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Mensonges de la Sécurité routière?

 

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 Sujet :

Mensonges de la Sécurité routière?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Membre chanceux
kirth-gersen
  1. Posté le 14/05/2018 à 20:09:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour à tous.

J'ai eu aujourd'hui la surprise d'entendre à la radio un message de la Sécurité Routière indiquant qu'un choc frontal à 90km/h est deux fois plus violent qu'à 80km/h.
Si ma physique ne me fait pas défaut, l'énergie cinétique E d'un véhicule doté d'une masse m vaut 1/2 m * v * v
la masse s'exprime en kg et la vitesse en m/s.
Un rapide calcul montre que l'énergie cinétique à 90km/h n'est que de 27% supérieure à ce qu'elle est à 80km/h, et non pas 100% supérieure.

Lors d'un choc frontal, l'énergie mise en jeu est la somme des énergies cinétiques de chacun des véhicules.

Elle sera donc supérieure de 27% seulement si les véhicules roulent à 90 au lieu de 80.

Je me demande bien comment la Sécurité Routière justifie son message.
Message cité 2 fois
Sujets relatif
Profil : Vétéran
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 14/05/2018 à 20:27:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quel message?
Message cité 1 fois
pilote hors classe
Profil : Routard confirmé
unpeufou
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 14/05/2018 à 20:40:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PasNascutDeRes a écrit :

Quel message?
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il l'a indiqué : " ... message de la Sécurité Routière indiquant qu'un choc frontal à 90km/h est deux fois plus violent qu'à 80km/h.


---------------
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche
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Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 14/05/2018 à 20:48:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si le choc est 27% plus violent pour toi et 27% plus violent pour celui que tu tapes, on a bien un choc 27% + 27% = 54 % plus violent au total non ? [:herr jordan]











[:vwsam59:2]

[:djbenzzz:3]

[:balibran:7]
Message cité 1 fois
Message édité par daniel762 le 14/05/2018 à 20:51:17

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Routard confirmé
meshuggah
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/05/2018 à 20:57:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi je propose qu'on refasse un cours sur les pourcentage.... je suis pas sûr d'avoir tout saisi...
Message cité 1 fois

---------------
"Il n'y a jamais aucun mensonge, que des gens qui ne veulent pas comprendre." Retarded le 14/05/2018 à 21:39:55
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Acariâtre cacochyme.
Profil : Mr sécurité 2015/2017
le-passant
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/05/2018 à 21:19:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :

Si le choc est 27% plus violent pour toi et 27% plus violent pour celui que tu tapes, on a bien un choc 27% + 27% = 54 % plus violent au total non ? [:herr jordan]











[:vwsam59:2]

[:djbenzzz:3]

[:balibran:7]
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[:vercors-07:4]

meshuggah a écrit :

Moi je propose qu'on refasse un cours sur les pourcentage.... je suis pas sûr d'avoir tout saisi...
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[:vercors-07:4] [:vercors-07:4]

Message cité 1 fois

---------------
Y'a quand même un moment dans la conversation où tu te dis: "A ce stade,c'est plus de la connerie,c'est une maladie orpheline,un truc rare"
Acariâtre cacochyme.
Profil : Mr sécurité 2015/2017
le-passant
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/05/2018 à 21:23:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il y a un monsieur ici qui explique pourquoi:
http://www.securite-routiere-p [...] les-1.html

Citation :



Mais dans l'absolu cela ne suffirait pas pour expliquer que l'on peut être sauf en roulant à 80 km/h et on entend effectivement les partisans de la vitesse s'exprimer sur ce point : "de toutes façons, à 90 ou à 80, en cas de collision on est mort". En fait une telle affirmation est fausse car en plus de la différence d'énergie cinétique, intervient la déformation en accordéon de la partie avant de la voiture, ce qui amoindrit la violence du choc subi par les occupants de la voiture

Citation :



À la vitesse du crash-test (64 km/h), les occupants ont une possibilité de survie et plus la vitesse d'un choc est proche de 64 km/h, plus la violence du choc (décélération) subi par les occupants est amoindrie : à 90 km/h par exemple on est éloigné de 26 km/h par rapport à 64 km/h alors qu'à 80 km/h on en est éloigné de 16 km/h : soit 62%. Le cumul de cet abaissement à 62 % et de la baisse précédente de l'énergie cinétique (79%) donne un amoindrissement total de 0,79 x 0,62 = 0,49. Le choc subi par les occupants à 80 km/h est donc seulement 49% du choc subi à 90 km/h : 2 fois moins fort.

