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Prévention / Répression

Décorticage d'un scénario d'accident et leçons à tirer


Invité §ran280Un

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Invité §sas058Eg

 

Déjà rien qu'en se fixant sur la formation-permis de conduire, presque 10% des morts sur la route impliquait la présence d'un conducteur sans permis, alors qu'ils ne sont que 1% (dont 70% de ceux ci n'ont réellement jamais passé le permis).

 

je doute que ces chiffres soient corrects

 

je préfère m'en tenir aux sources fiables :

 

Source ONISR : http://www.securite-routiere.g [...] ns-annuels

bilan 2016 page 85 :

conduite sans permis

En 2016, 4,2 % des conducteurs impliqués dans un

accident mortel et 2,6 % de ceux impliqués dans un

accident corporel circulaient sans permis valide

 

cela ne dit rien des responsabilités

on sait par contre combien ont déjà eu le permis : de l'ordre de 20%

 

 

C'est significativement significatif d'un bénéfice d'une formation, même primaire (initiale) comme le permis.

qui a douté de l'importance de la formation au permis de conduire ????

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  • Réponses 183
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Invité §sas058Eg

 

Non, freiner ici te "sortait" de la zone de balayage artistique de l'autre. Evitait l'accident donc (pour un sur deux du moins).

 

mais oui, superman ...

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Invité §sas058Eg

 

 

Non...

 

regarde bien la vidéo. Il est impossible de faire quoique ce soit pour le véhicule de droite qui se fait balayer! S'il avait freiné trop tôt il se faisait percuter par l'arrière gauche. La durée de freinage possible est trop brève pour éviter l'accident!

 

si, c'est superman.

 

le seul risque, c'est que la voiture venant derrière embarque de la kryptonite

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Invité §ran280Un

si, c'est superman.

 

le seul risque, c'est que la voiture venant derrière embarque de la kryptonite

Il ne s'agit pas ici de freiner avant le slalom mais dés qu'on sent/voit à gauche la bête commencer à tanguer. Comme dit pcarb c'est juste une question de bon réflexe de "survie" à avoir. je pense aussi que : Y a pas de réflexion, on agit. On sait ce qu'il faut faire en ce moment. Entendre des crissements à sa gauche et ne rien faire du tout est juste impensable.

 

PS : Mea culpa, je rajoute le "je pense que". Mais c'est important de recueillir d'autres points de vues pour essayer de conforter ou pas mon avis sur ce genre de scenari fort probable tous les jours.

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Invité §sas058Eg

Il ne s'agit pas ici de freiner avant le slalom mais dés qu'on sent/voit à gauche la bête commencer à tanguer. Comme dit pcarb c'est juste une question de bon réflex de "survie" à avoir. Y a pas de réflexion, on agit. On sait ce qu'il faut faire en ce moment. Entendre des crissements à sa gauche et ne rien faire du tout est juste impensable.

 

les feux stops de la voiture de droite s'allument moins de 2sec après le début du crissement.

 

ca vous a échappé ???

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Invité §ran280Un

Justement 2 secondes pour réagir à mon (humble) avis c'est ENORME!

 

 

70 km/h = 20 m/s

donc rien qu'avec un temps de réaction de 1 secondes on peut éviter de se faire tamponner l'avant ..

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Il ne s'agit pas ici de freiner avant le slalom mais dés qu'on sent/voit à gauche la bête commencer à tanguer. Comme dit pcarb c'est juste une question de bon réflexe de "survie" à avoir. je pense aussi que : Y a pas de réflexion, on agit. On sait ce qu'il faut faire en ce moment. Entendre des crissements à sa gauche et ne rien faire du tout est juste impensable.

 

PS : Mea culpa, je rajoute le "je pense que". Mais c'est important de recueillir d'autres points de vues pour essayer de conforter ou pas mon avis sur ce genre de scenari fort probable tous les jours.

