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Prévention / Répression

Pneus hiver obligatoires en région Parisienne / dans le reste de la France


Invité §ton817Zq
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+1 !

 

J'ajouterais qu'on devrait avoir le choix de la 1ière monte, plutôt que de se faire refiler quasi-systématiquement des pneus été

 

... et je viens de recevoir une réponse de 40 millions d'automobilistes ; l'idée d'en parler avec les constructeurs semble les séduire.

 

Ce serait une bonne idée que d'autres fasse de même, si ça tente ;)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ton817Zq

 

800€ à l'achat mais:

 

1) que tu vas étaler sur 4, 5 ou 6 ans selon leur usure

2) que tu utilises en gros de octobre à Avril, donc pas 2 à 4 jours par an

3) tu n'useras pas tes pneus été pendant que les pneus hiver sont montés (et vice versa)

4) que tu pourras revendre si tu changes de voiture (au moins de la valeur des jantes)

5) ça t'évitera éventuellement un malus si tu pers le contrôle de ta 208 surélevée en pneus été

6) t'as surement sortie 15-20k€ pour ta 208 surélevée, donc t'as bien 800€ en plus sur ton compte pour cet investissement

 

Bref, si tu veux pas t'équiper un jour de neige (surtout largement annoncé), tu prends pas ta bagnole en pneus inadaptés

 

Mon avis est qu'il faudrait interdire à la circulation les véhicules non équipés (au moins de chaussettes hiver) les jours d'alertes oranges à la neige/verglas.

Comme ça, on oblige personne "a dépenser 800€", mais si pas équipés => marche a pied/TEC/reste chez toi.. si tu sors quand même et que tu bloques tout = immobilisation du véhicule (sur un parking, ou à la fourrière jusqu'au dégèle) + PV bien salé.

 

 

Bonsoir jln ;)

C'est après ma 208, que j'ai eu une 2008 depuis le mois d'aout 2017 pour info.

Oui pour les 600/800 Euros pour 4/5/ ou 6 ans mis dans des pneus hiver ;) , mais tu sais très très bien que les pneus "hiver" s'usent extrèment vite :chut: , donc pour 4/5 ou 6 ans (comme tu me signale) du mois d'octobre à avril en gros, en 2/3 saisons en réalité, mes "pneus hivers" vont être morts :sarcastic: . (on en a dans notre boulot dans les mois que tu signales, et bien pour 100/200 kilomètres maximum par jour (mais pour 4/5/6 jours de neige en IDF, les pneus sont mort au bout de 2/3 saisons. :jap:

Moi, cela ne me pose pas de problème d'utiliser les transports (bus, trains, etc...) en commun :bah: , mais il faudrait encore qu'il puissent "fonctionner" pendant justement ces 4/5 jours de forte précipitation de neige... :cyp:

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... et je viens de recevoir une réponse de 40 millions d'automobilistes ; l'idée d'en parler avec les constructeurs semble les séduire.

 

Ce serait une bonne idée que d'autres fasse de même, si ça tente ;)

 

Avec un supplément, ils te montent les pneus que tu désires... :lol:

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Invité §ton817Zq

D'ailleurs, je crois que je vais demander le changement du titre du topic, au lieu de : "oui/non au pneus neige en Ile de France???"

je vais demander : oui/non au pneus neige en France??? , parce qu'il n'y a pas que les régions du Nord de la France qui sont touchées, je pense à celles du Sud aussi... :cyp:

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Invité §ton817Zq

Je veux bien, mais on va peut-être mettre "hiver" plutôt que "neige" vu les objections ?

 

 

 

C'est toi le Patron, c'est comme tu le sens.

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Bonsoir jln ;)

C'est après ma 208, que j'ai eu une 2008 depuis le mois d'aout 2017 pour info.

