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Comment allez vous conduire à 80 km/h?


Invité §oul767Da

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Invité §oul767Da

Bonjour à tous.

 

La mesure de passer la vitesse maxi de 90 à 80 km/h entre en vigueur le 1° juillet.

Cela génère de l'angoisse pour un grand nombre, beaucoup moins pour d'autres. Il serait intéressant de voir comment vous allez vous adapter à cette mesure. Dans ce topic voulu à des échanges avec de vrais arguments, aucun trollage , provocations, ni autre le leçon de morale ne sera toléré sous peine d'AM immédiate!

Voila. Je commence.

Dans mon coin il n'y a pratiquement que des routes à 2 voies. Si certaines étroites et sinueuses ne permettent même pas d'atteindre le 80 , il en est autrement sur de belles lignes droites dégagées ou le 90 est difficilement tenable. Donc cela va être difficile pour moi d'éviter les prunes bien que je sois plutôt dans une région à pommes. :D

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Invité §6su164aD

Je parcours majoritairement de l'autoroute / voie rapide, avec quelques portions de route de campagne sur lesquelles il est soit difficile de rouler à 80, soit difficile de poser un radar. damien051.gif.fb80ea22b61427f49e6019dfae74472b.gif

 

La limitation en elle-même ne m'inquiète donc pas, je suis bien plus préoccupé par la réaction de ceux qui mettaient les gilets jaunes sur le dossier des sièges ou qui s'empressaient de faire refaire leurs plaques d'immatriculation à chaque changement de couleur / format. Les fayots, en somme.

 

Ceux-là vont je crois copieusement nous emmerder à lambiner à 75 compteur (c'est plus prudent) pour 70 réels, et à bombarder d'appels de phares quiconque osera les dépasser.

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Première alerte modo.

Bien joué.

 

Sinon, me concernant, je roule principalement pour le plaisir avec le roadster (10000km/an):

- dans les cols: petites routes très sinueuses que je peux pratiquer dynamiquement, parfois à 90 assez facilement, mais où je me fais vite coincer à 70 ou 80, donc ça ne changera rien. Et de toute façon pas de contrôles. Les zones dangereuses sont déjà à 70.

- en road-trip. Dans ce cadre là, plus gênant, mais étant en Rhone-Alpes, mes trips me conduisent souvent en Italie, alors je m'adapterais pour la partie française (voir plus loin)

 

Avec la citadine, principalement de la voie rapide 2x2, pas concerné, et pour 3000km/an seulement.

 

Quoiqu'il en soit, avant, je respectais le 90 compteur.

Dorénavant, je respecterais un 80 GPS. Toujours avec Waze évidemment... je paye déjà des impots :)

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Invité §big104mM

Pas de changement pour moi non plus : les radars qui me controlent quotidiennement sont à 70, pour le reste je continue de rouler dans le flot de circulation

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N'ayant jamais vu le moindre radar sur les RD que j'emprunte actuellement et qui sont limitées à 90, je ne vais pas changer beaucoup ma conduite...

Je vais selon mon humeur donc rouler à 90 ou 80. Le 80 c'est cool quand je veux faire des records de conso sur un plein... (et je le fais déjà avec mon fils qui fait l'AAC).

 

Bon, je fais 85% d'autoroute aussi, ça aide!

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Invité §oul767Da

N'ayant jamais vu le moindre radar sur les RD que j'emprunte actuellement et qui sont limitées à 90, je ne vais pas changer beaucoup ma conduite...

Je vais selon mon humeur donc rouler à 90 ou 80. Le 80 c'est cool quand je veux faire des records de conso sur un plein... (et je le fais déjà avec mon fils qui fait l'AAC).

 

Bon, je fais 85% d'autoroute aussi, ça aide!

