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Le freinage des automobiles


elgringo2
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Bonjour tout le monde

 

Suite a des divagations sur le topic des Photos de Crashs et à une prise de tête constante sur les chiffres sur le topic des 80kmh, je suis tombé sur le rapport 2016 de l'ONISR qui aborde, enfin, le thème de l'inattention au volant.

 

Et là, 2 choses : une valeur de décélération moyenne de 6m/s² par temps sec et la reconnaissance d'une possibilité qu'un conducteur puisse réagir en moins de 2sec :ddr:

 

Capture du 2018-02-17 10:51:36.png

 

http://www.securite-routiere.g [...] e+2016.pdf

 

Alors, poussé vers toujours plus de réflexion personnelle et de regard critique sur les sources par les membres de la section

J'ai cherché un peu

 

Calcul d'une décélération avec V et distance de freinage connue : http://www.formules-physique.com/categorie/687

 

γ = v² / 2la

 

la(m)= distance d'arrêt

 

v(m/s)= vitesse

 

γ(m/s²) est une décélération

 

Pour l'exemple, j'ai pris de la grosse voiture bien sportive, de l'utimate track car, des bombes sur roues...

Je déconne, j'ai pris 3 générations de clio sur un 100kmh à 0 et je suis passé au maths...

 

Clio 4 2012 : 38.1m

http://www.zeperfs.com/fiche58 [...] -5-dci.htm

Clio 2 2002 : 39.3m

http://www.zeperfs.com/fiche10 [...] ii-dci.htm

Clio 1 1990 : 44m (attention, ici, c'est une Clio 1.7, pas vraiment une version de base)

http://www.zeperfs.com/fiche17 [...] io-1-7.htm

 

Et ça nous donne la formule suivante 100km/h = 27.7778 m/s

 

27.7778²/ distance d'arret en mètre*2

 

Clio 4 : 10.13m/s²

Clio 2 : 9.82m/s²

Clio 1 : 8.76m/s²

 

Merde alors :L On y est toujours pas

 

Remontons encore le temps : La Renault 5 GTX 1987 : 49m

http://www.zeperfs.com/fiche17 [...] accara.htm

 

Décélération de 7.87m/s²

 

Toujours au dessus des 6m/s² qu'on nous sert jusqu'à plus soif...

 

Bon, là, c'était marre :o

 

On quitte Renault et on se tourne vers la Reine, celle qui a sauvé la France...

http://www.zeperfs.com/fiche58 [...] 2-cv-6.htm

 

2CV6 de 1970 : 62.7m :lol:

 

Et Miracle ! On obtient enfin ce chiffre magique qui conditionne toutes la politique de SR actuelle sur la vitesse : 6.15m/s²

 

Alors, c'est toujours pas possible de remettre un petit peu en cause les documents officiels ?

 

Je demande :)

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Et c'est marrant, mais les LV actuelles date de 1974 :ml:

 

Et se basent donc sur les capacités de freinage de la vénérable 2CV6 :rs:

 

J'en conclue donc que la politique de SR actuelle ignore que depuis Amédée Citroen, on a un chouilla amélioré l'automobile de M. tout le monde :bah:

 

Mais je me trompe sans doute, je suis un peu con :jap:

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Et c'est marrant, mais les LV actuelles date de 1974 :ml:

Et se basent donc sur les capacités de freinage de la vénérable 2CV6 :rs:

J'en conclue donc que la politique de SR actuelle ignore que depuis Amédée Citroen, on a un chouilla amélioré l'automobile de M. tout le monde :bah:

 

Mais je me trompe sans doute, je suis un peu con :jap:

 

C'est parce que des 2CV 6 roulent encore sur nos belles routes.

Il est donc logique que l'on conserve la même vitesse limite,par sécurité.

Pis c'est tout. :o

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C'est parce que des 2CV 6 roulent encore sur nos belles routes.

Il est donc logique que l'on conserve la même vitesse limite,par sécurité.

