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Radars & Co

Flashé a 92 Kmh sur une portion d' autoroute limité a 90 ( radar mobile ) et Que


Invité §Yol346tn

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Invité §Yol346tn

Bonjour, je me suis fais flasher par un radar mobile a 92 Kmh sur une portion d' autoroute alors que la vitesse était limitée a 90

Pensant qu' il y avait une marge de 5 Kmh Je suis passé serein devant le radar en regardant a combien je roulai et le flash c' est déclenché quand même

 

 

Vais je recevoir un Pv ? Quel est le delai pour recevoir un PV ?

Et je voulais savoir quelle était la portée d' un radar mobile pour le contrôle de la vitesse ?

Est ce qu' il contrôle la vitesse au moment du flash ?

 

merci pour vos reponces

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Invité §sas058Eg

Bonjour, je me suis fais flasher par un radar mobile a 92 Kmh sur une portion d' autoroute alors que la vitesse était limitée a 90

Pensant qu' il y avait une marge de 5 Kmh Je suis passé serein devant le radar en regardant a combien je roulai et le flash c' est déclenché quand même

 

 

Vais je recevoir un Pv ? Quel est le delai pour recevoir un PV ?

Et je voulais savoir quelle était la portée d' un radar mobile pour le contrôle de la vitesse ?

Est ce qu' il contrôle la vitesse au moment du flash ?

 

merci pour vos reponces

bonjour,

 

La marge de 5km/h est une croyance populaire tenace.

Malheureusement inexacte.

(sujet abordé de nombreuses fois sur ce forum)

 

Il y a de fortes chances pour que vous receviez l'avis de contravention.

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Invité §Yol346tn

Pourtant tout les proche que je connaisse et qui se sont fais flashées avait cette fameuse marge d' erreur sur leur contravention

 

Exemple : - vitesse mesurée de 97 km/h

- vitesse retenue: 92 km/h

 

et pareil pour la ville ou la vitesse est limitée a 50 Kmh

 

Or moi j' était a 92, c' est pour sa que j' ai été surpris quand j' ai vu le flash

 

Ou alors le radar n' était pas réglé comme sa mais sa me parait bizarre.

C' est pour sa que je me posais la question

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Pourtant tout les proche que je connaisse et qui se sont fais flashées avait cette fameuse marge d' erreur sur leur contravention

 

Exemple : - vitesse mesurée de 97 km/h

- vitesse retenue: 92 km/h

 

et pareil pour la ville ou la vitesse est limitée a 50 Kmh

 

Or moi j' était a 92, c' est pour sa que j' ai été surpris quand j' ai vu le flash

 

Ou alors le radar n' était pas réglé comme sa mais sa me parait bizarre.

C' est pour sa que je me posais la question

 

Vous êtes nouveau sur le site, ce n'est pas un reproche...

La marge de 5% (5 km/h en dessous de 100 km/h) n'est pas une tolérance mais une marge technique pour pallier l'imprécision de la mesure du radar, c'est bien une marge d'erreur.

Le radar vous a vu et mesuré au moins à 96 km/h donc à une vitesse retenue d'au moins 91 km/h verbalisable...

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Invité §sas058Eg

c'est un sujet récurrent.

 

Le radar mesure votre vitesse : c'est la vitesse mesurée.

 

Mais ce radar est un outil de mesure imprécis.

 

En aucun cas la vitesse mesurée est la vitesse réelle.

 

l'écart peut être assez important en faveur ou en défaveur de l'usager.

 

Le légisteur, pour pallier le risque induit par une mesure défavorable, a introduit un garde-fou en retirant ces 5 km/h aux valeurs mesurées.

 

Il est probable que le radar vous ait mesuré à 96 ou 97

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Invité §Yol346tn

Hm, je verrai bien, je suis curieux de voir la contravention tout de meme.

Quel est le délai pour la réception ?

