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Surveillance de masse ou individualisée ?

 

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Surveillance de masse ou individualisée ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°15779078
Nicaurists​15
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
nicaurists15
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  1. Posté le 01/08/2017 à 11:39:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour,

Pour de multiples raisons, la Sécurité routière est sujette à débat. Attardons-nous à son application en matière de vitesse, débat le plus houleux.

Actuellement, la priorité est à l'automatisation et à la surveillance de masse, système assez rigide puisque ne dépendant que de l'action d'une machine.

D'un point de vue strictement fonctionnel, le CSA est critiqué pour son côté "grossier". Petits excès de vitesse ultra majoritairement relevés, répartition des recettes curieuse etc...

A côté de celà, l'idée de la boîte noire avait déjà été soulignée. En effet, pourquoi ne pas faire comme dans l'aviation afin d'élucider certains mystères en cas d'accident ?

Bien entendu, j'envisage la question en ne gardant que l'un des paramètres. Ne serait il pas plus responsabilisant de mettre le conducteur clairement face à ses responsabilités plutôt que de l'infantiliser à coups de flashs dont on se passerait bien dans certaines circonstances, la rigidité du CSA se heurtant souvent à une multiplicité de facteurs routiers ?

Après tout, les Allemands ont le droit de circuler à vitesse libre dans certains endroits, tout en étant à découvert vis à vis de leur assurance.

La boîte noire (en enregistrement passif uniquement exploitable en cas d'accident entendons-nous bien) ne servirait dans ce cas qu'à démontrer par exemple qu'une vitesse excessive a provoqué un accident par défaut de maitrise du véhicule, tout en évitant ces 96% de flash lucratifs. Les VLA actuelles deviendraient des VLS (vitesses limites de sécurité).
Message cité 1 fois

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« La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance. »Yoda

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n°15779089
Laeti992
Profil : Membre
laeti992
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  1. Posté le 01/08/2017 à 12:04:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pourquoi les flashs seraient ils infantilisants ??
L'automobiliste a la règle du jeu, un compteur dans sa voiture, il ne respecte pas la règle, il paie: je ne vois pas où c'est infantilisant au contraire, il est pleinement responsable de ne pas respecter la règle.

L'exemple de l'Allemagne est un mauvais choix ; certains tronçons seulement sont libres, par contre, je peux citer plusieurs bleds ou il faut traverser tout le bled à 30 entre 2 radars tronçons, et je vois mal les français accepter cette contrepartie. (Oui, je viens de là bas).
On est nettement plus libres en France en ville que de l'autre côté du Rhin.

Si vous acceptez une boite noire qui vous condamne en cas de vitesse excessive, vous reconnaissez donc que la vitesse est la cause des accidents et par conséquent, justifiez la présence des radars dont la politique officielle est la prévention. Et ceci, sans pouvoir justifier pourquoi cette vitesse a été choisie à ce moment précis lors de l'accident.

Je suis totalement contre cette idée.
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n°15779090
sebmac
Sur le départ...
Profil : Pilote confirmé
  1. config
sebmac
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  1. Posté le 01/08/2017 à 12:28:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nicaurists15 a écrit :

...
Bien entendu, j'envisage la question en ne gardant que l'un des paramètres. Ne serait il pas plus responsabilisant de mettre le conducteur clairement face à ses responsabilités plutôt que de l'infantiliser à coups de flashs dont on se passerait bien dans certaines circonstances, la rigidité du CSA se heurtant souvent à une multiplicité de facteurs routiers ?

Après tout, les Allemands ont le droit de circuler à vitesse libre dans certains endroits, tout en étant à découvert vis à vis de leur assurance.

La boîte noire (en enregistrement passif uniquement exploitable en cas d'accident entendons-nous bien) ne servirait dans ce cas qu'à démontrer par exemple qu'une vitesse excessive a provoqué un accident par défaut de maitrise du véhicule, tout en évitant ces 96% de flash lucratifs. Les VLA actuelles deviendraient des VLS (vitesses limites de sécurité).
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Ce n'est pas tout à fait comme cela que cela se passe... la sanction assurance est toujours conséquence de vitesse excessive mais non systématique.

