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Prévention / Répression

Pneus hiver obligatoires en région Parisienne / dans le reste de la France


Invité §ton817Zq
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Participants fréquents à ce sujet

Bah moi je les ai prise pendant tout l'épisode neigeux les autoroutes d'IDF, et c'était dégagé. Le seul point de blocage c'était la N118.

 

Pour te rappeler le concept des chaines d'info en continue:

 

:lol:

 

Les autoroutes ne représentent qu'une petite partie des routes que doivent emprunter les banlieusards.

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Quand on a un smartphone, on ne l'utilise pas que pour Facebook

Lorsque tu vas en mer, tu prends grand soin de regarder les prévisions météo, lorsque tu vas en montagne tu fais la même chose

Lorsqu'il y a des épisodes neigeux de prévus, le réflexe minimum commanderait de prendre ses précautions :jap:

 

C'est vrai qu'il vaut mieux se renseigner avant de partir parce quand on se trouve en montagne ou en mer ce serait étonnant que les ondes parviennent si loin du réémetteur local.

A environ 15 km de chez moi on se trouve vite dans des zones blanches à la surprise de certains automobilistes qui ne sont pas du secteur... :lol:

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Mouai...

 

Mais je répondais à ça "- les autoroutes n'étaient pas déneigées".

C'est ma faute, je n'aurais pas dû le certifier, sans avoir été dessus. Mais c'est pas l'impression que ça donnait aux infos.

Après si je ne m'abuse les gens sont restés bloqués dessus, non ? Est-ce dû au fait qu'ils avaient ou n'avaient pas de pneus neige ? Je ne pense pas.

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La N118 est une nationale avec de fortes côte (quand j'avais l'Aygo avec un peu de charge je devait rétrograder en 3° pour tenir le 110, 2° pour le 90, c'est pas de la petite côte).

 

A un endroit cela fait notamment une cuvette.

 

Cela pose 2 problèmes:

 

1- le sel tiens mal sur la route, surtout qu'elle est très fréquentée

2- le verglas se forme plus facilement qu’ailleurs

 

du coup, ceux qui y sont allés en pneus été et sans chaînes ont pas pu grimper la côte. Et derrière tout le monde s'est retrouvé bloqué.

 

C'est la même chose tous les hiver, donc si on a un peu de jugeote, on y va pas et pi c'est tout.

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La N118 est une nationale avec de fortes côte (quand j'avais l'Aygo avec un peu de charge je devait rétrograder en 3° pour tenir le 110, 2° pour le 90, c'est pas de la petite côte).

 

A un endroit cela fait notamment une cuvette.

 

Cela pose 2 problèmes:

 

1- le sel tiens mal sur la route, surtout qu'elle est très fréquentée

2- le verglas se forme plus facilement qu’ailleurs

 

du coup, ceux qui y sont allés en pneus été et sans chaînes ont pas pu grimper la côte. Et derrière tout le monde s'est retrouvé bloqué.

 

C'est la même chose tous les hiver, donc si on a un peu de jugeote, on y va pas et pi c'est tout.

 

Si des automobilistes doivent mettre des chaînes en Région parisienne pour faire quelques kilomètres, les embouteillages vont être considérables...

On ne peut pas rouler sur terrain sec avec des chaînes sans prendre le risque de détruire les doublages d'ailes (ainsi que le bord des passages de roues) en cas de rupture possible si on ne roule pas au ralenti...

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@dufonrafal à partir du moment où les gens bloqués ont témoigné : "des agents étaient à l'entrée et nous ont fait signe de rentrer, alors que c'était bloqué plus loin, c'est du délire", j'ai envie de demander :

1/ est-ce que la solution ça n'aurait pas été afficher "obligation d'avoir des pneus neige ou des chaines sur la n118"

2/ un contrôle des agents

3/ informer tout simplement les gens "désolé mais c'est bloqué"

4/ faire passer un bus ou un taxi pour récupérer les gens bloqués ou même un scooter :bah:

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1- c’est ce que j’ai proposé

2- oui

3- ça a été fait, mais une fois que c’etait bloqué (forcément), seulement 1500 voitures ont été bloquées.

4- un scooter sur la glace? :lol:

Un BUS -> tous interdit par arrêté préfectoral sur l’ensemble de l’IDF… ce qui est ridicule.

Ils ont quand même été évacués au final.

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Invité §big104mM

Je pense que tu ne comprends pas : je n'avais pas besoin de pneus neige (et je soupçonne que j'ai des pneus toute saison, mais je n'en jurerais pas, vu que je les ai changés il n'y a pas longtemps). Mais les trains ne circulaient pas....

