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Prévention / Répression

Brouillard limitation


Invité §wat315Be

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Invité §wat315Be

Bonjour,

 

J'ai une question.

lorsque la visibilité est inférieur à 50 mètres on doit rouler à 50km/h sur l’autoroute.

Mais quand la visibilité est supérieure à 50 m (51 mètres lol) quelle est la limite

Est-ce 130 ou 110 ou autre ?

 

Par ailleurs dans le cas d'un radar mobile type hibou comment font les forces pour juger des 50 mètres ?

Car le brouillard change.

Ets-ce que les mobiles sont alors réglés sur 50km.

 

Merci de vos réponses.

 

Cordialement.

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Invité §sas058Eg

Bonjour,

 

J'ai une question.

lorsque la visibilité est inférieur à 50 mètres on doit rouler à 50km/h sur l’autoroute.

Mais quand la visibilité est supérieure à 50 m (51 mètres lol) quelle est la limite

Est-ce 130 ou 110 ou autre ?

 

Par ailleurs dans le cas d'un radar mobile type hibou comment font les forces pour juger des 50 mètres ?

Car le brouillard change.

Ets-ce que les mobiles sont alors réglés sur 50km.

 

Merci de vos réponses.

 

Cordialement.

 

la vitesse doit être adaptée à la visibilité.

Et pour ce faire en toute sécurité, considérer la Distance d'Arrêt.

 

Idéalement visibilité supérieure à DA

 

plutôt que de s'inquiéter des radars, il vaut mieux s'inquiéter de sa sécurité et de celle des autres

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Invité §wat315Be

J'ai posé une question d’ordre général pour ma culture car depuis 20 ans je respecte toujours les limitations au km près donc les radars ne m’inquiètent pas.

 

J'ai juste une lacune de permis de conduire sur ce point.

 

Quelqu'un peut il me donner une réponse précise. Il est évident que je lève le pieds et adapte ma vitesse. je ne pensais pas recevoir un jugement ici car je prends soin des autres et de moi-même.

 

Merci de vos réponses pertinentes et précises par rapport à ma question.

 

Cordialement.

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Invité §Tis758PG

en dehors du cas particulier que vous citez, c'est le R417-13 qui s'applique.

 

C'est donc à l'appréciation des forces de l'ordre.

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0006074228

Je pense que tu as inversé, par erreur, des chiffres.

Le R417-13 fait référence au stationnement limité en zone touristique,

Il s'agit probablement du R413-17 : vitesse excessive eu égard aux circonstances.

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Invité §wat315Be

Je vous remercie pour vos réponses mais j'ai déjà tous ces éléments.

 

Je m'exprime peut-être mal je vais donc reformuler.

 

Ma question est :

 

Comment TECHNIQUEMENT les forces de l'ordre apprécient-elles une distance de 50 m (ont elles un outils pour régler le radar mobile).

Ou font elles appel à leur jugement pour évaluer cette distance ?

Personnellement je ne sais pas faire la différence entre 45 m et 60 m.

Par ailleurs si la visibilité est suffisante et qu'il y a quand même du brouillard, les radars et le code prevoient ils une verbalisation entre 50 km/h et 130/km heure (du genre 90 ou 110) ou est ce que la vitesse limite est de 130 ?

 

Merci de vos réponses

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Invité §sas058Eg

Je pense que tu as inversé, par erreur, des chiffres.

Le R417-13 fait référence au stationnement limité en zone touristique,

Il s'agit probablement du R413-17 : vitesse excessive eu égard aux circonstances.

 

j'ai effectivement inversé.

 

le lien fourni est le bon

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Invité §jar553Rd

Je vous remercie pour vos réponses mais j'ai déjà tous ces éléments.

 

Je m'exprime peut-être mal je vais donc reformuler.

 

Ma question est :

 

Comment TECHNIQUEMENT les forces de l'ordre apprécient-elles une distance de 50 m (ont elles un outils pour régler le radar mobile).

Ou font elles appel à leur jugement pour évaluer cette distance ?

Personnellement je ne sais pas faire la différence entre 45 m et 60 m.

Par ailleurs si la visibilité est suffisante et qu'il y a quand même du brouillard, les radars et le code prevoient ils une verbalisation entre 50 km/h et 130/km heure (du genre 90 ou 110) ou est ce que la vitesse limite est de 130 ?

 

Merci de vos réponses

Techniquement aucun appareil ne controle la distance d'autant plus que mersurer la visibilité est techniquement impossible...

C'est donc au jugé.

 

Par contre après une petite recherche je ne trouve nulle part un texte de loi reprenant cette limitation à 50km/h en condition de brouillard; quelq'un connait le texte applicable ?