Oui pour les 600/800 Euros pour 4/5/ ou 6 ans mis dans des pneus hiver ;) , mais tu sais très très bien que les pneus "hiver" s'usent extrèment vite :chut: , donc pour 4/5 ou 6 ans (comme tu me signale) du mois d'octobre à avril en gros, en 2/3 saisons en réalité, mes "pneus hivers" vont être morts :sarcastic: . (on en a dans notre boulot dans les mois que tu signales, et bien pour 100/200 kilomètres maximum par jour (mais pour 4/5/6 jours de neige en IDF, les pneus sont mort au bout de 2/3 saisons. :jap:

Moi, cela ne me pose pas de problème d'utiliser les transports (bus, trains, etc...) en commun :bah: , mais il faudrait encore qu'il puissent "fonctionner" pendant justement ces 4/5 jours de forte précipitation de neige... :cyp:

 

 

Sur mon ancienne Fiesta 125, mes Nokian WRD3 étaient encore bon après 4 ans avec 6mm de gomme encore :bah:

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Invité §ton817Zq

 

Sur mon ancienne Fiesta 125, mes Nokian WRD3 étaient encore bon après 4 ans avec 6mm de gomme encore :bah:

 

 

Et tu les mettaient en gros 4/5 mois?

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Et tu les mettaient en gros 4/5 mois?

 

 

Oui, octobre a avril sur 4 ans.

Peut être une cinquième année mais après, la gomme commençait a vieillir (ils devenaient bruyant)

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Invité §ton817Zq

 

Oui, octobre a avril sur 4 ans.

Peut être une cinquième année mais après, la gomme commençait a vieillir (ils devenaient bruyant)

 

 

Ha ok, d'accord. :jap:

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Bah met:

 

"oui/non aux pneus hiver en France???"

 

Et voilà :)

J'ai modifié le titre du sujet, pas le sondage, sinon ça remet les compteurs à zéro :)

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Invité §Idi285Ir

Bonsoir à tous,

 

Je ne voudrais pas mettre le bazar dans le débat, visiblement quelque peu épineux, sur la distinction entre les pneus hiver et les pneus neige (un membre téméraire, qui se reconnaîtra mais dont je tais le pseudo pour des raisons évidentes de sécurité, s'est même risqué à évoquer un autre label, par un sigle plûtot barbare de prime abord :D ), mais je souhaite simplement faire remarquer aux honorables membres que la réglementation actuellement en vigueur en France est bien moins pointue qu'eux ; la simple mention M+S lui suffit à qualifier le pneu de pneu neige.

 

Les crampons sur les pneus sont, quant à eux, considérés comme des dispositifs antidérapants inamovibles.

 

Alors, quels termes adopter ici, au sein de la communauté de F.-A. ? :)

 

Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques : https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0005616983

 

Arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques : https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0000681429

 

IdiotGêne.

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Au dessus des cimes du 3PMSF, c’est le soleil :oui:

Au diable l’avarice, le M+S n’est valable que pour un pickup ou un 4x4 (un vrai, qui franchit, pas la version surélevée et surcotée d’un véhicule m, vendue comme sportif et utilitaire :o )

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Au dessus des cimes du 3PMSF, c’est le soleil :oui:

Au diable l’avarice, le M+S n’est valable que pour un pickup ou un 4x4 (un vrai, qui franchit, pas la version surélevée et surcotée d’un véhicule m, vendue comme sportif et utilitaire :o )

 

Hermann est en M+S comme tous les utilitaires que j'ai piloté conduis (pardon)

 

Et je ne sais toujours pas ce que ça vaut sur neige :mad:

 

En revanche, dans la merde, boue/terre/gravier, ce genre de monte pourtant orienté "route" permet pas mal de petits bonheurs qu'un route pur ne saurait offrir :W

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Bonsoir à tous,

 

Je ne voudrais pas mettre le bazar dans le débat, visiblement quelque peu épineux, sur la distinction entre les pneus hiver et les pneus neige (un membre téméraire, qui se reconnaîtra mais dont je tais le pseudo pour des raisons évidentes de sécurité, s'est même risqué à évoquer un autre label, par un sigle plûtot barbare de prime abord :D ), mais je souhaite simplement faire remarquer aux honorables membres que la réglementation actuellement en vigueur en France est bien moins pointue qu'eux ; la simple mention M+S lui suffit à qualifier le pneu de pneu neige.

 

Les crampons sur les pneus sont, quant à eux, considérés comme des dispositifs antidérapants inamovibles.

 

Alors, quels termes adopter ici, au sein de la communauté de F.-A. ? :)

 

Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques : https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0005616983

 

Arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques : https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0000681429

 

IdiotGêne.