Bon,après,pour ma part,j'ai un cursus en maths assez navrant,nul doute que d'aucuns sauront mieux que moi sur le forum infirmer ou confirmer les propos de l'auteur. :)
Message cité 1 fois

---------------
Y'a quand même un moment dans la conversation où tu te dis: "A ce stade,c'est plus de la connerie,c'est une maladie orpheline,un truc rare"
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 14/05/2018 à 21:24:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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le passant a écrit :

[:vercors-07:4]
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[:silver24:4]

Mais je me vengerai !!!

Message édité par daniel762 le 14/05/2018 à 21:25:44

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Expert en Sécurité Routière
Profil : Vétéran confirmé
retarded
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 14/05/2018 à 21:39:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kirth Gersen a écrit :

Bonjour à tous.

J'ai eu aujourd'hui la surprise d'entendre à la radio un message de la Sécurité Routière indiquant qu'un choc frontal à 90km/h est deux fois plus violent qu'à 80km/h.
Si ma physique ne me fait pas défaut, l'énergie cinétique E d'un véhicule doté d'une masse m vaut 1/2 m * v * v
la masse s'exprime en kg et la vitesse en m/s.
Un rapide calcul montre que l'énergie cinétique à 90km/h n'est que de 27% supérieure à ce qu'elle est à 80km/h, et non pas 100% supérieure.

Lors d'un choc frontal, l'énergie mise en jeu est la somme des énergies cinétiques de chacun des véhicules.

Elle sera donc supérieure de 27% seulement si les véhicules roulent à 90 au lieu de 80.

Je me demande bien comment la Sécurité Routière justifie son message.
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Non, sauf suicide, les gens freinent avant un choc (au moins celui qui ne regarde pas son application coyot€).
On se retrouve ainsi dans le cas où un accident à 90 km/h est 2x plus violent qu'un choc à 80 km/h.

C'est pourquoi cette vitesse dangereuse est à bannir sur les voies bidirectionnelles.
Il n'y a jamais aucun mensonge, que des gens qui ne veulent pas comprendre.

J-48.

Message cité 5 fois
Message édité par Retarded le 14/05/2018 à 21:41:05

---------------
OUI à la sécurité routière, OUI au 70 km/h sur la route !
"Si vous êtes certaine d'avoir roulé à la bonne vitesse alors vous n'avez rien à craindre" alban_92 le 28-06-2015 à 01:48:04
"Personne ne dit le contraire qu'il faille respecter les mesures de sécurité" JJ_49 le 19/05/2018 à 10:35:42
"Il est évident que plus le choc se produit à vitesse élevée, plus ça peut faire mal!" oulianov le 20/05/2018 à 09:22:18
Profil : Nouveau membre
glawen
  1. Posté le 14/05/2018 à 22:13:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Retarded a écrit :


Non, sauf suicide, les gens freinent avant un choc (au moins celui qui ne regarde pas son application coyot€).
On se retrouve ainsi dans le cas où un accident à 90 km/h est 2x plus violent qu'un choc à 80 km/h.

C'est pourquoi cette vitesse dangereuse est à bannir sur les voies bidirectionnelles.
Il n'y a jamais aucun mensonge, que des gens qui ne veulent pas comprendre.

J-48.
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Non, j’ai entendu ce message moi aussi.
Il est bien question de la vitesse à laquelle le choc se produit.
Et j’obtiens le même résultat que l’auteur, 26,56% pour être précis.

C’est un message de propagande pur et simple que nous livre la sécurité routière, en contradiction avec toute argumentation scientifique.

Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
meshuggah
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/05/2018 à 22:27:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Retarded a écrit :


Il n'y a jamais aucun mensonge, que des gens qui ne veulent pas comprendre.

J-48.
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Pareil pour tchernobyl?


---------------
"Il n'y a jamais aucun mensonge, que des gens qui ne veulent pas comprendre." Retarded le 14/05/2018 à 21:39:55
Profil : Membre confirmé
  1. config
bonnie-clyde
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/05/2018 à 22:44:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quel rapport avec le sujet initial ?

Profil : Routard confirmé
meshuggah
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/05/2018 à 22:54:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J' pensais pas devoir l'expliquer mais bon tanpis...