 

 

 

Donc, celui qui s'est fait doubler a fait la faute de ne pas tourner la tête et surveiller le véhicule qui était à ce moment à son côté et a commencé à tanguer et surtout la seconde faute de ne pas freiner à ce moment...

 

Tu vérifies toujours ceci quand tu es sur autoroute: vérifier la vitesse des véhicules qui te suivent, la trajectoire des véhicules qui sont à boite ou à gauche... au fait, tu regardes quand devant toi? Au bout de deux heures tu dois avoir de sacrées douleurs cervicales!

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Justement 2 secondes pour réagir à mon (humble) avis c'est ENORME!

 

 

70 km/h = 20 m/s

donc rien qu'avec un temps de réaction de 1 secondes on peut éviter de se faire tamponner l'avant ..

 

 

 

Mais là on un différentiel de vitesse de 20 km/h... Donc en 2 secondes, le véhicule en vrille s'est déplacé de 10 m par rapport au second véhicule impliqué!

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Invité §ran280Un

@ranger2017 l'accélération puissante pour se dégager était effectivement une des autres possibilités que j'avais en tête (pour autant qu'on ait cette puissance suffisante sous le capot).

 

Et sur l'aspect de bouchonnement éventuel de celui de gauche qui dépassait trop lentement, pour élargir, c'est vrai que c'est énervant en général et incite autrui à entreprendre des manoeuvres un peu plus vives qu'ils n'auraient pas eues sans ça. Accidentogène par essence (il faut en avoir conscience - et ne pas pousser l'autre ainsi à la faute - à moins qu'on aime les accidents).

 

 

 

 

Je suis d'accord, mais dés que je bouchonne, une fois que je finis mon dépassement je me rabats à droite immédiatement, histoire de montrer à l'autre que c'était aussi pour son bien et le bien de tous les (3) véhicules concernés par sa tentative risquée..

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Invité §ran280Un

 

 

Donc, celui qui s'est fait doubler a fait la faute de ne pas tourner la tête et surveiller le véhicule qui était à ce moment à son côté et a commencé à tanguer et surtout la seconde faute de ne pas freiner à ce moment...

 

Tu vérifies toujours ceci quand tu es sur autoroute: vérifier la vitesse des véhicules qui te suivent, la trajectoire des véhicules qui sont à boite ou à gauche... au fait, tu regardes quand devant toi? Au bout de deux heures tu dois avoir de sacrées douleurs cervicales!

 

 

Tu sais que les retroviseurs (intérieure et extérieure) c'est pas en option dans les voitures, ni pour faire jolie. Parfois aussi on peut les utiliser.

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Invité §sas058Eg

 

 

Mais là on un différentiel de vitesse de 20 km/h... Donc en 2 secondes, le véhicule en vrille s'est déplacé de 10 m par rapport au second véhicule impliqué!

 

de toute façon, l'objectif principal du sujet est de tenter d'expliquer que les principaux fautifs sont la voiture a gauche et celle à droite.

Le pauvre conducteur qui fait son slalom a été forcé à commettre une faute et si les autres étaient attentifs et réactifs ils l'auraient évité.

 

s'ajoutent les habituelles ritournelles sur la médiocrité des autres conducteurs et les capacité supérieures de certains.

 

un classique du forum.

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Invité §pca443oC

 

Tu vérifies toujours ceci quand tu es sur autoroute: vérifier la vitesse des véhicules qui te suivent, la trajectoire des véhicules qui sont à boite ou à gauche... au fait, tu regardes quand devant toi? Au bout de deux heures tu dois avoir de sacrées douleurs cervicales!

 

Et ben , il y a de ces aveux, sur ce forum...

 

(avec celui de "Pasnut... quel pseudo compliqué" qui mettait en doute que cela serve sécuritairement parlant de former les gens)

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(avec celui de "Pasnut... quel pseudo compliqué" qui mettait en doute que cela serve sécuritairement parlant de former les gens)

 

Pas du tout, c'est un procès d'intention.