Pis c'est tout. :o

 

:ddr:

 

Et on remarque aussi qu'à 100kmh, un conducteur de 2CV6 concentré freinera pas plus long qu'un conducteur de ClioIV qui se pâme devant son magnifique écran tactile de 10"

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Même exercice pour la reine des freineuses, histoire aussi de tordre un peu le cou à une idée reçues assez commune : les grosses sportives ne freinent pas beaucoup plus court que la voiture de M'dame Michu. Elles peuvent juste le faire, encore et encore et encore sans mettre le feu aux disques :W

 

Messieurs dames, la 911 à travers le temps, toujours de 100 à 0kmh

 

991 GT3 500chv 2017 : 31m - 12.45 m/s²

http://www.zeperfs.com/fiche67 [...] 11-gt3.htm

 

996 GT3 381chv 2003 : 34m - 11.35 m/s²

http://www.zeperfs.com/fiche11 [...] 11-gt3.htm

 

964 Carrera RS 260chv 1991 : 37.5m - 10.28 m/s²

http://www.zeperfs.com/fiche19 [...] era-rs.htm

 

930 Turbo 260chv 1975 : 47.2m - 8.17 m/s²

http://www.zeperfs.com/fiche26 [...] -turbo.htm

 

Je vous laisse le soin de comparer les chiffres, mais on voit bien qu'une ClioIV Dci 75 freine aussi fort que LA 911 Sportive des 90', rien que ça

 

Et qu'en 1975, on savait déjà freiner bien plus fort que 6m/s² :blague:

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:ddr:

 

Et on remarque aussi qu'à 100kmh, un conducteur de 2CV6 concentré freinera pas plus long qu'un conducteur de ClioIV qui se pâme devant son magnifique écran tactile de 10"

 

 

Bonjour éminent pneunologue. (J' ai remplacé le "m" par un "n" pour vous éviter de tousser ou de vous étouffer)

 

Quelle progression à l' interface pneu/voie...

Je suppose que les distances de freinage que vous citez sont celles évacuant le délai de réaction des essayeurs pros, et les bienfaits de l' AFU puisqu' ils n' en ont pas besoin.

Normalement, et sauf a "oublier" l' appui aérodynamique, et l' indentation du pneu dans le revêtement de la route, on ne devrait pas dépasser -9,81 m/s²

C' est intéressant de voir ces progrès réalisés via l' indentation (je pense que l' appui aérodynamique est anecdotique sur les véhicules cités)

 

Par ailleurs -6m/s² n' est pas la valeur de décélération prise quand les FDO analysent la décroissance de vitesse en situation de freinage "d' urgence"

Ce serait plutôt -7m/s². Ca a pu changer justement avec la pénétration de l' AFU.

 

Il faudrait l' avis d' un consultant expert en accidentologie...Vous en connaissez ?

 

Ceci dit, il me semble normal que l' ONISR prenne -6m/s² car l' AFU n' est pas disponible partout.

L' important est bien qu' ils aient donné les conditions d' établissement de leur tableau de même que vous précisiez les conditions d' essais des véhicules cités, et sans doute aussi le système de frein sur le train avant et arrière.

 

J' hésite à installer un guiderope sur les voitures de la famille ne disposant pas d' AFU.

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Bonjour éminent pneunologue. (J' ai remplacé le "m" par un "n" pour vous éviter de tousser ou de vous étouffer)

 

Quelle progression à l' interface pneu/voie...

Je suppose que les distances de freinage que vous citez sont celles évacuant le délai de réaction des essayeurs pros, et les bienfaits de l' AFU puisqu' ils n' en ont pas besoin.

Normalement, et sauf a "oublier" l' appui aérodynamique, et l' indentation du pneu dans le revêtement de la route, on ne devrait pas dépasser -9,81 m/s²

C' est intéressant de voir ces progrès réalisés via l' indentation (je pense que l' appui aérodynamique est anecdotique sur les véhicules cités)

 

Par ailleurs -6m/s² n' est pas la valeur de décélération prise quand les FDO analysent la décroissance de vitesse en situation de freinage "d' urgence"

Ce serait plutôt -7m/s². Ca a pu changer justement avec la pénétration de l' AFU.

 

Il faudrait l' avis d' un consultant expert en accidentologie...Vous en connaissez ?

 

Ceci dit, il me semble normal que l' ONISR prenne -6m/s² car l' AFU n' est pas disponible partout.