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Invité §sas058Eg

Techniquement aucun appareil ne controle la distance d'autant plus que mersurer la visibilité est techniquement impossible...

C'est donc au jugé.

 

Par contre après une petite recherche je ne trouve nulle part un texte de loi reprenant cette limitation à 50km/h en condition de brouillard; quelq'un connait le texte applicable ?

 

il s'agit du R413-4 qui s'applique à tout réseau.

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20090513

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Bonjour,

 

Par ailleurs dans le cas d'un radar mobile type hibou comment font les forces pour juger des 50 mètres ?

Car le brouillard change.

Ets-ce que les mobiles sont alors réglés sur 50km.

.

 

 

Avec 50m de visibilité aucune photo n'est possible de toute façon.

 

Le seul appareil permettant de mesurer la visibilité sur une distance donnée s'appelle un transmissométre; en pratique seul les aéroports en dispose (la visibilité est dans ce cas une valeur critique et légale pour l'autorisation ou non des règles du vol à vue).

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Invité §wat315Be

Merci pour la première réponse de mesure du brouillard.

 

Maintenant ma dernière question était si LÉGALEMENT à partir de 51 m de visibilité on pouvait rouler à 130 (c'est un cas théorique bien entendu), car rien n'ai précisé dans le cas d'un brouillard avec un certaine visibilité.

 

Merci

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Invité §Tis758PG

Merci pour la première réponse de mesure du brouillard.

 

Maintenant ma dernière question était si LÉGALEMENT à partir de 51 m de visibilité on pouvait rouler à 130 (c'est un cas théorique bien entendu), car rien n'ai précisé dans le cas d'un brouillard avec un certaine visibilité.

 

Merci

A toi d'adapter ta vitesse en fonction des circonstances.

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Merci pour la première réponse de mesure du brouillard.

 

Maintenant ma dernière question était si LÉGALEMENT à partir de 51 m de visibilité on pouvait rouler à 130 (c'est un cas théorique bien entendu), car rien n'ai précisé dans le cas d'un brouillard avec un certaine visibilité.

 

Merci

La limitation de vitesse si la visibilité est de 51m est de 130km/h ; ce n'est pas pour autant légale de rouler à cette vitesse. Pourquoi?

 

Car dans le code de la route il y a également la notion de vitesse inadaptée eu égard aux circonstances, dans ce cas les fdo peuvent verbaliser si ils estiment que tu roule trop vite. Et ils n'ont même pas besoin de radar! C'est une infraction à 90€ (minoré) sans perte de points.

 

On peut aussi être verbalisé pour circulation trop lente même si on respecte la limitation de vitesse minimum (si il y en a une et même si il y en a pas).

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Maintenant ma dernière question était si LÉGALEMENT à partir de 51 m de visibilité on pouvait rouler à 130

 

Comme cela a été dit, le CDR impose d'adapter sa vitesse aux circonstances. La difficulté évidemment, c'est l'interprétation de cette règle.

 

La référence du CDR est de 50km/h maximum pour une visibilité de 50 m. Soit une distance d'arrêt DA standard de 27,66 m. Pour une visibilité de 51 m, la DA devient 27,66*51/50 = 28,21 m. Soit 50,66 km/h, pour rester dans le cadre du CDR, donc bien loin de 130 km/h.

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Invité §Tis758PG

Comme cela a été dit, le CDR impose d'adapter sa vitesse aux circonstances. La difficulté évidemment, c'est l'interprétation de cette règle.

 

La référence du CDR est de 50km/h maximum, pour une visibilité de 50 m. Il faut savoir qu'à 50 km/h la distance d'arrêt DA, est précisément de 50 m. Cette DA étant environ de 130 m à 130 km/h, il est facile d'en déduire qu'avec une visibilité de 51 m en roulant à 51 km/h tu es dans le cadre du CDR, et qu'à 130 km/h tu n'y es pas du tout.

R413-17 = vitesse excessive eu égard aux circonstances : pas besoin de mesure par cinémomètre, c'est à la seule estimation des agents verbalisateurs, autant dire que, à moins d'être équipé d'un chrono-tachigraphe homologué, la preuve du contraire est impossible et le tribunal condamnera l'automobiliste à une amende salée d'il a la malencontreuse idée saugrenue de contester. C'est pourquoi, cet article du CDR ne prévoit ni suspension du permis ni retrait de points.

 

En roulant à 50 km/h, on parcourt 13,88 m par seconde or, il faut, par temps sec, 2 secondes pour s'arrêter soit 27,76 m mais par chaussée humide, 3 secondes soit 55,52 m.

Par contre, rouler à 130 km/h, on parcourt 36,11 m par seconde, il faut donc pour s'arrêter 72,22 m par temps sec mais 108,33 m sur chaussée mouillée.