Absolument aucun rapport.... simplement que lire qu'il n'y a jamais aucun mensonge à moins de ne pas vouloir comprendre, ça pique les oreilles... jamais aucun mensonge de la part du gouvernement? lol quoi...

Mon post n'a de but que pour rappeler que si il y a des mensonges (et le nuage de tchernobyl est incontestable d'où l'exemple...), et que oui on peut remettre en cause ce qu'on veut bien nous faire croire... et ca veut certainement pas dire qu'on veut pas comprendre, bien au contraire...

Y'a que ceux qui digère sans macher les dires du gouvernement qui ne veulent pas comprendre.... "on subit puis on verra bien.. c'est sans aucun doute pour notre bien..."
Message édité par meshuggah le 14/05/2018 à 22:55:02

---------------
"Il n'y a jamais aucun mensonge, que des gens qui ne veulent pas comprendre." Retarded le 14/05/2018 à 21:39:55
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Sur le départ...
Profil : Pilote confirmé
sebmac
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 15/05/2018 à 06:49:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il n'y a pas de mensonge...

La violence d'un choc n'est pas une grandeur mesurable, exprimée par un chiffre.

La violence d'un choc est simplement l'expression des conséquences en terme de blessures ou de dégâts matériels.

Donc, avec pour hypothèse un freinage faisant baisser de 30 km/h la vitesse, on a une différence de dégâts entre un choc contre un obstacle notable puisqu'un des véhicules sera à 50 km/h et l'autre à 60 km/h. Certes l'énergie cinétique est inférieure de 30%, mais la violence résultante de l'incapacité technique à amortir complètement le choc sera tout autre!

Le mensonge aurait été là si l'on avait lu l'énergie cinétique est la moitié...

Mais bon, vues les capacités de certains à ne pas comprendre un simple calcul avec des puissances voire des pourcentages, parler d'énergie cinétique et de joules et de m/s, on aurait bien peu de gens capables de comprendre ce genre de message!
Message cité 2 fois
Profil : Membre confirmé
nico-barjo
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/05/2018 à 07:50:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On part a priori du principe qu'il y aura freinage...mais si la baisse de la vitesse entraîne baisse de la vigilance et une augmentation de la somnolence (pouvant être aussi lié à l'ennui) pas sur que la vitesse d'impact entre 80 et 90 soit si différente...
Message cité 1 fois
Profil : Vétéran
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 15/05/2018 à 08:28:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nico l'barjo a écrit :

...pas sur que la vitesse d'impact entre 80 et 90 soit si différente...
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Si, il suffit de regarder les courbes de freinage.

La pub SR se contente de rappeler les faits: "Parlons freinage..."

Message cité 2 fois
Profil : Pilote assidu
papymeche2
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 15/05/2018 à 08:34:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

le passant a écrit :

Il y a un monsieur ici qui explique pourquoi:
http://www.securite-routiere-p [...] les-1.html

Bon,après,pour ma part,j'ai un cursus en maths assez navrant,nul doute que d'aucuns sauront mieux que moi sur le forum infirmer ou confirmer les propos de l'auteur. :)
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Bonne pioche Votre Bienveillance. :)

Peu de choses à redire car il eut été difficile d' expliquer comment les histoires de quantité de mouvement interviennent sur la sévérité des décélérations brutales du véhicule le plus léger, mais l' essentiel est bien et clairement abordé.

Message cité 2 fois
Ke du BM kouZin
Profil : Pilote d'essai
kartmen4
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/05/2018 à 09:08:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PasNascutDeRes a écrit :

Si, il suffit de regarder les courbes de freinage.

La pub SR se contente de rappeler les faits: "Parlons freinage..."
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Le spot ne dit pas que si on roule plus vite on doit augmenter la distance de sécurité.
Stupide et infantisant comme toujours.

Message cité 3 fois

---------------
People just submitted it, i don't know why...
They "trust me"
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Profil : Pilote semi-pro
sasq0
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 15/05/2018 à 10:53:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kartmen4 a écrit :


Le spot ne dit pas que si on roule plus vite on doit augmenter la distance de sécurité.
Stupide et infantisant comme toujours.
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combien y a t'il de tués par an dans le cas de 2 véhicules qui se suivent et dont celui de derrière ne respecte pas les distances de sécurité sur route limitée à 90 ?

Message cité 1 fois
Ke du BM kouZin
Profil : Pilote d'essai
kartmen4
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/05/2018 à 12:36:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sasq0 a écrit :

combien y a t'il de tués par an dans le cas de 2 véhicules qui se suivent et dont celui de derrière ne respecte pas les distances de sécurité sur route limitée à 90 ?
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Le rapport avec mon post?