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Invité §sas058Eg

Vous êtes nouveau sur le site, ce n'est pas un reproche...

La marge de 5% (5 km/h en dessous de 100 km/h) n'est pas une tolérance mais une marge technique pour pallier l'imprécision de la mesure du radar, c'est bien une marge d'erreur.

Le radar vous a vu et mesuré au moins à 96 km/h donc à une vitesse retenue d'au moins 91 km/h verbalisable...

 

tu as été plus rapide ;)

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Hm, je verrai bien, je suis curieux de voir la contravention tout de meme.

Quel est le délai pour la réception ?

 

Eventuellement, vous ne recevrez aucune contravention (phase de test, reflet sur la plaque, ça il ne faut pas trop y croire, ...).

Généralement, on est fixé en une dizaine de jours. Le quinzième jour, on croit être passé au travers et le lendemain en ouvrant la boîte à lettres...

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Pourtant tout les proche que je connaisse et qui se sont fais flashées avait cette fameuse marge d' erreur sur leur contravention

 

Exemple : - vitesse mesurée de 97 km/h

- vitesse retenue: 92 km/h

 

et pareil pour la ville ou la vitesse est limitée a 50 Kmh

 

Or moi j' était a 92, c' est pour sa que j' ai été surpris quand j' ai vu le flash

 

Ou alors le radar n' était pas réglé comme sa mais sa me parait bizarre.

C' est pour sa que je me posais la question

 

Il faut reconnaître, pour votre défense, que cette confusion entre "marge technique" et "tolérance" a été entretenu par les médias et les préfets pour faire passer la pilule :oui:

 

Maintenant, vous saurez...

 

C'était quoi comme radar ? vous pouvez le décrire ?

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Bonjour, je me suis fais flasher par un radar mobile a 92 Kmh sur une portion d' autoroute alors que la vitesse était limitée a 90

Pensant qu' il y avait une marge de 5 Kmh Je suis passé serein devant le radar en regardant a combien je roulai et le flash c' est déclenché quand même

 

 

Vais je recevoir un Pv ? Quel est le delai pour recevoir un PV ?

Et je voulais savoir quelle était la portée d' un radar mobile pour le contrôle de la vitesse ?

Est ce qu' il contrôle la vitesse au moment du flash ?

 

merci pour vos reponces

 

Flash par devant ?

Flashé à 48km/h sous le tunnel de la Croix Rousse 19/02/2017

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Bonjour,

 

Pourriez vous préciser les 92km/h : c'était au compteur c'est ça ? Si oui quel genre de véhicule et quel écart constaté entre compteur et GPS habituellement ?

Avant toute chose, dans votre cas, il est probable que vous ne receviez pas de PV car le cliché peut avoir été discriminé pour vitesse insuffisante.

 

Après, pour la marge technique, l'état prend 5km/h ou 5% alors que, effectivement, les radars sont pour la plupart bien plus précis que ça, du coup cette marge technique surestimée fait qu'on peut passer régulièrement à 92 km/h en vitesse réelle devant un radar sans jamais être flashé.

 

Oui mais, si on a pas de chance, on peut quand meme se faire flasher car il reste toujours une petite fraction de probabilité ou le radar peut avoir fait une mauvaise mesure, c'est à dire une mesure à plus de 3% d'incertitude, donc le radar à pu effectivement vous mesurer à 96 alors que vous étiez à 92.

 

Cette fraction de probabilité existe toujours pour n'importe quel radar, même les plus récents et quelque soit la vitesse de passage. Mais, biensur, plus la vitesse est éloignée de la limite et moins cette probabilité est grande. Je ne connais pas le chiffre exacte mais on doit pouvoir dire que la proba de se faire flasher à 85 réel par un radar à 90 doit être aussi élevée que celle de gagner au loto.