 

Il est certain que ceux qui roulent essentiellement sur autoroute et voies rapides seront peu concernés par la mesure. Je pense plutôt à la France rurale ou comme moi les usagers parcourent pour disons 85% de routes à 2 voies. C'est cette partie des usagers qui me semble la plus concernée?

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Invité §6su164aD

Il est certain que ceux qui roulent essentiellement sur autoroute et voies rapides seront peu concernés par la mesure. Je pense plutôt à la France rurale ou comme moi les usagers parcourent pour disons 85% de routes à 2 voies. C'est cette partie des usagers qui me semble la plus concernée?

 

 

Toi, tu y penses.

 

Nos décideurs par contre s'en foutent complètement, la France rurale étant en outre et comme chacun sait peuplée d'alcooliques susceptibles de voter FN. lemonarque.gif.d9aa901cb57996c8df9fd586943e1dda.gif

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Cela génère de l'angoisse pour un grand nombre, beaucoup moins pour d'autres. Il serait intéressant de voir comment vous allez vous adapter à cette mesure.

 

 

Aucun problème pour moi,je roulais déjà à 80 depuis un bail de toute façon. :jap:

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Je vais conduire à 80 km/h comme je conduis à 90 km/h, 50 km/h, 110 km/h etc...

Je m'adapte à la limitation ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a jamais d'entorse ni d'ailleurs de punition...

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Pour moi y'a 2 choses sur cette mesure :

- Positif : Sur les nationales concernées, elle simplifie le dépassement des plots. Et pour ceux qui ont peu de chevaux comme moi, ça aide.

- Negatif : Elle diminue à 120 km/h le seuil de suspension en cas d'interception. A certains endroits ça fait pas lourd du tout.

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De mon côté, je dois faire au bas mot 30000km/an sur ces routes limitées à 80.

Donc soit je choisirai les routes les plus paumées possible et je roulerai en adaptant ma vitesse à la route sans me focaliser sur le compteur.

Soit sur "belles routes' au sens de Chantal, ce sera en conduite pseudo autonome à 80...

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Invité §col641Nh

Sujet : Comment allez vous conduire à 80 km/h?

 

comme à 90 km/h, prudemment et en avançant :ptdr:

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Ce matin j'ai retesté l'itinéraire alternatif sur le trajet domicile-travail, celui par les petites routes où il est plus facile de respecter le 80 km/h que sur la 2X1 voie que j'emprunte habituellement, et où un radar se verra de loin si jamais ils en mettent un. Jusqu'à présent c'était celui des beaux jours d'été, lorsque j'avais envie de flâner un peu en rentrant du boulot, mais peut-être vais-je l'adopter définitivement, la durée du trajet étant sensiblement la même...

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Invité §wif740Lm

En ce qui me concerne :

 

En mode détente/week end/ balade / route très peu fréquentée : ce sera dans une fourchette de 90 à 86+19 = 105 km/h ( je vous laisse deviner le pourquoi du calcul )

 

En mode trajet boulot/ route chargée/ route habituelle :

Je suivrai le rythme des moutons dans la limite du supportable .

Si je ne peux plus envisager de dépassement à ma façon ( = court et rapide ) , ce qui risque de se passer vu que je serai très vraisemblablement à + 40 dans ce cas de figure, je basculerai sur l'autoroute à la place de la route ( ce qui est plus ou moins déjà le cas actuellement ).

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Sujet : Comment allez vous conduire à 80 km/h?

 

comme à 90 km/h, prudemment et en avançant :ptdr:

 

 

C'est exactement cela.

C'est assez incroyable de lire que tout d'un coup tout va changer ... dramatiquement selon certains.

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Invité §oul767Da

 

C'est exactement cela.

C'est assez incroyable de lire que tout d'un coup tout va changer ... dramatiquement selon certains.

 

Oui. Ca va changer . Pour l'avoir expérimenté , je peux t'affirmer qu'à certains endroits le 80 sera difficile voire impossible à tenir. Sans compter qu'il faudra constamment jouer du levier de vitesse.

