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La femme est-elle l' avenir de la sécurité routière ?

 

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La femme est-elle l' avenir de la sécurité routière ?

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Profil : Pilote
papymeche2
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 01/11/2017 à 17:05:17  
  2. answer
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La femme est-elle l' avenir de la Sécurité Routière ?


C' est presque un titre plagiat ! Comme on peut le remarquer, le rapport du nombre de conducteurs tués Hommes/Femmes dans les véhicules de tourisme est d' environ 3, celui des occupants Hommes/Femmes de ces mêmes véhicules étant d' environ 2,4.
Ceci depuis longtemps, il suffit de lire les rapports annuels et les documents de travail ONISR et ce qui est écrit des comportements respectifs.
Cette réflexion se veut une approche des facteurs conduisant à ce rapport de 3 entre conducteurs. C' est une version courte pour ceux qui ont des difficultés à lire long
――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
DATECond VT H tuésPass VT H tuésCond VT F tuésPass VT F tuésTués VT H/FCond tués H/FPass / Cond
――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
200812353493572542,593,460,38
200911823113832842,243,090,38
201012103063482532,523,480,36
201111423083532592,373,240,38
201210002923522382,192,840,39
20135532122712011,622,040,50
20149272392981992,353,110,36
201510152422962432,333,430,37
201610062323072152,373,280,34
――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
En conclusion, et malgré une comparaison flatteuse du Nb de Cond F tués par rapport au Nb de Cond H, de "3", il me semble que la femme n' est pas l' avenir de la sécurité routière, comme pouvait le suggérer ce rapport de prime abord. Il existe au moins trois facteurs pouvant expliquer pourquoi le rapport entre Nb de tués Cond H sur Nb de tués Cond F est si différent de "1", à savoir :
- Un volume circulé différencié Cond H&F
- Le Non Port de la ceinture Cond H&F
- Une vitesse moyenne pratiquée différenciée Cond H&F
Aucun de ces trois facteurs n' est capable à lui tout seul de faire revenir ce rapport à "1" de façon crédible, et il faut utiliser simultanément les trois pour le faire tendre vers "1".
Seul le volume circulé est indépendant du comportement différentiel H&F, les deux autres étant antinomiques et croisés du point de vue comportemental H&F, ce qui empêche de valider l' hypothèse.

Il faut simultanément admettre que :
- Le volume circulé des Cond H est bien plus élevé que celui des Cond F,
- Que le Non Port de la ceinture de sécurité est plus élevé chez les Cond F que chez les Cond H,
- Que la vitesse moyenne pratiquée par les Cond F est un peu plus faible que celle pratiquée par les Cond F.

Malheureusement, il n' existe pas de données suffisamment détaillées et partitionnées entre Cond H et Cond F qui permettraient de reboucler sur ce constat.
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Sujets relatif
Profil : Pilote
papymeche2
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 01/11/2017 à 17:16:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je reprend pour ceux que cela pourrait intéresser.


C' est presque un titre plagiat ! Comme on peut le remarquer, le rapport du nombre de conducteurs tués Hommes/Femmes dans les véhicules de tourisme est d' environ 3, celui des occupants Hommes/Femmes de ces mêmes véhicules étant d' environ 2,4.
Ceci depuis longtemps, il suffit de lire les rapports annuels et les documents de travail ONISR et ce qui est écrit des comportements respectifs.
Cette réflexion se veut une approche des facteurs conduisant à ce rapport de 3 entre conducteurs.
Attention, c' est long et dense.

――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
DATECond VT H tuésPass VT H tuésCond VT F tuésPass VT F tuésTués VT H/FCond tués H/FPass / Cond
――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
200812353493572542,593,460,38
200911823113832842,243,090,38
201012103063482532,523,480,36
201111423083532592,373,240,38
201210002923522382,192,840,39
20135532122712011,622,040,50
20149272392981992,353,110,36
201510152422962432,333,430,37
201610062323072152,373,280,34
――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――