 

Du coup, de mon point de vue, passer à 85 réel devant un radar sur une portion limitée à 90 n'est pas déconnant, ça donne une quasi-garantie de ne pas se faire flasher, mais quand on a un régulateur calé sur 92, ça peut effectivement être pénible de le désactiver/réactiver à chaque radar.

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Invité §Tis758PG

bonjour,

 

La marge de 5km/h est une croyance populaire tenace.

Malheureusement inexacte.

(sujet abordé de nombreuses fois sur ce forum)

 

Il y a de fortes chances pour que vous receviez l'avis de contravention.

FAUX, il existe bel et bien une marge dite "marge technique" qui est déduite de la vitesse enregistrée pour obtenir la vitesse retenue et cette vitesse retenue qui sert de base au calcul de l'excès de vitesse pour établir l'avis de contravention.

 

Cette marge technique, je le rappelle, est de

- 5 % avec un minimum de 5 km/h pour toutes mesures faites par un radar fixe (radar automatique et radar embarqués utilisés en position fixe)

- 10 % avec un minimum de 10 km/h pour toutes mesures faites par un radar mobile (radar embarqué dans un véhicule qui roule tout en prenant les mesures et les photos).

 

Mais effectivement, sujet abordé de nombreuses fois sur ce forum (et sur les autres forums de droit routier).

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Invité §sas058Eg

FAUX, il existe bel et bien une marge dite "marge technique" qui est déduite de la vitesse enregistrée pour obtenir la vitesse retenue et cette vitesse retenue qui sert de base au calcul de l'excès de vitesse pour établir l'avis de contravention.

 

Cette marge technique, je le rappelle, est de

- 5 % avec un minimum de 5 km/h pour toutes mesures faites par un radar fixe (radar automatique et radar embarqués utilisés en position fixe)

- 10 % avec un minimum de 10 km/h pour toutes mesures faites par un radar mobile (radar embarqué dans un véhicule qui roule tout en prenant les mesures et les photos).

 

Mais effectivement, sujet abordé de nombreuses fois sur ce forum (et sur les autres forums de droit routier).

 

avec ce genre de discours, tu entretiens la croyance qu'il y a une marge de manoeuvre pour le conducteur de quelques km/h.

 

Il faut bien comprendre ce que signifie le terme marge dans l'esprit des usagers.

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Invité §Tis758PG

avec ce genre de discours, tu entretiens la croyance qu'il y a une marge de manoeuvre pour le conducteur de quelques km/h.

 

Il faut bien comprendre ce que signifie le terme marge dans l'esprit des usagers.

Je n'ai parlé que de la marge technique des radars pas de la marge constructeurs.

 

Je possède une voiture et un GPS. J'ai constaté, et depuis très longtemps, que la vitesse affichée au compteur de ma voiture est supérieure de 3 à 4 km/h à celle du GPS. Mais cet écart, je n'en ai pas parlé dans mon message. Je ne me borne qu'aux vitesse suivantes :

- vitesse enregistrée par le radar,

- vitesse retenue,

c'est tout.

D'ailleurs, les avis de contraventions aux excès de vitesse précisent bien ceci :

Votre véhicule a été contrôlé par un radar à la vitesse de .... km/h, pour une vitesse limite autorisée de .... km/h,

et plus loin :

la vitesse retenue est de .... km/h.

Donc il existe bel et bien un écart entre "vitesse enregistrée" et "vitesse retenue" et cet écart est appelé "marge technique".

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Il faut bien comprendre ce que signifie le terme marge dans l'esprit des usagers.

 

Je crois que c'est clair: Certains règlent même leur régulateur au dessus de la LVA. En faisant cela, ils consomment à la fois la marge constructeurs et la marge technique des radars.

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Bonjour

 

Pour illustrer, une planche que j' ai du déjà mettre sur ce forum

Ca représente un seul radar. Et c' est dommage de ne pas avoir pu le faire sur d' autres radars du même type car ce genre de données est introuvable sur la toile.

