12 pouces doté de fonctions de navigation prend place au centre du tableau de bord. Il offre ainsi une source presque infinie de fonctionnalités et de connectivité aux passagers tout en réduisant le nombre de boutons. En effet, la technologie est également à l’honneur à l'intérieur du véhicule grâce à l'intégration du cockpit numérique, qui affiche toutes les informations nécessaires à la conduite juste devant le conducteur. Ce dernier profitera également pleinement du nouveau volant qui intègre le bouton de démarrage du moteur et le sélecteur de mode CUPRA. Les motorisations : des performances pour l'avenir La CUPRA Formentor sera lancée avec deux motorisations haute performance prêtes à offrir une expérience de conduite unique. Le bloc essence 2,0 l TSI Turbo chapeaute la gamme. D’une puissance maximale de 310 ch (228kW) avec un couple de 400 Nm, il représente l'expression ultime de l'ADN de la marque CUPRA. Il est associé à un son émotionnel qui ajoute à l'attrait du véhicule. Ce moteur sera associé à la technologie 4Drive qui surveille en permanence le véhicule et les actions du conducteur pour fournir la puissance nécessaire à la bonne roue au moment précis où elle en a besoin. Cependant, le Formentor mise également sur les technologies d'avenir en accélérant le passage à l'électrification par l'intégration d'une technologie plug-in hybride haute performance. Le moteur essence TSI 150 ch (110kW) de 1,4 litre est associé à un moteur électrique de 115 ch (85kW) alimenté par une batterie lithium-ion de 13kWh. Une configuration qui permet à la CUPRA Formentor d’offrir aux clients les performances qu’ils attendent, non sans rester en phase avec un monde qui se concentre désormais sur la réduction de notre impact sur l'environnement. Ainsi, cette motorisation délivre une puissance totale maximale de 245 ch (180kW) avec 400 Nm de couple, et une autonomie d'environ 50km en mode tout électrique. Les deux motorisations bénéficient d'une transmission DSG à double embrayage qui assure des changements de vitesse plus précis et plus souples. De plus, la technologie « shift-by-wire » est conçue de sorte que le sélecteur ne soit pas relié mécaniquement à la boîte de vitesses. Des signaux électroniques sont désormais utilisés pour effectuer les changements de rapport. Cette technologie ajoute un niveau d'efficacité plus élevé, mais aussi une nouvelle dimension au plaisir et à l'agrément de la conduite. De plus, dès lors que les conducteurs souhaitent une expérience encore plus interactive, ils peuvent s’appuyer sur les palettes au volant qui offrent un lien encore plus fort entre la voiture et le conducteur. Par ailleurs, grâce à la configuration intelligente de l’amortissement piloté DCC et à une direction progressive, le véhicule délivre des performances impressionnantes quelles que soient les conditions, le style de conduite et la motorisation choisie par le client. Grâce à la commande DCC, le conducteur peut sélectionner précisément la configuration souhaitée, en particulier avec le mode Individuel. Toutes ces caractéristiques sont des éléments essentiels de dynamisme, d'émotion et de performance qui seront tous évidents. Sécurité et connectivité : une protection sans concession La marque CUPRA est réputée pour offrir le summum de la performance, mais celle-ci va de pair avec sa volonté d'offrir les plus hauts niveaux de connectivité et de sécurité. La CUPRA Formentor intégrera les solutions d'infodivertissement et de connectivité les plus avancées, pour que les clients puissent rester connectés et emporter leur vie numérique avec eux dans le véhicule. De quoi garantir une expérience intégrée entre la vie quotidienne et celle du volant. Le système d'infodivertissement de 12 pouces affiche un nombre réduit de boutons physiques et intègre à la fois le contrôle vocal et par gestes. Il bénéficie en outre du système Full Link aussi bien compatible avec Apple CarPlay (sans fil) qu’avec Android Auto. Les passagers peuvent également recharger leur téléphone dans le véhicule à l’aide de prises USB ou accéder à leur écosystème d'applications en utilisant la connexion Bluetooth. Grâce à une carte SIM intégrée, le Formentor disposera de l'application Connect qui permet d’accéder à des services en ligne directement dans le véhicule. Les clients peuvent ainsi télécharger des applications, écouter des web radios et accéder à un écosystème complet de fonctionnalités qui continue de se développer, avec des données et le contrôle à distance de leur véhicule. Même s’ils ne sont pas à proximité de la voiture, les utilisateurs peuvent néanmoins accéder aux informations le concernant, et notamment les données de conduite, les informations sur le stationnement, le statut du véhicule ou encore configurer des alertes de vitesse à l'aide de l'application mobile sur smartphone. De plus, la version plug-in hybride haute performance autorise la gestion du processus de charge et le contrôle de la climatisation à distance. Dans le même temps, grâce à une large gamme de systèmes d’aides à la conduite et de sécurité, la CUPRA Formentor offrira une conduite des plus relaxantes et des plus sûres du segment. Éliminant le stress lié à la conduite sur nos routes de plus en plus fréquentées, elle offre une conduite semi-autonome de niveau 2. Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif, l’Emergency Assist, le Travel Assist ainsi que le Side and l’Exit Assist comptent parmi ses points forts. Les premières livraisons auront lieu au dernier trimestre 2020. Quelques infos... 3 niveaux de finition... Formentor. - 1.5 TSI 150 BVM6 (prod Décembre 2020) - 1.5 TSI 150 DSG7 (prod Décembre 2020) - 2.0 TSI 190 DSG7 4Drive (prod Mars 2021) - 1.4 eHybrid 205 ch DSG6 (prod Février 2021) - 2.0 TDI 150 BVM6 (prod Mars 2021) - 2.0 TDI 150 DSG7 4Drive (prod Mars 2021) Formentor Vz. - 1.4 eHybrid 245 ch DSG6 (prod Février 2021) - 2.0 TSI 245 ch DSG7 (prod Mars 2021) - 2.0 TSI 310 ch DSG7 4Drive (prod ok) Première édition. - 2.0 TSI 310 ch DSG7 4Drive (prod ok) Catalogue : Catalogue 08/01/2021
  11. Bonjour à tous, Les photos anciennes de camions, camionnettes et utilitaires n'ayant jamais trop trouvé leur place dans les différents topics et sujets existants, je vous invite a poster les photographies d'époque de ces véhicules qui ont fait la gloire de la France particulièrement pendant les trente glorieuses. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir les plus grands constructeurs tels que Berliet, Bernard, Latil et Willème tous disparus aujourd'hui.