Il faut d' abord écarter les passagers tués dans des VT, car lors d' un accident, ce n' est généralement pas les passagers qui en sont à l' origine, mais plutôt le conducteur qu' il soit Homme ou Femme, quand bien même le conducteur n' en serait pas le responsable direct.
Il se trouve qu' on peut séparer à la fois les conducteurs tués des passagers tués, et séparer le nombre de conducteur Homme ou Femme tués en remontant le temps de 2016 jusqu' à 2008 en utilisant les rapports ONISR et leurs documents de travail .xls, soit 9 ans. Ça permet entre autre de lisser les effet aléatoires d' année à année.
Pour évacuer le fond de croissance ou décroissance du nombre de tués au cours du temps qui passe, il suffit de poser que les conducteurs Hommes et Femmes sont affectés de la même façon par ce temps qui passe, et que le rapport entre Cond H/Cond F est un quotient représentant un risque relatif.
Exit donc l' évolution de la sécurité active ou passive des VT, la progression des infrastructures, l' utilisation des différents réseaux routiers, les modifications législatives, l' amélioration des secours sur accident, les effets distracteurs comme le téléphone (Voir *), l' utilisation des régulateurs de vitesse (Voir *), les effets météo atypiques, tout çà évoluant raisonnablement à l' identique pour les deux genres H&F.
Ces hypothèses génériques peuvent bien sûr se discuter.
Le Nb de tués est lié annuellement de façon quasi proportionnelle au volume circulé. En fait c' est un plus compliqué mais ramené à l' année, ça se passe ainsi. Or il n' y a aucune raison que le volume circulé des Cond H soit le même que celui des Cond F.
Le rapport "R" de volume circulé entre les deux genres de conducteurs H&F est homogène au rapport de risque contenu dans le quotient du Nb de conducteurs tués de chaque genre et permet d' évacuer la nécessité de connaître le volume circulé des deux genres. (Voir **)
On peut s' inspirer des chiffres de conducteur principal d' un VT, donnés dans le dernier rapport ONISR lequel établit qu' un Cond H est considéré à 58% comme possesseur de son VT, alors que ce chiffre n' est que de 42% pour les Cond F, le complément à 100% de chaque genre restant indéterminé.
Ce rapport de 1,405 ne peut pas être considéré comme le plus probable compte tenu de cette méconnaissance du genre des indéterminés, et il faut nécessairement en faire un paramètre directeur explorant le domaine de 1/5 vers le bas et 5/1 vers le haut (au doigt mouillé) .
Ce domaine peut néanmoins se discuter.
Le Nb de tués de chaque genre de conducteur dépend aussi des vitesses moyennes pratiquées par chaque genre. Or la relation empirique liant Nb de tués et vitesse moyenne a été établie par Nilsson d' abord, confirmée par Elvik ensuite.
Pour rappel, N1/N0 = (V1/V0)^K. Et comme il n' existe pas de modélisation plus simple de la relation entre Nb de tués et vitesse, bien que ce ne soit pas la seule, elle a fini par s' imposer dans ce domaine de l' accidentalité. En conséquence, ce rapport de vitesse moyennes pratiquées par chacun des genres H&F, élevé à la puissance "K", est homogène au rapport de risque contenu dans le quotient du Nb de conducteurs tués de chaque genre.
Le facteur puissance "K" dépend du type de réseau comme l' a montré Elvik. Il s' établit entre 3,5 et 5 selon le réseau (3,5 pour les réseaux à faible VAL, et 5 pour les réseaux forte VAL). Il est cependant d' usage de le fixer à 4 lorsque l' on parle de l' ensemble des réseaux. Or c' est le cas, les conducteurs H&F qui circulent sur l' ensemble des réseaux et pas sur un réseau particulier.
Ce chiffre de 4 peut néanmoins se discuter.
Parmi les facteurs d' influence sur le risque porté par les conducteurs, il y a naturellement la ceinture. Elle est portée ou pas. Il est commode d' introduire un facteur "C" modulant le risque d' être tué, arbitrairement fixé à "1" pour les conducteurs Ceinturés. Les conducteurs Non Ceinturés auront alors un risque de "C" fois plus élevé d' être tué que les conducteurs Ceinturés lors d' un accident corporel. On se fiche complètement de savoir ce que ce "1" représente pour Cond Ceinturés, puisque l' on utilise le rapport entre Nb de Cond H tués et Nb de Cond F tués.
Par contre, il faut avoir une idée de comment constituer ce rapport "risque ceinture", et par rapport à quelles données.
La lecture des rapports ONISR, avec ses commentaires sur le pourcentage de tués VT Non Ceinturés et le pourcentage de tués VT Ceinturés lors des accidents corporels impliquant un VT, apporte la réponse. (Par exemple le rapport 2011 page 153, ou 2016 page 51)
Il s' agit de tués H&F c' est à dire de l' ensemble conducteurs et passagers, qu' on peut utiliser pour les seuls conducteurs H&F. Le rapport entre les tués passagers et les tués conducteurs reste de l' ordre de 0,37+/-0,25 quelque soit l' année, à l' exception de la très atypique année 2013 ou il atteint 0,5 . Hors 2013, ceci suggère qu' on puisse le faire sans trop se poser de problème, d' autant plus qu' il ne sera question que de conducteurs H&F par la suite.
Ce rapport "C" est de l' ordre de 5 à 15, le nombre 10 constituant un chiffre médian pratique à retenir, lequel peut se discuter.
Il faut ensuite utiliser le taux de Non Port de la ceinture "TxNC", lequel ne différencie pas entre conducteurs et passagers ni entre genres H&F.
Les différents rapports ONISR relèvent un port de 98% en circulation aux place avant
Un port plus faible que ces 98%, est sans doute plus réaliste pour les occupants des sièges avant en cas d' accident corporel, ceci parce qu il existe environ 18 à 20% de cas indéterminés de port ou pas de la ceinture. Sur les quatre dernières années, il y a #300 cas d' indéterminés; toujours dans les rapports ONISR, alors qu' en se basant sur les campagnes d' observation hors accident ils ne devraient pas dépasser 2% des conducteurs, soit #30cas de non ceinturés. C' est énorme en termes d' indétermination, ce qui oblige à proposer un taux de port de la ceinture pour les conducteurs inférieur à ces 98% bien que ce soit celui relevé dans la circulation.
Un chiffre compris entre 98% et 80%, avec une valeur médiane au doigt mouillé de 95% paraît être plus réaliste. Ça donne #75 cas de Non Ceinturés à répartir entre Cond H et Cond F pour un taux de port de 95% et # 300 cas pour un taux de port de 80%, ce qui est compatible de # 300 cas d' indéterminés, si tout ceux ci n' étaient pas ceinturés. Les chiffres # 30 et #300 sont les ordres de grandeur. Ils ne sont pas utilisés en tant que données.
Connaissant le Nb total de conducteurs H&F chaque année, on peut alors estimer le Nb d' indéterminé de non port de ceinture des conducteurs H&F, en utilisant ce rapport de 95%, lequel peut se discuter.
Il est alors facile de calculer le Nb de Non Ceinturés de chaque genre au prorata du Nb de conducteurs tués de chaque genre.
Quand on fait cela, le rapport de risque ceinture, reste invariant à "1", bien que le facteur "TxNC" plus haut soit de 10 parce que numérateur et dénominateurs augmentent proportionnellement de la même façon, ce qui maintient ce rapport à "1".
Ceci constitue le point de départ de la mise en place d' un effet différencié du taux de Non Port de la ceinture.

En effet, si le Nb de Non Ceinturés n' est plus distribué au prorata du Nb de tués de chaque genre, un décalage de Non Ceinturés vers le Nb de Cond F, compensé par un Nb de ceinturés plus faible dans le Nb de Cond F et plus élevé dans le Nb de Cond H, va modifier le risque ceinture, en le diminuant pour les Cond H et en l' augmentant pour les Cond F par effet d' amplification du facteur "TxNC".
La manière la plus simple est de considérer que la distribution au prorata des Cond H&F, dite "distribution centrée", est modifiée par un coefficient dit de "décentrement" de la distribution initiale au prorata des tués H&F. Soit "D" ce coefficient de décentrement.
En synthèse le rapport Cond H/Cond F se ramène au produit de 3 expressions de risque relatif. Ces expressions sont des nombres purs puisqu' établis sur des rapports exprimés dans les mêmes unités.
Nb Cond H/Nb Cond F = (Risque Ceinture)*(Risque Vitesse)*(Risque Volume Circulé).
Avec successivement :
==> Risque Ceinture = (Nb Ceinturés H*1+Nb de Non Ceinturés H*TxNC)/(Nb ceinturés F*1+Nb de Non Ceinturés F*TxNC)
==> Risque Vitesse = ( Vitesse H / Vitesse F)^K
==> Risque Volume circulé = Volume circulé H / Volume circulé F
A partir du Nb de Cond H tués et du Nb de Cond F tués, constituant les entrées principales, ces expressions sont gouvernées par 6 paramètres différents.
Il faut que 5 d' entre eux, n' importe lesquels parmi les 6, soient fixés au titre d' un jeu de calcul, pour que le 6° soit déterminable par itérations numériques.
Ces 6 paramètres sont utilisés à l' identique pour chaque année, ce qui peut poser problème avec les données 2013 tellement celles-ci sont atypiques par rapport à celles des 8 autres ( Voir ***). On a ainsi :
- le taux moyen "TxNC" de Non Utilisation de la ceinture chez les conducteurs,
- le rapport "C" entre mortalité des Cond Non Ceinturés et des Cond Ceinturés,
- l' exposant en puissance "K" du rapport des vitesses pratiquées,
- le décentrement "D" de la distribution des Cond Non Ceinturés par rapport à la distribution initiale au prorata des tués H&F,
- le rapport "R" du volume circulé H&F (peut importe le volume circulé associable à chaque genre H&F (**))
- le rapport VH/VF des vitesses moyennes pratiquées par les Cond H&F (peut importe la vitesse pratiquée associable à chaque genre H&F)
Une fois la convergence numérique achevée, il est tout à fait possible de remonter à d' autres données, comme par exemple le volume circulé associé à chaque genre de conducteurs si on connait le volume circulé VT, puis connaissant ce volume circulé remonter au Tx de tués par Md de véh*km de chaque genre
Voici quelques jeux d' essais/résultats (Les 6 qui me semblent les plus représentatifs), présentés de façon tabulée par copie directe du tableau Excel dans le texte. Il ne s' agit pas d' un fichier exploitable qu' il est impossible de charger directement sur le site, mais d' un simple copier/coller des valeurs des tableaux. Ça évite de passer par la fastidieuse opération de capture d' écran, de transformation en jpg, de titrage du jpg, de chargement du jpg sur le site, et c' est récupérable assez facilement par copier coller dans une application bureautique.
J' espère que je ne me suis pas planté dans les remplissages de bourrages fonctionnels de "―" permettant une lecture ligne-colonne du tableau et non en zig-zag. Si plantus, je remettrai le couvert.