Là, à moins que je me trompe, tu proposes de sanctionner uniquement en cas d'accident les automobilistes... mais quelles sanctions?

Si c'est une non prise en charge des dégâts, c'est injuste et contraire au principe de solidarité... imagine l'addition pour un dépassement de vitesse limite de sécurité d'un km/h!
Si c'est pour une lourde amende, en plus de l'accident, cela est à mon sens plus correct.

Par contre, je verrais plutôt un principe incitatif:
-Baisse de prime d'assurance à qui s'équipe et qui démontre qu'il respecte les règles de sécurité en donnant les informations vitesse (en deçà d'un % de km en infraction afin d'éviter de faire sauter la "carotte" ).
-Pas de baisse de prime d'assurance si véhicule juste équipé mais refus de donner les informations vitesse (pour garder une certaine liberté).
-Hausse de la prime pour qui refuse l'installation d'un boîtier.

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n°15779091
Nicaurists​15
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
nicaurists15
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  1. Posté le 01/08/2017 à 12:46:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah non, je proposais simplement de changer de moyen de surveillance. Abandonner la notion purement réglementaire d'excès de vitesse, et ne garder que la donnée d'enquête a posteriori. Dans ce cas c'est amende idoine + assurance si un accident a lieu.

EDIT Je suis d'accord avec tes propositions dans ton dernier paragraphe, c'est un éventail à mon avis acceptable pour un panel large d'automobilistes sebmac
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Message édité par Nicaurists15 le 01/08/2017 à 12:51:00

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n°15779092
Nicaurists​15
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
nicaurists15
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  1. Posté le 01/08/2017 à 12:48:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Laeti992 a écrit :

Pourquoi les flashs seraient ils infantilisants ??
L'automobiliste a la règle du jeu, un compteur dans sa voiture, il ne respecte pas la règle, il paie: je ne vois pas où c'est infantilisant au contraire, il est pleinement responsable de ne pas respecter la règle.

L'exemple de l'Allemagne est un mauvais choix ; certains tronçons seulement sont libres, par contre, je peux citer plusieurs bleds ou il faut traverser tout le bled à 30 entre 2 radars tronçons, et je vois mal les français accepter cette contrepartie. (Oui, je viens de là bas).
On est nettement plus libres en France en ville que de l'autre côté du Rhin.

Si vous acceptez une boite noire qui vous condamne en cas de vitesse excessive, vous reconnaissez donc que la vitesse est la cause des accidents et par conséquent, justifiez la présence des radars dont la politique officielle est la prévention. Et ceci, sans pouvoir justifier pourquoi cette vitesse a été choisie à ce moment précis lors de l'accident.

Je suis totalement contre cette idée.
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vous me prêtez des idées et intentions que je n'ai pas. Je les ai explicitées en répondant a sebmac. Par ailleurs, je ne suis d'accord avec aucun de vos arguments.


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n°15779093
le passant
Acariâtre cacochyme.
Profil : Mr sécurité 2015/2017
le-passant
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  1. Posté le 01/08/2017 à 12:53:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nicaurists15 a écrit :

Ah non, je proposais simplement de changer de moyen de surveillance. Abandonner la notion purement réglementaire d'excès de vitesse, et ne garder que la donnée d'enquête a posteriori. Dans ce cas c'est amende idoine + assurance si un accident a lieu.
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Est-il préférable d'attendre que l'accident ait eu lieu pour sanctionner le manquement aux règles,ou bien est-il préférable de sanctionner le manquement aux règles avant qu'un accident n'ait lieu ?

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"Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux."

