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Code de la route

3 voies en deux. Accrochage qui est en tord?


Invité §mee150ZD

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Invité §mee150ZD

Bonjour,

Je viens vers vous pour un avis.

J'ai eu un accrochage ce matin. Je circulais sur une 3 voies qui après le feu se rétrécie en 2 voies. Moi, A, sur la voie du milieu et B sur la voie à gauche et C sur la voie à droite ( mais aucun soucis avec lui). A et B sont tout les deux côte à côte au feu. Le feu passe au vert A et B avancent ensemble et s'accrochent ( B par l'arriere droite et A sur l'avant gauche pare choc légèrement décroché) en effet A a freiné en voyant que B ne tourné pas à gauche mais se rabattait.

 

Nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord car B sur le dessin persiste à dire qu'elle ne s'est pas rabattue et qu'elle n'a pas changé de file, qu'elle a suivi sa file et que c'est la file de A donc celle du milieu qui disparaît..Screenshot_2017-11-16-21-10-04.png

 

Pour vous qui est en tord? Nous avons rendez vous demain chez notre assureur pour essayer de se mettre d'ccord sur le changement de file

Je vous poste la photo de l'endroit pour que ça soit plus clair.

 

Merci d'avance

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  • Réponses 53
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Invité §sas058Eg

pour moi c'est B.

je n'ai jamais vu une voie centrale se "rétrécir".

 

En matière de mauvaise foi, B a un bon niveau

 

maintenant , reste à savoir ce qui a été coché

quelles cases pour A et B ?

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Invité §mee150ZD

Merci pour vos réponses. C'est ce que je pense aussi. Nous n'avons pas fait de constat car pas d'accord sur le shéma et nous n'avions encore coche aucune cases. Nous avons rendez aujourd'hui à l'assurance pour essayer de se mettre d'accord mais bon...

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Invité §sas058Eg

Merci pour vos réponses. C'est ce que je pense aussi. Nous n'avons pas fait de constat car pas d'accord sur le shéma et nous n'avions encore coche aucune cases. Nous avons rendez aujourd'hui à l'assurance pour essayer de se mettre d'accord mais bon...

ce devrait être :

 

A (vous) aucune case

B (l'autre) : changeait de file

 

de tout ce que j'ai pu lire, en l'absence de signalisation horizontale (flèche indiquant qu'il faut se rabattre), c'est la priorité à droite qui s'applique

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ce devrait être :

 

A (vous) aucune case

B (l'autre) : changeait de file

 

de tout ce que j'ai pu lire, en l'absence de signalisation horizontale (flèche indiquant qu'il faut se rabattre), c'est la priorité à droite qui s'applique

 

 

+ 1 , rien à rajouter à part que cette signalisation a été conçu par un fonctionnaire qui ne bouge pas de son bureau

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Invité §chk614eG

Pas mieux.

 

Par contre, on peut avoir le lien google map, histoire de voir la signalisation autour ?

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Invité §mee150ZD

Oui c'est sur que la signalisation est mauvaise je suis d'accord!

Je vous tiendrais au courant de comment ça s'est passé ce soir, mais je pense qu'on arrivera pas à se mettre d'accord. Nous sommes à la même assurance donc j'espère que ça ne se finira pas par un 50/50...

Voici le lien google map https://www.google.fr/maps/@48 [...] 6656?dcr=0

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Invité §sas058Eg

Oui c'est sur que la signalisation est mauvaise je suis d'accord!

Je vous tiendrais au courant de comment ça s'est passé ce soir, mais je pense qu'on arrivera pas à se mettre d'accord. Nous sommes à la même assurance donc j'espère que ça ne se finira pas par un 50/50...

Voici le lien google map https://www.google.fr/maps/@48 [...] 6656?dcr=0

 

 

La partie adverse a toutes les raisons de contester (même si elle se sait fautive), elle n'a rien à perdre.

 

A vous d'argumenter auprès de l'assurance du non respect de la règle de priorité à droite et de vous y tenir.