@WildOne dans ton argumentation tu admet ne pas savoir différencier les pneus hiver des pneus été. Les SUV peuvent très bien etre montés en pneus été, la plupart le sont d'ailleurs

La caractéristique la plus visible des pneus hiver sont les lamelles dessinées dans les crampons, on les appelle d'ailleurs aussi pneus à lamelles :

http://pneus-minute.com/s/cc_images/cache_2420764390.jpg?t=1317480849

 

C'est pas le premier hiver que vit Paris et c'est pas le dernier

Ca dure pas longtemps ce qui fait que le pékin moyen se dit qu'il peut y aller parce que toute facon il sait conduire meme sans savoir ce qu'il conduit

C'est compréhensible qu'on veuille pas mettre du budget dans des pneus de saison en pensant qu'une ville comme Paris avec tous ses impots a quand meme les moyens d'éviter la pagaille, en oubliant l'année suivante qu'à chaque fois c'est jamais vrai

 

Non au positionnement simpliste de dire que tout était la faute des automobilistes. La pagaille c'est tous les maillons de la chaîne.

Non au positionnement simpliste de se centrer sur Paris. Le problème c'était pas Paris / Paris. Mais bien la Province / Paris.

Qu'est-ce qui permet à une voiture de bien rouler sur la neige ? les pneus hiver

Qu'est-ce qui permet pas de le faire ? les pneus été

La faute aux automobilistes : oui en partie, mais aussi aux camions, et aussi une grande responsabilité aux municipalités qui équipent pas leurs bus de pneus adaptés

 

Je te rejoins quand tu dis que le problème c'est pas que Paris. En Province, les cars scolaires, le moyen de transport routier présenté comme le plus sur, sont annulés préventivement la veille, comme ca on balance sur la route enneigée des dizaines de mères de famille qui auraient laissé la voiture au garage en temps normal. Elle est où la sécurité de nos enfants bordel ? Je trouve que c'est un des symboles forts de la démission de notre république sur la sécurité intérieure

 

 

Je préférerai quelqu'un qui dise "prévoyons à l'avance et obligeons les gens à mettre des pneus neige dès le xxx jusqu'au xxx" plutôt que quelqu'un qui dit "bin t'as vu à la télé ! fallait prendre des pneus".

C'est un positionnement trollesque. Et ça enlève toute la partie de l'équation où les gens n'ont pas besoin de leur voiture.

Je suis pas du tout pour obliger à mettre des pneus hiver toute la saison, mais seulement d'interdire les pneus été de circuler les jours où ca craint, j'ai cité les vigilances orange

La nuance est de taille car elle tient justement compte de ceux qui ont pas besoin de leur voiture impérativement ou qui savent trouver des solutions alternatives quand il faut, tout en les obligeant pas à un investissement dont du coup ils ont pas besoin sans jamais remettre leur sécurité en cause ni celle des autres

Comme dit l'auteur du topic, c'est une fois par décennie, bon c'est un tout petit peu plus souvent mais vu la fréquence y a moyen de faire sans sa voiture quand on juge pas utile de prendre ses dispositions pour pouvoir s'en servir

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Pneus été... Pneus hivers...

 

Perso, je fais trop peu de km/an pour justifier d'avoir 8 pneus (avec 10000km/an, il me faudrait garder mes pneus - et donc la voiture - 9 ou 10 ans pour rentabiliser mes pneus :( ). En plus, on est quand même dans une région (la RP) assez tempérée.

 

Maintenant il existe parait-il de bons pneus 4 saisons qui pourraient bien faire l'affaire pour la majorité d'entre nous. OK, tout le monde n'a pas les moyens de basculer brusquement sur ce type de pneus et de jeter les pneus été fourni quasi-d'office par le constructeur de la voiture. Mais pourquoi on a rarement le choix lors de l'achat à neuf d'un véhicule ? Si c'était le cas, beaucoup d'entre nous choisirait une monte mieux adaptée... et la pagaille se réduirait d'une façon drastique.

 

Enfin ! C'est pas le cas (c'est bien dommage). Alors pour les rares fois où je risque d'être gêné, j'ai prévu des chaussettes à pneus. A propos, j'ai vu depuis peu qu'il en existe qui sorte du lot ; elles sont nettement plus cher, mais elles ne me semblent pas mal du tout : les chaussettes Musher.

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Dès le debut de l'hiver, je mets des chaussettes Weiss Socks dans le coffre de la voiture.

Je ne suis jamais resté bloqué avec. Elle fonctionne sur neige et sur routes verglacées sans neige.

Niveau fragilité, c'est plutôt du robuste...juste un trou de la taille d'un pouce sans impact sur la motricité après 150km d'utilisation sur neige, verglas et routes dégagées (entre 2 zones enneigées). Vitesse d'utilisation dans mon cas jusqu'à 70-80km/h sur neige, 90 sur routes dégagées d'où le trou je pense...