Ca plante à cause de la longueur

Je voulais mettre 6 tableaux avant cette conclusion. Je vais être obligé de le faire sur deux autres "réponses"

En conclusion, et malgré une comparaison flatteuse du Nb de Cond F tués par rapport au Nb de Cond H, de "3", il me semble que la femme n' est pas l' avenir de la sécurité routière, comme pouvait le suggérer ce rapport de prime abord. Il existe au moins trois facteurs pouvant expliquer pourquoi le rapport entre Nb de tués Cond H sur Nb de tués Cond F est si différent de "1", à savoir :
- Un volume circulé différencié Cond H&F
- Le Non Port de la ceinture Cond H&F
- Une vitesse moyenne pratiquée différenciée Cond H&F
Aucun de ces trois facteurs n' est capable à lui tout seul de faire revenir ce rapport à "1" de façon crédible, et il faut utiliser simultanément les trois pour le faire tendre vers "1".
Seul le volume circulé est indépendant du comportement différentiel H&F, les deux autres étant antinomiques et croisés du point de vue comportemental H&F, ce qui empêche de valider l' hypothèse.

Il faut simultanément admettre que :
- Le volume circulé des Cond H est bien plus élevé que celui des Cond F,
- Que le Non Port de la ceinture de sécurité est plus élevé chez les Cond F que chez les Cond H,
- Que la vitesse moyenne pratiquée par les Cond F est un peu plus faible que celle pratiquée par les Cond F.

Malheureusement, il n' existe pas de données suffisamment détaillées et partitionnées entre Cond H et Cond F qui permettraient de reboucler sur ce constat.



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Message cité 1 fois
Message édité par Papymeche2 le 01/11/2017 à 17:20:48
Profil : Pilote
papymeche2
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  1. Posté le 01/11/2017 à 17:26:09  
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Suite (tableaux 1 à 3)


Tableau 1
―――――――――――――――――――――――――――――――――
HYPOTHESES ET CONDITIONS DE CONVERGENCE――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Utilisation des données brutes de l' année 2013――――――
Avec volume circulé au prorata des utilisateurs H&F――――――
Avec même vitesse moyenne Hommes & Femmes.――――――
Convergence réalisée via les conducteurs non ceinturés――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
JEU DE DONNEES & RESULTATS (Moyenne 2008-2016)
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Volume circulé Véhicules de Tourisme (Md km)426,4
Ensemble des conducteurs H&F1334
Nombre de conducteurs Hommes1006
Nombre de conducteurs Femmes328
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Absence du bouclage ceinture des Cond H&F0,050
Ensemble des conducteurs Non Ceinturés67
Homme Non Ceinturés (selon répartition H&F)50
Femme Non Ceinturées (selon répartition H&F)16
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Risque conducteurs Ceinturés et Non Ceinturés10
Ajustement du rapport de volume circulé H&F1,405
Exposant Evik/Nilsson N1=N0*(V1/V0)^K4,000
Rapport entre vitesses pratiquées H&F1,000
Décentrage répartition Cond NC H&F (unités)-36
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Recalcul du Nb de Cond H Ceinturés992
Recalcul du Nb de Cond H Non Ceinturés14
Taux de port de la ceinture Hommes0,986
Recalcul du Nb de Cond F Ceinturées275
Recalcul du Nb de Cond F Non Ceinturées53
Taux de port de la ceinture Femmes0,838
―――――――――――――――――――――――――――――――――
COMMENTAIRES SUR LE TEST ET LES RESULTATS――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Configuration possible. Mais supposerait que les――――――
conducteurs Femmes négligeraient le port de la ceinture――――――
10 fois plus souvent que les conducteurs Hommes !――――――
PARAIT TRES PEU CREDIBLE, MAIS――――――
IMPOSSIBLE A EVACUER ANALYTIQUEMENT――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
******************************​**************************
Tableau 2
―――――――――――――――――――――――――――――――――
HYPOTHESES ET CONDITIONS DE CONVERGENCE――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Utilisation des données brutes de l' année 2013――――――
Avec volume circulé identique pour conducteurs H&F――――――
Avec même vitesse moyenne Hommes & Femmes.――――――
Convergence réalisée via les conducteurs non ceinturés――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
JEU DE DONNEES & RESULTATS (Moyenne 2008-2016)――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Volume circulé Véhicules de Tourisme (Md km)426,4
Ensemble des conducteurs H&F1334
Nombre de conducteurs Hommes1006
Nombre de conducteurs Femmes328
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Absence du bouclage ceinture des Cond H&F0,050
Ensemble des conducteurs Non Ceinturés67
Homme Non Ceinturés (selon répartition H&F)50
Femme Non Ceinturées (selon répartition H&F)16
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Risque conducteurs Ceinturés et Non Ceinturés10
Ajustement du rapport de volume circulé H&F1,000
Exposant Evik/Nilsson N1=N0*(V1/V0)^K4,000
Rapport entre vitesses pratiquées H&F1,000
Décentrage répartition Cond NC H&F (unités)-55
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Recalcul du Nb de Cond H Ceinturés1002
Recalcul du Nb de Cond H Non Ceinturés4
Taux de port de la ceinture Hommes0,996
Recalcul du Nb de Cond F Ceinturées257
Recalcul du Nb de Cond F Non Ceinturées71
Taux de port de la ceinture Femmes0,783
―――――――――――――――――――――――――――――――――
COMMENTAIRES SUR LE TEST ET LES RESULTATS――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Convergence sur un total de conducteurs non ceinturés――――――
supérieur à celui contraint par le taux moyen du port de――――――
ceinture H&F――――――
RESULTAT HORS DU CHAMP DES POSSIBLES――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――

******************************​***********************
Tableau 3
―――――――――――――――――――――――――――――――――
HYPOTHESES ET CONDITIONS DE CONVERGENCE――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Utilisation des données brutes de l' année 2013――――――
Avec non ceinturés H &F au prorata des conducteurs――――――
Avec volume circulé identique pour conducteurs H&F――――――
Convergence réalisée via les vitesses moyennes pratiquées――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
JEU DE DONNEES & RESULTATS (Moyenne 2008-2016)――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Volume circulé Véhicules de Tourisme (Md km)426,4
Ensemble des conducteurs H&F1334
Nombre de conducteurs Hommes1006
Nombre de conducteurs Femmes328
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Absence du bouclage ceinture des Cond H&F0,050
Ensemble des conducteurs Non Ceinturés67
Homme Non Ceinturés (selon répartition H&F)50
Femme Non Ceinturées (selon répartition H&F)16
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Risque conducteurs Ceinturés et Non Ceinturés10
Ajustement du rapport de volume circulé H&F1,000
Exposant Evik/Nilsson N1=N0*(V1/V0)^K4,000
Rapport entre vitesses pratiquées H&F1,324
Décentrage répartition Cond NC H&F (unités)0
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Recalcul du Nb de Cond H Ceinturés956
Recalcul du Nb de Cond H Non Ceinturés50
Taux de port de la ceinture Hommes0,950
Recalcul du Nb de Cond F Ceinturées311
Recalcul du Nb de Cond F Non Ceinturées16
Taux de port de la ceinture Femmes0,950
―――――――――――――――――――――――――――――――――
COMMENTAIRES SUR LE TEST ET LES RESULTATS――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Configuration possible. Mais supposerait que la――――――
vitesse moyenne pratiquée par des conducteurs Hommes――――――
serait plus de 1,3 fois celle des conducteurs Femmes――――――
PARAIT TRES PEU CREDIBLE, MAIS――――――
IMPOSSIBLE A EVACUER ANALYTIQUEMENT――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――