 

En réalité, j'ai dit que s'il suffisait d'être plus compétent pour améliorer la sécurité, cela se saurait. Et je t'ai posé la question qui en découle: Hors Auto École, quelle formation à aujourd'hui essayé de démontrer son efficacité en matière de sécurité?

 

Et tu n'as toujours pas trouvé d'exemple, ce qui laisse penser que cela ne se sait pas...Dommage, j'aurais appris quelque chose.

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Invité §pca443oC

Ouais

Je fais des aveux et toi tu n'as oas les couilles de dire que cela ne fait pas 10 ans que tu as le permis...

 

Chacun son courage...

 

 

Ce serait un compliment, eu égard à ma capacité à pouvoir déjà voir comment éviter l'accident de la vidéo.

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Invité §pca443oC

Toujours les chevilles enflées comme le QI... :D

 

 

Et cela, sans même avoir besoin de me les faire incarcérer dans un accident inévitable, remarquez bien.

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Du grand n’importe quoi ce com’

 

 

Mais clair!!!

La situation n'est pas facile mais elle est tout à fait évitable. Pas besoin de capacités supérieures mais juste d'entraînement.

En faisant du circuit par exemple on va être confronté très souvent à des situations similaires et on aura donc la bonne réaction en cas d'urgence.

Comme un pompier qui gére plusieurs situations d'urgences par jour, à force il sait quoi faire sans réfléchir.

Mais il vaut mieux niveler par le bas c'est plus sûr!!!

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Allez! j'en rajoute une derniere couche pour la route.. lamori.gif.5811b70aeebc39e1c801c83704ad08c7.gif

Le conducteur qui roule "tranquillement" à gauche aurait dû lui aussi pu éviter l'accident. Car je pense que quand on voit sur notre droite quelqu'un débouler de loin, on est à eu pret sur qu'il est dangereux et risque de faire le cascadeur. Pour le décourager, il aurait au moins pû relancer son paquebot avec un bon petit coup d'accélérateur afin de décourager le cascadeur dangereux qui s'apprete à faire le c... En tout cas c'est ce que je fais moi! et ça marche..

 

 

Sauf qu'avec un coup de gaz, si le cascadeur ne te voit pas où décide de forcer quand même tu risques de ramasser son côté gauche avec ton aile droite...

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Je parle souvent sur un ton léger (on est sur un forum sur internet, pas à l'assemblée ou dans une conférence ou dans une publication rigoureuse etc) mais là je peux te le dire sur un ton sérieux : c'est grave, de juger ne pouvoir rien faire et fatalement donc être amené à être victime d'un accident (dans les conditions précises de cette vidéo). Cela révèle un degré d'impotence, de non maitrise de son véhicule qui en viendrait presque à être aussi condamnable que le type qui part en sucette.

Après revisonnage comme je l'ai dit, je sais que je peux faire qqch pour éviter cet accident-ci, tout simplement parce que je sais manier et maitriser ma voiture dans les larges limites de ses possibilités. Et que je garde une veille constante sur mon environnement. Et là il y a de larges possibilités d'éviter la collision.

 

Je ne dis pas que je n'aurais pas cet accident, car je ne suis pas dans l'intégralité de mon temps au volant dans ces conditions d'attention. Donc si je suis par négligence (volontaire ou non) en mode moins-vigilant, je me ferais fort bien embarquer. Pas de honte à le reconnaitre.

Mais, et ça fait la différence avec toi, ou WildOne, ou quiconque d'autre : je juge l'accident évitable. Assez facilement.

C'est là que j'imagine bien une formation continue dediée sur cette thématique : voici des vidéos d'accidents (ou des scenari d'accidents) : que faites-vous dans ces cas de figures ? Comment faut-il réagir ?