Si l'assurance juge en terme de code de la route, vous devriez avoir aucun tort.

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C'est simple, il faut raisonner de voie en voie en commençant par la voie la plus à droite.

 

Celui qui est sur la voie de droite (voie 1), conserve sa voie et ira dans la voie la plus à droite.

Celui qui est sur la voie du milieu (voie 2), est prioritaire pour rester sur la voie à gauche qui est aussi la voie 2.

Celui qui est sur la voie de gauche (voie 3) doit changer de voie pour continuer et donc perd la priorité.

 

Il est primordial de ne cocher aucune case qui n'irait pas dans ce sens...

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Invité §col641Nh

C’est Google street view, elle indique la route empruntée par la voiture photo.

ok merci

 

donc la voie de gauche (3) est une voie d'insertion à gauche devant céder le passage à la voie du milieu (2)

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La voie 3 est à gauche sur la photo Street view, non, si on part de la plus à droite ? amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

 

C'est donc la voie 3 de gauche, non ? Celle qui oblige au changement de file, et qui n'est pas prioritaire, ce qui est souvent le cas en urbain pur dans ce genre de config avec voie qui tourne à gauche (et qui ne sert qu'à ça comme ça, pas d’ambiguïté pour les forceurs irréfléchis)

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Invité §col641Nh

La voie 3 est à gauche sur la photo Street view, non, si on part de la plus à droite ? amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

 

C'est donc la voie 3 de gauche, non ? Celle qui oblige au changement de file, et qui n'est pas prioritaire, ce qui est souvent le cas en urbain pur dans ce genre de config avec voie qui tourne à gauche (et qui ne sert qu'à ça comme ça, pas d’ambiguïté pour les forceurs irréfléchis)

oui de gauche bien sur, quel étourdi je fais :lol:

j'ai rectifié

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Invité §col641Nh

De gauche plutôt, non? ;)Chaque voie doit laisser la priorité à la voie qui est à sa droite.

oui de gauche

 

en appliquant cette simple règle (élémentaire), pas de soucis :o

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De gauche plutôt, non? ;)

 

Chaque voie doit laisser la priorité à la voie qui est à sa droite.

 

Je crois que seule la règle du changement de voie, pour quelque raison que ce soit (rétrécissement ou pas), prévaut. Sinon tu es en train de légitimer le dépassement par la droite. :W

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Ben justement la règle du changement de file c'est "est-ce que je vais pouvoir me rabattre/changer de voie sans heurter un véhicule en circulation ? Oui: je change de file. Non: je laisse passer jusqu'à avoir la fenêtre de manœuvre. Il y a X cas de figure.

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Invité §mee150ZD

Bon résultat, le mari de madame (non présent sur les lieux) persiste à dire qu'elle ne s'est pas rabattue et donc que c'est de ma faute car le choc est l'arrière. Sauf que c'est l'arrière latéral droit (le choc initial est sur la fin de sa porte et il y a la gomme de mes pneus sur sa roue) et non l'arrière du véhicule.

Du coup je n'ai pas coché de case et eux non plus. La personne de l'assurance est d'accord avec nous mais ne peut prendre parti donc nous a dit d'argumenter à fond et d'envoyer le plus de documents et photos possible.

 

Affaire à suivre...

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Bon résultat, le mari de madame (non présent sur les lieux) persiste à dire qu'elle ne s'est pas rabattue et donc que c'est de ma faute car le choc est l'arrière. Sauf que c'est l'arrière latéral droit (le choc initial est sur la fin de sa porte et il y a la gomme de mes pneus sur sa roue) et non l'arrière du véhicule.

Du coup je n'ai pas coché de case et eux non plus. La personne de l'assurance est d'accord avec nous mais ne peut prendre parti donc nous a dit d'argumenter à fond et d'envoyer le plus de documents et photos possible.

 

Affaire à suivre...