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Profil : Pilote
papymeche2
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 01/11/2017 à 17:31:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Suite (tableaux 4 à 6)

Tableau 4

―――――――――――――――――――――――――――――――――
HYPOTHESES ET CONDITIONS DE CONVERGENCE――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Utilisation des données brutes de l' année 2013――――――
Avec non ceinturés H &F au prorata des conducteurs――――――
Avec volume circulé au prorata des utilisateurs H&F――――――
Convergence réalisée via les vitesses moyennes pratiquées――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
JEU DE DONNEES & RESULTATS (Moyenne 2008-2016)――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Volume circulé Véhicules de Tourisme (Md km)426,4
Ensemble des conducteurs H&F1334
Nombre de conducteurs Hommes1006
Nombre de conducteurs Femmes328
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Absence du bouclage ceinture des Cond H&F0,050
Ensemble des conducteurs Non Ceinturés67
Homme Non Ceinturés (selon répartition H&F)50
Femme Non Ceinturées (selon répartition H&F)16
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Risque conducteurs Ceinturés et Non Ceinturés10
Ajustement du rapport de volume circulé H&F1,405
Exposant Evik/Nilsson N1=N0*(V1/V0)^K4,000
Rapport entre vitesses pratiquées H&F1,216
Décentrage répartition Cond NC H&F (unités)0
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Recalcul du Nb de Cond H Ceinturés956
Recalcul du Nb de Cond H Non Ceinturés50
Taux de port de la ceinture Hommes0,950
Recalcul du Nb de Cond F Ceinturées311
Recalcul du Nb de Cond F Non Ceinturées16
Taux de port de la ceinture Femmes0,950
―――――――――――――――――――――――――――――――――
COMMENTAIRES SUR LE TEST ET LES RESULTATS――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Configuration possible. Mais supposerait que la――――――
vitesse moyenne pratiquée par des conducteurs Hommes――――――
serait plus de 1,2 fois celle des conducteurs Femmes――――――
PARAIT TRES PEU CREDIBLE, MAIS――――――
IMPOSSIBLE A EVACUER ANALYTIQUEMENT――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――

******************************​***********************
Tableau 5
―――――――――――――――――――――――――――――――――
HYPOTHESES ET CONDITIONS DE CONVERGENCE――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Utilisation des données brutes de l' année 2013――――――
Avec non ceinturés H &F au prorata des conducteurs――――――
Avec même vitesse moyenne Hommes & Femmes.――――――
Convergence réalisée via le volume circulé H&F――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
JEU DE DONNEES & RESULTATS (Moyenne 2008-2016)――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Volume circulé Véhicules de Tourisme (Md km)426,4
Ensemble des conducteurs H&F1334
Nombre de conducteurs Hommes1006
Nombre de conducteurs Femmes328
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Absence du bouclage ceinture des Cond H&F0,050
Ensemble des conducteurs Non Ceinturés67
Homme Non Ceinturés (selon répartition H&F)50
Femme Non Ceinturées (selon répartition H&F)16
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Risque conducteurs Ceinturés et Non Ceinturés10
Ajustement du rapport de volume circulé H&F3,072
Exposant Evik/Nilsson N1=N0*(V1/V0)^K4,000
Rapport entre vitesses pratiquées H&F1,000
Décentrage répartition Cond NC H&F (unités)0
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Recalcul du Nb de Cond H Ceinturés956
Recalcul du Nb de Cond H Non Ceinturés50
Taux de port de la ceinture Hommes0,950
Recalcul du Nb de Cond F Ceinturées311
Recalcul du Nb de Cond F Non Ceinturées16
Taux de port de la ceinture Femmes0,950
―――――――――――――――――――――――――――――――――
COMMENTAIRES SUR LE TEST ET LES RESULTATS――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Configuration possible. Mais supposerait que la――――――
le volume circulé effectué par des conducteurs Hommes――――――
serait plus de 3 fois celui des conducteurs Femmes――――――
PARAIT TRES PEU CREDIBLE, MAIS――――――
IMPOSSIBLE A EVACUER ANALYTIQUEMENT――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――

******************************​***********************
Tableau 6
―――――――――――――――――――――――――――――――――
HYPOTHESES ET CONDITIONS DE CONVERGENCE――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Utilisation des données brutes de l' année 2013――――――
Avec volume circulé H&F "au doigt mouillé"――――――
Avec rapport vitesse moyenne H&F au "doigt mouillé".――――――
Convergence réalisée via les conducteurs non ceinturés――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
JEU DE DONNEES & RESULTATS (Moyenne 2008-2016)――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Volume circulé Véhicules de Tourisme (Md km)426,4
Ensemble des conducteurs H&F1334
Nombre de conducteurs Hommes1006
Nombre de conducteurs Femmes328
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Absence du bouclage ceinture des Cond H&F0,050
Ensemble des conducteurs Non Ceinturés67
Homme Non Ceinturés (selon répartition H&F)50
Femme Non Ceinturées (selon répartition H&F)16
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Risque conducteurs Ceinturés et Non Ceinturés10
Ajustement du rapport de volume circulé H&F1,600
Exposant Evik/Nilsson N1=N0*(V1/V0)^K4,000
Rapport entre vitesses pratiquées H&F1,040
Décentrage répartition Cond NC H&F (unités)-22
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Recalcul du Nb de Cond H Ceinturés978
Recalcul du Nb de Cond H Non Ceinturés28
Taux de port de la ceinture Hommes0,972
Recalcul du Nb de Cond F Ceinturées289
Recalcul du Nb de Cond F Non Ceinturées38
Taux de port de la ceinture Femmes0,883
―――――――――――――――――――――――――――――――――
COMMENTAIRES SUR LE TEST ET LES RESULTATS――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――
Selon la sensibilité de chacun, ce pourrait être différent.――――――
Avec un peu plus de volume circulé que suggéré par――――――
le taux de conducteurs principaux H&F (1,8 au lieu de 1,405),――――――
une vitesse pratiquée un peu plus élevée pour les conducteurs H――――――
que F (1,04 au lieu de1), et un port de ceinture plus faible――――――
que la moyenne pour les conducteurs F (88,3% au lieu de 95%),――――――
on rentre dans le vaste DOMAINE du PROBABLE――――――
―――――――――――――――――――――――――――――――――

******************************​***********************


Désolé si ça fait patchwork.

Profil : Pilote
papymeche2
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 01/11/2017 à 17:40:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vous ne pensiez pas que j' allais vous lâcher comme çà. Aller ! Une petite dernière pour la soif avant de prendre la route. :p


Réflexions complémentaires développant et reportant aux sigles (*), (**) et (***) des explications précédentes. Il m' a paru intéressant d' en faire état, car ce sont des axes de recherche encore ouverts, mais qui nécessitent une granulométrie de données n' existant pas actuellement à mon niveau ou qui n' existent pas du tout.

