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Prévention / Répression

Radars embarqués automatisés et sociétés privées


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Un test d'alcoolémie ? De quel côté de l'éthylotest? :D

 

En tant que conducteur sur les 5 dernières années je dirais une dizaine de fois dont 5 fois le mois dernier du fait du durcissement des contrôles après une série d'accidents mortels

 

C'est quand même plus commode de contrôler la vitesse par radar plutôt que l'alcoolémie non? Si tu réponds à cette question t'as une partie de la réponse...

 

Ou alors il faudrait 1 million de policiers et gendarmes à chaque barrière de péage ou rond point de France ce qui serait quand même compliqué à la fois en terme logistique et en terme de coût pour le contribuable

 

Les sanctions pour conduite sous l'emprise d'alcool ou de stups sont bien plus sévères que celles pour vitesse excessive, il vaut mieux recevoir 5 PV pour un dépassement <20kmh plutôt que de se faire arrêter pour alcoolémie délictuelle. Les sanctions sont proportionnées à l'infraction au départ

 

 

1 fois en 10 ans pour moi l'alcool.

5 fois en un mois ? T'es d'où?

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Il faut tout de même reconnaître qu'en 40 ans, la mentalité collective en matière de conduite a énormément évolué.

 

Evidemment il reste des efforts a faire, mais je constate que ces dernières années elle n'évolue pas forcément dans le bon sens. Il y a de moins en moins d’excès de vitesse, mais je constate une augmentation des comportements a risques autres que la vitesse. Et c'est à mon sens la dessus qu'il faut se pencher en matière de coercition.

 

On peut également parler de l'état de plus en plus dégradé du réseau secondaire, générateur d'accidents...

 

 

Et pour quelle raison a t-elle évolué? Les gens sont plus raisonnables, plus adultes maintenant?

 

Bien sûr que non, c'est du à la répression...Maintenant c'est rare de voir une voiture doubler à 180 sur l'autoroute ou une voiture doubler une file de voitures à 150 sur une nationale alors qu'avant c'était généralisé.

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1 fois en 10 ans pour moi l'alcool.

5 fois en un mois ? T'es d'où?

 

 

Vendée...

 

Dans des petits villages à chaque fois, une patrouille qui s'arrête 10 minutes contrôle quelques voitures et part un peu plus loin

 

D'experience c'est ce qui marche le mieux, maintenant avec Waze les gros dispositifs sont signalés en 15 minutes...Faut s'adapter

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Vendée...

 

Dans des petits villages à chaque fois, une patrouille qui s'arrête 10 minutes contrôle quelques voitures et part un peu plus loin

 

D'experience c'est ce qui marche le mieux, maintenant avec Waze les gros dispositifs sont signalés en 15 minutes...Faut s'adapter

 

 

J'suis juste en dessous.

Y'en aurait besoin de contrôles d'alcool mais y'en a jamais.

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Et pour quelle raison a t-elle évolué? Les gens sont plus raisonnables, plus adultes maintenant?

 

Bien sûr que non, c'est du à la répression...Maintenant c'est rare de voir une voiture doubler à 180 sur l'autoroute ou une voiture doubler une file de voitures à 150 sur une nationale alors qu'avant c'était généralisé.

 

 

Je ne pense pas que seule la répression a apporté des résultats en matière de SR.

 

Il y a aussi l'accent qui a été mis sur la prévention et je salue au passage les acteurs de cette prévention, qui sont à 100% des bénévoles ou des professionnels non exclusifs ( interventions du personnel de santé et des forces de l'ordre). C'est aussi et en grande partie grâce a eux que les mentalités ont évolué sur les excès de vitesse, l'alcool au volant, la gestion de la fatigue.

 

De ce fait je déplore que l'Etat ne mette pas de moyens supplémentaires pour la prévention routière, comme des formateurs professionnels pour sensibiliser les scolaires et étudiants. Les spots publicitaires ne suffisent pas et c'est sur le terrain que la bataille se joue, pour faire changer les mentalités.

 

Si la répression joue beaucoup sur la SR, je pense que 50% du changement de mentalités doit venir de la prévention. On en est loin...

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Invité §Did453xk

 

Un test d'alcoolémie ? De quel côté de l'éthylotest? :D

 

En tant que conducteur sur les 5 dernières années je dirais une dizaine de fois dont 5 fois le mois dernier du fait du durcissement des contrôles après une série d'accidents mortels

 

C'est quand même plus commode de contrôler la vitesse par radar plutôt que l'alcoolémie non? Si tu réponds à cette question t'as une partie de la réponse...