Frédéric Dard.
n°15779096
oulianov
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 01/08/2017 à 13:20:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour éviter que les PV pour les touts petits dépassements soient acceptés, il suffirait de ne pas verbaliser en dessous d'un plus 10 ou tout du moins de ne pas retirer de point. Ce principe de délation automatique par un bidule peut engendrer bien des dérives! Perso je trouve que même l'idée est inquiétante . Ca ne vous rappelle rien?
Message cité 3 fois

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Hérétique et subversif.
n°15779098
Tisuisse
Profil : Pilote pro
  1. config
tisuisse
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  1. Posté le 01/08/2017 à 13:33:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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oulianov a écrit :

Pour éviter que les PV pour les touts petits dépassements soient acceptés, il suffirait de ne pas verbaliser en dessous d'un plus 10 ou tout du moins de ne pas retirer de point. Ce principe de délation automatique par un bidule peut engendrer bien des dérives! Perso je trouve que même l'idée est inquiétante . Ca ne vous rappelle rien?
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Ben non, ça ne nous rappelle rien. Si tu fais allusion à la période d'occupation nazie de 1939 à 1945, elle est déjà finie depuis + de 70 ans et les jeunes, enfin les moins de 70 ans n'ont pas connu cette période sombre. Et puis, je te rappelle que, aujourd'hui, la déportation n'existe plus même pour les personnes ayant fait l'objet d'une "délation".......

n°15779099
sebmac
Sur le départ...
Profil : Pilote confirmé
  1. config
sebmac
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 01/08/2017 à 13:34:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oulianov a écrit :

Pour éviter que les PV pour les touts petits dépassements soient acceptés, il suffirait de ne pas verbaliser en dessous d'un plus 10 ou tout du moins de ne pas retirer de point. Ce principe de délation automatique par un bidule peut engendrer bien des dérives! Perso je trouve que même l'idée est inquiétante . Ca ne vous rappelle rien?
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C'est une solution qui ne règle pas le problème à mes yeux!

Actuellement, tous les conducteurs ont choisi de rouler à la limitation de la vitesse de la verbalisation. Changer la limitation de la verbalisation ne va que déplacer le problème 10 km/h plus haut. Cela revient à dire que l'on accepte les petits dépassements et qu'ils sont même légaux!

Les petits dépassements sont sanctionnés avec modération actuellement: 45 euros et 1 point pour 6 mois. J'en ai un récent à mon actif, je sûr à 99,9% que je vais récupérer ce point dans 6 mois si je reste un minimum attentif à la vitesse. 45 euros depuis mon dernier PV, une paille dans un budget déplacement automobile!

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n°15779101
colle et mastic
*****---------------​--*****
Profil : Pilote semi-pro
colle-et-mastic
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  1. Posté le 01/08/2017 à 13:40:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oulianov a écrit :

Pour éviter que les PV pour les touts petits dépassements soient acceptés, il suffirait de ne pas verbaliser en dessous d'un plus 10 ou tout du moins de ne pas retirer de point. Ce principe de délation automatique par un bidule peut engendrer bien des dérives! Perso je trouve que même l'idée est inquiétante . Ca ne vous rappelle rien?
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donc pour vraiment limiter à 90 les routes, il faudra remplacer les panneaux 90 par des 80

comme ça on est sur qu'il ne dépasseront pas le 90


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je ne répond pas aux demandes d'aide ni aux demandes de code par MP !!!
n°15779102
Nicaurists​15
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
nicaurists15
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  1. Posté le 01/08/2017 à 13:42:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

le passant a écrit :


Est-il préférable d'attendre que l'accident ait eu lieu pour sanctionner le manquement aux règles,ou bien est-il préférable de sanctionner le manquement aux règles avant qu'un accident n'ait lieu ?
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à mon avis, pour faire très simple:

Dans l'inconscient collectif radar= source d'ennuis nécessaire ou pas, avec laquelle on est plus tenté de jouer qu'avec une boîte noire qui n'empêche pas de rouler à sa guise mais met directementdirectement lele conducteur face à ses responsabilités de maitrise du véhicule. Bien évidemment, cette boîte noire doit se cantonner au stade d'aide àl'enquête et non de radar automatique individualisé.