(*) Les distracteurs et les régulateurs de vitesse :

A noter que les distracteurs tels que l' utilisation du téléphone, ainsi que l' utilisation du régulateur, peuvent être différente entre les deux groupes de conducteurs, et qu' il suffirait, de construire 2 expressions supplémentaires sur le même mode que celui de la ceinture, si on avait des données, ce qui n' est pas le cas actuellement. Pour le moment, ça oblige à considérer qu' ils agissent de la même façon sur le Nb de tués conducteurs H&F, ce qui peut évoluer si des données fiables H&F venaient à sourcer.

- Cependant, il est connu que d' utiliser un téléphone (ou des réglages sur écran tactile) mobilise une attention du conducteur qui n' est plus disponible pour la conduite. Des études semblent montrer que le risque d' accident serait multiplié par 3, sans qu' il soit fait état si ce risque est ou non, un risque relatif à un accident corporel, lequel serait alors déclinable en risque d' être tué, ni d' une quelconque distribution relative d' utilisation sur la durée entre Cond H&F qui aurait permis de remonter à un risque différencié H&F.

Pour le moment, sur ce que je vois journellement, il me semble que les Cond F utilisent plus souvent le téléphone que les Cond H en circulant, mais une impression personnelle, n' est ni raison ni certitude. Cette piste ne peut pas être rebouclée pour le moment.

Ça peut se traduire par un basculement d' un risque "dit moyen" vers plus de risque H ou plus de risque F selon qu' on s' écarte d' un risque déterminé au prorata des conducteurs tués selon le même mécanisme de port ou de non port de la ceinture, tout comme une augmentation du risque moyen en relation avec le temps qui passe.

- De même il est connu que l' utilisation du régulateur de vitesse induit une latence de réaction plus longue d' environ 0,3 à 0,5s que s' il n' était pas utilisé. Ça réduit d' autant les capacités d' évitement sur obstacle fixe ou mobile. Il n' existe pas à ma connaissance, d' estimation d' augmentation d' un risque d' accident corporel, et de là, une estimation du risque d' être tué. Cette piste ne peut pas être rebouclée pour le moment.

Ça peut également se traduire par un basculement d' un risque "dit moyen" établi au prorata des conducteurs tués vers un risque différencié H&F, tout comme une augmentation du risque moyen en relation avec le temps qui passe.


(**) Les taux de tués au Md de véh*km : Le volume circulé VT est accessible via les rapports annuels et les doc ONISR. Or en tant que telles, des données précises de volume circulé pratiqué par les Cond H et les Cond F, n' exitent pas, et ce n' est pas le taux d' utilisation d' un VT par le conducteur principal Homme ou Femme associé au km annuels parcourus par leur VT qui peut le remplacer. Mais une fois la convergence obtenue, il est toujours possible de recalculer à la fois les taux de Non Port de ceinture, donc le taux de Port ceinture différencié H&F, ou le partage du volume circulé VT lequel est connu, entre Cond H et Cond F et donc de remonter au taux de tués par Md de véh*km. C' est un recalcul sur des hypothèse de vraissemblance, sans pouvoir reboucler sur des chiffres corrélant cette vraisemblance.

On remarquera qu' on pourrait tout aussi bien tenir ce langage pour les vitesses moyennes pratiquées H&F.


(***) Les données 2013 : Pour évacuer éventuellement cette anomalie 2013, le rapport Nb Cond H/Nb Cond F utilisé est la moyenne géométrique des 9 valeurs associées à chacune des 9 années connues (Produit des valeurs^1/9). Il aurait été possible de remplacer 2013 par la moyenne géométrique ou arithmétique des années adjacentes 2012 et 2014. Je l' ai fait "pour voir", mais ne le présente pas, car ne changerait pas grand chose sur le fond et aurait pu être interprété comme un "bricolage". J' ai donc gardé les chiffres 2013 qui figurent aux rapports annuels ONISR.

Quelques mots sur cette bizarrerie 2013 : Quelques facteurs peuvent agir sur ces trop excellents chiffres du Nb de tués conducteurs H&F qu' on ne retrouve pas ni dans les années antérieures, ni dans les années postérieures.
Il s' agit ici de réflexions personnelles mais aucunement corrélables aux chiffres disponibles de ci de là, voire non disponibles.

Le rapport entre les conducteurs H&F tués 2013 et la moyenne des conducteurs tués de 2008 à 2016, hors 2013 , s' établit à 1,72. C' est bien plus que ce qui peut être calculé pour chacune des autres années dans les mêmes condition du rapport entre année considérée et moyenne des tués des années restantes hors année considérée et bien sûr 2013, lequel évolue entre 0,88 et 1,18.
- Les conditions météo générales de l' année 2013 ont pu rendre difficile la circulation entraînant de ce fait une vitesse moyenne VT pratiquée inférieure à celle qui aurait été pratiquée, ou tout du moins non dans la lignée de celles pratiquées avant ou après.
On peut évacuer l' effet saisonnier, puisque les chiffres ne concernent que les conducteurs H&F de VT et pas les autres
Les conditions économiques ont pu influer à la fois sur le volume circulé (coût du carburant routier, disponibilité des personnes aux loisirs, etc.) et les vitesses moyennes pratiquées, par réduction volontaire des vitesses moyennes pour consommer moins de carburant.
Reportés à la moyenne des 8 autres années, un écart de 12,5% sur les vitesses pratiquées entre années normales et année 2013, pourrait être de nature à expliquer cette différence. C' est beaucoup trop, car un 90km/h moyen se transformerait en un 80km/h moyen, et ce n' est donc pas crédible.
Cependant il n' est pas exclu que les vitesses pratiquées aient été un peu plus basses cette année 2013, et que ça ait joué dans le bon sens.

- Un port de la ceinture lors de l' année 2013 inférieur à ceux des années de part et d' autre de 2013, a pu influer aussi sur le Nb de tués du fait du rapport "C" entre mortalité des Cond Non Ceinturés et des Cond Ceinturés. Plus il y a de ceinturés, moins l' effet amplificateur de "C" intervient sur le Nb de Cond H&F tués. Un passage de 5% de Cond Non Ceinturés, valeur prise comme référence de cette analyse, à 0%, est insuffisant pour faire "rentrer l' année 2013 dans les clous". En effet, le rapport de risque entre Nb Cond H&F tués en Moyenne de 2008 à 2016 hors 2013 et 2013 est de 1,72. Or on diminue de moins de 5% un écart qu' il faudrait réduire de 72%. On en est très loin.
Inversement, si le taux de Cond Ceinturés 2013 lors d' un accident corporel VT, avait été 95%, il aurait fallu que le taux moyen de conducteurs Non Ceinturés des années 2008 à 2016, mais hors 2013, descende sous 50%. Un tel taux de Cond Non Ceinturés dans les accidents corporels 2008 à 2016 hors 2013, ne peut pas être analytiquement évacué, mais il n' a aucune crédibilité compte tenu des 20% d' indétermination du port pointé dans les derniers rapports annuels ONISR.