  12. Je voudrais proposer un sujet sur les modèles réduits, en kit ou tout montés, qui permettent de reconstituer l'histoire de la Nascar depuis 1949 jusqu'à aujourd'hui. Bien que collectionneur depuis plus de 40 ans (hé oui...) je ne me suis intéressé au thème Nascar au 1/43ème qu'avec la découverte d'ebay en 1999, et la possibilité de se procurer toute la production disponible aux Etats-Unis. J'ai répertorié à ce jour plus de 900 modèles ayant été mis sur le marché. Je connais au moins 4 ou 5 personnes qui s'intéressent à ce sujet, mais peut-être que le forum permettra d'élargir le cercle... J’ai choisi pour commencer la collection Legends of Racing de Racing Champions, à la fois parce qu’elle illustre parfaitement le thème de ce forum, mais aussi parce que ce fût mon premier achat sur ebay. Ces modèles sont loin d’être parfaits dans leur échelle et/ou leurs formes. Certains ont été reproduits avec une meilleure qualité par d’autres fabricants. Mais je ne connais pas d’autre reproduction au 1/43 des 2 Pontiac. Sur ce dernier modèle, j’ai ajouté les décalques Coors qui n’y sont pas d’origine, et il manque encore quelques stickers. Voila, le sujet est lancé, j'attends vos réactions.
  13. Bonjour à tous, nous voila repartis pour une nouvelle mouture de ce topic, pour faciliter la recherche de chacun, un index sera mis à jour en premiere page, je compte sur tous les membres, pour leurs contributions, merçi Les questions ne portent pas uniquement sur les huiles moteur mais n'importe qu'elle huile (boite, pont, direction, frein, suspension ...) Donc ce topic est là pour regrouper toutes les questions sur : - Le choix d'une marque d'huile - La viscosité d'une huile ou le type (par exemple pour le liquide de frein DOT 1 à 5 ou le type de LHM pour les véhicules citroën) - La capacité d'huile et intervalles de vidanges Voici un récapitulatif des normes actuelles ( au dela d'une marque ou d'une viscosité, votre moteur, doit fonctionner avec un lubrifiant, repondant à des normes précises ): ACEA Association des Constructeurs Européens d'Automobiles ---> A pour les moteurs essence avec un chiffre 1 à 5 en fonction du niveau de performance (une norme ACEA A1 n'étant pas inférieure à une A2 et ainsi de suite ce sont juste des chiffres pour codifier les perfs) ---> B pour les moteurs diesel avec un chiffre 1 à 5 idem ---> C nouvelle normes pour 2005 elles sont pour le fuel economy et post traitements (fap, pots cata ...) ---> E pour les moteurs PL avec un chiffre 1 à 7 (avec des blancs suppression de certains niveaux depuis 2005) API American Petroleum Institute ---> S pour voitures particulières (essence on est aux US) plus une lettre pour le niveau de perf la dernière étant l'API SM mais la SL est la plus courrante en Europe ---> C pour les PL (diesel) plus une lettre et éventuellement un chiffre, le niveau le plus élevé étant l'API CI4 et le plus courant le CH4 (demandé surtout sur les engins agri et TP) A coté de ca il faut ajouter toutes les normes constructeur Mercedes, BMW, VW, Opel, Ford ... etc qui peuvent reprendre les normes ACEA et API plus des tests spécifiques ou être des produits trés spécifiques N'hesitez pas à m'envoyer un MP pour toutes remarques, ou tout ajout de preconisations. Note modérateur: Biensûr tout nouveau topic crée portant sur une huile sera fermé ou supprimé Pour faciliter la recherche, un récapitulatif de préconisations est établi pour chaque groupe de constructeurs et par motorisations ( denominations commerciales ), et éventuellement l'année Groupe PSA ( Peugeot-Citroen ) 1.0, 1.1, 1.4, 1.6, 1.8, 2.0 TU: 10W40 normes A3 ou A4 1.4, 1.5, 1.9D: 10W40 normes B3 ou B4 2.0HDI: 5W30 normes B3, special FAP Renault ( + Dacia ) 1.2: 10W40 normes A3 1.5, 1.9dci(non Fap): 5W40 normes B3 1.9d: 10W40 normes B3 Boites types JB: 75W80 normes ZF TE-ML02 ou MIL L 2105 D, la ELF "TRJ", est la plus courament utilisée Moteurs " Renault Sport" essence: 5W40 normes A3/Renault RN0710, RN0700 Spécial twingo: C3G, 1.2 8v (début jusqu'à '97) : 3 litres (0,5 pour le filtre) 10W40, 10W50, 15W40, 15W50, multigrade, API SG. Tous les 10 000 Km. D7F 700, 1.2 8v ('97 jusqu'à juillet '98) : 4 litres (0,2 pour le filtre) 10W40, 10W50, 15W40, 15W50, multigrade, API SG. Tous les 10 000 Km. D7F 702, 1.2 8v (juillet '98 jusqu'à février '01) : 4 litres (0,2 pour le filtre) 10W40, 10W50, 15W40, 15W50, multigrade, API SH/API SJ, ou ACEA A1/A2/A3. Tous les 20 000 Km. D7F 703, 1.2 8v (février '01 jusqu'à la fin) : 3,8 litres (0,2 pour le filtre), 0W30, 0W40, 5W30, 5W40, 5W50, 10W30, 10W40, 10W50, multigrade, normes ACEA A1/A3/A5 Tous les 30 000 Km ou 2 ans. D4F 702, 1.2 16v : 4,65 litres (0,15 pour le filtre), 0W30, 0W40, 5W30, 5W40, 5W50, 10W30, 10W40, 10W50, multigrade, normes ACEA A1/A3/A5. Tous les 30 000 Km ou 2 ans. Spécial Megane essence ph1 et ph 2: K7M 702 et 703 (1.6e 8v) et E7J (1.4e 8v) : 4 litres dont 0,5 pour le filtre huile multigrade, 10W30, 10W40, 10W50, 15W40, 15W50, normes API SF, SG ou CCMC G4, G5. Conso max. admissible : 1L/1000 Km. A changer tous les 15 000 Km ou tous les ans. F3R (2.0) : 6 litres dont 0,5 pour le filtre Conso maxi admissible : 1L/1000 Km huile multigrade, 10W40, 10W50, 15W40, 15W50, normes API SF, SG, ou CCMC G4, G5. A changer tous les 15 000 Km. K4M (1.6e 16v) : 4,4 litres huile multigrade, 10W30, 10W40, 15W40, 10W50, 15W50, normes ACEA A1, A2, A3. Tous les 20 000 Km ou deux ans. Groupe FIAT ( Fiat-Lancia-Alfa Romeo ) 1.2 8S: 15W40, 1.2 16S: 10W40 normes A3 1.6 16S: 10W40 normes A3 1.8 16S: 10W40,5W40 ou 5W30 normes A3, capacitée: 4,2litres Huiles de boites: 75W80 Api Gl5, capacitée: 2 litres Groupe VAG ( Volkswagen-Audi-Seat-Skoda ) 1.9TDI 90, 110 ch: 5W40 ou 10W40 normes 505.00 1.9 SDI: 5W40 ou 10W40 normes 505.00 1.9 TDI 100, 115, 130, 150 ch: 5W40 normes 505.01 Pour les entretiens en long life, appoint avec de la 0W30 normes 506.01 ou 507.01 Huile de boite G50 pour les 5 rapports, G51 pour les 6 rapports Liquide de refroidissement G12 ( couleur rouge ) ou G12+ ( couleur violet )pour les moteurs à injecteurs pompes 1.2, 1.4, 1.6, 1.8 essence: 5W40 normes A3 ( surtout pour la 1.8T ) VR6, V5, V6: 5W40 ou 0W40 normes A3 au minimum Normes d'usine Volkswagen VW 502 00 Huile moteurs pour moteurs à essence. Exigences concernant la teneur en cendre sulfatée et en phosphore, viscosité HTHS, stabilité au cisaillement, perte par évaporation, stabilité