Sinon avant d'obliger les citadins à avoir des pneus neige, les villes pourraient déjà demander aux transports en communs d'être équipés...et d'arrêter de stopper ce service public au moindre aléas météorologique...

J'ai jamais raté une journée d'école à cause de la neige. Sauf une fois car il était tombé 90cm et que le bus est passé à 9h au lieu de 07h30...et qu'à 9h00 on avait déjà tous les luges prêt à s'affronter dans les près en pente du village...

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Dès le debut de l'hiver, je mets des chaussettes Weiss Socks dans le coffre de la voiture.

Je ne suis jamais resté bloqué avec. Elle fonctionne sur neige et sur routes verglacées sans neige.

Niveau fragilité, c'est plutôt du robuste...juste un trou de la taille d'un pouce sans impact sur la motricité après 150km d'utilisation sur neige, verglas et routes dégagées (entre 2 zones enneigées). Vitesse d'utilisation dans mon cas jusqu'à 70-80km/h sur neige, 90 sur routes dégagées d'où le trou je pense...

Sinon avant d'obliger les citadins à avoir des pneus neige, les villes pourraient déjà demander aux transports en communs d'être équipés...et d'arrêter de stopper ce service public au moindre aléas météorologique...

J'ai jamais raté une journée d'école à cause de la neige. Sauf une fois car il était tombé 90cm et que le bus est passé à 9h au lieu de 07h30...et qu'à 9h00 on avait déjà tous les luges prêt à s'affronter dans les près en pente du village...

 

Après une rapide recherche, je n'ai pas trouvé de Weiss Socks dispos sur Internet.

 

Pour info, Auto-Plus a publié récemment un article sur des chaussettes à moins de 70€ :

 

Chaussettes à l'essai - Auto Plus n°1535.jpg

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Je suis pas du tout pour obliger à mettre des pneus hiver toute la saison, mais seulement d'interdire les pneus été de circuler les jours où ca craint, j'ai cité les vigilances orange

La nuance est de taille car elle tient justement compte de ceux qui ont pas besoin de leur voiture impérativement ou qui savent trouver des solutions alternatives quand il faut, tout en les obligeant pas à un investissement dont du coup ils ont pas besoin sans jamais remettre leur sécurité en cause ni celle des autres

Comme dit l'auteur du topic, c'est une fois par décennie, bon c'est un tout petit peu plus souvent mais vu la fréquence y a moyen de faire sans sa voiture quand on juge pas utile de prendre ses dispositions pour pouvoir s'en servir

C'est la meilleure solution :jap:

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Si c'est seulement pour démarrer occasionnellement sur une route verglacée, j'attache deux sacs de jute (du type de ceux de la Poste) à des cordelettes de plusieurs mètres à l'anneau de remorquage AR.

J'étale les sacs devant les roues motrices et je démarre.

Je les rangerai dans le coffre dès que la route le permettra.

On n'est pas en montagne dans la proche banlieue. :lol:

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Si c'est seulement pour démarrer occasionnellement sur une route verglacée, j'attache deux sacs de jute (du type de ceux de la Poste) à des cordelettes de plusieurs mètres à l'anneau de remorquage AR.

J'étale les sacs devant les roues motrices et je démarre.

Je les rangerai dans le coffre dès que la route le permettra.

On n'est pas en montagne dans la proche banlieue. :lol:

 

 

 

Il y a plus simple: Tu mets un sceau de 5 litres de gravier fin (1-5 mm.) dans le coffre. Si tu veux économiser du poids, tu remplaces le gravier par de la sciure.

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Il y a plus simple: Tu mets un sceau de 5 litres de gravier fin (1-5 mm.) dans le coffre. Si tu veux économiser du poids, tu remplaces le gravier par de la sciure.

 

Et si tu rencontres le même problème quelques kilomètres plus loin, tu fais quoi?

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Et si tu rencontres le même problème quelques kilomètres plus loin, tu fais quoi?

 

 

 

 

Tu remets un poignée de gravier.

 

Ton histoire de sac, c'est pas la solution idéale. Tu vas pas trainer des sacs sur des kilomètres! Soit tu t'arrêtes mais une fois ton dispositif démonté, tu ne peux repartir, soit tu traines de sacs au risque de les voir arrachés dès que quelqu'un roule dessus... et je ne parle pas du risque de les voir s'enrouler dans la transmission...

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La N118 fermée à la circulation le 06 février dernier au niveau de l'échangeur avec la A86.

 

 

 

20180207_092100.jpg

 

20180207_092035.jpg

.

 

Et au même moment la A86 à Chatenay-Malabry direction Versailles ... qui roulait très bien sans chaine ni pneus neige !

 

 

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20180206_173801.jpg

 

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...Je suis pas du tout pour obliger à mettre des pneus hiver toute la saison, mais seulement d'interdire les pneus été de circuler les jours où ca craint, j'ai cité les vigilances orange...