En conséquence, ni un meilleur taux de port de la ceinture en 2013, ni inversement un taux de port de la ceinture plus faible les autres années, n' est capable d' expliquer à lui seul, ou ensemble, pourquoi 2013 a été si atypique en termes de mortalité des conducteurs H&F de VT tués. (C'est d' ailleurs pareil pour les passagers H&F)
Cependant il n' est pas exclu qu' il ait été inférieur à 5% lors des accidents corporels sur cette année particulière, et qu'il ait joué dans le bon sens.

- Il ne faut pas oublier non plus l' aléatoire statistique de telles données. A ce titre l' écart type relatif est de 2,7% pour le Nb Cond H&F tués moyen établi sur 2008 à 2016 hors 2013 et de 3,7% pour 2013, ce qui donnant en composition quadratique 4,4% est notablement insuffisant pour expliquer un rapport de risque de 1,72. L' effet du seul aléatoire statistique pour expliquer la valeur de ce rapport, est à rejeter.
Cependant, il n' est pas exclu que cet aléatoire statistique ait pu jouer dans le bon sens sur cette année 2013.

En conclusion sur cette anomalie 2013 il est probable qu' il y a eu un peu de tous ces facteurs pour distordre le Nb de Cond H&F tués par rapport aux autres années. Un peu moins de vitesse moyenne pratiquée par les conducteurs de VT en 2013, un peu plus de vitesse moyenne pratiquée les autres années, un peu plus de port de ceinture par les conducteurs en 2013, un peu moins de port de ceinture par les conducteurs les autres années, un peu plus d' incertitude statistique en 2013 que les autres années.

Tout ceci est bien sûr discutable, et ne concerne que les tués des VT. Ce ne sont que des pistes ouvertes et non refermées.

Attention : Une projection de ces mécanismes vers l' accidentalité générale serait très imprudente dans la mesure ou le Nb de tués dans un VT ne représente que # 50% de l' accidentalité.




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Profil : Pilote
papymeche2
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 01/11/2017 à 17:53:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le passant a écrit : L'attirance sexuelle,facteur d'accidents,comment résoudre ce problème ?

Tiens,ça c'est du topic,si avec ça je tape pas 10 pages minimum,je veux bien m'appeler Simone pendant une semaine. :o



Vous êtes en plein dans le sujet. Puis-je solliciter vos réflexions sur ce sujet ? :o :p
J' ai peur que ce que j' ai écrit ne rebute un peu.
Mais je pense que c' est un des facteurs qui pourraient expliquer pourquoi on un ce facteur 3. Je recherche une quantification en termes de risques relatif H/F, en me demandant si on ne pourrait pas aussi considérer l' inverse...

Profil : Pilote chevronné
  1. config
lolo_42
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  1. Posté le 01/11/2017 à 19:45:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ouaich

demande à chantal perrichon and co aussi

sinon si tu peux synthétiser tes pavés
Message cité 1 fois

---------------
il n'y a pas d'innocents, que des contrevenants qui s'ignorent
Ke du BM kouZin
Profil : Pilote confirmé
kartmen4
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/11/2017 à 19:56:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Ouais fais une synthèse :D
Message cité 1 fois

---------------
People just submitted it, i don't know why...
They "trust me"
Dumb fucks...
Profil : Administrateur
wildone
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 02/11/2017 à 09:41:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je trouve ça intéressant, mais je pense aussi qu'une synthèse serait bienvenu.
J'avoue n'avoir pas tout lu.
Message cité 1 fois

---------------
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FAQ du forum
pilote hors classe
Profil : Routard
unpeufou
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  1. Posté le 02/11/2017 à 10:24:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
faudrait ramener toutes ces statistiques au km parcouru .

toujours est il que la sécurité routière songe sérieusement à remonter le taux d'alcoolémie ;
parce-que ils se sont rendu compte que les hommes , après 2 ou 3 verres , ont tendance à confier le volant à leurs épouses .
 :lol:
Message cité 1 fois

---------------
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche
Profil : Pilote
papymeche2
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 02/11/2017 à 10:37:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

WildOne a écrit :

Je trouve ça intéressant, mais je pense aussi qu'une synthèse serait bienvenu.
J'avoue n'avoir pas tout lu.
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Ben alors ! A quoi sert la version courte de l' entame si ce n' est justement une synthèse de la version longue.

Message cité 1 fois
Profil : Pilote
papymeche2
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 02/11/2017 à 10:39:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lolo_42 a écrit :

ouaich

demande à chantal perrichon and co aussi

sinon si tu peux synthétiser tes pavés
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Voir l' entame.

Profil : Pilote
papymeche2
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 02/11/2017 à 10:40:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kartmen4 a écrit :

Ouais fais une synthèse :D
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Voir l' entame.

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Sur le départ...
Profil : Pilote confirmé
sebmac
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 02/11/2017 à 10:44:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les bilans permis à point de l'ONISR faisaient apparaître des comparatifs d'infractions et d'invalidation de permis pour solde nul homme/femme.

L'analyse "rustique", c'est à dire avec bon sens paysan, laisse penser que les comportements homme/femme ne sont pas les mêmes au volant...
Message cité 1 fois
Profil : Pilote
papymeche2
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  1. Posté le 02/11/2017 à 10:51:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

unpeufou a écrit :

faudrait ramener toutes ces statistiques au km parcouru .

toujours est il que la sécurité routière songe sérieusement à remonter le taux d'alcoolémie ;
parce-que ils se sont rendu compte que les hommes , après 2 ou 3 verres , ont tendance à confier le volant à leurs épouses .
 :lol:
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Comme je l' ai dit dans la version longue, et les commentaires complémentaires, c' est faisable. Mais je ne l' ai pas présenté car je ne peux pas reboucler sur des chiffres qui me le permettraient.
Si vous avez lu la version longue, cinq des six paramètres variables déterminent le sixième, mais ces cinq, quoique crédibles, sont déterminés au "doigt mouillé" entre des limites hautes et basses dont le domaine ne peut être réduit qu' à l' aide de données supplémentaires n' existant pas dans mes glanages.

En ce qui concerne les taux d' alcoolémie H&F, et si Mme a bu 1 à 2 verres, ce n' est pas mieux.

Profil : Pilote
papymeche2
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 02/11/2017 à 10:59:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sebmac a écrit :

Les bilans permis à point de l'ONISR faisaient apparaître des comparatifs d'infractions et d'invalidation de permis pour solde nul homme/femme.

L'analyse "rustique", c'est à dire avec bon sens paysan, laisse penser que les comportements homme/femme ne sont pas les mêmes au volant...
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sebmac je suppose que vous avez lu la version longue, plus les commentaires supplémentaires.
C' est une piste à explorer.
Il me faut retrouver ces chiffres sur la durée pour voir si ils peuvent corréler tout ou partie, de ce rapport de 3.
Je ne peux pas le faire pour le moment pour cause de point WiFi occasionnels.