à l'oxydation, formation de boue, usure de came et de poussoir ainsi que compatibilité avec élastomère fluoré. Intervalle de vidange 15’000 km. VW 503 00 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs à essence avec propriétés élevées d'économie d'essence (viscosité à 150°C: 3.0 mPa s / 106 s-1) pour intervalles de vidange allongés jusqu'à 30’000 km. VW 503 01 Huile moteurs pour moteurs à essence avec propriétés d'économie de carburant (viscosité à 150°C: min. 3.5 mPa s / 106 s-1) pour intervalles de vidange allongés jusqu'à 30’000 km. VW 504 00 Huiles moteur Mid SAPS SAE 5W-30 avec faible teneur en soufre, phosphore et cendres de sulfate pour moteurs à essence avec propriétés élevées d'économie de carburant. Spéciales pour les modèles avec WIV pour des intervalles entre vidanges jusqu’à 50’000 km. VW 505 00 Pour moteurs diesel à aspiration et moteurs diesel avec turbocompresseur. Exigences concernant teneur en phosphore, viscosité HTHS, stabilité au cisaillement, perte par évaporation, propreté du piston, usure de came et de poussoir ainsi que compatibilité avec élastomère fluoré. Intervalle de vidange 15’000 km. VW 505 01 Huile moteurs pour moteurs diesel de gicleur/pompe avec protection élevée contre l'usure. Intervalle de vidange 15’000 km. VW 506 00 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs diesel avec propriétés élevées d'économie de carburant (viscosité à 150°C: 3.0 mPa s / 106 s-1) pour intervalles de vidange allongés jusqu'à 50’000 km. VW 506 01 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs diesel de gicleur/pompe avec propriétés élevées d'économie de carburant (viscosité à150°C: 3.0 mPa s / 106 s-1) pour intervalles de vidange allongés jusqu'à 50’000 km. VW 507 00 Huiles moteur Mid SAPS SAE 5W-30 avec faible teneur en soufre, phosphore et cendres de sulfate pour moteurs diesel avec filtre à particules avec propriétés élevées d'économie de carburant. Spéciales pour les modèles avec WIV pour des intervalles entre vidanges jusqu’à 50’000 km. Opel Ford 1.6 16V: 10W40 ou 5W40 normes A3 capacitée 4,25l Moteur Ztec ou Duratec: 5W30 BMW ( + Mini ) BMW recente entretien long life: 5W30 ou 0W30 normes LL-04 Mercedes Porsche Honda 2.2 cdti: 5W30 normes B4-B5 Mazda Mitsubishi Nissan Subaru Toyota ( + Lexus ) Jaguar Land Rover Volvo Lada Chevrolet Huyndai Kia N'hesitez pas à m'envoyer un MP pour toutes remarques, ou tout ajout de preconisations. Qui dit huile dit filtre un sujet concernant ci dessous: Mann, Knecht, Purflux et autres filtres
  14. Bonjour ! Je voue une très légère passion à la marque Porsche (rien de grave rassurez vous), et notamment à ses autos de compétition. En dehors des grands classiques des voitures engagées par l'Usine (Porsche System, Porsche AG, Martini, Salzburg, ...), et des grandes écuries européennes (Kremer, Joest, Loos, ....), je voue un intérêt particulier aux grandes écuries américaines. Ce topic est donc l'occasion de vous faire deux ou trois bricoles, et surtout de présenter vos propres modèles PTB
  15. Bon voila, j'ai une passion, les Mustangs et vu qu'il n'y a pas de topic dédié à ce mythe, j'en fais un. Pas trop chere, belle, fiable, puissante et avec de nombreuses options, telle est la Mustang. http://www.hbconcours.org/2006/images/mustang_logo.jpg A l'origine de cela, un homme Lee Iacocca. http://content.answers.com/main/content/wp/en/thumb/3/36/180px-LeeIacocca.jpg Nommé General Manager chez Ford en 1960, il a une idée: faire une voiture sportive, suffisante pour deux, pas trop chère et avec une multitude d'option qui vont en faire l'une des premières "personal car". Elle est destiné aux enfants du baby boom, qui vont avoir 18 ans pour la plupart au début des 60's. La Mustang est née. Suite à une étude de marchée plus qu'interessante, il est dit que: _ Les gens envisagent d'acheter une voiture plus sportive pour le loisir si celle-ci est à un prix correct et qui soit adaptée à leur mode de vie. _ L'âge moyen d'un acheteur de voiture est de plus en plus jeune. Iacocca charge alors à Gene Bordinat, chef du bureau de style et Don Frey, directeur des programmes d'aller voir les differents studios du groupe pour réaliser une étude correspondant à ses désirs. Nait alors 2 prototypes, inspirés de modèles existants et de la mode européenne: FORD MUSTANG EXPERIMENTAL I 1962 Dévoilée à Watkins Gien en octobre 1962, c'est le premier proto à porter l'appellation de Mustang animée d'un V 4 de 1500 cm3. Le moteur est issu du dossier Cardinal, une "compacte" traction avant, initialement prévue pour le marché américain puis finalement abandonnée, transférée vers la filiale allemande de Cologne deviendra la Ford Taunus 12/15 M, vendue à 2,5 millions d'unités entre 1962 et 1970. Mais celui-ci n'aura malheureusement pas convaincu Iacocca. http://www.shnack.com/history/pics/1962mustang_proto_1_small.jpg http://focsetup.dealerconnection.com/library/images/org/6678/Mustang-prototype.gif FORD MUSTANG EXPERIMENTAL II Proto très important puisque l'on voit déja apparaitre les principales formes de la Mustang. Son long capot, son arriere court, son empattement et quelques details de design tel que l'écope de passage de roue, la calandre a trois barres, sont directement incorporés dans la production de la mustang. Le 16 août 1962, 7 prototypes sont alignés dans la cour du Ford Design Center. La voiture numéro 3, oeuvre de Joe Oros, Gail L. Halderman et David Ash, retient toute l'attention et de Iaccoca et Henry Ford Il. Mais celui-ci exigera néanmoins que l'on augmente la garde au toit, surtout au niveau des places arrière, puis signe le 10 septembre 1962 les documents pour les commandes d'outillages pour industrialisé du modèle. http://static.flickr.com/107/258153654_b07f3e77ca.jpg http://www.galiciaenralis.com/Monogr%E1ficos/Mustang/Proto1.JPG http://www.fallscitymustangclub.com/images/wpe10.jpg A ce moment précis, la voiture est encore uniquement connue sous son nom de code d'étude: T-5 (qui deviendra plutard le nom des mustang frabiquée en Allemagne). C'est John Conley, un employé de l'agence de communication de Ford, la société J. Walter Thompson, qui proposa le nom Mustang, cheval sauvage d'Amérique du Nord. Puis le sculpteur Charles Keresztes s'occupera du logo, que tout le monde connait évidemment. http://imagecache2.allposters.com/images/pic/PTGPOD/249842~Mustang-Logo-Posters.jpg La suite plus tard...