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Oui. Ca va changer . Pour l'avoir expérimenté , je peux t'affirmer qu'à certains endroits le 80 sera difficile voire impossible à tenir. Sans compter qu'il faudra constamment jouer du levier de vitesse.

 

 

Difficile à tenir tout comme le 90 aux mêmes endroit pour certains banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

Quand à jouer du levier, là aussi, ça va dépendre de beaucoup de paramètres ... auto, profil de route, traffic, type de conduite, ...

Perso, tôt le matin en allant bosser, tranquille, route plate, avec ma voiture actuelle, je tiens le 80 (85 compteur) tranquille en 6ieme, cool Raoul astonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif

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Invité §tom064sO

Je ne sais pas tenir le 90 km/h, donc je devrais être un bon 'client' pour l'Etat.

 

Sinon, ce genre de route où je me suis fait arrêter par la patrouille à 118 km/h (caché sur le pont, ils me l'ont dit car pas vu), ce sera à 80 aussi ?

 

sans_t10.jpg

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Invité §col641Nh

Je ne sais pas tenir le 90 km/h, donc je devrais être un bon 'client' pour l'Etat.

 

Sinon, ce genre de route où je me suis fait arrêter par la patrouille à 118 km/h (caché sur le pont, ils me l'ont dit car pas vu), ce sera à 80 aussi ?

 

https://i55.servimg.com/u/f55/ [...] ns_t10.jpg

non, c'est une 3 voies

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Invité §oul767Da

non, c'est une 3 voies

 

Exact. En fait lorsque la voie est dédoublée on peut rouler à 90 sur ce type de voie. En face c'est 80.

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Invité §unp877AL

à 90 , déjà ça m'arrive , avec la boite auto et le régulateur , d'enlever les mains du volant et conduire dans les trajectoires avec les cuisses .

à 80 , peut etre que je vais reculer mon siège à fond et conduire avec les pieds .

ça m'occupera

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Aucun changement fondamental pour moi, je roulerai simplement à 80 là où c'était 90 jusqu'à présent.

Certainement pas par adhésion, mais bien par résignation.

Comme le dit @king crimson je paie déjà suffisamment d'impôts au long de l'année pour faire des cadeaux à l'État.

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Invité §col641Nh

je ferais comme toujours, que les roues arrières suivent les roues avants (jamais le contraire) et d'arriver à bon port, en entier y compris ma voiture et les autres

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Exact. En fait lorsque la voie est dédoublée on peut rouler à 90 sur ce type de voie. En face c'est 80.

 

 

Heu, d'ou ça sera 90 dans la double voie ?

Pour moi partout ou y'a pas de séparateur central = 80.

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Invité §big104mM

 

Heu, d'ou ça sera 90 dans la double voie ?

Pour moi partout ou y'a pas de séparateur central = 80.

 

 

80, c'est sur les routes à 2 voies bidirectionnelles sans séparateur

si il y a 2 voies dans un meme sens, c'est 90 dans ce sens

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80, c'est sur les routes à 2 voies bidirectionnelles sans séparateur

si il y a 2 voies dans un meme sens, c'est 90 dans ce sens

 

 

Effectivement, par contre c'est un peu plus compliqué que ça puisque ça dépendera tout de même des départements qui pourront ou non maintenir le 90 sur ces voies.

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Invité §big104mM

 

Effectivement, par contre c'est un peu plus compliqué que ça puisque ça dépendera tout de même des départements qui pourront ou non maintenir le 90 sur ces voies.