Message cité 1 fois
Message édité par Nicaurists15 le 01/08/2017 à 13:45:34

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h16
n°15779104
oulianov
Profil : Champion du monde
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oulianov
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  1. Posté le 01/08/2017 à 14:12:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nicaurists15 a écrit :


à mon avis, pour faire très simple:

Dans l'inconscient collectif radar= source d'ennuis nécessaire ou pas, avec laquelle on est plus tenté de jouer qu'avec une boîte noire qui n'empêche pas de rouler à sa guise mais met directementdirectement lele conducteur face à ses responsabilités de maitrise du véhicule. Bien évidemment, cette boîte noire doit se cantonner au stade d'aide àl'enquête et non de radar automatique individualisé.
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Le simple fait de laisser installer une telle surveillance et quel que soit le bon prétexte que l'on y trouvera peut engendrer des dérives liberticides! Ceci démontre les limites d'une répression automatisée et aveugle pour faire baisser le nombre d'accidents. Et pourtant je dois reconnaitre que l'on a pas lésiner sur les moyens. Donner volontairement des verges pour se faire battre, pas d'accord!


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Hérétique et subversif.
n°15779111
Nicaurists​15
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
nicaurists15
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  1. Posté le 01/08/2017 à 14:25:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On garde notre super CSA débile alors ? Faut bien un garde fou pour ceux qui ne maitrisent pas non ?
Message cité 3 fois

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n°15779122
berlinois
Profil : Pilote pro
berlinois
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  1. Posté le 01/08/2017 à 15:19:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nicaurists15 a écrit :

On garde notre super CSA débile alors ? Faut bien un garde fou pour ceux qui ne maitrisent pas non ?
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Débile pour toi, qu'en est-il des plus de 80 % qui n'ont pas de problèmes avec les CSA ou avec le respect du code de la route tout simplement, ce sont quoi alors des abrutis ?

Tu es l'archétype de celui qui croit être meilleur, tout connaître, être persécuté par le méchant Etat orwellien, sans se rendre compte de la chance que tu as de vivre dans une vraie démocratie et non dans une société surveillée (mon pseudo n'est pas innocent, je sais réellement ce qu'est une société surveillée pour y avoir vécu à côté) et à qui il n'arrivera jamais rien parce qu'il maîtrise, jusqu'à ce que..

Tu dis que le CSA est un garde fou pour ceux qui ne maîtrisent rien, je dirais juste que plutôt c'est toi qui ne maîtrise rien surtout pas la vie en société.

Message édité par berlinois le 01/08/2017 à 15:21:04
n°15779123
oulianov
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 01/08/2017 à 15:22:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nicaurists15 a écrit :

On garde notre super CSA débile alors ? Faut bien un garde fou pour ceux qui ne maitrisent pas non ?
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Je crois surtout qu'il faudrait trouver autre chose que de rajouter contrainte sur contrainte ! Je pense que la répression est suffisamment sévère comme ça!


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Hérétique et subversif.
n°15779126
AmMoNiaK
4WD 305hp inside
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
ammoniak
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  1. Posté le 01/08/2017 à 15:32:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour ma part je garderai les cabines fixes qui à la limite permettent d'éviter les dépassements de vitesse sur les zones accidentogènes (enfin d'après ceux qui ont ordonné leur installation ...). Le conducteur "intelligent" s'adaptera et ne se fera jamais inquiéter, il n'y a que les inattentifs qui en feront les frais.

Par contre tout le reste et notamment les radars embarqués c'est un déploiement de force complètement disproportionné, pour le coup une surveillance individualisée en cas d'accident grave uniquement (un peu à la manière des expertises d'assurance) m'apparaît plus adapté.
Message cité 1 fois
n°15779130
colle et mastic
*****---------------​--*****
Profil : Pilote semi-pro
colle-et-mastic
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  1. Posté le 01/08/2017 à 16:05:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
de toute façon quoi qu'ils fassent, ce seront toujours les adeptes de la vitesse qui râleront, voir de l'incivisme (bref les cons et les abrutis)

les autres s'adaptent et chose plus dramatique, subissent malheureusement
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je ne répond pas aux demandes d'aide ni aux demandes de code par MP !!!
n°15779138
oulianov
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 01/08/2017 à 16:54:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

colle et mastic a écrit :

de toute façon quoi qu'ils fassent, ce seront toujours les adeptes de la vitesse qui râleront, voir de l'incivisme (bref les cons et les abrutis)

les autres s'adaptent et chose plus dramatique, subissent malheureusement
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Bon. Donc d'après toi je suis un con et un abruti?