 

 

La dispersion agrège la dispersion du cinémomètre étalon et la dispersion propre de ce radar en situation de mesurage à la route.

Ces dispersion sont complètement indépendantes, et il suffit que celle du cinémomètre étalon soit inférieure au 1/3 de celle du radar en vérification pour considérer que les dispersion montrées sur cette planche représentent bien celle du radar en vérification

Pour les puristes, c' est une combinaison quadratique des erreurs ==>(1^2+(1/3)^2)^0,5 # 1. Avec 1/10 ce serait encore plus proche.

 

Cette dispersion inhérente à toute mesure, nécessite sa prise en compte dans la manière de gérer les infractions à la vitesse. La vitesse mesurée n' est jamais la vitesse réelle du véhicule, et il est absolument nécessaire d' y associer une marge technique couvrant l' ensemble des dispersions de tous les radars doppler de France, pour être sûr de ne pas déclencher le processus administratif d' envoi d' un ACO.

 

La lecture des explications à droite de la planche nécessite de passer en vue agrandie.

 

Là c' était un radar parfaitement pointé à 25°. Si ce radar avait été mal pointé, cet ensemble de points aurait été décalé vers le haut en cas d' angle inférieur à 25° et vers le bas en cas d' angle supérieur à 25°.

Ce décalage aurait été de la forme ==> Cos(angle réel de pointage)/Cos (25°)

On voit l' importance d' un bon pointage.

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Invité §Yol346tn

Ouah, je vois que sa débat sur ma discussion :lol:

Et bien pour répondre a la question d' Alan001 et des autres, je ne serai pas dire avec certitude mais je crois que le radar était un MESTA 210 il ressemblait a ça http://www.radars-auto.com/mob [...] e_74-7.jpg

 

Désolé si je pose des question qui peuvent paraître un peu bête mais je m' y connais pas du tout.

J' aimerai savoir quelle est la portée de ces radar, a partir de quelle distance il mesure la vitesse ?

Pour la contravention, cela ce fait automatiquement ? Ou est ce qu' il y a un Fdo qui juge la prise avant de l' envoyer ?

 

Et oui j' ai été flashé par l' avant

 

Je ne possède pas de GPS, La vitesse de 92 Kmh était la vitesse affichée sur mon compteur

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Invité §Tis758PG

Ouah, je vois que sa débat sur ma discussion :lol:

Et bien pour répondre a la question d' Alan001 et des autres, je ne serai pas dire avec certitude mais je crois que le radar était un MESTA 210 il ressemblait a ça http://www.radars-auto.com/mob [...] e_74-7.jpg

 

Désolé si je pose des question qui peuvent paraître un peu bête mais je m' y connais pas du tout.

J' aimerai savoir quelle est la portée de ces radar, a partir de quelle distance il mesure la vitesse ?

Pour la contravention, cela ce fait automatiquement ? Ou est ce qu' il y a un Fdo qui juge la prise avant de l' envoyer ?

 

Et oui j' ai été flashé par l' avant

 

Je ne possède pas de GPS, La vitesse de 92 Kmh était la vitesse affichée sur mon compteur

Si, au compteur de ta voiture, tu étais vraiment à 92, la vitesse enregistrée par le radar doit être vers 88 ou 89 km/h donc au dessous des 90 km/h plafond. Tu ne devrais donc rien recevoir mais tu as peut-être été flashé par radar en cours d'installation, donc en cours de réglage. Reviens ici si tu reçois quelque chose, merci.

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@Yolaha

 

Quel modèle de véhicule possèdes-tu et as-tu la dimension des pneumatiques montés?

 

Si, au compteur de ta voiture, tu étais vraiment à 92, la vitesse enregistrée par le radar doit être vers 88 ou 89 km/h donc au dessous des 90 km/h plafond. Tu ne devrais donc rien recevoir mais tu as peut-être été flashé par radar en cours d'installation, donc en cours de réglage. Reviens ici si tu reçois quelque chose, merci.