 

Ou alors il faudrait 1 million de policiers et gendarmes à chaque barrière de péage ou rond point de France ce qui serait quand même compliqué à la fois en terme logistique et en terme de coût pour le contribuable

 

Les sanctions pour conduite sous l'emprise d'alcool ou de stups sont bien plus sévères que celles pour vitesse excessive, il vaut mieux recevoir 5 PV pour un dépassement <20kmh plutôt que de se faire arrêter pour alcoolémie délictuelle. Les sanctions sont proportionnées à l'infraction au départ

 

 

Entre mettre 1 million de représentants des FDO partout en France et reporter une partie des efforts mis sur les contrôles de vitesse à ce type de contrôles, il y a tout un tas de nuances qui ne sont même pas explorées à ce jour par nos gouvernants !

Pour ma part, j'ai dû souffler 2 fois dans un éthylotest en 23 ans de conduite... Une fois tous les 10 ans, ça laisse le loisir de rentrer bourré une paire de fois

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Invité §big104mM

 

Et pour quelle raison a t-elle évolué? Les gens sont plus raisonnables, plus adultes maintenant?

 

Bien sûr que non, c'est du à la répression...Maintenant c'est rare de voir une voiture doubler à 180 sur l'autoroute ou une voiture doubler une file de voitures à 150 sur une nationale alors qu'avant c'était généralisé.

 

Pourtant il y a beaucoup moins de répression qu'il y a 40 ans : à part la vitesse et les feux rouges (que perso j'aurais jamais l'idée de griller, à part une fois un feu qui était bloqué au rouge permanent) du fait de l'automatisation, le controle de toutes les autres infractions sont abandonnés, y compris alcool

 

4 controles d'alcoolémie en 26 ans, contre 4 controles de vitesse par jour de travail sédentaire

Je roule à peu près aux limitations enfin je les adapte à la route, comme quand j'étais jeune permis, et j'ai toujours mes 12 points

 

Pourquoi les gens sont plus raisonnables ? Les voitures sont plus confortables et la route est en meileur état ce qui rend la conduite plus sereine, l'apprentissage en auto-école est très nettement amélioré et on obtient plus le permis en offrant une bouteille de sky à l'inspecteur, les camions roulent aussi bien que des voitures ce qui limite énormément le nombre de dépassements, la circulation est aussi plus dense ce qui donne moins la possibilité de "se planter tout seul", aujourd'hui un mort sur la route c'est plus acceptable du tout alors que c'était encore pour beaucoup la fatalité voilà 40 ans, on apprend maintenant à être piéton dès l'age d'entrer à l'école et ca fait de nos enfants des futurs conducteurs déjà impliqués, la conduite accompagnée a obligé beaucoup de parents à se remettre en question et revoir le code de la route

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Je ne pense pas que seule la répression a apporté des résultats en matière de SR.

 

Il y a aussi l'accent qui a été mis sur la prévention et je salue au passage les acteurs de cette prévention, qui sont à 100% des bénévoles ou des professionnels non exclusifs ( interventions du personnel de santé et des forces de l'ordre). C'est aussi et en grande partie grâce a eux que les mentalités ont évolué sur les excès de vitesse, l'alcool au volant, la gestion de la fatigue.

 

De ce fait je déplore que l'Etat ne mette pas de moyens supplémentaires pour la prévention routière, comme des formateurs professionnels pour sensibiliser les scolaires et étudiants. Les spots publicitaires ne suffisent pas et c'est sur le terrain que la bataille se joue, pour faire changer les mentalités.

 

Si la répression joue beaucoup sur la SR, je pense que 50% du changement de mentalités doit venir de la prévention. On en est loin...

 

 

Quelle prévention? Les spots lourdingues de la SR ? Je rigole

 

La prévention ne vaut que si il y a répression

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Entre mettre 1 million de représentants des FDO partout en France et reporter une partie des efforts mis sur les contrôles de vitesse à ce type de contrôles, il y a tout un tas de nuances qui ne sont même pas explorées à ce jour par nos gouvernants !