Message cité 1 fois

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Hérétique et subversif.
n°15779141
Nicaurists​15
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
nicaurists15
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  1. Posté le 01/08/2017 à 17:29:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

AmMoNiaK a écrit :

Pour ma part je garderai les cabines fixes qui à la limite permettent d'éviter les dépassements de vitesse sur les zones accidentogènes (enfin d'après ceux qui ont ordonné leur installation ...). Le conducteur "intelligent" s'adaptera et ne se fera jamais inquiéter, il n'y a que les inattentifs qui en feront les frais.

Par contre tout le reste et notamment les radars embarqués c'est un déploiement de force complètement disproportionné, pour le coup une surveillance individualisée en cas d'accident grave uniquement (un peu à la manière des expertises d'assurance) m'apparaît plus adapté.
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dans ce cas-là, la boîte noire remplace l'effet "peur" du RA fixe.
Actuellement on a rentré dans le crâne du fameux "automobiliste moyen", on va dire de celui qui n'est pas vraiment intéressé pa4 la question automobile, que s'il va trop vite il se fera flasher par divers moyens automatisés. Il serait plus responsable de lui dire que s'il se plante et qu'en plus il allait trop vite, il sera puni. Les grilles d'amendes actuelles sont conservables en l'état je pense.


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"Egalité — Taxes — Bisous"
h16
n°15779160
daniel762
Profil : Pilote d'essai
  1. config
daniel762
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  1. Posté le 01/08/2017 à 19:01:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

le passant a écrit :


Est-il préférable d'attendre que l'accident ait eu lieu pour sanctionner le manquement aux règles,ou bien est-il préférable de sanctionner le manquement aux règles avant qu'un accident n'ait lieu ?
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Reste quand même a démontrer le lien entre respect/non respect de la règle et absence/survenue de l'accident...

Message cité 2 fois

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
n°15779161
daniel762
Profil : Pilote d'essai
  1. config
daniel762
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 01/08/2017 à 19:05:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sebmac a écrit :



C'est une solution qui ne règle pas le problème à mes yeux!

Actuellement, tous les conducteurs ont choisi de rouler à la limitation de la vitesse de la verbalisation. Changer la limitation de la verbalisation ne va que déplacer le problème 10 km/h plus haut. Cela revient à dire que l'on accepte les petits dépassements et qu'ils sont même légaux!

Les petits dépassements sont sanctionnés avec modération actuellement: 45 euros et 1 point pour 6 mois. J'en ai un récent à mon actif, je sûr à 99,9% que je vais récupérer ce point dans 6 mois si je reste un minimum attentif à la vitesse. 45 euros depuis mon dernier PV, une paille dans un budget déplacement automobile!
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Ce raisonnement n'est valable que si on part du principe que les limitations généralisées actuelles de vitesse sont et justifiées et adaptées. Car sinon, obliger à les respecter au kilomètre/heure près n'est qu'une contrainte inutile.


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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
n°15779163
daniel762
Profil : Pilote d'essai
  1. config
daniel762
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 01/08/2017 à 19:11:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

colle et mastic a écrit :

de toute façon quoi qu'ils fassent, ce seront toujours les adeptes de la vitesse qui râleront, voir de l'incivisme (bref les cons et les abrutis)

les autres s'adaptent et chose plus dramatique, subissent malheureusement
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Donc comme je suis opposé au principe des limitations généralisées, je suis un incivique con et abruti...

Tu ne crois pas que tu pousses un peu loin le bouchon là, en insultant ceux qui n'ont pas la même vision des choses que toi ??? A moins peut-être, que tu ne sois toi-même trop con et abruti pour concevoir qu'on puisse ne pas penser comme toi ???