 

 

 

Ben non... il est impossible d'affirmer ceci!

 

Le radar, comme tout appareil de mesure est imprécis. En plus cette imprécision n'est pas connue et est variable. En supposant que le radar respecte l'intervalle de mesure défini par la loi ( https://www.legifrance.gouv.fr [...] rieLien=id ), en roulant à 92 compteur, selon l'exactitude du compteur si celui-ci respecte lui aussi les règles d'homologation ( pour info, il ne peut afficher une vitesse inférieure à la vitesse réelle du véhicule), on peut juste dire que la vitesse mesurée se situe en dessous de 97 km/h et donc une vitesse retenue en dessous de 92 km/h!

 

C'est bizarre, j'ai souvenir t'avoir déjà expliqué ceci dans l'une ou l'autre discussion! Tu n t'en souviens pas, à chaque fois tu t'étais fâché et d'autres membres ont vainement tenté de te faire revenir à la raison...

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Tisuisse a écrit au conditionnel, et n'a donc rien affirmé. Et ce qu'il a écrit est corroboré par le fait que de nombreux conducteurs disent passer les radars avec 4 à 6 km/h au compteur au-dessus de la limitation sans jamais rien recevoir.

 

Et je pense aussi que, sauf à avoir à la malchance de cumuler un compteur très précis et d'être tombé sur un radar présentant une dérive lui faisant fortement surestimer la vitesse mesurée, Yolaha ne devrait rien recevoir.

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Ben non... il est impossible d'affirmer ceci!

 

Le radar, comme tout appareil de mesure est imprécis. En plus cette imprécision n'est pas connue et est variable. En supposant que le radar respecte l'intervalle de mesure défini par la loi ( https://www.legifrance.gouv.fr [...] rieLien=id ), en roulant à 92 compteur, selon l'exactitude du compteur si celui-ci respecte lui aussi les règles d'homologation ( pour info, il ne peut afficher une vitesse inférieure à la vitesse réelle du véhicule), on peut juste dire que la vitesse mesurée se situe en dessous de 97 km/h et donc une vitesse retenue en dessous de 92 km/h!

 

C'est bizarre, j'ai souvenir t'avoir déjà expliqué ceci dans l'une ou l'autre discussion! Tu n t'en souviens pas, à chaque fois tu t'étais fâché et d'autres membres ont vainement tenté de te faire revenir à la raison...

 

Et j'en profite pour rajouter que ces dispositifs doivent être installé en utilisant un jalon :ange:

 

Comme indiqué dans le certificat d'examen type dispo ici : https://www.lne.fr/recherche-c [...] 6231-3.pdf

 

Page 5

 

Utilisation :

La visée du cinémomètre, via sa lunette, est réalisée en visant l’axe de la route avec un jalon situé à

25 mètres de distance. Une pièce mécanique à indexation située sous le bloc contenant le

cinémomètre MESTA 210 C permet de l’orienter à 25 ° par rapport à l’axe de la route.

 

Après à 92kmh compteur, ça m'étonne que le véhicule passe les 90kmh chrono, mais pourquoi pas :bah:

 

C'était peut être le premier cliché pour la validation de l'installation du bousin :bah:

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Tisuisse a écrit au conditionnel, et n'a donc rien affirmé. Et ce qu'il a écrit est corroboré par le fait que de nombreux conducteurs disent passer les radars avec 4 à 6 km/h au compteur au-dessus de la limitation sans jamais rien recevoir.

 

Et je pense aussi que, sauf à avoir à la malchance de cumuler un compteur très précis et d'être tombé sur un radar présentant une dérive lui faisant fortement surestimer la vitesse mesurée, Yolaha ne devrait rien recevoir.

 

 

 

Non, ce n'est pas du conditionnel... et ce n'est qu'un message supplémentaire visant à renforcer la rumeur de la fameuse "tolérance" qui n'en est pas une dans la réalité. C'est juste une correction automatique d'une éventuelle erreur qui est éventuellement en défaveur du conducteur.