L' important est bien qu' ils aient donné les conditions d' établissement de leur tableau de même que vous précisiez les conditions d' essais des véhicules cités, et sans doute aussi le système de frein sur le train avant et arrière.

 

J' hésite à installer un guiderope sur les voitures de la famille ne disposant pas d' AFU.

 

Salut Papymeche

 

zeperfs se contente de collecter les mesures de la presse automobile, qui réalise ses essais sur piste sèche et prend généralement en compte le meilleur des freinages réalisés

Les mesures sont faites, soit au mètre, soit avec des accéléromètres, soit les deux.

 

On parle bien ici de distance de freinage, le temps de réaction s'ajoutant systématiquement, chose que je ne conteste pas sur l'infographie de l'ONISR (et qui représente le gros de la distance d'arrêt)

 

Je suis aussi bien conscient de cette valeur limite liée à la gravité, mais les mesures sont là.

 

l'AFU ne concerne que les véhicules les plus récents, la clio 2 n'en dispose pas, mais elle a déjà l'ABS

Dans ce cas, sautait sur la pédale de frein de tout son poids suffit a réaliser le meilleur freinage, réalisé ici dans les meilleures conditions : sol sec et véhicule neuf comme toute sa liaison au sol.

 

Les pneus ont fait d'énormes progrès effectivement, comme la qualité des liaisons au sol qui permettent d'exploiter toujours mieux la surface de contact avec le sol en limitant la déformation du pneu, et les problèmes liés à la course de la suspension qui tend à créer du carrossage négatif ou positif quand la voiture s'enfonce sur son train avant. (plongée)

La cinématique de suspension permet d'ailleurs, elle aussi, de limiter ce phénomène de plongée pour exploiter au mieux le freinage sur les 4 roues.

 

Pour les dernières sportives, on peut aussi trouver des systèmes aéro actifs qui vont servir d'aérofrein et majorer la force d'appui du véhicule en phase de freinage.

 

L'AFU ne permet pas d'améliorer les capacités de freinage d'un véhicule, il aide simplement le conducteur à l'exploiter à fond peut importe la manière dont il appuie sur la pédale

 

De mon expérience personnelle, sur une Clio IV dci75, j'ai pu constater l'efficacité du système en essayant de le blouser

Autoroute vide et sèche, attaque des freins brutale à 160-180kmh (en allemagne...) et un constat évident : Même avec une pression faible sur la pédale, l'informatique de bord plante un freinage maximal tant qu'on ne lâche pas totalement la pédale de frein et jusqu'à l’arrêt complet du véhicule

C'est un dispositif qui m'a clairement impressionné et j'ai failli vomir à force de répéter l'exercice :lol:

 

Concernant nos prétendus experts, je les attends toujours ici :bah:

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Mme conduisait une Clio de première génération. Tambour à l' arrière et disques à l' avant. Pas d' ABS.

Sa 206+ que je n' aime pas, est d'' une grande violence au freînage quand je la conduit. Mme me reproche de freiner trop fort.

J' espère que j' échapperai au tribunal médiatique pour cette violence. :pfff:

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Invité §sas058Eg

 

Alors, poussé vers toujours plus de réflexion personnelle et de regard critique sur les sources par les membres de la section

J'ai cherché un peu

 

 

c'est très bien.

 

il est parfaitement possible de remettre en cause tout document.

 

pour peu que ce soit étayé avec des éléments concrets

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Mme conduisait une Clio de première génération. Tambour à l' arrière et disques à l' avant. Pas d' ABS.

Sa 206+ que je n' aime pas, est d'' une grande violence au freînage quand je la conduit. Mme me reproche de freiner trop fort.

J' espère que j' échapperai au tribunal médiatique pour cette violence. :pfff:

 

C'est déjà nettement plus difficile de réaliser un freinage parfait sans ABS, dès qu'on bloque, on glisse et on rallonge les distances de freinage...