Message cité 1 fois

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
n°15779167
le passant
Acariâtre cacochyme.
Profil : Mr sécurité 2015/2017
le-passant
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/08/2017 à 19:27:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :


Reste quand même a démontrer le lien entre respect/non respect de la règle et absence/survenue de l'accident...
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Lien qui ne sera fait qu'après l'accident.
Donc on attend la survenue pour être bien sur ?

Message cité 1 fois

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"Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux."

Frédéric Dard.
n°15779169
daniel762
Profil : Pilote d'essai
  1. config
daniel762
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 01/08/2017 à 19:48:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

le passant a écrit :

Lien qui ne sera fait qu'après l'accident.
Donc on attend la survenue pour être bien sur ?
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Et si l'accident ne survient pas, on sanctionne pour rien ?

Parce qu'on en est là actuellement : on sanctionne systématiquement le non-respect d'un chiffre "absolu", que ce non-respect génère ou non le risque d'un accident. Alors que tant qu'on respecte ce chiffre, on peut se permettre bien d'autres comportements à risque avec bien peu de chances d'être sanctionné.

Message cité 2 fois

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
n°15779170
le passant
Acariâtre cacochyme.
Profil : Mr sécurité 2015/2017
le-passant
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  1. Posté le 01/08/2017 à 19:50:08  
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colle et mastic a écrit :

de toute façon quoi qu'ils fassent, ce seront toujours les adeptes de la vitesse qui râleront, voir de l'incivisme (bref les cons et les abrutis)

les autres s'adaptent et chose plus dramatique, subissent malheureusement
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C'est pas très sympa,ce genre de propos.

Le but d'un forum est tout de même d'échanger,si tout le monde se met à insulter ceux qui n'ont pas le même point de vue,on va vite se retrouver avec des topics qui ne dépasseront pas 3 messages. :spamafote:

Message édité par le passant le 01/08/2017 à 19:54:53

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"Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux."

Frédéric Dard.
n°15779171
sasq0
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  1. Posté le 01/08/2017 à 19:55:26  
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daniel762 a écrit :


Reste quand même a démontrer le lien entre respect/non respect de la règle et absence/survenue de l'accident...
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ce lien étroit est rappelé dans toutes les communications officielles, chiffres à l'appui.

Si malgré tout, tu doutes de la véracité de cette commmunication, tu peux essayer de te rapprocher d'instances locales ayant à traiter ce genre de dossiers.

ou simplement lire la presse locale

http://www.sudouest.fr/2017/08​ [...] 2-3648.php
"sa vitesse excessive sur cette route limitée à 90 km / heure pourrait être due à la crainte d’un retard sur son lieu de travail."

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n°15779172
sasq0
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sasq0
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  1. Posté le 01/08/2017 à 19:58:47  
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daniel762 a écrit :


Et si l'accident ne survient pas, on sanctionne pour rien ?
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non, cela s'appelle de la prévention.

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n°15779173
oulianov
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oulianov
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  1. Posté le 01/08/2017 à 20:03:52  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sasq0 a écrit :

ce lien étroit est rappelé dans toutes les communications officielles, chiffres à l'appui.

Si malgré tout, tu doutes de la véracité de cette commmunication, tu peux essayer de te rapprocher d'instances locales ayant à traiter ce genre de dossiers.

ou simplement lire la presse locale

http://www.sudouest.fr/2017/08​ [...] 2-3648.php
"sa vitesse excessive sur cette route limitée à 90 km / heure pourrait être due à la crainte d’un retard sur son lieu de travail."
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Faire un dépassement dangereux est source d'accident quelque soit la vitesse. Contrairement à ce que prétend ce journaleux féru de la propagande gouvernementale, la vitesse n'est pas la cause de l'accident mais un facteur aggravant.

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Hérétique et subversif.
n°15779174
sasq0
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sasq0
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  1. Posté le 01/08/2017 à 20:09:05  
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oulianov a écrit :

Faire un dépassement dangereux est source d'accident quelque soit la vitesse. Contrairement à ce que prétend ce journaleux féru de la propagande gouvernementale, la vitesse n'est pas la cause de l'accident mais un facteur aggravant.
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toujours dans le déni.