Encore que ces 2 calculs s'entendent pour une voiture en bon état, pneus en bon état (pas des pneus lisses), une bonne concentration du conducteur et un bon état général de celui-ci, donc beaucoup de paramètres à prendre en considération.

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R413-17 = vitesse excessive eu égard aux circonstances : pas besoin de mesure par cinémomètre, c'est à la seule estimation des agents verbalisateurs, autant dire que, à moins d'être équipé d'un chrono-tachigraphe homologué, la preuve du contraire est impossible et le tribunal condamnera l'automobiliste à une amende salée d'il a la malencontreuse idée saugrenue de contester. C'est pourquoi, cet article du CDR ne prévoit ni suspension du permis ni retrait de points.

 

En roulant à 50 km/h, on parcourt 13,88 m par seconde or, il faut, par temps sec, 2 secondes pour s'arrêter soit 27,76 m mais par chaussée humide, 3 secondes soit 55,52 m.

Par contre, rouler à 130 km/h, on parcourt 36,11 m par seconde, il faut donc pour s'arrêter 72,22 m par temps sec mais 108,33 m sur chaussée mouillée.

Encore que ces 2 calculs s'entendent pour une voiture en bon état, pneus en bon état (pas des pneus lisses), une bonne concentration du conducteur et un bon état général de celui-ci, donc beaucoup de paramètres à prendre en considération.

 

 

 

Il faut revoir ta théorie!

 

Il y a deux choses:

-la distance parcourue pendant le temps de réaction, simplifiée par la règle suivante: Dr=Vx2 (V en M/S)

-la distance de freinage qui est dépendante de la règle suivante: Df=V^2XGXa avec G=9,81 et a le coefficient d'adhérence.

 

La distance d'arrêt est l'addition de ces 2 distances (Dr+Df).

 

 

Donc, à 50 km/h, c'est sur chaussée sèche ou humide: Dr=27m, Df=10m ou 15m si chaussée humide donc Da 37 m ou 42 m.

A 130 km/h, c'est Dr=72 m, Df= 65m ou 100m et donc Da 137 m ou 172 m.

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Donc, à 50 km/h, c'est sur chaussée sèche ou humide: Dr=27m, Df=10m ou 15m si chaussée humide donc Da 37 m ou 42 m.

A 130 km/h, c'est Dr=72 m, Df= 65m ou 100m et donc Da 137 m ou 172 m.

 

C'est exact avec un temps de réaction de 2s.

 

Moi j'ai pris les conditions (réaction 1s et Coefficient d'adhérence 0,714) du SETRA et du simulateur Prévention Routière. Ça ne change rien à la problématique.

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Invité §wat315Be

Merci pour ces réponses précises.

 

Dans ce cas si la visibilité est supérieure à 50 m mettons 60-70 à quelle vitesse en l'absence de panneaux de signalisation les radars hiboux sont ils réglés ?

Ou est ce uniquement l'interception qui permet ce fameux jugé des forces de l'ordre ?

 

Cordialement.

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Invité §wat315Be

Merci dufonrafal donc si je comprend bien par temps de brouillard les mobiles sont réglés sur 130, seule une interpellation avec jumelles par exemple est possible pour nous dire que la vitesse était inadaptée, c'est bien ca ?

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Invité §Tis758PG

Merci dufonrafal donc si je comprends, bien par temps de brouillard les mobiles sont réglés sur 130, seule une interpellation avec jumelles par exemple est possible pour nous dire que la vitesse était inadaptée, c'est bien ça ?

Les mobiles (radars embarqués dans un véhicule en roulement) sont rarement de sortie par temps de brouillard, les fixes embarqués (mesta et autres jumelles) non plus, seuls les radars automatiques sont réglés à la vitesse prévue pour la portion de route qu'ils contrôlent. En effet, par temps de brouillard, même avec des jumelles, tu ne vois rien.

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Invité §wat315Be

Merci Tisuisse don un mesta hibou trepied par temps de brouillard peut selon toi être réglé plus bas

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Comme on te l’a dit la « vitesse inadaptée » peut être sanctionné « à l’oeil nu » pas besoin de radar. Donc par 60 mètres de visi à 130 sur l’autoroute, tu respecte la limitation de vitesse, mais tu reste verbalisable pour « vitesse inadaptée ».

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Merci Tisuisse don un mesta hibou trepied par temps de brouillard peut selon toi être réglé plus bas

 

 

 

Les seuils de vitesse de réglage des appareils sont définis par la loi!

 

50km/h si moins de 50 m de visibilité, La limitation en vigueur indiquée par les panneaux, 130, ( si pluie 110) sur Autoroutes, 110, (si pluie 100 ) sur les voies séparées, 90 ou si pluie 80 sur les autres routes.

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