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Prévention / Répression

Hausse inquiétante des refus d'obtempérer.


le passant
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http://www.caradisiac.com/secu [...] 167931.htm

 

 

Selon l’Essor, le nombre de refus d’obtempérer exposant autrui à un risque de mort ou de blessures a augmenté fortement entre 2012 et 2016 (+21 %) pour s’établir à 3 047. Soit une hausse presque trois fois plus forte que l’ensemble des délits routiers (+8 % entre 2012 et 2016) et presque deux fois plus importante que les “simples” refus d’obtempérer (+12 % entre 2012 et 2016, date à laquelle 21 515 faits ont été constatés).

 

La réponse pénale s’est aussi durcie face au phénomène : la peine en cas de refus d’obtempérer a été alourdie en 2017. La loi du 28 février 2017 relative à la sécurité publique a ainsi quadruplé la peine encourue en cas de refus d’obtempérer, de trois mois à un an d’emprisonnement. Des emprisonnements sont prononcés dans 47 % des cas et des emprisonnements en tout ou partie fermes dans plus de 20 % des condamnations, pour un quantum moyen d’emprisonnement ferme de cinq mois.

Quel sont les motifs,selon vous,de cette hausse des refus d'obtempérer ?

 

Pourquoi certains conducteurs sont-ils prêts à mettre la vie des autres en danger pour ne pas se faire contrôler ?

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  • Réponses 45
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Ret623rB

La France change, sa population change, sa mentalité aussi...

 

Ce sont de grands cycles démographiques à l'échelles de siècles, comme on l'apprenait en cours d'Histoire à l'école.

 

Nous ne sommes que de passages ici.

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Invité §Did453xk

Simplement que le fait de perdre son permis signifie la plupart du temps perdre son boulot, au risque de se retrouver à la rue, toussa toussa :siffle:

 

Quand tu sais que tu es sur le point de tout perdre, il n'y a plus de limites :cyp:

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La France change, sa population change, sa mentalité aussi...

 

Ce sont de grands cycles démographiques à l'échelles de siècles, comme on l'apprenait en cours d'Histoire à l'école.

 

Nous ne sommes que de passages ici.

 

 

Quel philosophe :)

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Simplement que le fait de perdre son permis signifie la plupart du temps perdre son boulot, au risque de se retrouver à la rue, toussa toussa :siffle:

 

Quand tu sais que tu es sur le point de tout perdre, il n'y a plus de limites :cyp:

 

 

Exactement.

Des sanctions un peu trop démesurées font que les gens tentent "leur chance" en se disant qu'il n'ont rien à perdre.

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Simplement que le fait de perdre son permis signifie la plupart du temps perdre son boulot, au risque de se retrouver à la rue, toussa toussa :siffle:

 

Quand tu sais que tu es sur le point de tout perdre, il n'y a plus de limites :cyp:

 

Quand on prend le volant en sachant que s'il y a contrôle on perd son permis,c'est un peu jouer à la roulette russe.

 

Et quand on perd à ce jeu,normalement c'est celui qui appuie qui prend des risques,pas celui qui regarde. :bah:

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Invité §Did453xk

Quand on prend le volant en sachant que s'il y a contrôle on perd son permis,c'est un peu jouer à la roulette russe.

 

Et quand on perd à ce jeu,normalement c'est celui qui appuie qui prend des risques,pas celui qui regarde. :bah:

 

 

Ne nous méprenons pas, je ne fais qu'évoquer une piste pour expliquer l'évolution que tu mets en lumière au début du sujet. En rien je ne cautionne de telles choses :L

 

Mais comme beaucoup ici, tu sais que les automobilistes à court de points sont de plus en plus nombreux à rouler sans permis, sans assurance, et à fuir coûte que coûte au moindre problème. Mais ça, nos décideurs n'en n'ont que faire puisque tout ce qui compte c'est accroître la répression et faire rentrer des sous dans les caisses de l'Etat.

Que derrière pas mal d'automobilistes se retrouvent dans la mouise après un accident avec l'un de ces "chauffards" sans permis et sans assurance, c'est le dernier de leur souci, clairement ! :nanana:

 

Avec l'évolution des limitations de vitesse à la baisse, et la multiplication des contrôles par des sociétés privées, il y a fort à parier que les taux de refus d'obtempérer continuent de croître fortement dans les années à venir.