Pour ma part, j'ai dû souffler 2 fois dans un éthylotest en 23 ans de conduite... Une fois tous les 10 ans, ça laisse le loisir de rentrer bourré une paire de fois

 

 

Bien sûr que si, plutôt que de mettre 2 gendarmes avec des jumelles au bord de la route on met un radar fixe, ce qui permet d'utiliser ces deux même gendarmes à faire des contrôles d'alcoolémie

 

C'est bien ce que tu veux non :??:

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Pourtant il y a beaucoup moins de répression qu'il y a 40 ans : à part la vitesse et les feux rouges (que perso j'aurais jamais l'idée de griller, à part une fois un feu qui était bloqué au rouge permanent) du fait de l'automatisation, le controle de toutes les autres infractions sont abandonnés, y compris alcool

 

4 controles d'alcoolémie en 26 ans, contre 4 controles de vitesse par jour de travail sédentaire

Je roule à peu près aux limitations enfin je les adapte à la route, comme quand j'étais jeune permis, et j'ai toujours mes 12 points

 

Pourquoi les gens sont plus raisonnables ? Les voitures sont plus confortables et la route est en meileur état ce qui rend la conduite plus sereine, l'apprentissage en auto-école est très nettement amélioré et on obtient plus le permis en offrant une bouteille de sky à l'inspecteur, les camions roulent aussi bien que des voitures ce qui limite énormément le nombre de dépassements, la circulation est aussi plus dense ce qui donne moins la possibilité de "se planter tout seul", aujourd'hui un mort sur la route c'est plus acceptable du tout alors que c'était encore pour beaucoup la fatalité voilà 40 ans, on apprend maintenant à être piéton dès l'age d'entrer à l'école et ca fait de nos enfants des futurs conducteurs déjà impliqués, la conduite accompagnée a obligé beaucoup de parents à se remettre en question et revoir le code de la route

 

 

C'est bô bandit29.gif.5253dbb25d000cecb440355bff067d06.gif

 

Les gens ne deviennent raisonnables que si on les touche au portefeuille

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Invité §Glm886zo

Ca reste à démontrer, il y a aussi une question de culture, d'apprentissage. Pour ma part, je ne roule pas vite et je n'ai, même jeune, jamais senti le besoin de rouler vite pour me sentir fort/en vie/viril, etc.

En revanche, j'ai connu un un gars, véritable fada de la vitesse, il a eu des amandes à ne plus savoir qu'en faire, un retrait de permis et un accident, peut être deux, mais rien ne le calmait ! Quand tu parlais avec, il passait son temps à se vanter de ses excès de vitesse, "oui, 170, mais tu comprends, je maitrise, je suis moins dangereux que ma grand mère à 60..."

Ca aussi, c'est la prévention, apprendre aux gens qu'on n'est pas plus beau ou plus fort en roulant comme un abruti.

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Invité §big104mM

Les gens ne deviennent raisonnables que si on les touche au portefeuille

Ca marche plus depuis longtemps ca, les gens payent sans broncher maintenant. Regarde la densité du trafic sur autoroute pour t'en convaincre : un aller-retour Paris-Orléans coute le prix d'un PV en péage. L'argent des radars rentre de façon croissante tous les ans, et pourtant l'accidentalité ne baisse plus depuis plusieurs années, donc c'est meme non plus pas la raison qui l'emporte

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En revanche, j'ai connu un un gars, véritable fada de la vitesse, il a eu des amandes à ne plus savoir qu'en faire, un retrait de permis et un accident, peut être deux, mais rien ne le calmait ! Quand tu parlais avec, il passait son temps à se vanter de ses excès de vitesse, "oui, 170, mais tu comprends, je maitrise, je suis moins dangereux que ma grand mère à 60..."

Ca aussi, c'est la prévention, apprendre aux gens qu'on n'est pas plus beau ou plus fort en roulant comme un abruti.

 

 

A ce niveau là de bêtise et d'immaturité, on ne peut plus vraiment parler de "prévention routière" ... c'est juste de l'éducation et de l'esprit civique de base.

Mais quand on invoque ce genre de principes "old school", on se fait inévitablement traiter de "vieux con" ou pire de "réactionnaire" :non:

Et je suis très loin d'être "vieux" pourtant ....

 

Mais certains se font un plaisir de laisser croire (car ça leur rapporte par ailleurs, que ce soit en amendes ou en subventions associatives) que les RA et le 80 sont des solutions à ce genre de comportements. Le comble étant obtenu avec les RMNG (privatisé ou non), qui vont flasher un gars de cette espèce sans qu'il ne le sache et qui donc continuera à rouler n'importe comment et pourra faucher des piétons quelques centaines de mettre plus loin : sécurité rentière totale, efficacité éducative et comportementale nulle.

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Invité §oul767Da

 

Quelle prévention? Les spots lourdingues de la SR ? Je rigole

 

La prévention ne vaut que si il y a répression

Les GVT qui se succèdent en sont bien persuadés! Et c'est pourquoi il font l'économie de la prévention! :ange:

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Invité §big104mM

La prévention ne vaut que si il y a répression

L'un ne marche pas sans l'autre effectivement

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Invité §mes035ai

1/Ca reste à démontrer, il y a aussi une question de culture, d'apprentissage. Pour ma part, je ne roule pas vite et je n'ai, même jeune, jamais senti le besoin de rouler vite pour me sentir fort/en vie/viril, etc.