 

+1

Exactement de la même façon qu'on interdit la circulation des véhicules "polluants" les jours de pics de pollution, sur une zone définie.

On t'oblige pas à avoir un véhicule propre. Mais on t'interdit de l’utiliser le jour où ses caractéristiques techniques sont inadaptées aux circonstances.

Pourquoi ne pas faire la même chose avec les pneus?

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La N118 fermée à la circulation le 06 février dernier au niveau de l'échangeur avec la A86.

 

 

 

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Et au même moment la A86 à Chatenay-Malabry direction Versailles ... qui roulait très bien sans chaine ni pneus neige !

 

 

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C'est censé démontrer quoi au juste :o ?

 

Qu'en cote soutenue et avec de la neige, ça roule moins bien :lol: ?

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+1

Exactement de la même façon qu'on interdit la circulation des véhicules "polluants" les jours de pics de pollution, sur une zone définie.

On t'oblige pas à avoir un véhicule propre. Mais on t'interdit de l’utiliser le jour où ses caractéristiques techniques sont inadaptées aux circonstances.

Pourquoi ne pas faire la même chose avec les pneus?

 

On peut aussi interdire d'embaucher du personnel qui ne demeure pas à côté de son travail.

Comme ça on n'a plus besoin de voiture pour aller travailler... :lol:

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Si on doit s'équiper pour aller à Paris par temps de neige, par précaution je vais m"équiper plus sérieusement...

 

 

 

Et en plus, maintenant que l'arrêté municipal a été cassé par la justice, avec ça tu peux prendre les voies sur berge sans attendre la fin de la décrue !

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Invité §chk614eG

 

Et en plus, maintenant que l'arrêté municipal a été cassé par la justice, avec ça tu peux prendre les voies sur berge sans attendre la fin de la décrue !

 

 

:lol: :lol:

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Je pense qu'en Ile de France il faudrait conseiller des pneus toutes saisons et s'il y a trop de neige ne pas laisser les automobilistes s'aventurer sur la route sans équipement.

 

+1 !

 

J'ajouterais qu'on devrait avoir le choix de la 1ière monte, plutôt que de se faire refiler quasi-systématiquement des pneus été

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+1 !

J'ajouterais qu'on devrait avoir le choix de la 1ière monte, plutôt que de se faire refiler quasi-systématiquement des pneus été

+2

Surtout pour tous ceux qui reçoivent leurs voitures neuves en hiver, alors que les stocks de pneus hiver sont vides.

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le gouvernement Français (sic... :rougit: ), après cet épisode "terrible" alwan.gif.4604dbc524bcceefd554d251a6b1085d.gif de neige en Ile de France (2 jours de neige... :W ) aurait décidé de nous obliger à avoir dans les années à venir des pneus neige... :beuh:

 

Alors que la dernière fois qu'il a neigé autant en IDF c'était en 2010, soir près d'une décennie :foudtag:

 

Alors personnellement, pour mon véhicule (Peugeot 2008) je devrais investir en gros 800 Euros pour 4 pneus et roues équipés pour cet évènement qui va durer en IDF pendant 2/3/4 jours par ans en gros, bonjour l'escroquerie (impots déguisés... :roll: ), mdr j00han.gif.ac222f6151d637a0935afeb6bdf9703a.gif

 

Et vous Faiyens/Faiyennes, qu'en pensez-vous????

 

 

 

 

A vos réponses Citoyens/Citoyennes... a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

800€ à l'achat mais:

 

1) que tu vas étaler sur 4, 5 ou 6 ans selon leur usure

2) que tu utilises en gros de octobre à Avril, donc pas 2 à 4 jours par an

3) tu n'useras pas tes pneus été pendant que les pneus hiver sont montés (et vice versa)

4) que tu pourras revendre si tu changes de voiture (au moins de la valeur des jantes)

5) ça t'évitera éventuellement un malus si tu pers le contrôle de ta 208 surélevée en pneus été

6) t'as surement sortie 15-20k€ pour ta 208 surélevée, donc t'as bien 800€ en plus sur ton compte pour cet investissement

 

Bref, si tu veux pas t'équiper un jour de neige (surtout largement annoncé), tu prends pas ta bagnole en pneus inadaptés

 

Mon avis est qu'il faudrait interdire à la circulation les véhicules non équipés (au moins de chaussettes hiver) les jours d'alertes oranges à la neige/verglas.

Comme ça, on oblige personne "a dépenser 800€", mais si pas équipés => marche a pied/TEC/reste chez toi.. si tu sors quand même et que tu bloques tout = immobilisation du véhicule (sur un parking, ou à la fourrière jusqu'au dégèle) + PV bien salé.

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