Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Décorticage d'un scénario d'accident et leçons à tirer


Invité §ran280Un

Messages recommandés

Je ne conduis jamais avec le rétro en mode nuit justement pour avoir une appréciation plus exhaustive de ce qui se passe dans mon environnement, et notamment derrière.

A peine 1% du temps quand vraiment un type est en phares ou surchargé et comme en phares.

 

 

Quand le rétro est automatique, c'est à dire électro-chromatique, tu ne peux pas choisir.

Et quand tu as gouté à ce confort qui apporte de la sécurité, c'est difficile de revenir en arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi aussi je vois des avantages sécuritaires aux rétros automatiques :

t'as pas à triturer ton rétro quand t'es ébloui d'un coup

t'as pas de risque d'être surpris car un mec vient te coller au cul avec ses pleins phares / antibrouillard avant, et un risque de perdre en temps de réaction / visibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais laisser passer la première colle au cul, tu aurais pu créer une situation dangereuse : elle n'aurait pas vu que l'autre freinait et aurait pu le percuter.

L'autre aurait pu freiner car une personne en difficulté sur la route (ex : un motard ou un piéton à terre / à l'arrêt / sur la route), or l'autre aurait pu le percuter.

A mon sens au vu de la situation, tu ne pouvais pas savoir pourquoi il freinait.

 

Pour la deuxième situation, pourquoi pas.

Pour la première, tu avais un manque d'éléments, et de nuit tu manquais de visibilité pour analyser la situation.

 

 

Celui qui freinait était sur la file de droite et moi sur la file de gauche, aucun risque de le percuter et si le colle au cul avait été à ma place, il n'aurait pas risqué de le percuter non plus. Si j'ai freiné, c'est parce que j'ai pensé qu'il pouvait avoir vu un animal qui risquait de traverser la route.

 

Ce n'est pas ce que je fais :jap:

Parce que dans l'absolu, je connais une situation où je pourrais facilement sortir de ma gare (ayant la priorité) sans regarder, me faire percuter et ne pas être responsable.

Sauf que je sais que les gens ne calculent pas la priorité vu qu'elle n'est utilisée que dans les cas où le train arrive et les gens repartent en voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran280Un

Une supposition : regardage de boite à gant, coupd'oeillage pour voir où il en est (il se rapproche de la voiture à sa droite), panique et coup de volant.

 

 

Ah oui, tu as peut etre raison. comme quoi chaque seconde (surtout d'inattention) compte en voiture.

Il m'est arrivé parfois de regarder "rapidement" la fente de mon lecteur CD et aussi pour introduire le CD et que 2 secondes plus tard je me retrouve entrain de chevaucher la bande d'arret d'urgence! Mais y a rien de pire que l'accés à la boite à gants en roulant!

Les stats ont raison, 80 à 90% des accidents sont dus à une erreur humaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran280Un

https://youtu.be/iSA9FxQ19Ek?t=1Entre 0:00 et 0:22

je ne m'en lasse pas de ces genres de scénarios :D :D

A force de jouer aux cons ( les dormeurs de la file rapide aidant... :non: )

Cette fois ci "le doublé" à gauche a eu le reflexe de piler comme un malade pour ne pas entrer dans la zone de risque.

Autre chose, cela se voit aussi que rouler en petite bagnole aussi c'est plus risqué! tu cognes une voiture et tu es le seul à tanguer comme un malade et à t'envoler comme un brin d'allumette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...