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n°15779175
oulianov
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oulianov
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  1. Posté le 01/08/2017 à 20:11:40  
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sasq0 a écrit :

toujours dans le déni.
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C'est la réalité. Un accident a toujours des causes multiples dont la vitesse excessive peut être un facteur? :jap:


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Hérétique et subversif.
n°15779176
le passant
Acariâtre cacochyme.
Profil : Mr sécurité 2015/2017
le-passant
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  1. Posté le 01/08/2017 à 20:13:06  
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daniel762 a écrit :


Et si l'accident ne survient pas, on sanctionne pour rien ?

Parce qu'on en est là actuellement : on sanctionne systématiquement le non-respect d'un chiffre "absolu", que ce non-respect génère ou non le risque d'un accident. Alors que tant qu'on respecte ce chiffre, on peut se permettre bien d'autres comportements à risque avec bien peu de chances d'être sanctionné.
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On sanctionne aussi l'alcoolémie suivant un taux précis à ne pas dépasser,alors que rien ne dit que l'influence de l'alcool sera la même selon les personnes,ou que le gars au dessus du taux autorisé provoquera un accident.

Il y a bien un moment où il faut se fixer un "plafond",on ne peut pas prendre au cas par cas.

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"Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux."

Frédéric Dard.
n°15779177
Nicaurists​15
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nicaurists15
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  1. Posté le 01/08/2017 à 20:35:31  
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sasq0 a écrit :

non, cela s'appelle de la prévention.
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je dirais plutôt de la chasse au couillon :ddr:


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« La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance. »Yoda

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n°15779178
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  1. Posté le 01/08/2017 à 20:43:40  
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sasq0 a écrit :

ce lien étroit est rappelé dans toutes les communications officielles, chiffres à l'appui.

Si malgré tout, tu doutes de la véracité de cette commmunication, tu peux essayer de te rapprocher d'instances locales ayant à traiter ce genre de dossiers.

ou simplement lire la presse locale

http://www.sudouest.fr/2017/08​ [...] 2-3648.php
"sa vitesse excessive sur cette route limitée à 90 km / heure pourrait être due à la crainte d’un retard sur son lieu de travail."
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Ce qui peut être une cause d'un accident est une vitesse inadaptée. Mais "vitesse adaptée/inadaptée" n'équivaut pas à "respect/non respect" de la limitation.
Or ce qu'on sanctionne est le non-respect de la limitation, et pas la vitesse inadaptée.

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
n°15779179
daniel762
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daniel762
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  1. Posté le 01/08/2017 à 20:46:26  
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sasq0 a écrit :

non, cela s'appelle de la prévention.
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Ce serait de la répression, si on sanctionnait une vitesse dangereuse car non adaptée aux conditions de circulation comme par exemple, une vitesse inadaptée à la visibilité ou trop élevée par rapport à la densité de circulation ou les risques présentés par l'environnement.

Mais comme on sanctionne automatiquement le non respect d'une limite arbitraire indépendamment du danger, c'est bien de la répression.

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Message édité par daniel762 le 01/08/2017 à 20:49:34

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
n°15779180
daniel762
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daniel762
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  1. Posté le 01/08/2017 à 20:48:47  
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le passant a écrit :

On sanctionne aussi l'alcoolémie suivant un taux précis à ne pas dépasser,alors que rien ne dit que l'influence de l'alcool sera la même selon les personnes,ou que le gars au dessus du taux autorisé provoquera un accident.

Il y a bien un moment où il faut se fixer un "plafond",on ne peut pas prendre au cas par cas.
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La différence, c'est que l'alcoolémie peut jouer sur le discernement et les capacités du conducteur sans même qu'il ne s'en rende compte et surtout, que conduire alcoolisé introduit un risque bien plus élevé que de rouler à une vitesse raisonnable même si elle excède la limite réglementaire.

Puis pourquoi faudrait-il obligatoirement "un plafond" uniforme de vitesse pour tous les conducteurs, en tous lieux et en toutes circonstances, alors même que la vitesse réellement possible change en permanence ?

Message cité 3 fois
Message édité par daniel762 le 01/08/2017 à 20:51:06

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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