 

 

Quand le cascadeur part en luge, il est déjà à côté de la voiture de droite... Il est trop tard pour que le conducteur de celle-ci puisse faire quelque chose !

 

A mon avis, la seule chose qu'aurait pu faire le conducteur de la voiture de droite, et à condition de voir à temps que le cascadeur allait forcer le passage, aurait été de serrer sur la BAU pour que le cascadeur n'ait pas à donner un tel coup de volant, ce qui lui aurait évité de déraper. Mais encore eu-t-il fallu pour cela, que les conditions de circulation lui permettent de détecter à temps l'arrivée et les intentions du cascadeur...

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Il n'y a pas d'instinct à avoir, ou à être pilote de métier :

 

Quand une bagnole part en sucette et va se crasher, elle va être freinée et devenir un obstacle qu'on va percuter ou alors elle va nous percuter directement. Il n'y a pas 36000 solutions : il faut là freiner nettement pour s'éloigner d'elle (vers l'arrière donc), un freinage étant bien plus ralentissant (efficace) qu'une glissade d'une bagnole qui se vautre ; ou alors s'en extraire en tombant la 3ème et en accélérant hors de portée avant.

Je veux bien rester sagement passif, mais en char Leclerc alors.

 

 

Juste pour savoir... Cette idée pour éviter l'accident, elle t'est venue spontanément la première fois que tu as regardé la vidéo, et en même temps que tu a vu le cascadeur partir en luge ? Ou alors, tu y as pensé après, peut-être suite à un deuxième visionnage ?

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Invité §pca443oC

Comme je l'ai dit, mater une vidéo tranquillement avec du pop-corn et de la bière, n'équivaut pas à la situation IRL d'avoir repéré un gus qui s'amène de façon pas catholique et qui nous met tous les réflexes dans les starting-blocks.

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On parle bien de celui qui se fait éjecter ? Encore une fois, cela relève d'une analyse a posteriori de la video. Pas d'une décision dans le feu de l'action. Je maintiens que le coup de frein aurait relevé d'une action réflexe et aurait risqué d'aggraver le choc.

 

 

On voit le conducteur de droite freiner avant le choc, quand il réalise que l'autre part en sucette...

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Donc, celui qui s'est fait doubler a fait la faute de ne pas tourner la tête et surveiller le véhicule qui était à ce moment à son côté et a commencé à tanguer et surtout la seconde faute de ne pas freiner à ce moment...

 

Tu vérifies toujours ceci quand tu es sur autoroute: vérifier la vitesse des véhicules qui te suivent, la trajectoire des véhicules qui sont à boite ou à gauche... au fait, tu regardes quand devant toi? Au bout de deux heures tu dois avoir de sacrées douleurs cervicales!

 

 

J'ai une fois été dans la position du conducteur de droite, mais la chance a voulu que je voie à temps dans mon rétroviseur que le cascadeur d'engageait dans le même genre de manoeuvre, ce qui m'a laissé le temps de comprendre qu'il avait l'air décidé à passer qu'il y ait la place ou pas et de lui laisser la place de le faire en me déportant sur la BAU. Mais dans une circulation dense, c'est la chance qui fait qu'on jette un oeil dans le rétroviseur au bon moment...

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Invité §pca443oC

 

Quand le cascadeur part en luge, il est déjà à côté de la voiture de droite... Il est trop tard pour que le conducteur de celle-ci puisse faire quelque chose !

 

A mon avis, la seule chose qu'aurait pu faire le conducteur de la voiture de droite, et à condition de voir à temps que le cascadeur allait forcer le passage, aurait été de serrer sur la BAU pour que le cascadeur n'ait pas à donner un tel coup de volant, ce qui lui aurait évité de déraper. Mais encore eu-t-il fallu pour cela, que les conditions de circulation lui permettent de détecter à temps l'arrivée et les intentions du cascadeur...

