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Sécurité

Utilisation des clignotants


Invité §ber376VR

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Invité §ber376VR

Je m'aperçois que beaucoup d'automobilistes utilisent très mal leurs clignotants, ou les oublient carrément. Un clignotant sert uniquement à signaler un changement de direction ou de file. On clignote à gauche, puis on se décale sur la voie de gauche, on arête le clignotant, on double, on clignote à droite, on se rabat à droite et on arête le clignotant. S'il vous plait, tous ceux qui laissent fonctionner le clignotant gauche pendant le dépassement de un ou plusieurs véhicules, éteignez le. La nuit ça éblouit ceux qui vous suivent ! En arrivant sur un rond point : première et deuxième sortie uniquement clignotant droit, le clignotant gauche sert à signaler que l'on fait plus de la moitié du rond point, et, clignotant droit pour sortir.

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Invité §Arn004sm

Je m'aperçois que beaucoup d'automobilistes utilisent très mal leurs clignotants, ou les oublient carrément. Un clignotant sert uniquement à signaler un changement de direction ou de file. On clignote à gauche, puis on se décale sur la voie de gauche, on arête le clignotant, on double, on clignote à droite, on se rabat à droite et on arête le clignotant. S'il vous plait, tous ceux qui laissent fonctionner le clignotant gauche pendant le dépassement de un ou plusieurs véhicules, éteignez le. La nuit ça éblouit ceux qui vous suivent ! En arrivant sur un rond point : première et deuxième sortie uniquement clignotant droit, le clignotant gauche sert à signaler que l'on fait plus de la moitié du rond point, et, clignotant droit pour sortir.

 

 

Bonjour,

 

Il me semble bien que l'on m'avait appris qu'on le laissait durant toute la manoeuvre. (Meme si effectivement j'ai pris l'habitude de la couper comme vous le préconisez )

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Invité §Tis758PG

Je m'aperçois que beaucoup d'automobilistes utilisent très mal leurs clignotants, ou les oublient carrément. Un clignotant sert uniquement à signaler un changement de direction ou de file. On clignote à gauche, puis on se décale sur la voie de gauche, on arête le clignotant, on double, on clignote à droite, on se rabat à droite et on arête le clignotant. S'il vous plait, tous ceux qui laissent fonctionner le clignotant gauche pendant le dépassement de un ou plusieurs véhicules, éteignez le. La nuit ça éblouit ceux qui vous suivent ! En arrivant sur un rond point : première et deuxième sortie uniquement clignotant droit, le clignotant gauche sert à signaler que l'on fait plus de la moitié du rond point, et, clignotant droit pour sortir.

Ben non, désolé mais vous devez conserver le clignotant gauche en service tant que vous effectuez la manoeuvre de dépassement. Une fois le dépassement fait, mise en route du clignotant droit pour avertir que vous allez vous rabattre et vous gardez ce clignotant en service tant que vous n'avez pas fini cette manoeuvre, donc le faire marcher que 2 ou 3 coups d'un côté et/ou de l'autre est une infraction au code de la route assimilée à l'absence de clignotant (défaut de... en terme de droit routier).

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Invité §oul767Da

Je ne comprends pas pourquoi alors que le commodo ne génère, en général, que 3 clignotements ?

 

Pas sur tous les modèles. Lorsque le clignotant s'arrête avant que j'ai terminé ma manoeuvre, je le remets.

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Invité §Idi285Ir

Ben non, désolé mais vous devez conserver le clignotant gauche en service tant que vous effectuez la manoeuvre de dépassement.

 

 

Bonjour @Tisuisse,

 

En relisant cette phrase, j'espère que tu te rendras compte du ridicule de cette affirmation. :jap:

 

IdiotGêne.

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Invité §Tis758PG

 

Bonjour @Tisuisse,

 

En relisant cette phrase, j'espère que tu te rendras compte du ridicule de cette affirmation. :jap:

 

IdiotGêne.