 

Enfin, on n'est pas du tout dans un cas extrême... 92 compteur peuvent très bien correspondre à 92 réel (pneus neufs bien gonflés ou de mauvaise taille par exemple 185/65R15 au lieu de 185/60R15) et un appareil qui dérive à peine de 3% mais mal orienté... l'appareil mesure 96. la vitesse retenue est 91, comble de l'ironie, elle est inférieure à la vitesse affichée par le compteur!

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Non, ce n'est pas du conditionnel... et ce n'est qu'un message supplémentaire visant à renforcer la rumeur de la fameuse "tolérance" qui n'en est pas une dans la réalité. C'est juste une correction automatique d'une éventuelle erreur qui est éventuellement en défaveur du conducteur.

 

Enfin, on n'est pas du tout dans un cas extrême... 92 compteur peuvent très bien correspondre à 92 réel (pneus neufs bien gonflés ou de mauvaise taille par exemple 185/65R15 au lieu de 185/60R15) et un appareil qui dérive à peine de 3% mais mal orienté... l'appareil mesure 96. la vitesse retenue est 91, comble de l'ironie, elle est inférieure à la vitesse affichée par le compteur!

 

 

Et ce que j'ai mis en rouge ci-dessous dans le texte de Tisuisse...

 

Si, au compteur de ta voiture, tu étais vraiment à 92, la vitesse enregistrée par le radar doit être vers 88 ou 89 km/h donc au dessous des 90 km/h plafond. Tu ne devrais donc rien recevoir mais tu as peut-être été flashé par radar en cours d'installation, donc en cours de réglage. Reviens ici si tu reçois quelque chose, merci.

 

 

... c'est quoi, sinon du conditionnel ?

 

 

Pour le reste, je reconnais que j'ai oublié de parler des pneus neufs surgonflés. Ainsi que de pneus d'une mauvaise dimension, mais c'est déjà plus rare... Mais ceci est englobé dans le "compteur très précis", même si j'aurais plutôt du écrire "compteur affichant la vitesse exacte". Et pour ce qui suit, tu ne fais que reprendre mon hypothèse d'un radar qui surévalue la vitesse qu'il mesure !

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Et ce que j'ai mis en rouge ci-dessous dans le texte de Tisuisse...

 

 

 

 

... c'est quoi, sinon du conditionnel ?

 

 

Pour le reste, je reconnais que j'ai oublié de parler des pneus neufs surgonflés. Ainsi que de pneus d'une mauvaise dimension, mais c'est déjà plus rare... Mais ceci est englobé dans le "compteur très précis", même si j'aurais plutôt du écrire "compteur affichant la vitesse exacte". Et pour ce qui suit, tu ne fais que reprendre mon hypothèse d'un radar qui surévalue la vitesse qu'il mesure !

 

 

 

Oui, enfin la condition est "si au compteur de ta voiture, tu étais vraiment à 92" donc, on n'est plus dans un scénario hypothétique.

 

Il est impossible de définir la vitesse mesurée par le radar en se basant sur la lecture du compteur... entre ces deux valeurs, l'incertitude est très importante. On a une incertitude absolue d'au moins 10%!

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Et j'en profite pour rajouter que ces dispositifs doivent être installé en utilisant un jalon :ange:

 

Comme indiqué dans le certificat d'examen type dispo ici : https://www.lne.fr/recherche-c [...]

 

Certes ! Mais là le radar est dans un renfoncement du mur du tunnel.

Le jalon vous pouvez oublier....

Il faut appliquer une autre procédure d' alignement.

Indépendamment de la vitesse compteur de 92km/h, on va supposer que l' alignement est correct. Il y aura toujours une méthode permettant cet alignement.

Mais il serait bon de vérifier la correspondance entre vitesse compteur et celle d' un GPS ventousé au pare brise (des fois que !)