Message cité 1 fois

---------------
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Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 15/05/2018 à 13:30:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kartmen4 a écrit :


Le spot ne dit pas que si on roule plus vite on doit augmenter la distance de sécurité.
Stupide et infantisant comme toujours.
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kartmen4 a écrit :


Le rapport avec mon post?
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de quoi parle le spot en question ? l'as tu entendu ?
Si oui, quel est le rapport entre ce spot et "si on roule plus vite on doit augmenter la distance de sécurité"

Alors soit ta remarque est totalement HS

soit on la replace quand même dans le cadre de la mesure du passage à 80 et donc du spot.
et dans ce cas, j'affirme que parler des distances de sécurité (et en plus d'une hausse) dans le cadre de cette mesure ne présente aucun intérêt car :
1) il s'agit d'abaisser les vitesses et non de les relever
2) les accidents mortels (ou pas) liés au seul non respect des DS sont rares. Ils représentent un très faible pourcentage des tués par exemple. Pour s'en convaincre il suffit de regarder le contenu des bases BAAC (type de collision : 2 véhicules par l'arrière, sans manoeuvre => un peu plus de 3 % des tués Hors agglomération sur RD/RN, sans certitude qu'il y avait non respect des DS)

et pour donner plus de chiffres concrets en 2016, Hors agglomération , hors autoroute :
blessés et tués (tous usagers) : 23740
tués (tous usagers) : 2317
tués par collision arrière, sans manoeuvre spécifique : 81 tués
tués suite à un choc frontal : 650
tués sans collision : 255


Alors bien sûr, il n'est jamais inutile de rappeler les règles de sécurité et je suis personnellement très attaché au respect des DS.
Mais l'intérêt de ta remarque reste à démontrer par toi.


Pour ton info, le spot "ne dit pas" plein de choses.
Critique éventuellement ce qu'il dit pour commencer.

Message cité 3 fois
Message édité par sasq0 le 15/05/2018 à 14:29:46
pilote hors classe
Profil : Routard confirmé
unpeufou
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 15/05/2018 à 13:42:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sasq0 a écrit :

de quoi parle le spot en question ? l'as tu entendu ?
Si oui, quel est le rapport entre ce spot et "si on roule plus vite on doit augmenter la distance de sécurité"

Alors soit ta remarque est totalement HS

soit on la replace quand même dans le cadre de la mesure du passage à 80 et donc du spot.
et dans ce cas, j'affirme que parler des distances de sécurité (et en plus d'une hausse) dans le cadre de cette mesure ne présente aucun intérêt car :
1) il s'agit d'abaisser les vitesses et non de les relever
2) les accidents mortels (ou pas) liés au seul non respect des DS sont rares. Ils représentent un très faible pourcentage des tués par exemple. Pour s'en convaincre il suffit de regarder le contenu des bases BAAC (type de collision : 2 véhicules par l'arrière, sans manoeuvre => un peu plus de 3 % des tués Hors agglomération sur RD/RN, sans certitude qu'il y avait non respect des DS)

et pour donner plus de chiffres concrets en 2016, Hors agglomération , hors autoroute :
blessés et tués (tous usagers) : 23740
tués (tous usagers) : 2317
tués par collision arrière, sans manoeuvre spécifique : 81 tués
tués suite à un choc frontal : 650
tués sans collision : 255


Alors bien sûr, il n'est jamais inutile de rappeler les règles de sécurité et je suis personnellement très attaché au respect des DS.
Mais l'intérêt de ta remarque reste à démontrer par toi.


Pour ton info, le spot "ne dit pas" plein de choses.
Critiques éventuellement ce qu'il dit pour commencer.
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bonjour Sasq ;
un nombre m'interpelle : tués sans collision : 255 . Ils sont morts de quoi ?