Non seulement ce n'est pas ridicule mais tant que la manoeuvre de dépassement n'est pas achevée c'est ce qui doit être fait.

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Invité §Idi285Ir

Je t'ai simplement invité à réfléchir sur une partie de tes écrits. Manifestement, et c'est bien dommage, tu ne l'as pas fait.

 

Ce n'est pas très grave ; tu vas simplement, comme à ton habitude, camper sur tes positions, sans que toi-même ne saches vraiment pourquoi. ;)

 

Statu quo (et bon dimanche) !

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Invité §Idi285Ir

Ben non...

 

 

 

C'est plus de l'insulte que de l'invitation!

 

 

Salut @PasNascutDeRes,

 

Quand bien même, l'un n'empêche guère l'autre, les termes n'étant pas antonymes.

 

Mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

 

IdiotGêne.

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Invité §Idi285Ir

Il sert d'abord à signaler l'intention de changer de direction ou de file.

[…]

 

 

Là-dessus, je suis tout à fait d'accord. C'est, d'ailleurs, très proche de la formulation offerte par le Code de la route (art. R. 412-10 et R. 414-4 III).

 

IdiotGêne.

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Je ne comprends pas pourquoi alors que le commodo ne génère, en général, que 3 clignotements ?

 

 

Non (sauf si mes voitures ont été des exceptions sans pour autant être exceptionnelles) il ne génère que 3 clignotements lorsque tu appuies légèrement sur le commodo, si tu appuis plus fort il reste plus longtemps :jap: .

 

Mais sur beaucoup de voitures tu n'as pas le choix lorsque tu appuie sur le commodo: il reste bloqué jusqu'à la fin de la manoeuvre.

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Ben non, désolé mais vous devez conserver le clignotant gauche en service tant que vous effectuez la manoeuvre de dépassement. Une fois le dépassement fait, mise en route du clignotant droit pour avertir que vous allez vous rabattre et vous gardez ce clignotant en service tant que vous n'avez pas fini cette manoeuvre, donc le faire marcher que 2 ou 3 coups d'un côté et/ou de l'autre est une infraction au code de la route assimilée à l'absence de clignotant (défaut de... en terme de droit routier).

 

 

Garder le clignotant gauche pendant tout le dépassement ne me pose en général pas de problème, sauf sur une 2X3 voies quand quelqu'un passe de la voie de droite à la voie centrale pour dépasser. Parce que là, celui qui arrive sur la file de gauche peut se demander si l'autre conducteur va rester sur la file centrale ou a conservé le clignotant allumé parce qu'il va passer sur la file de gauche. Surtout si le trafic est un peu dense et que le conducteur au clignotant allumé en a un autre moins rapide devant lui...

 

Et hors ce cas particulier, il me semble surtout indispensable de le garder allumé quand on a l'intention de dépasser plusieurs véhicules.

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+1.

Pour moi, peu importe qu'on le garde ou pas tant qu'on double sur une 2*2.

Le garder a un intérêt limité, puisque l'information de rabattement sera donnée par la mise en route du cligno droit.

Par contre, le garder quand on est sur 2*3 et qu'il reste à une voie à gauche prête clairement à confusion.

Donc, l’obligation de garder allumé pendant tout le temps de la manœuvre me semble inapproprié, et donc, par conséquent, pas adapté non plus sur une 2*2.

De plus, pourquoi aurait-on inventé les 3 coups dits d’autoroute? (Qui d'après moi, sont une con*erie).

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Salut @PasNascutDeRes,

 

Quand bien même, l'un n'empêche guère l'autre, les termes n'étant pas antonymes.

 

Mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

 

IdiotGêne.

Oui mais l'insulte prive étrangement l'interlocuteur de toute bonne volonté qu'il aurait pu avoir.

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Un dépassement dure en général 5 secondes, 10 au max (vu qu'on doit être à 20 km/h au dessus)

 

Donc je le laisse pour doubler un seul et unique véhicule.