 

L'attaque au freinage des modernes me déroute assez souvent, je dois bien l'avouer, question de sensibilité et d'habitude après :p

 

Point de tribunal dans ce cas, sauf éventuellement au sein du couple :ange:

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Tous ces systèmes actifs sur le freinage sont tout de même fort sécurisants et doivent permettre même avec un âne au volant de freiner fort et bien normalement - les voitures sont pourtant devenues plus grosses, plus lourdes, plus puissantes - alors que c'était loin d'être aussi évident "avant" où il fallait être plus soigneux :jap:

 

Pas de sources, pas d'explications techniques, juste ma modeste expérience :jap:

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L'évolution des valeurs parle d'elle même, surtout que dans le même temps, freiner à fond est devenu à la portée de n'importe qui avec l'ABS et l'AFU

 

Et en courbe, c'est l'ESP qui gère le transfert de masse inévitable lors d'un freinage en virage.

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Moi la 1ère fois que j'ai eu à freiner fortement avec une voiture avec ABS, la surprise avait été la pédale qui tremblait et le bruit, je ne connaissais pas, je ne savais .... j'ai faillis tout lâcher :ddr:

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Moi la 1ère fois que j'ai eu à freiner fortement avec une voiture avec ABS, la surprise avait été la pédale qui tremblait et le bruit, je ne connaissais pas, je ne savais .... j'ai faillis tout lâcher :ddr:

 

J'avais eu le même problème avec une 206 :lol:

 

Mais bon, j'avais une excuse, j'avais pas encore...

 

Non rien :o

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C'est surtout plus du tout d'actualité, depuis... Oh... Juste 45ans :bah:

 

Mais ça sert encore de bible à nos technocrates, j'en suis convaincu

 

Et puis après tout, c'est quoi 25 mètres de différence à 100kmh ? 2 bus et une voiture ? Une paille ! :oui:

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La dernière fois et la seule fois que j'ai fait un gros gros freinage pour éviter 2 familles de sangliers vu le nombre sur la chaussée...j'ai du changer les disques de frein...ils s'étaient voilés de peur...c'était avec l'insignia 2L turbo essence

 

Ils étaient pas déjà un peu hors côte ? ou déjà bouillant ?

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Ils étaient pas déjà un peu hors côte ? ou déjà bouillant ?

 

Bouillant je pense pas, mais sûrement pas très loin de la côte minimale. La voiture avait 150 000km.

En tout cas le freinage a été propre et court...sinon sangliers au repas et caisse à la casse :ange:

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Bouillant je pense pas, mais sûrement pas très loin de la côte minimale. La voiture avait 150 000km.

En tout cas le freinage a été propre et court...sinon sangliers au repas et caisse à la casse :ange:

 

Plus le disque approche de la fin, plus le risque de voilage est important, mais sur un seul freinage :eek:

 

Pourtant, j'en fais chauffer des disques :ange: Mais j'en voile rarement :ange:

 

Pour reprendre l'histoire de l'AFU sur la Clio IV j'ai dû y mettre une bonne demi-douzaine de freinage, plus ou moins espacé et RAS

 

Bon ça sentait le chaud et à la fin et ça commençait à trembler, mais rien de déconnant vu l'usage :W

 

En tout cas, mieux vaut une paire de disque qu'une face avant ou pire...

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Plus le disque approche de la fin, plus le risque de voilage est important, mais sur un seul freinage :eek:

 

Pourtant, j'en fais chauffer des disques :ange: Mais j'en voile rarement :ange:

 

Pour reprendre l'histoire de l'AFU sur la Clio IV j'ai dû y mettre une bonne demi-douzaine de freinage, plus ou moins espacé et RAS

 

Bon ça sentait le chaud et à la fin et ça commençait à trembler, mais rien de déconnant vu l'usage :W

 

En tout cas, mieux vaut une paire de disque qu'une face avant ou pire...

 

En même temps j'étais debout sur les freins jusqu'à arrêt total de la voiture. Ma femme est même descendue pour vérifier si un marcassin n'était pas coincé sous le parechoc :)

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Top Gear UK avait fait des essais de distances de freinages. Vu sur RMC découverte mais j'ai pas retrouvé l'extrait...

Juste un vieil épisode des années 90 vu la jeunesse de Clarkson lol

https://www.google.fr/url?sa=t [...] 8u6BiA8K5B

 

Je la connais :D

 

Une plus récente :

 

 

Hammond : I regret that, missed opportunity...