  16. Porsche prépare le renouvellement de son Macan pour 2023 avec, en plus du modèle actuel (qui sera fortement mis à jour fin 2021), une inédite version 100% électrique: https://newsroom.porsche.com/en/2021/products/porsche-all-electric-macan-prototype-initial-testing-proving-grounds-weissach-24423.html https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/28313-le-futur-porsche-macan-electrique-allege-son-camouflage Porsche Macan (2023). Les prototypes du SUV électrique sont de sortie https://www.largus.fr/actualite-automobile/porsche-macan-2023-les-prototypes-du-suv-electrique-sont-de-sortie-10615396.html
  17. Le charme des vieilles cartes postales restitue de façon assez naturelle l'ambiance de la circulation de l'époque. On y croise de tout, de la modeste 4CV à la Delahaye décapotable en passant par la Skoda Octavia, la Borgward Isabella, le cabriolet Traction ou la Buick Roadmaster. Faites revivre ici vos cartes oubliées au fond d'un tiroir ou précieusement conservées en album ! Ici, "ma petite auberge" à Castellane dans les Basses-Alpes ; deux Traction au premier plan, une Ford Vedette, une Chrysler Impérial 38 (?), une Traction, une Matford, une Renault Celtaquatre (peu visible), une Peugeot 202, une Traction, une Lincoln 47 (?) ; et en face une Skoda 1102 Tudor ! L'Operncafé à Berlin, avec des Wartburg 311, Trabant, une Tatraplan noire... et une Ami 6 !
  18. voilà, comme je n'est pas vue de sujet sur des photos de mercedes, j'en créé un. Ici vous pouvez posté toutes vos photos de mercedes, quelque soit le type (voiture, utilitaire, camion, bus, ...) et de toutes époques. places aux photos
  19. Invité

    [Topic Officiel] Porsche 356

    356 No1 1948 http://img224.imageshack.us/img224/5982/356no11948vm9.jpg 356 éclaté http://img146.imageshack.us/img146/292/356clatsp7.jpg 356 pré A http://img176.imageshack.us/img176/3406/356preace8.jpg 356 le mans 1951 http://img88.imageshack.us/img88/9049/1ey6.jpg http://img297.imageshack.us/img297/1660/51356headerfr1.gif http://img297.imageshack.us/img297/38/2sq5.jpg http://img300.imageshack.us/img300/6781/356lightmetalcoupe1951vq3.jpg 356 A http://img141.imageshack.us/img141/2550/356ahf6.jpg speedster carrera gs http://img90.imageshack.us/img90/4874/74nt3883xe9.jpg http://img291.imageshack.us/img291/4007/356speester19562xo1.jpg 356 B http://img143.imageshack.us/img143/3899/porsche3zf81ju5.jpg 356 C http://img208.imageshack.us/img208/536/green356zc9.jpg
  20. A l'occasion de la conférence de presse de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui s'est tenue ce 27/01/2022, le groupe a annoncé le lancement en 2023 de deux nouveaux véhicules ornés du logo Mitsubishi sur le sol européen. L'un d'eux sera la nouvelle génération du Mitsubishi ASX, qui partagera sa plate-forme, son usine et ses motorisations avec un des best-sellers de la marque Renault, comme l'annonce le communiqué. Il s'agira d'un Renault Captur revisité, qui sortira de la même usine de Valladolid.
  21. Historique, infos et photos : Tout sur les Peugeot 504 Coupé et Cabriolet (1969-1983) Genève, 13 Mars 1969. Dans les allées de Plainpalais, Peugeot profite de l'inauguration de la 39ème édition du Salon de l'Automobile pour dévoiler les variantes Coupé et Cabriolet de sa berline phare, la 504, commercialisée pour sa part à l'automne 1968. Avec ses lignes signées Pininfarina, le carrossier italien qui assurera également la production, les Peugeot 504 Coupé et Cabriolet attirent l’œil du public dès leur présentation, au point d'être les têtes d'affiche de cette édition du Salon de Genève, en compagnie de la Fiat 130. Basées sur une plate-forme raccourcie de la version berline, elles affichent une longueur de 4m36. Mécaniquement, les Peugeot 504 Coupé et Cabriolet ne dispose que d'une seule motorisation lors de leur commercialisation, un 1796cm à injection de 90ch. DIN associé à une boîte manuelle à quatre vitesses, permettant d'atteindre la vitesse maximale de 175km/h. Lors du Salon de Paris 1970, Peugeot change la mécanique de ses Peugeot 504 Coupé et Cabriolet. A l'instar de la berline, elles voient leur 1.8 injection remplacé par un 1971cm3 de 110ch. DIN, faisant progresser la vitesse maxi à 180 km/h. Elles disposent désormais d'une boîte automatique à 3 vitesses en option. A l'occasion du millésime 72, les Peugeot 504 Coupé et Cabriolet voient leur frein à main changer de place. Initialement installée sous le tableau de bord, la poignée se voit remplacer par un levier installé entre les deux sièges avant. Pour le Salon de Paris 1974, de gros changements interviennent sur les Peugeot 504 Coupé et Cabriolet. Sous le capot, le 2.0 injection cède sa place au tout nouveau V6 PRV de 2664cm3 développant 136ch. DIN, gavé par deux carburateurs, ce qui provoque une augmentation des performances (VMax : 186 km/h)... mais aussi et surtout de la consommation. La transmission est toujours assurée par une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, et l'automatisme reste disponible en option, mais uniquement sur la variante Coupé. Extérieurement, la calandre, les feux et pare-chocs avant et arrière évoluent également. Alors que la consommation gargantuesque du PRV à double carburateur faisait fuir les clients vers la concurrence moins vorace, Peugeot décide de se reprendre et de modifier la gamme de motorisations des 504 Coupé et Cabriolet lors du Salon de Paris 1977. On peut désormais parler de gamme, puisque ce sont deux mécaniques qui sont disponibles à compter du millésime 78. Le 4-cylindres de 1971cm3 effectue son grand retour sous le capot des 504 Coupé et Cabriolet. Toujours à injection, il affiche désormais 106ch. DIN sur le banc de puissance, mais doit toujours composer avec une boîte de vitesse manuelle à 4 rapports, alors que la boite de vitesses automatique à 3 rapports ne reste disponible que sur le Coupé. Le V6 PRV se voit désormais affublé d'un système d'injection, le rendant moins infréquentable, pour une puissance de 144ch. DIN. Uniquement disponible en version Coupé, le PRV reçoit à cette même occasion une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, pour atteindre une vitesse maximale de 192 km/h. Si aucun changement n'intervient pour le millésime 79, les Peugeot 504 Coupé et Cabriolet bénéficient d'un second restylage à l'occasion