From Berlin with love
Profil : Pilote confirmé
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 02/11/2017 à 12:17:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hidalgo et Perrichon approuvent ce topic :o

Kf3F1

3426-7eme-​edition-de​s-24h-veli​b-sur-les-​champs-ely​sees_58082​97
Message cité 1 fois

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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
let's get fucking crazy
Profil : Pilote semi-pro
chkevkev
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 02/11/2017 à 13:28:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Papymeche2 a écrit :

...
En conclusion, et malgré une comparaison flatteuse du Nb de Cond F tués par rapport au Nb de Cond H, de "3", il me semble que la femme n' est pas l' avenir de la sécurité routière, comme pouvait le suggérer ce rapport de prime abord. Il existe au moins trois facteurs pouvant expliquer pourquoi le rapport entre Nb de tués Cond H sur Nb de tués Cond F est si différent de "1", à savoir :
- Un volume circulé différencié Cond H&F
- Le Non Port de la ceinture Cond H&F
- Une vitesse moyenne pratiquée différenciée Cond H&F
Aucun de ces trois facteurs n' est capable à lui tout seul de faire revenir ce rapport à "1" de façon crédible, et il faut utiliser simultanément les trois pour le faire tendre vers "1".
Seul le volume circulé est indépendant du comportement différentiel H&F, les deux autres étant antinomiques et croisés du point de vue comportemental H&F, ce qui empêche de valider l' hypothèse.

Il faut simultanément admettre que :
- Le volume circulé des Cond H est bien plus élevé que celui des Cond F,
- Que le Non Port de la ceinture de sécurité est plus élevé chez les Cond F que chez les Cond H,
- Que la vitesse moyenne pratiquée par les Cond F est un peu plus faible que celle pratiquée par les Cond F.

Malheureusement, il n' existe pas de données suffisamment détaillées et partitionnées entre Cond H et Cond F qui permettraient de reboucler sur ce constat.

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(Dsl je n'ai pas tout lu, et peut-être que les réponses sont déjà sur le topic)

Pour la phrase en gras, Les homme roulent plus vite, si j'ai bien compris ?

Sur les 3 facteurs cités, lequel est prépondérant ? Le facteur volume circulé ne peut-il pas être LE facteur à prendre en compte, bien avant les autres ? En fait, je me dis que plus on roule, plus on risque de faire des erreurs, volontaires ou non, et que donc un certain nombre de facteurs dépendent plus ou moins directement le kilométrage effectué.
D'ailleurs, plus on roule, plus on a d'expérience, non ? Ca joue également...

De plus, la vitesse moyenne étant juste "un peu plus faible", peut-on tout simplement la sortir du débat, histoire de ne pas partir dans des querelle inutile ?

Il a était dit que le comportement des femmes n'est pas le même que celui des hommes. C'est certain, mais là aussi je pense que le kilométrage joue beaucoup.
Car les quelques femmes que je connais qui roulent beaucoup n'ont pas un meilleur comportement et on les mêmes travers que les hommes (dont la vitesse). Du coup, plutôt que de parler de comportement Homme vs comportement femme, je pense qu'on devrait parler de l'évolution du comportement en fonction de la durée d'obtention du permis et du kilométrage effectué.


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Le second est le premier des perdants
Profil : Administrateur
wildone
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 02/11/2017 à 13:44:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Papymeche2 a écrit :

Ben alors ! A quoi sert la version courte de l' entame si ce n' est justement une synthèse de la version longue.
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Ah alors j'ai tout lu de l'entame :)
Désolé.


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FAQ du forum
Profil : Pilote
papymeche2
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 03/11/2017 à 10:20:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



Commentaire "hors jeu"
Et je suis mesuré.

Profil : Pilote
papymeche2
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 03/11/2017 à 10:45:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
chkevkev a ecrit :
(Dsl je n'ai pas tout lu, et peut-être que les réponses sont déjà sur le topic)

Oui.
Mais à l' état de mécanismes qui ne peuvent être rebouclés avec des données particularisées conducteurs Hommes et Femmes, lesquelles n' existent pas.

sebmac a écrit :
L'analyse "rustique", c'est à dire avec bon sens paysan, laisse penser que les comportements homme/femme ne sont pas les mêmes au volant...

Il y a un filon non exploité. Celui du CSA des infractions à la vitesse.
Il est possible, dans une certaine mesure, de différentier H/F par le prénom de l' envoi des prunes, puisque il a acceptation de la réalité de l' infraction sauf acceptation de la responsabilité pécuniaire, ou contestation dans les formes.

Les données fournies dans les différents rapports, qu' ils soient ONISR ou .gov ne distinguent pas s' il s' agit H ou F, et par tranches de dépassement suffisamment réduites.
Même avec le "blanc" de données qui existe sous la VAL + 5% ou 5 km/h, et considérant la forme des distributions de vitesse établies par les campagnes de mesurage des vitesses moyennes pratiquées, il serait possible de reconstituer cette répartition différenciée Hommes et femmes avec une précision permettant de voir si l' hypothèse de du rapport des vitesses pratiquées H/F est supérieur à "1".

Autant dire que pour avoir ce genre de données, c' est surement pas pour demain.

toujours à l'heure jamais en panne
Profil : Pilote pro
colle-et-mastic
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 03/11/2017 à 11:44:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour

moi je trouve que de plus en plus de femme ont un mauvais comportement au volant, surtout sur les ronds points, les priorités etc.....

et ça s'aggrave, elles deviennent agressives
Message cité 4 fois

---------------
pour les demandes de codes autoradio, poster les ici ---> http://www.forum-auto.com/pole [...] 395936.htm
AUCUNE AIDE PAR MP, INUTILE DE PERDRE VOTRE TEMPS !
je suis très malpoli au volant, je ne réponds jamais à celui ou celle qui m'appelle :lol:
Profil : Membre confirmé
arnaud384
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 03/11/2017 à 11:56:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

colle et mastic a écrit :

bonjour

moi je trouve que de plus en plus de femme ont un mauvais comportement au volant, surtout sur les ronds points, les priorités etc.....

et ça s'aggrave, elles deviennent agressives
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Bonjour

Je rejoins votre avis.

Et certaines sont d'autant agressives que même en tord et en affichant la plus grande des mauvaises fois , on ne peut répondre surtout si l'on est un homme

Du coup, force est de reconnaitre que vu l'égalité des sexes revendiquée à tous les niveaux elles ne sont pas plus l'avenir de quoi que ce soit .

Message cité 1 fois
Message édité par Arnaud384 le 03/11/2017 à 11:58:57
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 03/11/2017 à 18:27:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

colle et mastic a écrit :

bonjour

moi je trouve que de plus en plus de femme ont un mauvais comportement au volant, surtout sur les ronds points, les priorités etc.....

et ça s'aggrave, elles deviennent agressives
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Oui. Surtout en ville! je trouve que c'était moins le cas il y a quelque années.


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Hérétique et subversif.
Profil : Pilote addict
  1. config
gromiko
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 03/11/2017 à 20:18:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

colle et mastic a écrit :

bonjour

moi je trouve que de plus en plus de femme ont un mauvais comportement au volant, surtout sur les ronds points, les priorités etc.....

et ça s'aggrave, elles deviennent agressives
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Même avis, j'ai aussi vu quelques reportage TV pas mal faits, style 100 jours avec les gendarmes de l'autoroute des vacances, entre autre.
Si la majorité de infractions ce sont encore des hommes, il n’était pas rare de trouver des femmes en autos qui ne tenait pas debout sur la bande d’arrêt d'urgence, ou d'autres positives aux stupéfiants, ou les deux, d'autres qui traversaient les 3 voies de l'autoroute pour sortir sur un zébra, cela était exceptionnel il a 15 ans (sauf le zébra :p ).