 

J' ai essayé d' expliquer pourquoi lors d' un mesurage en rapprochement, il était tout à fait possible de voir un flash sans que le MIF ne soit validé.

J' admet que ce n' est pas facile à comprendre. Je peux reprendre différemment si non digérable.

Je reviens sur ce radar qui est vraisemblablement

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Pourtant tout les proche que je connaisse et qui se sont fais flashées avait cette fameuse marge d' erreur sur leur contravention

 

Exemple : - vitesse mesurée de 97 km/h

- vitesse retenue: 92 km/h

 

et pareil pour la ville ou la vitesse est limitée a 50 Kmh

 

Or moi j' était a 92, c' est pour sa que j' ai été surpris quand j' ai vu le flash

 

Ou alors le radar n' était pas réglé comme sa mais sa me parait bizarre.

C' est pour sa que je me posais la question

 

Si tu t'es fais flashé , c'est que tu n'étais pas a 92 ou alors ton compteur est pessimiste d'au moins 5 km/h .

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Invité §Tis758PG

Si tu t'es fais flasher, c'est que tu n'étais pas à 92 ou alors ton compteur est pessimiste d'au moins 5 km/h .

Ou l'appareil en cours de réglage, de maintenance, peut être ?

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Invité §oul767Da

Si tu t'es fais flashé , c'est que tu n'étais pas a 92 ou alors ton compteur est pessimiste d'au moins 5 km/h .

 

Pourtant Un compteur est toujours optimisé par construction de 2/3 km/h. Justement pour éviter un dépassement ultra minime. qui s'ajoute à la marge technique de 5% pour un fixe et de 10% pour un mobile embarqué.

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Non, ce n'est pas du conditionnel... et ce n'est qu'un message supplémentaire visant à renforcer la rumeur de la fameuse "tolérance" qui n'en est pas une dans la réalité. C'est juste une correction automatique d'une éventuelle erreur qui est éventuellement en défaveur du conducteur.

 

Enfin, on n'est pas du tout dans un cas extrême... 92 compteur peuvent très bien correspondre à 92 réel (pneus neufs bien gonflés ou de mauvaise taille par exemple 185/65R15 au lieu de 185/60R15) et un appareil qui dérive à peine de 3% mais mal orienté... l'appareil mesure 96. la vitesse retenue est 91, comble de l'ironie, elle est inférieure à la vitesse affichée par le compteur!

Une phrase qui commence par "si" et utilise le conditionnel présent est bien au conditionnel.

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Invité §sas058Eg

Une phrase qui commence par "si" et utilise le conditionnel présent est bien au conditionnel.

 

je ne devrais peut être pas intervenir ... mais tant pis

 

"Si, au compteur de ta voiture, tu étais vraiment à 92, la vitesse enregistrée par le radar doit être vers 88 ou 89 km/h donc au dessous des 90 km/h plafond."

 

"Si, au compteur de ta voiture, tu étais vraiment à 92" => condition

"la vitesse enregistrée par le radar doit être vers 88 ou 89 km/h donc au dessous des 90 km/h plafond." => affirmation

 

Sebmac soulève simplement que l'affirmation conditionnée au Si est fausse.

 

je ne vois pas ce qui est si difficile à comprendre.

 

 

Je peux tout autant écrire par exemple :

"si tu roulais à moins de 90 km/h réel, tu n'es pas verbalisable"

Il s'agit d'une affirmation basée sur une condition de vitesse.

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Invité §oul767Da

"Doit être" est ici utilisé au sens de "est probablement/vraisemblablement". Donc même si grammaticalement ce n'est pas du conditionnel, dans l'esprit ce n'est pas une affirmation.

 

Tout à fait! et puis cette discussion sur le thème du conditionnel n'a aucun intérêt. Ca ne fait que faire dériver le sujet par une enc........de mouches! :jap:;)

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