 

2/Ca aussi, c'est la prévention, apprendre aux gens qu'on n'est pas plus beau ou plus fort en roulant comme un abruti.

 

1/Pas sûr que ça soit le but premier de tous les gens qui roulent plus vite que la moyenne... ;)

 

2/Rouler comme un abrutis est différent de rouler vite mais pas incompatible....

On peut rouler comme un abrutis à 30km/h hein

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Invité §big104mM

 

Bien sûr que si, plutôt que de mettre 2 gendarmes avec des jumelles au bord de la route on met un radar fixe, ce qui permet d'utiliser ces deux même gendarmes à faire des contrôles d'alcoolémie

 

C'est bien ce que tu veux non :??:

C'est ce qui se faisait avant : tu te faisais gauler pour n'importe quelle infraction, t'avais droit au controle biniou

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Invité §Did453xk

 

Bien sûr que si, plutôt que de mettre 2 gendarmes avec des jumelles au bord de la route on met un radar fixe, ce qui permet d'utiliser ces deux même gendarmes à faire des contrôles d'alcoolémie

 

C'est bien ce que tu veux non :??:

 

 

Ne nous voilons pas la face, la première raison de cette sous-traitance au privé est économique... Les personnels seront "plus rentables" à remplir des tonnes de documents administratifs, mais on ne verra pas plus de gendarmes au bord des routes.

Au mieux il y aura un report d'effectifs vers des interventions de querelle de voisinage, mais ce ne sont pas les gars qui étaient planqués pendant des plombes dans une voiture banalisée que l'on va envoyer sur des affaires de sécurité nationale.

 

Si jamais tu as raison, alors je dis "pourquoi pas", mais personnellement je n'y crois guère ;)

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Invité §big104mM

 

Si jamais tu as raison, alors je dis "pourquoi pas", mais personnellement je n'y crois guère ;)

C'est surtour ce qui nous a été vendu pour faire passer les radars automatiques, et on a vu le résultat à partir de 2008 : -10000 FDO en 5 ans

Dans le meme temps : +75000 cambriolages

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Ne nous voilons pas la face, la première raison de cette sous-traitance au privé est économique... Les personnels seront "plus rentables" à remplir des tonnes de documents administratifs, mais on ne verra pas plus de gendarmes au bord des routes.

Au mieux il y aura un report d'effectifs vers des interventions de querelle de voisinage, mais ce ne sont pas les gars qui étaient planqués pendant des plombes dans une voiture banalisée que l'on va envoyer sur des affaires de sécurité nationale.

 

Si jamais tu as raison, alors je dis "pourquoi pas", mais personnellement je n'y crois guère ;)

 

 

Ce n'est pas compliqué, depuis qu'il y a prolifération des radars automatiques, le nombre d'heures de contrôles de terrain ont drastiquement baissé.

 

Résultat : les comportements dangereux autres que la vitesse augmentent, ce qui occasionne des situations accidentogènes...

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Ce n'est pas compliqué, depuis qu'il y a prolifération des radars automatiques, le nombre d'heures de contrôles de terrain ont drastiquement baissé.

 

Résultat : les comportements dangereux autres que la vitesse augmentent, ce qui occasionne des situations accidentogènes...

Salut! :)

 

Juste pour illustrer ton propos,un exemple récent ,juste a coté de chez moi...

 

Un jeune (16 ans) prend la bécane de son père,emballe sa copine pour un petit tour qui va virer au tragique.

 

Il se prend une rue limitée a 30 a .....plus de 100. :pfff:

 

Il percute un automobiliste qui sortait de sa propriété.

 

Le gamin se tue,la fille emballée se retrouve très grièvement blessée,et tout ce petit monde (le jeune et l'automobiliste,n'avaient ni l'un ni l'autre leur permis!)

 

Ce n'est pas un radar qui dira si quelqu'un a son permis et est assuré....Donc,il faut y être sur le terrain!

 

Sinon,pour répondre a la question soulevée,j'a été contrôlé pour alcoolémie 2 fois ces 5 dernières années,en revanche,j'ai droit tous les jours sur 60 km a 5 radars automatiques (tronçons/fixes/ et autonomes...ces fameux radars de chantiers qui fleurissent un peu partout!) :D

 

Soit sur une semaine 35 zones de radars...... ;)

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Je constate clairement que, depuis 10 ns, les gros excès de vitesse sont rares.