 

 

Il se fait taper sur environ la moitié de la voiture, il y a donc seulement 2,50 m à gagner vers l'arrière pour éviter d'être touché.

Je ne trouve pas le chiffre très surhumain...

A calculer le temps de réaction sur le frein qu'il suffisait de gagner par rapport à ce qu'il a fait, à voir s'il a juste touché ses freins ou s'il a vraiment freiné (ne semble pas), à voir qu'il pouvait s'écarter additionnellement sur le côté...

Bon il a fini renversé sur le côté.

Autant que faire, je ferai toujours tout pour éviter d'être touché dans un accident, plutôt qu'être amené à devoir subir totalement la suite des événements (on ne sait jamais si ça finira par une simple absorption des dégats par la sécurité passive de la voiture... ça dégénère parfois vite)

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ça me fait pensé a un accrochage que j'ai eu

 

un camion vient de face pète le

rétro de mon bus en tournant sur sa gauche

il me dit que " vous êtes fautif car vous n'avez pas freiné"

bah voyons comme si c'est moi qui coupe la voie, sachant que je ne pouvait pas pilé vu que j'avais beaucoup de monde je risquait d'en blessé mais j'ai quand même freiné

 

mais le pire de l'histoire c'est mon responsable de l'époque

lui me sort "fallait regardé son clignotant" je lui dit il en a pas mis je peut pas deviné, la sa réponse fatale " fallait regardé SES ROUES" je vous dit pas comment je me suis retenu de rire

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Bien sur qu'ils seront plus efficients,mais je le répète,sans pratique régulière,le temps de réflexion sur l'action à mener sera beaucoup plus long que celui qui pratique tous les jours dans le cadre de son métier.

 

Si on prend l'exemple sur la vidéo,et vu le temps imparti,à moins d'être pilote de métier et d'agir par instinct,difficile de prendre une décision avant l'instant T.

 

 

Mais clair!!!

La situation n'est pas facile mais elle est tout à fait évitable. Pas besoin de capacités supérieures mais juste d'entraînement.

En faisant du circuit par exemple on va être confronté très souvent à des situations similaires et on aura donc la bonne réaction en cas d'urgence.

Comme un pompier qui gére plusieurs situations d'urgences par jour, à force il sait quoi faire sans réfléchir.

Mais il vaut mieux niveler par le bas c'est plus sûr!!!

 

Nous sommes donc bien d'accord,

 

la situation serait évitable pour celui qui y est confronté régulièrement et réagira par habitude.

Mais on resterait dans l'exception,car combien font du circuit régulièrement parmi la masse de conducteurs ?

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Invité §Glm886zo

Tous les torts pour celui qui dépasse. Il n'a pas à slalomer ainsi. Même si l'autre reste trop longtemps sur la file de gauche (ce qui reste à démontrer, car la vidéo est très courte), le "dépasseur" n'a pas à prendre de tels risques. Il se met derrière celui de la file de gauche, donne un coup d'avertisseur et attend qu'il se range. Pour gagner 20 secondes, il a perdu sa journée et a fait perdre la leur aux autres.

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Nous sommes donc bien d'accord,

 

la situation serait évitable pour celui qui y est confronté régulièrement et réagira par habitude.

Mais on resterait dans l'exception,car combien font du circuit régulièrement parmi la masse de conducteurs ?

 

 

Sur certains posts(je ne parle pas de toi) certains avaient l'air de considèrer ça comme impossible.

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Je ne dis pas que c'est impossible mais relève plutôt du coup de bol.

Contrairement à un visionnage et un revisionnage de l'ensemble de la situation devant soi par écran interposé, de nuit, dans le dos et probablement par surprise même en étant attentif, il y a de grand risques de n'avoir pas le temps de faire quoi que ce soit ou pire, de prendre une mauvaise décision qui aggrave l'impact.

Prétendre et dire "moi avec mon expérience, j'aurais évité l'accident", c'est manquer singulièrement d'humilité.

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