 

A priori, en Allemagne ils se posent la question sur les pneus M+S qui ne seraient pas suffisamment stricts dans la définition.

 

Ils envisagent, pour la pose de pneus hiver durant les périodes le nécessitant, de n'homologuer que les pneus avec le signe Alpin (le triangle avec des flocons de neige dedans).

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C’est une montagne à 3 pics :oui: « 3 pike mountain snowflake »

 

Effectivement, mais de loin en aperçu rapide c'est assez triangulaire :D

 

Mais le plus important à retenir c'est que cela risque de devenir la seule norme pour des pneus hiver.

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Non mais je chambre :W

 

Effectivement, le M+S semble être plus "mud" que "snow" et c'est surtout cette caractéristique qui taille cette réputation de médiocrité absolue aux pneus 4 saisons, qui semblent plus adaptés à la conduite d'un utilitaire qu'à l'arsouille en véhicule perso :bah:

Un collègue qui roule en Ford Ranger équipé de M+S n'a eu aucune difficultés dans la neige. Mais c'est un Ranger. C'est pas fait pour attaquer dans du sinueux :W

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Effectivement, mais de loin en aperçu rapide c'est assez triangulaire :D

 

Mais le plus important à retenir c'est que cela risque de devenir la seule norme pour des pneus hiver.

 

Chose qui ne me semble pas déconnante à mon humble avis :jap:

 

Les M+S ne sont que rarement lamélisés et les mélanges de gommes sont plutot orienté "été" (d'après moi, vu leur durée de vie par chez moi)

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Non mais je chambre :W

 

Effectivement, le M+S semble être plus "mud" que "snow" et c'est surtout cette caractéristique qui taille cette réputation de médiocrité absolue aux pneus 4 saisons, qui semblent plus adaptés à la conduite d'un utilitaire qu'à l'arsouille en véhicule perso :bah:

Un collègue qui roule en Ford Ranger équipé de M+S n'a eu aucune difficultés dans la neige. Mais c'est un Ranger. C'est pas fait pour attaquer dans du sinueux :W

 

Alors même que les pneus 4S n'ont rien a voir avec des M+S et que beaucoup sont déjà homologués 3PMS

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Invité §big104mM

A priori, en Allemagne ils se posent la question sur les pneus M+S qui ne seraient pas suffisamment stricts dans la définition.

 

Ils envisagent, pour la pose de pneus hiver durant les périodes le nécessitant, de n'homologuer que les pneus avec le signe Alpin (le triangle avec des flocons de neige dedans).

C'est le cas depuis le 1er janvier 2018

Les M+S fabriqués avant cette date sont tolérés jusqu'à leur usure, mais maintenant seuls les vrais pneus hiver sont autorisés en Allemagne pour circuler en conditions hivernales

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D'ailleurs, je crois que je vais demander le changement du titre du topic, au lieu de : "oui/non au pneus neige en Ile de France???"

je vais demander : oui/non au pneus neige en France??? , parce qu'il n'y a pas que les régions du Nord de la France qui sont touchées, je pense à celles du Sud aussi... :cyp:

 

Ils ont trouvé la parade dans le sud, ils ferment la route, l'A75 par exemple :D

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Bonjour à tous.

 

 

Je déterre un peu ce post, car je viens de trouver ce tout petit article apparu dans le dernier n° de l'Automobile Magazine :

 

Pneus hivers, toutes saisons ou chaussettes - L'automobile magazine n°872.jpg

 

Pour l'essentiel, l'auteur de l'article juge que pour les non-montagnard (rappel : j'en fait parti car j'habite en IdF et je ne me rends jamais en hivers en montagne), il est préférable d'avoir des pneus été qu'on couvre au besoin en chaussettes à neiges plutôt que de s'équiper en pneus toutes saisons.

 

 

Avant l'arrivé de l’hiver et après un peu de réflexion, je viens d'acheter des chaussettes à neige Musher. Mon but était de patienter l'usure de mes pneus été fourni d'office par le fabricant pour les remplacer par des Crossclimate, soit d'ici 2/3 ans je pense.

Cet article de l'Automobile Magazine remet mon projet en cause. Qu'en pense ceux qui ont l'expérience des pneus 4 saisons (et plus particulièrement les Crossclimate) ?