 

En revanche, les écarts de conduite, dépassements dangereux, queues de poisson, tel au volant, colle au fesses et j'en passe, sont de plus en plus nombreux . J'attribue cela à l'absence de la marée chaussée sur les routes en plus d'une tendance latine a la conduite.

 

Pourquoi au Royaume uni les LV sont plus hautes et il y a beaucoup moins de morts? Parce que les gens respectent beaucoup plus les règles de conduite. Au RU quand ca ralentit sur l'autoroute, personne ne change de file. En France, c'est à celui qui se placera sur la file qui lui semble rouler le mieux, forcant la circulation pour couper trois files. Ceci explique cela...

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Invité §col641Nh

oui mais en France la conduite en mode "abruti" est un sport national

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Invité §mes035ai

 

Tes parents doivent etre fier de toi...

 

Les motards se tuent tout seuls donc?

 

 

Il y a pas un ou deux blaireaux qui coupent la route sans regarder dans les angles morts ou autres???

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Invité §oul767Da

Propos franchement indigne et inacceptables! :q

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Faut déplier

Ben non, ce sont les conducteurs de VT,

Après ce sont les piétons.

 

Le premier mai, les piétons manifestent.

 

Tes parents doivent etre fier de toi...

 

Les motards se tuent tout seuls donc?

 

 

Il y a pas un ou deux blaireaux qui coupent la route sans regarder dans les angles morts ou autres???

 

Propos franchement indigne et inacceptables! Qu'il dégage le vilain troll! :q

Retarded ,tu es démasqué!!! :o

 

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Le pire ...........c'est que c'est vrai!!! FA est vraiment un microcosme de la société! ;)

 

 

Le mieux ce serait de partir vivre sur une ile ,Albert! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

Ca serait le Paradis......

 

 

 

........................pour les autres! Comment peut on être aussi "peau de vache"!!!! afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

 

 

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Invité §Ret623rB

Tes parents doivent etre fier de toi...

 

Les motards se tuent tout seuls donc?

 

 

Il y a pas un ou deux blaireaux qui coupent la route sans regarder dans les angles morts ou autres???

 

 

Souvent oui, tous seuls ou entre eux :

 

https://www.laprovence.com/act [...] utent.html

 

 

https://www.laprovence.com/act [...] rroux.html

 

...

 

 

Edit : (J'espère que ce message ne sera pas censuré comme le précédent sans motif, puisqu'il ne cite que des articles de presse de ce weekend)

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Invité §UnG874yF

Sujet qui ne peut être que très intéressant et forcément source de polémique !!

D'un naturel scientifique, je ne peux que me poser quelques questions mathématiques qui ne sont sans conséquences sur les méthodes qui seront adoptées et aussi sur nos impôts..

 

Voyons voir, en prenant ici le cas d'un seul véhicule, avec les hypothèses suivantes :

Prix d'achat : +/- 70k€

Conso : 6 L/100km (disons que le logiciel mazout sera pas truqué ici ! ) 1,4€/L

Nombre d'heures sur la route : 8h

Vitesse moyenne : 60km/h

Nombre de jours sur la route : 210 j/an

Coût du chauffeur et de l'entreprise : 50€/h

==> 100 000 km/an, pour 6000 L de mazout et 80k€ de frais de société

Après deux ans, une voiture à 200 000 km : 250k€ (en faisant fi des assurances et entretiens) pour 3360 h.

Au final : 75€/h, largement compensé par une prune à 90€ !!

 

Le système ne devrait pas coûter grand chose au contribuable, avec seulement deux inconnues : le coût horaire d'une structure privée (qui peut varier du simple au double en fonction de l'entreprise choisie par l'état) et le nombre de contribuables prit sur le fait...

Toujours est-il, même si cela en fait friser certains, j'aimerai autant que ces 75M€ bi-annuels servent à encourager la présence de nos FDO sur le bords des routes (alcool, drogues) et de financer les opérations que j'ai connu étant gamin sur les places des villages (réglages des feux, etc.) plutôt que d'engraisser des entreprises privées sur le dos de ceux qui auront eu le pieds légèrement trop lourd en fin de descente car soyez-en sûr, les chauffards continueront de sévir !! :spamafote:

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Faut tout de même être vraiment de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que la plupart des motards commettent beaucoup d'imprudences.

 

Et encore, faudrait s'entendre sur le terme « motard »... car le pilotage des mecs en T-Max & Co, c'est encore pire (permis moto = motard ?).

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