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Ne nous méprenons pas, je ne fais qu'évoquer une piste pour expliquer l'évolution que tu mets en lumière au début du sujet. En rien je ne cautionne de telles choses :L

 

Mais comme beaucoup ici, tu sais que les automobilistes à court de points sont de plus en plus nombreux à rouler sans permis, sans assurance, et à fuir coûte que coûte au moindre problème. Mais ça, nos décideurs n'en n'ont que faire puisque tout ce qui compte c'est accroître la répression et faire rentrer des sous dans les caisses de l'Etat.

Que derrière pas mal d'automobilistes se retrouvent dans la mouise après un accident avec l'un de ces "chauffards" sans permis et sans assurance, c'est le dernier de leur souci, clairement ! :nanana:

 

Avec l'évolution des limitations de vitesse à la baisse, et la multiplication des contrôles par des sociétés privées, il y a fort à parier que les taux de refus d'obtempérer continuent de croître fortement dans les années à venir.

 

Il serait intéressant de connaître le pourcentage en France des conducteurs qui roulent avec un permis invalidé,et comment celui-ci a été invalidé.

Et il serait également intéressant de connaître le pourcentage de conducteurs roulant sans permis pour ce motif, parmi ceux qui commettent des refus d'obtempérer.

 

Je vais effectuer des recherches de mon côté,mais si quelqu'un avait des infos à me donner entre temps,je suis preneur.

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Dans la plupart des cas les refus d'obtempérer sont commis par des personnes sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants (et souvent également sans permis)

 

L'alcool ou la drogue aidant ils se prennent pour des pilotes et pensent semer facilement les FdO . En réalité ils ne sont pas en pleine possession de leurs facultés et sont retrouvés assez facilement, dans le fossé ou enroulés autour d'un arbre :jap:

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Invité §big104mM

Quand on prend le volant en sachant que s'il y a contrôle on perd son permis,c'est un peu jouer à la roulette russe.

Les controles sont tellement peu fréquents depuis une petite dizaine d'années qu'au final il peut etre considéré que le risque peut en valoir la chandelle. Jusqu'au jour où...

 

3000 refus d'obtempérer en mode "rien à perdre" c'est pas tant que ça quand on sait que les chiffres de sans permis tournent entre un demi et 3 millions de conducteurs selon les estimations

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Invité §col641Nh

bonjour

 

ne pas oublier ceux qui circulent sans permis ou sans assurance

 

ou en voiture volée

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Invité §mes035ai

La France change, sa population change, sa mentalité aussi...

 

Ce sont de grands cycles démographiques à l'échelles de siècles, comme on l'apprenait en cours d'Histoire à l'école.

 

Nous ne sommes que de passages ici.

 

 

T'as un mouchoir? c'est magnifique

 

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Invité §col641Nh

et diminuer les sanctions augmenterait les conduites sous stup ou alcoolisées.

 

n'est-pas :o

 

1 an de prison ferme fera changer les mentalités :ptdr:

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Le refus d’obtempérer est devenu un sport national , un jeu pour certains, la peur de la sanction ils s’en tapent , en prenant en compte que si tu fais un refus d’obtempérer c’est que tu conduis comme un kéké ou que ta merguez ne plait pas aux fdos.

En résumé si tu as quelque chose à te reprocher , t’évite de te faire remarquer par une conduite à la parisienne !!!!!

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Suite à l'actualité récente concernant un certain chauffeur de personnalité ayant commis un refus d'obtempérer,je me permets de rappeler à certains médias qui se contentent de véhiculer des infos sans les vérifier,que cette infraction est punissable non pas de trois mois d’emprisonnement et de 3.750 euros d’amende comme on peut le lire un peu partout,mais d'un an d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende,et ce depuis 2017.

 

 

C'était mon petit coup de gueule d'acariâtre cacochyme. :o

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Quel sont les motifs,selon vous,de cette hausse des refus d'obtempérer ?

Augmentation du tutoiement au lieu du vouvoiement de convenance par les forces de l'ordre ces dernières années :bah:

 

 

 

J'ai le droit on est vendredi :o

 

 

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Il serait intéressant de connaître le pourcentage en France des conducteurs qui roulent avec un permis invalidé,et comment celui-ci a été invalidé.

Et il serait également intéressant de connaître le pourcentage de conducteurs roulant sans permis pour ce motif, parmi ceux qui commettent des refus d'obtempérer.

 

Je vais effectuer des recherches de mon côté,mais si quelqu'un avait des infos à me donner entre temps,je suis preneur.

Des chiffres ici pour le permis.

https://www.caradisiac.com/de-plus-en-plus-de-francais-roulent-sans-permis-175580.htm

680 000 sans permis vs 300 000 en 2009

 

2/3 ne l'ont pas passé car prix de l'examen onéreux.