du millésime 80. Si la calandre évolue légèrement, la principale évolution concerne les pare-chocs, désormais beaucoup plus imposants pour se rapprocher esthétiquement de la nouvelle berline du constructeur au Lion, la 505, présentée en mai 1979. La motorisation à quatre cylindres en profite pour enfin adopter une boîte manuelle à 5 vitesses. L'équipement et la finition continueront d'évoluer au fil des millésimes, notamment le Coupé V6 qui se dotera de nouvelles jantes en alliage pour le millésime 81, ainsi qu'une planche de bord revisitée sur l'ensemble de la production au même moment. Mais plus aucun changement notable n'interviendra jusqu'à l'été 1983, date de fin de production pour les 504 Coupé et Cabriolet dans les usines de Pininfarina. La production s'élèvera à 31 163 exemplaires au total, répartis entre 22975 Coupés et 8188 Cabriolets. La succession de la Peugeot 504 Coupé interviendra 13 ans plus tard, lors de la présentation au Mondial de Paris 1996 de la nouvelle Peugeot 406 Coupé, elle-aussi issue des chaines de Pininfarina. Et plus proche de nous, lors du Mondial de Paris 2018, Peugeot n'a pu s'empêcher de se souvenir de la 504 Coupé, avec le concept-car e-Legend, reprenant la plupart des codes stylistiques de sa glorieuse ainée. --------------- Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Peugeot 504 Coupé ou Cabriolet ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de ces deux œuvres d'art signées Pininfarina ? Partagez-nous votre point de vue. Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! --------------- NB : Il existait déjà un topic consacré à ces deux modèles, mais celui-ci est "mort" et regorge de photos désormais invisibles, en raison de publications sur des serveurs externes à Forum-Auto. Pour célébrer les 50 ans du modèle et en vue de la promotion du sujet, repartir d'une base "neuve" est plus pratique.
  22. Invité

    [ Topic officiel ] Les Triumph

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et en parcourant les pages de celui-ci, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de topic réservé aux Triumph qui font pourtant la joie de nombreux collectionneurs. Ce topic est réservé à cette marque, venez y présenter votre Triumph, faire partager vos joies, vos peines, vos souvenirs, vos coups de gueule, et tout ce qui pourrait vous intéresser. Pour ma part, je vous présente la Triumph Spitfire 1500 FH de 1979 équipée d'un overdrive avec conduite à droite (puriste oblige) de mon père achetée en 2009. Nous avons refait ensemble la sellerie maintenant entièrement d'origine. N'hésitez pas à venir parler de votre préférée !!! Voici la Spit' de mon père: http://i27.servimg.com/u/f27/14/77/47/80/photo010.jpg
  23. [Merci de réserver les discussions ici aux informations sur la Model 3 Refresh 2021] D'autres topics peuvent être créés ou existent déjà - voir LIENS INTERNES UTILES ci-dessous: La nouvelle Tesla Model 3 Refresh (2021) "TM3 2021" est arrivée depuis Octobre 2020. La Tesla Model 3 2022 annoncée en Décembre 2021 Ce topic vise à lister les nouveautés de la TM3, mais aussi à éclaircir tout ce qui est obscur pour les débutants, comme par exemple ces abréviation SC, SuC, SoC, WLTP, etc..., donner des infos sur la recharge, l'utilisation au quotidien, mais aussi toutes les réponses aux questions qu'on peut se poser avant l'acquisition (et pendant 😉). RÈGLE DU TOPIC: merci de bien vouloir conserver ce topic pour les informations liées à la Tesla Model 3 - d'autres sujets sont disponibles dans ce forum pour comparer la Model 3 avec les autres véhicules. SOMMAIRE - ACCÈS RAPIDE: Nouveautés TM3 Refresh 2021 Avant achat / Commande / Fabrication / Suivi de commande Comparatif des assurances Tesla Model 3 Les sigles La recharge / la Batterie Les logiciels Tiers Réception / Check-List Les trucs & astuces à connaître Prise de rendez-vous & Passage en SC (Service Center) [à venir] Le processus de mise à jour Tesla Model 3 Expérience camping en Model 3 FSD (Full Self Driving) bientôt disponible en abonnement Code parrainage pour bénéficier de 1500 km gratuit LIENS EXTERNES UTILES: Tesla: les problèmes à connaître avant achat Bonus écologique & prime à la conversion en France (2021 - 2022) / ce qui change en 2021 pour les automobilistes Génération de Token V3 pour Tesla Accéder depuis le navigateur à diverses applications #1 (S3XYTHEATER - possibilité de plein écran à l'arrêt) Accéder depuis le navigateur à diverses applications #2 (à utiliser à l'arrêt) Manuel de l'UMC V2 Manuel Tesla Model 3 LIENS INTERNES UTILES: Historique des mises à jour Tesla Comparatif des assurances Tesla Model 3 Procédure de nettoyage / lavage Tesla Model 3 Vos accessoires Model 3 Première expérience en Camping Tesla Model 3 Protéger le véhicule avec un traitement céramique ou un film PPF ou wrap FAQ Tesla Model 3 Présentation - Ma Tesla Model 3 (poster ici vos retours d'expérience) Model 3 (2017) Model 3 vs autres véhicules (thermiques/hybrides/électriques) Choix du modèle Option "EAP" Option "Accélération Boost" Choix du modèle LES RAPPELS: 1er Rappel « Silencieux » pour les Refresh 2021 (PAC) Préambule: Tesla n'effectue pas de "restylage" mais procède par "évolution continue": vous pouvez acquérir un véhicule puis 2 mois plus tard, une petite nouveauté matérielle arrive. Un exemple est l'ajout du chargeur à induction en Septembre 2020 (auparavant la recharge se faisait par câble). C'est sans compter sur les améliorations continues logicielles qui sont apportées par les mises à jour "OTA" (Over The Air ou par le réseau WiFi), disponibles ici pour tous les propriétaires, mais j'y reviendrai. Fly Ceux qui me connaissent savent que j'ai débuté en recherchant un SUV en Juin 2020 (Modeste comparatif SUV) puis j'ai poursuivi par l'achat d'un Peugeot 3008 où j'ai fait pas mal de tests (mes sensations) pour finir par ne le conduire que 2 mois avec de gros problèmes (j'ai testé pour vous l'assistance Peugeot). Et donc me voilà maintenant dépouillé de mon 3008 mais plus qu'heureux possesseur d'une Tesla Model 3 Refresh (2021). J'espère pouvoir donner envie à ceux qui hésitent, à ceux qui sont convaincus, à ceux qui se posent des questions, et y répondre avec des infos documentées et détaillées concrètes, comme je l'avais fait pour le 3008 en son temps [paix à son âme].