Message cité 1 fois

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mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche
Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 15/05/2018 à 14:29:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

unpeufou a écrit :


bonjour Sasq ;
un nombre m'interpelle : tués sans collision : 255 . Ils sont morts de quoi ?
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sans collision avec un autre véhicule

par contre, la voiture peut avoir heurté un mur, une infrastructure, un arbre évidemment

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Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 15/05/2018 à 14:38:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De nos jours, est-ce bien la vitesse le principal danger sur la route ?


http://www.rcmp-grc.gc.ca/cycp [...] ex-fra.htm

Pourquoi les autres pays ne sont pas obnubilés par la vitesse comme la France ?

indice : l'Etat français est dépendant des rentrées d'argent liées aux radars.
Message cité 1 fois

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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
Ke du BM kouZin
Profil : Pilote d'essai
kartmen4
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  1. Posté le 15/05/2018 à 14:55:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sasq0 a écrit :

de quoi parle le spot en question ? l'as tu entendu ?
Si oui, quel est le rapport entre ce spot et "si on roule plus vite on doit augmenter la distance de sécurité"

Alors soit ta remarque est totalement HS

soit on la replace quand même dans le cadre de la mesure du passage à 80 et donc du spot.
et dans ce cas, j'affirme que parler des distances de sécurité (et en plus d'une hausse) dans le cadre de cette mesure ne présente aucun intérêt car :
1) il s'agit d'abaisser les vitesses et non de les relever
2) les accidents mortels (ou pas) liés au seul non respect des DS sont rares. Ils représentent un très faible pourcentage des tués par exemple. Pour s'en convaincre il suffit de regarder le contenu des bases BAAC (type de collision : 2 véhicules par l'arrière, sans manoeuvre => un peu plus de 3 % des tués Hors agglomération sur RD/RN, sans certitude qu'il y avait non respect des DS)

et pour donner plus de chiffres concrets en 2016, Hors agglomération , hors autoroute :
blessés et tués (tous usagers) : 23740
tués (tous usagers) : 2317
tués par collision arrière, sans manoeuvre spécifique : 81 tués
tués suite à un choc frontal : 650
tués sans collision : 255


Alors bien sûr, il n'est jamais inutile de rappeler les règles de sécurité et je suis personnellement très attaché au respect des DS.
Mais l'intérêt de ta remarque reste à démontrer par toi.


Pour ton info, le spot "ne dit pas" plein de choses.
Critique éventuellement ce qu'il dit pour commencer.
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L'intérêt de la remarque est simple. Il est évident que la distance d'arrêt est plus importante à 90. Cependant si on veut faire passer un message de SR on doit évoquer la distance de sécurité. Ce qui est oublié dans ce spot d'où ma remarque.
Je ne suis pas plus HS que toi et je peux te retourner une question, combien de tués en moins si la limitation avait été à 80?
Ah là par contre on devrait bientôt avoir la réponse.

Message édité par kartmen4 le 15/05/2018 à 14:55:34

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alban_92
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  1. Posté le 15/05/2018 à 14:56:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"Que ce soit à 80 km/h ou à 90 km/h, un choc avec un obstacle fixe entraîne la mort. C'est le cas de tout choc à plus de 65 km/h."

https://www.challenges.fr/auto [...] m-h_587274
Message cité 2 fois

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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
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glawen
  1. Posté le 15/05/2018 à 14:57:14  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sebmac a écrit :

Il n'y a pas de mensonge...

La violence d'un choc n'est pas une grandeur mesurable, exprimée par un chiffre.

La violence d'un choc est simplement l'expression des conséquences en terme de blessures ou de dégâts matériels.

Donc, avec pour hypothèse un freinage faisant baisser de 30 km/h la vitesse, on a une différence de dégâts entre un choc contre un obstacle notable puisqu'un des véhicules sera à 50 km/h et l'autre à 60 km/h. Certes l'énergie cinétique est inférieure de 30%, mais la violence résultante de l'incapacité technique à amortir complètement le choc sera tout autre!

Le mensonge aurait été là si l'on avait lu l'énergie cinétique est la moitié...

Mais bon, vues les capacités de certains à ne pas comprendre un simple calcul avec des puissances voire des pourcentages, parler d'énergie cinétique et de joules et de m/s, on aurait bien peu de gens capables de comprendre ce genre de message!
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Le message de la sécurité routière fait état d’un choc frontal aux vitesses indiquées (respectivement 80 et 90km/h), donc sans faire intervenir le moindre freinage.

Il n’y a donc aucune justification scientifique à ce message. Ça reste un mensonge éhonté.

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glawen
  1. Posté le 15/05/2018 à 15:01:27  
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alban_92 a écrit :

"Que ce soit à 80 km/h ou à 90 km/h, un choc avec un obstacle fixe entraîne la mort. C'est le cas de tout choc à plus de 65 km/h."

https://www.challenges.fr/auto [...] m-h_587274
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Oui, mais d’après la SR, à 90km/h on est deux fois plus mort.