 

 

 

Il pense que celui qui a pris l'avantage en accélérant un peu plus est prioritaire... c'est pas tout à fait comme ça que cela se passe niveau assurances.

 

Maintiens que tu es resté sur ta voie (la 2) et que B a accéléré et s'est rabattu sur ton véhicule.

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C'est simple, il faut raisonner de voie en voie en commençant par la voie la plus à droite.

 

Celui qui est sur la voie de droite (voie 1), conserve sa voie et ira dans la voie la plus à droite.

Celui qui est sur la voie du milieu (voie 2), est prioritaire pour rester sur la voie à gauche qui est aussi la voie 2.

Celui qui est sur la voie de gauche (voie 3) doit changer de voie pour continuer et donc perd la priorité.

 

Oui, c'est aussi ma logique, mais ça ne marche pas partout : un cas inverse, 2 voies vers 3 voies.

La même logique voudrait que la voie de droite va à droite et la voie de gauche au milieu, avec option vers la voie de droite.

Mais ceux qui connaissent le coin, et même simplement en regardant les panneaux, on comprend tout de suite que la voie de droite del'autre côté du carrefour est une voie secondaire, les 2 autre voies étant principales, et même de loin, donc c'est la logique inverse qui est appliquée : la voie de gauche vers celle de gauche, la voie de droite vers celle du milieu avec option vers celle de droite. Il n'y a aucune flèche sur la route.

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Bon résultat, le mari de madame (non présent sur les lieux) persiste à dire qu'elle ne s'est pas rabattue (...).

 

ça n'a aucune valeur car c'est impossible. Si elle ne se rabat pas, elle se mange le terre-plain.

Je suppose qu'il veut dire qu'elle n'a pas tourner son volant, mais ça n'a pas de sens du point de vue du code.

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Invité §chk614eG

Sebmac a bien résumé le truc.

 

Mais qu'il est mal foutu ce carrefour !

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Oui, c'est aussi ma logique, mais ça ne marche pas partout : un cas inverse, 2 voies vers 3 voies.

La même logique voudrait que la voie de droite va à droite et la voie de gauche au milieu, avec option vers la voie de droite.

Mais ceux qui connaissent le coin, et même simplement en regardant les panneaux, on comprend tout de suite que la voie de droite del'autre côté du carrefour est une voie secondaire, les 2 autre voies étant principales, et même de loin, donc c'est la logique inverse qui est appliquée : la voie de gauche vers celle de gauche, la voie de droite vers celle du milieu avec option vers celle de droite. Il n'y a aucune flèche sur la route.

 

 

 

Oui, cela ne marche pas, et pour cause... cela ne génère pas ce type d'accrochage car on se rabat difficilement sur une voie sur laquelle on circule!

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Invité §unp877AL

j'ai eu un accident dans ces circonstances .

le type à ma gauche , dans une très belle voiture , m'a toisé pour me dire toi avec ton auto de merde tu vas me laisser passer .

ha ha !

lui démarrage en trombe , il me fait la queue de poisson , et moi je lui suis volontairement rentré dans son coté

il a eu 100 % de tort

 

ps : il faisait moins le fier en remplissant le constat

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Heureusement qu'il n'y a pas eu de témoins. A moins que tu te sois volontairement laissé rentrer dedans, ce qui est différent. :oui:

 

EDIT: je serais du genre à faire ça aussi dans ce cas de figure, surtout après ce genre de provoc, et en étant au volant d'une caisse de peu de valeur. Je fais comme si je n'avais pas vu, et paf. :oui:

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C'est ma voiture-bis, elle ne sert pas trop. 3 sinistres sur une année glissante, faut y aller (ça existe, j'en connais, mais quand je vois comment ils conduisent, même s'ils ne sont pas en tort, ils ont une conduite accidentogène) :o

 

C'est une situation contrôlable (il suffit de laisser filer le forceur).Donc c'est faisable, si on a que ça à faire, et le matos pour (daily rayé VS SUV tout neuf, bien sûr :oui:

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