 

Si je double plusieurs véhicules, des fois, je le laisse, des fois je l'enlève.

 

Si je suis sur la voie du milieu, je l'enlève.

 

 

Mais je n'ai aucune idée de ce que dit le code de la route :)

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Je m'aperçois que beaucoup d'automobilistes utilisent très mal leurs clignotants, ou les oublient carrément. Un clignotant sert uniquement à signaler un changement de direction ou de file. On clignote à gauche, puis on se décale sur la voie de gauche, on arête le clignotant, on double, on clignote à droite, on se rabat à droite

Pourquoi le clignotant à droite ici ?

 

En arrivant sur un rond point : première et deuxième sortie uniquement clignotant droit, le clignotant gauche sert à signaler que l'on fait plus de la moitié du rond point

Non, mais il y a des dizaines de discussions à ce sujet, je t'invite à en parler dans l'une d'elle :-)

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Il sert d'abord à signaler l'intention de changer de direction ou de file. Et c'est souvent oublié.

En effet, c'est oublié

- par ceux qui le mettent au dernier moment

- par ceux qui le mettent trop tôt : ils ne sortent pas à la sortie suivante dans un giratoire mais à celle d'après, ils ne tournent pas à la route suivante mais à celle d'après, ils vont doubler, après avoir laissé passer ceux qui le doublent, ...

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Pourquoi le clignotant à droite ici ?

 

 

Pour signaler qu'on se rabat, et qu'on ne poursuit pas sur la voie de gauche pour dépasser un autre véhicule devant.

 

Inutile quand il n'y a que celui qu'on dépasse et soi-même, mais utile sinon...

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Pour signaler qu'on se rabat, et qu'on ne poursuit pas sur la voie de gauche pour dépasser un autre véhicule devant.

 

Inutile quand il n'y a que celui qu'on dépasse et soi-même, mais utile sinon...

 

Je mets mon clignotant droit pour me rabattre quelle que soit la configuration de circulation.

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Je mets mon clignotant droit pour me rabattre quelle que soit la configuration de circulation.

 

la question n'est pas "qu'est-ce que tu fais" mais "pourquoi tu le fait" (dans le 2e cas indiqué par Daniel)

 

Je rejoins ce qui a été dit à propos de l'éblouissement de nuit, quelqu'un qui se rabat devant moi m'éblouit avec son clignotant à droite (aussi puissant qu'un feu stop), alors que ce clignotement ne me sert à rien. Et par temps de pluie c'est pire.

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Je le mets aussi, par automatisme.

Je fais le contraire, je ne le mets que quand c'est utile. C'est au cas par cas, mais il y a des cas fréquents :

- sur une 2 voies, je vois que je me rabat au niveau d'une entrée, là je le mets systématiquement car je ne suis pas sûr de bien voir si quelqu'un entre ou pas

- sur une 3 voies pour me rabattre de la voie de gauche à celle du milieu, au cas où quelqu'un à droite voulait lui aussi aller au milieu.

Dans les 2 cas il y a les rétros et les coups d'oeil, mais c'est une sécurité de plus.

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Je fais le contraire, je ne le mets que quand c'est utile.

 

C'est risqué, car une erreur est toujours possible. C'est compliqué, car ce n'est pas un automatisme comme l'explique @daniel762 . Tout ça pour économiser les ampoules ou du courant?...

 

Je pense qu'il vaut mieux le mettre quand on a l'intention de changer de direction ou de file, comme l'exige le CDR.

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C'est risqué, car une erreur est toujours possible. C'est compliqué, car ce n'est pas un automatisme comme l'explique @daniel762 . Tout ça pour économiser les ampoules ou du courant?...

Il me semble que personne n'a donné cette raison.

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Invité §col641Nh

Je pense qu'il vaut mieux le mettre quand on a l'intention de changer de direction ou de file, comme l'exige le CDR.

et si possible avant de tourner, pas au moment de tourner, comme pour beaucoup

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