 

 

Comme c'est déjà le cas pour toutes les routes, et dans ce cas il y aura obligatoirement un panneau 80 sans panonceau RAPPEL au moment de chaque pasage de 1 à 2 voies

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Comme c'est déjà le cas pour toutes les routes, et dans ce cas il y aura obligatoirement un panneau 80 sans panonceau RAPPEL au moment de chaque pasage de 1 à 2 voies

 

 

Exact. Par défaut 90, c'est précisé dans le décret

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Invité §col641Nh

piqûre de rappel

 

 

Quelles routes sont concernées ? Combien de panneaux à changer et à quel prix ?… Malgré des mois de contestation, de manifestations de motards et d’automobilistes et de débats politiques, c’est désormais officiel : la vitesse sur 400 000 kilomètres de routes secondaires ne sera plus limitée à 90 km/h mais à 80 km/h. Voici ce qui va changer à partir du 1er juillet.

Panneaux, radars, habitudes de conduite… Voici ce qui va changer avec l’entrée en vigueur au 1er juillet de la limitation à 80 km/h de la vitesse sur 400 000 kilomètres de routes secondaires.[h2]Quelles routes sont concernées ?[/h2]

La limitation de vitesse sera de 80 km/h sur les 400 000 kilomètres de routes nationales et départementales bidirectionnelles (à double sens) sans séparateur central (terre-plein, muret, glissière).

Elle restera toutefois à 90 km/h sur les sections à quatre voies (2x2 voies), c’est-à-dire les routes ou portions de routes où les dépassements peuvent se faire sans pénétrer sur la file dans le sens opposé.

Dans le cas d’une route à trois voies (deux voies dans un sens, une dans l’autre), la vitesse sera limitée à 90 km/h dans le sens comportant deux voies, où les dépassements sont sécurisés par une ligne continue centrale. La voie en sens inverse est, elle, limitée à 80 km/h.

Si la voie centrale n’a pas d’affectation spécifique à un sens ou l’autre, la limitation est de 80 km/h dans les deux sens de circulation.

 

ouest_france.pngVitesse limitée à 80 km/h. Panneaux, radars… Ce qui change à partir du 1er juillet

 

 

01:0401:26

[h2]Une même limitation pour tous ?[/h2]

À compter du 1er juillet, tous les véhicules et conducteurs sont visés par la nouvelle limitation. Il n’y a donc aucun changement pour les poids lourds et les conducteurs novices, déjà limités à 80 km/h.

Les opposants aux 80 km/h considèrent notamment comme dangereuse cette uniformisation de la vitesse maximale autorisée car, selon eux, le différentiel de 10 km/h avec les poids lourds permettait de les dépasser plus facilement et plus sûrement.

Par temps de pluie, la limitation reste à 80 km/h.[h2]Combien de panneaux à changer ? À quel prix ?[/h2]

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur publié dimanche, « 11 000 panneaux de signalisation seront modifiés sur tout le territoire ». Le chiffre de 20 000 était initialement évoqué.

« Le coût du changement de tous ces panneaux de signalisation est estimé entre 6 et 12 millions d’euros. Comme annoncé, l’État remboursera aux collectivités les travaux entrepris », ajoute le ministère.

« Le prix moyen pour changer un panneau est de 200 € : 80 € pour le panneau sorti d’usine, auxquels s’ajoutent 120 € pour la pose », détaille à l’AFP Julien Vick, délégué général du Syndicat des équipements de la route (SER), qui regroupe notamment les principaux fabricants de panneaux de signalisation.

Il appartient aux départements, gestionnaires de ces voiries, de réaliser les aménagements nécessaires.

Alors que certains redoutent que des présidents de conseils départementaux opposés à la mesure rechignent à changer les panneaux, « rien ne permet de penser qu’une fois le décret paru, les départements ne seront pas républicains », estime le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. « Et s’il y a des retards, ils peuvent simplement bâcher les panneaux » à 90 km/h, la vitesse par défaut étant de 80 km/h.

Même en cas de commandes de dernière minute, « il n’y a aucun souci pour absorber la demande » des collectivités, assure Julien Vick. Et sur le terrain, « une équipe change en moyenne dix panneaux par jour […], donc ça peut se faire très rapidement », estime-t-il.

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