  24. LA FIAT 124, DES SOLUTIONS CONVENTIONNELLES REMISES AU GOÛT DU JOUR (Topic Officiel) Présentée au printemps 1966, la Fiat 124 était une voiture prévue pour la petite bourgeoisie, une voiture sans chichis esthétiques et technologiques...Les journalistes n'y ont jeté qu'un simple coup d'oeil lui reprochant un manque d'ambition dû à la technologie classique remise au goût du jour et sa ligne classique et carrée... Cette voiture avait pour particularité d'être peu coûteuse à la fabrication, ce qui a fait craquer beaucoup de fabricants de pays en voie de développement... On n'imaginait pas son avenir prometteur dans le monde entier ni son titre de voiture de l'année 1967... 1966: En avril 1966, la Fiat 124 se dévoila à la presse mondiale. Sous sa robe de tricorps banale et carrée, personne ne se doutait du destin qu'elle allait vivre. La 124 est une voiture destinée à la petite bourgeoisie : Elle met l'accent sur une importante surface vitrée et à la grande habitabilité. Carrosserie sans fioritures, intérieur dépouillé et technologie classique. Nous allons en revenir plus loin... La surface vitrée est très grande grâce aux montants de pare-brise et de custodes d'une grande finesse. La carrosserie quant à elle succombe évidemment à la mode de l'époque : Le style "cubique", très en vogue...Elle est surmontée d'une calandre à barrettes horizontales et verticales entourée par deux phares ronds rappelant les Simca 1300 et 1500 Françaises. Les pare-chocs voient une importance diminuée, l'absence de bananes allégeant la ligne. En ce moment , une seule carrosserie est disponible, celle de berline quatre portes tricorps avec porte de malle arrière s'ouvrant sur un coffre contenant une vraie roue de secours et le réservoir d'essence disposé comme sur la Fiat 1100R (Présentée à peine trois mois avant), à la verticale, dans le prolongement de l'aile arrière droite.Autre reproche, coutume sur beaucoup de tricorps de l'époque, le seuil de charge est beaucoup trop haut. Malgré ces trois petits inconvénients, son volume reste acceptable pour une voiture familiale : 381dm³. Le gros avantage est l'intérieur : Même si les dimensions restent modestes (4,030m de long pour 1,625m de large et 1,420m de hauteur), tout a été fait pour offrir un maximum d'habitabilité : Les parties antérieures et postérieures ont été réduites au maximum possible. C'est une vraie cinq place...Seul le tunnel de transmission gène l'espace des passagers. Pour ajouter à notre aise , la ceinture de caisse est relativement basse. Ce qui lui offre un avantage supplémentaire cité plus haut : L'augmentation de surface vitrée. La disposition des commandes est classique , avec un levier de vitesse planté sur le dessus de la boîte, un volant à branche centrale et un cerclo-avertisseur. Abrité par une visière anti-reflets , le tableau de bord est horizontal, avec lecture par aiguille et on y retrouve une instrumentation à la fois rationnelle et pratique : Jauge à essence avec témoin lumineux de réserve, compteur kilométrique, indicateur de vitesse, témoins lumineux pour la pression d'huile, la charge, les clignotants, la température d'eau, les feux de position, et les feux de route. A gauche du conducteur, la planche de bord incorpore trois boutons basculants pour commander les feux, l'éclairage du tableau et l'essuie-glaces. Dessous, on trouve le starter et tout à gauche le bouton poussoir de lave-glace. On passe de code en phares grâce à un commodo placé derrière le volant, qui voisine avec la commande des clignotants. A droite du volant, outre le cendrier, on trouve la commande du climatiseur et, au-dessus de la planche, deux aérateurs orientables destinés à favoriser le désembuage du pare-brise. Le passager a droit à une boîte à gants et à un rétroviseur avec miroir de courtoisie. Sous le capot : Une seule mécanique pour le moment : Un quatre cylindres de 1197cm³ avec bloc en fonte et culasse alu. Mais, première pour Fiat, le vilebrequin est monté sur cinq paliers. Le moteur a été volontairement bridé dans ses performances pour supporter les longues et douloureuses utilisations : Le taux de compression n'est que de 8,8:1 pour lui permettre d'accepter des essences appauvries en indice d'octane (Très utile dans les pays de l'Est !). Le couple maxi est un peu léger et un peu trop haut placé pour être convaincant : 9,6mkg à 3200 tr/mn pour 65ch SAE (60ch DIN) de puissance maximale. La tenue de route est qualifiée de satisfaisante par les journalistes de l'époque, alors que bon nombre de constructeurs avaient opté pour la traction, la Fiat 124 était propulsion. Moins coûteux que la traction. Les suspensions n'étaient pas, pourtant, très fraiches pour l'époque : A l'avant des roues indépendantes par une double triangulation, des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs à double effet aidés par une barre stabilisatrice. Et à l'arrière, un essieu rigide avec bielles de poussées longitudinales, barre transversale, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à double effet et encore, une barre stabilisatrice. Le freinage est assuré par quatre freins à disque sans assistance, mais il s'avère que le choix est judicieux, la progressivité et l'endurance étant au rendez-vous. On n'en dira pas autant de la direction, une fois encore dévolue à un boîtier enferment une vis sans fin et un galet. L'efficacité s'en ressent à grande vitesse...Assez floue et demandant une attention soutenue au conducteur. D'autant que la 124, carrosserie cubique oblige, est assez sensible au vent latéral. Le succès accompagne immédiatement la 124 dont la cadence est passée de 200 à 600 unités par jour. Au début de l'automne 1966, Fiat présente sa 124 Familiare (Familiale chez nous), le break. La partie antérieure est de la berline et reçoit un compartiment arrière doté d'un hayon en une seule partie. 