1/3 pour infractions. Sachant que c'est principalement des grosses infractions.

 

Le souci, c'est que les conducteurs sans permis sont surreprésentés dans les accidents. Alors qu'ils représentent 1,4 % des conducteurs, ils ont été présents dans 4,5 % des accidents mortels.

 

Pour les assurances :

https://www.caradisiac.com/les-conducteurs-sans-assurance-coutent-cher-174253.htm

750 000 véhicules circulent sans assurance.

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Suite à l'actualité récente concernant un certain chauffeur de personnalité ayant commis un refus d'obtempérer,je me permets de rappeler à certains médias qui se contentent de véhiculer des infos sans les vérifier,que cette infraction est punissable non pas de trois mois d’emprisonnement et de 3.750 euros d’amende comme on peut le lire un peu partout,mais d'un an d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende,et ce depuis 2017.

 

 

C'était mon petit coup de gueule d'acariâtre cacochyme. :o

Y a peut-être eu des directives venant d'en haut pour minimiser la sanction publiquement.

Histoire de préparer les gens au verdict :bah:

ça serait en rapport avec des actus récentes :

https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/5472556/la-juge-dinstruction-exige-litt-dune-morte.html

https://www.bfmtv.com/police-j [...] 69164.html

 

 

On est vendredi :o

 

 

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http://www.caradisiac.com/secu [...] 167931.htm

 

 

 

Quel sont les motifs,selon vous,de cette hausse des refus d'obtempérer ?

 

Pourquoi certains conducteurs sont-ils prêts à mettre la vie des autres en danger pour ne pas se faire contrôler ?

:pfff: :pfff: :pfff: :pfff: Faut vraiment être le roi ou le reine des abrutis pour refuser d'optempérer. Moi j'appelle ça etre couille molle et incapable d'assumer ses responsabilité, c'est plus que bas de plafond, nul :pfff: :pfff: :pfff:

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Des chiffres ici pour le permis.

https://www.caradisiac.com/de-plus-en-plus-de-francais-roulent-sans-permis-175580.htm

680 000 sans permis vs 300 000 en 2009

 

2/3 ne l'ont pas passé car prix de l'examen onéreux.

1/3 pour infractions. Sachant que c'est principalement des grosses infractions.

 

 

 

Pour les assurances :

https://www.caradisiac.com/les-conducteurs-sans-assurance-coutent-cher-174253.htm

750 000 véhicules circulent sans assurance.

 

 

Ces 750 000 véhicules qui circulent sans assurance sont-ils uniquement des véhicules dont les propriétaire n'en n'ont pas souscrite, ou ce chiffre englobe-t-il aussi les 690 000 véhicule dont les conducteurs sans permis ne sont de fait pas assurés, car même s'ils ont souscrit un contrat celui-ci est nul du fait de leur défaut de permis ?

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Augmentation du tutoiement au lieu du vouvoiement de convenance par les forces de l'ordre ces dernières années :bah:

 

 

 

J'ai le droit on est vendredi :o

 

 

 

 

Aussi idiot que cela puisse paraître, si avec mes 57 ans (même si paraît-il je ne les fais pas...) et mes cheveux blancs j'entendais un FDO intimer "toi tu t'arrêtes", pas sûr que je comprenne qu'il s'adresse à moi et pas à un gamin dans les parages, et je pourrais bien commettre un refus d'obtempérer sans le savoir...

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Aussi idiot que cela puisse paraître, si avec mes 57 ans (même si paraît-il je ne les fais pas...) et mes cheveux blancs j'entendais un FDO intimer "toi tu t'arrêtes", pas sûr que je comprenne qu'il s'adresse à moi et pas à un gamin dans les parages, et je pourrais bien commettre un refus d'obtempérer sans le savoir...

:pfff: Et oui malheureusement ce tutoiement intempestif en est bien la cause de la Police, bien plus rare de la Gendarmerie bien plus respectueuse.

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Invité §sas058Eg

Y a peut-être eu des directives venant d'en haut pour minimiser la sanction publiquement.

Histoire de préparer les gens au verdict :bah:

ça serait en rapport avec des actus récentes :

https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/5472556/la-juge-dinstruction-exige-litt-dune-morte.html

https://www.bfmtv.com/police-j [...] 69164.html

 

 

On est vendredi :o

 

 

 

théorie du complot, nous revoilà ...