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papymeche2
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  1. Posté le 05/11/2017 à 20:10:30  
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colle et mastic a écrit :

bonjour

moi je trouve que de plus en plus de femme ont un mauvais comportement au volant, surtout sur les ronds points, les priorités etc.....

et ça s'aggrave, elles deviennent agressives
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Très peu de tués dans un VT qu' ils soient conducteurs H ou F dans les rond points et giratoires.
Or la file c' est les conducteurs H&F de VT.

Par contre, pour les piétons et les 2 roues c' est différent, mais c' est une autre file.

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Profil : Pilote
papymeche2
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  1. Posté le 05/11/2017 à 20:16:42  
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Arnaud384 a écrit :


Bonjour

Je rejoins votre avis.

Et certaines sont d'autant agressives que même en tord et en affichant la plus grande des mauvaises fois , on ne peut répondre surtout si l'on est un homme

Du coup, force est de reconnaitre que vu l'égalité des sexes revendiquée à tous les niveaux elles ne sont pas plus l'avenir de quoi que ce soit .
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C' est du harcèlement, mais à contre sens. Eh oui.

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Profil : Membre confirmé
arnaud384
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  1. Posté le 05/11/2017 à 20:19:43  
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Papymeche2 a écrit :


C' est du harcèlement, mais à contre sens. Eh oui.
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Tout à fait . Et c'est imparable . :)

Profil : Pilote addict
sasq0
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  1. Posté le 07/11/2017 à 11:31:09  
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Papymeche2 a écrit :


Très peu de tués dans un VT qu' ils soient conducteurs H ou F dans les rond points et giratoires.
Or la file c' est les conducteurs H&F de VT.

Par contre, pour les piétons et les 2 roues c' est différent, mais c' est une autre file.
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petite question .

est ce que la file ne traite que des accidents mortels ?

parce que la sécurité routière inclut tout type d'accident, même matériel.
(beaucoup l'oublient ici)

Profil : Pilote addict
sasq0
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  1. Posté le 07/11/2017 à 12:01:50  
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bonjour Simone,

je n'ai pas tout lu (trop long pour le temps dont je dispose)

comme tu le sais, j'avais déjà regardé l'aspect port de la ceinture, mais peut être pas par sexe.

j'ai fait rapidement (j'espère sans erreur) une extraction de la base BAAC 2015, fichier usagers
dont j'ai extraits les conducteurs (catu = 1), les tués (grav = 2), le sexe (sexe) et les infos de sécurité (secu)

puis sous excel une table pivot par sexe et par secu
puis un calcul de % dont voici le résultat :

%hommesfemmes
conducteurs tués non attachés26,8510,07

donc si pas d'erreur, le non port de la ceinture est très différent en fonction du sexe

Edit : du coup tes hypothèses semblent loin de la vérité
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Message édité par sasq0 le 07/11/2017 à 12:06:00
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papymeche2
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  1. Posté le 07/11/2017 à 13:39:39  
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sasq0 a écrit :

bonjour Simone,

je n'ai pas tout lu (trop long pour le temps dont je dispose)

comme tu le sais, j'avais déjà regardé l'aspect port de la ceinture, mais peut être pas par sexe.

j'ai fait rapidement (j'espère sans erreur) une extraction de la base BAAC 2015, fichier usagers
dont j'ai extraits les conducteurs (catu = 1), les tués (grav = 2), le sexe (sexe) et les infos de sécurité (secu)

puis sous excel une table pivot par sexe et par secu
puis un calcul de % dont voici le résultat :

%hommesfemmes
conducteurs tués non attachés26,8510,07

donc si pas d'erreur, le non port de la ceinture est très différent en fonction du sexe

Edit : du coup tes hypothèses semblent loin de la vérité
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Je vais attendre que vous ayez lu.

Par contre ce nombre de conducteurs H&F de 26,85 et 10,07, ça représente quoi ?
Un pourcentage de Cond H NC ou Cond F NC sur un ensemble de conducteurs H & F ?
Ou un pourcentage de Cond NC sur Cond C d' un même genre ?
Ou encore autre chose ?

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sasq0
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  1. Posté le 07/11/2017 à 16:54:38  
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Papymeche2 a écrit :


Par contre ce nombre de conducteurs H&F de 26,85 et 10,07, ça représente quoi ?
Un pourcentage de Cond H NC ou Cond F NC sur un ensemble de conducteurs H & F ?
Ou un pourcentage de Cond NC sur Cond C d' un même genre ?
Ou encore autre chose ?
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je pensais que c'était évident :)

c'est :

cond H NC tués * 100 / (cond H NC tués + cond H C tués)

idem avec F

edit : par contre, j'ai fait vite fait. je n'ai pas trié le type de véhicule (c'était juste pour me faire une idée de la différence)

tués 2015 dans un véhicule 4 roues - hommes - femmes - total
ceinturés - 768 - 268 - 1036
non ceinturés - 282 - 30 - 312
total - 1050 - 298 - 1348

le ratio H/F est de 1050/298 = 3,5

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Message édité par sasq0 le 07/11/2017 à 17:05:16
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papymeche2
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  1. Posté le 07/11/2017 à 17:40:08  
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sasq0 a écrit :

je pensais que c'était évident :)

c'est :

cond H NC tués * 100 / (cond H NC tués + cond H C tués)

idem avec F

edit : par contre, j'ai fait vite fait. je n'ai pas trié le type de véhicule (c'était juste pour me faire une idée de la différence)

tués 2015 dans un véhicule 4 roues - hommes - femmes - total
ceinturés - 768 - 268 - 1036
non ceinturés - 282 - 30 - 312
total - 1050 - 298 - 1348

le ratio H/F est de 1050/298 = 3,5
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Je l' avais interprété ainsi. Mais ça me surprend beaucoup.

Dans l' entame pour 2015, il n' y a que 1015+296 = 1311 Cond H&F tués
Ce sont les chiffres trouvés dans les rapports et les doc de travail .xls de l' ONISR.

Il y a comme un zombie. Pas gros, mais surprenant.
Est-ce un Pb de définition entre VT et VT+VUL ?
Un Pb d' indétermination de port de ceinture au Nb de 1348-1311=37 ?

A suivre

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sasq0
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  1. Posté le 08/11/2017 à 07:17:19  
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Papymeche2 a écrit :


Je l' avais interprété ainsi. Mais ça me surprend beaucoup.

Dans l' entame pour 2015, il n' y a que 1015+296 = 1311 Cond H&F tués
Ce sont les chiffres trouvés dans les rapports et les doc de travail .xls de l' ONISR.

Il y a comme un zombie. Pas gros, mais surprenant.
Est-ce un Pb de définition entre VT et VT+VUL ?
Un Pb d' indétermination de port de ceinture au Nb de 1348-1311=37 ?

A suivre
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bien sur qu'il y a une part de cas où le port de la ceinture est indéterminé. J'ai exclu ces cas.

c'est :

port de ceint. indéterminé
H = 125F= 21total = 146


et je te rappelle que je n'ai pas discriminé les VT (donc il peut y avoir des VUL, et des camions)
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Message édité par sasq0 le 08/11/2017 à 07:21:58
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sasq0
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  1. Posté le 08/11/2017 à 12:53:45  
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Papymeche2 a écrit :


==> Risque Volume circulé = Volume circulé H / Volume circulé F


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j'ai entamé une recherche sur ce point.

pour l'instant, le seul chiffre trouvé à fiabilité contestable est :
en 2005
hommes : 54 km/jour
femmes : 36 km/jour

soit un ratio de 1,5

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