 

:ddr:

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Je l'ai vu aussi mais c'est pas l'extrait que je cherchais. Sur celui-ci, ils augmentaient la vitesse jusqu'à arriver à la distance de freinage donnée pour le 60 miles/h et ils arrivaient à 160km/h il me semble...faudrait que je retrouve l'extrait

 

On peut le faire avec les infos de zeperfs

 

Mais il ne faut pas oublier non plus qu'avec l'augmentation de la vitesse, la distance parcourue pendant le temps de réaction augmente elle aussi

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Sujet ô combien intéressant, je voudrais juste éclaircir cette valeur de 6 m/s².

 

En effet, si l'on prend les capacités techniques de la voitures, on peut légèrement dépasser 10 m/s² sur une décélération moyenne (jusqu'à 11-12 m/s² en pic) sur un sol plat et sec avec des pneus "européens".

 

Par contre, les conducteurs capables d'y aller en situation d'urgence ne représentent qu'un faible pourcentage, la grande majorité n'a jamais vécu un freinage ABS, et même rarement un freinage au delà de 5 m/s².

 

Si l'on prend aussi en compte une position des mains sur le volant aléatoire (la main unique à midi ne permet pas de se retenir correctement sur un freinage fort) et un pied gauche qui ne retient rien (encore pire sur une voiture automatique où il est rarement sur le repose-pied) et on obtient des conducteurs pour qui un freinage d'urgence se limitera probablement à une valeur autour de 6-7 m/s² :jap:

 

Ce sont des choses vérifiées (encore récemment de ma part) en stage de conduite où l'immense majorité des stagiaires ont besoin de 2 ou 3 essais quand on leur demande d'aller chercher l'ABS au freinage.

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Salut Papymeche

 

zeperfs se contente de collecter les mesures de la presse automobile, qui réalise ses essais sur piste sèche et prend généralement en compte le meilleur des freinages réalisés

Les mesures sont faites, soit au mètre, soit avec des accéléromètres, soit les deux.

 

On parle bien ici de distance de freinage, le temps de réaction s'ajoutant systématiquement, chose que je ne conteste pas sur l'infographie de l'ONISR (et qui représente le gros de la distance d'arrêt)

 

Je suis aussi bien conscient de cette valeur limite liée à la gravité, mais les mesures sont là.

 

l'AFU ne concerne que les véhicules les plus récents, la clio 2 n'en dispose pas, mais elle a déjà l'ABS

Dans ce cas, sautait sur la pédale de frein de tout son poids suffit a réaliser le meilleur freinage, réalisé ici dans les meilleures conditions : sol sec et véhicule neuf comme toute sa liaison au sol.

 

Les pneus ont fait d'énormes progrès effectivement, comme la qualité des liaisons au sol qui permettent d'exploiter toujours mieux la surface de contact avec le sol en limitant la déformation du pneu, et les problèmes liés à la course de la suspension qui tend à créer du carrossage négatif ou positif quand la voiture s'enfonce sur son train avant. (plongée)

La cinématique de suspension permet d'ailleurs, elle aussi, de limiter ce phénomène de plongée pour exploiter au mieux le freinage sur les 4 roues.

 

Pour les dernières sportives, on peut aussi trouver des systèmes aéro actifs qui vont servir d'aérofrein et majorer la force d'appui du véhicule en phase de freinage.

 

L'AFU ne permet pas d'améliorer les capacités de freinage d'un véhicule, il aide simplement le conducteur à l'exploiter à fond peut importe la manière dont il appuie sur la pédale

 

De mon expérience personnelle, sur une Clio IV dci75, j'ai pu constater l'efficacité du système en essayant de le blouser

Autoroute vide et sèche, attaque des freins brutale à 160-180kmh (en allemagne...) et un constat évident : Même avec une pression faible sur la pédale, l'informatique de bord plante un freinage maximal tant qu'on ne lâche pas totalement la pédale de frein et jusqu'à l’arrêt complet du véhicule

C'est un dispositif qui m'a clairement impressionné et j'ai failli vomir à force de répéter l'exercice :lol:

 

Concernant nos prétendus experts, je les attends toujours ici :bah:

 

 

Et pourtant si elle en dispose !

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