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Aussi idiot que cela puisse paraître, si avec mes 57 ans (même si paraît-il je ne les fais pas...) et mes cheveux blancs j'entendais un FDO intimer "toi tu t'arrêtes", pas sûr que je comprenne qu'il s'adresse à moi et pas à un gamin dans les parages, et je pourrais bien commettre un refus d'obtempérer sans le savoir...

 

 

:buzz:

 

Je pense, comme beaucoup de gens ici, que ces refus d'obtempérer sont en grande majorité l'oeuvre de personnes n'ayant pas d'assurance auto ou de permis, et/ou conduisant (peut-être même un véhicule volé) sous l'emprise d'alcool/stups. De "vrais" délinquants, n'est-ce pas?

 

 

Peut-être aussi que dans certaines situations (risque de te retrouver sans permis après avoir commis un vulgaire +20/+30 hors-agglo sur une route dégagée, et alors qu'il te reste un ou deux points sur le permis) pousse certaines personnes, mêmes les plus sensées, au vice...C'est grave, dangereux, irresponsable, et inadmissible certes, mais...tout n'est pas blanc non plus du côté de ceux qui utilisent les FDO et l'argent du contribuable pour faire de l'argent sur le dos des automobilistes :bah:

 

 

A un moment donné, il faudra lâcher du lest et faire quelques gestes en faveur des automobilistes (capital de points passant de 12 à 15 pour les bons conducteurs, baisse du prix des péages et de l'essence). Parce que là, ça fait plus de 15 ans qu'on bride, musèle et réprime les conducteurs en stigmatisant leur vitesse excessive, sans contrepartie. Et ça, ça pèse, sur le moral des conducteurs, sur le moral des FDO et de tout le monde.

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Je suis d'accord avec ton dernier paragraphe, mais je n'y crois guère... Parce que je les vois plutôt toujours plus nous serrer la vis au nom de la sécurité, et restreindre toujours davantage l'usage de la voiture et nous imposer les merdàpiles pour "sauver la planète". Et des merdàpiles en autopartage bien sûr, qu'on soit bien dépendants de fournisseurs d'abonnements qui se gaveront sur notre dos et que tous nos déplacements soient bien traçables et contrôlables.

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Peut-être aussi que dans certaines situations (risque de te retrouver sans permis après avoir commis un vulgaire +20/+30 hors-agglo sur une route dégagée, et alors qu'il te reste un ou deux points sur le permis) pousse certaines personnes, mêmes les plus sensées, au vice...C'est grave, dangereux, irresponsable, et inadmissible certes, mais...tout n'est pas blanc non plus du côté de ceux qui utilisent les FDO et l'argent du contribuable pour faire de l'argent sur le dos des automobilistes :bah:

 

 

 

 

Est-ce vraiment raisonnable, lorsque l'on sait qu'il ne nous reste plus que 1 ou 2 points, de s'adonner à des +20 ou +30 ?

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Est-ce vraiment raisonnable, lorsque l'on sait qu'il ne nous reste plus que 1 ou 2 points, de s'adonner à des +20 ou +30 ?

 

 

Tu écris s'adonner, comme si c'était une passion coupable ou une drogue...

 

Mais sur une bonne route raisonnablement rectiligne et dégagée, il est très facile de se retrouver à 100 ou 110 km/h pour peu qu'on n'utilise pas régulateur ou limiteur. Et sans rouler à une vitesse inadaptée et être un danger pour autant !

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Mais sur une bonne route raisonnablement rectiligne et dégagée, il est très facile de se retrouver à 100 ou 110 km/h pour peu qu'on n'utilise pas régulateur ou limiteur. Et sans rouler à une vitesse inadaptée et être un danger pour autant !

 

 

C'est bien pourquoi il faut être attentif lorsqu'il ne vous reste plus que 1 ou 2 points.

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Est-ce vraiment raisonnable, lorsque l'on sait qu'il ne nous reste plus que 1 ou 2 points, de s'adonner à des +20 ou +30 ?

 

 

À croire qu'on ne roule tous que le dimanche, pour sortir la 2cv ou la DS du garage pour rouler paisiblement et admirer nos magnifiques paysages de France.

 

Sérieusement, il y a des gens qui ont des impératifs professionnels dans notre pays, et une vie de famille accessoirement, et/ou qui bossent loin de leur domicile. Par conséquent, rouler pendant des kilomètres à 70 ou 90 sur certaines voies dites "rapides", ça relève parfois de l'exploit. Idem sur autoroute, que l'on paye beaucoup trop cher pour les vitesses pratiquées.