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sebmac
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  1. Posté le 15/05/2018 à 16:34:00  
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Glawen a écrit :


Le message de la sécurité routière fait état d’un choc frontal aux vitesses indiquées (respectivement 80 et 90km/h), donc sans faire intervenir le moindre freinage.

Il n’y a donc aucune justification scientifique à ce message. Ça reste un mensonge éhonté.
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Non, même sans freinage, on retrouve le ratio...

Un véhicule est moderne est capable d'amortir un choc de 65 km/h. Cela veut dire qu'il est capable de dissiper l'énergie cinétique du corps des occupants sans qu'il y ait des dégâts.

L'énergie cinétique supplémentaire acquise entre 65 et 90 km/h est grosso-modo deux fois plus importante que l'énergie cinétique supplémentaire acquise entre 65 et 80 km/h.

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glawen
  1. Posté le 15/05/2018 à 17:00:19  
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sebmac a écrit :



Non, même sans freinage, on retrouve le ratio...

Un véhicule est moderne est capable d'amortir un choc de 65 km/h. Cela veut dire qu'il est capable de dissiper l'énergie cinétique du corps des occupants sans qu'il y ait des dégâts.

L'énergie cinétique supplémentaire acquise entre 65 et 90 km/h est grosso-modo deux fois plus importante que l'énergie cinétique supplémentaire acquise entre 65 et 80 km/h.
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Non, le test euroNCAP simule une collision de deux véhicules roulant à 50. Et tous les véhicules modernes ne le passent pas sans provoquer de blessures. On imagine à 65, alors que l’energie cinétique est 70% plus élevée...

A 80 ou à 90, le résultat sera le même.

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glawen
  1. Posté le 15/05/2018 à 17:00:47  
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sebmac
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  1. Posté le 15/05/2018 à 17:11:42  
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Oui et?

Un véhicule est capable d'amortir les 65 premiers kilomètre/heure puis pour le reste, les dégâts majeurs arrivent. Je suis désolé, mais la différence du reste et bien proche du simple au double puisqu'on travaille avec l'énergie cinétique qui croit avec le carré de la vitesse.

Donc, un choc à 90 sera deux fois plus violent...

Et si l'on touche les frein, là, c'est jack-pot!

Message édité par sebmac le 15/05/2018 à 17:12:22
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pasnascutderes
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  1. Posté le 15/05/2018 à 18:30:18  
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Papymeche2 a écrit :

mais l' essentiel est bien et clairement abordé.
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Le résultat intéressant est sur la courbe de gravité. (Source ONISR)

bag18aVoir l'image en grand0 vote
Choc frontal 80 km/h -> 45% de chances d'être tué.
Choc frontal 90 km/h -> 90% de chances d'être tué.

Il faudrait voir avec les spécialistes des pourcentages, mais à la louche, on n'est pas loin du simple au double.

Et puis il faudrait enfin connaître le message incriminé...

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Message édité par PasNascutDeRes le 15/05/2018 à 18:31:51
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 15/05/2018 à 18:40:59  
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sebmac a écrit :

Il n'y a pas de mensonge...

La violence d'un choc n'est pas une grandeur mesurable, exprimée par un chiffre.

La violence d'un choc est simplement l'expression des conséquences en terme de blessures ou de dégâts matériels.

Donc, avec pour hypothèse un freinage faisant baisser de 30 km/h la vitesse, on a une différence de dégâts entre un choc contre un obstacle notable puisqu'un des véhicules sera à 50 km/h et l'autre à 60 km/h. Certes l'énergie cinétique est inférieure de 30%, mais la violence résultante de l'incapacité technique à amortir complètement le choc sera tout autre!

Le mensonge aurait été là si l'on avait lu l'énergie cinétique est la moitié...

Mais bon, vues les capacités de certains à ne pas comprendre un simple calcul avec des puissances voire des pourcentages, parler d'énergie cinétique et de joules et de m/s, on aurait bien peu de gens capables de comprendre ce genre de message!
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Pas de mensonge ni manipulation dans le discours de la SR qui mixte allégrement vérités et mensonges. Il suffit de revoir les spot et de relire leurs messages.


---------------
Hérétique et subversif.
la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/05/2018 à 19:09:48  
  2. answer
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alban_92 a écrit :

l'Etat français est dépendant des rentrées d'argent liées aux radars.
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tu as un document, un article qui parle de ça ?

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