1967: VOITURE DE L'ANNEE ...devant la BMW 1500 et la Jensen FF ! Peu de modifications cette année, si ce n'est que : En janvier 1967, le bouchon d'essence n'est plus en tôle, mais en tôle recouverte d'une couche de plastique. A partir de mars, les amortisseurs sont fixés sur la tôle de la calandre et non plus à la joue d'aile avant gauche. A partir de mai, le couvercle de boîte à gants est articulé par une charnière longue (Deux petites auparavant) 1968: En novembre 1968, au salon de Turin, Fiat présente une 124 Special reprenant le moteur de la berline civile mais dont l'alésage est passé de 73 à 80mm pour porter la cylindée à 1438cm³ ! Le taux de compression passe de 8,8:1 à 9,1. La puissance grimpe à 70ch DIN et le couple maxi passe à 11,2mkg à 3300 tr/mn. L'alimentation est, cette fois, assurée par un carburateur double corps vertical et non plus horizontal, le filtre à air le coiffant désormais beaucoup plus naturellement. Pour faire passer ce surcroît de puissance, l'embrayage a été renforcé, mais la boîte de vitesse est la même que celle de la berline et du break, seul le rapport final de pont étant augmenté (10/41). Un alternateur remplace le dynamo. Les pneumatiques étant légèrement plus petits (150x13) , la vitesse maxi n'évolue pas beaucoup (à peine 5 km/h de plus). Le pont rigide est doté de deux tirants supplémentaires qui remplacent l'ancienne barre stabilisatrice. Le freinage est assisté enfin par servo-dépression. A l'extérieur, la Spécial se reconnaît à sa calandre élargie à double-phares, aux pare-chocs à bananes avec renforts en caoutchouc, à son feu de recul, à ses blocs optiques arrières avec catadioptre, à ses poignées de portes encastrées, à sa double baguette de bas de caisse et à ses jantes à ajourages arrondis. Au niveau de l'intérieur, le tableau de bord se voit remettre deux cadrans circulaires Veglia et bizarrement aucun compte tours, le bloc de droite regroupant la jauge à essence, une jauge de température d'eau et les voyants de charge, de feux, de pression d'huile et des codes. Les sièges avant ont des dossiers inclinables jusqu'à la position couchette et leur dessin garantit une meilleure assise et un maintien amélioré. A droite du volant, un petit commodo commande les deux glaces à deux vitesses dont un balayage intermittent. Pour limiter les bruits, 25 kg d'insonorisants ont été appliqués. 1970: A partir d'avril, tous les modèles reçoivent des ceintures de sécurité aux places avant. En novembre, la 124 reçoit une nouvelle calandre à quatre barres horizontales chromées au lieu de sept, les butoirs de la Special, des prises d'air à la base des custodes arrière, des blocs optiques arrière beaucoup plus imposant avec un feu de recul, un alternateur en remplacement de la dynamo, un servofrein de série associé à un double circuit de freinage et un essuie-glace à balayage intermittent avec commande au volant . La Special reçoit une partie de ces modifications avec une calandre déjà redessinée, ses double-optiques étant encastrés dans des blocs carrés et les feux de position et de clignotants émigrant sur les côtés, débordant sur les ailes. Les bananes sont remplacées par des simples galons en caoutchouc. A l'intérieur, le dessus de la planche de bord est entièrement redessiné et reçoit un décor en faux bois. Un nouveau modèle rejoint la gamme, la Special T reprenant les caractéristiques de la Special mais recevant un double-arbre de Coupé et Spider : 1438 cm³ de 80ch DIN à 5800 tr/mn , taux de compression 8,9:1, couple maxi 11,45 mkg à 4000 tr/mn, alimentation par carburateur Weber 32 DHS 13 ou Solex C32 EIES. Elle conserve la boîte de Special sans aucun changement. Le "T" de "Special T" signifie "Twin-Cam". L'intérieur conserve le même soin de finition que la Special. Elle ne sera commercialisée en France que le 8 avril 1971. 1971: Le 8 mars, commercialisation de la Special T en France En septembre, tous les modèles sont équipés d'un rétroviseur extérieur équipant d'origine la Familiare auparavant. 1972: Pour cette dernière évolution, la 124 s'offre le 27 août un lifting aussi bien esthétique que mécanique : Sur la berline de base et le break, le 1197cm³ reçoit 5ch DIN ce qui la pousse à 65ch DIN grâce à un arbre à cames et à des chambres de combustion redessinées. Extérieurement, l'évolution la plus visible est la calandre : Noire opaque, alvéoles rectangulaires et un nouveau badge Fiat (Le parallélogramme /F/I/A/T/) qu'on retrouve aussi au centre des enjoliveurs de roues. Les serrures de portes sont encastrées comme celles de la Special. Une nouvelle planche de bord a été ajoutée : Elle présente une nervure centrale en faux bois, le tableau des instruments est noir avec les indications en jaune, la manette de lave-glace est souple et déformable en cas de choc, le levier de frein à main reçoit une poignée allongée, les sièges AV et AR sont recouverts de velours, de nylon et recouverts de bordés de simili (Sur demande on peut recevoir un garnissage entièrement en simili). Le côté passager reçoit un vide-poches sous le tableau de bord, le tapis de sol est en bouclé et non plus en caoutchouc... Les 5 chevaux DIN de plus sont aussi attribués à la Special. Cette dernière reçoit une nouvelle calandre noire mais avec une baguette chromée centrale. Elle surmonte deux prises d'air frontales supplémentaires pour améliorer la ventilation du radiateur. A l'intérieur, les sièges sont recouverts de drap et bordés de simili (Tout simili en option) , de nouvelles teintes sont disponible pour les sièges et les tapis. La console centrale reçoit désormais un allume-cigares, l'encadrement des instruments est chromé et un vide-poches est installé sous la planche de bord, côté passager. La 124 Special T reçoit les mêmes modifications de la Special dont un nouveau double-arbres, celui de la Fiat 132 (1592cm³, une puisance de 95ch DIN à 6000tr/mn avec taux de compression de 8,9:1 et de couple maximum de 4000tr/mn). Le rapport de pont passe de 4,1:1 à 3,9:1. Sur demande, on peut avoir une boîte cinq vitesses avec cinquième rapport surmultiplié. Les amortisseurs sont tarés plus durs que la Spécial tout comme les ressorts de suspension. Sur le couvercle de coffre, un monogramme 1600 identifie extérieurement cette version. 1975: En janvier , la 124 tire sa révérence, remplacée par la 131 (Topic officiel de Roulax ici), mais elle n'a pas vraiment fini...Sa carrière continue encore aujourd'hui, sous la marque Lada ! Quid de la presse ? L'Automobile Magazine , mai 1966 : PREMIERES IMPRESSIONS SUR LA FIAT 124, DES SOLUTIONS CONVENTIONNELLES REMISES AU GOÛT DU JOUR... On l'attendait depuis longtemps, très longtemps. Pressentie pour le Salon de Genève, elle se faisait attendre alors que déjà sa silouhette et ses prétentions étaient connues et...publiées. Cette fameuse Fiat 124, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, nous fit piaffer d'impatience jusqu'au jour J, un 6 avril ensoleillé et plein de fleurs. Présentée dans la campagne aux environs de Turin, ce nouveau modèle se présente purement et simplement comme la remplacente de la Fiat 1300. On constatera en examinant dans le détail la description technique qui suit, que celle-ci est est, dans ses grandes lignes, d'un classicisme rigoureux. Certains points rigoureux. Certains points