 

 

N.B. Pour ceux que ça intéresse, j'avais déjà posté l'article du n°862.

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Invité §que274wa

Pour ma part équipé en 4 saison et j en suis content pour le moment mais pas encore testé sur la neige le tout ce que je puisse aller ou je veut sans chaîne tant que ça reste normal .

 

Après sur sec ou mouillé

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Invité §nco170aG

 

800€ à l'achat mais:

 

1) que tu vas étaler sur 4, 5 ou 6 ans selon leur usure

2) que tu utilises en gros de octobre à Avril, donc pas 2 à 4 jours par an

3) tu n'useras pas tes pneus été pendant que les pneus hiver sont montés (et vice versa)

4) que tu pourras revendre si tu changes de voiture (au moins de la valeur des jantes)

5) ça t'évitera éventuellement un malus si tu pers le contrôle de ta 208 surélevée en pneus été

6) t'as surement sortie 15-20k€ pour ta 208 surélevée, donc t'as bien 800€ en plus sur ton compte pour cet investissement

 

Bref, si tu veux pas t'équiper un jour de neige (surtout largement annoncé), tu prends pas ta bagnole en pneus inadaptés

 

Mon avis est qu'il faudrait interdire à la circulation les véhicules non équipés (au moins de chaussettes hiver) les jours d'alertes oranges à la neige/verglas.

Comme ça, on oblige personne "a dépenser 800€", mais si pas équipés => marche a pied/TEC/reste chez toi.. si tu sors quand même et que tu bloques tout = immobilisation du véhicule (sur un parking, ou à la fourrière jusqu'au dégèle) + PV bien salé.

 

 

+1

 

Je penses qu'on peux rajouter à cette longue liste, le fait que les pneus hiver sont bien plus adapté aux conditions hivernales d'une manière générale (température basse, pluie, verglas...) qu'il me semble n'épargnent peut-être que la côte d'azur et les DOM/TOM :ange:

 

Mais bon bienvenue en France ou toute idée qui vient du gouvernement sera systématiquement contesté même si elle est de bon sens...

 

Je le vois bien dans ma région frontalière avec la Belgique, la ou les Belges circulent pour la grande majorité en pneu hiver, de notre côté de la frontière c'est pas si évident..., à croire que la frontière arrête les intempéries :p

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Invité §que274wa

Qui épargne la côte d azur pas sur voir pas du tout car la montagne n est pas loin de la mer donc la neige l année dernière était bien présente

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Invité §man203nT

Bonjour à tous.

 

 

Je déterre un peu ce post, car je viens de trouver ce tout petit article apparu dans le dernier n° de l'Automobile Magazine :

 

Pneus hivers, toutes saisons ou chaussettes - L'automobile magazine n°872.jpg

 

Pour l'essentiel, l'auteur de l'article juge que pour les non-montagnard (rappel : j'en fait parti car j'habite en IdF et je ne me rends jamais en hivers en montagne), il est préférable d'avoir des pneus été qu'on couvre au besoin en chaussettes à neiges plutôt que de s'équiper en pneus toutes saisons.

 

 

Avant l'arrivé de l’hiver et après un peu de réflexion, je viens d'acheter des chaussettes à neige Musher. Mon but était de patienter l'usure de mes pneus été fourni d'office par le fabricant pour les remplacer par des Crossclimate, soit d'ici 2/3 ans je pense.

Cet article de l'Automobile Magazine remet mon projet en cause. Qu'en pense ceux qui ont l'expérience des pneus 4 saisons (et plus particulièrement les Crossclimate) ?

 

 

N.B. Pour ceux que ça intéresse, j'avais déjà posté l'article du n°862.

 

 

En CrossClimate depuis 25MKM, je suis très content des pneus. J'habite en IDF, donc froid, pluie, sec, chaud, bref y'a de tout sauf de la neige.

Tout s'est bien passé pour le moment.

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En CrossClimate depuis 25MKM, je suis très content des pneus. J'habite en IDF, donc froid, pluie, sec, chaud, bref y'a de tout sauf de la neige.

Tout s'est bien passé pour le moment.

 

Merci pour ton témoignage ;)

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