Certains, d'ailleurs, ont très bien compris qu'il y avait de l'oseille à faire là-dessus.

 

Tu écris s'adonner, comme si c'était une passion coupable ou une drogue...

 

Mais sur une bonne route raisonnablement rectiligne et dégagée, il est très facile de se retrouver à 100 ou 110 km/h pour peu qu'on n'utilise pas régulateur ou limiteur. Et sans rouler à une vitesse inadaptée et être un danger pour autant !

 

 

Exactement. Excès de vitesse rime de moins en moins avec vitesse excessive.

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Invité §Ven578KA

En même temps +20 +30 c est volontaire. Si il reste 2 points et que tu poussés en vitesses il faut pas s ettoner du retour de bâton... Et si tu remarques pas faire du +20 +30 la il faut arreter de conduire c est que tu loupés d autres choses que ton compteur

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Invité §Ven578KA

 

À croire qu'on ne roule tous que le dimanche, pour sortir la 2cv ou la DS du garage pour rouler paisiblement et admirer nos magnifiques paysages de France.

 

Sérieusement, il y a des gens qui ont des impératifs professionnels dans notre pays, et une vie de famille accessoirement, et/ou qui bossent loin de leur domicile. Par conséquent, rouler pendant des kilomètres à 70 ou 90 sur certaines voies dites "rapides", ça relève parfois de l'exploit. Idem sur autoroute, que l'on paye beaucoup trop cher pour les vitesses pratiquées.

Certains, d'ailleurs, ont très bien compris qu'il y avait de l'oseille à faire là-dessus.

 

 

 

 

Exactement. Excès de vitesse rime de moins en moins avec vitesse excessive.

 

 

Autoroute cher c est très bien comme ça. On y roule avec moins de monde et en sécurité.

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À croire qu'on ne roule tous que le dimanche, pour sortir la 2cv ou la DS du garage pour rouler paisiblement et admirer nos magnifiques paysages de France.

Sérieusement, il y a des gens qui ont des impératifs professionnels dans notre pays, et une vie de famille accessoirement, et/ou qui bossent loin de leur domicile. Par conséquent, rouler pendant des kilomètres à 70 ou 90 sur certaines voies dites "rapides", ça relève parfois de l'exploit. Idem sur autoroute, que l'on paye beaucoup trop cher pour les vitesses pratiquées.

Certains, d'ailleurs, ont très bien compris qu'il y avait de l'oseille à faire là-dessus.

 

 

 

 

Je ne roule pas que le dimanche,je n'ai pas de DS et pas de 2CV.

J'ai également parfois des impératifs professionnels,et une vie de famille et je fais de la route comme tout le monde.

 

 

Il n'est pas utile donc d'essayer de me cantonner impérativement dans la catégorie des gens qui ne seraient pas forcément concernés par les radars,et donc qui parleraient de chose qu'ils ne connaissent pas.

 

 

Que l'on perde des points par inadvertance ça peut arriver,et d'ailleurs ça arrive.

Quand il ne reste plus qu'un point ou deux,je pense qu'il est temps d'essayer au maximum de les conserver.

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C'est bien pourquoi il faut être attentif lorsqu'il ne vous reste plus que 1 ou 2 points.

 

 

Là je suis d'accord.

 

Mais ce que je constate pour ma part, c'est que se forcer en permanence à rouler plus lentement qu'il serait naturel mobilise énormément l'attention et ce d'autant plus que la différence entre la vitesse imposée et la vitesse naturelle est importante. A tel point que pour ma part j'y ai pratiquement renoncé, et que je navigue entre 88 et 92 km/h, soit sous la limite de prise par les RMNG, sans trop devoir me surveiller...

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En même temps +20 +30 c est volontaire. Si il reste 2 points et que tu poussés en vitesses il faut pas s ettoner du retour de bâton... Et si tu remarques pas faire du +20 +30 la il faut arreter de conduire c est que tu loupés d autres choses que ton compteur

 

 

Rouler à 110 pour 90 sur certaines voies "rapides" qui étaient limitées à 110 il y a encore 3-5 ans par exemple, tu appelles ça "pousser" la voiture? :ddr:

 

Si demain, on nous impose de rouler à 50 max sur autoroute, personne ne bronche? À un moment donné, on a un libre-arbitre et une conscience. Quand tu vois une LV qui passe de 110 à 90 sans raison, puis à 70, tu peux être amener à te poser des questions. Si tu ne t'en poses pas et que tu obéis quelle que soit la directive, c'est plutôt toi qui "loupes" quelque chose :W

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