représentent l'évolution maximale de techniques connues mais pour se résumer en bref et dans l'absolu, à dire vrai rien de nouveau. La silhouette de cette voiture est sobre, sans excès et il est difficile de reprocher à Fiat d'avoir voulu pécher par excès d'originalité (au pays du carrossier roi, celà pouvait pourtant être tenté). Mais avant de la dépouiller complètement, une question vient à l'esprit. Cette nouvelle voiture ne risque-t-elle pas d'enterrer sans prévenir sa vieille soeur la Fiat 1100R ? Techniquement oui, et les responsables de la Fiat en conviennent bien volontiers en opposant toutefois qu'il ne faut pas oublier que 15 ans séparent ces deux versions. Puis, si l'on se repenche plus profondément sur ce problème, il est bien entendu que la notion de prix vient inévitablement à l'esprit. Avec celle-ci, l'espoir de voir l'ancêtre connaître encore quelques jours heureux s'amorce (au moins en Italie). En effet, la 1100R s'échange moyennant 885000 lires alors qu'il en faut 1035000 pour prétendre prendre le volant de la dernière 124. L'écart incite donc à la réflexion. Bref, nous reviendrons sur ce point plus longuement puisque, à l'heure qu'il est, le prix de la dernière née de Mirafiore n'est pas encore connu en France. Mais que penser de cette voiture ? Sur le plan esthétique, rien donc de très particulier, ni en bien, ni en mal. Plus pratiquement, nous pensons simplement qu'il eut été souhaitable de munir les pare-chocs de butoirs un peu moins symboliques et surtout de beaucoup mieux protéger les clignotants avant qui semblent particulièrement exposés. En soulevant le capot moteur, on constate que l'accessibilité générale est bonne. Mais la pince qui le maintient en position levée est peu pratique et sans doute fragile à l'usage (tout comme celle du coffre d'ailleurs). Critique valant également pour le capot moteur et le couvercle du coffre, l'un et l'autre manquent de rigidité. Intérieurement, le premier contact avec la voiture appelle peu de commentaires. L'habitabilité est bonne et la présentation sympathique. Un effort a été fait pour placer deux pare-soleil de bonnes dimensions et un rétroviseur jour et nuit. Cet élan plein de bonnes intentions aurait dû permettre de placer un accoudoir escamotable à l'arrière, un compteur journalier au tableau de bord et un système d'inclinaison pour le dossier du siège avant. Cependant, l'aménagement allie à la fois des solutions pratiques et rationnelles comme la présence de trois mains courantes et accoudoirs rembourrés sur chacune des portes, etc. Cela dit, nous avons pu conduire cette voiture sur un peu plus de 100 km et réunir quelques impressions. Le moteur est souple, la répartition de la puissance convenable conférant à ce modèle des performances assez brillantes puisque nous avons atteint 148 km/h sur route en vitesse maximale. La boîte est commandée par un levier au plancher et ne nous a pas posé de problèmes de synchronisation ou d'engagement particuliers. Seuls les utilisateurs à petits bras pourront reprocher à la 3e une position un peu trop éloignée. Cette 124 , qui est équipée de pneus conventionnels est dotée d'un confort de suspension satisfaisant. Tout au plus enregistre-t-on sur route très déformée quelques rebonds aux roues arrières. Les freins sont à disques et ce, sans assistance. Fait assez surprenant, la pression à exercer sur la pédale n'est pas excessive. La tenue à chaud étant en revanche plus que moyenne, la descente un peu rapide d'un col de faible pente vient rapidement à bout des plaquettes. Voilà donc le premier bilan d'une voiture sur laquelle nous ne manquerons pas de revenir dans le cadre d'un de nos essais complets." La Fiat 124 dans le monde : Grâce à sa fiabilité et sa simplicité inégalable, la Fiat 124 a su conquérir le monde entier sous différentes marques dont voici un échantillon : Seat 124 : Sans surprise, la 124 est amenée de Turin en kit chez l' "Usine-Boulon" de Barcelone...Toutefois, Seat a sorti une version plus délurée avec un 1438cc et puis un 1600 double-arbre pour les pères de familles se prenant pour Fangio. Lada 2101/2102/2103/2104/2105/2106/2107 [1969-...]: La première Lada à sortir des chaînes de Togliatti. Malgrès la ressemblance de la 2101 avec la "vraie" 124, il n'y a pas moins de 800 modifications à partir du modèle original : Butoirs de pare-chocs, tambours de freins,... Encore produite aujourd'hui par des déclinaisons sorties entre 1980-1982 : La 2104, 2105 et 2107. Vu le nombre de 210* , je ne m'étendrai pas dessus et je met des liens vers la page respective de cet excellent site "www.ladavaz.be.tc": 2101: Plus d'informations ici 2102: Plus d'informations ici 2103: Plus d'informations ici 2104: Plus d'informations ici (Topic officiel de Romainrd) 2105: Plus d'informations ici (Topic officiel de Romainrd) 2106: Plus d'informations ici 2107: Plus d'informations ici (Topic officiel de Romainrd) Tofas Murat 124 [1971-1977] : Première Tofas...Remplacée par la 131 devenue mythique là bas... Premier 118N [1986-1995 ?] 124 produite seulement à partir de 1986...Elle est animée par un 1100cc "A12" de Nissan. Premier a aussi assemblé les Fiat 1100 qui aujourd'hui pullulent les rues Indiennes en...taxis ! Remplacée par...La Peugeot 309. Pirin-Fiat 124 [1967-1971] Pirin-Fiat était une énième usine-boulon de Fiat apparue en 1967. Ils assemblaient des Fiat 850 et des 124. La faillite de l'usine a prématuré sa fin, en 1971. Kia 124 [1970-1973] Fiat participa à la création du constructeur Asia Motors, devenu ensuite KIA qui fabriqua sous licence 6.775 KIA 124 entre 1970 et 1973. SOMACA-Fiat 124 [.?.-.?.] SOMACA, longtemps liée à Fiat Auto, fabriqua sous licence un très grand nombre de Fiat 124, destinées au marché local mais exportées aussi dans l'ensemble des pays du Magreb. ----------------------------------------------------------------------------------
  25. Bonjour, Tout d'abord comme c'est mon 1er post, je me présente, j'ai 52 ans et je collectionnes les miniatures au 1/43 depuis pas mal d'années avec de longs moments d'interruption ( surtout le mans et divers rallyes) et je monte des avions au 1/48 ( visibles d'ailleurs sur le site :http://fighters2.new.fr/ ) Ma question est la suivante, j'ai acheté au mois d'aout le 1er modèle des monstres de l'endurance et je me suis abonné tout de suite. J'ai reçu une lettre de confirmation de la part d'Altaya puis plus rien. Est ce que d'autres membres de ce forum se trouvent dans le même cas que moi ? Merci d'avance pour vos réponses. Gé
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